Le Onze de rêve de Reynald Pedros

Nantes sur le terrain, Parme sur le banc. Voilà comment on peut résumer la dream team de Reynald Pedros, qui ne garde visiblement pas un grand souvenir de ses passages à Lyon, Toulouse et Bastia.

Modififié
773 12
Sur le banc
Veron
:

Veron :

C’était une grosse cote à l’époque. Un joueur particulier qui ne jouait que quand il avait le ballon, mais tellement fort.

Dino Baggio
:

Dino Baggio :

Il avait un potentiel athlétique incroyable, un joueur très puissant.

Chiesa
:

Chiesa :

Un mec qui refusait de défendre mais qui marquait beaucoup.

Crespo
:

Crespo :

Un buteur d’exception avec un état d’esprit incroyable.

Cannavaro
:

Cannavaro :

Pour compléter.

Suaudeau
:

Suaudeau :

Au départ, c’était compliqué de nous faire jouer tous ensemble, mais il a réussi. Dans une vie, Suaudeau, c’est quelqu’un qui te marque. Il incarne une philosophie de jeu mais aussi une philosophie de la vie. Je pense qu’il a arrêté trop tôt, mais il avait ses raisons. Que ce soit à Marseille, à Parme ou ailleurs, je n’ai jamais retrouvé ce que j’avais connu à Nantes en termes de culture footballistique. Tiens, par exemple, un jeu qu’on faisait à l’échauffement, ...

Buffon
:

Buffon :

Je l’ai découvert à Parme, il était tout jeune, il commençait à monter en puissance. On voyait tous que c’était un phénomène, on en parlait même entre nous. Et en tant qu’homme, c’est quelqu’un de très intéressant. Il était assez détaché du milieu pro, il avait tout le temps le sourire à l’entraînement, je ne l’ai jamais vu faire la gueule. Ce qui ne l’empêchait pas d’être un compétiteur hors ...

Jean-Marc Chanelet
:

Jean-Marc Chanelet :

C’est typiquement le genre de joueur qu’on ne connaît pas, mais qui démontre l’étendue de ses qualités dans des équipes très performantes. L’exemple parfait du footballeur avec une technique moyenne qui devient en fait un très bon joueur au fil du temps. Il n’a pas été formé à Nantes mais il rentrait parfaitement dans le moule. Et c’est aussi quelqu’un de ...

Lilian Thuram :

J’ai joué avec et contre lui. Le prototype du joueur impressionnant. Il avait certes des faiblesses dans la relance mais il les gommait par le travail et l’abnégation. Je ne l’ai jamais vu se faire bouger par un attaquant. Si Cannavaro a fait une telle carrière à Parme et à la Juve, c’est surtout parce qu’il avait Lilian à côté de lui.

Zoran Vulic :

Il est arrivé à Nantes avant nous, conseillé par Burruchaga, je crois. Un joueur surprenant. C’était le moins rapide de l’effectif, mais il n’était jamais pris de vitesse. Il avait un grand sens de l’anticipation et la technique typique des Yougoslaves. Il était assez représentatif des footeux de là-bas, à la fois à l’aise balle au pied et rugueux. Et c’était quelqu’un de ...

Lizarazu
:

Lizarazu :

Je l’ai un peu côtoyé en équipe de France. Pas très longtemps, c’est vrai, mais je me souviens surtout avoir eu plusieurs discussions très constructives avec lui, sur nos postes respectifs. Il me disait ce qu’il attendait d’un milieu offensif gauche et je lui faisais part des attentes que j’avais par rapport au poste de latéral. C’était très intéressant.

Makelele
:

Makelele :

Il était très jeune à l’époque où je l’ai connu, et il jouait dans le couloir droit, presque comme un ailier. Il jouait au même poste à l’OM, je crois que c’est lors de son passage à Vigo qu’il a été replacé dans l’axe, en milieu récupérateur. Bref, il allait vite et avait une grande facilité pour éliminer. Il n’a pas été formé à Nantes mais quand il est arrivé, c’est comme s’il avait toujours été ...

Jean-href="/michel.html">Michel Ferri:

Jean-Michel Ferri:

Il ne faisait pas de bruit, ce n’était pas une star, ni un prodige techniquement. Mais si on a pu développer notre fameux jeu offensif, c’est surtout grâce à son travail de sentinelle devant la défense. Un super capitaine.

N’Doram
:

N’Doram :

Lui, il a eu la malchance de ne pas être formé en France. S’il avait eu la double nationalité, il aurait joué en Équipe de France et aurait eu une autre carrière. C’était l’un des meilleurs, sans conteste. Il avait des qualités techniques incroyables, il était intelligent tactiquement, et côté humain, il n’y avait rien à dire.

Pedros
:

Pedros :

C’est mon équipe de rêve je peux me mettre dedans ? Sinon, ça va vous surprendre, mais je vais prendre un gars que j’ai entraîné. Je coache en CFA 2 (à Saint-Pryvé, en banlieue Orléanaise, NDLR), et j’ai récupéré un joueur qui venait de National qui s’appelait Florent Besnard. Il n’est resté que deux mois chez nous, un club a mis le grappin dessus. Il a toutes les qualités qu’on peut attendre d’un milieu gauche, et techniquement il était incroyable. Un super pied ...

Patrice Loko
:

Patrice Loko :

Pat’, il était toujours dans le bon tempo, il faisait le bon déplacement, toujours dans le bon timing. Pour des joueurs comme moi ou Japhet, c’était un régal. On savait comment il allait se déplacer, et il était très altruiste. Aujourd’hui, Gameiro me fait un peu penser à lui, il a le même style.

Nicolas Ouedec
:

Nicolas Ouedec :

J’aurais pu mettre quelqu’un d’autre, mais c’est l’alter ego de Pat’, alors… On a fait notre formation ensemble, une réelle complicité s’était installée. Et collectivement, il avait de grandes qualités.

Buffon : Je l’ai découvert à Parme, il était tout jeune, il commençait à monter en puissance. On voyait tous que c’était un phénomène, on en parlait même entre nous. Et en tant qu’homme, c’est quelqu’un de très intéressant. Il était assez détaché du milieu pro, il avait tout le temps le sourire à l’entraînement, je ne l’ai jamais vu faire la gueule. Ce qui ne l’empêchait pas d’être un compétiteur hors norme.

Jean-Marc Chanelet : C’est typiquement le genre de joueur qu’on ne connaît pas, mais qui démontre l’étendue de ses qualités dans des équipes très performantes. L’exemple parfait du footballeur avec une technique moyenne qui devient en fait un très bon joueur au fil du temps. Il n’a pas été formé à Nantes mais il rentrait parfaitement dans le moule. Et c’est aussi quelqu’un de bien.

Lilian Thuram : J’ai joué avec et contre lui. Le prototype du joueur impressionnant. Il avait certes des faiblesses dans la relance mais il les gommait par le travail et l’abnégation. Je ne l’ai jamais vu se faire bouger par un attaquant. Si Cannavaro a fait une telle carrière à Parme et à la Juve, c’est surtout parce qu’il avait Lilian à côté de lui.

Zoran Vulic : Il est arrivé à Nantes avant nous, conseillé par Burruchaga, je crois. Un joueur surprenant. C’était le moins rapide de l’effectif, mais il n’était jamais pris de vitesse. Il avait un grand sens de l’anticipation et la technique typique des Yougoslaves. Il était assez représentatif des footeux de là-bas, à la fois à l’aise balle au pied et rugueux. Et c’était quelqu’un de vicelard.

Lizarazu : Je l’ai un peu côtoyé en équipe de France. Pas très longtemps, c’est vrai, mais je me souviens surtout avoir eu plusieurs discussions très constructives avec lui, sur nos postes respectifs. Il me disait ce qu’il attendait d’un milieu offensif gauche et je lui faisais part des attentes que j’avais par rapport au poste de latéral. C’était très intéressant.

Makelele : Il était très jeune à l’époque où je l’ai connu, et il jouait dans le couloir droit, presque comme un ailier. Il jouait au même poste à l’OM, je crois que c’est lors de son passage à Vigo qu’il a été replacé dans l’axe, en milieu récupérateur. Bref, il allait vite et avait une grande facilité pour éliminer. Il n’a pas été formé à Nantes mais quand il est arrivé, c’est comme s’il avait toujours été là.

Jean-Michel Ferri: Il ne faisait pas de bruit, ce n’était pas une star, ni un prodige techniquement. Mais si on a pu développer notre fameux jeu offensif, c’est surtout grâce à son travail de sentinelle devant la défense. Un super capitaine.

N’Doram : Lui, il a eu la malchance de ne pas être formé en France. S’il avait eu la double nationalité, il aurait joué en Équipe de France et aurait eu une autre carrière. C’était l’un des meilleurs, sans conteste. Il avait des qualités techniques incroyables, il était intelligent tactiquement, et côté humain, il n’y avait rien à dire.

Pedros : C’est mon équipe de rêve je peux me mettre dedans ? Sinon, ça va vous surprendre, mais je vais prendre un gars que j’ai entraîné. Je coache en CFA 2 (à Saint-Pryvé, en banlieue Orléanaise, NDLR), et j’ai récupéré un joueur qui venait de National qui s’appelait Florent Besnard. Il n’est resté que deux mois chez nous, un club a mis le grappin dessus. Il a toutes les qualités qu’on peut attendre d’un milieu gauche, et techniquement il était incroyable. Un super pied gauche. Sinon, je ne suis pas fan de la mode des ailiers inversés. Les droitiers à gauche et les gauchers à droite, bof.

Patrice Loko : Pat’, il était toujours dans le bon tempo, il faisait le bon déplacement, toujours dans le bon timing. Pour des joueurs comme moi ou Japhet, c’était un régal. On savait comment il allait se déplacer, et il était très altruiste. Aujourd’hui, Gameiro me fait un peu penser à lui, il a le même style.

Nicolas Ouedec : J’aurais pu mettre quelqu’un d’autre, mais c’est l’alter ego de Pat’, alors… On a fait notre formation ensemble, une réelle complicité s’était installée. Et collectivement, il avait de grandes qualités.

Veron : C’était une grosse cote à l’époque. Un joueur particulier qui ne jouait que quand il avait le ballon, mais tellement fort.

Dino Baggio : Il avait un potentiel athlétique incroyable, un joueur très puissant.

Chiesa : Un mec qui refusait de défendre mais qui marquait beaucoup.

Crespo : Un buteur d’exception avec un état d’esprit incroyable.

Cannavaro : Pour compléter.

Suaudeau : Au départ, c’était compliqué de nous faire jouer tous ensemble, mais il a réussi. Dans une vie, Suaudeau, c’est quelqu’un qui te marque. Il incarne une philosophie de jeu mais aussi une philosophie de la vie. Je pense qu’il a arrêté trop tôt, mais il avait ses raisons. Que ce soit à Marseille, à Parme ou ailleurs, je n’ai jamais retrouvé ce que j’avais connu à Nantes en termes de culture footballistique. Tiens, par exemple, un jeu qu’on faisait à l’échauffement, que je n’ai vu qu’à Nantes : on était deux équipes sans ballon, et pour se faire des passes, on s’appelait par nos prénoms. La « balle » est incarnée par le dernier joueur appelé, le but étant de franchir la ligne derrière les adversaires, en évitant de se faire toucher, sinon la possession change de camp. Ça fait 15 jours que j’essaye de l’appliquer lors de mes séances, les joueurs réagissent plutôt pas mal. C’est un jeu ludique, mais attention, c’est un vrai travail.



Propos recueillis par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

filoubifrance Niveau : CFA2
une équipe Parmo-Nantaise inspirée de la carrière du joueur... Plutôt cool d'ailleurs !!
Me souviens de quelques journées où avec mes potes on allait à la Jonelière et ce Pedros qui se la jouait avec son bandana. Pour moi, il a quand même oublié David Marraud, Jambay et Alberto Malusci!
bebebullterrier Niveau : District
J'adore le contraste abyssinal entre les annotations sur Canavaro et Suaudeau.... ou la mise en relief du rien et du tout
Pour avoir joué Feyzin il y a trois ou quatre ans je peux assurer que Jean-Michel Ferri est une tringle à chiot.tes. Un pov' type. Très certainement la culture de la gagne, mais humainement, le footballeur le plus pauvre que j'ai rencontré. Une m.erde ce mec.
... Moi j'me rappelle de la latte qu'il a mis a un joueur du CSKA en Champion's. Et qu'il s'est fait suspendre.
Il nous avait manqué face a la juve en demie...
Trébel et Veretout sont les futurs Pedros et N'doram
C'est contre le Spartak que Pedros s'est fait expulser...
Captain_Zissou Niveau : District
Si il avait pas foiré son pénalty contre les tchèques, il aurait certainement eu une meilleure carrière. Jolie patte gauche en tout cas. Salut l'artiste!
ah oui c'etait le spartak.... Il nous avait manque en demie...
Ben et Gondet alors ? Il est où?
new order 44 Niveau : District
Certes, Pédros affiche une équipe type largement nantaise mais comment s'en étonner lorsque l'on se remmémore cette fabuleuse épopée du champion 1995 invaincu pendant 32 matchs, ne cédant qu'une seule fois sur toute la saison (pour faire mieux, faudra ne concéder aucune défaite !)et produisant un jeu fantastique avec 80% de joueurs issus du centre de la Jonelière...
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Et sinon la finale au Parc contre Paris ça a donné quoi déjà?
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17 il y a 28 minutes La jolie chute de Neymar 1
il y a 5 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3
773 12