Le Onze de rêve de Reynald Pedros

Nantes sur le terrain, Parme sur le banc. Voilà comment on peut résumer la dream team de Reynald Pedros, qui ne garde visiblement pas un grand souvenir de ses passages à Lyon, Toulouse et Bastia.

Modififié
Sur le banc
Veron
:

Veron :

C’était une grosse cote à l’époque. Un joueur particulier qui ne jouait que quand il avait le ballon, mais tellement fort.

Dino Baggio
:

Dino Baggio :

Il avait un potentiel athlétique incroyable, un joueur très puissant.

Chiesa
:

Chiesa :

Un mec qui refusait de défendre mais qui marquait beaucoup.

Crespo
:

Crespo :

Un buteur d’exception avec un état d’esprit incroyable.

Cannavaro
:

Cannavaro :

Pour compléter.

Suaudeau
:

Suaudeau :

Au départ, c’était compliqué de nous faire jouer tous ensemble, mais il a réussi. Dans une vie, Suaudeau, c’est quelqu’un qui te marque. Il incarne une philosophie de jeu mais aussi une philosophie de la vie. Je pense qu’il a arrêté trop tôt, mais il avait ses raisons. Que ce soit à Marseille, à Parme ou ailleurs, je n’ai jamais retrouvé ce que j’avais connu à Nantes en termes de culture footballistique. Tiens, par exemple, un jeu qu’on faisait à l’échauffement, ...

Buffon
:

Buffon :

Je l’ai découvert à Parme, il était tout jeune, il commençait à monter en puissance. On voyait tous que c’était un phénomène, on en parlait même entre nous. Et en tant qu’homme, c’est quelqu’un de très intéressant. Il était assez détaché du milieu pro, il avait tout le temps le sourire à l’entraînement, je ne l’ai jamais vu faire la gueule. Ce qui ne l’empêchait pas d’être un compétiteur hors ...

Jean-Marc Chanelet
:

Jean-Marc Chanelet :

C’est typiquement le genre de joueur qu’on ne connaît pas, mais qui démontre l’étendue de ses qualités dans des équipes très performantes. L’exemple parfait du footballeur avec une technique moyenne qui devient en fait un très bon joueur au fil du temps. Il n’a pas été formé à Nantes mais il rentrait parfaitement dans le moule. Et c’est aussi quelqu’un de ...

Lilian Thuram :

J’ai joué avec et contre lui. Le prototype du joueur impressionnant. Il avait certes des faiblesses dans la relance mais il les gommait par le travail et l’abnégation. Je ne l’ai jamais vu se faire bouger par un attaquant. Si Cannavaro a fait une telle carrière à Parme et à la Juve, c’est surtout parce qu’il avait Lilian à côté de lui.

Zoran Vulic :

Il est arrivé à Nantes avant nous, conseillé par Burruchaga, je crois. Un joueur surprenant. C’était le moins rapide de l’effectif, mais il n’était jamais pris de vitesse. Il avait un grand sens de l’anticipation et la technique typique des Yougoslaves. Il était assez représentatif des footeux de là-bas, à la fois à l’aise balle au pied et rugueux. Et c’était quelqu’un de ...

Lizarazu
:

Lizarazu :

Je l’ai un peu côtoyé en équipe de France. Pas très longtemps, c’est vrai, mais je me souviens surtout avoir eu plusieurs discussions très constructives avec lui, sur nos postes respectifs. Il me disait ce qu’il attendait d’un milieu offensif gauche et je lui faisais part des attentes que j’avais par rapport au poste de latéral. C’était très intéressant.

Makelele
:

Makelele :

Il était très jeune à l’époque où je l’ai connu, et il jouait dans le couloir droit, presque comme un ailier. Il jouait au même poste à l’OM, je crois que c’est lors de son passage à Vigo qu’il a été replacé dans l’axe, en milieu récupérateur. Bref, il allait vite et avait une grande facilité pour éliminer. Il n’a pas été formé à Nantes mais quand il est arrivé, c’est comme s’il avait toujours été ...

Jean-href="/michel.html">Michel Ferri:

Jean-Michel Ferri:

Il ne faisait pas de bruit, ce n’était pas une star, ni un prodige techniquement. Mais si on a pu développer notre fameux jeu offensif, c’est surtout grâce à son travail de sentinelle devant la défense. Un super capitaine.

N’Doram
:

N’Doram :

Lui, il a eu la malchance de ne pas être formé en France. S’il avait eu la double nationalité, il aurait joué en Équipe de France et aurait eu une autre carrière. C’était l’un des meilleurs, sans conteste. Il avait des qualités techniques incroyables, il était intelligent tactiquement, et côté humain, il n’y avait rien à dire.

Pedros
:

Pedros :

C’est mon équipe de rêve je peux me mettre dedans ? Sinon, ça va vous surprendre, mais je vais prendre un gars que j’ai entraîné. Je coache en CFA 2 (à Saint-Pryvé, en banlieue Orléanaise, NDLR), et j’ai récupéré un joueur qui venait de National qui s’appelait Florent Besnard. Il n’est resté que deux mois chez nous, un club a mis le grappin dessus. Il a toutes les qualités qu’on peut attendre d’un milieu gauche, et techniquement il était incroyable. Un super pied ...

Patrice Loko
:

Patrice Loko :

Pat’, il était toujours dans le bon tempo, il faisait le bon déplacement, toujours dans le bon timing. Pour des joueurs comme moi ou Japhet, c’était un régal. On savait comment il allait se déplacer, et il était très altruiste. Aujourd’hui, Gameiro me fait un peu penser à lui, il a le même style.

Nicolas Ouedec
:

Nicolas Ouedec :

J’aurais pu mettre quelqu’un d’autre, mais c’est l’alter ego de Pat’, alors… On a fait notre formation ensemble, une réelle complicité s’était installée. Et collectivement, il avait de grandes qualités.

Buffon : Je l’ai découvert à Parme, il était tout jeune, il commençait à monter en puissance. On voyait tous que c’était un phénomène, on en parlait même entre nous. Et en tant qu’homme, c’est quelqu’un de très intéressant. Il était assez détaché du milieu pro, il avait tout le temps le sourire à l’entraînement, je ne l’ai jamais vu faire la gueule. Ce qui ne l’empêchait pas d’être un compétiteur hors norme.

Jean-Marc Chanelet : C’est typiquement le genre de joueur qu’on ne connaît pas, mais qui démontre l’étendue de ses qualités dans des équipes très performantes. L’exemple parfait du footballeur avec une technique moyenne qui devient en fait un très bon joueur au fil du temps. Il n’a pas été formé à Nantes mais il rentrait parfaitement dans le moule. Et c’est aussi quelqu’un de bien.

Lilian Thuram : J’ai joué avec et contre lui. Le prototype du joueur impressionnant. Il avait certes des faiblesses dans la relance mais il les gommait par le travail et l’abnégation. Je ne l’ai jamais vu se faire bouger par un attaquant. Si Cannavaro a fait une telle carrière à Parme et à la Juve, c’est surtout parce qu’il avait Lilian à côté de lui.

Zoran Vulic : Il est arrivé à Nantes avant nous, conseillé par Burruchaga, je crois. Un joueur surprenant. C’était le moins rapide de l’effectif, mais il n’était jamais pris de vitesse. Il avait un grand sens de l’anticipation et la technique typique des Yougoslaves. Il était assez représentatif des footeux de là-bas, à la fois à l’aise balle au pied et rugueux. Et c’était quelqu’un de vicelard.

Lizarazu : Je l’ai un peu côtoyé en équipe de France. Pas très longtemps, c’est vrai, mais je me souviens surtout avoir eu plusieurs discussions très constructives avec lui, sur nos postes respectifs. Il me disait ce qu’il attendait d’un milieu offensif gauche et je lui faisais part des attentes que j’avais par rapport au poste de latéral. C’était très intéressant.

Makelele : Il était très jeune à l’époque où je l’ai connu, et il jouait dans le couloir droit, presque comme un ailier. Il jouait au même poste à l’OM, je crois que c’est lors de son passage à Vigo qu’il a été replacé dans l’axe, en milieu récupérateur. Bref, il allait vite et avait une grande facilité pour éliminer. Il n’a pas été formé à Nantes mais quand il est arrivé, c’est comme s’il avait toujours été là.

Jean-Michel Ferri: Il ne faisait pas de bruit, ce n’était pas une star, ni un prodige techniquement. Mais si on a pu développer notre fameux jeu offensif, c’est surtout grâce à son travail de sentinelle devant la défense. Un super capitaine.

N’Doram : Lui, il a eu la malchance de ne pas être formé en France. S’il avait eu la double nationalité, il aurait joué en Équipe de France et aurait eu une autre carrière. C’était l’un des meilleurs, sans conteste. Il avait des qualités techniques incroyables, il était intelligent tactiquement, et côté humain, il n’y avait rien à dire.

Pedros : C’est mon équipe de rêve je peux me mettre dedans ? Sinon, ça va vous surprendre, mais je vais prendre un gars que j’ai entraîné. Je coache en CFA 2 (à Saint-Pryvé, en banlieue Orléanaise, NDLR), et j’ai récupéré un joueur qui venait de National qui s’appelait Florent Besnard. Il n’est resté que deux mois chez nous, un club a mis le grappin dessus. Il a toutes les qualités qu’on peut attendre d’un milieu gauche, et techniquement il était incroyable. Un super pied gauche. Sinon, je ne suis pas fan de la mode des ailiers inversés. Les droitiers à gauche et les gauchers à droite, bof.

Patrice Loko : Pat’, il était toujours dans le bon tempo, il faisait le bon déplacement, toujours dans le bon timing. Pour des joueurs comme moi ou Japhet, c’était un régal. On savait comment il allait se déplacer, et il était très altruiste. Aujourd’hui, Gameiro me fait un peu penser à lui, il a le même style.

Nicolas Ouedec : J’aurais pu mettre quelqu’un d’autre, mais c’est l’alter ego de Pat’, alors… On a fait notre formation ensemble, une réelle complicité s’était installée. Et collectivement, il avait de grandes qualités.

Veron : C’était une grosse cote à l’époque. Un joueur particulier qui ne jouait que quand il avait le ballon, mais tellement fort.

Dino Baggio : Il avait un potentiel athlétique incroyable, un joueur très puissant.

Chiesa : Un mec qui refusait de défendre mais qui marquait beaucoup.

Crespo : Un buteur d’exception avec un état d’esprit incroyable.

Cannavaro : Pour compléter.

Suaudeau : Au départ, c’était compliqué de nous faire jouer tous ensemble, mais il a réussi. Dans une vie, Suaudeau, c’est quelqu’un qui te marque. Il incarne une philosophie de jeu mais aussi une philosophie de la vie. Je pense qu’il a arrêté trop tôt, mais il avait ses raisons. Que ce soit à Marseille, à Parme ou ailleurs, je n’ai jamais retrouvé ce que j’avais connu à Nantes en termes de culture footballistique. Tiens, par exemple, un jeu qu’on faisait à l’échauffement, que je n’ai vu qu’à Nantes : on était deux équipes sans ballon, et pour se faire des passes, on s’appelait par nos prénoms. La « balle » est incarnée par le dernier joueur appelé, le but étant de franchir la ligne derrière les adversaires, en évitant de se faire toucher, sinon la possession change de camp. Ça fait 15 jours que j’essaye de l’appliquer lors de mes séances, les joueurs réagissent plutôt pas mal. C’est un jeu ludique, mais attention, c’est un vrai travail.



Propos recueillis par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

filoubifrance Niveau : CFA2
une équipe Parmo-Nantaise inspirée de la carrière du joueur... Plutôt cool d'ailleurs !!
Me souviens de quelques journées où avec mes potes on allait à la Jonelière et ce Pedros qui se la jouait avec son bandana. Pour moi, il a quand même oublié David Marraud, Jambay et Alberto Malusci!
bebebullterrier Niveau : District
J'adore le contraste abyssinal entre les annotations sur Canavaro et Suaudeau.... ou la mise en relief du rien et du tout
Pour avoir joué Feyzin il y a trois ou quatre ans je peux assurer que Jean-Michel Ferri est une tringle à chiot.tes. Un pov' type. Très certainement la culture de la gagne, mais humainement, le footballeur le plus pauvre que j'ai rencontré. Une m.erde ce mec.
... Moi j'me rappelle de la latte qu'il a mis a un joueur du CSKA en Champion's. Et qu'il s'est fait suspendre.
Il nous avait manqué face a la juve en demie...
Trébel et Veretout sont les futurs Pedros et N'doram
C'est contre le Spartak que Pedros s'est fait expulser...
Captain_Zissou Niveau : District
Si il avait pas foiré son pénalty contre les tchèques, il aurait certainement eu une meilleure carrière. Jolie patte gauche en tout cas. Salut l'artiste!
ah oui c'etait le spartak.... Il nous avait manque en demie...
Ben et Gondet alors ? Il est où?
new order 44 Niveau : District
Certes, Pédros affiche une équipe type largement nantaise mais comment s'en étonner lorsque l'on se remmémore cette fabuleuse épopée du champion 1995 invaincu pendant 32 matchs, ne cédant qu'une seule fois sur toute la saison (pour faire mieux, faudra ne concéder aucune défaite !)et produisant un jeu fantastique avec 80% de joueurs issus du centre de la Jonelière...
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Et sinon la finale au Parc contre Paris ça a donné quoi déjà?
il y a 10 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 6 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 8 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)