Le Onze de rêve de Reynald Pedros

Nantes sur le terrain, Parme sur le banc. Voilà comment on peut résumer la dream team de Reynald Pedros, qui ne garde visiblement pas un grand souvenir de ses passages à Lyon, Toulouse et Bastia.

Modififié
Sur le banc
Veron
:

Veron :

C’était une grosse cote à l’époque. Un joueur particulier qui ne jouait que quand il avait le ballon, mais tellement fort.

Dino Baggio
:

Dino Baggio :

Il avait un potentiel athlétique incroyable, un joueur très puissant.

Chiesa
:

Chiesa :

Un mec qui refusait de défendre mais qui marquait beaucoup.

Crespo
:

Crespo :

Un buteur d’exception avec un état d’esprit incroyable.

Cannavaro
:

Cannavaro :

Pour compléter.

Suaudeau
:

Suaudeau :

Au départ, c’était compliqué de nous faire jouer tous ensemble, mais il a réussi. Dans une vie, Suaudeau, c’est quelqu’un qui te marque. Il incarne une philosophie de jeu mais aussi une philosophie de la vie. Je pense qu’il a arrêté trop tôt, mais il avait ses raisons. Que ce soit à Marseille, à Parme ou ailleurs, je n’ai jamais retrouvé ce que j’avais connu à Nantes en termes de culture footballistique. Tiens, par exemple, un jeu qu’on faisait à l’échauffement, ...

Buffon
:

Buffon :

Je l’ai découvert à Parme, il était tout jeune, il commençait à monter en puissance. On voyait tous que c’était un phénomène, on en parlait même entre nous. Et en tant qu’homme, c’est quelqu’un de très intéressant. Il était assez détaché du milieu pro, il avait tout le temps le sourire à l’entraînement, je ne l’ai jamais vu faire la gueule. Ce qui ne l’empêchait pas d’être un compétiteur hors ...

Jean-Marc Chanelet
:

Jean-Marc Chanelet :

C’est typiquement le genre de joueur qu’on ne connaît pas, mais qui démontre l’étendue de ses qualités dans des équipes très performantes. L’exemple parfait du footballeur avec une technique moyenne qui devient en fait un très bon joueur au fil du temps. Il n’a pas été formé à Nantes mais il rentrait parfaitement dans le moule. Et c’est aussi quelqu’un de ...

Lilian Thuram :

J’ai joué avec et contre lui. Le prototype du joueur impressionnant. Il avait certes des faiblesses dans la relance mais il les gommait par le travail et l’abnégation. Je ne l’ai jamais vu se faire bouger par un attaquant. Si Cannavaro a fait une telle carrière à Parme et à la Juve, c’est surtout parce qu’il avait Lilian à côté de lui.

Zoran Vulic :

Il est arrivé à Nantes avant nous, conseillé par Burruchaga, je crois. Un joueur surprenant. C’était le moins rapide de l’effectif, mais il n’était jamais pris de vitesse. Il avait un grand sens de l’anticipation et la technique typique des Yougoslaves. Il était assez représentatif des footeux de là-bas, à la fois à l’aise balle au pied et rugueux. Et c’était quelqu’un de ...

Lizarazu
:

Lizarazu :

Je l’ai un peu côtoyé en équipe de France. Pas très longtemps, c’est vrai, mais je me souviens surtout avoir eu plusieurs discussions très constructives avec lui, sur nos postes respectifs. Il me disait ce qu’il attendait d’un milieu offensif gauche et je lui faisais part des attentes que j’avais par rapport au poste de latéral. C’était très intéressant.

Makelele
:

Makelele :

Il était très jeune à l’époque où je l’ai connu, et il jouait dans le couloir droit, presque comme un ailier. Il jouait au même poste à l’OM, je crois que c’est lors de son passage à Vigo qu’il a été replacé dans l’axe, en milieu récupérateur. Bref, il allait vite et avait une grande facilité pour éliminer. Il n’a pas été formé à Nantes mais quand il est arrivé, c’est comme s’il avait toujours été ...

Jean-href="/michel.html">Michel Ferri:

Jean-Michel Ferri:

Il ne faisait pas de bruit, ce n’était pas une star, ni un prodige techniquement. Mais si on a pu développer notre fameux jeu offensif, c’est surtout grâce à son travail de sentinelle devant la défense. Un super capitaine.

N’Doram
:

N’Doram :

Lui, il a eu la malchance de ne pas être formé en France. S’il avait eu la double nationalité, il aurait joué en Équipe de France et aurait eu une autre carrière. C’était l’un des meilleurs, sans conteste. Il avait des qualités techniques incroyables, il était intelligent tactiquement, et côté humain, il n’y avait rien à dire.

Pedros
:

Pedros :

C’est mon équipe de rêve je peux me mettre dedans ? Sinon, ça va vous surprendre, mais je vais prendre un gars que j’ai entraîné. Je coache en CFA 2 (à Saint-Pryvé, en banlieue Orléanaise, NDLR), et j’ai récupéré un joueur qui venait de National qui s’appelait Florent Besnard. Il n’est resté que deux mois chez nous, un club a mis le grappin dessus. Il a toutes les qualités qu’on peut attendre d’un milieu gauche, et techniquement il était incroyable. Un super pied ...

Patrice Loko
:

Patrice Loko :

Pat’, il était toujours dans le bon tempo, il faisait le bon déplacement, toujours dans le bon timing. Pour des joueurs comme moi ou Japhet, c’était un régal. On savait comment il allait se déplacer, et il était très altruiste. Aujourd’hui, Gameiro me fait un peu penser à lui, il a le même style.

Nicolas Ouedec
:

Nicolas Ouedec :

J’aurais pu mettre quelqu’un d’autre, mais c’est l’alter ego de Pat’, alors… On a fait notre formation ensemble, une réelle complicité s’était installée. Et collectivement, il avait de grandes qualités.

Buffon : Je l’ai découvert à Parme, il était tout jeune, il commençait à monter en puissance. On voyait tous que c’était un phénomène, on en parlait même entre nous. Et en tant qu’homme, c’est quelqu’un de très intéressant. Il était assez détaché du milieu pro, il avait tout le temps le sourire à l’entraînement, je ne l’ai jamais vu faire la gueule. Ce qui ne l’empêchait pas d’être un compétiteur hors norme.

Jean-Marc Chanelet : C’est typiquement le genre de joueur qu’on ne connaît pas, mais qui démontre l’étendue de ses qualités dans des équipes très performantes. L’exemple parfait du footballeur avec une technique moyenne qui devient en fait un très bon joueur au fil du temps. Il n’a pas été formé à Nantes mais il rentrait parfaitement dans le moule. Et c’est aussi quelqu’un de bien.

Lilian Thuram : J’ai joué avec et contre lui. Le prototype du joueur impressionnant. Il avait certes des faiblesses dans la relance mais il les gommait par le travail et l’abnégation. Je ne l’ai jamais vu se faire bouger par un attaquant. Si Cannavaro a fait une telle carrière à Parme et à la Juve, c’est surtout parce qu’il avait Lilian à côté de lui.

Zoran Vulic : Il est arrivé à Nantes avant nous, conseillé par Burruchaga, je crois. Un joueur surprenant. C’était le moins rapide de l’effectif, mais il n’était jamais pris de vitesse. Il avait un grand sens de l’anticipation et la technique typique des Yougoslaves. Il était assez représentatif des footeux de là-bas, à la fois à l’aise balle au pied et rugueux. Et c’était quelqu’un de vicelard.

Lizarazu : Je l’ai un peu côtoyé en équipe de France. Pas très longtemps, c’est vrai, mais je me souviens surtout avoir eu plusieurs discussions très constructives avec lui, sur nos postes respectifs. Il me disait ce qu’il attendait d’un milieu offensif gauche et je lui faisais part des attentes que j’avais par rapport au poste de latéral. C’était très intéressant.

Makelele : Il était très jeune à l’époque où je l’ai connu, et il jouait dans le couloir droit, presque comme un ailier. Il jouait au même poste à l’OM, je crois que c’est lors de son passage à Vigo qu’il a été replacé dans l’axe, en milieu récupérateur. Bref, il allait vite et avait une grande facilité pour éliminer. Il n’a pas été formé à Nantes mais quand il est arrivé, c’est comme s’il avait toujours été là.

Jean-Michel Ferri: Il ne faisait pas de bruit, ce n’était pas une star, ni un prodige techniquement. Mais si on a pu développer notre fameux jeu offensif, c’est surtout grâce à son travail de sentinelle devant la défense. Un super capitaine.

N’Doram : Lui, il a eu la malchance de ne pas être formé en France. S’il avait eu la double nationalité, il aurait joué en Équipe de France et aurait eu une autre carrière. C’était l’un des meilleurs, sans conteste. Il avait des qualités techniques incroyables, il était intelligent tactiquement, et côté humain, il n’y avait rien à dire.

Pedros : C’est mon équipe de rêve je peux me mettre dedans ? Sinon, ça va vous surprendre, mais je vais prendre un gars que j’ai entraîné. Je coache en CFA 2 (à Saint-Pryvé, en banlieue Orléanaise, NDLR), et j’ai récupéré un joueur qui venait de National qui s’appelait Florent Besnard. Il n’est resté que deux mois chez nous, un club a mis le grappin dessus. Il a toutes les qualités qu’on peut attendre d’un milieu gauche, et techniquement il était incroyable. Un super pied gauche. Sinon, je ne suis pas fan de la mode des ailiers inversés. Les droitiers à gauche et les gauchers à droite, bof.

Patrice Loko : Pat’, il était toujours dans le bon tempo, il faisait le bon déplacement, toujours dans le bon timing. Pour des joueurs comme moi ou Japhet, c’était un régal. On savait comment il allait se déplacer, et il était très altruiste. Aujourd’hui, Gameiro me fait un peu penser à lui, il a le même style.

Nicolas Ouedec : J’aurais pu mettre quelqu’un d’autre, mais c’est l’alter ego de Pat’, alors… On a fait notre formation ensemble, une réelle complicité s’était installée. Et collectivement, il avait de grandes qualités.

Veron : C’était une grosse cote à l’époque. Un joueur particulier qui ne jouait que quand il avait le ballon, mais tellement fort.

Dino Baggio : Il avait un potentiel athlétique incroyable, un joueur très puissant.

Chiesa : Un mec qui refusait de défendre mais qui marquait beaucoup.

Crespo : Un buteur d’exception avec un état d’esprit incroyable.

Cannavaro : Pour compléter.

Suaudeau : Au départ, c’était compliqué de nous faire jouer tous ensemble, mais il a réussi. Dans une vie, Suaudeau, c’est quelqu’un qui te marque. Il incarne une philosophie de jeu mais aussi une philosophie de la vie. Je pense qu’il a arrêté trop tôt, mais il avait ses raisons. Que ce soit à Marseille, à Parme ou ailleurs, je n’ai jamais retrouvé ce que j’avais connu à Nantes en termes de culture footballistique. Tiens, par exemple, un jeu qu’on faisait à l’échauffement, que je n’ai vu qu’à Nantes : on était deux équipes sans ballon, et pour se faire des passes, on s’appelait par nos prénoms. La « balle » est incarnée par le dernier joueur appelé, le but étant de franchir la ligne derrière les adversaires, en évitant de se faire toucher, sinon la possession change de camp. Ça fait 15 jours que j’essaye de l’appliquer lors de mes séances, les joueurs réagissent plutôt pas mal. C’est un jeu ludique, mais attention, c’est un vrai travail.



Propos recueillis par Marc Hervez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

filoubifrance Niveau : CFA2
une équipe Parmo-Nantaise inspirée de la carrière du joueur... Plutôt cool d'ailleurs !!
Me souviens de quelques journées où avec mes potes on allait à la Jonelière et ce Pedros qui se la jouait avec son bandana. Pour moi, il a quand même oublié David Marraud, Jambay et Alberto Malusci!
bebebullterrier Niveau : District
J'adore le contraste abyssinal entre les annotations sur Canavaro et Suaudeau.... ou la mise en relief du rien et du tout
Pour avoir joué Feyzin il y a trois ou quatre ans je peux assurer que Jean-Michel Ferri est une tringle à chiot.tes. Un pov' type. Très certainement la culture de la gagne, mais humainement, le footballeur le plus pauvre que j'ai rencontré. Une m.erde ce mec.
... Moi j'me rappelle de la latte qu'il a mis a un joueur du CSKA en Champion's. Et qu'il s'est fait suspendre.
Il nous avait manqué face a la juve en demie...
Trébel et Veretout sont les futurs Pedros et N'doram
C'est contre le Spartak que Pedros s'est fait expulser...
Captain_Zissou Niveau : District
Si il avait pas foiré son pénalty contre les tchèques, il aurait certainement eu une meilleure carrière. Jolie patte gauche en tout cas. Salut l'artiste!
ah oui c'etait le spartak.... Il nous avait manque en demie...
Ben et Gondet alors ? Il est où?
new order 44 Niveau : District
Certes, Pédros affiche une équipe type largement nantaise mais comment s'en étonner lorsque l'on se remmémore cette fabuleuse épopée du champion 1995 invaincu pendant 32 matchs, ne cédant qu'une seule fois sur toute la saison (pour faire mieux, faudra ne concéder aucune défaite !)et produisant un jeu fantastique avec 80% de joueurs issus du centre de la Jonelière...
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Et sinon la finale au Parc contre Paris ça a donné quoi déjà?
lundi 15 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! Hier à 22:48 Rodelin sauve le Stade Malherbe 1 Hier à 22:12 Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 19 Hier à 20:32 Les compos de la dernière journée
Hier à 18:38 Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 Hier à 12:26 Benoît Cheyrou sauve Toronto 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 17 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 43
vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 37 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 3 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 37 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 9 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 6 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27 mercredi 3 mai Bagarre générale lors de la finale de Coupe de Russie 11 mercredi 3 mai Moussa Dembélé a une touche à la Juve 18 mercredi 3 mai Pronostic Monaco Juventus : jusqu'à 550€ à gagner sur l'affiche de C1 ! mardi 2 mai Un hat-trick pour CR7 2 mardi 2 mai CR7 ouvre le score de la tête 3 mardi 2 mai La super bicyclette norvégienne 4 mardi 2 mai Il reçoit un carton rouge et quitte le terrain en pleurs 7 mardi 2 mai Le joueur de Canelas qui avait frappé l'arbitre est suspendu 4 ans et demi 8 mardi 2 mai Une nouvelle formule de tirs au but testés lors de l'Euro U17 féminin 40 mardi 2 mai Un fan de Málaga à moitié à poil en tribunes 14 mardi 2 mai Record d'affluence pour un entraînement au Mexique mardi 2 mai Bakayoko dans la draft du PSG ? 71 mardi 2 mai Pronostic Real Atlético : 5€ offerts sans dépôt et jusqu'à 460€ à gagner lundi 1er mai Le retourné somptueux d'Emre Can 22 lundi 1er mai La réponse de Christophe Duarig à Évra 59 lundi 1er mai La folle remontée de Binche, en Belgique 9 lundi 1er mai Antero Henrique, directeur sportif du PSG cet été ? 21 lundi 1er mai Un coup franc de dingo au Pérou 5 lundi 1er mai Beckham sur le tournage du Roi Arthur 9 lundi 1er mai Hommage aux personnes décédées au Venezuela 61