Le onze de rêve de Martin Djetou

« { Vous pouvez me rappeler dans trente minutes ? Je suis en train de couper les ongles de la petite} » . Aujourd'hui installé en Alsace où il s'occupe de sa famille et tient un salon de beauté, Martin Djetou voit le football de loin et s'en porte plutôt bien. Il compose un onze de rêve en 4-3-3, inspiré exclusivement de ses expériences en club, avec Pete Sampras titulaire et crêpes au Nutella au menu.

Modififié
Sur le banc

Fabien Barthez: « Il n'a pas la taille des autres gardiens avec qui j'ai joué comme Van Der Sar, Taffarel ou même Sébastien Frey, mais il a une grande sérénité et il sait jouer au pied. Après c'est vrai que Taffarel a presque inventé le jeu au pied pour les gardiens en dégageant le ballon là où il voulait, mais Fabien reste mon numéro un. »

Júnior: « J'ai joué avec lui à Parme. C'est un gars un peu à la Roberto Carlos, mais avec moins de puissance. Je le trouve assez fin dans le jeu et surtout c'est un mec super sympa. A Parme, on habitait l'un en face de l'autre, du coup nos enfants et nos femmes étaient souvent ensemble. On leur apprenait à parler un peu français. D'ailleurs je chantais des comptines françaises à leur fille et elle adorait ça. »

Rafael Marquez : « Moi je l'appelais Pete Sampras parce que Rafà c'était le calme, la justesse et la technique. Pour un défenseur, il n'est pas très épais mais il a une vision du jeu hors-pair. Franchement, Marquez il a un toucher de balle qui est vraiment impressionnant, je n'ai jamais vu ça. Je lui disais qu'il était mon Pete Sampras à moi. En plus je trouvais qu'il y avait quelques petites similitudes physiques. Dans ma défense, c'est lui le capitaine. »

Fabio Cannavaro: «  C'est pas très grand, mais très, très grande puissance et surtout une très grande volonté. Ce qui est dommage, c'est sa relance parfois un peu précipitée, mais à côté de ça c'est un gagneur. Il ne lâchait jamais, toujours à fond. Quand je suis arrivé à Parme, il était un peu impressionné par moi, mais on a quand même joué quelques matches ensemble. Avec Marquez à côté, qui est tranquille et serein, lui c'est le pitbull. Ça fait un bel axe. »

Willy Sagnol: « C'était notre Temesta. On l'appelait comme ça avec Fabien (Barthez) parce qu'on trouvait qu'il ne paniquait jamais. Il ne réagissait pas comme nous. Lui, avant de dégager un ballon, il prenait le temps de faire un râteau, un petit crochet, un petit passement de jambes, grand pont, petit pont... A côté de ça, je n'ai jamais connu un centreur aussi précis, c'était son arme favorite. Il n'allait pas très vite, mais il avait une justesse dans le jeu...C'était énorme. Un super joueur, il savait ce qu'il voulait. Toujours calme, posé, par contre je trouvais qu'il fumait trop pour un sportif. Pour s'amuser on lui disait que c'était le fils de Sylvain Kastendeuch. Regardez des photos et vous comprendrez pourquoi. »

Franck Sauzée: « Quand je suis rentré dans le groupe avec Strasbourg, La Sauze m'a dit "t'en fais pas, avec ta puissance moi je sais que tu vas récupérer plein de ballons. Dès que tu récupères, tu t'appliques, tu me la donnes et je fais le reste". Il prenait de l'âge donc il s'économisait pour garder de l'énergie et faire le bon geste qui nous permettrait de marquer. C'était aussi un exemple au niveau du « parler » parce qu'aujourd'hui tu vois pas mal de jeunes joueurs qui ne savent pas aligner trois mots correctement dès que tu leur mets un micro sous la bouche. Même s'il avait fait un mauvais match, il arrivait à expliquer aux journalistes, à trouver les mots justes. Dans ma carrière je n'en ai vu que deux capables de faire ça : lui et Desailly. »

Costinha: « Lui, au milieu, c'est un tueur. Il est fort de la tête, il fait mal, il joue juste et c'est un travailleur. A côté de ça on l'appelait le président parce qu'il arrivait tous les jours à l'entraînement en costume-cravate, sans un seul pli. Toujours bien habillé. Il s'était acheté une Porsche jaune et, avec toute sa panoplie de costumes, c'était impressionnant. A Monaco, ça nous avait bien fait rigoler. »

Gallardo: « J'ai eu beaucoup de mal à choisir entre Mostovoï, Micoud et Gallardo, mais au niveau du jeu de passes, je trouve quand même que Gallardo est plus altruiste. Le problème avec lui, c'est qu'il était petit, talentueux et que les gens avaient l'impression qu'il se foutait du monde. Alors qu'aujourd'hui vous voyez Cristiano Ronaldo et Messi qui jouent aussi avec beaucoup de facilité et bien personne ne dit qu'ils chambrent. Gallardo ça n'était pas de sa faute, à l'époque il était comme ça et personne ne comprenait, les gens disaient qu'il était moqueur, mais c'est son jeu ! En plus, c'est toujours plus facile d'aller taper sur la gueule d'un petit que d'aller chercher un costaud comme Dado Prso ou moi. Du coup, il a eu pas mal de problèmes. Après, au sein de l'équipe ça allait, quand il fallait rigoler, il était là, et quand il fallait gagner aussi. Il n'aime pas perdre, que ce soit un petit jeu ou un match, c'était toujours le même. Il boudait, il insultait, mais c'est ça Gallardo... »

Sonny Anderson: « Je le met sur le côté droit par ce qu'on le connait pour sa rapidité, mais il m'impressionnait aussi par son jeu. D'ailleurs, ça s'est confirmé. Il a brillé partout où il est passé. Avant de partir au vert, on avait une tradition. Thierry Henry et moi, on allait chez Sonny et ensuite nous descendions tous les trois manger une ou deux crêpes au Nutella chacun. C'était notre petit truc à nous. »

David Trezeguet: « Trezegoal, c'est comme Batistuta : pied droit, pied gauche et jeu de tête. Je vais pas vite, je ne tire ni les coups-francs ni les penalties mais je suis toujours dans les meilleurs buteurs. C'était un pote, on était souvent ensemble parce qu'à l'époque ni lui ni moi n'avions le permis. Bon maintenant lui il l'a, mais moi toujours pas (rires). Aujourd'hui, on discute et on rigole dès qu'on se croise. Maintenant les clubs cherchent des joueurs qui vont super vite, alors que si on a des centreurs sur les côtés, avec David ça finit au fond. C'est trop facile de dire qu'il coute trop cher. La qualité ça a un prix. S'il allait à Lyon, il marquerait plein de buts. Tu as Lisandro qui cavale et à droite tu as Réveillère qui sait centrer, un peu dans le même profil que Sagnol, même si ce n'est pas exactement pareil. Si tu as un neuf et demi, tu peux jouer avec Trezeguet. C'est pas normal qu'il ne trouve pas de club. Moi, si j'étais président, je le prendrais. Je suis sûr qu'il finit dans les meilleurs buteurs. Sûr et certain. »

Thierry Henry: « Je le mets à gauche, comme à Arsenal, comme à Monaco. Sur son côté, il prend la balle, il la donne, il demande dans l'espace. Avec lui, ça va super vite, c'est technique et c'est puissant. »

Claude Puel: « J'hésite avec Jean Tigana, j'ai aussi beaucoup apprécié Passarella à Parme, surtout humainement, mais je crois que je choisirais Claude Puel. Claudus, il est comme moi, c'est quelqu'un qui a tout eu grâce à son travail. On travaillait beaucoup avec lui (à Monaco), trop au début, mais après il a changé son fusil d'épaule. Il a diminué la charge de travail en mettant plus de ballon dans les entraînements. Tout le monde n'est pas capable de se remettre en question comme ça. Ce qu'il c'est passé à Lyon, c'est qu'il y a eu trop de blessés dès son arrivée. En plus, quand tu débarques dans un club qui a été champion je ne sais combien de fois de suite et que tous les coachs avant toi ont gagné des titres, ce n'est pas évident. Moi je dis chapeau parce qu'en plus, certains supporters ont été très durs avec lui. Il a du caractère donc il pourrait gérer mon équipe. Puel, ça peut le faire. »

Jean-Louis Campora: « C'était un gars super discret, qui parlait toujours avec douceur. Quand ça n'allait pas, il venait nous voir à l'entraînement et si tu étais convoqué, ça ce passait toujours bien. Un mec adorable. Quand il y avait des grosses têtes comme Campora, Aulas et Martel en Ligue 1, on avait quand même de belles équipes... »

Monaco: Parce que c'était spécial. On n'avait pas beaucoup de supporters mais on savait ce qu'on voulait. Ca me fait beaucoup de peine qu'ils soient en Ligue 2. J'ai été les voir, j'avais l'impression de faire un mauvais rêve. S'ils veulent s'en sortir, ça ne passera que par le travail. J'espère aussi qu'ils feront preuve de bon jugement pour prendre les joueurs qu'il faut, parce que franchement je n'ai pas été convaincu par les matches que j'ai vus. Quand tu perds contre Reims à la maison, ça la fout mal...



Raphaël Cosimano
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


J'ai adoré son itw, jusque quand il a parlé de Puel !!

Comment on peut encore défendre le bilan de Puel alors qu'il est juste indéfendable ?!?!
@OL888 :

euh, peut-être parce que son Monaco était superbe à voir jouer, ce qui a dû influencer Djetou, ou parce qu'il a fait du bon boulot avec Lille ?

N'empêche, Djetou a joué avec de sacrés joueurs : elle a de la gueule son équipe.
La comparaison de Sagnol avec Kastendeuch elle est terrible j'en rigole encore !!!
Une bien belle équipe qui me rappelle mon enfance et les parties de masterligue sur Iss Pro Evolution avec l'ASM! "C'était l'bon vieux temps dis donc!"
"Quand je suis arrivé à Parme, il était un peu impressionné par moi".

Mouais, même si physiquement il doit être costaud, le Cannavare il a dû en voir d'autre...
Attends, il était vraiment impressionnant le djet' lorsqu'il était au top de sa forme... un vrai monstre! Dommage qu'il a eut son moral miné par ses deux non-sélection successives accompagnés de multiples blessures. Je pense qu'il aurait dû mériter mieux.
Reims c'est quand très solide cette année !
" Quand je suis arrivé à Parme, il était un peu impressionné par moi, mais on a quand même joué quelques matches ensemble. Avec Marquez à côté, qui est tranquille et serein, lui c'est le pitbull. "

Le pitbull Cannavaro impressionné par SAS Djetou, comment dire: lol lol mdr ptdr expdr.
Un melon impressionnant, en effet. Pour pas grand chose.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 3 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 34 il y a 4 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 7 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103