Le onze de rêve de Martin Djetou

« { Vous pouvez me rappeler dans trente minutes ? Je suis en train de couper les ongles de la petite} » . Aujourd'hui installé en Alsace où il s'occupe de sa famille et tient un salon de beauté, Martin Djetou voit le football de loin et s'en porte plutôt bien. Il compose un onze de rêve en 4-3-3, inspiré exclusivement de ses expériences en club, avec Pete Sampras titulaire et crêpes au Nutella au menu.

Modififié
Sur le banc

Fabien Barthez: « Il n'a pas la taille des autres gardiens avec qui j'ai joué comme Van Der Sar, Taffarel ou même Sébastien Frey, mais il a une grande sérénité et il sait jouer au pied. Après c'est vrai que Taffarel a presque inventé le jeu au pied pour les gardiens en dégageant le ballon là où il voulait, mais Fabien reste mon numéro un. »

Júnior: « J'ai joué avec lui à Parme. C'est un gars un peu à la Roberto Carlos, mais avec moins de puissance. Je le trouve assez fin dans le jeu et surtout c'est un mec super sympa. A Parme, on habitait l'un en face de l'autre, du coup nos enfants et nos femmes étaient souvent ensemble. On leur apprenait à parler un peu français. D'ailleurs je chantais des comptines françaises à leur fille et elle adorait ça. »

Rafael Marquez : « Moi je l'appelais Pete Sampras parce que Rafà c'était le calme, la justesse et la technique. Pour un défenseur, il n'est pas très épais mais il a une vision du jeu hors-pair. Franchement, Marquez il a un toucher de balle qui est vraiment impressionnant, je n'ai jamais vu ça. Je lui disais qu'il était mon Pete Sampras à moi. En plus je trouvais qu'il y avait quelques petites similitudes physiques. Dans ma défense, c'est lui le capitaine. »

Fabio Cannavaro: «  C'est pas très grand, mais très, très grande puissance et surtout une très grande volonté. Ce qui est dommage, c'est sa relance parfois un peu précipitée, mais à côté de ça c'est un gagneur. Il ne lâchait jamais, toujours à fond. Quand je suis arrivé à Parme, il était un peu impressionné par moi, mais on a quand même joué quelques matches ensemble. Avec Marquez à côté, qui est tranquille et serein, lui c'est le pitbull. Ça fait un bel axe. »

Willy Sagnol: « C'était notre Temesta. On l'appelait comme ça avec Fabien (Barthez) parce qu'on trouvait qu'il ne paniquait jamais. Il ne réagissait pas comme nous. Lui, avant de dégager un ballon, il prenait le temps de faire un râteau, un petit crochet, un petit passement de jambes, grand pont, petit pont... A côté de ça, je n'ai jamais connu un centreur aussi précis, c'était son arme favorite. Il n'allait pas très vite, mais il avait une justesse dans le jeu...C'était énorme. Un super joueur, il savait ce qu'il voulait. Toujours calme, posé, par contre je trouvais qu'il fumait trop pour un sportif. Pour s'amuser on lui disait que c'était le fils de Sylvain Kastendeuch. Regardez des photos et vous comprendrez pourquoi. »

Franck Sauzée: « Quand je suis rentré dans le groupe avec Strasbourg, La Sauze m'a dit "t'en fais pas, avec ta puissance moi je sais que tu vas récupérer plein de ballons. Dès que tu récupères, tu t'appliques, tu me la donnes et je fais le reste". Il prenait de l'âge donc il s'économisait pour garder de l'énergie et faire le bon geste qui nous permettrait de marquer. C'était aussi un exemple au niveau du « parler » parce qu'aujourd'hui tu vois pas mal de jeunes joueurs qui ne savent pas aligner trois mots correctement dès que tu leur mets un micro sous la bouche. Même s'il avait fait un mauvais match, il arrivait à expliquer aux journalistes, à trouver les mots justes. Dans ma carrière je n'en ai vu que deux capables de faire ça : lui et Desailly. »

Costinha: « Lui, au milieu, c'est un tueur. Il est fort de la tête, il fait mal, il joue juste et c'est un travailleur. A côté de ça on l'appelait le président parce qu'il arrivait tous les jours à l'entraînement en costume-cravate, sans un seul pli. Toujours bien habillé. Il s'était acheté une Porsche jaune et, avec toute sa panoplie de costumes, c'était impressionnant. A Monaco, ça nous avait bien fait rigoler. »

Gallardo: « J'ai eu beaucoup de mal à choisir entre Mostovoï, Micoud et Gallardo, mais au niveau du jeu de passes, je trouve quand même que Gallardo est plus altruiste. Le problème avec lui, c'est qu'il était petit, talentueux et que les gens avaient l'impression qu'il se foutait du monde. Alors qu'aujourd'hui vous voyez Cristiano Ronaldo et Messi qui jouent aussi avec beaucoup de facilité et bien personne ne dit qu'ils chambrent. Gallardo ça n'était pas de sa faute, à l'époque il était comme ça et personne ne comprenait, les gens disaient qu'il était moqueur, mais c'est son jeu ! En plus, c'est toujours plus facile d'aller taper sur la gueule d'un petit que d'aller chercher un costaud comme Dado Prso ou moi. Du coup, il a eu pas mal de problèmes. Après, au sein de l'équipe ça allait, quand il fallait rigoler, il était là, et quand il fallait gagner aussi. Il n'aime pas perdre, que ce soit un petit jeu ou un match, c'était toujours le même. Il boudait, il insultait, mais c'est ça Gallardo... »

Sonny Anderson: « Je le met sur le côté droit par ce qu'on le connait pour sa rapidité, mais il m'impressionnait aussi par son jeu. D'ailleurs, ça s'est confirmé. Il a brillé partout où il est passé. Avant de partir au vert, on avait une tradition. Thierry Henry et moi, on allait chez Sonny et ensuite nous descendions tous les trois manger une ou deux crêpes au Nutella chacun. C'était notre petit truc à nous. »

David Trezeguet: « Trezegoal, c'est comme Batistuta : pied droit, pied gauche et jeu de tête. Je vais pas vite, je ne tire ni les coups-francs ni les penalties mais je suis toujours dans les meilleurs buteurs. C'était un pote, on était souvent ensemble parce qu'à l'époque ni lui ni moi n'avions le permis. Bon maintenant lui il l'a, mais moi toujours pas (rires). Aujourd'hui, on discute et on rigole dès qu'on se croise. Maintenant les clubs cherchent des joueurs qui vont super vite, alors que si on a des centreurs sur les côtés, avec David ça finit au fond. C'est trop facile de dire qu'il coute trop cher. La qualité ça a un prix. S'il allait à Lyon, il marquerait plein de buts. Tu as Lisandro qui cavale et à droite tu as Réveillère qui sait centrer, un peu dans le même profil que Sagnol, même si ce n'est pas exactement pareil. Si tu as un neuf et demi, tu peux jouer avec Trezeguet. C'est pas normal qu'il ne trouve pas de club. Moi, si j'étais président, je le prendrais. Je suis sûr qu'il finit dans les meilleurs buteurs. Sûr et certain. »

Thierry Henry: « Je le mets à gauche, comme à Arsenal, comme à Monaco. Sur son côté, il prend la balle, il la donne, il demande dans l'espace. Avec lui, ça va super vite, c'est technique et c'est puissant. »

Claude Puel: « J'hésite avec Jean Tigana, j'ai aussi beaucoup apprécié Passarella à Parme, surtout humainement, mais je crois que je choisirais Claude Puel. Claudus, il est comme moi, c'est quelqu'un qui a tout eu grâce à son travail. On travaillait beaucoup avec lui (à Monaco), trop au début, mais après il a changé son fusil d'épaule. Il a diminué la charge de travail en mettant plus de ballon dans les entraînements. Tout le monde n'est pas capable de se remettre en question comme ça. Ce qu'il c'est passé à Lyon, c'est qu'il y a eu trop de blessés dès son arrivée. En plus, quand tu débarques dans un club qui a été champion je ne sais combien de fois de suite et que tous les coachs avant toi ont gagné des titres, ce n'est pas évident. Moi je dis chapeau parce qu'en plus, certains supporters ont été très durs avec lui. Il a du caractère donc il pourrait gérer mon équipe. Puel, ça peut le faire. »

Jean-Louis Campora: « C'était un gars super discret, qui parlait toujours avec douceur. Quand ça n'allait pas, il venait nous voir à l'entraînement et si tu étais convoqué, ça ce passait toujours bien. Un mec adorable. Quand il y avait des grosses têtes comme Campora, Aulas et Martel en Ligue 1, on avait quand même de belles équipes... »

Monaco: Parce que c'était spécial. On n'avait pas beaucoup de supporters mais on savait ce qu'on voulait. Ca me fait beaucoup de peine qu'ils soient en Ligue 2. J'ai été les voir, j'avais l'impression de faire un mauvais rêve. S'ils veulent s'en sortir, ça ne passera que par le travail. J'espère aussi qu'ils feront preuve de bon jugement pour prendre les joueurs qu'il faut, parce que franchement je n'ai pas été convaincu par les matches que j'ai vus. Quand tu perds contre Reims à la maison, ça la fout mal...



Raphaël Cosimano
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai adoré son itw, jusque quand il a parlé de Puel !!

Comment on peut encore défendre le bilan de Puel alors qu'il est juste indéfendable ?!?!
@OL888 :

euh, peut-être parce que son Monaco était superbe à voir jouer, ce qui a dû influencer Djetou, ou parce qu'il a fait du bon boulot avec Lille ?

N'empêche, Djetou a joué avec de sacrés joueurs : elle a de la gueule son équipe.
La comparaison de Sagnol avec Kastendeuch elle est terrible j'en rigole encore !!!
Une bien belle équipe qui me rappelle mon enfance et les parties de masterligue sur Iss Pro Evolution avec l'ASM! "C'était l'bon vieux temps dis donc!"
"Quand je suis arrivé à Parme, il était un peu impressionné par moi".

Mouais, même si physiquement il doit être costaud, le Cannavare il a dû en voir d'autre...
Attends, il était vraiment impressionnant le djet' lorsqu'il était au top de sa forme... un vrai monstre! Dommage qu'il a eut son moral miné par ses deux non-sélection successives accompagnés de multiples blessures. Je pense qu'il aurait dû mériter mieux.
Reims c'est quand très solide cette année !
" Quand je suis arrivé à Parme, il était un peu impressionné par moi, mais on a quand même joué quelques matches ensemble. Avec Marquez à côté, qui est tranquille et serein, lui c'est le pitbull. "

Le pitbull Cannavaro impressionné par SAS Djetou, comment dire: lol lol mdr ptdr expdr.
Un melon impressionnant, en effet. Pour pas grand chose.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20