1. //
  2. // Marama Vahirua

Le onze de rêve de Marama Vahirua

Ce soir, Tahiti poursuit sa Coupe des confédérations face à l'Espagne. Promu capitaine pour sa première compétition avec les Rouge et Blanc, Marama Vahirua a pris le temps de composer son équipe de rêve. Un 4-4-2 classique, du Canari et du Merlu en majorité, un jeu léché et... Sammy Traoré en ambianceur de vestiaire.

Modififié
Sur le banc

Viorel Moldovan :

À l'époque, je prenais la profondeur et j'allais marquer. Lui, il cassait la défense dans tous les sens du terme. C'était le pur Roumain (rires). Je me souviens d'une année, il avait cassé le nez de Patrick Müller. C'était impressionnant. Au lieu de se concentrer sur le ballon, il n'a pas arrêté de le fixer et boum ! Comme il était balèze et qu'il avait son accent roumain, tout le monde s'était ...

Sammy Traoré
:

Sammy Traoré :

C'est le joueur avec qui j'ai le plus rigolé. À Nice, on se défonçait sur le terrain, mais la semaine, on ne faisait que déconner. Quand Antonetti est arrivé (saison 2005-2006, ndlr), il a pété un câble (rires). La première fois que j'ai rencontré Sammy, on allait au vert dans sa voiture. Tout à coup, il s'arrête et me dit : « On va au KFC, prendre un sandwich. » Je me suis demandé dans quel club j'avais débarqué ...

Éric Carrière
:

Éric Carrière :

On était pas vraiment proches parce qu'à l'époque, il était plus vieux. Mais pour moi, il venait d'une autre planète. J'étais en admiration devant lui. Cette année-là, il a fait une saison de dingues et il a d'ailleurs été élu meilleur joueur.

Ronan Le Crom :

Ronan Le Crom :

C'est l'un de mes meilleurs amis. L'anecdote, c'est que j'ai connu sa mère avant de le rencontrer lui. Quand je suis arrivé à Lorient, une dame assez âgée est venue me voir, une Française, et m'a parlé en tahitien. C'était sa mère. J'étais surpris. Quelques années plus tard, à Nancy, j'ai enfin rencontré Ronan et je me suis rendu compte qu'on avait la même mentalité.

Raynald Denoueix
:

Raynald Denoueix :

Forcément, je suis obligé de prendre celui qui m'a fait découvrir la Ligue 1. Un jeu sans ballon, sans mouvement, c'est ce que j'ai appris à l'école nantaise. Ce qui est dommage c'est que ce club a perdu cette âme. Il était très renfermé et ne parlait pas beaucoup. Il avait le visage froid, on était tous intimidés. Surtout, il ne vit que par le football.

Fabien Audard :

Un super gardien et un très bon pote avec qui je me suis super bien entendu durant mes années lorientaises.

Christophe Jallet :

C'est l'un des meilleurs à son poste actuellement et je ne mets que mes potes.

Nicolas Gillet
:

Nicolas Gillet :

À Nantes, on avait une défense très difficile à bouger. Nico en faisant partie.

Nestor Fabri :

Nestor Fabri :

À l'époque de nos belles années nantaises, on l'appelait « le Président » . C'était notre leader et c'est en grande partie grâce à lui que l'on a pu faire un tel parcours. Il avait une mentalité de gagnant, il ne lâchait jamais rien.

Sylvain Armand :

La même chose. Ces noms-là me viennent parce c'est l'équipe avec laquelle j'ai gagné et avec laquelle je me suis éclaté. Quand on a été champions en 2001, je me souviens qu'on avait fait la fête pendant une semaine. Il nous restait encore un match face à Lens, mais tous les soirs, on sortait et on rentrait assez éméchés. Le week-end suivant, on va à Bollaert et on les bouffe ...

Mathieu Berson
:

Mathieu Berson :

Il faisait partie de notre bande, c'était le petit timide. On était tous de la même génération, on a fait nos armes ensemble.

Florent Balmont :

Il faut que je le mette dans mon équipe, celui-là ! On l'appelait « Pitbull » parce qu'il s'excitait pour un rien. On ne peut qu'aimer ce genre de gars, parce qu'ils ont une vraie mentalité. Quand ils t'aiment, ils t'aiment. Quand ils ne t'aiment pas, c'est mort (rires).

Olivier Monterrubio
:

Olivier Monterrubio :

Un pied gauche unique. Il m'en a donné, des ballons de but. On a vécu des bons moments. Quand on s'est retrouvés à Lorient, j'étais trop content. C'est quelqu'un qui jouait comme j'aime, je n'avais même pas besoin de réfléchir, il me mettait la balle exactement là où il fallait.

Cyril Rool
:

Cyril Rool :

J'ai l'impression qu'il jouait un rôle. Dès qu'il enfilait le maillot, ce n'était plus le même. Il devenait fou, il partait au quart de tour alors qu'en dehors du terrain, on rigolait. On est allés en vacances à Saint-Barth' ensemble et c'est impressionnant, ce n'est pas du tout le même mec. C'est aussi l'un des meilleurs gauchers que j'ai connus.

Kevin Gameiro :

On était en chambre ensemble pendant deux ans et je me suis régalé, au niveau football je parle, parce qu'il est plus jeune que moi. Mais sur le terrain, il n'avait qu'une seule idée en tête, c'était le but. Il était aussi très présent dans le jeu et pensait à l'équipe.

Marama Vahirua :

Allez, je me mets en neuf et demi.

Fabien Audard : Un super gardien et un très bon pote avec qui je me suis super bien entendu durant mes années lorientaises.

Christophe Jallet : C'est l'un des meilleurs à son poste actuellement et je ne mets que mes potes.

Nicolas Gillet : À Nantes, on avait une défense très difficile à bouger. Nico en faisant partie.

Nestor Fabri : À l'époque de nos belles années nantaises, on l'appelait « le Président » . C'était notre leader et c'est en grande partie grâce à lui que l'on a pu faire un tel parcours. Il avait une mentalité de gagnant, il ne lâchait jamais rien.

Sylvain Armand : La même chose. Ces noms-là me viennent parce c'est l'équipe avec laquelle j'ai gagné et avec laquelle je me suis éclaté. Quand on a été champions en 2001, je me souviens qu'on avait fait la fête pendant une semaine. Il nous restait encore un match face à Lens, mais tous les soirs, on sortait et on rentrait assez éméchés. Le week-end suivant, on va à Bollaert et on les bouffe (rires).

Mathieu Berson : Il faisait partie de notre bande, c'était le petit timide. On était tous de la même génération, on a fait nos armes ensemble.

Florent Balmont : Il faut que je le mette dans mon équipe, celui-là ! On l'appelait « Pitbull » parce qu'il s'excitait pour un rien. On ne peut qu'aimer ce genre de gars, parce qu'ils ont une vraie mentalité. Quand ils t'aiment, ils t'aiment. Quand ils ne t'aiment pas, c'est mort (rires).

Olivier Monterrubio : Un pied gauche unique. Il m'en a donné, des ballons de but. On a vécu des bons moments. Quand on s'est retrouvés à Lorient, j'étais trop content. C'est quelqu'un qui jouait comme j'aime, je n'avais même pas besoin de réfléchir, il me mettait la balle exactement là où il fallait.

Cyril Rool : J'ai l'impression qu'il jouait un rôle. Dès qu'il enfilait le maillot, ce n'était plus le même. Il devenait fou, il partait au quart de tour alors qu'en dehors du terrain, on rigolait. On est allés en vacances à Saint-Barth' ensemble et c'est impressionnant, ce n'est pas du tout le même mec. C'est aussi l'un des meilleurs gauchers que j'ai connus.

Kevin Gameiro : On était en chambre ensemble pendant deux ans et je me suis régalé, au niveau football je parle, parce qu'il est plus jeune que moi. Mais sur le terrain, il n'avait qu'une seule idée en tête, c'était le but. Il était aussi très présent dans le jeu et pensait à l'équipe.

Marama Vahirua : Allez, je me mets en neuf et demi.

Viorel Moldovan : À l'époque, je prenais la profondeur et j'allais marquer. Lui, il cassait la défense dans tous les sens du terme. C'était le pur Roumain (rires). Je me souviens d'une année, il avait cassé le nez de Patrick Müller. C'était impressionnant. Au lieu de se concentrer sur le ballon, il n'a pas arrêté de le fixer et boum ! Comme il était balèze et qu'il avait son accent roumain, tout le monde s'était écrasé.

Sammy Traoré : C'est le joueur avec qui j'ai le plus rigolé. À Nice, on se défonçait sur le terrain, mais la semaine, on ne faisait que déconner. Quand Antonetti est arrivé (saison 2005-2006, ndlr), il a pété un câble (rires). La première fois que j'ai rencontré Sammy, on allait au vert dans sa voiture. Tout à coup, il s'arrête et me dit : « On va au KFC, prendre un sandwich. » Je me suis demandé dans quel club j'avais débarqué (rires).

Éric Carrière : On était pas vraiment proches parce qu'à l'époque, il était plus vieux. Mais pour moi, il venait d'une autre planète. J'étais en admiration devant lui. Cette année-là, il a fait une saison de dingues et il a d'ailleurs été élu meilleur joueur.

Ronan Le Crom : C'est l'un de mes meilleurs amis. L'anecdote, c'est que j'ai connu sa mère avant de le rencontrer lui. Quand je suis arrivé à Lorient, une dame assez âgée est venue me voir, une Française, et m'a parlé en tahitien. C'était sa mère. J'étais surpris. Quelques années plus tard, à Nancy, j'ai enfin rencontré Ronan et je me suis rendu compte qu'on avait la même mentalité.

Raynald Denoueix : Forcément, je suis obligé de prendre celui qui m'a fait découvrir la Ligue 1. Un jeu sans ballon, sans mouvement, c'est ce que j'ai appris à l'école nantaise. Ce qui est dommage c'est que ce club a perdu cette âme. Il était très renfermé et ne parlait pas beaucoup. Il avait le visage froid, on était tous intimidés. Surtout, il ne vit que par le football.



Propos recueillis par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

corinthians Niveau : DHR
Une belle equipe pour se sauver à la derniere journée ..
"L'anecdote, c'est que j'ai connu sa mère avant de le rencontrer lui."

Ca ne nous regarde pas ça, Marama...


Sinon, je trouve que cette équipe sent bon la Ligue 1 des papas, ça fait plaisir!
Paris connexion avec Marama! Une belle équipe de loseurs tiens. Je vois d'ici les -1 à base de "ouai mais il a mis ses potes, c'est marrant". Je m'en balance.

"Sammy a stressé quand il a vu débarquer Ancelotti". Tu m'étonnes, le fumeur de pilons a vite capté qu'il ne reverrait jamais la lumière avec Carlo aux manettes. Incroyable que ce type là ait pu être un jour titulaire dans notre club.

Heureusement qu'il y a Fabri, qu'est ce que j'ai aimé ce joueur, il était incroyable. Pour moi un top 5 inter-générations du FCNA, pourtant il y a eu des sacrés joueurs dans ce club.
Sammy Traoré, Eric Carrière, Denoueix. La ligue 1 qu'on aime. Merci Marama.
Belle équipe, en revanche on ne saura jamais s'il a voulu faire un jeu de mot avec cyril rool
O'Gréachain Niveau : District
Message posté par fullgrinta
Paris connexion avec Marama! Une belle équipe de loseurs tiens. Je vois d'ici les -1 à base de "ouai mais il a mis ses potes, c'est marrant". Je m'en balance.

"Sammy a stressé quand il a vu débarquer Ancelotti". Tu m'étonnes, le fumeur de pilons a vite capté qu'il ne reverrait jamais la lumière avec Carlo aux manettes. Incroyable que ce type là ait pu être un jour titulaire dans notre club.

Heureusement qu'il y a Fabri, qu'est ce que j'ai aimé ce joueur, il était incroyable. Pour moi un top 5 inter-générations du FCNA, pourtant il y a eu des sacrés joueurs dans ce club.


Il parle d'Antonetti (à Nice à l'époque). Et je suis entièrement d'accord pour Fabbri !
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
cyril rool quoi... Manque que jurietti et c'est bon, tu gagnes tous tes matches par forfait de l'adversaire. Les types ne sortent même pas du couloir, trop peur de se faire découper.
Eric Carrière était un sacré joueur de foot. Avec un poil plus de physique, il aurait pu devenir un très grand.
Note : 2
"Un jeu sans ballon, sans mouvement"

Heu, y a pas comme une erreur de retranscription là ??? Le jeu à la nantaise serait un jeu statique, fait d'immobilité ??
Message posté par fullgrinta
Paris connexion avec Marama! Une belle équipe de loseurs tiens. Je vois d'ici les -1 à base de "ouai mais il a mis ses potes, c'est marrant". Je m'en balance.

"Sammy a stressé quand il a vu débarquer Ancelotti". Tu m'étonnes, le fumeur de pilons a vite capté qu'il ne reverrait jamais la lumière avec Carlo aux manettes. Incroyable que ce type là ait pu être un jour titulaire dans notre club.

Heureusement qu'il y a Fabri, qu'est ce que j'ai aimé ce joueur, il était incroyable. Pour moi un top 5 inter-générations du FCNA, pourtant il y a eu des sacrés joueurs dans ce club.


Bon, on va mettre ça sous le coup de la fatigue, mais :

- Une équipe de loosers dont la moitié ont été champions de France et ont gagné la Coupe avec Nantes...
- Antonetti, le petit gros, pas Carlo...
- FCN, bordel !

Sinon la mère du Crom qui parle Tahitien, ça choque personne ?
à propos de Cyril ROOL "J'ai l'impression qu'il jouait un rôle" - So "jeu de mots ramuchio"

à propos de Kévin Gameiro "On était en chambre ensemble pendant deux ans et je me suis régalé" - So Gay
calvinethobbes Niveau : District
Non mais Cyril Rool quoi! Probablement un des joueurs les plus vicelards du monde! A côté Patrick Colleter c'était Drucker! Sinon, bonne équipe de potes.
"Un jeu sans ballons, sans mouvement" ???

Ils jouaient aux échecs ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
« On va au KFC, prendre un sandwich. »

LOL !! ça ne m'étonne pas du tout du Sammy ça !!

Sinon la team, c'est PSG version colony capital?? :D
"Tout à coup, il s'arrête et me dit : « On va au KFC, prendre un sandwich. » Je me suis demandé dans quel club j'avais débarqué (rires)."
Je le comprends. Tu débarques dans un club et avant une mise au vert le mec t’emmène au KFC prendre un sandwich... Quand tu vas au KFC, c'est pour prendre du poulet !

Mais il a l'air d'avoir une vraie joie de vivre Vahirua et s'être amusé partout où il est passé (en tout cas c'est tout ce qu'il retient).
Note : 2
Si on m'avait dit un jour que dans un article "le onze de rêve de ..." y'aurait Sammy Traoré et Le Crom ...
Message posté par takeshi
Eric Carrière était un sacré joueur de foot. Avec un poil plus de physique, il aurait pu devenir un très grand.


Qu'est-ce que j'étais content quand il avait signé à Lyon.
Sinon, je viens de voir, c'est 10 sélections, 5 buts.
Il a dû oublier Yepes, un mec qui joue quand même au Milan AC maintenant, s'il vous plait !
Traore qui propose un KFC ça ne m'étonne tellement pas ... Je le voyais tout les mercredi après l'entrainement le midi devant un grec de saint germain en laye, a fumé sa clope en attendant son sandwich ... hygiène de vie professionnelle ...
Bizarre la phrase sur Gameiro non??:

"je me suis régalé, au niveau football je parle, parce qu'il est plus jeune que moi"
il y a 42 minutes Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 4
il y a 2 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 6 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 8 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 8 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6