1. //
  2. // Lakhdar Belloumi

Le onze de rêve de Lakhdar Belloumi

« J’ai influencé Ronaldinho. » Même Wikipédia le confirme, Lakhdar Belloumi est l’inventeur de la passe à l’aveugle. Une légende algérienne. Le genre de numéro 10 que l’on ne trouve pas à tous les coins de rue. À l’occasion d’un match de gala organisé à Bagnolet ce week-end, Belloumi fait le point sur sa cote de popularité. Elle reste inchangée depuis ce fameux jour de Coupe du monde 1982 où l’Algérie de Belloumi faisait tomber la grande Allemagne tenante du titre. Et aujourd’hui, du haut de ses 54 printemps, Lakhdar joue encore comme quand il n’en avait que 24, quand il touchait des doigts les plus grands joueurs de l’histoire pour l’un de ses plus grands souvenirs : le match entre l’Europe et le reste du monde en 1982. Tout un symbole. Disponibilité, altruisme, fluidité, le tout en une touche de balle et sans regarder, bien sûr… Moderne et efficace. Lakhdar Belloumi livre son 3-5-2 de rêve.

Modififié
Sur le banc

Michel Platini :

« C’est mon modèle. J’adorais et je suis toujours fan de son jeu. Son allure, son élégance, sa vision du jeu. Ce n’est pas pour rien si on m’appelait le Platini africain. J’ai été inspiré par lui. Je l’ai affronté et battu en 1985 dans un match amical entre l’Algérie et la Juventus. On a gagné 3 à 2 ce jour-là. L’un de mes meilleurs ...

Jean-Pierre Papin :

« Un grand buteur ! Il me le faut dans mon équipe. Je l’ai rencontré à la fin de ma carrière. C’était aussi lors d’un match amical. »

Zinedine Zidane
:

Zinedine Zidane :

« Et enfin Zizou pour le symbole. On a joué l’un contre l’autre en Futsal en 2010. L’Algérie contre la France, Belloumi contre Zidane. Parce que c’est aussi un immense joueur. On a voulu marquer l’amitié franco-algérienne. C’est aussi pour ça que je suis venu aujourd’hui. »

Badou Zaki :

« Mon meilleur ennemi, et surtout le meilleur gardien que j’ai pu affronter. Le Ballon d’or africain 1986, un vrai mur. Je me souviens d’un but que je lui ai mis en 1979 pour le match retour des éliminatoires des Jeux olympiques. On avait gagné 5 à 1 à l’aller, et je mets le premier au retour : une tête aux 18 mètres… »

href="/junior.html">Júnior :

Júnior :

« Il fait partie de cette génération de défenseurs brésiliens qui ont influencé la nouvelle. Efficace défensivement, mais surtout redoutable offensivement. »

href="/oscar.html">Oscar :

Oscar :

« Pareil que pour Júnior. Un modèle pour les Maicon et Marcelo, etc. J’ai joué avec eux en août 1982 lors d’une confrontation Europe vs Reste du monde à New York. C’était un régal. En plus ce jour-là, je marque le deuxième but. »

Bouzid Mahiouz
:

Bouzid Mahiouz :

« Mon coéquipier pendant les éliminatoires des Jeux olympiques 1980, quand on est venu à bout des Marocains. Un défenseur polyvalent. »

Zico
:

Zico :

« Il était incroyable quand on a joué ce fameux match contre l’Europe en 1982. Il formait un milieu impassable avec Falcão et Sócrates. C’est ce qui se faisait de mieux à l’époque. »

Falcão
:

Falcão :

« Pas le nouveau, pas celui de Monaco. Lui aussi était brésilien. Et il faisait des merveilles avec ses deux compères. »

Sócrates
:

Sócrates :

« En fait, les trois ensemble étaient indissociables. Si j’en mets un seul, je suis obligé de mettre les trois. Mais je suis particulièrement fier d’avoir pu jouer avec Sócrates. Classe, efficace, esthétique. »

Lakhdar Belloumi
:

Lakhdar Belloumi :

« Vous m’aviez demandé mon onze de rêve, non ? »

Carlo Antognoni
:

Carlo Antognoni :

« Le meilleur joueur et attaquant. Tout simplement. C’est à cause de lui si l’on perd ce match 3 à 2 contre l’Europe. Il marque le dernier but. »

Hugo Sánchez
:

Hugo Sánchez :

« À la fois milieu et attaquant, mais surtout mexicain. Plutôt polyvalent. Il était super agile et super souple. Mais ce que j’aimais bien chez lui, c’était surtout sa manière de célébrer les buts. Une espèce de roulade, rondade, je ne sais pas trop… »

Rabah Madjer
:

Rabah Madjer :

« Mon meilleur coéquipier, on adorait jouer ensemble. On a battu l’Allemagne côte à côte. C’est mon plus grand souvenir (frisson). Et puis quel attaquant, quelle facilité devant les buts ! »

Badou Zaki : « Mon meilleur ennemi, et surtout le meilleur gardien que j’ai pu affronter. Le Ballon d’or africain 1986, un vrai mur. Je me souviens d’un but que je lui ai mis en 1979 pour le match retour des éliminatoires des Jeux olympiques. On avait gagné 5 à 1 à l’aller, et je mets le premier au retour : une tête aux 18 mètres… »

Júnior : « Il fait partie de cette génération de défenseurs brésiliens qui ont influencé la nouvelle. Efficace défensivement, mais surtout redoutable offensivement. »

Oscar : « Pareil que pour Júnior. Un modèle pour les Maicon et Marcelo, etc. J’ai joué avec eux en août 1982 lors d’une confrontation Europe vs Reste du monde à New York. C’était un régal. En plus ce jour-là, je marque le deuxième but. »

Bouzid Mahiouz : « Mon coéquipier pendant les éliminatoires des Jeux olympiques 1980, quand on est venu à bout des Marocains. Un défenseur polyvalent. »

Zico : « Il était incroyable quand on a joué ce fameux match contre l’Europe en 1982. Il formait un milieu impassable avec Falcão et Sócrates. C’est ce qui se faisait de mieux à l’époque. »

Falcão : « Pas le nouveau, pas celui de Monaco. Lui aussi était brésilien. Et il faisait des merveilles avec ses deux compères. »

Sócrates : « En fait, les trois ensemble étaient indissociables. Si j’en mets un seul, je suis obligé de mettre les trois. Mais je suis particulièrement fier d’avoir pu jouer avec Sócrates. Classe, efficace, esthétique. »

Lakhdar Belloumi : « Vous m’aviez demandé mon onze de rêve, non ? »

Carlo Antognoni : « Le meilleur joueur et attaquant. Tout simplement. C’est à cause de lui si l’on perd ce match 3 à 2 contre l’Europe. Il marque le dernier but. »

Hugo Sánchez : « À la fois milieu et attaquant, mais surtout mexicain. Plutôt polyvalent. Il était super agile et super souple. Mais ce que j’aimais bien chez lui, c’était surtout sa manière de célébrer les buts. Une espèce de roulade, rondade, je ne sais pas trop… »

Rabah Madjer : « Mon meilleur coéquipier, on adorait jouer ensemble. On a battu l’Allemagne côte à côte. C’est mon plus grand souvenir (frisson). Et puis quel attaquant, quelle facilité devant les buts ! »

Michel Platini : « C’est mon modèle. J’adorais et je suis toujours fan de son jeu. Son allure, son élégance, sa vision du jeu. Ce n’est pas pour rien si on m’appelait le Platini africain. J’ai été inspiré par lui. Je l’ai affronté et battu en 1985 dans un match amical entre l’Algérie et la Juventus. On a gagné 3 à 2 ce jour-là. L’un de mes meilleurs matchs. »

Jean-Pierre Papin : « Un grand buteur ! Il me le faut dans mon équipe. Je l’ai rencontré à la fin de ma carrière. C’était aussi lors d’un match amical. »

Zinedine Zidane : « Et enfin Zizou pour le symbole. On a joué l’un contre l’autre en Futsal en 2010. L’Algérie contre la France, Belloumi contre Zidane. Parce que c’est aussi un immense joueur. On a voulu marquer l’amitié franco-algérienne. C’est aussi pour ça que je suis venu aujourd’hui. »



Propos recueillis par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

bigshaqdaddy Niveau : District
Les photos d'Oscar et Zico ne seraient elles pas inversées?
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Ma culture foot s'arrête à Badou Zaki. Une pointure pourrait développer un peu? finalement on sait juste qu'il était bon, mais quelle nationalité (j'imagine qu'il n'est pas Algérien car rencontré en qualif de JO)? quelle carrière? faits d'armes, toussa...
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
Message posté par bigshaqdaddy
Les photos d'Oscar et Zico ne seraient elles pas inversées?


Non ce sont les photos Falcao et de Zico qui sont inversées
Don't mess with Tonygoal Niveau : CFA2
"J'ai influencé Ronaldinho"

"Ce n'est pas pour rien qu'on m'appelle le Platini africain"

"L’Algérie contre la France, Belloumi contre Zidane"

Au moins c'est clair
Message posté par DoucementAvecLaCristaline
Ma culture foot s'arrête à Badou Zaki. Une pointure pourrait développer un peu? finalement on sait juste qu'il était bon, mais quelle nationalité (j'imagine qu'il n'est pas Algérien car rencontré en qualif de JO)? quelle carrière? faits d'armes, toussa...


C'etais un gardien marocain qui a effectué la majeure partie de sa carrière au Wydad Casablanca et à Majorque il fut ballon d'or africain en 86 et par la suite et devenu entraineur des lions de l'atlas ds les années 2000
"un vrai mur"

Putain.

"je lui met une tête aux 18 mètres"

OK !


Tout dans l'exagération ce type.
Il tient plus du marseillais que de l'algérien.
Note : 8
Euh, Lakhdar, c'est Giancarlo Antognoni.

Carlo Antognoni il tenait une station Agip à la sortie de Peschiera del Garda dans les années 80. Pas le genre à marquer contre le Reste du Monde.
Je ne remets pas en cause son talent, mais putin quel melon...
Peut être qu'il est juste difficile de noter les pointes d'humour quand on lit un article "écrit".
dealerdefunk Niveau : District
Une vraie pu.tain d'equipe ,que de la tete levée du buste droit. L'aristocratie de la pelota.
Léo Junior l'arrière gauche tellement fort qu'il conditionne son arrivée au Torino à un changement de poste. Du genre:" je viens seulement si je joue au mitard" regista devant la défense à la Guardiola . Résultat: une boucherie le Torino frole la consécration et terminera la saison 84 85 deuxième.

Antognoni, l'homme qui jouait en regardant les étoiles disaient les tifosi de la Viola. Peut etre le joueur italien le plus élégant avec Gianni Rivera. Un 10 de feu une vitesse d'exécution rare un dribble déroutant et une frappe du droit surpuissante Une carrière jonchée de blessures gravissimes. Destiné à devenir le meilleur du monde il se blesse en demi finale de la Coupe du Monde 1982 , manquera son rendez vous avec la gloire contre la RFA en finale perpétuant la malédiction des numéro 10 italiens en Nazionale (Rivera Baggio Zola). Certainement le joueur le plus sous coté de l'histoire du football.

Madjer je n'ai jamais su si il était droitier ou gaucher , Madjer c'est surtout un dribble le double contact exter intér effectuer à haute vitesse aussi bien panard gauche que panard droit. C'est ce geste qui est à l'origine du 2ème but de Juary lors de la finale 87 de la Coupe des Clubs Champions contre le Bayern. Devrait comparaitre à la Haye pour un cassage de rein de cet acabit. Salaud!

Platoche ou la fluidité du geste élégance inné et couilles de taureau; Premier match avec la France et sussurre à Henri Miche taulier des bleues et du Fc Nantes" tu me passes la balles et je la mets au fond". Un des joueurs les plus intelligents dans l'absolu, toujours un temps d'avance . Il aimait raconter que lui ne courait pas, il réservait cela à ses coéquipiers comme Brio de la Juventus. Une vraie légende puisque le gars avait de la caisse et courait partout mais cela nourissait le personnage et son coté aristo; L'Avvocato l'aimait aussi pour cela.
Message posté par Nico2845
Je ne remets pas en cause son talent, mais putin quel melon...


Golden Troll spoted :D

On confine au génie là ;)
declaubianco Niveau : CFA2
Lakhdar Belloumi restera pour moi le joueur algérien le plus talentueux de l'histoire, avec le grand MC Oran de l'époque...
Plus grand joueur africain de l'histoire, pour moi!
Ila pas joué à la bonne époque! Quel 10 c'était!
wow!
Pas mal l'équipe, par contre dans le football moderne d'aujourd'hui elle se prendra autant de buts qu'elle en marquera.
"ce fameux jour de Coupe du Monde 1982 où l’Algérie de Belloumi faisaient tomber la grande Allemagne tenante du titre"

je pense que ça ne va pas plaire aux argentins !!!
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par Nico2845
Je ne remets pas en cause son talent, mais putin quel melon...
On dit un Maghrébin, vilain raciste ! :-D
Les gars c'est un peu normal qu'il cherche à se montrer sous un beau jour. Ce mec n'a jamais eu la reconnaissance qu'il méritait, une reconnaissance du niveau de Platini si vous voulez mon avis. C'est humain qu'il cherche à compenser en s'envoyant des fleurs.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par Ashram
Tout dans l'exagération ce type.
Il tient plus du marseillais que de l'algérien.
C'est typiquement algérien. Exagération, fierté exacerbée. Du reste, ils ont une mentalité spécifique dans le Maghreb : ça s'appelle "le nif" = le nez, mais par extension, c'est une notion qui mélange orgueil et honneur.

As-tu vu le dernier prix Nobel de physique attribué aux théoriciens du boson de Higgs ?
Eh bien si ces physiciens avaient été algériens, les Algériens en parleraient pendant 10 millions d'années. ;-)
"Lakhdar Belloumi livre son 3-5-2 de rêve"

Vos avez mis un 3-5-2 sous forme de 4-3-3, z'êtes balaises! bon du coup à la lecture ça demande une petite gymnastique intellectuelle pour tout remettre en ordre, ça fait travailler l'imagination, c'est pas plus mal.
Message posté par DoucementAvecLaCristaline
Ma culture foot s'arrête à Badou Zaki. Une pointure pourrait développer un peu? finalement on sait juste qu'il était bon, mais quelle nationalité (j'imagine qu'il n'est pas Algérien car rencontré en qualif de JO)? quelle carrière? faits d'armes, toussa...



C'était un international marocain, formé au FUS de Rabat il me semble, il a "éclaté" avec le Wydad de Casablanca avant d'aller à Majorque, il s'agissait pour beaucoup de marocains du meilleur gardien de but de son époque, la légende raconte que le Real de Madrid aurait signé un chèqueenà blanc à Majorque pour le recruter, chose que Majorque aurait refusé, d'ailleurs on peut trouver une statue de lui à Majorque, c'est le seul gardien à avoir remporté le ballon d'or africain.

Ensuite, il est devenu entraîneur avec beaucoup moins de succès, son seul fait d'arme étant sa finale de coupe d’Afrique des nations perdue face à la Tunisie, sinon c'est un palmarès quasiment vide et beaucoup de relégations en 2ème division marocaine, aujourd'hui il est entraîneur de l'olympique club de safi, un petit club qui joue le ventre mou du championnat marocain.
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 18
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42