1. //
  2. // Onze de rêve

Le onze de rêve de Julien Escudé

Après plus de quinze années dans le foot de haut niveau, Julien Escudé vient d'annoncer, le mois dernier, qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle. L'occasion parfaite pour lui demander de nous livrer son onze de rêve, composé de joueurs qu'il a fréquentés au cours de sa belle carrière. Escudé prévient, avec cette team, il a de quoi « faire chier plus d'une équipe. »

Sur le banc
Paul Le
Guen

Paul Le Guen

« Je mettrais Paul Le Guen. Un entraîneur que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a fait débuter quand j'étais jeune, au Stade rennais. Quand il était joueur il évoluait au même poste que moi, donc c'était vraiment un exemple. En tant que coach, il a fait de belles choses, et c'est un style de caractère que j'apprécie : calme, posé, mesuré. »

Andrés
Palop

Andrés Palop

« Il a marqué l'histoire de Séville, clairement. Il a arrêté un penalty en finale de Coupe d'Europe, il a aussi marqué de la tête une fois, dans un match d'Europa League. En plus, quand je suis arrivé à Séville, c'est la première personne que j'ai rencontrée, car on avait le même agent. C'est vraiment un mec super. »

Dani
Alves

Dani Alves

« Il a vraiment une qualité technique extraordinaire. En plus, il dégage quelque chose, je trouve. À l'époque, quand on jouait ensemble, ce qui m'impressionnait vraiment, c'était sa capacité physique. Il voulait tout le temps s'entraîner, c'était vraiment un malade de travail. Le lendemain de match, par exemple, il voulait faire l'entraînement avec ceux qui n'avaient pas joué la veille. Le coach lui disait de récupérer, d'aller se faire masser et tout ça, mais lui, ...

Julien
Escudé

Julien Escudé

« Bon, je vais quand même me mettre titulaire, c'est mon équipe après tout (rires). Et puis il n'y a pas de raison, car c'est une équipe parfaite pour bien s'éclater. »

Javier
Navarro

Javier Navarro

« Mon capitaine à Séville ! C'est quelqu'un qui a connu pas mal de pépins physiques dans sa carrière, notamment avec ses genoux, mais qui est quand même arrivé à soulever en tant que capitaine les deux coupes de l'UEFA. C'était un très bon défenseur, très dur sur l'homme. »

Maxwell

Maxwell

« Je l'ai connu à l'Ajax. Je le mets dans cette équipe pour son talent, évidemment, la carrière qu'il a eue, mais aussi pour la personne qu'il est dans la vie de tous les jours. À l'Ajax, on était souvent ensemble, c'est quelqu'un de très simple, extrêmement gentil. Il m'invitait souvent à manger, à Amsterdam, quand il vivait avec sa maman. Il me demandait toujours des nouvelles de mon fils, c'est vraiment un mec extra, quoi. Et puis en terme de qualités ...

Jesús
Navas

Jesús Navas

« Lui et Daniel Alves, je peux te dire qu'ils ont fait des dégâts sur leur côté droit. C'est quelqu'un de très attachant, en plus il est très timide. Sur le terrain, il était vraiment impressionnant, notamment avec sa vivacité, et puis il était infatigable. Connaissant son talent, je ne suis pas du tout étonné de sa réussite en Angleterre. À Séville, c'était l'enfant du pays, tout le monde ...

Nigel de
Jong

Nigel de Jong

« Il était très jeune quand je l'ai connu à l'Ajax, mais il avait déjà ce côté combatif et une qualité de relance assez exceptionnelle. C'est quelqu'un qui est très famille. Par exemple, sa maman était souvent là, elle prenait tout le temps de nos nouvelles, elle nous considérait un peu comme ses enfants, nous les jeunes de l'équipe. C'est un gros déconneur et contrairement à ce que son image peut renvoyer, c'est un vrai bon ...

Gary
Medel

Gary Medel

« C'est un pitbull ! Et quand il vient te mordre les mollets, ça fait mal. En un-contre-un, j'ai rarement vu un joueur aussi difficile à passer. Il a aussi une belle qualité de relance, et un gros physique, même si c'est un petit gabarit. »

Gökhan
Töre

Gökhan Töre

« Je l'ai connu ma dernière année au Beşiktaş. Il est très jeune, mais il a déjà connu Chelsea et le Rubin Kazan. C'est quelqu'un de très explosif et qui a énormément de qualités, c'est notamment un très bon dribbleur. Quand il a envie de jouer, c'est un peu son problème, c'est vraiment un excellent joueur. Et puis, comme les autres, c'est un bon déconneur. C'est une personne que j'ai beaucoup ...

Manuel
Fernandes

Manuel Fernandes

« Une qualité technique hors normes ! Il m'a énormément impressionné. Il joue des deux pieds, ses crochets sont superbes, sa frappe de balle... Non, vraiment, il a tout. C'est un joueur exceptionnel. On était voisins à Istanbul, il habitait trois étages au-dessus de moi et on s'entendait à merveille. Il a fait beaucoup pour mon intégration et celle de ma famille. C'est vraiment quelqu'un qui a compté pour ...

Frédéric
Kanouté

Frédéric Kanouté

« Déjà, quand je suis arrivé à Séville, c'est le mec avec qui je me suis tout de suite bien entendu, notamment grâce à la langue. C'est un gars vraiment charismatique, et qui est extrêmement respecté. En plus, ce qu'il a fait à Séville, c'est énorme, il a été meilleur buteur, et puis il a toujours été exemplaire. Personnellement, c'est vraiment un homme que j'apprécie ...

Andrés Palop (gardien) « Il a marqué l'histoire de Séville, clairement. Il a arrêté un penalty en finale de Coupe d'Europe, il a aussi marqué de la tête une fois, dans un match d'Europa League. En plus, quand je suis arrivé à Séville, c'est la première personne que j'ai rencontrée, car on avait le même agent. C'est vraiment un mec super. »

Dani Alves (arrière droit) « Il a vraiment une qualité technique extraordinaire. En plus, il dégage quelque chose, je trouve. À l'époque, quand on jouait ensemble, ce qui m'impressionnait vraiment, c'était sa capacité physique. Il voulait tout le temps s'entraîner, c'était vraiment un malade de travail. Le lendemain de match, par exemple, il voulait faire l'entraînement avec ceux qui n'avaient pas joué la veille. Le coach lui disait de récupérer, d'aller se faire masser et tout ça, mais lui, il voulait jouer, faire des toros. C'était vraiment impressionnant. »

Julien Escudé (défenseur central) « Bon, je vais quand même me mettre titulaire, c'est mon équipe après tout (rires). Et puis il n'y a pas de raison, car c'est une équipe parfaite pour bien s'éclater. »

Javier Navarro (défenseur central) « Mon capitaine à Séville ! C'est quelqu'un qui a connu pas mal de pépins physiques dans sa carrière, notamment avec ses genoux, mais qui est quand même arrivé à soulever en tant que capitaine les deux coupes de l'UEFA. C'était un très bon défenseur, très dur sur l'homme. »

Maxwell (arrière gauche) « Je l'ai connu à l'Ajax. Je le mets dans cette équipe pour son talent, évidemment, la carrière qu'il a eue, mais aussi pour la personne qu'il est dans la vie de tous les jours. À l'Ajax, on était souvent ensemble, c'est quelqu'un de très simple, extrêmement gentil. Il m'invitait souvent à manger, à Amsterdam, quand il vivait avec sa maman. Il me demandait toujours des nouvelles de mon fils, c'est vraiment un mec extra, quoi. Et puis en terme de qualités footballistiques, je ne vais rien apprendre à personne, tout le monde connaît son talent. »

Jesús Navas (milieu droit offensif) « Lui et Daniel Alves, je peux te dire qu'ils ont fait des dégâts sur leur côté droit. C'est quelqu'un de très attachant, en plus il est très timide. Sur le terrain, il était vraiment impressionnant, notamment avec sa vivacité, et puis il était infatigable. Connaissant son talent, je ne suis pas du tout étonné de sa réussite en Angleterre. À Séville, c'était l'enfant du pays, tout le monde l'adorait. »

Nigel de Jong (milieu défensif) « Il était très jeune quand je l'ai connu à l'Ajax, mais il avait déjà ce côté combatif et une qualité de relance assez exceptionnelle. C'est quelqu'un qui est très famille. Par exemple, sa maman était souvent là, elle prenait tout le temps de nos nouvelles, elle nous considérait un peu comme ses enfants, nous les jeunes de l'équipe. C'est un gros déconneur et contrairement à ce que son image peut renvoyer, c'est un vrai bon gars. »

Gary Medel (milieu défensif) « C'est un pitbull ! Et quand il vient te mordre les mollets, ça fait mal. En un-contre-un, j'ai rarement vu un joueur aussi difficile à passer. Il a aussi une belle qualité de relance, et un gros physique, même si c'est un petit gabarit. »

Gökhan Töre (milieu gauche offensif) « Je l'ai connu ma dernière année au Beşiktaş. Il est très jeune, mais il a déjà connu Chelsea et le Rubin Kazan. C'est quelqu'un de très explosif et qui a énormément de qualités, c'est notamment un très bon dribbleur. Quand il a envie de jouer, c'est un peu son problème, c'est vraiment un excellent joueur. Et puis, comme les autres, c'est un bon déconneur. C'est une personne que j'ai beaucoup appréciée. »

Manuel Fernandes (meneur de jeu) « Une qualité technique hors normes ! Il m'a énormément impressionné. Il joue des deux pieds, ses crochets sont superbes, sa frappe de balle... Non, vraiment, il a tout. C'est un joueur exceptionnel. On était voisins à Istanbul, il habitait trois étages au-dessus de moi et on s'entendait à merveille. Il a fait beaucoup pour mon intégration et celle de ma famille. C'est vraiment quelqu'un qui a compté pour moi. »

Frédéric Kanouté (attaquant) « Déjà, quand je suis arrivé à Séville, c'est le mec avec qui je me suis tout de suite bien entendu, notamment grâce à la langue. C'est un gars vraiment charismatique, et qui est extrêmement respecté. En plus, ce qu'il a fait à Séville, c'est énorme, il a été meilleur buteur, et puis il a toujours été exemplaire. Personnellement, c'est vraiment un homme que j'apprécie beaucoup. »

Paul Le Guen (entraîneur) « Je mettrais Paul Le Guen. Un entraîneur que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a fait débuter quand j'étais jeune, au Stade rennais. Quand il était joueur il évoluait au même poste que moi, donc c'était vraiment un exemple. En tant que coach, il a fait de belles choses, et c'est un style de caractère que j'apprécie : calme, posé, mesuré. »



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 6
J'aime bien son équipe, homogène et tout !
Pas vraiment de grandes stars, mais je pense que son équipe serait sympa à voir. :)
kris prolls Niveau : CFA2
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Sympa son équipe, même si l'entraineur est pas des plus charismatiques.. Manuel Fernandes je me rappelle qu'il avait joué un match entier avec le tibia pété, du temps qu'il était à Valence. Fou.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Message posté par Max_Payne
J'aime bien son équipe, homogène et tout !
Pas vraiment de grandes stars, mais je pense que son équipe serait sympa à voir. :)


N'oublie pas qu'elle est coaché par Le Guen ...
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


Les vrais savent.
Message posté par Lorenzaccio


N'oublie pas qu'elle est coaché par Le Guen ...


Très bon coach à Lyon.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Je m'attendais à un petit hommage à Puerta ...
Belle équipe, quand même.
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


C'est loin mais il me semble que son départ ne s'était pas très bien passé ou qu'il avait craché dans la soupe, non ? Je reste sur le souvenir d'un départ précoce et pas forcément en bon termes…

Il y avait eu Job aussi qui était parti très vite, non ?
Message posté par Ricardo Tubbs


Il y avait eu Job aussi qui était parti très vite, non ?


Effectivement Steve Job est parti bien jeune.
Ronaldibert Niveau : Loisir
Message posté par popeye


Très bon coach à Lyon.


Avec l'équipe qu'il avait... difficile de faire autrement, il a foiré partout où il est aller vers la suite, meme pas la peine d'en débattre, Le Guen est une bille même si il a lancé pas mal de jeunes joueurs
ChristianRonald Niveau : District
De quoi faire pleurer quelques chevilles
vata-fenculo Niveau : CFA2
J'aime bien le passage sur Nigel de Jong.
Il dit 2 choses vraies:
- De Jong est un type calme contrairement à l'idée reçue sur le nerveux
- De Jong est un joueur de ballon contrairement à l'idée reçue du boucher

Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
J'aimerais pas être le 10 d'en face qui se coltine Medel et De Jong pendant 90 min
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Une équipe à gagner l'Europa League.
MichelLeBerger Niveau : District
Cette équipe de Séville était quand même pas mal à l'époque ! Escudé, Kanouté, Luis Fabiano, Jesus Navas, Negredo, Dabo (si si), squillaci, enfin bref, du beau monde !
MichelLeBerger Niveau : District
Et ce milieu Zokora Romaric ! Aha
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par Godolas


Les vrais savent.


Dommage pour lui il est tombé sur une grosse génération devant en équipe de France (Henry, Trezeguet ) et il a explosé un peu trop tard au plus haut niveau.
Manyathela Niveau : DHR
Ca me fait rire qu'il n'y ai pas un seul français (Kanouté ayant joué pour le Mali) car il avait quand même des partenaires pas trop mauvais en équipe de France.
Mais ça rend son équipe-type encore plus sympa, on voit bien qu'il choisit au moins autant en fonction de qualité footbalistique que d'affinités personnelles
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


Oui c'est assez curieux.

Il était aussi très bon en Angleterre.
il y a 6 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 1 heure Ruben Aguilar à Montpellier 2 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 1 heure El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 1 heure CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 4 il y a 2 heures Marc Bartra poste un message suite à l'attentat 1 il y a 3 heures Griezmann confirme ses envies de départ 36 il y a 4 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 8 il y a 6 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27