1. //
  2. // Onze de rêve

Le onze de rêve de Julien Escudé

Après plus de quinze années dans le foot de haut niveau, Julien Escudé vient d'annoncer, le mois dernier, qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle. L'occasion parfaite pour lui demander de nous livrer son onze de rêve, composé de joueurs qu'il a fréquentés au cours de sa belle carrière. Escudé prévient, avec cette team, il a de quoi « faire chier plus d'une équipe. »

6 24
Sur le banc
Paul Le
Guen

Paul Le Guen

« Je mettrais Paul Le Guen. Un entraîneur que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a fait débuter quand j'étais jeune, au Stade rennais. Quand il était joueur il évoluait au même poste que moi, donc c'était vraiment un exemple. En tant que coach, il a fait de belles choses, et c'est un style de caractère que j'apprécie : calme, posé, mesuré. »

Andrés
Palop

Andrés Palop

« Il a marqué l'histoire de Séville, clairement. Il a arrêté un penalty en finale de Coupe d'Europe, il a aussi marqué de la tête une fois, dans un match d'Europa League. En plus, quand je suis arrivé à Séville, c'est la première personne que j'ai rencontrée, car on avait le même agent. C'est vraiment un mec super. »

Dani
Alves

Dani Alves

« Il a vraiment une qualité technique extraordinaire. En plus, il dégage quelque chose, je trouve. À l'époque, quand on jouait ensemble, ce qui m'impressionnait vraiment, c'était sa capacité physique. Il voulait tout le temps s'entraîner, c'était vraiment un malade de travail. Le lendemain de match, par exemple, il voulait faire l'entraînement avec ceux qui n'avaient pas joué la veille. Le coach lui disait de récupérer, d'aller se faire masser et tout ça, mais lui, ...

Julien
Escudé

Julien Escudé

« Bon, je vais quand même me mettre titulaire, c'est mon équipe après tout (rires). Et puis il n'y a pas de raison, car c'est une équipe parfaite pour bien s'éclater. »

Javier
Navarro

Javier Navarro

« Mon capitaine à Séville ! C'est quelqu'un qui a connu pas mal de pépins physiques dans sa carrière, notamment avec ses genoux, mais qui est quand même arrivé à soulever en tant que capitaine les deux coupes de l'UEFA. C'était un très bon défenseur, très dur sur l'homme. »

Maxwell

Maxwell

« Je l'ai connu à l'Ajax. Je le mets dans cette équipe pour son talent, évidemment, la carrière qu'il a eue, mais aussi pour la personne qu'il est dans la vie de tous les jours. À l'Ajax, on était souvent ensemble, c'est quelqu'un de très simple, extrêmement gentil. Il m'invitait souvent à manger, à Amsterdam, quand il vivait avec sa maman. Il me demandait toujours des nouvelles de mon fils, c'est vraiment un mec extra, quoi. Et puis en terme de qualités ...

Jesús
Navas

Jesús Navas

« Lui et Daniel Alves, je peux te dire qu'ils ont fait des dégâts sur leur côté droit. C'est quelqu'un de très attachant, en plus il est très timide. Sur le terrain, il était vraiment impressionnant, notamment avec sa vivacité, et puis il était infatigable. Connaissant son talent, je ne suis pas du tout étonné de sa réussite en Angleterre. À Séville, c'était l'enfant du pays, tout le monde ...

Nigel de
Jong

Nigel de Jong

« Il était très jeune quand je l'ai connu à l'Ajax, mais il avait déjà ce côté combatif et une qualité de relance assez exceptionnelle. C'est quelqu'un qui est très famille. Par exemple, sa maman était souvent là, elle prenait tout le temps de nos nouvelles, elle nous considérait un peu comme ses enfants, nous les jeunes de l'équipe. C'est un gros déconneur et contrairement à ce que son image peut renvoyer, c'est un vrai bon ...

Gary
Medel

Gary Medel

« C'est un pitbull ! Et quand il vient te mordre les mollets, ça fait mal. En un-contre-un, j'ai rarement vu un joueur aussi difficile à passer. Il a aussi une belle qualité de relance, et un gros physique, même si c'est un petit gabarit. »

Gökhan
Töre

Gökhan Töre

« Je l'ai connu ma dernière année au Beşiktaş. Il est très jeune, mais il a déjà connu Chelsea et le Rubin Kazan. C'est quelqu'un de très explosif et qui a énormément de qualités, c'est notamment un très bon dribbleur. Quand il a envie de jouer, c'est un peu son problème, c'est vraiment un excellent joueur. Et puis, comme les autres, c'est un bon déconneur. C'est une personne que j'ai beaucoup ...

Manuel
Fernandes

Manuel Fernandes

« Une qualité technique hors normes ! Il m'a énormément impressionné. Il joue des deux pieds, ses crochets sont superbes, sa frappe de balle... Non, vraiment, il a tout. C'est un joueur exceptionnel. On était voisins à Istanbul, il habitait trois étages au-dessus de moi et on s'entendait à merveille. Il a fait beaucoup pour mon intégration et celle de ma famille. C'est vraiment quelqu'un qui a compté pour ...

Frédéric
Kanouté

Frédéric Kanouté

« Déjà, quand je suis arrivé à Séville, c'est le mec avec qui je me suis tout de suite bien entendu, notamment grâce à la langue. C'est un gars vraiment charismatique, et qui est extrêmement respecté. En plus, ce qu'il a fait à Séville, c'est énorme, il a été meilleur buteur, et puis il a toujours été exemplaire. Personnellement, c'est vraiment un homme que j'apprécie ...

Andrés Palop (gardien) « Il a marqué l'histoire de Séville, clairement. Il a arrêté un penalty en finale de Coupe d'Europe, il a aussi marqué de la tête une fois, dans un match d'Europa League. En plus, quand je suis arrivé à Séville, c'est la première personne que j'ai rencontrée, car on avait le même agent. C'est vraiment un mec super. »

Dani Alves (arrière droit) « Il a vraiment une qualité technique extraordinaire. En plus, il dégage quelque chose, je trouve. À l'époque, quand on jouait ensemble, ce qui m'impressionnait vraiment, c'était sa capacité physique. Il voulait tout le temps s'entraîner, c'était vraiment un malade de travail. Le lendemain de match, par exemple, il voulait faire l'entraînement avec ceux qui n'avaient pas joué la veille. Le coach lui disait de récupérer, d'aller se faire masser et tout ça, mais lui, il voulait jouer, faire des toros. C'était vraiment impressionnant. »

Julien Escudé (défenseur central) « Bon, je vais quand même me mettre titulaire, c'est mon équipe après tout (rires). Et puis il n'y a pas de raison, car c'est une équipe parfaite pour bien s'éclater. »

Javier Navarro (défenseur central) « Mon capitaine à Séville ! C'est quelqu'un qui a connu pas mal de pépins physiques dans sa carrière, notamment avec ses genoux, mais qui est quand même arrivé à soulever en tant que capitaine les deux coupes de l'UEFA. C'était un très bon défenseur, très dur sur l'homme. »

Maxwell (arrière gauche) « Je l'ai connu à l'Ajax. Je le mets dans cette équipe pour son talent, évidemment, la carrière qu'il a eue, mais aussi pour la personne qu'il est dans la vie de tous les jours. À l'Ajax, on était souvent ensemble, c'est quelqu'un de très simple, extrêmement gentil. Il m'invitait souvent à manger, à Amsterdam, quand il vivait avec sa maman. Il me demandait toujours des nouvelles de mon fils, c'est vraiment un mec extra, quoi. Et puis en terme de qualités footballistiques, je ne vais rien apprendre à personne, tout le monde connaît son talent. »

Jesús Navas (milieu droit offensif) « Lui et Daniel Alves, je peux te dire qu'ils ont fait des dégâts sur leur côté droit. C'est quelqu'un de très attachant, en plus il est très timide. Sur le terrain, il était vraiment impressionnant, notamment avec sa vivacité, et puis il était infatigable. Connaissant son talent, je ne suis pas du tout étonné de sa réussite en Angleterre. À Séville, c'était l'enfant du pays, tout le monde l'adorait. »

Nigel de Jong (milieu défensif) « Il était très jeune quand je l'ai connu à l'Ajax, mais il avait déjà ce côté combatif et une qualité de relance assez exceptionnelle. C'est quelqu'un qui est très famille. Par exemple, sa maman était souvent là, elle prenait tout le temps de nos nouvelles, elle nous considérait un peu comme ses enfants, nous les jeunes de l'équipe. C'est un gros déconneur et contrairement à ce que son image peut renvoyer, c'est un vrai bon gars. »

Gary Medel (milieu défensif) « C'est un pitbull ! Et quand il vient te mordre les mollets, ça fait mal. En un-contre-un, j'ai rarement vu un joueur aussi difficile à passer. Il a aussi une belle qualité de relance, et un gros physique, même si c'est un petit gabarit. »

Gökhan Töre (milieu gauche offensif) « Je l'ai connu ma dernière année au Beşiktaş. Il est très jeune, mais il a déjà connu Chelsea et le Rubin Kazan. C'est quelqu'un de très explosif et qui a énormément de qualités, c'est notamment un très bon dribbleur. Quand il a envie de jouer, c'est un peu son problème, c'est vraiment un excellent joueur. Et puis, comme les autres, c'est un bon déconneur. C'est une personne que j'ai beaucoup appréciée. »

Manuel Fernandes (meneur de jeu) « Une qualité technique hors normes ! Il m'a énormément impressionné. Il joue des deux pieds, ses crochets sont superbes, sa frappe de balle... Non, vraiment, il a tout. C'est un joueur exceptionnel. On était voisins à Istanbul, il habitait trois étages au-dessus de moi et on s'entendait à merveille. Il a fait beaucoup pour mon intégration et celle de ma famille. C'est vraiment quelqu'un qui a compté pour moi. »

Frédéric Kanouté (attaquant) « Déjà, quand je suis arrivé à Séville, c'est le mec avec qui je me suis tout de suite bien entendu, notamment grâce à la langue. C'est un gars vraiment charismatique, et qui est extrêmement respecté. En plus, ce qu'il a fait à Séville, c'est énorme, il a été meilleur buteur, et puis il a toujours été exemplaire. Personnellement, c'est vraiment un homme que j'apprécie beaucoup. »

Paul Le Guen (entraîneur) « Je mettrais Paul Le Guen. Un entraîneur que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a fait débuter quand j'étais jeune, au Stade rennais. Quand il était joueur il évoluait au même poste que moi, donc c'était vraiment un exemple. En tant que coach, il a fait de belles choses, et c'est un style de caractère que j'apprécie : calme, posé, mesuré. »



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Max_Payne Niveau : CFA2
J'aime bien son équipe, homogène et tout !
Pas vraiment de grandes stars, mais je pense que son équipe serait sympa à voir. :)
kris prolls Niveau : CFA2
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Sympa son équipe, même si l'entraineur est pas des plus charismatiques.. Manuel Fernandes je me rappelle qu'il avait joué un match entier avec le tibia pété, du temps qu'il était à Valence. Fou.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Message posté par Max_Payne
J'aime bien son équipe, homogène et tout !
Pas vraiment de grandes stars, mais je pense que son équipe serait sympa à voir. :)


N'oublie pas qu'elle est coaché par Le Guen ...
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


Les vrais savent.
Message posté par Lorenzaccio


N'oublie pas qu'elle est coaché par Le Guen ...


Très bon coach à Lyon.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Je m'attendais à un petit hommage à Puerta ...
Belle équipe, quand même.
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


C'est loin mais il me semble que son départ ne s'était pas très bien passé ou qu'il avait craché dans la soupe, non ? Je reste sur le souvenir d'un départ précoce et pas forcément en bon termes…

Il y avait eu Job aussi qui était parti très vite, non ?
Message posté par Ricardo Tubbs


Il y avait eu Job aussi qui était parti très vite, non ?


Effectivement Steve Job est parti bien jeune.
Ronaldibert Niveau : Loisir
Message posté par popeye


Très bon coach à Lyon.


Avec l'équipe qu'il avait... difficile de faire autrement, il a foiré partout où il est aller vers la suite, meme pas la peine d'en débattre, Le Guen est une bille même si il a lancé pas mal de jeunes joueurs
ChristianRonald Niveau : District
De quoi faire pleurer quelques chevilles
vata-fenculo Niveau : CFA2
J'aime bien le passage sur Nigel de Jong.
Il dit 2 choses vraies:
- De Jong est un type calme contrairement à l'idée reçue sur le nerveux
- De Jong est un joueur de ballon contrairement à l'idée reçue du boucher

Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
J'aimerais pas être le 10 d'en face qui se coltine Medel et De Jong pendant 90 min
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Une équipe à gagner l'Europa League.
MichelLeBerger Niveau : District
Cette équipe de Séville était quand même pas mal à l'époque ! Escudé, Kanouté, Luis Fabiano, Jesus Navas, Negredo, Dabo (si si), squillaci, enfin bref, du beau monde !
MichelLeBerger Niveau : District
Et ce milieu Zokora Romaric ! Aha
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par Godolas


Les vrais savent.


Dommage pour lui il est tombé sur une grosse génération devant en équipe de France (Henry, Trezeguet ) et il a explosé un peu trop tard au plus haut niveau.
Manyathela Niveau : DHR
Ca me fait rire qu'il n'y ai pas un seul français (Kanouté ayant joué pour le Mali) car il avait quand même des partenaires pas trop mauvais en équipe de France.
Mais ça rend son équipe-type encore plus sympa, on voit bien qu'il choisit au moins autant en fonction de qualité footbalistique que d'affinités personnelles
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


Oui c'est assez curieux.

Il était aussi très bon en Angleterre.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 24