1. //
  2. // Onze de rêve

Le onze de rêve de Julien Escudé

Après plus de quinze années dans le foot de haut niveau, Julien Escudé vient d'annoncer, le mois dernier, qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle. L'occasion parfaite pour lui demander de nous livrer son onze de rêve, composé de joueurs qu'il a fréquentés au cours de sa belle carrière. Escudé prévient, avec cette team, il a de quoi « faire chier plus d'une équipe. »

Modififié
Sur le banc
Paul Le
Guen

Paul Le Guen

« Je mettrais Paul Le Guen. Un entraîneur que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a fait débuter quand j'étais jeune, au Stade rennais. Quand il était joueur il évoluait au même poste que moi, donc c'était vraiment un exemple. En tant que coach, il a fait de belles choses, et c'est un style de caractère que j'apprécie : calme, posé, mesuré. »

Andrés
Palop

Andrés Palop

« Il a marqué l'histoire de Séville, clairement. Il a arrêté un penalty en finale de Coupe d'Europe, il a aussi marqué de la tête une fois, dans un match d'Europa League. En plus, quand je suis arrivé à Séville, c'est la première personne que j'ai rencontrée, car on avait le même agent. C'est vraiment un mec super. »

Dani
Alves

Dani Alves

« Il a vraiment une qualité technique extraordinaire. En plus, il dégage quelque chose, je trouve. À l'époque, quand on jouait ensemble, ce qui m'impressionnait vraiment, c'était sa capacité physique. Il voulait tout le temps s'entraîner, c'était vraiment un malade de travail. Le lendemain de match, par exemple, il voulait faire l'entraînement avec ceux qui n'avaient pas joué la veille. Le coach lui disait de récupérer, d'aller se faire masser et tout ça, mais lui, ...

Julien
Escudé

Julien Escudé

« Bon, je vais quand même me mettre titulaire, c'est mon équipe après tout (rires). Et puis il n'y a pas de raison, car c'est une équipe parfaite pour bien s'éclater. »

Javier
Navarro

Javier Navarro

« Mon capitaine à Séville ! C'est quelqu'un qui a connu pas mal de pépins physiques dans sa carrière, notamment avec ses genoux, mais qui est quand même arrivé à soulever en tant que capitaine les deux coupes de l'UEFA. C'était un très bon défenseur, très dur sur l'homme. »

Maxwell

Maxwell

« Je l'ai connu à l'Ajax. Je le mets dans cette équipe pour son talent, évidemment, la carrière qu'il a eue, mais aussi pour la personne qu'il est dans la vie de tous les jours. À l'Ajax, on était souvent ensemble, c'est quelqu'un de très simple, extrêmement gentil. Il m'invitait souvent à manger, à Amsterdam, quand il vivait avec sa maman. Il me demandait toujours des nouvelles de mon fils, c'est vraiment un mec extra, quoi. Et puis en terme de qualités ...

Jesús
Navas

Jesús Navas

« Lui et Daniel Alves, je peux te dire qu'ils ont fait des dégâts sur leur côté droit. C'est quelqu'un de très attachant, en plus il est très timide. Sur le terrain, il était vraiment impressionnant, notamment avec sa vivacité, et puis il était infatigable. Connaissant son talent, je ne suis pas du tout étonné de sa réussite en Angleterre. À Séville, c'était l'enfant du pays, tout le monde ...

Nigel de
Jong

Nigel de Jong

« Il était très jeune quand je l'ai connu à l'Ajax, mais il avait déjà ce côté combatif et une qualité de relance assez exceptionnelle. C'est quelqu'un qui est très famille. Par exemple, sa maman était souvent là, elle prenait tout le temps de nos nouvelles, elle nous considérait un peu comme ses enfants, nous les jeunes de l'équipe. C'est un gros déconneur et contrairement à ce que son image peut renvoyer, c'est un vrai bon ...

Gary
Medel

Gary Medel

« C'est un pitbull ! Et quand il vient te mordre les mollets, ça fait mal. En un-contre-un, j'ai rarement vu un joueur aussi difficile à passer. Il a aussi une belle qualité de relance, et un gros physique, même si c'est un petit gabarit. »

Gökhan
Töre

Gökhan Töre

« Je l'ai connu ma dernière année au Beşiktaş. Il est très jeune, mais il a déjà connu Chelsea et le Rubin Kazan. C'est quelqu'un de très explosif et qui a énormément de qualités, c'est notamment un très bon dribbleur. Quand il a envie de jouer, c'est un peu son problème, c'est vraiment un excellent joueur. Et puis, comme les autres, c'est un bon déconneur. C'est une personne que j'ai beaucoup ...

Manuel
Fernandes

Manuel Fernandes

« Une qualité technique hors normes ! Il m'a énormément impressionné. Il joue des deux pieds, ses crochets sont superbes, sa frappe de balle... Non, vraiment, il a tout. C'est un joueur exceptionnel. On était voisins à Istanbul, il habitait trois étages au-dessus de moi et on s'entendait à merveille. Il a fait beaucoup pour mon intégration et celle de ma famille. C'est vraiment quelqu'un qui a compté pour ...

Frédéric
Kanouté

Frédéric Kanouté

« Déjà, quand je suis arrivé à Séville, c'est le mec avec qui je me suis tout de suite bien entendu, notamment grâce à la langue. C'est un gars vraiment charismatique, et qui est extrêmement respecté. En plus, ce qu'il a fait à Séville, c'est énorme, il a été meilleur buteur, et puis il a toujours été exemplaire. Personnellement, c'est vraiment un homme que j'apprécie ...

Andrés Palop (gardien) « Il a marqué l'histoire de Séville, clairement. Il a arrêté un penalty en finale de Coupe d'Europe, il a aussi marqué de la tête une fois, dans un match d'Europa League. En plus, quand je suis arrivé à Séville, c'est la première personne que j'ai rencontrée, car on avait le même agent. C'est vraiment un mec super. »

Dani Alves (arrière droit) « Il a vraiment une qualité technique extraordinaire. En plus, il dégage quelque chose, je trouve. À l'époque, quand on jouait ensemble, ce qui m'impressionnait vraiment, c'était sa capacité physique. Il voulait tout le temps s'entraîner, c'était vraiment un malade de travail. Le lendemain de match, par exemple, il voulait faire l'entraînement avec ceux qui n'avaient pas joué la veille. Le coach lui disait de récupérer, d'aller se faire masser et tout ça, mais lui, il voulait jouer, faire des toros. C'était vraiment impressionnant. »

Julien Escudé (défenseur central) « Bon, je vais quand même me mettre titulaire, c'est mon équipe après tout (rires). Et puis il n'y a pas de raison, car c'est une équipe parfaite pour bien s'éclater. »

Javier Navarro (défenseur central) « Mon capitaine à Séville ! C'est quelqu'un qui a connu pas mal de pépins physiques dans sa carrière, notamment avec ses genoux, mais qui est quand même arrivé à soulever en tant que capitaine les deux coupes de l'UEFA. C'était un très bon défenseur, très dur sur l'homme. »

Maxwell (arrière gauche) « Je l'ai connu à l'Ajax. Je le mets dans cette équipe pour son talent, évidemment, la carrière qu'il a eue, mais aussi pour la personne qu'il est dans la vie de tous les jours. À l'Ajax, on était souvent ensemble, c'est quelqu'un de très simple, extrêmement gentil. Il m'invitait souvent à manger, à Amsterdam, quand il vivait avec sa maman. Il me demandait toujours des nouvelles de mon fils, c'est vraiment un mec extra, quoi. Et puis en terme de qualités footballistiques, je ne vais rien apprendre à personne, tout le monde connaît son talent. »

Jesús Navas (milieu droit offensif) « Lui et Daniel Alves, je peux te dire qu'ils ont fait des dégâts sur leur côté droit. C'est quelqu'un de très attachant, en plus il est très timide. Sur le terrain, il était vraiment impressionnant, notamment avec sa vivacité, et puis il était infatigable. Connaissant son talent, je ne suis pas du tout étonné de sa réussite en Angleterre. À Séville, c'était l'enfant du pays, tout le monde l'adorait. »

Nigel de Jong (milieu défensif) « Il était très jeune quand je l'ai connu à l'Ajax, mais il avait déjà ce côté combatif et une qualité de relance assez exceptionnelle. C'est quelqu'un qui est très famille. Par exemple, sa maman était souvent là, elle prenait tout le temps de nos nouvelles, elle nous considérait un peu comme ses enfants, nous les jeunes de l'équipe. C'est un gros déconneur et contrairement à ce que son image peut renvoyer, c'est un vrai bon gars. »

Gary Medel (milieu défensif) « C'est un pitbull ! Et quand il vient te mordre les mollets, ça fait mal. En un-contre-un, j'ai rarement vu un joueur aussi difficile à passer. Il a aussi une belle qualité de relance, et un gros physique, même si c'est un petit gabarit. »

Gökhan Töre (milieu gauche offensif) « Je l'ai connu ma dernière année au Beşiktaş. Il est très jeune, mais il a déjà connu Chelsea et le Rubin Kazan. C'est quelqu'un de très explosif et qui a énormément de qualités, c'est notamment un très bon dribbleur. Quand il a envie de jouer, c'est un peu son problème, c'est vraiment un excellent joueur. Et puis, comme les autres, c'est un bon déconneur. C'est une personne que j'ai beaucoup appréciée. »

Manuel Fernandes (meneur de jeu) « Une qualité technique hors normes ! Il m'a énormément impressionné. Il joue des deux pieds, ses crochets sont superbes, sa frappe de balle... Non, vraiment, il a tout. C'est un joueur exceptionnel. On était voisins à Istanbul, il habitait trois étages au-dessus de moi et on s'entendait à merveille. Il a fait beaucoup pour mon intégration et celle de ma famille. C'est vraiment quelqu'un qui a compté pour moi. »

Frédéric Kanouté (attaquant) « Déjà, quand je suis arrivé à Séville, c'est le mec avec qui je me suis tout de suite bien entendu, notamment grâce à la langue. C'est un gars vraiment charismatique, et qui est extrêmement respecté. En plus, ce qu'il a fait à Séville, c'est énorme, il a été meilleur buteur, et puis il a toujours été exemplaire. Personnellement, c'est vraiment un homme que j'apprécie beaucoup. »

Paul Le Guen (entraîneur) « Je mettrais Paul Le Guen. Un entraîneur que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a fait débuter quand j'étais jeune, au Stade rennais. Quand il était joueur il évoluait au même poste que moi, donc c'était vraiment un exemple. En tant que coach, il a fait de belles choses, et c'est un style de caractère que j'apprécie : calme, posé, mesuré. »



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 6
J'aime bien son équipe, homogène et tout !
Pas vraiment de grandes stars, mais je pense que son équipe serait sympa à voir. :)
kris prolls Niveau : CFA2
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Sympa son équipe, même si l'entraineur est pas des plus charismatiques.. Manuel Fernandes je me rappelle qu'il avait joué un match entier avec le tibia pété, du temps qu'il était à Valence. Fou.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Message posté par Max_Payne
J'aime bien son équipe, homogène et tout !
Pas vraiment de grandes stars, mais je pense que son équipe serait sympa à voir. :)


N'oublie pas qu'elle est coaché par Le Guen ...
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


Les vrais savent.
Message posté par Lorenzaccio


N'oublie pas qu'elle est coaché par Le Guen ...


Très bon coach à Lyon.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Je m'attendais à un petit hommage à Puerta ...
Belle équipe, quand même.
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


C'est loin mais il me semble que son départ ne s'était pas très bien passé ou qu'il avait craché dans la soupe, non ? Je reste sur le souvenir d'un départ précoce et pas forcément en bon termes…

Il y avait eu Job aussi qui était parti très vite, non ?
Message posté par Ricardo Tubbs


Il y avait eu Job aussi qui était parti très vite, non ?


Effectivement Steve Job est parti bien jeune.
Ronaldibert Niveau : Loisir
Message posté par popeye


Très bon coach à Lyon.


Avec l'équipe qu'il avait... difficile de faire autrement, il a foiré partout où il est aller vers la suite, meme pas la peine d'en débattre, Le Guen est une bille même si il a lancé pas mal de jeunes joueurs
ChristianRonald Niveau : District
De quoi faire pleurer quelques chevilles
vata-fenculo Niveau : CFA2
J'aime bien le passage sur Nigel de Jong.
Il dit 2 choses vraies:
- De Jong est un type calme contrairement à l'idée reçue sur le nerveux
- De Jong est un joueur de ballon contrairement à l'idée reçue du boucher

Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
J'aimerais pas être le 10 d'en face qui se coltine Medel et De Jong pendant 90 min
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Une équipe à gagner l'Europa League.
MichelLeBerger Niveau : District
Cette équipe de Séville était quand même pas mal à l'époque ! Escudé, Kanouté, Luis Fabiano, Jesus Navas, Negredo, Dabo (si si), squillaci, enfin bref, du beau monde !
MichelLeBerger Niveau : District
Et ce milieu Zokora Romaric ! Aha
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par Godolas


Les vrais savent.


Dommage pour lui il est tombé sur une grosse génération devant en équipe de France (Henry, Trezeguet ) et il a explosé un peu trop tard au plus haut niveau.
Manyathela Niveau : DHR
Ca me fait rire qu'il n'y ai pas un seul français (Kanouté ayant joué pour le Mali) car il avait quand même des partenaires pas trop mauvais en équipe de France.
Mais ça rend son équipe-type encore plus sympa, on voit bien qu'il choisit au moins autant en fonction de qualité footbalistique que d'affinités personnelles
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


Oui c'est assez curieux.

Il était aussi très bon en Angleterre.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8