1. //
  2. // Onze de rêve

Le onze de rêve de Julien Escudé

Après plus de quinze années dans le foot de haut niveau, Julien Escudé vient d'annoncer, le mois dernier, qu'il mettait un terme à sa carrière professionnelle. L'occasion parfaite pour lui demander de nous livrer son onze de rêve, composé de joueurs qu'il a fréquentés au cours de sa belle carrière. Escudé prévient, avec cette team, il a de quoi « faire chier plus d'une équipe. »

Modififié
Sur le banc
Paul Le
Guen

Paul Le Guen

« Je mettrais Paul Le Guen. Un entraîneur que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a fait débuter quand j'étais jeune, au Stade rennais. Quand il était joueur il évoluait au même poste que moi, donc c'était vraiment un exemple. En tant que coach, il a fait de belles choses, et c'est un style de caractère que j'apprécie : calme, posé, mesuré. »

Andrés
Palop

Andrés Palop

« Il a marqué l'histoire de Séville, clairement. Il a arrêté un penalty en finale de Coupe d'Europe, il a aussi marqué de la tête une fois, dans un match d'Europa League. En plus, quand je suis arrivé à Séville, c'est la première personne que j'ai rencontrée, car on avait le même agent. C'est vraiment un mec super. »

Dani
Alves

Dani Alves

« Il a vraiment une qualité technique extraordinaire. En plus, il dégage quelque chose, je trouve. À l'époque, quand on jouait ensemble, ce qui m'impressionnait vraiment, c'était sa capacité physique. Il voulait tout le temps s'entraîner, c'était vraiment un malade de travail. Le lendemain de match, par exemple, il voulait faire l'entraînement avec ceux qui n'avaient pas joué la veille. Le coach lui disait de récupérer, d'aller se faire masser et tout ça, mais lui, ...

Julien
Escudé

Julien Escudé

« Bon, je vais quand même me mettre titulaire, c'est mon équipe après tout (rires). Et puis il n'y a pas de raison, car c'est une équipe parfaite pour bien s'éclater. »

Javier
Navarro

Javier Navarro

« Mon capitaine à Séville ! C'est quelqu'un qui a connu pas mal de pépins physiques dans sa carrière, notamment avec ses genoux, mais qui est quand même arrivé à soulever en tant que capitaine les deux coupes de l'UEFA. C'était un très bon défenseur, très dur sur l'homme. »

Maxwell

Maxwell

« Je l'ai connu à l'Ajax. Je le mets dans cette équipe pour son talent, évidemment, la carrière qu'il a eue, mais aussi pour la personne qu'il est dans la vie de tous les jours. À l'Ajax, on était souvent ensemble, c'est quelqu'un de très simple, extrêmement gentil. Il m'invitait souvent à manger, à Amsterdam, quand il vivait avec sa maman. Il me demandait toujours des nouvelles de mon fils, c'est vraiment un mec extra, quoi. Et puis en terme de qualités ...

Jesús
Navas

Jesús Navas

« Lui et Daniel Alves, je peux te dire qu'ils ont fait des dégâts sur leur côté droit. C'est quelqu'un de très attachant, en plus il est très timide. Sur le terrain, il était vraiment impressionnant, notamment avec sa vivacité, et puis il était infatigable. Connaissant son talent, je ne suis pas du tout étonné de sa réussite en Angleterre. À Séville, c'était l'enfant du pays, tout le monde ...

Nigel de
Jong

Nigel de Jong

« Il était très jeune quand je l'ai connu à l'Ajax, mais il avait déjà ce côté combatif et une qualité de relance assez exceptionnelle. C'est quelqu'un qui est très famille. Par exemple, sa maman était souvent là, elle prenait tout le temps de nos nouvelles, elle nous considérait un peu comme ses enfants, nous les jeunes de l'équipe. C'est un gros déconneur et contrairement à ce que son image peut renvoyer, c'est un vrai bon ...

Gary
Medel

Gary Medel

« C'est un pitbull ! Et quand il vient te mordre les mollets, ça fait mal. En un-contre-un, j'ai rarement vu un joueur aussi difficile à passer. Il a aussi une belle qualité de relance, et un gros physique, même si c'est un petit gabarit. »

Gökhan
Töre

Gökhan Töre

« Je l'ai connu ma dernière année au Beşiktaş. Il est très jeune, mais il a déjà connu Chelsea et le Rubin Kazan. C'est quelqu'un de très explosif et qui a énormément de qualités, c'est notamment un très bon dribbleur. Quand il a envie de jouer, c'est un peu son problème, c'est vraiment un excellent joueur. Et puis, comme les autres, c'est un bon déconneur. C'est une personne que j'ai beaucoup ...

Manuel
Fernandes

Manuel Fernandes

« Une qualité technique hors normes ! Il m'a énormément impressionné. Il joue des deux pieds, ses crochets sont superbes, sa frappe de balle... Non, vraiment, il a tout. C'est un joueur exceptionnel. On était voisins à Istanbul, il habitait trois étages au-dessus de moi et on s'entendait à merveille. Il a fait beaucoup pour mon intégration et celle de ma famille. C'est vraiment quelqu'un qui a compté pour ...

Frédéric
Kanouté

Frédéric Kanouté

« Déjà, quand je suis arrivé à Séville, c'est le mec avec qui je me suis tout de suite bien entendu, notamment grâce à la langue. C'est un gars vraiment charismatique, et qui est extrêmement respecté. En plus, ce qu'il a fait à Séville, c'est énorme, il a été meilleur buteur, et puis il a toujours été exemplaire. Personnellement, c'est vraiment un homme que j'apprécie ...

Andrés Palop (gardien) « Il a marqué l'histoire de Séville, clairement. Il a arrêté un penalty en finale de Coupe d'Europe, il a aussi marqué de la tête une fois, dans un match d'Europa League. En plus, quand je suis arrivé à Séville, c'est la première personne que j'ai rencontrée, car on avait le même agent. C'est vraiment un mec super. »

Dani Alves (arrière droit) « Il a vraiment une qualité technique extraordinaire. En plus, il dégage quelque chose, je trouve. À l'époque, quand on jouait ensemble, ce qui m'impressionnait vraiment, c'était sa capacité physique. Il voulait tout le temps s'entraîner, c'était vraiment un malade de travail. Le lendemain de match, par exemple, il voulait faire l'entraînement avec ceux qui n'avaient pas joué la veille. Le coach lui disait de récupérer, d'aller se faire masser et tout ça, mais lui, il voulait jouer, faire des toros. C'était vraiment impressionnant. »

Julien Escudé (défenseur central) « Bon, je vais quand même me mettre titulaire, c'est mon équipe après tout (rires). Et puis il n'y a pas de raison, car c'est une équipe parfaite pour bien s'éclater. »

Javier Navarro (défenseur central) « Mon capitaine à Séville ! C'est quelqu'un qui a connu pas mal de pépins physiques dans sa carrière, notamment avec ses genoux, mais qui est quand même arrivé à soulever en tant que capitaine les deux coupes de l'UEFA. C'était un très bon défenseur, très dur sur l'homme. »

Maxwell (arrière gauche) « Je l'ai connu à l'Ajax. Je le mets dans cette équipe pour son talent, évidemment, la carrière qu'il a eue, mais aussi pour la personne qu'il est dans la vie de tous les jours. À l'Ajax, on était souvent ensemble, c'est quelqu'un de très simple, extrêmement gentil. Il m'invitait souvent à manger, à Amsterdam, quand il vivait avec sa maman. Il me demandait toujours des nouvelles de mon fils, c'est vraiment un mec extra, quoi. Et puis en terme de qualités footballistiques, je ne vais rien apprendre à personne, tout le monde connaît son talent. »

Jesús Navas (milieu droit offensif) « Lui et Daniel Alves, je peux te dire qu'ils ont fait des dégâts sur leur côté droit. C'est quelqu'un de très attachant, en plus il est très timide. Sur le terrain, il était vraiment impressionnant, notamment avec sa vivacité, et puis il était infatigable. Connaissant son talent, je ne suis pas du tout étonné de sa réussite en Angleterre. À Séville, c'était l'enfant du pays, tout le monde l'adorait. »

Nigel de Jong (milieu défensif) « Il était très jeune quand je l'ai connu à l'Ajax, mais il avait déjà ce côté combatif et une qualité de relance assez exceptionnelle. C'est quelqu'un qui est très famille. Par exemple, sa maman était souvent là, elle prenait tout le temps de nos nouvelles, elle nous considérait un peu comme ses enfants, nous les jeunes de l'équipe. C'est un gros déconneur et contrairement à ce que son image peut renvoyer, c'est un vrai bon gars. »

Gary Medel (milieu défensif) « C'est un pitbull ! Et quand il vient te mordre les mollets, ça fait mal. En un-contre-un, j'ai rarement vu un joueur aussi difficile à passer. Il a aussi une belle qualité de relance, et un gros physique, même si c'est un petit gabarit. »

Gökhan Töre (milieu gauche offensif) « Je l'ai connu ma dernière année au Beşiktaş. Il est très jeune, mais il a déjà connu Chelsea et le Rubin Kazan. C'est quelqu'un de très explosif et qui a énormément de qualités, c'est notamment un très bon dribbleur. Quand il a envie de jouer, c'est un peu son problème, c'est vraiment un excellent joueur. Et puis, comme les autres, c'est un bon déconneur. C'est une personne que j'ai beaucoup appréciée. »

Manuel Fernandes (meneur de jeu) « Une qualité technique hors normes ! Il m'a énormément impressionné. Il joue des deux pieds, ses crochets sont superbes, sa frappe de balle... Non, vraiment, il a tout. C'est un joueur exceptionnel. On était voisins à Istanbul, il habitait trois étages au-dessus de moi et on s'entendait à merveille. Il a fait beaucoup pour mon intégration et celle de ma famille. C'est vraiment quelqu'un qui a compté pour moi. »

Frédéric Kanouté (attaquant) « Déjà, quand je suis arrivé à Séville, c'est le mec avec qui je me suis tout de suite bien entendu, notamment grâce à la langue. C'est un gars vraiment charismatique, et qui est extrêmement respecté. En plus, ce qu'il a fait à Séville, c'est énorme, il a été meilleur buteur, et puis il a toujours été exemplaire. Personnellement, c'est vraiment un homme que j'apprécie beaucoup. »

Paul Le Guen (entraîneur) « Je mettrais Paul Le Guen. Un entraîneur que j'ai beaucoup apprécié, et qui m'a fait débuter quand j'étais jeune, au Stade rennais. Quand il était joueur il évoluait au même poste que moi, donc c'était vraiment un exemple. En tant que coach, il a fait de belles choses, et c'est un style de caractère que j'apprécie : calme, posé, mesuré. »



Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 6
J'aime bien son équipe, homogène et tout !
Pas vraiment de grandes stars, mais je pense que son équipe serait sympa à voir. :)
kris prolls Niveau : CFA2
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.
Hilltop Hoods Niveau : CFA2
Sympa son équipe, même si l'entraineur est pas des plus charismatiques.. Manuel Fernandes je me rappelle qu'il avait joué un match entier avec le tibia pété, du temps qu'il était à Valence. Fou.
Lorenzaccio Niveau : DHR
Message posté par Max_Payne
J'aime bien son équipe, homogène et tout !
Pas vraiment de grandes stars, mais je pense que son équipe serait sympa à voir. :)


N'oublie pas qu'elle est coaché par Le Guen ...
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


Les vrais savent.
Message posté par Lorenzaccio


N'oublie pas qu'elle est coaché par Le Guen ...


Très bon coach à Lyon.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Je m'attendais à un petit hommage à Puerta ...
Belle équipe, quand même.
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


C'est loin mais il me semble que son départ ne s'était pas très bien passé ou qu'il avait craché dans la soupe, non ? Je reste sur le souvenir d'un départ précoce et pas forcément en bon termes…

Il y avait eu Job aussi qui était parti très vite, non ?
Message posté par Ricardo Tubbs


Il y avait eu Job aussi qui était parti très vite, non ?


Effectivement Steve Job est parti bien jeune.
Ronaldibert Niveau : Loisir
Message posté par popeye


Très bon coach à Lyon.


Avec l'équipe qu'il avait... difficile de faire autrement, il a foiré partout où il est aller vers la suite, meme pas la peine d'en débattre, Le Guen est une bille même si il a lancé pas mal de jeunes joueurs
ChristianRonald Niveau : District
De quoi faire pleurer quelques chevilles
vata-fenculo Niveau : CFA2
J'aime bien le passage sur Nigel de Jong.
Il dit 2 choses vraies:
- De Jong est un type calme contrairement à l'idée reçue sur le nerveux
- De Jong est un joueur de ballon contrairement à l'idée reçue du boucher

Gratte Un Dos Finnois Niveau : DHR
J'aimerais pas être le 10 d'en face qui se coltine Medel et De Jong pendant 90 min
Y.Tsigalko Niveau : DHR
Une équipe à gagner l'Europa League.
MichelLeBerger Niveau : District
Cette équipe de Séville était quand même pas mal à l'époque ! Escudé, Kanouté, Luis Fabiano, Jesus Navas, Negredo, Dabo (si si), squillaci, enfin bref, du beau monde !
MichelLeBerger Niveau : District
Et ce milieu Zokora Romaric ! Aha
God Riquelme Niveau : DHR
Message posté par Godolas


Les vrais savent.


Dommage pour lui il est tombé sur une grosse génération devant en équipe de France (Henry, Trezeguet ) et il a explosé un peu trop tard au plus haut niveau.
Manyathela Niveau : DHR
Ca me fait rire qu'il n'y ai pas un seul français (Kanouté ayant joué pour le Mali) car il avait quand même des partenaires pas trop mauvais en équipe de France.
Mais ça rend son équipe-type encore plus sympa, on voit bien qu'il choisit au moins autant en fonction de qualité footbalistique que d'affinités personnelles
Message posté par kris prolls
Kanouté n'est jamais cité quand on cite les bons joueurs formé par Lyon et pourtant il a fait une bonne carrière.


Oui c'est assez curieux.

Il était aussi très bon en Angleterre.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26