1. //
  2. // Christophe Pignol

Le onze de rêve de Christophe Pignol

Son nom n'évoque peut-être pas grand-chose aux plus jeunes, mais il fut un temps où Christophe Pignol arpentait sans relâche les pelouses de Ligue 1, bien calé dans son couloir gauche. Double champion de France avec Nantes (1995) et Monaco (2000), l'ancien latéral mène aujourd'hui une vie paisible dans le Sud, où il gère désormais un complexe de foot à cinq. Bronzage affûté et lunettes de soleil vissées sur le nez, il livre son Onze de rêve avec, forcément, pas mal de beaux noms.

Modififié
Sur le banc
Coco Suaudeau
:

Coco Suaudeau :

Sans aucune hésitation, Coco Suaudeau, bien sûr. J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir eu. C'était ce qu'il se faisait de mieux à l'époque, et peut-être même encore aujourd'hui. Il voyait tout, il sentait tout.

Mickaël Landreau :

Beaucoup de gardiens m'ont marqué : Marraud, Casagrande... Mais je suis obligé de mettre Micka. En 1996 à Bastia, il fait ses grands débuts pro. Il a 17 ans, mais il était déjà impressionnant de maturité. C'était un match très chaud, à Bastia c'est jamais facile, et ce jour-là, Furiani était vraiment bouillant. Et Micka, tranquille, il arrête le péno de Moravcik ! Là, j'ai ...

Willy Sagnol :

Willy aurait mérité d'être titulaire, bien sûr. C'est un très bon ami, un gars avec qui j'ai beaucoup d'affinités. Quand je lui ai proposé de s'associer avec moi à Gémenos pour le complexe, il m'a tout de suite fait confiance, sans hésiter une seconde.

Patrick Collot :

Patrick m'a énormément marqué. C'était le seul mec qui te donnait la chair de poule avant un match. Il était là dans le vestiaire, il commençait doucement, puis montait crescendo. La puissance de ses discours, c'était fou. À la fin, on était tous en transe, on était des tueurs en entrant sur le terrain.

Benoît et Bruno Cheyrou :

Benoît et Bruno Cheyrou :

Je suis obligé de mettre des Lillois dans cette équipe. J'y ai joué un an et j'ai découvert un collectif absolument incroyable, sans aucune star, qui pouvait renverser des montagnes. Ils ont joué la Ligue des champions, ils ont sorti Parme. Les frères Cheyrou étaient peut-être les plus élégants, même s'ils débutaient seulement leur carrière à l'époque.

Fernando D'Amico :

Fernando D'Amico :

Fernando, je suis pas près de l'oublier. C'est quelqu'un de très croyant. Quand j'ai eu ma maladie, il m'a aidé, il m'a soutenu. Il m'a transmis un peu de sa force. Forcément, je le prends avec moi.

Fabien Barthez :

Je vais pas être très original : je mets Fabien Barthez, bien sûr. Ce qui m'a le plus marqué chez lui, c'est son charisme et sa façon détachée d'aborder les matchs. Jamais stressé, toujours détendu, toujours un sourire, même sur des matchs au couteau. Un grand bonhomme.

Serge Le Dizet :

Serge, c'est mon ami, mon pote de chambre. Il faut dire les choses comme elles sont : j'ai dormi pendant quatre ans avec lui ! Un très bon joueur de club, comme on dit.

Laurent Guyot
:

Laurent Guyot :

Un excellent défenseur. Mais Laurent, je le mets aussi parce que c'est resté un très bon pote, et c'est assez rare dans ce milieu.

Franck Dumas
:

Franck Dumas :

Impressionnant de sobriété. Un super joueur qui est passé à côté d'une grande carrière internationale, un peu comme Benoît Cauet. Il avait aussi une grosse personnalité, qu'il a gardée d'ailleurs !

Bixente Lizarazu :

Lui, c'est l'exemple. On a joué ensemble au bataillon de Joinville, c'était en 1990, je crois. Donc j'ai le droit de le mettre ici ! J'observais son jeu pour essayer de progresser. Il m'impressionnait vraiment.

Claude Makelele
:

Claude Makelele :

Claude, c'était un peu le petit jeune qui débutait. Il jouait milieu droit à Nantes, il ne faut pas l'oublier ! Je suis obligé de le mettre, quand même...

Jean-Michel Ferri :

Jean-Michel Ferri :

Un incontournable. Le capitaine de la grande équipe du FC Nantes. Rien de plus à ajouter.

John Collins :

John ferait une belle paire avec Jean-Michel Ferri. Lui, il m'a marqué par son état d'esprit. À Monaco, c'était le British dans toute sa splendeur. Il ne s'arrêtait jamais, il bossait comme un malade.

Reynald Pedros :

À gauche, c'est Pedros, évidemment. On a joué pendant quatre ans en binôme dans notre couloir. Je lui dois beaucoup, mais j'aime à penser qu'il me doit aussi un petit peu de sa carrière ! En-dehors, on n'avait pas forcément d'attaches, je sortais pas avec lui comme je le faisais avec Le Dizet ou les autres, mais sur le terrain on se trouvait les yeux fermés, c'était fou. C'était ce que voulait Suaudeau, d'ailleurs : des affinités dans le ...

Thierry Henry :

Le talent à l'état pur. Je compatis avec tous les défenseurs qu'il a enrhumés parce que je me le coltinais moi-même à l'entraînement à Monaco. Il jouait sur le côté, dans ma zone. Tous ces bouillons qu'il m'a mis, quand j'y repense... (rires)

Nicolas Ouédec
:

Nicolas Ouédec :

Il formerait une belle paire avec Henry. Il était efficace, mais surtout très élégant. Avec un soupçon de caractère breton en plus, très têtu le bonhomme !

Fabien Barthez : Je vais pas être très original : je mets Fabien Barthez, bien sûr. Ce qui m'a le plus marqué chez lui, c'est son charisme et sa façon détachée d'aborder les matchs. Jamais stressé, toujours détendu, toujours un sourire, même sur des matchs au couteau. Un grand bonhomme.

Serge Le Dizet : Serge, c'est mon ami, mon pote de chambre. Il faut dire les choses comme elles sont : j'ai dormi pendant quatre ans avec lui ! Un très bon joueur de club, comme on dit.

Laurent Guyot : Un excellent défenseur. Mais Laurent, je le mets aussi parce que c'est resté un très bon pote, et c'est assez rare dans ce milieu.

Franck Dumas : Impressionnant de sobriété. Un super joueur qui est passé à côté d'une grande carrière internationale, un peu comme Benoît Cauet. Il avait aussi une grosse personnalité, qu'il a gardée d'ailleurs !

Bixente Lizarazu : Lui, c'est l'exemple. On a joué ensemble au bataillon de Joinville, c'était en 1990, je crois. Donc j'ai le droit de le mettre ici ! J'observais son jeu pour essayer de progresser. Il m'impressionnait vraiment.

Claude Makelele : Claude, c'était un peu le petit jeune qui débutait. Il jouait milieu droit à Nantes, il ne faut pas l'oublier ! Je suis obligé de le mettre, quand même...

Jean-Michel Ferri : Un incontournable. Le capitaine de la grande équipe du FC Nantes. Rien de plus à ajouter.

John Collins : John ferait une belle paire avec Jean-Michel Ferri. Lui, il m'a marqué par son état d'esprit. À Monaco, c'était le British dans toute sa splendeur. Il ne s'arrêtait jamais, il bossait comme un malade.

Reynald Pedros : À gauche, c'est Pedros, évidemment. On a joué pendant quatre ans en binôme dans notre couloir. Je lui dois beaucoup, mais j'aime à penser qu'il me doit aussi un petit peu de sa carrière ! En-dehors, on n'avait pas forcément d'attaches, je sortais pas avec lui comme je le faisais avec Le Dizet ou les autres, mais sur le terrain on se trouvait les yeux fermés, c'était fou. C'était ce que voulait Suaudeau, d'ailleurs : des affinités dans le jeu.

Thierry Henry : Le talent à l'état pur. Je compatis avec tous les défenseurs qu'il a enrhumés parce que je me le coltinais moi-même à l'entraînement à Monaco. Il jouait sur le côté, dans ma zone. Tous ces bouillons qu'il m'a mis, quand j'y repense... (rires)

Nicolas Ouédec : Il formerait une belle paire avec Henry. Il était efficace, mais surtout très élégant. Avec un soupçon de caractère breton en plus, très têtu le bonhomme !

Coco Suaudeau : Sans aucune hésitation, Coco Suaudeau, bien sûr. J'ai eu beaucoup de chance de l'avoir eu. C'était ce qu'il se faisait de mieux à l'époque, et peut-être même encore aujourd'hui. Il voyait tout, il sentait tout.

Mickaël Landreau : Beaucoup de gardiens m'ont marqué : Marraud, Casagrande... Mais je suis obligé de mettre Micka. En 1996 à Bastia, il fait ses grands débuts pro. Il a 17 ans, mais il était déjà impressionnant de maturité. C'était un match très chaud, à Bastia c'est jamais facile, et ce jour-là, Furiani était vraiment bouillant. Et Micka, tranquille, il arrête le péno de Moravcik ! Là, j'ai compris...

Willy Sagnol : Willy aurait mérité d'être titulaire, bien sûr. C'est un très bon ami, un gars avec qui j'ai beaucoup d'affinités. Quand je lui ai proposé de s'associer avec moi à Gémenos pour le complexe, il m'a tout de suite fait confiance, sans hésiter une seconde.

Patrick Collot : Patrick m'a énormément marqué. C'était le seul mec qui te donnait la chair de poule avant un match. Il était là dans le vestiaire, il commençait doucement, puis montait crescendo. La puissance de ses discours, c'était fou. À la fin, on était tous en transe, on était des tueurs en entrant sur le terrain.

Benoît et Bruno Cheyrou : Je suis obligé de mettre des Lillois dans cette équipe. J'y ai joué un an et j'ai découvert un collectif absolument incroyable, sans aucune star, qui pouvait renverser des montagnes. Ils ont joué la Ligue des champions, ils ont sorti Parme. Les frères Cheyrou étaient peut-être les plus élégants, même s'ils débutaient seulement leur carrière à l'époque.

Fernando D'Amico : Fernando, je suis pas près de l'oublier. C'est quelqu'un de très croyant. Quand j'ai eu ma maladie, il m'a aidé, il m'a soutenu. Il m'a transmis un peu de sa force. Forcément, je le prends avec moi.

Patrice Loko : On connaît tous ses qualités, il formait une paire de fou avec Ouédec. Un joueur d'espaces, très altruiste. J'ai joué ensuite contre lui quand il est parti au PSG. Et bah, je peux te dire qu'il valait mieux l'avoir dans son équipe...



Propos recueillis par Benjamin Jeanjean
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Il a oublié Jean-Luc Sassus dans son onze.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Quand il s'entraîne beaucoup, il a tendance à se changer en Franck Queudrue.

Merci c'est tout pour aujourd'hui, à vous les studios !
Et à ce moment-là, il ne reste plus qu'à se Pignoler....
Un bon Suaudeau froide, ça calme direct.
Dieumerci, Kaká ne fera pas Cocu Kalou en étant Queudrue !
Ce type est legendaire. Il faisait partie de la dream team nantaise des annees 90.
Celle qui a atteint les Demi finales de la champions seulement elimine par vialli del piero et ravanelli. Bordel y avait du football a l'epoque.
BardonEscudéMoi Niveau : District
Ça nous rajeunit pas tout ça ...
Mais mine de rien il a joué dans 3 équipes pas de légende mais presque, le LOSC qui tape Parme avec un but de Johnny Ecker il me semble c'était magique.
En tout cas son complexe est top! Super accueil, belles infrastructures dans un joli environnement...
Gregory Vignal-Qaïda Niveau : CFA2
une équipe à s'arracher les cheveux
C'est vrai que le foot français de la décennie 90- début 2000 faisait pas tâche, surtout au niveau technique... Quand tu vois ce que certains centres de formations sortent comme joueurs actuellement, forcément ...
Message posté par juda
Celle qui a atteint les Demi finales de la champions seulement elimine par vialli del piero et ravanelli. Bordel y avait du football a l'epoque.


Je suis d'accord avec toi et je suis même obligé de rajouter un soupçon de mauvaise foi en disant "celle qui a atteint les demi finales de la C1 contre la JUVE, éliminée par Vialli, Ravanelli, Jugovic et l'ARBITRE ..."
si le nom de pignol n'évoque rien aux plus jeunes,c'est que les temps ont bien changé.
Et Dagui Bakari ??? Je suis déçu ... Plus sérieusement j'attendais N'doram dans son équipe mais il a visiblement préféré Collins.
@tainio

collins,qui était un trés bon batteur quand même.
Ça fait plaisir de le savoir en bonne forme. La leucémie n'est heureusement qu'un mauvais souvenir.
Ça fait plaisir de le savoir en bonne forme. La leucémie n'est heureusement qu'un mauvais souvenir.
Message posté par juda
Celle qui a atteint les Demi finales de la champions seulement elimine par vialli del piero et ravanelli. Bordel y avait du football a l'epoque.


Avec Lulu la nantaise dans le 11, ça passait sur.

(C'est vrai qu'entre l'OM, puis le grand Paris et enfin le Nantes magique de Suaudeau, c'était quand même tout bon les 90's. Sans oublier le Monaco d'Anderson qui n'était pas dégueu du tout à un moment. Ouais, ça laisse rêveur)
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par juda
Celle qui a atteint les Demi finales de la champions seulement elimine par vialli del piero et ravanelli. Bordel y avait du football a l'epoque.


Y avais du football et beaucoup moins d'argent dans ce monde qu'actuellement.

Sinon le but de Loko contre le psg 94-95, je me pignole encore dessus
(Il me semble qu'il était dans le top but de so foot)
il y a 5 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 1 heure Ruben Aguilar à Montpellier 1 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 1 heure El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 1 heure CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 2 il y a 2 heures Marc Bartra poste un message suite à l'attentat 1 il y a 3 heures Griezmann confirme ses envies de départ 34 il y a 4 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 8 il y a 5 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 2
Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL mercredi 3 mai Dolberg double la mise 1 mercredi 3 mai Bertrand Traoré ouvre le score mercredi 3 mai David Villa prolonge d'un an à New York 5 mercredi 3 mai Chelsea : Van Dijk in, Zouma out ? 27