1. //
  2. // Top 100
  3. // N°1
  4. // Edito

Le Onze de l’indépendance, comme une évidence

Rachid Mekhloufi et l'équipe du FLN arrivent en tête du classement des joueurs ayant marqué l'histoire du foot africain. Devant des légendes comme George Weah, Samuel Eto'o, Roger Milla ou Didier Drogba. Voilà pourquoi.

Modififié
La médaille d'or est pour eux. Rachid Mekhloufi et ses coéquipiers de l’équipe du FLN se classent premiers de ce classement des joueurs ayant marqué l'histoire du football africain. Ils ne sont peut-être pas les meilleurs footballeurs de l’histoire du continent. Qu’importe, Mekhloufi, Zitouni, Brahimi, Ben Tifour et les autres sont de grands hommes. Car marquer le football africain, c’est d’abord servir son pays et son continent. En écrire l'histoire.


Les 13 et 14 avril 1958, ces joueurs ont décidé de quitter clandestinement la France, leur confort, leur club, compromettant ainsi leur carrière et risquant leur vie pour leurs idéaux. Ces hommes ont ainsi donné une leçon de courage, d’engagement, de persévérance : une leçon de vie. Malgré la peur, les pressions politiques, sportives, pas question de renoncer. Le 18 mars 1962, les accords d’Évian mettent fin à la guerre entre la France et l’Algérie, qui obtient son indépendance le 5 juillet 1962. Il n’est pas non plus question de magnifier ces hommes, ni de les comparer aux soldats morts au front ; mais savoir utiliser ses compétences et ses talents pour servir sa cause est admirable. Cette équipe du FLN est un symbole de l’indépendance africaine. Cela vaut toutes les Coupes du monde et frappes dans la lucarne.

Par Flavien Bories
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Khamu_the_Scot Niveau : DHR
On avait beau s'y attendre depuis quelques jours, cette fin de classement fait mal.
Il ne faut pas mélanger football et politique.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Mec... t'es sur Sofoot je te signale.
@Dinofly

So Foot ou pas, le football est politique.

Croire que le sport le plus suivi sur la planète n'a rien à voir avec la politique, c'est faire preuve d'une naïveté ou d'un sophisme coupables.

Le monde est une arborescence à plusieurs troncs qui se partagent quelques branches et quelques feuilles, et c'est ainsi que la politique et le football mêlent leurs sangs.

Alors, bien entendu, je grince parfois quand je vois les politiciens récupérer iniquement le plus beau des sports à des fins électoralistes. Mais ce n'est pas de la politique ça, le niveau politique du football les dépasse largement, ils ne le maîtrisent pas malgré leurs gesticulations incessantes.

Appréhender le football dans son simple aspect technico-tactique, c'est rater une grande partie de son essence et de sa magie.
Je n' aurai pas mieux dit.. dissocier ce sport de tout ce qu il implique, cest nier ce qu il est, son histoire.. combien d articles ne lis tu pas sur SoFoot (mag ou web) si tu ne lis pas ceux traitant de la politique au sens large?
Soit, mais en attachant une telle importance au critère politique, on peut donner la première place du classement à toutes les "premières équipes" africaines issues d'une révolution/indépendance/décolonisation. Pourquoi pas le Maroc, le Sénégal ou la Côte d'Ivoire? J'ajouterais que pour ce qui est de "marquer l'histoire", on aurait également pu s'attacher à évoquer la fondation du Club Africain ou encore de l'Espérance de Tunis...
@Zé Kalanga

A ma connaissance - peut-être pourras-tu me contredire avantageusement - la sélection du FLN est la seule à s'être créée dans un contexte de colonisation toujours présente.

Cette histoire sort des sentiers battus, qui plus est lorsque ses protagonistes abandonnent une Coupe du Monde certaine en faveur de leur lutte pour leur liberté et celui de leur peuple.

Il existe une charge symbolique indéniable dans cette histoire.

Concernant la formation houleuse de beaucoup de clubs africains, d'autres articles pourraient sûrement satisfaire notre curiosité...
Oui tu as raison pour ce qui est des anciennes colonies françaises, si je ne me trompe pas c'était différent dans les colonies britanniques, le Nigéria par exemple a sauf erreur joué pour son propre compte avant même d'être indépendant.
Ce que je voulais dire c'est que les combats pour l'indépendance des pays africains ont d'autant plus trouvé une tribune dans la création des clubs, et qu'on aurait pu en citer quelques exemples au même titre qu'évoquer la sélection du FLN. Mais en effet il y aura sans doute du grain à moudre dans de futurs articles sur le sujet!!
6 réponses à ce commentaire.
"Car marquer le football africain, c’est d’abord servir son pays et son continent. En écrire l'histoire" ah bon ?
Je suis d'accord avec ton étonnement quant à l'expression "tout d'abord".

C'est aussi ça cependant, et il ne faut pas le nier.
Aussi effectivement (Drogba, Weah et d'autres) mais s'agissant de foot, c'est quand même avant tout le talent balle au pied non?
C'est pas tout à fait faux. Le foot africain n'a (et probablement ne sera) jamais un acteur central du football. Dans beaucoup de pays africain le patriotisme et la fierté sont très importante. Si tu demandes à un camerounais ou un libérien pourquoi il aime autant Eto'o ou Weah ils te diront pas tant que par son palmarès mais parce qu'ils les ont rendus fières et souvent même parce qu'ils ont fait honneur à leur pays.

A mon sens plus tu sa participé au rayonnement de l'Afrique plus tu es important et n'en déplaise à la FIFA le foot et la politique sont très liés.
Non mais rendre fier et faire honneur à leur pays avec le maillot de la sélection, bien sur mais c'est valable pour toutes les nations non? C'est effectivement du patriotisme qui est, je suis encore d'accord, exacerbé en Afrique pour diverses raisons, mais ca n'a rien à voir avec un combat politique comme celui du FLN qui eux ont servi leur pays presque au sens militaire du terme et ca je ne vois pas en quoi c'est LE critère pour marquer le football africain plus que celui d'un autre continent!
Certains pays sont franchement plus patriotique que d'autre, il suffit de comparer l'Italie et la France pour rester en Europe. On le vit pas de la même façons. Une demi finale de CdM n'aura jamais le même écho en France qu'au Nigéria.

Je sais pas si tu as remarqués mais il y a beaucoup de joueurs bien classé dans ce Top qui ont eu une carrière en Europe quelconque en club mais qui sont des légendes avec leur sélection.

A cause de la colonisation il y a une fierté de chaque pays mais il y a aussi une fierté africaine, il n'y a aucune fierté européenne. Une sorte de solidarité, se soulever contre le pouvoir colonial ça ne peut qu'avoir de l'écho dans toute l'Afrique.

Je suis d'accord qu'en terme footballistique c'est pas la priorité mais dans le contexte ça a du sens.
Des pays plus patriotiques que d'autres? ça se discute!
6 réponses à ce commentaire.
Après avoir vu passer Milla, Drogba, Eto'o et Mister Georges je me demandais bien qui était cette légende africaine du football qui serait devant eux. @So Foot belle surprise, que cette fin de classement. Politique ou pas, le combat est louable et je les en félicite. Une connaissance historique de plus pour moi en ce jour. Sur ce bonnes fêtes.
Qui se souvient encore de ce gars en Algerie ? Personne. Ah oui il a tres bien marqué le football africain.
Ma mère, qui ne connaît pas grand chose au football, vient de me dire à l'instant qu'elle connaissait Rachid Mekhloufi et plusieurs joueurs de cette équipe.
Mais le joueur qui a marqué le football doit etre connu par toutes les generations, pas seulement par celles qui l'ont vu jouer. Dans 50 ans nos petits enfants ou arrieres entendront parler de Ronaldo, Messi, etc. mais pas de Thauvin. Moi personnelement jai pas vu Pokou, Madjer, Lakhdar Belloumi, N'kono joué mais j'entends souvent parler d'eux par-ci, par la. Mais serieusement Rachid Mekhloufi il a fallu aujourd'hui pour connaitre ce qu'l represente. Certe c'est quelque chose de marquant son combat mais sofoot pouvait faire un article special mais pas forcement dans ce top 100
Je répondais à ton commentaire disant que personne ne connaissait Mekhloufi en Algérie.

Je l'ai vu plusieurs fois à la télévision algérienne ces dernières années et je l'ai vu passer sur Arte, également.

Pas besoin d'inventer de faux arguments et de fausses évidences pour étayer ton propos qui est tout à fait respectable par ailleurs.

De plus, arrêtez donc d'utiliser VOTRE culture comme culture obligatoire.
Votre culture est résultats de hasards, de rencontres impromptues dans un bus, d'une télévision allumée par hasard avec un bon timing ou d'une bibliothèque avantageusement agencée par votre grand-mère.

Ce n'est pas que tu n'en as pas entendu parler que personne n'en a entendu parler. Et ce n'est pas parce que tu connais mieux Belloumi que tout le monde connait mieux Belloumi que Mekhloufi.
vangaalforever Niveau : District
Ce n'est pas parceque tu t'appelles "Je sais tout" que tu connais tout,

Evedemment que Mekhloufi est connu, pareil pour Ben Tifour...ces mecs sont des legendes
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
C'est peu de dire que son pseudo n'est pas très bien choisi.
Bien sûr, ce sont des légendes, au même titre que Larbi Ben Barek et Abderrahman Mahjoub, pour le Maroc.
Bonjour monsieur/madame jesaistout, je suis tout a fait d'accord avec vos détracteurs.
On ne peut pas prétendre a l'omniscience, surtout que le role de ce type de classement est justement de mettre en lumière des joueurs qui n'ont pas eu l'eclat auquel ils auraient pu prétendre de leur vivant ou suite a leur décès.

Personnellement, beaucoup de joueurs dans ce classement, dans celui des meilleurs joueurs sud-américains ou peut-être dans le futur classement des meilleurs joueurs océaniens (j'insiste) m’étaient totalement inconnus, mais, le plaisir consiste justement a les découvrir.

Par ailleurs, a l'instar de tout classement il y aura forcement des déçus et des mécontents néanmoins force est de constater que le pedigree de R. Mekhloufi mérite le respect.

Perso, je suis beaucoup plus fans de M. George. Néanmoins, ce n'est pas parce que certains joueurs sont inconnus que nous ne devons pas les considérer comme faisant office de joueur de club, joueur de selection ou de joueur africain pas assez rentre dans l'Histoire (Joke, ;)).

En outre, je n'ai jamais compris le classement des 100 meilleurs joueurs du Roi Pele mais je le respecte tout autant.

Je termine en pensant que c'est grace a ce type de témoignage que nous pourrons perpétrer l'heritage laissé par monsieur Meklhoufi.
Je vous souhaite d'excellentes fetes et m'en vais faire une sieste.

La bise a Tarkan.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
La seule et l'unique vérité, c'est est-ce que tu as suffisamment de salive et de fièvre pour ressusciter tes totems ?

Les légendes meurent par manque de salive.

Par manque manque d'attention.

Ne vous plaignez pas de la mort de vos idoles si vous êtes incapables de les ressusciter.

La légende est une mémoire qui s'entretient.
7 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Je salue d'ailleurs ici So Foot qui a expliqué, pour une fois, son choix.

Je ne sais pas si nos plaintes sont à l'origine de ce petit article, mais si c'est le cas, merci de nous avoir entendu.

Si ce n'est pas le cas, merci également pour l'attention !
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
De quel article parles-tu? Où?
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Je croyais que tu parlais d'un article paru entretemps.
J'ai ma petite idée la-dessus mais je me garderai bien de la divulguer.

Aux fans de pelota:
La bise.
4 réponses à ce commentaire.
Explications nulles et non avenues.

Est-ce que vous auriez mis Matthias Sindelar comme n° 1 des joueurs ayant marqué le football européen ? Jamais de la vie. Vous vous seriez "paluchés" sur Cruyff ou Platini.

Pourtant, son histoire est autrement plus belle et plus tragique que celle de Mekhloufi. Et on parle là de quelqu'un qui a marqué plus de 600 buts dans l'une des meilleures équipes de football qui aient existé : la Wunderteam autrichienne.

Vous n'êtes courageux et originaux que pour les autres...
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
L'équivalent européen serait plutôt Ferenc Puskas.
Puskas a fui à l'Ouest, Sindelar, le "Mozart du football" est resté à Vienne jusqu'au bout et a tenu tête aux nazis jusqu'à son assassinat.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Je sais tout ça. Le destin de Sindelar ne ressemble à aucun autre.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Si So Foot était absolument cohérent, sur ce point

tu as absolument raison.
4 réponses à ce commentaire.
Oui emprunté à la Biblio municipale en septembre.
Alors, intéressant ou pas?
J'ai hésité à en faire l'acquisition lors de sa sortie.
Génial ! l'écriture et les images.
cedoukeita Niveau : DHR
je viens juste de le finir. C'est une superbe histoire, assez dingue sur la naissance d'une nation, les dessins reproduisent à merveille l'époque (les stades, maillots...) bien que les dialogues soient pas fameux, c'est une bonne BD que je conseil avant tout au fans des fennecs et au fan de foot.
Merci pour vos avis éclairés les gars! Je vais me laisser tenter pour un petit cadeau de Noël alors :)
5 réponses à ce commentaire.
Un seul regret, le texte est trop court. C'est dommage.
Je vais devoir ronger mon frein sur la liste d'articles fourni par monsieur Astaire.

Quel dommage, j'en attendais légèrement davantage de votre part. C'est comme offrir une voiture télécommandee a Noel et constater qu'il n'y a pas de télécommande.
Tant pis, les lecteurs feront sans.

Merci SF.
Bonne journée tout le monde et all the best.
Kiss.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Restons simples, call me Fred ou Freddy.
Ca me donnerait envie de t'appeler Freddy Fautrel
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ce n'est pas le plus célèbre, ni le plus charismatique des Freddy, enfin bon, je prends! Tu dis ça pour mon penchant à arbitrer les duels?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Non, il dit ça pour ton grand sens de l'épanchement musical

https://www.youtube.com/watch?v=wDHwJrbrp0Y
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Joli hasard, hier soir je me suis fait une petite projection de
"The Band Wagon".
C'est quoi ce binz? déjà que je n'ai droit qu'à un vote par jour, mais en plus, ça ne marche pas.
6 réponses à ce commentaire.
Sur So Foot, la politique est à géométrie variable.

Si on va dans un sens (disons du PS) c'est bon, c'est génial, c'est beau, c'est bien.

La décolonisation est une superbe histoire avec de vrais héros.

Si on va dans un autre sens (disons FN) c'est caca, c'est mal, c'est sale, c'est moche.

Le patriotisme africain est noble. Le patriotisme français (ou généralement européen) c'est le fascisme.

Cet articounet caricatural en est une belle illustration.
Qu'est ce que t'appelles patriotisme africain, et patriotisme européen? Je suis curieux, au delà de la caricature que tu perçois, en savoir plus sur ton opinion, j'ai l'impression que ça risque d'être marrant...
1 réponse à ce commentaire.
"Cette équipe du FLN est un symbole de l’indépendance africaine. Cela vaut toutes les Coupes du monde et frappes dans la lucarne."

Dans l'histoire, la politique voire même dans la vie sur le continent africain, cette phrase est juste mais le thème du classement est "Ils ont marqué.....le football africain !" , une phrase même qui diffère déjà de "Les 100 footballeurs qui ont marqué l'Afrique".

C'est une nouvelle démonstration de ma maxime : "A trop vouloir être décalé, on finit par être à côté....de la plaque !"
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 9 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4