S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 8e journée
  • Reims/Monaco (1-1)

Le nul pour Monaco, les regrets pour Reims

Par Thomas Porlon
Le nul pour Monaco, les regrets pour Reims

Une fois de plus, Reims a malmené un « gros » du championnat. Dans une belle ambiance, le Stade rémois et Monaco partagent les points (1-1) au terme d'une partie engagée et pas avare en occasions. Accrocheurs, les hommes d'Hubert Fournier méritaient peut-être mieux.

Reims-Monaco : 1-1Devaux (4e) ; Moutinho (13e)

Au premier abord, le stade Auguste-Delaune n’a vraiment rien de bien effrayant. Ses tribunes sont accueillantes, son ambiance est bon enfant et la vingtaine de milliers de supporters est sagement assise dans les tribunes Albert Batteux et Robert Jonquet. Pourtant, nombreuses sont les équipes qui sont venues se casser les dents sur le pré rémois. Ce dimanche soir, c’était au tour de Monaco de perdre des plumes en Champagne. Joueuse, bien en place et morte de faim, l’équipe rémoise a malmené, gêné et fatigué Moutinho et consorts 90 minutes durant. Au final, ce match nul (1-1) sonne comme un résultat pas si mauvais pour les Monégasques, tant les joueurs de Ranieri ont lutté.

Tacalfred > Falcao

4-4-2 face aux petits, 4-2-3-1 face aux gros. Depuis le début de saison, Claudio Ranieri jongle avec les schémas tactiques et ça marche. Face à Reims, le coach italien a choisi la première option. Vous savez, celle avec les deux meilleurs buteurs du championnat, Radamel Falcao et Emmanuel Rivière. Pourtant, c’est le 4-5-1 tout terrain d’Hubert Fournier qui brille. Dans une belle ambiance, les Rémois pressent, jouent haut et surprennent des Monégasques encore aux vestiaires. Après une première frappe dévissée de De Préville, la tête de Devaux est à la réception d’un centre parfait de Turan, et Reims ouvre le score le score (4e). Bizarrement, la superbe égalisation de João Moutinho sur coup franc quelques minutes plus tard (13e) ne change rien ou presque. Certes, Monaco est revenu dans le match, mais ce sont bien les locaux, déterminés et plein d’envie, qui mènent les débats. De Préville donne le tournis à Kurzawa, Atila Turan est comme chez lui dans son couloir gauche, tandis que Devaux oblige Subašić à une belle parade sur une puissante frappe du droit. Mis à part une occasion chacun en fin de période, Falcao et Rivière, eux, galèrent face à Tacalfred et Weber. Oui, c’est bien cela, Reims fait déjouer Monaco à la pause.

Un bon et beau match nul

Bien plus dangereux en fin de première période, les hommes de Claudio Ranieri le sont tout autant au retour des vestiaires. Ferreira Carrasco allume une première mèche en slalomant dans la défense rémoise avant que Kurzawa, pas à son avantage sur son aile gauche, ne fasse briller Agassa sur une tête puissante. Son équipe trop souvent prise au milieu, Ranieri décide de sortir Rivière pour Kondogbia. Mais là encore, Krychowiak et sa bande sont au-dessus. Le jeu est plus direct et la mine de Floyd Ayité, à la réception d’un long ballon, heurte la barre transversale de Subašić. À l’opposé, Agassa s’interpose sur les quelques occasions des joueurs du Rocher. Ocampos, Fabinho et même Rodriguez entré en jeu. Le Togolais, en pompier de service, les dégoute tous. Le KO n’aura finalement pas lieu, Subašić imitant son homologue sur une ultime sortie kamikaze dans les pieds de Fortes. Atila Turan, auteur d’un très bon match, se fait exclure logiquement sur un tacle appuyé en fin de match. Monaco n’a pas brillé, loin de là, mais reprend son fauteuil de leader. Quant aux Rémois, ils auront sûrement quelques regrets. Car ce soir, il y avait la place.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine