1. //
  2. //
  3. // Montpellier-Marseille

Le nouvel envol de Yohann Pelé

Condamné à ne plus jamais rejouer au football, Yohann Pelé était revenu, mais pour enchaîner les seconds rôles. Pourtant, après des pépins de santé monstrueux et un retour entre la Ligue 2 et le banc de touche, le voilà gardien titulaire de l'OM. Et ce qui était un choix par défaut pour Marseille est peut-être en train de se transformer en satisfaction.

Modififié
C'est l'histoire d'un mec qui n'a pas eu de bol, puis qui a fini par voir les planètes s'aligner dans le bon ordre au-dessus de sa tête. Les fées au-dessus du berceau, les vœux qui se réalisent, Yohann Pelé a eu toutes les raisons du monde d'arrêter de leur faire confiance à tout jamais. Mais s'il y a une chose en laquelle il n'a jamais cessé de croire, c'est en lui-même. Et pourtant, cet été, les supporters marseillais ont eu froid dans le dos comme jamais. C'était plus que prévisible, mais le couperet fait toujours plus d'effet une fois qu'il est réellement tombé : Steve Mandanda s'en est allé. Pour Crystal Palace, même pas pour un destination affriolante, mais la doublure de Lloris en Bleu avait définitivement fait le tour de la question au Vélodrome. L'unique satisfaction de la saison dernière, le MVP de Massilia, dont certains affirmaient de façon tonitruante que sans lui, l'OM était bon pour la Ligue 2, allait devoir être remplacé. La tuile. Et déjà, c'est avec des gouttes de sueur collées aux tempes que la planète Mars' envisageait de filer les clés des cages à Yohann Pelé. En plein mois d'août, avant même la reprise de la saison, Franck Passi avait pourtant tué le suspense très rapidement, en lâchant un « Yohann Pelé sera le titulaire » à La Provence, sans laisser de place au débat. Le mercato de l'OM ressemblait déjà assez à un bricolage comme ça, les dirigeants olympiens – qui se préparaient en plus à gérer la probable épreuve de la vente – n'avaient pas le temps de s'encombrer à trouver un nouveau gardien. On ferait avec ce qu'on avait, et puis c'est tout.

Quarante ans toujours Vito

Le bras de fer toulousain


Et sur le papier, Yohann Pelé est loin d'être une pipe. Avec plus de 170 matchs de Ligue 1 dans les pattes au moment de signer à Marseille à l'été 2015, il possède même l'un des plus beaux CV de doublure du championnat, et savait pertinemment qu'il ne pouvait viser qu'un temps de jeu famélique dans l'ombre de Mandanda. Mais ce qui effrayait la Canebière au moment de voir Pelé enfiler le costume de gardien numéro 1, c'est cette étiquette de « revenant » . Peu rassurant, surtout au poste où il faut l'être le plus, et où Pelé se prépare à succéder à un cador. Un an avant sa promotion, au moment de son arrivée, il ne s'en cachait d'ailleurs même pas : « Après les galères que j’ai connues dans ma carrière, rebondir ici, c’est super. J’ai beaucoup travaillé pour ça. Aujourd’hui, être sur les terrains de foot, ce n’est que du bonheur. » Les terrains de foot, il ne les verra que très peu lors de la saison 2015-2016, où il n'a joué que quatre matchs. Apparemment suffisant pour satisfaire celui dont la carrière aurait dû s'arrêter précipitamment quelques années plus tôt, en octobre 2010, quand on lui a diagnostiqué une embolie pulmonaire. Le genre de saloperie dont on se passerait bien. Dans un premier temps, les médecins lui annoncent un arrêt complet de six mois. La coupure durera finalement trois ans. À l'époque gardien du TFC, il se lance dans une grande odyssée judiciaire contre son club, qui vient de le licencier en lui proposant un poste de recruteur des gardiens avec un salaire de misère. Pelé fait le forcing, réclame ses indemnités, menace d'aller aux prud’hommes, mais jure également que sa carrière n'est pas terminée.

À la recherche du temps perdu


Il disparaît ensuite des écrans radars. On lui prête un train de vie dissolu, quelques soucis avec la bouteille. Mais le dernier jour du mercato hivernal 2014, il sort de sa boîte et signe à Sochaux, alors en Ligue 1. La surprise du chef. Le FCSM descend en fin de saison, mais Pelé enchaîne les bons matchs en Ligue 2 et tape dans l'œil de plusieurs clubs. Après un long flirt avec Bastia, va pour Marseille et le strapontin de remplaçant de Mandanda, avec ce clin d'œil du destin : lors du seul appel de Pelé en équipe de France en 2008, pour un amical face à la Tunisie, Mandanda était titulaire. Quand il arrive à l'OM, Pelé a trente-deux ans. Les années où on le surnommait « L'Albatros » pour son envergure folle sont derrière lui, et déjà certains parlent d'un recrutement bancal. Un an plus tard, Steve s'est envolé, et Pelé est seul aux commandes. Derrière, ce ne sont pas les minots Brice Samba (vingt-deux ans) ou Florian Escales (vingt ans) qui vont le menacer, et l'absence totale de concurrence lui offre un boulevard. Dès le début de saison, Pelé montre qu'il peut être ce fameux gardien « qui fait gagner des points » , par exemple quand il sauve la victoire de l'OM d'une parade somptueuse face à Lorient lors de la 3e journée. Même si quelques fautes de main – en pole position celle du troisième but face à Nice – sont là pour rappeler qu'il sait aussi se trouer. Depuis, il enchaîne les performances appliquées, et en débarquant à Marseille, Rudi Garcia l'a assuré de sa confiance, en rappelant qu'il l'avait coaché au Mans il y a dix ans : « Celui que je connais le mieux, c’est Yohann Pelé. » Avec en prime, ce conseil presque paternel : « Il doit croquer dedans à pleines dents, rattraper le temps perdu. Je lui ai dit. » « L'albatros » est à nouveau prêt au décollage.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
"Et ce qui était un choix par défaut pour Marseille est peut être en train de se transformer en satisfaction."

On doit pas voir les mêmes matchs...
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Albatros Albatros Goally


(je sais, elle est elitiste et à destination de gens cultivés, mais on est sur SF)
2 réponses à ce commentaire.
j'avoue ne pas avoir trop regardé les matchs de marseille depuis le début de saison, il est comment?
franchement, ca me fait vraiment plaisir pour lui, apres tout ce qu'il a vécu, c'est un beau retour!
Pas vraiment serein. Il se gregorinise. Pourtant je le trouvais bon au Mans.
1 réponse à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Disons que sans être exceptionnel, il fait le taf. Mine de rien il en est à 3 ou 4 "clean sheet" dont un au Parc.
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
c'est pas lui qui fait un cleen sheet au parc, c'est cavani ^^
1 réponse à ce commentaire.
Il est moyen, il fait ce qu'on attend de lui sans plus, il faudra voir sur la saison peut être qu'avec l’enchaînement des matchs ce sera mieux parce que le mec sort quand même du placard et gardien de but est sans doute le poste au foot ou tu as besoin le plus de repère.
Perso j'en ai pas douter. Si il fait l'interim de transition post-Mandanda, ca me va. C'est pas le meilleur du championnat, mais c'est tres loin d'etre le pire. Apres, c'est vraiment difficile de passer après Steve, surtout vu la saison qu'il sort l'annee derniere.
RAGNAGNALDO Niveau : CFA2
il n'y a pas de goal mauvais, ça se verrait trop, non, les goals moyens SONT les mauvais gardiens.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
J'ai eu mal au crane en le lisant, puis je me suis directement endormi, c'est fort en une phrase quand même, une sorte d'incedeception, d'une force.
3 réponses à ce commentaire.
Le keltois Niveau : CFA2
Un gardien qui avait un énorme potentiel, ces années au Mans peuvent en témoigner. J'étais plutôt content de le voir signer à l'Om mais aujourd'hui j'aurai préféré voir Samba en tant que premier gardien et garder Pele en second. Maintenant il fait le taff, même s'il n'est pas serein dans ses prises de balles et encore moins dans son jeu aux pieds. Alors à voir, mais en tout cas content qu'il se soit battu pour pouvoir rejouer au foot.
pierrot92 Niveau : CFA
"À l'époque gardien du TFC, il se lance dans une grande odyssée judiciaire contre son club, qui vient de le licencier en lui proposant un poste de recruteur des gardiens avec un salaire de misère."

A votre avis, c'est quoi un salaire de misère pour un footeux de ligue 1?
Le salaire moyen d'un joueur de L1 c'est dans les alentours de 40.000€ par mois il me semble. Donc, un salaire de misère, je pense que tout reste relatif.
VascoVince Niveau : DHR
«Le deuxième point, c'est qu'on reproche au club le caractère déloyal de l'offre de reclassement, imposée par la loi, qui lui a été faite et qu'il ne pouvait que refuser : on lui proposait d'être recruteur de gardiens dans le Sud-Ouest pour 2 400 euros par mois»

Selon Le Parisien

Quelle misère !
2 réponses à ce commentaire.
Je suis super content qu'il soit revenu après ses ennuis de santé car je l'aimais bien quand il a débuté sa carrière... Après, je ne le vois pas faire plus qu'une année de transition à l'OM car s'il est pas mauvais, je ne suis pas serein quand je le vois dans les buts... Il est moyen... Je suis pas sûr qu'il fasse gagner tant de points que cela à l'équipe.

Comme tout le monde, j'ai vu que Ruffier était pressenti pour prendre sa place l'année prochaine... Je préfèrerais quand même un autre gardien... S'il faut un trentenaire, il y a peut être mieux que Ruffier (je le trouve un peu trop bourrin). Après, un jeune gardien avec un peu d'expérience cela pourrait être pas mal... Je sais pas qui on peut trouver sur le marché... On parle beaucoup des jeunes allemands mais bon...
footrockeur Niveau : Loisir
Ruffier a encore 5 ans devan lui cela dit. En tant que gardien moi même, t'y peux jouer jusqu'à 40 ans (bon j'en ai 19) tant que tu gardes un rythme de vie sain et professionnel, je pense que ça correspond bien à Ruffier
footrockeur Niveau : Loisir
Dsl pour l'autocorrect, c'est dégueulasse à lire. Ça m'apprendra à pas me relire tiens
2 réponses à ce commentaire.
Pour résumer en une phrase :
Son niveau est en adéquation avec le classement actuellement du club : 10ème.
Oyabun Hazard Niveau : CFA
Mais comme tu es un amoureux de marseille, on va arrondir à 16e. ^^
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Marek Hamsik Niveau : National
Je le trouve pas super rassurant quand même. A Paris puisque on évoque l'absence de buts encaissés depuis un certain temps il fait une faute de main qui aurait pu couter cher.

Bon après il est pas mauvais non plus. Je veux bien croire qu'il soit meilleur que Samba qui n'a pas reussi à s'imposer en L2 à Nancy l'an dernier.

On nous vend pas mal les gardiens du centre comme étant de qualité (Fabri qui lui s'est imposé en prêt et Escales) je serais curieux de les tester sur un match de coupe (enfin au moins Escales vu que pour celui qui joue à Bourg ça va pas être possible).
En temps que supporter de l'OM qui regarde pour de vrai les matchs de coupe de France et de coupe de la ligue, un input important:

Il est absolument impossible d'avoir vu jouer Samba avec l'OM en coupes et d'en vouloir comme titulaire. Absolument impossible.
Préférer Samba à Pelé, c'est du jeunisme et rien d'autre.

Certes, Pelé casse pas des briques, mais là, de suite, non seulement je le garde comme titulaire, mais je l'échange contre moins de la moitié des gardiens de L1.
Notamment pas contre les Lecomte ou Lafont (qui est évidemment très jeune) qui génèrent des hypes que mes yeux de gardien de formation trouvent totalement injustifiées. Ce début de saison de merde de Lecomte, d'ailleurs...

Après, bien sûr, les goûts et les couleurs.
Laroutourne va tourner Niveau : DHR
http://www.dailymotion.com/video/x13xpp … -but_sport

Bizarrement à chaque article sur lui, ça me rappelle ce but gag.
Absolument pas fan de ce gardien. Pas rassurant, pas si impressionnant sur sa ligne. A sa décharge, il vient après Mandanda qui aura été monstrueux pendant ses années phocéennes.
J'aimerais bien voir ce qu'ont Fabri, Escales ou Samba dans le buffet avant que le club se lance à corps perdu dans le recrutement d'un gardien de top niveau.
Ce serait con d'aller bazarder un bon portier formé à la maison.

HS, mais quelqu'un sait où ça en est la signature du contrat pro du petit Kamara ? J'aimerai bien le voir en Coupe le minot. Si ce qu'on dit de lui est vrai, ça envoie du bois pour son âge !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26