En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Matchs amicaux
  3. // Brésil/Chili

Le nouveau vieux Brésil de Dunga

Il y a longtemps, dans une galaxie éloignée, tout déplacement de la Seleção était un événement en soi. Les exploits des talents brésiliens grandissant au pays, jusque-là légendaires, devenaient réels lors des rendez-vous internationaux, qui permettaient de mettre une conduite de balle sur ces noms énigmatiques. Cette semaine, le Brésil de Dunga s'est rendu au Stade de France. Et si la liste de l'ex-milieu défensif comporte un tas de joueurs locaux, il n'y avait aucune promesse. Elias, Jefferson, Souza… Mais qui sont tous ces types ?

Modififié
En 1994 puis en 1998, le Brésil du capitaine Dunga s'était hissé jusqu'à la finale de Coupe du monde avec respectivement 12 et 8 joueurs venus de son propre championnat. Dunga lui-même a joué 7 années dans le championnat local (Internacional, Corinthians, Santos, Vasco de Gama). Alors, voir une liste composée de 5 joueurs du championnat brésilien n'est pas vraiment une surprise (6 si l'on compte Diego Tardelli, parti en Chine il y a deux mois). Mais alors que le monde attendait futur et promesses de la part de la Seleção, Dunga est allé piocher de l'expérience au pays : ces six joueurs présentent une moyenne d'âge de 29 ans. Avec la Copa América qui arrive en juin au Chili, Dunga pense au présent.

Le milieu, voilà le point d'interrogation de la composition de cette Seleção. Depuis des années, la Seleção souffre au milieu lorsqu'elle se retrouve obligée de construire. Si Luiz Gustavo est devenu indiscutable devant la défense, la question est : qui pour accompagner la hiérarchie et le sens de l'ordre du gaucher ? Certains aimeraient voir l'habileté d'Hernanes, dont la carrière est en dents de scie depuis son arrivée à l'Inter. D'autres demandent au moins le rythme de Fernandinho, les percées de Ramires ou encore le savoir-faire de Lucas Leiva. Mais non, c'est le mystérieux Elias qui s'est installé dans le double pivot, et l'inconnu Souza a enfilé le costume de remplaçant officiel. Si les deux intriguent autant, c'est parce qu'ils présentent tous les deux une particularité toute brésilienne : ce sont des milieux défensifs verticaux, une spécialité du championnat local. Dans une Ligue où l'axe est fait pour être percé balle aux pieds, tout milieu défensif capable d'aller marquer ou porter le surnombre peut se faire un nom. Un style un peu aléatoire, où les champions du monde se nomment Matuidi et Ramires. Mais en Europe, visiblement, cela ne marche pas pour tout le monde…

  • Elias (Corinthians, 29 ans)

    Attaquant de formation, Elias (29 ans, 1m73) a connu la gloire à Corinthians entre 2008 et 2010 sous les ordres de Mano Menezes, qui le sélectionne ensuite en 2011 pour la Copa América. Sérieux défensivement, sa verticalité en a fait un héros à Corinthians, mais n'a jamais suffi pour faire la différence face aux défenses européennes. À l'Atlético et au Sporting, il aura d'ailleurs été déplacé à plusieurs positions différentes, vu son physique d'ailier de débordement. Envoyé à l'Atlético Madrid pour 7 millions d'euros en 2011, il ne s'impose pas et atterrit à Lisbonne au Sporting, « un grand d'Europe largement supérieur à l'Atlético » . C'était six mois avant l'arrivée de Diego Simeone… Transfert record (9 millions), clause de 40 millions d'euros, mais seulement une saison et demie et une fin en prêt au Flamengo. Revenu au Corinthians, en Seleção, il doit son costume de titulaire à sa mobilité, qui lui permet de couvrir les espaces laissés par le quatuor offensif de Dunga, mais qui permet aussi de donner des solutions de repli au ballon en phase de possession. Toujours disponible, mais rarement pertinent : son manque de vision du jeu et de justesse limite fortement la mise en place d'une possession de balle élaborée.

  • Souza (26 ans, São Paulo)

    Plus jeune (26 ans), Josef de Souza Dias est un autre milieu ayant tenté l'Europe sans y prendre goût. Formé à Vasco de Gama, la tige (1m88) rejoint Porto en 2010, où il dispute 20 matchs en deux saisons. Trois millions dans un sens, puis trois millions dans le sens inverse : retour à la maison au Grêmio, puis à São Paulo. Il connaît sa première sélection sous le règne de Dunga en octobre dernier, à la suite d'une blessure de Ramires. Élu meilleur milieu du Brasileirão 2014, Souza est un milieu défensif polyvalent, lui aussi porté vers l'avant. Dans un style tout aussi vertical, il est bien plus puissant, mais aussi plus anarchique techniquement.

  • Jefferson (Botafogo, Brésil, 32 ans)

    À la suite du dernier Mondial, le dernier à coup sûr de Júlio César, Diego Alves devait enfin avoir sa chance. Le gardien félin aux réflexes surhumains, leader au sein d'un Valence revenu au premier plan, allait enfin pouvoir s'asseoir sur le trône d'un poste si énigmatique. Mais c'est raté : Dunga lui préfère Jefferson, éternel gardien remplaçant depuis 2003. Comme Júlio César, Jefferson a des pieds de milieu, met des petits ponts aux attaquants venant le presser, et sort des exploits sur sa ligne. Des exploits qui ne dépasseront l'échelle locale que le temps de quatre modestes saisons en Turquie entre 2004 et 2008. Le reste de sa carrière, Jefferson l'a passé à défendre les cages de Botafogo (plus de 300 matchs disputés). Spectaculaire et démonstratif, Jefferson doit certainement sa place au penalty arrêté face à Leo Messi en octobre dernier (2-0). Mais qui dit que Diego Alves, le grand spécialiste, ne l'aurait pas arrêté lui aussi ?

    Vidéo

  • Diego Tardelli (Sandong Luneng, Chine, 29 ans)

    Au Brésil, il y a eu Romário, Bebeto, Ronaldo et Adriano. Mais ces dix dernières années, le pays des écarts a aussi connu Luís Fabiano, Julio Batista et Fred. Dans cette seconde catégorie des numéros 9 aux carrières de baroudeurs et aux mouvements de camionneurs, Diego Tardelli Martins est certainement le plus rigolo. Un prénom d'Argentin, un nom d'Italien (son père l'a nommé ainsi en hommage à Marco Tardelli après le Mondial 82) et 9 clubs différents. Des passages décevants à São Paulo, Betis, São Caetano, PSV, Flamengo. Puis deux saisons fantastiques pour l'Atlético Mineiro entre 2009 et 2011, l'Anji Makhatchkala en Russie, Al-Gharafa au Qatar, à nouveau l'Atlético Mineiro et enfin le Shandong Luneng en Chine depuis février. Sélectionné par Dunga dès 2009, Tardelli avait été écarté de justesse de la liste du Mondial sud-africain. Jamais appelé par Scolari, il est revenu avec le retour de Dunga. L'occasion de planter un doublé aussi improbable que son personnage lors du Superclásico contre l'Argentine. En attendant, Leandro Damião essaye de se relancer au Cruzeiro.

  • Danilo (Porto, 23 ans)

    Cela fait maintenant quatre ans que Danilo attend que Maicon et Dani Alves lui fassent une place sur le si prestigieux côté droit de la Seleção. Quatre ans depuis cette Copa Libertadores remportée à 19 ans avec Santos. Aujourd'hui, il incarne avec Filipe Luís le nouvel équilibre des latéraux brésiliens. Des joueurs puissants, rapides, solides défensivement et intelligents offensivement. En un mot, mesurés. Capitaine d'un jeune Porto très attractif, le joueur de 23 ans rappelle Maicon dans la « patience » de ses débordements, son coup d'œil sur les centres et son ouverture sur le reste du jeu (transversales, pauses, etc). Un futur cadre, si Dunga le veut.

  • Roberto Firmino (Hoffenheim, 23 ans)

    Et puis, enfin, il y a Firmino. Le plus jeune, le moins associé au championnat brésilien et aussi le plus connu en Europe. Parti à 19 ans après une saison en seconde division sous les couleurs de Figueirense, le milieu offensif atterrit en Bundesliga à Hoffenheim en janvier 2011. Après deux saisons et demie correctes, il explose la saison dernière : 16 buts et 12 passes décisives. Habile techniquement, bon devant le but et excellent en soutien d'un attaquant, Firmino sait aussi travailler au pressing. Passes en profondeur, contres à cent à l'heure et grosse participation au milieu : Firmino s'éclate à Hoffenheim, et a bien commencé la fête avec la Seleção. Appelé par Dunga en octobre dernier, il claque sa première lucarne dès le mois de novembre contre l'Autriche. Forcément, cela suffit pour que le Brésil rêve d'un nouveau quatuor offensif de feu, après l'efficacité de Rivaldo-Leonardo-Ronaldo-Bebeto en 1998 et les rêves avortés de Ronaldinho-Kaká-Ronaldo-Adriano en 2006. Neymar, Firmino, Oscar et Lucas ?

    Vidéo


    Par Markus Kaufmann À visiter :
    Le site Faute Tactique
    Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
    Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
    dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20