Le nouveau PSG, vu par les anciens

Benoit Cauet, Lionel Letizi, Youri Djorkaeff et Vincent Guérin... Les anciens livrent leur avis, leurs espoirs et leurs doutes sur le PSG version Qatar.

Modififié
« C'est une très très bonne nouvelle, parce que Paris mérite d'être en haut de l'affiche » . Benoit Cauet est dans le même état d'esprit que tous les autres, excité à l'idée de revoir les plus grands fouler la pelouse du Parc. Ils ont côtoyé les Rai, Weah et autres Ginola, porté le maillot Opel du grand PSG des années 90, ce Paris champion de France et d'Europe. Alors qui de mieux que les anciens pour juger ce nouveau PSG, repris par un fonds du Qatar, qui prend tout doucement forme, et qui veut booster une Ligue 1 sous somnifère, que même un OM de nouveau champion de France et un beau Lille n'ont pas su réveiller. « Ca serait juste aujourd'hui que le PSG récupère sa place. L'argent apportera des bons joueurs, des meilleurs, et ça donnera des résultats plus importants. Amener 3/4 joueurs de grande qualité va amener beaucoup d'enthousiasme à Paris, le Parc a besoin de retrouver des étoiles » , s'enflamme Cauet.

Des grands noms, un Parc qui vibre, des titres. Le père Noël qatari est prié d'apporter tout ça, avec son traineau de pétrodollars. Et l'éthique dans tout ça ? On ne va se mentir, elle passe après. « Il vaut toujours mieux avoir des moyens que pas de moyen. Si les Parisiens pures souches ont des finances limitées, alors pourquoi ne pas faire appel à des investisseurs extérieurs ? » , demande Lionel Letizi. « Moi je vois le bien du PSG, qui souffre depuis des années, alors je me dis que ça ne peut être que positif » , confirme Cauet.



Leonardo, l'homme providentiel ?

S'il en est un qui, en tout cas, fait l'unanimité parmi les anciens, c'est bien Leonardo. Balayé Alain Roche, le Brésilien est amené à devenir le nouvel homme fort du club, sorte de José Anigo à la parisienne, chargé à la fois des histoires de vestiaires (relations aux joueurs, composition d'équipe) et de bureau (relations avec les gentils Qataris, transferts). Dès lors se pose le problème de sa place dans l'échiquier politique du club, à la droite de Kombouaré et à la gauche de Leproux. Ou comment intercaler un gros volume dans une étagère déjà pleine de livres... Une question domestique qui n'a pas l'air d'inquiéter outre-mesure Lionel Leitizi. Au contraire, pour l'ex-gardien des bois parisiens, le choix de l'ancien entraineur de l'Inter, de par sa sérénité et son expérience, pourrait bien s'avérer payant. Selon lui, le Brésilien aurait le profil pour compléter voir tempérer le caractère vitaminé d'Antoine Kombouaré : « Leonardo a l'air d'être quelqu'un de tranquille, de posé. Je ne le connais pas personnellement mais je sais qu'il ne va pas faire n'importe quoi et qu'il peut même compléter Kombouaré grâce à son calme » .

Un constat optimiste que partage également Youri Djorkaeff. Le Snake, sublime joueur en son temps, n'a pas eu l'occasion de jouer avec Leonardo mais il lui confère néanmoins toute sa confiance : «  On s'est raté de peu. En très peu de temps à l'Inter, il a démontré de vraies capacités. A mon avis à Paris, il aura un rôle plus en retrait qu'en Italie. Je pense que ça va fonctionner » . Pour rappel, il était prévu dans le deal de rachat entre Colony Capital et QSI, que les qataris, s'ils souhaitaient introniser un homme au poste de manager à l'anglaise, devaient quoi qu'ils arrivent laisser en place les actuels coach et président, artisans du renouveau parisien depuis deux saisons.


Capitaliser puis structurer


Le duo Leproux-Kombouaré a assaini le PSG, entre un actionnariat un peu radin et une rigueur nouvelle visée. Les anciens du PSG sont unanimes, le fonds souverain qatari QIA doit désormais le relancer. Une vraie politique économique, et l'articulation court terme - long terme qui va avec. Vincent Guérin dresse un bilan rapide mais très positif du tandem aux manettes ces deux dernières saisons. Il souligne le besoin de capitaliser sur sa réussite pour enclencher une dynamique positive. «  Ce qui a été fait depuis l'arrivée d'Antoine est très positif. Une équipe, du jeu, ce serait dommageable de balayer tout ça alors que ce club a besoin de stabilité » assure-t-il, aussi solidaire avec son ex-coéquipier... en rappelant toutefois les premières échéances à venir, car les contours du projet sont encore flous à un mois de la reprise du championnat. «  Les exemples de Lyon et Marseille de l'an dernier montrent qu'il ne faut pas trop tarder et terminer le mercato le plus tôt possible. Là Antoine ne peut toujours pas avancer... » prévient celui qui avait marqué contre le FC Barcelone lors de la saison 94/95 dans un Parc en furie.

Lionel Letizi bascule lui sur des projections à plus long terme et souligne qu'à Paris, si les crises sont ancrées dans la quotidienneté, les Qataris devront s'y accommoder. «  Il ne faut pas que les Qataris qui investissent se retirent à la première difficulté » , rappelle-t-il. Paris la capitale mondiale doit se positionner dans la durée en haut de la hiérarchie européenne. Alors que Londres compte au moins deux grands clubs, Arsenal et Chelsea, qui peuvent légitimement se retrouver en finale de la Champions League, Paris ne se réjouit en ce moment que d'un simple 8ème d'Europa League... Relance de la croissance par la demande à court terme (des stars, des buts, du spectacle, du kiff) à lier à une vraie politique structurelle : formation en région parisienne (un des plus grands terreaux d'Europe, le moins exploité aussi), renouvellement de l'appareil de production (rénovation du Parc en 2013-2014), et plan de communication international (Paris ville lumière, viser des stars bankables). Un vrai programme présidentiel donc. La conclusion est pour Djorkaeff : « La transition a été bien faite, maintenant qu'on sent qu'il y a du neuf, il faut que les gens reviennent au Parc, les bons supporters. C'était bizarre d'aller dans un Parc vide cette saison, sans ambiance » . Youri vise juste. Parce que si le Parc se remplit à nouveau lentement mais sûrement, la démocratie participative parisienne ne demande qu'à se reformer autour d'associations encadrées. Et tant pis si ça ne plaît pas à Chantal Jouanno...

Propos recueillis par Léo Ruiz, Thomas Lecomte et Antoine Mestres

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Aucun commentaire sur cet article.
il y a 16 minutes Lampard entraîneur d'Oxford United ?
il y a 4 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 19 il y a 6 heures Des matchs de C1 sur Facebook 6 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44
À lire ensuite
Marchetti sort de taule