Le nouveau Kessié du Milan

Tout juste transféré de Bergame chez les Rossoneri à seulement vingt ans, Franck Kessié a impressionné pour sa première saison en Serie A avec l’Atalanta. De quoi envisager un bel avenir pour ce milieu de terrain aussi complet que polyvalent.

Modififié
La vie va parfois beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine. Il y a deux ans, Franck Kessié habitait encore au pays, et évoluait pour le Stella Adjamé, club de première division ivoirienne. Aujourd’hui, l’Ivoirien s’est imposé en Serie A, est considéré comme une pépite en Italie, vient de signer pour le grand AC Milan qui n’a pas hésité à débourser environ trente millions d’euros pour l’enrôler (une option d’achat obligatoire après deux ans de prêt), est censé incarner son présent, et touche deux millions annuels. Le tout à seulement vingt ans.

Dussuyer : « On pourrait le comparer à Michael Essien »


Mais comment ce jeune milieu de terrain en est-il arrivé là ? Quand il débarque en Europe en 2015 à l’Atalanta Bergame, Kessié est déjà international. Appelé pour la première fois en sélection fin 2014, le garçon est un habitué des catégories de jeunes. La Juventus l’avait d’ailleurs repéré lors du Mondial U17. Pas totalement convaincue, l’Atalanta envoie son poulain se faire les dents en deuxième division italienne à Cesena. Là, Franck cartonne et effectue une saison pleine (37 matchs dont 32 titularisations, quatre buts). « Son passage à Cesena, ça a été le déclic, affirme Michel Dussuyer, son sélectionneur entre 2015 et 2017. Il a pu enchaîner des matchs, avoir du temps de jeu alors qu’il était un peu bloqué à Bergame. Ça lui a permis de revenir plus fort et de continuer avec une deuxième grosse saison.  » En 2016-2017, l’international (quinze sélections) fait en effet sensation. Placée le plus souvent en position de milieu défensif dans le 3-4-3 de Gian Piero Gasperini, la révélation se montre aussi à l’aise que son club en championnat, et montre des qualités naturelles évidentes. Aussi bien dans la zone défensive qu’offensive (six buts, trois passes décisives). « Il possède un gros capital athlétique, il est puissant, costaud, et va vite. Il excelle dans les duels défensifs, mais il est aussi capable de franchir les lignes par sa projection vers l’avant, liste Dussuyer. On pourrait le comparer à Michael Essien. Morphologiquement, il a beaucoup de similitudes. Sur le plan technique, il a beaucoup progressé, mais il lui reste une grosse marge de manœuvre. Même si ce qu’il fait est en général propre, c’est parfois en dents de scie quand il est en manque de confiance ou quand il est fatigué.  »

Ne pas courir trop vite


Au-delà de ça, celui qui fait aussi penser à Yaya Touré est un bonheur pour un entraîneur en raison de sa polyvalence ultra pratique. Avec l’Atalanta, on l’a ainsi vu évoluer sur l’aile ou en défense centrale. Dussuyer : « II peut jouer à beaucoup de postes, même s’il est plus à l’aise en milieu de terrain. Dans l’entrejeu, il peut jouer devant la défense ou en position plus avancée, en relayeur. Il offre donc énormément de possibilités. Surtout que c’est quelqu’un de très agréable. Il est intelligent, à l’écoute... C’est aussi pour ça qu’il franchit si vite les étapes. » Voilà pourquoi Milan, qui était en concurrence avec la Roma et quelques clubs anglais sur ce dossier, a misé sur lui. « Connaître San Siro à vingt ans, d’autres l’ont fait avant lui, rassure Michel Dussuyer. C’est un garçon avec un gros potentiel, qui a une trajectoire linéaire. Maintenant, une marche supplémentaire lui est proposée. Il s’agit d’un gros challenge. Sa marge de progression sera liée à son temps de jeu.  » « J'ai choisi Milan parce que j'aime le projet et le coach m'a dit que je pourrai devenir un champion ici  » , a quant à lui réagi devant la presse le joueur, qui apprécie énormément les considérations tactiques italiennes. Pour atteindre ses objectifs, il faudra évidemment gommer les quelques sautes de concentration dues à sa précocité et affirmer son gros caractère en prenant soin de ne choquer personne. Pas comme en septembre dernier, quand il a arraché le ballon des mains d’Alberto Paloschi pour frapper un penalty (converti) contre le Torino, ce qui avait provoqué la colère de son technicien. Ou lorsqu'il s'est rendu coupable d’un tacle absolument pas maîtrisé face à Crotone, ce qui lui a valu la première expulsion de sa carrière. Doucement, Franck...

Par Florian Cadu Propos de Michel Dussuyer recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Note : 1
2 millions d'euros par an ?

Ca gagne bien finalement caissier !
Le Gars Lactique Niveau : District
C'est surtout le Milan AC qui a dû passer à la caisse pour s'attacher ses services !

Blague à part, vu le potentiel du joueur, Milan a fait une bonne opération en l'achetant. En Angleterre, un joueur de son profil ça se valorise au moins 10 millions de plus.
" Blague à part " Je crois qu'il y avait juste une blague enfaite.
2 réponses à ce commentaire.
 //  08:57  //  Hooligan du Népal
Note : 1
2 ans de prêt avant l'achat définitif.

Y a pas à dire, le FPF c'est costaud
Pourquoi cacher le commentaire de YNWA?
Il a pafaitement raison, cette structur de transaction est simplement un moyen tout a fait legal de contourner le FPF. Si l'Atalanta est assez stupide pour accepter, pourquoi pas.
En Italie c'est très courant et c'est pas que le FPF
2 réponses à ce commentaire.
Elchelito delgado Niveau : DHR
C"est une bonne situation sa kessié ?
Une excellente relève pour Yaya dans la sélection ivoirienne. C'est juste dommage que ce ne soit pas le cas aux autres postes so far.
Belle prise au milieu, Locatelli Kessie c'est une belle base pour reconstruire une équipe digne du Milan
SpiritoDiVino Niveau : District
Locatelli risque d'être envoyé en prêt l'année prochaine du fait de l'arrivée probable d'un regista titulaire, Biglia visiblement. Il a besoin d'avoir un temps de jeu important, on parle d'Atalanta justement, ça serait idéal pour lui je pense.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:21  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Biglia est excellent lui aussi.
SpiritoDiVino Niveau : District
Excellent joueur oui, ça serait une très bonne recrue bien qu'il ne soit plus tout jeune. J'espère juste que si ça se fait, son physique le laissera tranquille.
Sur le papier, Kessié - Biglia - Bonaventura, ça me semble pas mal, bien assorti.
3 réponses à ce commentaire.
Le nom du joueur est sa nationalité, m'ont immédiatement évoqué la chanson "Les Caissières" d'Espoir 2000 et sa magnifique (et misogyne) phrase d'ouverture

https://www.youtube.com/watch?v=xdAR5VCZd7k

Tu peux perdre de l'argent en suivant une femme, mais tu ne perdras jamais une femme en suivant l'argent!
Rick Masters Niveau : District
Sur la photo de la signature, c'est François Damiens qui s'est grimé ?
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA
 //  11:24  //  Socio de la Suisse
Je décerne la palme des sourires les plus chelous aux deux personnes sur la photo de signature du contrat.

nopasaran95 Niveau : DHR
Un des plus gros potentiel au milueu de terrain du continent avec Naby Keita de Leipzig.
Pour ces deux jeunes la saison 2017-2018 sera charnière et on en saura plus sur la suite de leur carrière à l'ete 2018.
Diawara du Napoli est également très, très impressionnant.
1 réponse à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Avec Gnoukouri et lui la Cote d'Ivoire est paré au milieu de terrain pour les 10 ans à venir.
Note : 2
Le Milan résalise son plus beau mercato depuis au moins 7 ans... et encore je suis gentil.
En tout cas la nouvelle direction semble très bien connaître le monde du foot, ils construisent leur équipe dès le début du mercato et ils ne prennent pas n'importe qui, en dépensant n'importe comment leur argent.
D'autant que les recrues arrivent toutes à des postes clés où il y avait un réel manque.
Musacchio en défense centrale, c'est un très bon joueur qui fera certainement mieux que Zapata ou Paletta.
Rodriguez semble très prometteur, surtout que les arrières latéraux étaient très décriés à Milan ces dernières années.
Kessié était l'un des milieux les plus courtisés d'Italie et il a un énorme potentiel.
Normalement Biglia devrait arriver également dans les prochains jours.
Rien qu'avec ces 4 joueurs Milan a renforcé considérablement son ossature.
Ils ont signé tous leurs objectifs de mercato déjà, il ne leur reste plus qu'à signer un grand attaquant comme prévu.
ça devrait être Belotti, l'attaquant du Torino ou Aubameyang. Mais le premier à l'avantage de la jeunesse et c'est un italien, ce qui n'est pas négligeable puisque l'équipe est italienne.
Gros début de mercato des Rossoneri. L'objectif est clair, être prêt pour la fin juillet ou l'équipe va devoir se frotter aux périlleux préliminaires de C3.

Entre Ricardo Rodriguez (confirmé d'ici peu), Biglia, Kessie, Musacchio et l'approche d'une pointe en devenir Morata ou Belotti. Les milanais font très fort, ils assument leurs moyens et prépare le prochain championnat avec minutie.

Ca fait plaisir pour les cousins, ils vont avoir une grosse équipe la saison prochaine.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
L'inconnue c'est pas les joueurs, y'a de l'argent donc ils arrivent.

L'inconnue c'est est ce que Montella est il réellement le bon coach pour driver Milan vers les sommets? Suis pas sur mais ça n'engage que moi je crois toutefois qu'il y'aurait beaucoup à dire sur la saison qui vient de s'écouler.
Cette saison ils y sont arrivés au forceps les rossoneri. Au culot, à la grinta, c'est pas techniquement qu'ils ont réussi à choper cette 6ème place.
Donc forcément les doutes sur Montella sont fondés, mais d'un autre côté il disposait pas d'un effectif séduisant en tout point pour pratiquer un football chatoyant le Vincenzo.

Sans oublier son passage à la Fiorentina, il avait réussi à coller parfaitement avec l'image du club Viola, un club romantique qui donne du plaisir à ses tifosi.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Le Milan ne vaut pas la 6ème place, du moins pas sur le papier, par conséquent Montella n'est pas si mauvais que ça.
Montella a toujours fait de belles choses que ce soit à la Roma pendant 6 mois, puis à la Fio et maintenant au Milan. C'est un coach qui aime le beau jeu et au Milan il faut un coach comme ça.
Bien sûr il faut également un coach qui gagne, mais je ne doute pas qu'il en soit capable si on lui donne des joueurs de haut niveau.

Bon après, il ne faut pas non plus rêver, même si Milan fait un bon mercato, les joueurs qui sont arrivés ne vont pas permettre au Milan de rivaliser tout de suite avec la Juve.
Si Montella est vraiment bon il accrochera une troisième place au mieux. Je ne les vois pas non plus passer devant Naples qui ne va rien chambouler et encore se renforcer.

A voir ce que va faire la Roma cet été, elle a déjà perdu son coach, bientôt Salah également. Milan peut donc éventuellement leur passer devant.

Bon et n'oublions pas l'Inter qui va aussi recruter fort et qui sur le papier est déjà bien plus forte que Milan. D'autant qu'ils ont récupéré un coach expérimenté.
rossonerii Niveau : DHR
Faut dire aussi que la blessure de Bonaventura a pas aidé le club a poursuivre le rythme de la 1ere moitié de saison sans compter les six expulsions de Paletta, Ocampos ailier, les carences au niveaux des lateraux... Le seul hic a reprocher a Montella c'est qu'il est réputé pour preferer les etrangers aux Italiens comme la mise a l'ecart de Locatelli en fin de saison sans comprendre pourquoi ou l'entrée de Zapata et Ocampos au dernier match sans enjeu alors qu'il y avait 3-4 jeunes sur le banc a tester.
3 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)