Le nouveau Kessié du Milan

Tout juste transféré de Bergame chez les Rossoneri à seulement vingt ans, Franck Kessié a impressionné pour sa première saison en Serie A avec l’Atalanta. De quoi envisager un bel avenir pour ce milieu de terrain aussi complet que polyvalent.

Modififié
La vie va parfois beaucoup plus vite qu’on ne l’imagine. Il y a deux ans, Franck Kessié habitait encore au pays, et évoluait pour le Stella Adjamé, club de première division ivoirienne. Aujourd’hui, l’Ivoirien s’est imposé en Serie A, est considéré comme une pépite en Italie, vient de signer pour le grand AC Milan qui n’a pas hésité à débourser environ trente millions d’euros pour l’enrôler (une option d’achat obligatoire après deux ans de prêt), est censé incarner son présent, et touche deux millions annuels. Le tout à seulement vingt ans.

Dussuyer : « On pourrait le comparer à Michael Essien »


Mais comment ce jeune milieu de terrain en est-il arrivé là ? Quand il débarque en Europe en 2015 à l’Atalanta Bergame, Kessié est déjà international. Appelé pour la première fois en sélection fin 2014, le garçon est un habitué des catégories de jeunes. La Juventus l’avait d’ailleurs repéré lors du Mondial U17. Pas totalement convaincue, l’Atalanta envoie son poulain se faire les dents en deuxième division italienne à Cesena. Là, Franck cartonne et effectue une saison pleine (37 matchs dont 32 titularisations, quatre buts). « Son passage à Cesena, ça a été le déclic, affirme Michel Dussuyer, son sélectionneur entre 2015 et 2017. Il a pu enchaîner des matchs, avoir du temps de jeu alors qu’il était un peu bloqué à Bergame. Ça lui a permis de revenir plus fort et de continuer avec une deuxième grosse saison.  » En 2016-2017, l’international (quinze sélections) fait en effet sensation. Placée le plus souvent en position de milieu défensif dans le 3-4-3 de Gian Piero Gasperini, la révélation se montre aussi à l’aise que son club en championnat, et montre des qualités naturelles évidentes. Aussi bien dans la zone défensive qu’offensive (six buts, trois passes décisives). « Il possède un gros capital athlétique, il est puissant, costaud, et va vite. Il excelle dans les duels défensifs, mais il est aussi capable de franchir les lignes par sa projection vers l’avant, liste Dussuyer. On pourrait le comparer à Michael Essien. Morphologiquement, il a beaucoup de similitudes. Sur le plan technique, il a beaucoup progressé, mais il lui reste une grosse marge de manœuvre. Même si ce qu’il fait est en général propre, c’est parfois en dents de scie quand il est en manque de confiance ou quand il est fatigué.  »

Ne pas courir trop vite


Au-delà de ça, celui qui fait aussi penser à Yaya Touré est un bonheur pour un entraîneur en raison de sa polyvalence ultra pratique. Avec l’Atalanta, on l’a ainsi vu évoluer sur l’aile ou en défense centrale. Dussuyer : « II peut jouer à beaucoup de postes, même s’il est plus à l’aise en milieu de terrain. Dans l’entrejeu, il peut jouer devant la défense ou en position plus avancée, en relayeur. Il offre donc énormément de possibilités. Surtout que c’est quelqu’un de très agréable. Il est intelligent, à l’écoute... C’est aussi pour ça qu’il franchit si vite les étapes. » Voilà pourquoi Milan, qui était en concurrence avec la Roma et quelques clubs anglais sur ce dossier, a misé sur lui. « Connaître San Siro à vingt ans, d’autres l’ont fait avant lui, rassure Michel Dussuyer. C’est un garçon avec un gros potentiel, qui a une trajectoire linéaire. Maintenant, une marche supplémentaire lui est proposée. Il s’agit d’un gros challenge. Sa marge de progression sera liée à son temps de jeu.  » « J'ai choisi Milan parce que j'aime le projet et le coach m'a dit que je pourrai devenir un champion ici  » , a quant à lui réagi devant la presse le joueur, qui apprécie énormément les considérations tactiques italiennes. Pour atteindre ses objectifs, il faudra évidemment gommer les quelques sautes de concentration dues à sa précocité et affirmer son gros caractère en prenant soin de ne choquer personne. Pas comme en septembre dernier, quand il a arraché le ballon des mains d’Alberto Paloschi pour frapper un penalty (converti) contre le Torino, ce qui avait provoqué la colère de son technicien. Ou lorsqu'il s'est rendu coupable d’un tacle absolument pas maîtrisé face à Crotone, ce qui lui a valu la première expulsion de sa carrière. Doucement, Franck...

Par Florian Cadu Propos de Michel Dussuyer recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 1
2 millions d'euros par an ?

Ca gagne bien finalement caissier !
Le Gars Lactique Niveau : District
C'est surtout le Milan AC qui a dû passer à la caisse pour s'attacher ses services !

Blague à part, vu le potentiel du joueur, Milan a fait une bonne opération en l'achetant. En Angleterre, un joueur de son profil ça se valorise au moins 10 millions de plus.
" Blague à part " Je crois qu'il y avait juste une blague enfaite.
2 réponses à ce commentaire.
 //  08:57  //  Hooligan du Népal
Note : 1
2 ans de prêt avant l'achat définitif.

Y a pas à dire, le FPF c'est costaud
Pourquoi cacher le commentaire de YNWA?
Il a pafaitement raison, cette structur de transaction est simplement un moyen tout a fait legal de contourner le FPF. Si l'Atalanta est assez stupide pour accepter, pourquoi pas.
En Italie c'est très courant et c'est pas que le FPF
2 réponses à ce commentaire.
Elchelito delgado Niveau : DHR
C"est une bonne situation sa kessié ?
Une excellente relève pour Yaya dans la sélection ivoirienne. C'est juste dommage que ce ne soit pas le cas aux autres postes so far.
Belle prise au milieu, Locatelli Kessie c'est une belle base pour reconstruire une équipe digne du Milan
SpiritoDiVino Niveau : District
Locatelli risque d'être envoyé en prêt l'année prochaine du fait de l'arrivée probable d'un regista titulaire, Biglia visiblement. Il a besoin d'avoir un temps de jeu important, on parle d'Atalanta justement, ça serait idéal pour lui je pense.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:21  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
Biglia est excellent lui aussi.
SpiritoDiVino Niveau : District
Excellent joueur oui, ça serait une très bonne recrue bien qu'il ne soit plus tout jeune. J'espère juste que si ça se fait, son physique le laissera tranquille.
Sur le papier, Kessié - Biglia - Bonaventura, ça me semble pas mal, bien assorti.
3 réponses à ce commentaire.
Le nom du joueur est sa nationalité, m'ont immédiatement évoqué la chanson "Les Caissières" d'Espoir 2000 et sa magnifique (et misogyne) phrase d'ouverture

https://www.youtube.com/watch?v=xdAR5VCZd7k

Tu peux perdre de l'argent en suivant une femme, mais tu ne perdras jamais une femme en suivant l'argent!
Rick Masters Niveau : District
Sur la photo de la signature, c'est François Damiens qui s'est grimé ?
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA
 //  11:24  //  Socio de la Suisse
Je décerne la palme des sourires les plus chelous aux deux personnes sur la photo de signature du contrat.

nopasaran95 Niveau : DHR
Un des plus gros potentiel au milueu de terrain du continent avec Naby Keita de Leipzig.
Pour ces deux jeunes la saison 2017-2018 sera charnière et on en saura plus sur la suite de leur carrière à l'ete 2018.
Diawara du Napoli est également très, très impressionnant.
1 réponse à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Avec Gnoukouri et lui la Cote d'Ivoire est paré au milieu de terrain pour les 10 ans à venir.
Note : 2
Le Milan résalise son plus beau mercato depuis au moins 7 ans... et encore je suis gentil.
En tout cas la nouvelle direction semble très bien connaître le monde du foot, ils construisent leur équipe dès le début du mercato et ils ne prennent pas n'importe qui, en dépensant n'importe comment leur argent.
D'autant que les recrues arrivent toutes à des postes clés où il y avait un réel manque.
Musacchio en défense centrale, c'est un très bon joueur qui fera certainement mieux que Zapata ou Paletta.
Rodriguez semble très prometteur, surtout que les arrières latéraux étaient très décriés à Milan ces dernières années.
Kessié était l'un des milieux les plus courtisés d'Italie et il a un énorme potentiel.
Normalement Biglia devrait arriver également dans les prochains jours.
Rien qu'avec ces 4 joueurs Milan a renforcé considérablement son ossature.
Ils ont signé tous leurs objectifs de mercato déjà, il ne leur reste plus qu'à signer un grand attaquant comme prévu.
ça devrait être Belotti, l'attaquant du Torino ou Aubameyang. Mais le premier à l'avantage de la jeunesse et c'est un italien, ce qui n'est pas négligeable puisque l'équipe est italienne.
Gros début de mercato des Rossoneri. L'objectif est clair, être prêt pour la fin juillet ou l'équipe va devoir se frotter aux périlleux préliminaires de C3.

Entre Ricardo Rodriguez (confirmé d'ici peu), Biglia, Kessie, Musacchio et l'approche d'une pointe en devenir Morata ou Belotti. Les milanais font très fort, ils assument leurs moyens et prépare le prochain championnat avec minutie.

Ca fait plaisir pour les cousins, ils vont avoir une grosse équipe la saison prochaine.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
L'inconnue c'est pas les joueurs, y'a de l'argent donc ils arrivent.

L'inconnue c'est est ce que Montella est il réellement le bon coach pour driver Milan vers les sommets? Suis pas sur mais ça n'engage que moi je crois toutefois qu'il y'aurait beaucoup à dire sur la saison qui vient de s'écouler.
Cette saison ils y sont arrivés au forceps les rossoneri. Au culot, à la grinta, c'est pas techniquement qu'ils ont réussi à choper cette 6ème place.
Donc forcément les doutes sur Montella sont fondés, mais d'un autre côté il disposait pas d'un effectif séduisant en tout point pour pratiquer un football chatoyant le Vincenzo.

Sans oublier son passage à la Fiorentina, il avait réussi à coller parfaitement avec l'image du club Viola, un club romantique qui donne du plaisir à ses tifosi.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 1
Le Milan ne vaut pas la 6ème place, du moins pas sur le papier, par conséquent Montella n'est pas si mauvais que ça.
Montella a toujours fait de belles choses que ce soit à la Roma pendant 6 mois, puis à la Fio et maintenant au Milan. C'est un coach qui aime le beau jeu et au Milan il faut un coach comme ça.
Bien sûr il faut également un coach qui gagne, mais je ne doute pas qu'il en soit capable si on lui donne des joueurs de haut niveau.

Bon après, il ne faut pas non plus rêver, même si Milan fait un bon mercato, les joueurs qui sont arrivés ne vont pas permettre au Milan de rivaliser tout de suite avec la Juve.
Si Montella est vraiment bon il accrochera une troisième place au mieux. Je ne les vois pas non plus passer devant Naples qui ne va rien chambouler et encore se renforcer.

A voir ce que va faire la Roma cet été, elle a déjà perdu son coach, bientôt Salah également. Milan peut donc éventuellement leur passer devant.

Bon et n'oublions pas l'Inter qui va aussi recruter fort et qui sur le papier est déjà bien plus forte que Milan. D'autant qu'ils ont récupéré un coach expérimenté.
rossonerii Niveau : DHR
Faut dire aussi que la blessure de Bonaventura a pas aidé le club a poursuivre le rythme de la 1ere moitié de saison sans compter les six expulsions de Paletta, Ocampos ailier, les carences au niveaux des lateraux... Le seul hic a reprocher a Montella c'est qu'il est réputé pour preferer les etrangers aux Italiens comme la mise a l'ecart de Locatelli en fin de saison sans comprendre pourquoi ou l'entrée de Zapata et Ocampos au dernier match sans enjeu alors qu'il y avait 3-4 jeunes sur le banc a tester.
3 réponses à ce commentaire.
il y a 5 heures Reading présente ses maillots en réalité virtuelle il y a 7 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 51 il y a 7 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 il y a 8 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 25 il y a 12 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24