En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options

Le nouveau défi de Pirlo

La semaine dernière, Andrea Pirlo a officiellement fait ses adieux au Milan AC, après dix belles années d'union. Le joueur devrait rebondir à la Juventus, qui le courtise depuis de longs mois. Retour en dix dates sur le parcours milanais d'un joueur beaucoup trop classe.

Modififié



1. Été 2001

Transfert au Milan AC pour 20 millions d'euros

Au mois de juillet 2001, Andrea Pirlo est transféré au Milan AC. A cette époque, le joueur a déjà quatre saisons de Serie A dans les pattes. Une et demie avec Brescia, une avec la Reggina, une et demie avec l'Inter. Dans tous ces clubs, il est utilisé comme milieu offensif, "à la Del Piero". C'est à la Reggina qu'il réalise sa meilleure saison, aux côtés de Roberto Baronio et Mohamed Kallon. Lors de ses derniers mois à Brescia, Mazzone le fait reculer pour pouvoir l'associer à Baggio. C'est Carlo Ancelotti qui le désire à Milan, et insiste auprès de Berlusconi pour faire signer ce joueur qu'il définit à l'époque comme « prometteur » . Sa première année sous le maillot rossonero est mitigée. Pirlo cire souvent le banc et ne joue que dix-huit matches, terminant la saison sans le moindre titre.



2. 2002-03

Changement de rôle et Ligue des Champions

Mais au début de la saison suivante, la poisse va faire le bonheur du joueur. Cette poisse frappe conjointement Gattuso et Ambrosini, les deux chiens du garde du milieu de terrain. L'occasion est trop belle pour Pirlo. Ancelotti lui demande de reculer, comme à Brescia, et de jouer devant la défense. C'est le tournant de sa carrière. Comme un poisson dans l'eau à son nouveau poste, Pirlo se révèle aux yeux de tous. En pleine bourre, il inscrit neuf buts en vingt-sept apparitions et force le coach milanais à inventer un nouveau 4-3-1-2, avec Pirlo devant la défense, juste derrière Seedorf et Gattuso. Cette révolution tactique est un succès : le nouveau Milan, basé sur la technique, remporte la Ligue des Champions, en battant la Juventus en finale. Le vrai Pirlo est né.



3. 2003-04

Premier Scudetto

Au cours de la saison 2003-04, Pirlo est le phare d'un Milan AC souverain en Italie. Parallèlement, il devient petit à petit un titulaire indiscutable de l'équipe nationale alors guidée par Trapattoni. Avec Milan, il marque six buts en Serie A, tous à domicile, et réussit à s'imposer comme le tireur de coups-francs officiel des Rossoneri, dans une équipe qui compte dans ses rangs des Kakà, Rui Costa et autres Schevchenko. En toute logique, Pirlo remporte son premier Scudetto au terme d'une saison dominée de bout en bout. Mais il connaît également la plus grosse désillusion de sa carrière : l'incroyable élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions. Après une victoire 4-1 au match aller, Milan se fait balayer 4-0, au match retour, par le Deportivo La Corogne. Apprendre à pleurer.



4. 2004-05

Finale maudite face à Liverpool

Pirlo le dit sans vergogne : après La Corogne, il ne pensait pas pouvoir vive un pire cauchemar. Et pourtant, le destin lui a réservé un vicieux tour. Le 25 mai 2005, Milan joue la finale de la Ligue des Champions, à Istanbul, face à Liverpool. Le match débute idéalement : après moins d'une minute, le milieu de terrain délivre un caviar à Maldini, qui ouvre le score de volée. Milan déroule et mène 3-0 à la pause. Mais le syndrome Riazor fait subrepticement son retour. Les Rossoneri craquent totalement en seconde période, et se font rattraper à 3-3. Lors de la fatidique séance des tirs au but, Pirlo, qui n'avait jamais raté un pénalty depuis son arrivée à Milan, flanche mentalement et manque son tir. Milan s'incline et Pirlo voit passer sous son nez son trophée favori.



5. Juillet 2006

Champion du Monde avec l'Italie

Les prestations exemplaires de Pirlo font de lui l'un des piliers de la Squadra Azzurra qui aborde la Coupe du Monde en Allemagne. La veille du premier match face au Ghana, au programme le 12 juin, Pirlo joue les Madame Irma : « J'ai testé le ballon, ce n'est pas le même que j'utilise avec Milan, mais je saurai le faire tourner parfaitement » . Le joueur tient parole. Le lendemain, il inscrit le premier but de la chevauchée italienne, avec une super frappe enroulée. La machine est lancée. Lors de la demi-finale contre l'Allemagne, c'est lui qui invente cet amour de passe pour Grosso, à la 119ème minute. Le 12 juillet, lors de la finale contre la France, il prend la responsabilité de tirer en premier son tir au but, et ne flanche pas. Pirlo, sur un nuage, rafle le prix honorifique de "meilleur joueur de la finale" et termine à la 3ème place des meilleurs joueurs du Mondial, derrière Zidane et Cannavaro.



6. 2006-07

L'apogée de son talent

La saison 2006-07 signe peut-être l'apogée du talent de Pirlo. Tout juste sacré Champion du Monde, reconnu au niveau mondial, Pirlo se trouve à merveille dans un effectif où brille l'étoile Kakà. Le scandale Calciopoli ébranle toutefois le Milan AC en championnat (8 points de pénalité), qui, du coup, se reporte sur la Ligue des Champions. A partir des huitièmes de finale, le parcours des Rossoneri est parfait, avec une demi-finale retour de rêve contre Manchester United (3-0), et une finale en guise de vendetta face aux bourreaux de Liverpool (2-1). Pirlo contribue largement au parcours milanais, prenant sa petite revanche personnelle sur les Reds (et sur lui-même) avec un coup-franc magistral dévié par le renard Inzaghi. Pirlo est au sommet. De l'Europe. De son art.



7. Fin 2007

5ème au classement du Ballon d'Or

Après une telle saison, et de tels résultats obtenus au cours des dernières compétitions, Pirlo devient l'un des sérieux candidats au Ballon d'Or. Manque de bol pour lui (Xavi et Iniesta, quatre années plus tard, compatissent), il tombe sur une période où son pote Kakà est sur une autre planète. Le Brésilien remporte le trophée haut la main, devançant, déjà, Cristiano Ronaldo et Messi. Pirlo se classe finalement 5ème, juste derrière Didier Drogba. Il s'agira là de son meilleur classement. Les années suivantes, il ne terminera même pas dans la liste des 25 (puis des 29, puis des 23). Normal, il ne jouait pas au Barça.



8. Septembre 2010

Capitaine de la Squadra Azzurra pour la première fois

Lors du Mondial 2010, à cause d'une blessure, Pirlo est le grand absent des premiers matches de poule. Son absence fait très mal à la Squadra, qui se retrouve privée de son métronome. Encore convalescent, Lippi le fait entrer à 35 minutes de la fin du dernier match, contre la Slovaquie. Sa rentrée transforme l'équipe, qui crée plus de jeu en une demi-heure que depuis le début de la compétition. Malheureusement, il est déjà trop tard, l'Italie est éliminée. Quelques semaines plus tard, pour le premier match des éliminatoires de l'Euro 2012 contre l'Estonie, Pirlo est promu capitaine par Cesare Prandelli. Première gagnante : l'Italie s'impose 2-1 (il offre une passe décisive à Cassano) et débute de fort belle manière un chemin qui devrait la mener sans trop de problèmes vers l'Ukraine et la Pologne.



9. Octobre 2010

Dernier but avec le maillot rossonero

2 octobre 2010. Milan n'a pas effectué un début de saison idéal, avec notamment une défaite face à Cesena et un nul à domicile contre Catane. Le déplacement à Parme peut marquer un tournant. Face au manque de jeu et d'idées des Rossoneri, Pirlo prend en mains les choses. A la 25ème minute, il prend sa chance des 30 mètres, et trouve la lucarne du portier parmesan, signant très vraisemblablement le plus beau but de sa carrière. Milan s'impose grâce à ce chef d'œuvre (1-0). Le milieu de terrain ne le sait pas encore, mais il vient de marquer cette date d'une double croix. Celle de son tout dernier but avec le maillot milanais. Et celle du début de la remontée du Milan AC qui, un mois plus tard, s'emparera de la tête de la Serie A, pour ne plus jamais la quitter.



10. Mai 2011

400ème match avec Milan

Après des semaines et des semaines de rééducation dues à une blessure tenace, Pirlo réussit à faire son retour, quelques jours avant la fin de la saison. Il joue quelques minutes face à Bologne, puis reste sur le banc contre la Roma, pour le match qui offre le Scudetto au Milan AC. Quelques jours plus tard, il est aligné d'entrée de jeu pour la demi-finale retour de Coupe d'Italie contre Palerme. Pour l'occasion, il revêt le brassard de capitaine (un cadeau d'adieu d'Allegri?) et célèbre son 400ème match avec le maillot rossonero. Un évènement un peu amer, puisque Milan s'incline et échoue aux portes de la finale. Le week-end suivant, il participe à la fête Scudetto, face à Cagliari (4-1) en remplaçant Ambrosini à la mi-temps. Il s'agit là de sa toute dernière apparition à San Siro en tant que joueur du Milan AC. Quatre jours plus tard, il annonce officiellement son départ, après dix années d'amour rouge et noir. A 31 ans, sa nouvelle vie commence.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 1 heure Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 2
il y a 4 heures L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 5 il y a 4 heures Record de points pour le Toronto FC en MLS 9 il y a 6 heures Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 18 il y a 7 heures Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 17:26 David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 Hier à 13:07 Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 Hier à 08:44 Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4