Le nouveau Bosz de l'Ajax

Avec le matraquage Frank de Boer à Everton, on en a presque oublié que l'Ajax n'avait plus de coach. Le club amstellodamois, lui, a déjà une idée en tête : offrir à Peter Bosz, l'un des plus fins tacticiens du pays, l'un des meilleurs effectifs d'Eredivisie. Mais Peter Bosz, ça vaut quoi, au fait ?

Modififié
50 5
C'est un secret de polichinelle : la finale de Coupe d'Israël qui oppose le Maccabi Haïfa au Maccabi Tel Aviv sera le dernier match que le Néerlandais Peter Bosz, 52 ans, passera sur le banc des Jaunes. Professionnel jusqu'au bout des ongles, connu pour sa discrétion, l'ancien milieu touffu devenu chauve une fois entraîneur préfère attendre la fin de Liga ha'Al, qui l'a vu finir deuxième sur les talons de l'Hapoël Beer-Sheva, ainsi qu'une possible victoire en coupe nationale face à Haïfa, pour annoncer officiellement qu'il plie les gaules pour débarquer chez d'autres joden.


Du côté d'Amsterdam, à l'Ajax. Un choix qui peut paraître surprenant sur le papier : Peter Bosz n'a jamais joué ni entraîné chez les jeunes du club amstellodamois, a contrario de techniciens « sur le marché  » tels que John van den Brom, Michael Laudrup, Clarence Seedorf, voire Louis van Gaal, dont les noms ont été soufflés en capitale néerlandaise. Mais au Toekomst, on ne jure que par Peter Bosz, et ce, même si le bonhomme a porté les couleurs du rival séculaire Feyenoord. Parce qu'à l'Ajax, on s'y connaît encore un tout petit en football, quand même. Alors, l'entraîneur du Maccabi Tel Aviv du même acabit que Frank de Boer ? Possiblement. Voire mieux.

Peter le bourlingueur


« Il y a deux façons de débuter comme entraîneur professionnel : soit tu fais comme Frank de Boer et tu commences à l'Ajax, soit tu fais comme moi. » Lorsqu'il nous accordait une interview en mars 2015, Peter Bosz ne s'imaginait sans doute pas que la comparaison avec Frank de Boer irait plus loin que ça. Mais les faits sont là : Peter Bosz a été vraisemblablement choisi par le club ajacide pour prendre la suite du sextennat de Frank de Boer, couronné de quatre titres en Eredivisie.


Et « faire » comme le natif d'Appeldoorn signifie traîner ses guêtres un peu partout. Comme footballeur, d'abord. Espoir du Vitesse, Bosz se révèle au RKC Waalwijk avant de signer au SC Toulon à la fin des années 80, sous les ordres de Rolland Courbis. Le milieu à bouclettes revient au pays, du côté du Feyenoord, pour cinq saisons où il grattera un championnat, un quart, puis une demie de C2, et sera de la seule défaite infligée aux invincibles Ajacides de Van Gaal en 1995. Il obtient au passage huit sélections en Oranje. En 1996, il s'envole pour la toute nouvelle J-League au JEF United Ichihara, revient au bout d'un an et demi en Bundesliga au Hansa Rostock, puis en Eredivisie au NAC Breda, avant de repartir chez les Nippons pour une dernière pige de six mois.

Champion de CFA avec son club d'enfance


Comme entraîneur, Bosz repart à zéro, de là où tout a commencé : Appeldoorn. En 2002, il remporte la Hoofdklasse (l'équivalent néerlandais de la CFA) avec son club d'enfance de l'AGOVV, avant de se ramasser pour sa première expérience professionnelle la saison suivante avec De Graafschap. Il signe alors au Heracles Almelo en Eerste Divisie, avec lequel il passera six saisons entre 2004 et 2013, entrecoupées d'un passage de trois ans comme directeur sportif du Feyenoord.

À chaque fois, Bosz fait beaucoup avec peu : une montée en Eerste Divisie en 2005, des playoffs pour l'Europe en 2011 et une finale de KNVB Cup en 2012. Il monte en grade en prenant la tête du Vitesse Arnhem en 2013. Pendant deux saisons et demie, il fait de l'antichambre de Chelsea et son indécent turn-over un véritable laboratoire de football tactique. Terminant sixième puis cinquième d'Eredivisie, Bosz quitte un Vitesse quatrième lorsqu'il signe au Maccabi Tel Aviv en janvier dernier. Depuis, le club jaune et noir a fini la saison 2015-2016 à la neuvième position.

Guardiola, le doordekken et le « meilleur football des Pays-Bas »


Mais plus que de résultats, c'est avant tout de manière dont il s'agit avec Peter Bosz. Pendant son mandat au GelreDome, le Vitesse récupère l'envié titre d'équipe la plus offensive du championnat, adoubée de surcroît par les spécialistes comme l'équipe la plus plaisante à voir jouer. Bosz, lui-même, n'avait d'ailleurs aucun mal à le reconnaître en 2015 :
« Chaque joueur doit faire en sorte d'avoir récupéré la balle dans les cinq secondes qui suivent sa perte en pressant immédiatement l'adversaire. » Peter Bosz
« Je pense que l'on pratique le meilleur football des Pays-Bas, mais on manque de points. » Mais alors, ça ressemble à quoi le « meilleur football des Pays-Bas » ? « Nous pressons les équipes très haut et très tôt dans le jeu. Lorsque nous avons la balle, le but est d'avoir une bonne possession et de construire par l'arrière, et lorsque nous perdons la balle, nous avons mis en place la règle des cinq secondes. Chaque joueur doit faire en sorte d'avoir récupéré la balle dans les cinq secondes qui suivent sa perte en pressant immédiatement l'adversaire. […] C'est un concept mis en place par Guardiola à Barcelone. Il avait sa règle des trois secondes. Bon, on n'est pas Barcelone, donc j'ai décidé de donner à mes joueurs deux secondes de plus. J'essaie aussi d'appliquer le doordekken : si un adversaire retourne dans sa moitié de terrain, le dernier défenseur de mon équipe ne doit pas avoir peur lui aussi d'entrer dans la moitié de terrain de l'adversaire » , poursuivait Bosz, rappelant qu'entre « le premier attaquant et le dernier défenseur attaquant, il ne doit y avoir que trente mètres. »

Mourir pour des idées, l'idée est excellente pour l'Ajax


Si Peter Bosz avait eu plus de moyens, il aurait sans doute terminé dans les places qualificatives pour la Ligue des champions – il a d'ailleurs atteint ce niveau en cours de saison 2013-2014 l'espace de quelques journées. Même chose s'il avait transigé avec son football et accepter de parfois gagner sale à défaut de « perdre beau » . Au lieu de ça, sa réputation d'homme d'idées, prêt à mourir pour elles, est intacte et c'est désormais l'Ajax et sa philosophie qui font passer le jeu avant toute autre priorité qui lui tend les bras. Bosz est patient, et la preuve en est, ça valait le coup d'attendre. D'autant que le timing est quasiment parfait pour le natif d'Appeldoorn : les rouages du 4-4-3 imprenable de Frank de Boer avaient fini par se gripper ces deux dernières saisons, au point de laisser filer deux titres en Eredivisie au profit du PSV, laissant apparaître des lacunes offensives qu'il pouvait masquer auparavant dans son collectif.


Avec un coach qui a découvert des manieurs de cuir, tels que Davy Pröpper ou Marko Vejinović, et des flèches comme Bertrand Traoré ou Lucas Piazón, il n'est plus interdit de jouer haut, vite et fort pour l'Ajax. Davy Klassen redeviendra meneur de jeu, Joël Veltman sera le faux libéro qu'il aurait toujours dû être et Arek Milik - s'il ne part pas en Italie - jouera encore plus les renards des surfaces. Tout en gardant l'ADN ajacide : possession de balle et jeu de passes courtes. « Son jeu et sa philosophie s'intègre à 100% dans ceux de l'Ajax » , a récemment déclaré Ronald de Boer à NOS. Au point que l'Ajax est prêt à débourser un demi-million pour racheter son contrat. Et tant pis si ça fâche le Feyenoord.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

je vais passer outre les expressions triviales et profanes (dans le sens non professionnel) telles que "perdre beau"
Il m'a l'air d'etre correct, meme si je suis pas ultra fan des mecs "prets a mourir pour leurs idées" car des idées, oui il faut en avoir, oui il faut les défendre, mais dans la mesure du raisonnable quand meme.. enfin si ca ne marche pas, ça ne marche pas, et se placer dans un dogme pour refuter tout autre type d'avis, ca ne peut pas marcher éternellement je pense.
Y a des suiveurs de l'Eredivisie sur ce forum qui se satisfaisaient du depart du trop dogmatique De Boer! Alors heureux les mecs?
le bon vieux majeur à feyenoord..
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
On verra bien. Il était probablement temps de tourner la page pour Frank de Boer et pour le club de toute façon.

Par contre, j'ai toujours un peu de mal quand on m'explique en long et en large que le jeu offensif est favorisé par une récupération de balle agressive. C'est une des marques de fabrique du Barça de Guardiola, mais c'est une tactique défensive, ça !

Ça ne décrit pas du tout comment l'équipe attaque. En l'occurrence, au Barça, Guardiola couplait ça à une attaque patiente, en se basant sur les capacités de conservation de balle du binôme Xaviniesta, pour prendre le temps de chercher et construire la faille dans la défense adverse.

Mais ça n'a rien d'une obligation pour avoir du "beau jeu offensif". Je sais que la mode est plutôt à la conservation de la balle, mais on peut bien jouer au foot avec l'attitude inverse : défense basse et passive, attaque rapide. C'est un jeu qu'on qualifie de "contre-attaque", mais il me semble que l'AJ Auxerre de 96 n'était pas dégueu à regarder...

Après, on peut aussi combiner défense haute et agressive et attaque rapide. Comme le Nantes de 95. Personnellement, c'est ce que je préfère. C'est le plus intense. Mais c'est sûr que c'est très gourmand physiquement et que tu risques d'exploser de temps en temps. Bon, Suaudeau n'avait pas trop le choix de toute façon, c'était l'ADN footballistique de cette équipe.

Et puisqu'on parle de 94-95, l'article évoque la seule défaite de l'Ajax cette saison-là, contre Feijenoord. Rappelons qu'elle a eu lieu en 1/4 de Coupe des Pays-Bas, après prolongation. En championnat, l'Ajax a terminé invaincu (27 victoires, 7 nuls) et idem en Champions League (7 victoires, 4 nuls), battant 3 fois le Milan de Capello tenant du titre au passage...

Ouais, c'était bien les 90's en foot. :-(

Ah, et sinon, Klaassen, il est un peu juste en 10 pour prendre le relais des Litmanen, van der Vaart, Sneijder. En 8, c'est parfait.
Pour moi tout ce que ça présage cest un nombre incalculable de jeu de mots sur son nom de famille dans les brèves sofoot
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 4 heures Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 8
il y a 5 heures Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 7 il y a 6 heures Sheffield United sauvé par la bière 12 il y a 6 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 19 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 28 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 81 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12
Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 9 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3
50 5