Le nouveau Bosz de l'Ajax

Avec le matraquage Frank de Boer à Everton, on en a presque oublié que l'Ajax n'avait plus de coach. Le club amstellodamois, lui, a déjà une idée en tête : offrir à Peter Bosz, l'un des plus fins tacticiens du pays, l'un des meilleurs effectifs d'Eredivisie. Mais Peter Bosz, ça vaut quoi, au fait ?

Modififié
C'est un secret de polichinelle : la finale de Coupe d'Israël qui oppose le Maccabi Haïfa au Maccabi Tel Aviv sera le dernier match que le Néerlandais Peter Bosz, 52 ans, passera sur le banc des Jaunes. Professionnel jusqu'au bout des ongles, connu pour sa discrétion, l'ancien milieu touffu devenu chauve une fois entraîneur préfère attendre la fin de Liga ha'Al, qui l'a vu finir deuxième sur les talons de l'Hapoël Beer-Sheva, ainsi qu'une possible victoire en coupe nationale face à Haïfa, pour annoncer officiellement qu'il plie les gaules pour débarquer chez d'autres joden.


Du côté d'Amsterdam, à l'Ajax. Un choix qui peut paraître surprenant sur le papier : Peter Bosz n'a jamais joué ni entraîné chez les jeunes du club amstellodamois, a contrario de techniciens « sur le marché  » tels que John van den Brom, Michael Laudrup, Clarence Seedorf, voire Louis van Gaal, dont les noms ont été soufflés en capitale néerlandaise. Mais au Toekomst, on ne jure que par Peter Bosz, et ce, même si le bonhomme a porté les couleurs du rival séculaire Feyenoord. Parce qu'à l'Ajax, on s'y connaît encore un tout petit en football, quand même. Alors, l'entraîneur du Maccabi Tel Aviv du même acabit que Frank de Boer ? Possiblement. Voire mieux.

Peter le bourlingueur


« Il y a deux façons de débuter comme entraîneur professionnel : soit tu fais comme Frank de Boer et tu commences à l'Ajax, soit tu fais comme moi. » Lorsqu'il nous accordait une interview en mars 2015, Peter Bosz ne s'imaginait sans doute pas que la comparaison avec Frank de Boer irait plus loin que ça. Mais les faits sont là : Peter Bosz a été vraisemblablement choisi par le club ajacide pour prendre la suite du sextennat de Frank de Boer, couronné de quatre titres en Eredivisie.


Et « faire » comme le natif d'Appeldoorn signifie traîner ses guêtres un peu partout. Comme footballeur, d'abord. Espoir du Vitesse, Bosz se révèle au RKC Waalwijk avant de signer au SC Toulon à la fin des années 80, sous les ordres de Rolland Courbis. Le milieu à bouclettes revient au pays, du côté du Feyenoord, pour cinq saisons où il grattera un championnat, un quart, puis une demie de C2, et sera de la seule défaite infligée aux invincibles Ajacides de Van Gaal en 1995. Il obtient au passage huit sélections en Oranje. En 1996, il s'envole pour la toute nouvelle J-League au JEF United Ichihara, revient au bout d'un an et demi en Bundesliga au Hansa Rostock, puis en Eredivisie au NAC Breda, avant de repartir chez les Nippons pour une dernière pige de six mois.

Champion de CFA avec son club d'enfance


Comme entraîneur, Bosz repart à zéro, de là où tout a commencé : Appeldoorn. En 2002, il remporte la Hoofdklasse (l'équivalent néerlandais de la CFA) avec son club d'enfance de l'AGOVV, avant de se ramasser pour sa première expérience professionnelle la saison suivante avec De Graafschap. Il signe alors au Heracles Almelo en Eerste Divisie, avec lequel il passera six saisons entre 2004 et 2013, entrecoupées d'un passage de trois ans comme directeur sportif du Feyenoord.

À chaque fois, Bosz fait beaucoup avec peu : une montée en Eerste Divisie en 2005, des playoffs pour l'Europe en 2011 et une finale de KNVB Cup en 2012. Il monte en grade en prenant la tête du Vitesse Arnhem en 2013. Pendant deux saisons et demie, il fait de l'antichambre de Chelsea et son indécent turn-over un véritable laboratoire de football tactique. Terminant sixième puis cinquième d'Eredivisie, Bosz quitte un Vitesse quatrième lorsqu'il signe au Maccabi Tel Aviv en janvier dernier. Depuis, le club jaune et noir a fini la saison 2015-2016 à la neuvième position.

Guardiola, le doordekken et le « meilleur football des Pays-Bas »


Mais plus que de résultats, c'est avant tout de manière dont il s'agit avec Peter Bosz. Pendant son mandat au GelreDome, le Vitesse récupère l'envié titre d'équipe la plus offensive du championnat, adoubée de surcroît par les spécialistes comme l'équipe la plus plaisante à voir jouer. Bosz, lui-même, n'avait d'ailleurs aucun mal à le reconnaître en 2015 :
« Chaque joueur doit faire en sorte d'avoir récupéré la balle dans les cinq secondes qui suivent sa perte en pressant immédiatement l'adversaire. » Peter Bosz
« Je pense que l'on pratique le meilleur football des Pays-Bas, mais on manque de points. » Mais alors, ça ressemble à quoi le « meilleur football des Pays-Bas » ? « Nous pressons les équipes très haut et très tôt dans le jeu. Lorsque nous avons la balle, le but est d'avoir une bonne possession et de construire par l'arrière, et lorsque nous perdons la balle, nous avons mis en place la règle des cinq secondes. Chaque joueur doit faire en sorte d'avoir récupéré la balle dans les cinq secondes qui suivent sa perte en pressant immédiatement l'adversaire. […] C'est un concept mis en place par Guardiola à Barcelone. Il avait sa règle des trois secondes. Bon, on n'est pas Barcelone, donc j'ai décidé de donner à mes joueurs deux secondes de plus. J'essaie aussi d'appliquer le doordekken : si un adversaire retourne dans sa moitié de terrain, le dernier défenseur de mon équipe ne doit pas avoir peur lui aussi d'entrer dans la moitié de terrain de l'adversaire » , poursuivait Bosz, rappelant qu'entre « le premier attaquant et le dernier défenseur attaquant, il ne doit y avoir que trente mètres. »

Mourir pour des idées, l'idée est excellente pour l'Ajax


Si Peter Bosz avait eu plus de moyens, il aurait sans doute terminé dans les places qualificatives pour la Ligue des champions – il a d'ailleurs atteint ce niveau en cours de saison 2013-2014 l'espace de quelques journées. Même chose s'il avait transigé avec son football et accepter de parfois gagner sale à défaut de « perdre beau » . Au lieu de ça, sa réputation d'homme d'idées, prêt à mourir pour elles, est intacte et c'est désormais l'Ajax et sa philosophie qui font passer le jeu avant toute autre priorité qui lui tend les bras. Bosz est patient, et la preuve en est, ça valait le coup d'attendre. D'autant que le timing est quasiment parfait pour le natif d'Appeldoorn : les rouages du 4-4-3 imprenable de Frank de Boer avaient fini par se gripper ces deux dernières saisons, au point de laisser filer deux titres en Eredivisie au profit du PSV, laissant apparaître des lacunes offensives qu'il pouvait masquer auparavant dans son collectif.


Avec un coach qui a découvert des manieurs de cuir, tels que Davy Pröpper ou Marko Vejinović, et des flèches comme Bertrand Traoré ou Lucas Piazón, il n'est plus interdit de jouer haut, vite et fort pour l'Ajax. Davy Klassen redeviendra meneur de jeu, Joël Veltman sera le faux libéro qu'il aurait toujours dû être et Arek Milik - s'il ne part pas en Italie - jouera encore plus les renards des surfaces. Tout en gardant l'ADN ajacide : possession de balle et jeu de passes courtes. « Son jeu et sa philosophie s'intègre à 100% dans ceux de l'Ajax » , a récemment déclaré Ronald de Boer à NOS. Au point que l'Ajax est prêt à débourser un demi-million pour racheter son contrat. Et tant pis si ça fâche le Feyenoord.

Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

je vais passer outre les expressions triviales et profanes (dans le sens non professionnel) telles que "perdre beau"
Il m'a l'air d'etre correct, meme si je suis pas ultra fan des mecs "prets a mourir pour leurs idées" car des idées, oui il faut en avoir, oui il faut les défendre, mais dans la mesure du raisonnable quand meme.. enfin si ca ne marche pas, ça ne marche pas, et se placer dans un dogme pour refuter tout autre type d'avis, ca ne peut pas marcher éternellement je pense.
Y a des suiveurs de l'Eredivisie sur ce forum qui se satisfaisaient du depart du trop dogmatique De Boer! Alors heureux les mecs?
le bon vieux majeur à feyenoord..
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
On verra bien. Il était probablement temps de tourner la page pour Frank de Boer et pour le club de toute façon.

Par contre, j'ai toujours un peu de mal quand on m'explique en long et en large que le jeu offensif est favorisé par une récupération de balle agressive. C'est une des marques de fabrique du Barça de Guardiola, mais c'est une tactique défensive, ça !

Ça ne décrit pas du tout comment l'équipe attaque. En l'occurrence, au Barça, Guardiola couplait ça à une attaque patiente, en se basant sur les capacités de conservation de balle du binôme Xaviniesta, pour prendre le temps de chercher et construire la faille dans la défense adverse.

Mais ça n'a rien d'une obligation pour avoir du "beau jeu offensif". Je sais que la mode est plutôt à la conservation de la balle, mais on peut bien jouer au foot avec l'attitude inverse : défense basse et passive, attaque rapide. C'est un jeu qu'on qualifie de "contre-attaque", mais il me semble que l'AJ Auxerre de 96 n'était pas dégueu à regarder...

Après, on peut aussi combiner défense haute et agressive et attaque rapide. Comme le Nantes de 95. Personnellement, c'est ce que je préfère. C'est le plus intense. Mais c'est sûr que c'est très gourmand physiquement et que tu risques d'exploser de temps en temps. Bon, Suaudeau n'avait pas trop le choix de toute façon, c'était l'ADN footballistique de cette équipe.

Et puisqu'on parle de 94-95, l'article évoque la seule défaite de l'Ajax cette saison-là, contre Feijenoord. Rappelons qu'elle a eu lieu en 1/4 de Coupe des Pays-Bas, après prolongation. En championnat, l'Ajax a terminé invaincu (27 victoires, 7 nuls) et idem en Champions League (7 victoires, 4 nuls), battant 3 fois le Milan de Capello tenant du titre au passage...

Ouais, c'était bien les 90's en foot. :-(

Ah, et sinon, Klaassen, il est un peu juste en 10 pour prendre le relais des Litmanen, van der Vaart, Sneijder. En 8, c'est parfait.
Pour moi tout ce que ça présage cest un nombre incalculable de jeu de mots sur son nom de famille dans les brèves sofoot
il y a 46 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 22 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 2 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 11 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7