1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe F
  3. // Iran/Nigeria (0-0)

Le Nigeria tombe sur un mur

Tout le monde savait qu'il arriverait, tout le monde le redoutait aussi et c'est tombé sur Iran-Nigeria. 0-0, trop peu d'envie, trop peu d'action et une douloureuse sanction pour le Nigeria qui repart de Curitiba avec des ambitions clairement revues à la baisse. Triste début.

Modififié
0 46

Iran - Nigeria
(-1--1)


Quelle purge ! Et pas de bol pour les plus courageux qui s'étaient promis de s'enfiler les 64 matchs de ce Mondial, c'est tombé sur un match dénigré par les footix. Pas l'affiche la plus sexy de ce Mondial, certes, le match aura aussi et surtout été moins disproportionné que prévu. Pas forcément étonnant puisque s'affrontaient ce soir le 43e et le 44e du classement FIFA. Les appels dans le vent de Reza pour l'Iran, les passes latérales de Mikel pour le Nigeria, la première mi-temps pouvait difficilement offrir un spectacle plus terne, la deuxième encore plus soporifique n'aura jamais montré l'esprit de révolte espéré par des Super Eagles bien trop courts techniquement. L'Iran, son mini budget, ses 4 matchs amicaux en un an et ses maillots Ulhsport peuvent eux sourire, puisqu'ils auront été tout sauf ridicules. Presque un exploit.

Reza, le centre d'un monde qui bouge

Huit minutes de jeu. On n'aura donc pas dû attendre longtemps avant de prendre plaisir à voir qu'avec le Nigeria, Obi Mikel est un autre joueur. Malgré son numéro 10 sur le dos, il n'en devient pas un meneur de jeu pour autant. Non, le joueur de Chelsea reste un homme de basses besognes, plus récupérateur que constructeur. Toujours est-il que c'est lui qui met en lumière les premières lacunes d'une défense iranienne solide en un contre un, mais incapable de boucher les trous une fois que ça s'accélère vraiment. D'abord, sauver par M. Carlos Vera pour une poussée d'Obi Mikel sur Haghighi, la Tim Melli pourra ensuite compter sur un triple rideau bien épais quel le seul Ghoochannejhad (Reza pour les intimes) tentera - avec succès - d'affiner quelque peu. Pour le même prix, son joli coup de casque aurait d'ailleurs pu rapporter gros à Carlos Queiroz et les siens. Il n'en sera peut-être rien, mais il n'en fallait pas plus pour dérégler la jeune machine conçue par Big Boss Keshi. Le doute s'installe, les vilaines frappes et les contrôles foireux de Moses aussi. Le Nigeria vacille et c'est l'Iran qui se met tout doucement à y croire.

Dur dur d'être un loser

Des changements c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Il aurait en fait fallu beaucoup plus que l'entrée en jeu de la grande carcasse de Shola Ameobi pour bousculer sérieusement l'arrière-garde iranienne. Oubliées les envolées de la fin de première mi-temps, les Iraniens réattaquent la seconde repliés comme jamais. À onze derrière, mais prêts à saisir la moindre erreur de l'adversaire. Une tactique pas si frileuse finalement. Pourtant, et si les approximations nigérianes ne manquent pas, les hommes de Queiroz ne parviennent pas à sortir la tête de l'eau. Du moins pas pendant plus d'une ou deux minutes. Pas un drame en soi, puisqu'avec ce nul l'Iran fait le plein de confiance avant de jouer l'Argentine samedi prochain. Mais une petite désillusion quand même au vu du piètre niveau de jeu déployé par le Nigeria. Les Super Eagles peuvent déjà entrevoir la suite de leur compétition avec de gros doutes. La seule bonne nouvelle en fait, c'est qu'ils auront finalement pu repartir avec le maillot de leur bourreau. Un geste pas si anodin suite aux dernières déclarations du président de la Fédération iranienne, mais une pièce de collection qu'ils ne garderont pas pour autant dans leur cœur.

Par Martin Grimberghs
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 13
Iran/ Nigéria, le "coranico".

Des pubs Mc Do dans un match de l'Iran, c'est beau la coupe du monde.
heureusement le live était de qualité parce que le match, quelle horreur !
Bon ben comme tout les parieurs le nigeria m'a bien degouté. Match le plus ennuyant du 1ier tour pour l'instant. Mais bon quand tes leaders techniques sont Obi-Mikey et Moses y a rien a espérer. Et dire que j'entendais des consultants dire que le niveau des équipes africaines rattrape celui des équipes européenne ahahahahahahah qu'elle blague. Alors même que cette équipe est le champions des nations africaines.
J'espère juste qu'ils passeront pas les phases de poules.
Geraldo Caribenho Niveau : CFA
Le Nigeria est également chretien.
Sinon, mis á part le gardien, Odemwingie et Ameobi, le reste mérite des claques. C'etait une purge.
VaeVictis Niveau : DHR
Malgré son entrée à 2 minutes de la fin côté iranien, Masoud n'a pas pu mener la révolte.

Quant à Onazi, je ne ferai aucun commentaire, tout a été dit sur le live.sofoot...
L'équipe du Nigéria a été très décevante, très fébrile offensivement et catastrophique défensivement. Heureusement qu'il y a Enyeama pour les sauver à un moment donné.
Comme quoi, courir vite et tout droit ne fait pas tout.
Super Dupont Niveau : CFA2
Putain quelle horreur.
Ma copine me demande pourquoi je regarde ce match. J'lui dit que ces equipes aussi meritent d'etre regardees. Ben en fait non.
Les gars se doutent quand meme qu'ils seront pas champions de monde. Vous avez 3 matches a jouer amusez-vous bordel!
Message posté par VaeVictis
Malgré son entrée à 2 minutes de la fin côté iranien, Masoud n'a pas pu mener la révolte.

Quant à Onazi, je ne ferai aucun commentaire, tout a été dit sur le live.sofoot...


Je pense qu'on a fait le tour. Et puis merde on s'est coltiner le match pour ça, pas de raisons d'en faire profiter ceux qui n'ont pas perdu 90 minutes de leurs vies.
après utilisation de la goal line, nous confirmons que le ballon est entré 1 fois dans les 18 mètres lors du match Iran - Nigéria
Bande de nigerians de merde vous me faites perdre 200 boules contre des joueurs amateurs.
C'est decidé je ne parierai plus jamais sur une equipe africaine leur niveau techique est trop faible et inconstant
Wayne Né-roux Niveau : DHR
Bon, maintenant qu'ils ont fini l'échauffement, le match commence quand ?
Désolé pour le double post mais c'est totalement incompréhensible de voir un joueur comme Odemwingie ne pas débuter vu sa supériorité tant au niveau technique que vitesse
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Le Football africains fait vraiment peine a voir. Après un Cameroun horrible, une Cote d'Ivoire qui ne repose que sur deux joueurs, ce Nigeria ne vaut pas mieux qu'une DH.

Au Ghana maintenant, je ne m'attends pas a mieux.
Le niveau technique du milieu nigerian, comment dire... Onazi il a du foiré toutes ses relances. Ils arrêtaient pas de se marcher dessus dans l'axe avec des vieux ballons donnés à ce qu'ils leur servaient d'attaquant sans passer sur les cotés. Affligeant le niveau de ce match.


Et puis merde, OU EST TAYE TAIWO ?
Un vrai match comme je les aime. Des contrôles manqués, des frappes dévissées, des duels à l'épaule. Qu'est ce que je ne donnerais pas pour voir une équipe comme l'Iran, la Grèce ou le Nigéria gagner ce trophée dans le pays du Joga bonito sur une victoire 1-0 grâce à un but de la tête à la 93ème suite à un corner "discutable".
Ce serait le plus gros troll de l'histoire du foot mondial juste devant Bats accrochant l'écharpe lyonnaise dans les buts de Geoffroy Guichard.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Aucune animation offensive côté Nigeria, ainsi qu'une faiblesse technique effroyable: un festival de centres dans le vide, de passes imprécises, de contrôles ratés...

Une vraie bande de pieds carrés à angles droits, qu'ils sont loin les Okocha, Ikpeba, Oliseh, Taribo West...
Merde alors, mais quel match horrible. Serieusement ce Ambrose il est pro ?? Obi Mikel on lui laisse le numero 10 d'Okocha alors qu'a l'om on enleve celui de Diawara ?? que ces 2 equipes sautent, on avait droit a des bons matchs jusque la, la c'etait vraiment a gerber
Spartakist Niveau : CFA2
Match de merde mais bravo à l'Iran. C'était évident qu'ils vendraient chèrement leur peau. Une bonne majorité de mecs de cette équipe n'avait jamais vu de femmes en mini-jupe de leur vie avant cette coupe du monde. Le Brésil leur donne des ailes.
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Un vrai match de D3 moldave. A chier. J'espère qd mm que Ghana-USA ne ns offrira pas le mm "spectacle".
Jack Wheelchair Niveau : District
Ça m'apprendra à parier sur des équipes que je connais pas!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 46