Le naufrage de Berne

C'est le point de départ. Le 13 juin 2008, au premier tour de l'Euro, la France s'inclinait dans la nuit de Berne face à des Pays-Bas déchaînés. Ouvrant les chapitres noirs de son histoire récente, dans les derniers pas de ses anciens et la solitude d'un sélectionneur perdu. Comme dans un cauchemar.

Modififié
L’image est significative. Ils sont dans le vestiaire et ils doutent. C’est une relation de confiance, une histoire d’hommes. Ils se connaissent par cœur, travaillent ensemble, se soutiennent, sont préparés à affronter les épreuves ensemble. Pour décrire leur relation, l’un explique « qu’ils ne sont pas dans le show-biz » . On leur reprocherait presque de ne pas être assez « requins » . Philippe Bergeroo et Aimé Jacquet ne vivaient que pour le dialogue, la simplicité de leurs méthodes et l’humain. Ils ont longtemps travaillé ensemble, à tel point que le premier est devenu le confident du sélectionneur national jusqu’au sacre mondial de 98.

Près de dix ans plus tard, dans un hôtel situé sur les hauteurs de Vevey, le virage est total. Pierre Mankowski a remplacé Bergeroo, Domenech a pris la place de Jacquet.
« Réunion avec le staff. Je subis. Pas de réponse, pas d’idée, cela me passe au-dessus de la tête. Merde, réveille-toi ! » Raymond Domenech dans son carnet de bord
C’est une semaine de juin 2008. Quelques jours plus tôt, la France s’est faite accrocher par la Roumanie à Zurich (0-0) alors que les Pays-Bas ont donné la leçon à l’Italie (3-0) lors de la première journée de la poule C du championnat d’Europe austro-suisse. Le 13 juin 2008, à Berne, quelques heures après le nul entre l’Italie et la Roumanie (1-1), les Pays-Bas sont le prochain adversaire des Bleus. Sur son livre de bord, Raymond Domenech note : « Réunion avec le staff. Je subis. Pas de réponse, pas d’idée, cela me passe au-dessus de la tête. Merde, réveille-toi ! Il me revient la remarque d’Aimé Jacquet, qui m’avait raconté que Philippe Bergeroo l’avait secoué parce qu’il le voyait sombrer. Je vais le faire tout seul. »

Le doute tue


Ce championnat d’Europe, Domenech ne le sent pas. Il ne retrouve pas l’ambiance de 2006, parle des « différences générationnelles, de la logique de revendication, des discussions jusqu’à deux heures du matin sur les contrats personnels » , lors de la préparation à la compétition et se remet lui-même en question. Sur une liste, trop difficile à faire, et des choix, humains parfois avant la logique sportive. Depuis un match amical contre le Paraguay (0-0), la blessure de Patrick Vieira se dessine également comme un boulet. Un boulet qui rappelle le Zidane de 2002 ou le Desailly de 2004. Le souvenir est douloureux et les choix difficiles pour le sélectionneur, qui souhaite redynamiser son groupe après une entrée sans saveur. Les Pays-Bas, eux, sont explosifs, géniaux et joueurs comme rarement depuis un moment sur la scène européenne. Évra est alors préféré à Abidal, Govou aligné à droite et Ribéry avancé aux côtés de Henry, de retour de blessure, à la place du duo Anelka-Benzema. Dans la journée du match, Domenech déplace un entraînement sans avertir la presse. Pour brouiller les pistes de sa composition mais aussi, surtout, pour se rassurer. Car le sélectionneur est perdu.


Dans le vestiaire de Berne, Raymond demande « des actes » avec ces mots : «  Le doute tue : une équipe dont la construction nécessite des années peut mourir à cause d’un seul match si tout le monde se croit autorisé à exprimer des doutes sur les autres… » Ce soir-là, Domenech ne le sait pas encore mais sa construction va bien tomber, s’écrouler en largeur face à une marée oranje, et le sélectionneur, lui-même, va être placé face à ses choix.
« Je ne sais pas vraiment comment on peut être attaquant et manquer autant de mobilité. En le prenant, je vais un peu être en désaccord avec moi-même » Domenech, à propos d'Anelka
Tactiquement et dans celui des hommes. Rarement au cours de sa carrière, Willy Sagnol ne sera autant passé à côté d’une rencontre. Jamais Malouda n’aura autant manqué un match chez les Bleus et, peut-être plus que jamais, Henry était seul. Trop seul. Car Gomis ne montrera que trop ses limites en entrant en cours de jeu et Anelka ne respectera que trop les prospections écrites par Domenech sur son livre de bord : « Je ne sais pas vraiment comment on peut être attaquant et manquer autant de mobilité. En le prenant, je vais un peu être en désaccord avec moi-même. Ce n’est pas lui que je devrais mettre. Il est seulement là parce qu’il a participé à la campagne de qualifications et parce qu’il s’est montré décisif, en plus. Mais je ne vois pas ce qu’il peut nous apporter en tant que deuxième attaquant. » Durant la compétition, en interne, un cadre utilisera même l’expression « faire une Nico » pour parler de certains jeunes nouveaux. Ambiance.

Vidéo

« Il y a des petits cons, coach »


La rencontre, elle-même, terminée sur une gifle historique (1-4) marquera un tournant. L’équipe de France n’avait plus connu une telle débâcle depuis le quart de finale retour de l’Euro 68 contre la Yougoslavie (1-5). Comme un marqueur de la longue parenthèse qui se refermera sur la porte d’un bus, à Knysna, et sur la main non-serrée du sélectionneur de l’Afrique du Sud, Carlos Alberto Parreira en 2010.
« Dans le groupe, il y a des petits cons, entendez-moi bien coach, des petits cons. » Willy Sagnol à Raymond Domenech
Face aux Pays-Bas, les Bleus prennent une leçon face à la magie de Sneijder, Robben et compagnie. Coupet, lui, semble subir les vagues alors que Thuram est au centre des débats. Tout le monde le sait, sans se le dire, mais la fin est proche. Jean-Pierre Escalettes ne sert quasiment plus la main à son sélectionneur national et l’ambiance, en interne, n’a aucun goût de révolte. Lilian Thuram ne jouera même pas le dernier match contre l’Italie (0-2). Vieira, malgré son insistance, non plus. Sagnol, de son côté, avouera lors d’un déjeuner à Domenech son avis sur le groupe : « Il y a des petits cons, entendez-moi bien coach, des petits cons.  »


Le parallèle de l’Euro 2008 est saisissant entre une jeunesse pointée du doigt, malgré ses promesses, et des cadres à la dérive. L’image de Patrick Vieira en conférence de presse pour stigmatiser les décisions de Domenech et de son staff médical restera aussi dans les mémoires. Cette compétition, terminée au premier tour sans la moindre victoire, sera la dernière de Makelele et de Thuram, touchés dans le vestiaire de Zurich après la dernière déroute contre l’Italie. Les larmes de Lilian, les mots de Claude, la solitude de Raymond. Comme la chronique d’une mauvaise sortie, d’une blague ratée. Dans le carnet de bord, toujours : «  Est-ce parce que j’y crois vraiment, ou un leurre pour rester en place et me persuader moi-même ? Avec quelle équipe aurait-on cet avenir ? Où sont les caractères ? » Le point final de l’Euro 2008 est long. D’autant que les Bleus partiront sur une demande de mariage de leur sélectionneur national à sa femme en direct à la télévision. La sortie de route est totale, le tableau détruit et l’avenir assombri. Avec un flou qui ne s’est jamais totalement dissipé, huit ans après.

Vidéo


Par Maxime Brigand Propos de Raymond Domenech tirés de son ouvrage Tout seul, publié en 2012.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Incroyable. Comment a-t-il pu être reconduit avec cet état d'esprit ? Comment a-t-il pu reconduire le même groupe 2 ans plus tard, les mêmes petits cons, les mêmes grands connards ?!
Et comment on en est encore , après les leçons 2008, 2010 et 2012, à se trimballer Evra, à se demander si Ribéry doit revenir, à défendre Benzéma par tous les moyens ?
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Message posté par Le Baldé Vampire
Incroyable. Comment a-t-il pu être reconduit avec cet état d'esprit ? Comment a-t-il pu reconduire le même groupe 2 ans plus tard, les mêmes petits cons, les mêmes grands connards ?!
Et comment on en est encore , après les leçons 2008, 2010 et 2012, à se trimballer Evra, à se demander si Ribéry doit revenir, à défendre Benzéma par tous les moyens ?


Je te mets +1 mais si je pouvais ce serait + 100.

Enfin Raymond, tout aussi naze soit il, a été défendu par un paquet de glands tels Houillier, Sagnol et Vieira, Platini, Saint Aimé...

Ceux la parcontre on les a oubliés et certains sevissenr encore et toujours.

Enfin Knysna, Ribery en tongues toussa...Le gros retour de baton.

Ps: le mou du slip en charge de l'appli ou du site, il est séquestré où ? Je propose qu on monte une expedition pour le libérer.

Ps2: parcontre le préposé aux pubs est trop zélé, ça devient relou vos daubes " le 12 ème homme" etc.
d'où l'immense importance du premier match !
pour à minima créer une dynamique et mettre en confiance le groupe.

ce que Benzema n'a pas réussi en 2008 contre de vaillants roumains (chivu et mutu <3) car associé à un Anelka clairement dérangé...
il l'a au moins fait en 2014 ...

OUI en 2008 les 2 branlées derrière étaient la démonstration éclatante de l'incompétence de Raymond !
Ronahldoignon Niveau : Ligue 2
Je vais pas poursuivre cette polémique qui me semble datée de 2800 ans maintenant et dont tout à été dit, redit, contredit, mal dit, sur dit, didi kong, pour simplement dire que ce putain de but de Robben m'avait mis dans un état de fièvre hallucinatoire totale à l'époque.
Entre dégout profond et admiration ébahit.

Par contre la musique de la vidéo c'est vraiment pas possible.
J'ai tellement pensé à la même chose pour ton premier paragraphe, c'est quand même surréaliste
Jusqu'ici, 2006-2016 c'est quand même la décennie gâchée du foot français. Fin de cycle avec une génération exceptionnelle qui nous porte en finale de coupe du monde, et depuis : des fins sans gloire pour de vrais grands joueurs qui méritaient mieux (thuram, maké, vieira, henry), une génération plombée par les blessures (gourcuff, diaby) ou les choix de carrière douteux (diarra), ou les conflits personnels avec le sélectionneur, une floppée de futurs zidane qui font un ptit tour et puis s'en vont...

Meilleur résultat : un quart de coupe du monde, sans humiliation mais sans exploit, sans frisson, sans y croire vraiment.

Ce qui me fait espérer c'est qu'on est en train de passer doucement à la nouvelle génération qui contient quand même quelques cracks. Griezmann, Varane, Pogba, Coman, plus Laporte qui arrivera tôt ou tard... J'ai beaucoup d'espoirs dans ces gars-là. Pas forcément pour 2016 mais en 2018 ça peut vraiment faire quelque chose.
C'est quand même ironique de sélectionner cette défaite cuisante contre les Pays-Bas pour jeter la pierre aux joueurs et à leur mentalité alors qu'on se fait rouler dessus par une équipe avec Van der Vaart, Sneijder, van Bronckhorst, van Nistelrooy, de Jong, Robben quelques uns des plus gros connards du foot mondial. Des joueurs qui se feraient lyncher s'ils étaient Français.
Tant que vous voudrez faire de la morale au lieu du foot il y aura d'autres naufrages et pas qu'à Berne
Comme le souligne la fin de l'article, on a vraiment l'impression qu'on est toujours dans la même merde 8 ans après. Y a cette sensation qu'on peut s'effondrer totalement au prochain championnat d'Europe alors que lorsqu'on voit l'effectif, on se dit que y a presque de quoi être champion.
Les problèmes comportementaux sont toujours au centre du débat (coucou la Benz') et Deschamps semble s'appuyer sur certains choix affectifs (Cabaye, Sissoko bien que précieux pour sa polyvalence, Sakho voir Evra (aie vs le bayern).
Bref, ce qui peut faire la différence avec 2008 selon moi c'est la relative bonne forme des cadres qui ne sont pas encore trop vieux et en bout de course comme à l'époque. Les mecs comme Lloris, Koscielny, Matuidi, Lass' et même Mandanda sont au top de leurs carrières.
Jean Culassec Niveau : CFA2
Apparament Johan Cruyff serait décédé..?
RIP
 //  13:42  //  Passionné de la Jamaïque
Ce que j'avais retenu de cette branlée, c'est que Coupet s'était bien fait trouer par les Bataves ! À l'époque, je ne voulais pas de lui comme gardien des Bleus, je préférais Barthez.

Pauvre Greg Coupet, il aura galéré pour devenir n°1 en EDF, pour sa seule compétition en tant que titulaire, il n'a rien pu faire.
Démonstration néerlandaise ce match, je le garde en bonne place sur mon disque dur.

Bon leur défense était moyenne quand même
Double minute de silence demain, une pour les belges et une pour Cruyf. Semaine de merde
Johan... quelle semaine de merde
 //  13:46  //  Passionné de la Jamaïque
Il semble que c'est vrai, émotions demain pour le match Pays-Bas vs France.
Immense match du secteur offensif des pays-bas.

Sinon ouais, Cruyff, ça plus le PSG champion, sale période pour le foot.
Message posté par Danse, biatch!
Ce que j'avais retenu de cette branlée, c'est que Coupet s'était bien fait trouer par les Bataves ! À l'époque, je ne voulais pas de lui comme gardien des Bleus, je préférais Barthez.

Pauvre Greg Coupet, il aura galéré pour devenir n°1 en EDF, pour sa seule compétition en tant que titulaire, il n'a rien pu faire.


Entièrement d'accord. C'était injuste pour lui.
On a été, sur les 3 matches de poule, juste injouables et il n'y avait pas grand chose à faire face à Robben qui décoche un tir dans un trou de souris ou Sneijder qui frappe de 40m sous la barre.
Désolé pour vous, mais pour moi ce sont de supers souvenirs :)
Douloureux souvenir.. Et Coupet qui avait chouiné pendant 3 ans pour être titulaire qui se déchire sur 3 des 4 buts..
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Quelle tristesse pour la France mais en même temps quel match jubilatoire des Pays-Bas ! Van Goal, Van Persie, Sneijder et Robben nous ont marché dessus et d'une certaine manière ça faisait quand même plaisir de voir une équipe fofolle et joyeuse l'emporter. J'ai été ébahi par cette équipe dans un état de grâce, les dribbles magnifiques de confiance de Van Nistelrooy qui fait l'amour à la défense et au milieu français(https://www.youtube.com/watch?v=hoy8Hf-kX9U), la patate tout en équilibre de Sneijder... une équipe hyper offensive coachée par Van Basten. Domenech à la ramasse avec l'ensemble d'une équipe sans idées et sans direction, il n'y a guère eu qu'Henry -quel joueur, il faut le rappeler!- pour essayer de sauver l'honneur.
Ronald Ignoble Niveau : CFA
Oh non, Cruyff...
Punaise que de mauvais souvenirs cet euro ... Ca y est je suis énervé la, j'ai envie de cogner ce vieux Raymond et sa vieille demande en mariage juste pr esquiver ses responsabilités (il est tjs en couple avec Estelle mais ils ne st pas mariés ...)
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 8 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10