1. //
  2. //
  3. // Groupe F
  4. // Naples/Marseille

Le Napoli veut prendre de l’avance

Ce soir, le Napoli reçoit l’OM au stadio San Paolo. Pour les Napolitains, l’objectif est clair : prendre trois points, histoire d’aborder les deux confrontations directes face à Arsenal et Dortmund avec le plein de confiance. Ni plus, ni moins.

Modififié
C’est Rafa Benítez qui le dit : « le Napoli n’est encore qu’à 75% de ses capacités » . La preuve par les chiffres. Depuis le début de la saison, son équipe a disputé 14 matchs toutes compétitions confondues. Bilan : 11 victoires, 2 défaites et un match nul. Soit 78% de victoires. Ça colle. À en croire le coach espagnol, donc, quand son Napoli sera à 100%, il remportera tous ses matchs. Crédible ? Pourquoi pas. L’équipe napolitaine, quoi qu’il en soit, réalise un excellent début de saison. En championnat, elle n’est qu’à trois points du leader, la Roma, tandis qu’en Ligue des champions, elle tient la dragée haute à Arsenal et au Borussia Dortmund, respectivement leader de Premier League et deuxième de Bundesliga. Or, on l’a compris assez vite (depuis le tirage au sort ?), la qualification dans cette poule se joue à trois. Et bien souvent, quand une qualif se joue à trois, il faut être intraitable lorsque l’on affronte la quatrième équipe. En l’occurrence, la dernière roue du carrosse se nomme Marseille. Battus lors des trois premières confrontations, les Marseillais vont affronter la phase retour avec la casquette d’arbitre de la poule. Ce soir, c’est au San Paolo qu’ils se déplacent, face à une équipe qui n’a plus perdu à domicile depuis un 3-0 presque « volontaire » face au Viktoria Plzeň au mois de février dernier (Mazzarri avait décidé de snober l’Europa League pour se concentrer sur la Serie A). Un seul résultat possible, donc : la victoire. Non négociable.

Le petit poucet que l’on adore tabasser

Actuellement, la situation est simple. Arsenal a battu Marseille et Naples, mais a perdu contre Dortmund. Dortmund a gagné contre Arsenal et Marseille, mais s’est incliné face à Naples. Enfin, Naples a disposé de l’OM et de Dortmund, mais a chuté sur la pelouse d’Arsenal. Bilan en parfait équilibre : six points chacun. Ce soir, comme Dortmund et Arsenal s’affrontent pour la revanche d’il y a deux semaines, Naples a donc le champ libre pour prendre un ascendant psychologique sur ses futurs adversaires. Imaginons, par exemple, que le Napoli gagne ce soir et que, dans le même temps, Arsenal et Dortmund fassent match nul. Les Napolitains affronteraient alors la journée suivante en position de force (leader de la poule), avec la possibilité mathématique de se qualifier pour les huitièmes de finale. D’autre part, avec un succès ce soir contre Marseille, le Napoli se donnerait droit à un « joker » , à savoir, la possibilité de s’incliner lors de la journée suivante (sur la pelouse de Dortmund), tout en restant entièrement en course pour la qualification.

Voilà pourquoi Benítez a insisté auprès de ses joueurs sur l’importance de ce rendez-vous face à Marseille. Certes, l’OM n’est pas l’équipe la plus en forme du moment. Elle reste sur une série de six matchs sans victoire, alors que Naples a remporté ses quatre derniers matchs officiels. Mais c’est justement cela qui peut être dangereux : sous-estimer son adversaire. En même temps, depuis leur match nul à domicile contre Sassuolo (1-1), dernier du classement, les Napolitains ont retenu la leçon. Benítez avait tapé du poing sur la table et, depuis, Naples n’a plus manqué aucun rendez-vous face aux petites équipes : victoires contre le Genoa, Livourne, le Torino et Catane. Non pas que l’on puisse considérer l’OM comme une petite équipe, mais, dans cette poule de Ligue des champions, force est de constater que la formation d’Élie Baup est le petit poucet que les adversaires adorent tabasser.

Callejón en feu

A priori, pour refaire le même coup qu’au match aller, Benítez va miser sur les mêmes hommes et les mêmes armes. Le coach espagnol devrait aligner un 4-2-3-1, avec Mertens (favori sur Insigne), Hamšík et Callejón en soutien de Higuaín. Comme au match aller, donc. Le danger viendra de partout, pour les Marseillais, mais surtout de Jose Callejón, qui est en feu depuis quelques semaines. Après son but au Vélodrome, l’ancien du Real a enchaîné deux énormes performances contre la Fiorentina (reprise de volée sur centre de Higuaín, un bijou) et face à Catane (frappe du gauche pleine lucarne). Avec six buts déjà inscrits en Serie A, l’Espagnol a égalé son meilleur total but sur une saison, qui remontait à la saison 2010-11, avec l’Espanyol Barcelone. Benítez n’est pas surpris, et pense d’ailleurs que son joueur est « loin d’avoir atteint son meilleur niveau » . Pareil pour Higuaín, qui n'est, selon Rafa, « qu'à 80% » . Ça promet.

Ce match face à l’OM est importantissime, mais Benítez et tous les Napolitains ont forcément, quelque part dans un coin de leur tête, le rendez-vous qui les attend ce week-end : un Juventus-Napoli qui va valoir son pesant d’or. Une bonne raison pour faire du turn-over face à Marseille ? A priori, non. « Le seul turn-over possible, je le fais en fonction du niveau des joueurs. Pour un match de Ligue des champions, je mets les meilleurs joueurs, point. Et je ne pense pas à la Juventus » a-t-il assuré en conférence d’avant-match. On l’a compris : le récent vainqueur de la C3 a trop d’expérience sur la scène européenne pour sous-estimer un quelconque match européen. « Tout le monde attend notre victoire, mais moi je dis que Marseille est à notre niveau. Ils ont des joueurs rapides qui peuvent nous mettre en difficulté » a-t-il affirmé, en bon diplomate (ou en bon bluffeur, au choix). Seules absences notables pour Benítez : celles de Zúñiga et Britos, qui seront remplacés par Armero et Fernandez. Fernandez : peut-être le maillon faible, à l’heure actuelle, de cette équipe napolitaine. En tout cas, pour son deuxième match de Ligue des champions, le public du San Paolo est prêt à vibrer. Et a donner de la voix. Aucun doute : on peut lui faire confiance sur ce point là.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans la catégorie ville italienne surplombée d'un grandiose et dangereux volcan, je préfère Catane.
Un article sur Chelsea-Schalke de ce soir?? match décisif pour les deux clubs ,on attends la réaction de chelsea après la défaite 2-0 a St James Park , et la révolte des allemands après le 0-3 infligé par les blues en terre allemande..
OUF! Enfin un article sur ce Naples-Marseille, c'est quand même LE choc de la soirée, arrêtons de perdre du temps à parler des autres pauvres petits matchs.
Je vois bien Benitez faire un sacré coup en Europe avec cette équipe s'il sort de cette poule "piège" dans les 2 premiers! (la troisième place doit pas trop l'intéresser).
Un entraineur rodé aux joutes européennes, un groupe très solide porté par un collectif bien huilé au service de 3-4 individualités, ca sent la bonne surprise de l'année!

Vous me critiquerez plus tard si je me suis trompé, mais je les vois aller très loin! (demi-finale?) si le sort les fait pas tomber sur le Real ou Munich avant!

Qui vivra verra
RahXephon Niveau : CFA
Note : 3
Sinon, ça vous arrive encore de faire des articles sur Arsenal ? Comme ça, juste par hasard ?
Bravo pour le paragraphe sur Callejon, il le mérite. Il fait franchement plaisir depuis le début de saison. Et pendant qu'Higuain en croquait encore une énorme au match "aller" au Vel, lui l'a mis au fond. Grande Calleti.
Message posté par RahXephon
Sinon, ça vous arrive encore de faire des articles sur Arsenal ? Comme ça, juste par hasard ?


très peu d'article sur les clubs anglais en générale , je comprend pas ce boycottage ,c'est quand même le meilleur championnat du monde... En plus c'est pas des petites affiches qu'on a ce soir en LDC coté anglais , avec Dortmund-Arsenal et Chelsea-Schalke04
@rahXephon; permets-moi de te proposer, ci-dessous, l'historique de l'Arsenal, qui devrait assurément te combler...

http://www.wiki-brest.net/index.php/His … %27Arsenal
il y a 3 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 81 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 22
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 11 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20