1. //
  2. // Finale de la Supercoupe d'Italie
  3. // Juventus/Napoli (2-2, 5 tab à 6)

Le Napoli Superchampion à l'enthousiasme

Pour cette finale de Supercoupe d'Italie, on a eu le droit à une confrontation entre le réalisme de la Juventus et l'enthousiasme du Napoli. Et pour une fois, c'est le Napoli qui gagne à la fin.

Modififié

Juve - Naples
(2-2)

C. Tévez (5'), C. Tévez (106') pour Juventus Turin , G. Higuaín (68'), G. Higuaín (118') pour Naples.


Naples est superchampion d'Italie ! Après avoir été mené tout le match, Naples a su revenir dans la partie grâce à un Higuaín des grands jours. Ils sont venus à bout de la Juventus après une longue séance de tirs au but. Et forcément, dans ces cas-là, c'est le gardien qui devient le sauveur. Rafael a stoppé plusieurs penaltys et offert le titre à son équipe. Les Napolitains ont le droit de courir dans tous les sens pour fêter cette victoire, ils la méritent. C'est la deuxième « Supercoppa » de leur histoire. Bravo messieurs.

De l'art d'être réaliste


Au Qatar, Allegri et Benítez se sont mis sur leur 31. Les deux entraîneurs ont sorti leur plus belle équipe pour arracher cette Supercoupe d'Italie. Mais il faut croire que la Juve est mieux sapée puisque, d'entrée de jeu, Tévez profite d'une incompréhension entre Koulibaly et Albiol pour inscrire le premier but du match. Dans le jargon, on appelle ça une entame de match idéale. Pour la Juve, bien entendu. Il suffit de regarder Benítez pour comprendre que côté Napoli, cette ouverture du score est plutôt mal venue. Le tacticien espagnol est rouge de rage et hurle à tout va. Pourtant, ses joueurs sont plutôt pas mal sur le terrain. Ils contrôlent le ballon et rôdent autour de la surface bianconeri. À l'image d'Hamšík qui trouve le poteau au quart d'heure de jeu ou encore d'Higuaín qui multiplie les frappes en tribune.


C'est juste que la Juve est, comme souvent, bien plus réaliste que son adversaire avec un diable de Tasmanie nommé Tévez et un sniper nommé Pirlo. Ils semblent sur le point de mettre à Naples le même tarif que d'habitude.

Maitriser n'est pas gagner


C'est également ce que l'on se dit quand la Juve revient sur la pelouse. Sur le visage, ils ont cette sérénité qui semble les rendre intouchables. Même si ça chauffe dans leur défense, ils ont l'air de maîtriser la situation. En début de seconde période, Callejón manque un duel face à Buffon et peu de temps après, un lob d'Higuaín s'échoue sur le poteau. À ce moment-là, on se dit que le destin est clairement de leur côté. Mais finalement, on se met à en douter quand Higuaín troue enfin Buffon à la 70e. Sur un joli travail et un centre de De Guzmán, Gonzalo décroise sa tête et trouve le petit filet. L'enthousiasme du Napoli est récompensé. L'expression faciale des Bianconeri redevient plus humaine : Évra, Allegri et Buffon, pour ne citer qu'eux, font bien la gueule. Le match est relancé. Place à la prolongation.

Tévez vs Higuaín, round 2


Gros plan sur Pogba qui prie. C'est certain, Naples vient de toucher un point sensible. Certainement la fierté turinoise. L'idéal pour commencer une prolongation, car on sait qu'au-delà de 90 minutes, ça se joue au mental. Comme prévu, la première période de la prolongation est un long va-et-vient sans frisson véritable. Une petite exception pour cette passe en retrait d'Évra et cette frappe de Vidal contrée in extremis par Koulibaly. Et puis vient la délivrance (enfin, c'est ce qu'ils croient) turinoise : Pogba ratisse deux défenseurs du Napoli, passe à Tévez qui laisse filer le ballon entre ses jambes et place une frappe croisée imparable. L'Apache, encore lui, met les espoirs napolitains à mal.


Mais Higuaín et ses copains lâchent leur dernière force dans la bataille. Et à la 118e, Gonzalo vient encore toucher à la vulnérabilité juventina. Sur un centre pourri, il s'arrache et prend Buffon à défaut une seconde fois. Maintenant, c'est sûr, ça va se jouer aux penaltys.

Rafael le sauveur, Naples superchampion


Jorginho arrêté, Tévez poteau, Ghoulam lucarne, Vidal contre-pied, idem pour Maggio, Pogba, Inler, Marchisio, Higuaín et Morata... 4 à 4. C'est la mort subite. Gargano ne tremble pas, Bonucci non plus… 5 à 5. Mertens tombe sur Buffon, Chiellini sur Rafael, toujours 5 à 5. Callejón tombe aussi sur Buffon, alors que Pereyra nous fait une Sergio Ramos. Le score ne bouge pas. Koulibaly s'avance, touche le poteau, mais ça rentre. Le Napoli reprend l'avantage. Et puis Padoin arrive avec une gueule des mauvais jours. Il choisit le côté fermé. Rafael aussi. Le Napoli est Superchampion d'Italie. Après plus de 120 minutes, les joueurs de Benítez peuvent se courir les uns sur les autres. Ils l'ont bien mérité. Ils vont pouvoir se prendre de bonnes vacances et enfin ramener un titre à leurs supporters.


Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Judas iscariot Niveau : Loisir
Platini, Zidane, Pogba.
Super match ou les deux stars de devant on fait le match et ce napoli le jour ou benitez trouvera enfin l'équilibre ils seront vraiment au top , quel potentiel offensif..
Judas iscariot Niveau : Loisir
Et vous comparez ce type Avec Marco Verratti? C'est une blague?
funky family Niveau : District
Beau match,par contre je pensais lichsteiner plus fort que ça ,il propose pas assez ou sinon a contre courant sur son cote.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Dire que les napolitains boude leur joueurs..... Gâter pourrie
Vraiment un très beau match, les deux équipes méritaient de gagner et quelle séance de TAB quel Gigi Buffon il a été monstrueux

Sinon je trouve qu'Allegri a sorti Pirlo beaucoup trop tôt..
Judas iscariot Niveau : Loisir
Lischteiner a toujours ete un joueur plus que moyen Avec la juve. Et pourquoi s'enteter a faire jouer Pereyra jusqu'ici mauvais?
doncarnol Niveau : CFA2
2 balles de match...2 quoi...ils ont ruiné le match incroyable de super gigi...
La parade de Buffon en prolongation sur Higuain on en parle ?
space_ritual Niveau : DHR
Une séance de tir au buts assez épique au passage, quand on voit 3 joueurs de la Juve rater les leurs dont 2 qui auraient pu donner la victoire, qu'on vienne pas dire après que c'est du pile ou face...
funky family Niveau : District
pereyra est rentre en cours de match n'a pas eu trop d'incudence sur le mauvais résultat (t'a un truc contre lui car c'est pas la 1 ère fois que je te vois le critiquer).
C'est juste que en 2 eme mi-temps la juve a voulu gérer mais a concéder des occas(l'exterieur de higuain qui fini sur le poteau est pas mal) .
bullrogg77 Niveau : CFA2
Message posté par Judas iscariot
Et vous comparez ce type Avec Marco Verratti? C'est une blague?


Tu as raison , il est adoubé par ses pairs , titulaires chez le champion en titre (bien que je hais la juve comme tout VRAI supporter parisien , celui qui dit qu'il est supporter les 2 , qu'il aille se jeter sous un train , c'est pire qu'un footix ) , les grosses écuries le veulent et j' en passe et des meilleurs mais c'est une quiche ! Donnes moi un RIB que je t'envoie des lovés que tu ailles te payer des lunettes ou un psy .
Note : 1
Message posté par Judas iscariot
Et vous comparez ce type Avec Marco Verratti? C'est une blague?


Bien sûre que non! Incomparable! Pogba est bien au dessus du ptit Marco.
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Ne les comparons pas. Associons les. A côté d'un type genre Matuidi, t'aurais de quoi faire une belle série avec ces 3 là: Chapeau, Melon et Bottes de cuir.

Car oui, même si je l'aime bien le negro défrisé, le melon de Pogba est de plus en plus énorme.
Note : 1
Pereyra il avait la tete du mec pas confiant quand tas tes DC quictirent avant toi ca veut tout dire . Dommage pour gigi buffon qui fait un gros match
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Note : 1
putain et si Higuain marque son petit lob...c'était si bon nom de Zeus
Message posté par Gilles de la Kolo Tourette
Ne les comparons pas. Associons les. A côté d'un type genre Matuidi, t'aurais de quoi faire une belle série avec ces 3 là: Chapeau, Melon et Bottes de cuir.

Car oui, même si je l'aime bien le negro défrisé, le melon de Pogba est de plus en plus énorme.


Tu dis ca par rapport à quoi en fait? C'est pas le genre de joueur à fanfaronner, et il sait se remettre en question.
avanti partenope Niveau : DHR
pour une fois ?
Napoli-Juventus 5-1 en supercoppa 1990.
Juventus-Napoli 4-2 supercoppa 2012 (mazzoleni show)
ce soir...

sans parler de la dernière victoire bianconera à Fuorigrotta,les tours jumelles existaient encore
et de la coppa italia 2-0 en 2012,ou l'equipe invaincue en A est battue 0-2 avec goals de Cavani et Hamsik avec les larmes du Pocho Lavezzi,qui d'ailleurs n'a jamais été aussi proche d'un retour à la maison.

buone feste !
Message posté par funky family
pereyra est rentre en cours de match n'a pas eu trop d'incudence sur le mauvais résultat (t'a un truc contre lui car c'est pas la 1 ère fois que je te vois le critiquer).
C'est juste que en 2 eme mi-temps la juve a voulu gérer mais a concéder des occas(l'exterieur de higuain qui fini sur le poteau est pas mal) .


Je n'ai pas vu le match, que le résumé, mais dessus tu vois que sur le premier d'Higuain c'est lui qui se fait bouffer par De Guzman par un simple passement de jambe, et ensuite tu le vois croquer son pénalty en tirant au dessus (chiellini aussi le rate, mais il le cadre au moins!)
Forcément ça ne donne pas une image extraordinaire de lui, d'autant plus que depuis son arrivée à part quelques matchs en tout début de saison il n'est pas vraiment au niveau de ses partenaires.
Ian Curtis
Pogba mais quel boulet pour la Juve!!
C'est fou comment on peut monter en épingle un joueur aussi limité techniquement.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33
À lire ensuite
Yann M'Vila, dos au mur