1. //
  2. // 18e journée

Le Napoli se rapproche, Milan se relance

La nouvelle année ne pouvait pas mieux commencer en Italie. Le Napoli s'impose 2-0 face à la Sampdoria et revient à deux points de la Roma, le Milan AC se relance grâce à un doublé de Kaká, le Hellas Vérone continue son incroyable saison, Amauri marque un but, et Lodi transforme Catane pour son retour à la maison. Seule ombre au tableau : la blessure de Pepito Rossi.

Modififié
Étrangement, la victoire de la Juventus, obtenue hier soir face à la Roma, a fait d'autres heureux. Oui, les poursuivants l'ont bien compris : cette saison, l'objectif, ce n'est pas d'aller disputer le Scudetto à l'intouchable Juve, mais bien de se battre pour accrocher les places qualificatives pour la Ligue des champions. Et en cela, la défaite de la Roma, actuel deuxième du classement, fait les affaires de deux équipes : le Napoli et la Fiorentina. En effet, les deux formations, respectivement troisième et quatrième de Serie A, se sont imposées lors de cette première journée de l'année 2014, grappillant ainsi trois points sur la Roma de Rudi Garcia. Et c'est tout le peloton de tête qui se resserre, pour le plus grand plaisir du suspense.

Double Mertens, Pepito fait crac

Le Napoli, d'abord, a fait le boulot lors du match de 12h30. Les Napolitains recevaient la Sampdoria, invaincue depuis que Siniša Mihajlović a pris les rênes de l'équipe. Mais le coach serbe doit aujourd'hui essuyer son premier revers. La faute à un petit Belge qui répond au nom de Dries Mertens, et qui s'est offert son premier doublé sous le maillot partenopeo. Les deux buts, arrivés en début de seconde période, ont littéralement coupé les jambes des Génois. Ces derniers avaient pourtant disputé une bonne première période, malgré des occasions napolitaines, notamment pour Higuaín, qui a trouvé sur sa route un excellent Da Costa. Mais en seconde période, le portier génois ne peut rien sur une frappe puissante de Mertens, bien servi par Higuaín. La réponse de la Sampdoria est violente : un missile de Gabbiadini qui vient s'écraser sur la barre, avant de rebondir devant la ligne. C'est un peu l'histoire de ce match, où la chance va petit à petit choisir son camp. En effet, juste après cet épisode, le Napoli double la mise sur un coup franc malin du même Mertens. La Samp comprend qu'elle ne reviendra plus dans le match lorsque Pozzi enveloppe une très belle frappe du gauche : le ballon vient s'écraser sur le poteau droit, roule sur la ligne, cogne le poteau gauche, et se retrouve dans les gants de Rafael. Derrière, le score ne bougera plus. Naples s'impose 2-0 sous le soleil de début janvier, et revient à deux points de la Roma. Les Benítez Boys sont loin d'avoir dit leur dernier mot.

L'autre bénéficiaire, c'est donc la Fiorentina. Hier, les Florentins se sont imposés 1-0 face à Livourne grâce à un but de Gonzalo Rodríguez. Pas le match le plus brillant de la part des joueurs de Montella, mais trois points qui valent leur pesant d'or au classement. De fait, la formation viola consolide sa quatrième place, en restant à trois longueurs du Napoli, mais en revenant à cinq unités de la Roma. Surtout, il s'agit là d'une troisième victoire consécutive en Serie A, le tout sans encaisser le moindre but. Tout serait parfait s'il n'y avait pas un hic. Ce hic, c'est bien sûr la blessure de Beppe Rossi. Le meilleur buteur du championnat a été touché au genou lors d'un contact très rugueux avec Rinaudo. Or, il s'agit du même genou qui avait contraint Pepito à être absent des pelouses pendant près de deux ans. Heureusement, petit soulagement, les ligaments croisés ne sont pas touchés. Mais Rossi devra tout de même rester à l'infirmerie pendant près de trois mois. Un gros coup dur pour la Fiorentina, qui ne sait toujours pas quand Mario Gómez sera de retour, mais aussi pour la Nazionale. Le Mondial, c'est dans cinq mois. Tic, tac, tic, tac...

Kaká puissance 100 (et 101)

Oublié 2013 : 2014 est une nouvelle année pour le Milan AC. Après avoir terminé l'année 2013 par une défaite frustrante lors du derby milanais, les Rossoneri ont débuté la nouvelle année par un succès 3-0 face à l'Atalanta. Une victoire qui va faire du bien au moral, mais aussi au classement, car il permet à Milan de remonter dans la première partie de tableau, et surtout de s'éloigner probablement définitivement de la zone rouge. Le grand bonhomme du match, c'est évidemment Riccardo Kaká. Le Brésilien s'est offert un doublé, et pas n'importe quels buts : les 100e et 101e sous le maillot du Milan AC. Des buts d'opportuniste, un du droit, un du gauche, d'abord sur un excellent service d'Emanuelson, puis sur un loupé de Robinho après un bon travail de Balotelli. Le troisième but milanais est inscrit par le tout jeune Cristante, titularisé à la surprise générale par Allegri, et qui s'est offert la joie de son premier but en Serie A à San Siro. Classe. L'Atalanta, de son côté, peut avoir des remords. Alors que le score était encore de 1-0, les Bergamaschi ont eu de nombreuses occasions pour égaliser, notamment une énorme pour Denis qui a buté sur Abbiati. Ils pourront également se ronger les ongles pour ce but égalisateur inscrit par Benalouane, et annulé par l'arbitre de surface pour une (toute petite) poussette dans le dos de Mexès. En tout cas, Milan a peut être offert sa meilleure prestation depuis le début de la saison, de bon augure pour la suite. En attendant, peut-être dès la semaine prochaine, les titularisations de Rami (entré en fin de match) et Honda (en tribunes).

S'il y en a un, en revanche, qui a débuté 2014 exactement de la même manière qu'il avait ponctué 2013, c'est Luca Toni. Le 22 décembre dernier, le grand Luca claquait un doublé contre la Lazio, pour une victoire 4-1 du Hellas Vérone. Deux semaines plus tard, l'ancien Florentin est encore au rendez-vous pour abattre l'Udinese au stadio Friuli. Dès la 8e minute, il trompe Brkić avec une frappe pas franchement irrésistible sur laquelle le portier frioulan se déchire complètement. Peu avant la pause, Toni double la mise en anticipant la sortie du gardien. Son compteur-buts affiche désormais 9 pions, ce qui le place à la quatrième place du classement des buteurs, derrière Rossi, Tévez et Palacio. Le doublé de Toni a permis au Hellas Vérone de s'imposer 3-1 face à l'Udinese. Les deux autres buts de la rencontre ont été inscrits par Pereyra (magnifique but) et Iturbe. Pour le Hellas, il s'agit là d'un dixième succès en championnat, ce qui lui permet de reprendre provisoirement la cinquième place du classement, en attendant le match entre la Lazio et l'Inter. Mais où va donc s'arrêter la formidable équipe de Mandorlini ?

Lucarelli du talon

On a encore vu d'autres belles choses pour cette première journée de l'année 2014, qui célèbre l'Épiphanie. Il y a déjà l'incroyable retour de Francesco Lodi à Catane. Cet été, le joueur décide de quitter la Sicile pour rejoindre le Genoa. Là-bas, cela ne marche pas, Lodi joue peu, et, il y a quelques jours, il fait donc le choix de rentrer à Catane, dernier du classement. Son retour a immédiatement tout changé. Les Siciliens s'imposent effectivement 2-0 lors du match de la peur face à Bologne. Décisif, Lodi ? Et pas qu'un peu ! C'est lui qui offre la passe décisive à Bergessio, sur coup franc, en première période. C'est lui qui frappe le poteau sur un sublime coup franc. Et c'est lui, encore, qui double la mise sur pénalty en milieu de seconde période. Catane est toujours dernier, mais l'homme providentiel est peut-être arrivé.

Ensuite, on a vu deux choses folles au stadio Tardini, où Parme s'est imposé 3-1 face au Torino. Menés 1-0 après l'ouverture du score d'Immobile, les Parmesans ont réagi et ont égalisé par Marchionni, sur pénalty. Mais à la 45e minute, la première folie du match : sur un corner de Sansone, le défenseur Lucarelli réalise une talonnade à la Mancini et donne l'avantage à Parme. Les surprises ne sont pas finies. En seconde période, qui vient inscrire le dernier but parmesan ? Amauri ! L'homme qui n'avait plus marqué depuis le 30 mars dernier. Parme s'impose ainsi 3-1 et vient se glisser à la huitième position, à deux points de sa victime du jour. Enfin, lors du dernier match de la journée, le Genoa a facilement disposé de Sassuolo, 2-0. Neuvième place pour le Genoa, à égalité avec Parme, tandis que Sassuolo ne profite pas de la défaite de Bologne, et reste donc dans la zone de relégation. Pour les Vert et Noir, 2014 va être une sacrée bataille pour survivre parmi l'élite.

Les résultats :

Chievo - Cagliari 0-0
Fiorentina - Livorno 1-0
Rodriguez 66'
Juventus - AS Roma 3-0
Vidal 17', Bonucci 48', Vučinić 77'
Napoli - Sampdoria 2-0
Mertens 53' et 62'
Catania - Bologna 2-0
Bergessio 23', Lodi 66'
Genoa - Sassuolo 2-0
Gilardino 28', Bertolaccio 45'
Milan - Atalanta 3-0
Kaká 35' et 64', Cristante 67'
Parma - Torino 3-1
Marchionni 34', Lucarelli 48', Amauri 70' / Immobile 21'
Udinese - Hellas Verona 1-3
Pereyra 43' / Toni 8' et 39', Iturbe 70'
Lazio - Inter, ce soir, 18h30

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pourquoi la napoli ne fait pas jouer hamsik o.O
@Maysay : Hamsik est blessé si je ne me trompe pas depuis fin novembre.
@Maysay : Hamsik est blessé si je ne me trompe pas depuis fin novembre.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bien l'article. Mais Matri mon dieu ce n'est plus possible. Je ne me souviens pas d'un attaquant aussi mauvais au Milan. Meme Jose Mari était largement supérieur, et dire que Ricardo Oliveira à marqué 4X plus de buts que lui, cela fait froid dans le dos
Quelqu'un a vu le match du Milan, ça donne quoi le petit Cristante dont on parle tant?
Message posté par maxlojuventino
Quelqu'un a vu le match du Milan, ça donne quoi le petit Cristante dont on parle tant?


C'est de la merde...
sinon gros coup dur pour la Nazionale cette blessure de Rossi, sans lui c'est 50% du potentiel offensif italien qui part en fumée...
le retour de la légende kaka ? en tous cas se serais un plaisir de le voir au brésil cet été .
Message posté par zz360
le retour de la légende kaka ? en tout cas cela serais un plaisir de le voir au brésil cet été .
Luca Toni toujours présent.. Putain le Hellas cinquième sa pète quand même!
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Note : 1
Message posté par maxlojuventino
Quelqu'un a vu le match du Milan, ça donne quoi le petit Cristante dont on parle tant?


Il a fait un très bon match, à récupérer des ballons, il tape la barre au bout de 5 minutes de jeu en reprenant de volé un centre de Robinho. Bonne qualité de passes, bonne vision et lecture du jeu, le tout couronné par un beau but (tir croisé d'une vingtaine de mètre ras de terre). Pour sa première titu, c'est très très bien.
romlakers Niveau : CFA2
Message posté par maxlojuventino
Quelqu'un a vu le match du Milan, ça donne quoi le petit Cristante dont on parle tant?


Très bon avec la ballon, très intelligent dans ses passes et techniquement au dessus du lot. Il doit s'améliorer physiquement et être plus agressif défensivement parlant. Il promet beaucoup de bonnes choses en tout cas.
romlakers Niveau : CFA2
Message posté par maxlojuventino
Quelqu'un a vu le match du Milan, ça donne quoi le petit Cristante dont on parle tant?


Très bon avec la ballon, très intelligent dans ses passes et techniquement au dessus du lot. Il doit s'améliorer physiquement et être plus agressif défensivement parlant. Il promet beaucoup de bonnes choses en tout cas.
merci les gars, j'ai eu l'occasion de le voir jouer en amical et je le trouvais excellent, je ne comprenais pas pourquoi Allegri ne lui donnait jamais sa chance. De Jong et Montolivo sont certes intouchables, mais Muntari et Poli sont très loin de l'être... Cristante pourrait apporter un peu plus de qualités à ce milieu.
Bryan a été correct, ce qu'on attend d'un jeune pour ses débuts (même s'il a déjà joué avec l'équipe 1).
Rien d'extraordinaire, il s'est contenté de jouer simple ce qu'il a très bien fait.
Il lui manque de l'agressivité, logique. Mais il a un fort potentiel, avec l'expérience il prendra plus de risque et il sera très bon. Il marque un beau but.

Zapata devient de moins en moins mauvais derrière en tout cas, le spectre de Rami qui le pousse à se surpasser? C'est pas du Nesta certes, mais il défend bien et a oublié ses relances catastrophiques aux vestiaires.

Une attaque Matri / Robinho, je vous mets au défi de trouver un duo plus faible au Milan sur ses 10 dernière années! Avec Balo et Pazzini sur le banc ça fait c***.

Kaka et Ronnie au Brésil, la côte était faible en début de saison mais ça devient de plus en plus probable! Que Scolari m'entende.
Matos_de_blackos Niveau : DHR
Cristante pas dégueu ma foi.
@Pino94 A OK je me disais merci
Message posté par maxlojuventino
merci les gars, j'ai eu l'occasion de le voir jouer en amical et je le trouvais excellent, je ne comprenais pas pourquoi Allegri ne lui donnait jamais sa chance. De Jong et Montolivo sont certes intouchables, mais Muntari et Poli sont très loin de l'être... Cristante pourrait apporter un peu plus de qualités à ce milieu.


Montolivo intouchable ? C'est bien le problème du Milan, et j'espère que Prandelli n'en fera pas celui de la Nazionale. Il est beaucoup trop lent et ni sa vista ni sa technique n'en font un très bon joueur.
Hélas, trois fois hélas...montolivo est toujours dans les petits papiers du coach fédéral; qui, de plus, l'utilise dans un rôle de "trequartista" où bien d'autres joueurs italiens pourraient apporter quelque chose de plus concret, en terme d'assists et de tirs au but que le capitaine milanais.
Définitivement, avoir fourgué Matri au Milan plus cher que l'achat de Tevez, c'est la marque du génie de Marotta.

Autrement Pepito blessé, si ça doit faire comme pour la cheville de Totti en 2006, je prends !
il y a 11 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26