1. //
  2. // 23è journée

Le Napoli roule, la Roma coule

Une semaine après sa victoire contre l'Inter, la Roma chute à Sienne (1-0) lors de l'un des deux derniers matches de la 23ème journée de Serie A. Dans l'autre rencontre, le Napoli dispose facilement du Chievo (2-0), mettant un terme à une série de cinq matches sans victoire en championnat.

Modififié
Walter Mazzarri avait demandé une victoire. « Il faut gagner, peu importe la manière » avait-il affirmé avant la rencontre. Ses joueurs l’ont écouté. Le match face au Chievo n’a pas été fameux, mais la victoire est là. Les buts ne sont pas beaux, mais les trois points sont là. Et c’est tant mieux. Car lors des derniers mois, le Chievo était devenu l’une des bêtes noires de l’équipe napolitaine. Ce coup-ci, pas de tir en lucarne de Moscardelli ni de coup de tête de Pellissier. Naples a parfaitement géré son match, scorant en première période par Britos et Cavani. Il faut dire que Naples n’est pas tombé sur un Chievo très entreprenant, même si la défense napolitaine, menée par un Aronica des grands soirs, a été quasi-impeccable. Impeccable, ce n’est pas vraiment l’adjectif qui pourrait qualifier la Roma. Une semaine après avoir écrasé l’Inter (4-0), les Romains devaient confirmer à Sienne, premier non-relégable.

Alors, la confirmation est arrivée ? Non. Ou plutôt, la confirmation que la Roma est une putain d’équipe inconstante. Défaite 4-2 à Cagliari, victoire 4-0 contre l’Inter, et défaite 1-0, ce soir, à Sienne. Allez y trouver une quelconque cohérence. Privée de De Rossi, mais aussi d’idées et de vélocité, la Louve a été incapable de se créer une occasion sur la pelouse de Sienne, là même où la cousine de la Lazio en avait pris quatre il y a un mois. La Roma n’en a pris qu’un, un but sur pénalty de Calaio, mais aurait pu aussi en prendre quatre tant les Toscans ont raté d’occasions, notamment en première période. Coup d’arrêt pour la Roma, qui reste sixième, et qui voit surtout la troisième place s’éloigner. Les joueurs de Luis Enrique sont désormais à sept points de la Lazio, à trois semaines d’un derby déjà très attendu. Le Napoli, en revanche, brise la malédiction et se relance, en revenant à une petite longueur des Giallorossi. La troisième place est encore loin, le beau jeu aussi, mais cette victoire est un strict minimum pour préparer le choc de Ligue des Champions contre Chelsea, la semaine prochaine.

Destro pas très adroit

Première constatation. Que l’on joue en Toscane ou en Campanie, il fait froid, ce soir. Les acteurs se sont bien équipés pour l’occasion, et Luis Enrique, allez savoir pourquoi, s’est même fait une petite moustache. 20h45, le match débute à Sienne, mais pas encore à Naples. De toute façon, peu importe, il ne se passe rien dans les premières minutes. Mais cela ne va pas tarder : à la 8e minute, Destro, l’attaquant de Sienne, est bien lancé en profondeur et tente de lober Stekelenburg. Comme le portier romain fait 1m94, le lob termine au-dessus. Normal. A 430 kilomètres de là, Inler tente de réveiller le San Paolo avec une frappe lointaine. Au-dessus aussi. A croire que les mecs se sont passé le mot. En revanche, au niveau de l’intensité, ce sont deux discours opposés. A Sienne, le match est plaisant, animé, tandis qu’à Naples, c’est plutôt l’ennui. Et cela se concrétise au niveau des occasions : au quart d’heure de jeu, Calaio se retrouve seul face à Stekelenburg. Le lob n’a pas marché, alors l’attaquant tente la frappe croisée. Trop croisée, malheureusement. La Roma est amorphe et ça, cela fait marrer le Napoli, qui, au moment où les Giallorossi subissent les foudres senese, ouvre le score.

Corner de Lavezzi et coup de casque de Britos, qui inscrit son premier but de la saison. 1-0 : le Napoli ne pouvait pas débloquer la situation autrement que sur coup de pied arrêté. Et c’est très bien comme ça, vu que Mazzarri a dit que l’on s’en foutait de la manière. Les joueurs de la Roma, en revanche, n’ont pas retenu les conseils de Luis Enrique, qui avait demandé la même intensité que contre l’Inter. Toutes les occases sont pour Sienne, qui passe encore tout près de l’ouverture du score à la 22e minute. Giorgi part seul sur l’aile droite, se présente face au portier romain, la met au centre pour Destro qui envoie le cuir dans le virage. Bien joué. Ce sera la dernière émotion de la première mi-temps à l’Artemio Franchi. Le rythme se transfère au sud, et touche enfin un Napoli-Chievo qui manquait cruellement de folie. A la demi-heure, De Sanctis bloque une frappe de Pellissier. Facile. Mais tous les gardiens ne sont pas à la fête. Celui du Chievo, Sorrentino, va faire n’importe quoi contre Cavani. Alors que l’attaquant napolitain semble bien seul dans un angle fermé, le gardien le fauche par derrière dans sa surface. Pénalty, que l’Uruguayen transforme. 2-0. À partir de là, le Chievo attaque et De Sanctis doit sortir une reprise puissante de Sardo à bout portant. Mi-temps à Sienne, mi-temps à Naples, et scores pas forcément très logiques, d’un côté comme de l’autre.

Kjaer, une entrée décisive

21h50. La seconde période reprend à Sienne, mais pas encore à Naples. Pourtant, il ne fallait pas arriver en retard. Après deux minutes, Sienne se crée encore une occasion par Destro, qui rate à nouveau son face-à-face avec Stekelenburg. Cela commence à faire beaucoup. Des nouvelles de Naples ? Oui, le match vient de recommencer, encore rien à signaler. En revanche, à Sienne, c’est déjà le tournant de la partie. Kjaer, à peine entré en jeu, fait tomber Destro dans la surface. L’arbitre n’a pas de doutes : pénalty. Les images ralenties peuvent laisser perplexe quant au contact entre les deux hommes. Pas d’états d’âme pour Calaio, qui ajuste Stekelenburg et ouvre enfin le score. 1-0, et c’est mérité. La Roma ne semble pas avoir grand-chose dans les chaussettes pour réagir. Simplicio tente bien sa chance de loin mais trouve l’immeuble derrière le stade. Au San Paolo, Lavezzi lui montre comment cadrer une frappe : son pétard file dans la lucarne mais Sorrentino se rattrape de sa bourde sur le pénalty et détourne en corner. C’est à peu près tout pour ce début de seconde période napolitaine. Le suspense est clairement à Sienne, où la Roma tente enfin de donner un peu d'elle-même. Luis Enrique fait entrer Osvaldo et Bojan, et fait sortir Totti, très en dedans ce soir.

L’entrée d’Osvaldo donne du poids à l’attaque de la Roma, mais la manœuvre de l’équipe de Luis Enrique est d’une lenteur incroyable, à des années-lumières du jeu rapide et plaisant vu contre l’Inter. Du coup, pas d’occasions franches à se mettre sous la canine. Un peu comme au San Paolo, où Naples n’a pas grand mal à contrôler les quelques attaques du Chievo. Mazzarri profite du double avantage pour faire reposer Hamsik et Lavezzi, en vue des prochaines échéances. Tiens, un tir de Pjanic à signaler à Sienne. Pas précis, pas cadré. Mais c’est l’une des premières fois que l’un des joueurs de la Roma tente sa chance. A la 80e minute. Une minute plus tard, c’est au tour de Borini de s'essayer à la frappe. Ce coup-ci, c’est cadré, mais Pegolo se couche et capte la demi-volée du jeune attaquant romain. Les minutes passent, et la Roma ne parvient pas à recoller au score, pendant que le Napoli se la coulerait presque douce contre le Chievo, avec ses deux buts d’avance. Plus que cinq minutes. La Louve attaque tête baissée, mais est trop confuse. Sienne tremble à peine. Peut-être un peu sur un coup de tête de Kjaer dans les arrêts de jeu. Mais c’est bien tout. Après avoir fait tomber la Lazio, Sienne bat également l’autre équipe de Rome, et se donne de l’air au classement. La Roma sort tête basse, pendant que le Napoli célèbre sa victoire retrouvée. A chacun son lundi.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Hank_Scorpio Niveau : DHR
"il faid froid" corriger, même si je pense que c'est une faute de frappe, c'est sale comme même
Hank_Scorpio Niveau : DHR
corrigez* autant pour moi
Rumpelstiltskin Niveau : Loisir
Le plus sale dabs l'histoire, c'est ton "comme même".
DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 Niveau : Ligue des champions
Comme même !! Énorme la chute !! Solitude, quand tu nous tiens.

Avec l'accent chti à la limite... Comme même hiiin !!!
qu'est-ce qu'on rigole bien ici!
Merci Scorpio, grâce à toi ma journée commence bien.

T'es le nouveau Ben Arfa du forum Sofoot, bienvenue!
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
oh putain* le mec s'est fait allumé dans les règles du lard ^^

Faut apprendre à l'ouvrir ici mon grand :
1 - on aime pas trop les Bernard Pivot : on est là pour débattre, discuter pas pour gagner les dicos d'or. A la limite, quelques coquilles ne sont pas à souligner
2- quand on l'ouvre faut être irréprochable sinon, c'est évident : on se tape une affiche 4x3. J'ai vu ta gueule dans le métro ce matin
3- tu devrais fermer ta plume quelques temps parce que t'as pas fini d'en prendre plein la gueule*. C'est qu'il y a plein de rancuniers ici, qui tiennent des calepins régulièrement mis à jour et tout et tout...
Calme toi scotch, ya rien de méchant...
Bien sûr qu'il y a une cohérence dans les matchs de la Roma.

Contre Cagliari et contre Sienne, Kjaer a joué.

Contre l'Inter, Kjaer n'a pas joué.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
@chacal

ah mais je m'énerve pas, j'en ris plus qu'autre chose.
Aussi bien de l'accusé que des accusateurs, dont les rôles s'inversent au fil des coms.

c'est juste que les Pivot improvisés qui viennent commenter juste pour relever coquilles et autres maladresses grammaticales (qui, il est vrai, st bcp moins excusables de la part d'un journaliste), j'arrive pas à déceler leur valeur ajoutée dans la discussion.

A la limite, le mec pense même qu'il commente un article sur le championnat Suisse, c'est pareil...
Romanista Furio Camillo Niveau : District
@Nasazzi

T'as tout dit tonton, c'est le blond !!!!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30