Le Napoli répond à la Juve

Grâce à un but inscrit sur pénalty par Cavani, Naples s'impose à Gênes et rejoint la Juve en tête du classement. La Lazio, vainqueur de Sienne (2-1), reprend la troisième place. En attendant Inter-Fiorentina, ce soir.

Modififié
Cette fois-ci, pas de triplés, ni de football champagne. Le Napoli s'est contenté de gagner. C'est ce qu'il fallait. Hier soir, la Juventus s'est largement imposée face à la Roma (4-1). Naples, en déplacement sur la pelouse de la Sampdoria, devait donc répondre. Oui, sauf que battre la Sampdoria, ce n'est pas donné à tout le monde. La preuve : cette saison, les joueurs de Ciro Ferrara n'avaient pas encore connu le goût de la défaite. Mais ça, c'était avant. Avant que le Napoli ne vienne s'imposer sur le terrain du promu. Un succès difficile, que les joueurs de Mazzarri, ancien coach de la Samp, ont dû aller chercher en puisant dans leurs ressources. Une victoire de champion, serait-on même tenté de dire. Après une première période fermée, où les seules (petites) occasions sont pour les locaux, Naples fait pencher la balance au milieu de la deuxième mi-temps.

Sur un contre, Hamšík se joue de Gastaldello dans la surface et est accroché par le défenseur génois. Deuxième carton jaune, donc rouge, et pénalty pour le Napoli. Cavani, qui avait foiré un péno mercredi face à la Lazio (malgré son triplé), se présente face à Romero et transforme la sentence. 1-0 et début de l'opération muraille de Chine. La Samp attaque, mais ce Napoli-là est mature. L'an passé, l'équipe de Mazzarri (exclu juste avant la mi-temps, soit dit en passant) aurait probablement encaissé un but con dans les dix dernières minutes. Mais cette fois-ci, non. Naples a grandi, Naples résiste et Naples gagne. C'est simple : les Partneopei n'ont jamais été menés au score cette saison, obtiennent là une cinquième victoire en six journées et viennent d'envoyer deux signaux très forts à la Juve en l'espace de quatre jours. Les tifosi ont entouré en rouge une date sur le calendrier. Le 20 octobre. Jour de Juventus-Napoli.

La Lazio se reprend, le Torino surprend

Derrière le tandem Juventus-Napoli, qui domine le Calcio avec 16 points au compteur, la Lazio continue son petit bonhomme de chemin. Corrigée par le Napoli mercredi, l'équipe de Vladimir Petković devait absolument se rattraper cet après-midi, en recevant Sienne, dont la position de relégable est trompeuse. De fait, les joueurs de Serse Cosmi ont engrangé huit points depuis le début de la saison (soit un de moins que la Lazio), mais doivent composer avec les six points de pénalité infligés pendant l'été. Pourtant, la physionomie du match va respecter les positions de classement respectives. La Lazio domine l'intégralité de la rencontre et le score final de 2-1 est, lui aussi, trompeur. Sienne a réduit l'écart dans les arrêts de jeu, alors que les Biancocelesti auraient pu à maintes reprises inscrire un troisième but en seconde période. À noter deux faits de jeu dans cette rencontre. Le premier but en Italie d'Ederson, auteur d'un joli coup de tête pour l'ouverture du score. Ensuite, l'incroyable bévue arbitrale de Carmine Russo. Juste avant le deuxième but laziale de Ledesma, le capitaine de la Lazio, Mauri, file seul au but. Le gardien de Sienne, Pegolo, sort de sa surface, mais Mauri l'anticipe du bout du pied. Perdu pour perdu, Pegolo démonte Mauri hors de ses 16m50. Alors, carton rouge ? Bah non. Même pas de coup franc sifflé, et un carton jaune pour Mauri, coupable d'avoir protesté. Qu'importe, la Lazio se replace à la troisième place, quatre points derrière le duo de tête.

La belle surprise du jour, c'est le Torino. L'autre équipe de Turin est désormais septième du classement, après la raclée infligée aujourd'hui à l'Atalanta. Les hommes de Ventura se sont baladés à Bergame, alors que les Bergamaschi avaient pourtant ouvert le score en première période par Germán Denis. Bianchi égalise sur pénalty, pour un score de parité à la pause. Mais au retour des vestiaires, la défense de l'Atalanta décide de rentrer à la maison avec 45 minutes d'avance. En l'espace d'un quart d'heure, le Toro inscrit quatre buts et plombe le moral des tifosi de la Dea. Le plus beau but de la journée est signé Stevanović, une sublime reprise de volée sur un service parfait d'Alessio Cerci. L'ancien de la Fiorentina a d'ailleurs délivré trois passes décisives en un après-midi. Pas mal. Ce Torino-là est séduisant et n'a perdu qu'un seul match depuis le début du championnat. Et si les Turinois venaient emmerder leurs cousins juventini lors du derby, à disputer dans deux mois ?

Cagliari lanterne rouge

On voulait des buts, on en a eu. Après la manita du Torino, c'est Palerme qui a offert une démonstration face au Chievo. Les Siciliens en avaient bien besoin, puisqu'ils pointaient, avant cette journée, à la dernière place du classement. L'homme du jour, c'est clairement Fabrizio Miccoli. Celui qui aurait dû partir cet été (comme chaque été, en fait) s'est offert un triplé, permettant à son club d'obtenir une première victoire en Serie A cette saison. Son dernier but est une pure merveille : un tir monstrueux de près de 40 mètres, qui a fait se lever tout le stadio Barbera. Le Chievo, qui a pourtant joué pendant plus d'une demi-heure en supériorité numérique, encaisse là sa cinquième défaite consécutive et se retrouve 18e. La tête (chauve) de Mimmo Di Carlo pourrait bien tomber dans les prochaines heures. Le même sort devrait d'ailleurs être réservé à Massimo Ficcadenti, le coach de Cagliari. Son équipe récupère ce soir le bonnet d'âne de la Serie A. Cagliari a en effet été battu 2-1 à domicile par le promu Pescara. Une défaite d'une tristesse incroyable, après que le club sarde avait dû concéder une défaite 3-0 sur tapis vert pour ne pas avoir joué contre la Roma, la semaine dernière. En revanche, Pescara enchaîne là un deuxième succès de rang, et pointe désormais à la 13e position, ce qui est honorable. Même pas besoin de Verratti.

Cette 13e place est d'autant plus honorable lorsque l'on sait que l'Udinese, troisième la saison dernière, est actuellement 15e de Serie A. Sans Di Natale, mis hors du groupe pour des raisons disciplinaires internes (sombre affaire), les Frioulans n'ont pas réussi à marquer face au Genoa et se sont contentés d'un nul 0-0 qui confirme le mois de septembre tout moisi des joueurs de Guidolin. Et tout cela à quatre jours d'un déplacement à Anfield, face à des Reds qui viennent d'en passer cinq à Norwich. Va falloir être costaud. Aussi costaud que Gilardino, tiens. L'ancien buteur de la Fiorentina connaît une nouvelle jeunesse à Bologne, où il a finalement repris la place de Marco Di Vaio. Aujourd'hui, le Gila a offert une passe décisive en plus de claquer un doublé face à Catane, ses 4e et 5e buts de la saison (seul Cavani avec six réalisations a fait mieux). Bologne a régalé face aux Siciliens, même si le score final de 4-0 est très lourd pour l'équipe de Maran, clairement pas chanceuse lors de cette confrontation. Le coach catanese pourra se réconforter en se disant que, malgré la baffe reçue, son équipe compte toujours plus de points que le Milan AC...

Les résultats :

Parma - Milan 1-1
Galloppa 66' / El Shaarawy 50'
Juventus - Roma 4-1
Pirlo 12', Vidal 15', Matri 18', Giovinco 90' / Osvaldo 69'
Atalanta - Torino 1-5
Denis / Bianchi 38' et 76', Gazzi 62', Stevanovic 66', D'Ambrosio 73'
Bologna - Catania 4-0
Guarente 19', Gilardino 40' et 61', Kone 91'
Cagliari - Pescara 1-2
Pinilla 82' / Terlizzi 51', Weiss 76'
Lazio - Siena 2-0
Ederson 18', Ledesma 38' / Paci 91'
Palermo - Chievo 4-1
Miccoli 13', 59' et 82', Giorgi 80' / Rigoni 27'
Sampdoria - Napoli 0-1
Cavani 68'

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TreuxChar RPZ Niveau : District
L'info marquante du match de la Lazio, ce n'est pas Ederson qui marque mais en premier lieu Ederson qui joue !
Marek Hamsik Niveau : National
l'action d'Hamsik est juste magnifique sur le penalty. Sinon, la doublette helvète au milieu Inler-Berhami est très juste techniquement. Le Napoli est vraiment solide dans tous les secteurs du jeu.
Péno assez généreux pour Naples, il me semble que la faute est juste en dehors de la surface.

Mais ca fait plaisir, comme c'est mis dans l'article, des matchs comme celui-ci, ils ne l'auraient pas gagné, l'année dernière.

Concernant la Samp', ils prouvent que leur place est bien en Série A.
C'est tout bon pour le suspense ça...
Sampdoria-Naples: un match vraiment tout pourri où aucune des deux équipes n'a réussi à aligner 3 passes. Je comprends pour un promu mais Naples c'est affligeant, une équipe de bourrins incapable de mettr eun but autrement qu'en contre-attaque, avec un entraineur hystérique aka le mourinho du pauvre.
C'est dommage car cette équipe m'avait fait rêver l'an dernier en LDC mais cette année c'est vraiment trop de nerfs et pas assez de foot à mon goût.
Le contact sur Hamsik est bien hors surface mais c'est centimétrique donc rien à dire. Par contre, il y avait bien une sale faute d'Inler qui aurait mérité quelque chose non ?

Autrement, tout d'accord avec Tato, Mazzari va péter une durit avant la fin de saison à ce rythme.
KingLeBron59 Niveau : District
Je n'arrive pas à m'interesser à ce championnat où tout est possible! tricherie, crise cardiaque (morosini rip!),et violence...Bien joué la lazio quand meme!
Sur le site il y a un Lamouchi59 qui écrit des trucs intéressants et puis il y a King....59.

Faut pas t'intéresser non plus à la Liga gatçon, il y a eu des morts par crise cardiaque, la Bundelliaga c'est plutôt suicide, laisse tomber aussi. Ligue 1 ? M.V Foé ça te dit quelque chose ? Premier League ? Tu vas pas regarder un championnat avec des racistes ?

Je vais pas continuer. Tu devrais arrêter de t"intéresser au foot, par bien des côtés ça ressemble à la vie..
Je viens de voir le 3ème but de Miccoli, il est tout bonnement somptueux ! Je recommande !
Et dire qu'il y a des gars qui n'ont jamais vu jouer Miccoli, mon petit gros préféré...
C'est vrai que tout est possible en Serie A, finalement.

Sinon il paraît qu'après le match Zamparini voulait virer Mimmo Di Carlo. ;)

Ah ! Un autre truc : vous trouvez pas qu'il y a inflation de pénos en Italie en ce moment ?
Inflations de pénos et de pénos ratés aussi.
Tato, 18h51, il faut tenir compte des conditions de jeu, la pelouse de la samp est dans un état déplorable qui nuit grandement à la qualité technique; et je te trouve sévère avec le napoli, qui cette année, a de très sérieux arguments pour lutter jusqu'au bout avec notamment ses deux jokers offensifs insigne et vargas, qui, pour un amoureux du jeu technique comme tu sembles l'être, devraient te régaler à plus d'une reprise!
@europa: c'est vrai pour la pelouse, mais bizarrement les deux matchs joués par Naples sur une pelouse déplorable (contre la Fio à domicile et aujourd'hui), se sont soldés par deux victoires. Et justement, avec les joueurs à disposition de Mazzarri je trouve ça incroyable que l'équipe soit incapable de produire du jeu. Même la semaine dernière face à la Lazio, il n'y avait pas de fond de jeu mais de très bonnes individualités qui font la différence. Bref je pense que sur le long-terme cette équipe aura du mal, j'aimerai qu'ils assument leur effectif et leur statut d'outsider n1 en proposant du jeu. Enfin tant que ça gagne...
P*tain pour le coup Miccoli tu nous fais rêver
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Valenciennes explose l'OM