1. // Serie A 2016-2017
  2. // Bilan
  3. //

Le Napoli, perdant, mais charmant

L’équipe de Maurizio Sarri est peut-être l’expression du foot la plus osée et harmonieuse de la saison qui vient de se terminer. Cependant, son jeu très séduisant n’a pas été suffisant pour lui faire gagner un titre. La condamnation éternelle de la beauté.

Modififié
Le foot est un jeu cruel, on le sait. C’est un sport qui n'offre pas de récompense à la beauté du jeu, ni à la meilleure attaque du championnat. Dans le foot, pour être le meilleur, il faut gagner. La Juventus le sait bien, elle qui a remporté son sixième Scudetto consécutif. Mais le Napoli, lui, ne le sait pas. Ses 94 buts en championnat, dont cinquante à l'extérieur, qui font de lui la meilleure attaque de Serie A, ne le savent pas non plus. Ou peut-être que le Napoli est juste un vieux romantique qui préfère l'esthétique aux trophées. Depuis l’arrivée de Maurizio Sarri, l’équipe napolitaine a été sacrée par tous les experts comme celle qui développe le meilleur football en Italie, et peut-être en Europe. Chose impensable en début de la saison, quand le départ de Gonzalo Higuaín avait laissé un énorme vide au poste d’avant-centre. Et d'autant plus en octobre, après la blessure d’Arkadiusz Milik, qui avait planté sept pions lors de ses neuf premiers matchs...

La vie sans un vrai 9


En octobre, après un bon début de saison, la détresse de perdre un excellent avant-centre comme Milik – qui était en train de faire oublier Higuaín – s’unissait au manque d'efficacité de Manolo Gabbiadini, qui n'a jamais intégré le schéma tactique de Sarri. À tel point que l'entraîneur toscan doit tenter un pari plutôt difficile : placer Dries Mertens (1,69 mètre) comme falso nueve pour profiter de sa vitesse. Les débuts, comme toujours, sont difficiles. Mais le petit Belge se transforme peu à peu en un véritable diable azzurro aux abords du but adverse.


Après un mois d’apprentissage, correspondant à la pire crise de résultats et de jeu du Napoli, le numéro 14 commence à intégrer son nouveau rôle. Dans son sillage, c'est toute l'équipe qui se voit tirée vers le haut, avec un football fait de passes rapides, de une-deux et d'un ballon toujours en mouvement. Et les stats s'en font ressentir : si avec Milik, le Napoli tournait à une moyenne de 2,22 buts par match, avec Mertens, ce chiffre passe à 2,47 par rencontre. Une augmentation qui en dit long sur le rendement du Belge et, surtout, sur la façon dont Sarri est capable, par ses idées, de faire marquer n'importe lequel de ses joueurs, du moment qu'il est placé en pointe de l’attaque.

Esclave du beau jeu


Cependant, malgré l'excellente mise en scène de ce football offensif, l’écart avec la Juventus, moins « belle » mais concrète et cynique, est encore grand. Le Napoli fait rêver ses supporters et est parvenu à enchaîner une série de matchs au cours de laquelle il a affiché une extrême facilité à arriver face au gardien adverse. Les 50 premières minutes au San Paolo face au Real Madrid resteront dans les mémoires napolitaines, tout comme la demi-finale retour de Coupe d'Italie gagnée face à la Juventus. Mais à chaque fois, le même constat : aux Napolitains la beauté, aux adversaires la qualification. On parle là d’une équipe qui s’amuse et régale les passionnés du foot, mais qui, parfois, s’enraye dans le moment de la vérité, quand il faut sortir l’esprit du « salopard » – plutôt marque de fabrique Juventus – pour gagner 1-0 et non 5-3.

Sans titre, mais dans l’histoire


Comme quelqu’un de parfois trop narcissique et qui se regarde dans le miroir, le Napoli ne commet qu’un péché : celui de ne pas arriver à gagner autrement qu'en suivant ses dogmes de jeu, c’est-à-dire à travers le contrôle du ballon, un jeu offensif et rarement avec des scores peu élevés (seulement deux victoires 1-0 sur les 50 matchs officiels disputés cette saison). La fidélité à des principes et à une identité de foot sensible et romantique est, dans le même temps, la plus grande qualité et le plus grand défaut du Napoli, qui préfère mourir la tête haute. La troisième place, obtenue avec 86 points (record dans l’histoire du club), et la qualification au tour préliminaire de la Ligue des champions sont un prix insuffisant par rapport au spectacle proposé, une sorte de Grande Bellezza comme celle racontée par le réalisateur Paolo Sorrentino, napolitain et supporter invétéré de ce club.


Si on ne juge qu'en matière de qualité de jeu, cela a sans doute été le meilleur Napoli de tous les temps, même supérieur à celui de Diego Maradona, qui avait gagné deux Scudetti. La seule équipe en Europe capable de faire marquer plus de dix buts à quatre de ses joueurs (Mertens, Insigne, Callejón et Hamšík, ndlr) restera protagoniste d’un chef-d’œuvre à moitié inachevé. Peu importe s’il faudra commencer avant la préparation pour la prochaine saison. Le charme et la splendeur du jeu exprimés par le Napoli ont déjà marqué le football italien. Malgré tout.

Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LaPaillade91 Niveau : Loisir
Content qu'un article reconnaisse cette marque honorifique au Napoli. Le Napoli est un contre-exemple de la thèse selon laquelle le lien entre joueurs et supporter est brisé dans le foot d'aujourd'hui.

Ils ne savent pas ou ne veulent pas compter leurs efforts, ce qui leur coûte sûrement beaucoup dans les grands matches.

Mais il y a aussi cette idée d'assumer de composer son équipe lors du mercato - comme partout - mais pas en prenant uniquement des valeurs marchandes ou des joueurs youtube ou des marques - comme partout - , plutôt des gars comme Ghoulam ou Zielinski qui vont trouver leur place dans l'équipe, en l'améliorant mais sans la dénaturer.

Néanmoins je préférais l'équipe de 2010 2011 avec Maggio Cavani Lavezzi (parfait exemple du gars recruté pour son apport collectif sans tirer la couverture à lui), celle qui aurait dû être championne.

Mais je ne trouve pas ça cruel, c'est juste du foot.
Ce commentaire a été modifié.
"(...)mais pas en prenant uniquement des valeurs marchandes ou des joueurs youtube ou des marques - comme partout - , plutôt des gars comme Ghoulam ou Zielinski (...).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Zielinski était assez côté en Serie A, à joué à Empoli avec Sarri, dans une des équipes frisson de l'époque.
Ghoulam était un joueur de ligue1 solide assez demandé (il a progressé au Napoli).

Si tu veux dire qu'ils recrutent intelligemment, certes, mais ce ne sont pas les seuls ^^
Tout le monde n'est pas MU, Real, Barça, City à recruter des noms ronflants ou des marques.
La Juve, Bayern, Atleti (pour ne citer que les "gros") n'ont pas cette politique.

Mais pour le reste, je suis d'accord avec toi pour saluer leur politique sportive et de transferts, et ce depuis plusieurs années déjà ;)
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
HS: Tu as ma ráponse concernant la (soi-disante) mésentente terminologique chez Ander, ;). Je suis lent... Mais je tâche quand même de respecter mes "engagements"*, :))).

* Assez débordé en ce moment niveau disponibilité (je le dis au cas où ma réponse ne soit pas ipso facto).
Salut Arnaud :)

Je vais voir ça de ce pas, merci bien ;)

Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Le Napoli 2010-2011 avait un style totalement différent, porté sur le contre et avec aussi cette magie du Mazzarri time. Belle époque.

Mais ici, le festival offensif proposé à chaque match est quand même surexcitant.
4 réponses à ce commentaire.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Merci pour l'hommage à Sorrentino, je me suis demandé pendant tout le début de l'article s'il allait sortir !
Stephane_Guivar'ch Niveau : CFA2
J'ai vu le film y'a quelques années, mais j'ai pas compris le rapport avec le Napoli, mis à part l'origine de Sorrentino.

Bon après, il se trouve que je suis très con aussi...
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Parce que c'est exactement ce que nous dit Sorrentino à travers ce film : la grande beauté se situe au-delà de la joie ou de la tristesse, de la richesse ou de la pauvreté, de l'échec ou de la réussite.

Bon après moi aussi je suis hyper con donc je dis très probablementde la grosse merde.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Note : 1
Non mais ...!!! :)

Ce n'est en rien de la grosse merde. La grande beauté c'est ça aussi: connaître la grande beauté d'autrui.

PS: Un de mes passages préférés du film -> quand le père de Ramona rencontre Jep après tant d'années. J'ai failli mourir de rire quand il commence à tchatcher sur son combo héroine-coke.
Le Groupe Vit Bien Niveau : District
Ce passage me met à terre à chaque fois putain

Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Accro à l'héroine, je passe tout ma vie à la désintox... pour finir addicte à la coke, :))))))))

Et quant au choix du nom de sa fille.... :))))))
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Ha c'est clairement le point d'orgue de cet article !
6 réponses à ce commentaire.
Dans la piscine j'ai Mbappé Niveau : Loisir
S'il fallait mettre un joueur en avant ce serait MERTENS qui à 29-30 ans se découvre des talents de buteur qu'il ne se connaissait pas.

Bien lancé lors des reconversion offensive il peut faire mal à n'importe quelle équipe. Même s'il se retrouve en difficulté face à des défenses comme celle de la Juv' constituée de grandes tours.

Il m'a franchement impressionné ! Et je le suis depuis ses débuts à Utrecht puis au PSV.

C'est là qu'on se dit qu'on est en train de faire un beau gros bordel avec cette génération dorée nous autres les Belges.

HS : Quand on sait qu'on possède la meilleure charnière centrale d'Europe (Alder et verthonghen), deux artificiers de génies (Hazard et De Bruyne), le deuxième meilleur attaquant de Pl (Lukaku), le meilleur gardien de PL ( Courtois), et un banc de compèt'!

Quel gâchis.

Voilà pour le hors sujet.
Dans la piscine j'ai Mbappé Niveau : Loisir
Et je m'excuse pour le paquet de fautes que je découvre (les pluriels et autres...)! Correcteur ortho et boulot ne se combinent pas facilement.
Dans la piscine j'ai Mbappé Niveau : Loisir
MEA CULPA ! Pour ses talents de buteurs, il en avait déjà conscience finalement:

2005-2007 Belgique KAA La Gantoise 0 (0)
2005-2006 Belgique Eendracht Alost 14 (4 buts)
2006-2007 Pays-Bas AGOVV Apeldoorn 35 (2)
2007-2009 Pays-Bas AGOVV Apeldoorn 77 (30)
2009-2011 Pays-Bas FC Utrecht 86 (21)
2011-2013 Pays-Bas PSV Eindhoven 88 (45)
2013- Auj. Italie SSC Naples 217 (71)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
 //  15:05  //  Tifoso de l'AC Milan
Petit bémol pour Mertens, comme tu le soulignes, les matchs face à de bonnes défenses où il a parfois tendance à être invisible.

Mais c'est pas tant de sa faute que de celle de son positionnement.
Un faux 9 avec ce gabarit, à moins de s'appeler Messi (et encore, c'est de plus en plus compliqué pour lui aussi) c'est pas jouable dans ces matchs. Je pense qu'il vaut mieux un type au rôle plus ingrat, type milik, qui travaillera pour les autres aussi bien défensivement qu'offensivement, par un jeu de pivot notamment.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"Un faux 9 avec ce gabarit, à moins de s'appeler Messi (et encore, c'est de plus en plus compliqué pour lui aussi) c'est pas jouable dans ces matchs."

;)))
Non mais y a que des supp belges pour dire des trucs pareil. La meilleure charnière d'Europe ? De bruyne un génie ? Lukaku ? Lol fait regarder autre chose que le microcosme de la pl hein
Dans la piscine j'ai Mbappé Niveau : Loisir
Laisse moi penser que la meilleure défense de la PL (26 Buts il me semble) peu légitiment posséder la meilleure charnière défensive.

J'aime pas spécialement Lukaku mais 24 goal à 24 ans ça force le respect.

Et pour De Bruyne, ses statistiques de passe dé parlent pour lui.

Oui, avec cette génération nous devions faire mieux, et ce n'est pas être chauvin de le dire.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Meilleure charnière d'Europe ? Tu dois pas connaître la Juve toi.

De Bruyne, ces stats offensives sont sympas, son rendement défensif l'est moins. Et puis son niveau en équipe nationale depuis 3 ans est à chier.

Lukaku, il s'améliore c'est vrai, mais il a toujours beaucoup beaucoup de défauts.

Je suis Belge, et pas chauvin.
Dans la piscine j'ai Mbappé Niveau : Loisir
Quand je parle de charnière je pense aux 2 défenseurs centraux dans une défense à 4.
J'ai pas de souci à dire que la Juve à la meilleure défense d'Europe.

Pour ce qui est de De Bruyne, il est passé à côté de son Euro, moment à vide, mais il a une grande part dans la qualification de la Belgique au dernier Euro.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Balivernes, il était déjà contre-productif la plupart du temps, il s'en sortait juste en marquant l'un ou l'autre but ou passe dé grâce à son talent naturel, mais son état d'esprit était déjà catastrophique. Son déclin a commencé à la Coupe du Monde.

Mais bon, il s'en bat les couilles.
Dans la piscine j'ai Mbappé Niveau : Loisir
"Balivernes", mon bon vieux Triffon, tu m'as fait sourire avec cette expression !

Je respecte ton avis même si je ne le partage pas. et c'est ça la beauté de ce site.

Pour ma part j'ai eu plus de mal avec Hazard qui a alterné pendant 5 ans le bon et le moins bon en équipe nationale. Assez paradoxalement, il a l'air d'avoir trouvé ses marques et son niveau de club depuis le déclin de De Bruyne, à mon sens.

Quoiqu'il en soit, on ne m'enlèvera pas à l'idée que sans bon tacticien, on ne fera jamais évoluer notre E.N. et que cela reste un beau gâchis. Diantre.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Je pense qu'il faut aussi relativiser les "mauvais" matches d'Hazard par le fait qu'il attire à chaque fois deux ou trois défenseurs sur lui (ce qui permet aux autres zouaves à ses côtés de se défouler).

Concernant ton dernier paragraphe : oui. Imagine où on en serait si on avait dégagé Wilmots après la Coupe du Monde ratée (si si elle était bien ratée). Fichtre.
11 réponses à ce commentaire.
lefootspectacle Niveau : District
Le cas de Mertens à Naples, c'est ce qui s'appelle faire du 9 avec du vieux
Luis suarez Niveau : DHR
Joli, très joli ! SoFoot, faites de ce gueux de District un champion de Ligue 1 au moins.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
SI l'année prochaine ils deviennent plus pragmatique tout en continuant à jouer aussi bien, ils peuvent faire très mal aussi bien en C1 (où j'ai l'impression que c'est ce qui leur a manqué, avec l'expérience, dans la double confrontation contre le Real) qu'en Italie (pour la Serie A si ils font la saison de leur vie ca se tente mais une Copa me semble très accessible)! Ils vont faire quoi de Milik maintenant qu'ils ont redecouvert Dries?

p.s: Je copierai et collerai ce commentaire pour le bilan de la saison de Tottenham!
Il faut pas oublier que la saisons prochaines, des jeunes joueurs (Zielinski, Diawara, ROg) seront dans l'environnement idéal pour confirmer. Pas trop de temps de jeu, ni trop peu, de quoi confirmer, s'améliorer et prouver leur valeur.

Leur milieu de terrain est tellement complet qu'ils pourront palier aux blessures et méformes dû aux enchainnements de matchs. Leur défense ne manque de quantité mais ça manque de qualité sur le banc. Puis j'aimerais un joueur capable de concurrencer véritablement Albiol, ce que Maksimovic n'a pas réussit à faire. Les latéraux sont le vrai point faible de cette équipe, c'est vraiment là qu'ils faudra chercher à recruter prioritairement.

En attaque, Mertens et Insigne sont magnifiques. Callejon est le complément parfait mais est un peu limité. Un vrai concurrent type Keita serait pas mal. Milik devient par défaut le remplacent de Mertens, Pavoletti pourrait être vendu pour ramener le remplacent d'Insigne.
Stop Ilya Sunzu Niveau : DHR
Pas d'accord avec toi avec les latéraux. L'abattage de Ghoulam et Hysaj est monstrueux, et leur apport offensif est vraiment précieux (notamment Ghoulam, 10 passes décisives cette saison). Ils sont complètement intégrés aux principes de jeu de l'équipe (cf l'ouverture du score face à la Roma avec cette merveille de passe de Ghoulam qui permet de déséquilibrer complètement le bloc romain), et les appliquent à merveille; globalement, le jeu a tendance à pencher majoritairement à gauche et l'intelligence d'Hysaj dans les coulissages du bloc et couverture qui permettent à l'équipe de toujours être équilibrée dans la largeur. Après, il pourrait peut-être apporter un peu plus offensivement, mais n'oublions pas qu'il n'a que 23 ans. Au vu du marché actuel, je ne vois pas de joueurs qui seraient aussi performants que ces deux-là, et accessibles pour un club comme le Napoli, et qui apporteraient autant d'assurance immédiatement.
Stop Ilya Sunzu Niveau : DHR
Le vrai recrutement doit se faire en défense centrale, où si Albiol est un excellent défenseur d'impact, l’exigence technique que demande les principes de jeu mis en place semblent parfois le mettre en difficulté, même si lui aussi a énormément progressé là-dessus. Et il faut, par dessus tout, une alternative à Callejon (tout en gardant celui-ci); en effet, si ce dernier est précieux dans les transitions ATT/DEF et DEF/ATT et qu'il possède une finesse technique, il n'est pour moi pas assez tranchant en 1v1; on a pu voir lors des gros matchs que les phases de changement de rythme étaient quasi exclusivement amenées par Insigne, avec pour conséquence de stéréotyper beaucoup le jeu et de le rendre plus facile à défendre.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Ceci dit, officiellement, l'alternative à Callejon c'est le Giak. Le problème c'est que l'Espagnol est tellement fort physiquement qu'il peut enchaîner tous les matches de la saison sans baisse de régime. Donc le petit ailier italien en a plein les bottes du banc et veut voir ailleurs (on peut le comprendre).

Donc ce qu'il faut recruter, c'est un jeune qui ne demande pas encore trop de temps de jeu et qui se contentera de remplacer Insigne et Callejon de temps en temps jusqu'à exploser. Je fais confiance à Giuntoli pour le trouver.
3 réponses à ce commentaire.
C'est pas un faux 9 pour moi.

Si d'autres attaquants plus grands de taille mettaient certains de ses buts on dirait "ah lui c'est un pur 9...".
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Il a le numéro 14, c'est donc un faux 9.
1 réponse à ce commentaire.
Coman ouragan Niveau : District
Hamsik et Ghoulam (en plus évidemment de Mertens et Insigne) sont les deux joueurs que je voyais toujours ressortir quand je regardais le Napoli cette année. En tous les cas ça faisait longtemps que je ne regardais plus la série A, mais cette saison le Napoli m'y a redonné goût.
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Faouzi a toujours beaucoup trop d'absences défensives. Par exemple le match aller contre le Real, il est responsable de tous les buts (avec Albiol, comme d'hab).
1 réponse à ce commentaire.
Belle saison du Napoli :)

Qui sait si, avec Milik, ou sans depuis le début, ce que ça aurait pu donner...
Mais bon avec des si...on coupe du bois, rien d'autre.

Quelques recrues bien ciblés, en défense prioritairement, et l'année prochaine pourrait être une très belle année.

Forza Napoli!!
Avec Milik disponible toute la saison, Insigne et Mertens auraient continué à se concurrencer pour la place de deuxième attaquant.
Sans Milik dans l'effectif, c'est un autre joueur qui aurait été acquis pour évoluer au centre de l'attaque; jamais on n'aurait eu l'idée de confier le poste d'avant-centre au petit attaquant Belge.
Donc, dans les deux cas de figure, le Napoli aurait été probablement moins performant qu'il ne l'a été.
1 réponse à ce commentaire.
Mertens, chapeau!

Ce qu'il a fait cette année est très-très fort.

Marquer une trentaine de buts! Qui l'eut cru?
Erinna
Les meilleurs rencontres pour les rendez-vous uniques http://migre.me/wItk4
Trifon Ivanov Niveau : CFA2
Antonio Moschella, pour l'ensemble de l'article, merci.

Pour avoir comparé le Napoli (mon équipe préférée) à la Grande Bellezza (mon film préféré), je t'aime.

Mille baisers.
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7