1. //
  2. // 20e journée

Le Napoli perd du terrain, Hernanes fait revivre la Lazio

Rejoint à la dernière minute sur la pelouse de Bologne, le Napoli perd deux points précieux dans la course à la Ligue des champions. La Fiorentina, elle, revient à trois points des Napolitains grâce à son succès 3-0 à Catane (doublé de Matri !). L'Inter perd à Gênes, et la Lazio s'impose 3-2 à Udine grâce à un but décisif de Hernanes.

Modififié
Décidément, il ne fallait pas partir avant la fin des matchs, pour cette 20e journée de Serie A. De fait, sur les 19 buts marqués en ce dimanche après-midi, 6 l’ont été lors des dix dernières minutes. Et tous décisifs, qui plus est. La fin de match la plus folle a eu lieu au stadio Dall’Ara de Bologne. Le Napoli, qui devait impérativement s’imposer pour ne pas laisser la Juventus et la Roma s’envoler, a bien cru avoir fait la différence en fin de match. On joue la 80e minute et le score est de 1-1. Higuaín, auteur du but égalisateur sur pénalty peu après l’heure de jeu, sert un excellent ballon à son ancien pote du Real Madrid, Callejón, qui trompe le portier bolognais d’une frappe puissante. 2-1. Les Napolitains semblent alors avoir fait le plus dur. D’autant que Bologne, en pleine zone de relégation, perd ses nerfs, et Koné se fait exclure pour un deuxième jaune. Les trois points semblent alors à portée de main. Mais à la 91e minute, Rolando Bianchi se souvient qu’un jour, il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, il a été un redoutable buteur. L’ancien du Toro égalise d’une magnifique frappe du droit, et signe ainsi un doublé, puisque c’est déjà lui qui avait ouvert le score en début de match. Les 10 000 tifosi napolitains, venus encourager leur équipe, en sont restés muets. Naples laisse filer là deux points précieux dans la course à la Ligue des champions. La Juve compte désormais douze points d’avance, la Roma, quatre, et la Fiorentina est revenue à trois longueurs. Véritablement deux points de perdu.

Ouragan Matri, phénix Hernanes

La Fiorentina, elle, n’a pas eu besoin d’attendre la fin de rencontre. Au contraire. Au bout de 40 minutes, les Florentins avaient déjà plié l’affaire sur la pelouse de Catane. La belle histoire du jour est d’ailleurs là : c’est Alessandro Matri, arrivé il y a quelques jours à la Fiorentina, qui a permis à l’équipe de Vincenzo Montella de prendre un avantage décisif grâce à un doublé. Ironie : Matri avait déjà réalisé un tel exploit à la Juve. Pour son premier match avec le maillot bianconero, le buteur avait également planté un doublé, face à Cagliari. C’est un match à sens unique qui a ainsi eu lieu en Sicile. Les supporters siciliens espéraient un électrochoc avec le retour sur le banc de Maran, ancien coach viré il y a quelques semaines et rappelé avant-hier par le président du club. Tu parles d’un électrochoc. C’est plutôt un ouragan qu’ils ont reçu dans la tronche. Un ouragan violet, avec Matri en protagoniste absolu. L’ancien attaquant de la Juve et du Milan AC sert d’abord le ballon du 1-0 à Mati Fernandez. Trois minutes plus tard, il prend ses responsabilités et inscrit lui-même le deuxième but. Puis, à la 41e minute, c’est à nouveau lui qui fait trembler les filets. Au retour des vestiaires, Vincenzo Montella, ancien coach de Catane, semble demander à ses joueurs de ne pas enfoncer encore plus son ancienne équipe. Ainsi, la Fio se contente juste de gérer, et ne court pas le moindre risque. La Fiorentina conforte sa quatrième place, et revient donc à trois points du Napoli. Ah, si Mario Gómez avait fait toute la saison…

Ah, si Hernanes n’avait pas une double personnalité… La Lazio n’en serait certainement pas là. Aujourd’hui, peut-être pour la première fois cette saison, le Brésilien a joué au niveau auquel il devrait toujours être. Tiens, comme par hasard, la Lazio s’est imposée pour la première fois à l’extérieur cette saison. Un succès qu’Edy Reja doit en grande partie à son Prophète, auteur du but décisif à la 90e minute, d’une superbe frappe du gauche. De retour sur le banc laziale depuis trois matchs, le coach a déjà pris sept points, soit autant que son prédécesseur sur les neuf journées précédentes. Sur la pelouse de l’Udinese, la victoire a toutefois été étriquée. Rapidement menée au score (péno de Di Natale), la Lazio n’est revenue dans le match qu’après l’expulsion d’Onazi en début de seconde période. Hernanes entre alors en jeu et change le match. La Lazio égalise d’abord sur pénalty par Candreva, mais l’Udinese reprend l’avantage sur une magnifique volée de Badu. Il faut alors un coup de sort pour remettre les Laziali sur les bons rails à dix minutes du terme : un incroyable csc de Lazzarri sur une sortie hasardeuse du gardien Brkić. 2-2 et on se quitte bons amis ? Non. À la dernière minute, Hernanes tire de son chapeau un coup de maître et offre trois points plus que précieux à son équipe.

Parme et le Toro rêvent d'Europe

D’autant plus précieux que l’Inter, actuel cinquième du classement, s’est inclinée sur la pelouse du Genoa. Là aussi, il a fallu attendre la fin de match pour voir un dénouement heureux pour les Génois, et malheureux pour les Nerazzurri. Le but vainqueur est inscrit par Antonelli à la 83e minute, au terme d’un match disputé sur une pelouse à la limite du praticable. Le bilan 2014 de l’Inter est tout simplement catastrophique : un point pris en trois matchs, un seul but marqué, et une élimination en huitièmes de finale de la Coupe d’Italie. La défaite concédée aujoud’hui est dure à accepter pour l’Inter. Les Interisti ont beaucoup créé, se sont procurés au moins trois grosses occasions, mais n’ont pas été capables de tromper Perin. Et quand le match semblait se diriger vers un bon vieux 0-0, le but de la tête d’Antonelli est venu compliquer ultérieurement la course à l’Europe des joueurs de Mazzarri. Une belle revanche pour Gasperini, qui avait été viré du banc de l’Inter après seulement quelques matchs, et qui permet au Genoa de battre l’Inter après vingt années de disette. Les Interisti restent cinquièmes (en attendant le match du Hellas Vérone ce soir), mais ont désormais huit points de retard sur la Fiorentina. Trop, beaucoup trop, à ce stade de la saison.

La défaite de l’Inter fait les affaires de deux autres équipes, qui se mettent à rêver d’Europe : Parme et le Torino. Les deux formations se sont aujourd’hui imposées à l’extérieur, respectivement sur les pelouses du Chievo et de Sassuolo. Deux succès qui leur permettent de maintenir leurs positions dans le haut de tableau. 29 points pour les deux, à trois longueurs de l’Inter, donc. Le Torino, d’abord, a facilement disposé de Sassuolo, qui n’a pas donné de continuité à son exploit face au Milan AC (4-3). Immobile à la 26e minute, puis Brighi à la 49e, ont permis au Toro de se mettre à l’abri dès l’entame de la seconde période, éteignant les espoirs de remontée de Sassuolo. D’ailleurs, pour Sassuolo, le coup dur est arrivé à la 91e minute : le but inscrit par Bologne à la dernière seconde les fait replonger dans la zone de relégation. Une zone de relégation qui guette également le Chievo. Défaits par Parme, les joueurs de Corini comptent le même nombre de points que Sassuolo, et ne sont pas relégables uniquement grâce à la différence de buts. En revanche, tout va bien pour Parme. La formation de Donadoni aligne là un troisième succès de rang en championnat, et peut remercier son défenseur Lucarelli, buteur décisif à la 93e minute sur une passe de Cassano, qui avait lui-même égalisé à la 27e minute. Enfin, succès important de l’Atalanta face à Cagliari. Le 1-0 permet à Colantuono et ses troupes de prendre une avance confortable (+7) sur la zone rouge. Sans point de pénalité, c’est plus simple de se sauver, n’est-ce pas ?

Les résultats :

Roma – Livorno 3-0
Destro 6’, Strootman 36’, Ljajić 79’

JuventusSampdoria 4-2
Vidal 18’ et 41’, Llorente 24’, Pogba 78’ / Barzagli (csc) 38’, Gabbiadini 70’

UdineseLazio 2-3
Di Natale 7’, Badu 68’ / Candreva 63’, Lazzarri (csc) 82’, Hernanes 90’

AtalantaCagliari 1-0
Bonaventura 68’

GenoaInter 1-0
Antonelli 83’

ChievoParma 1-2
Paloschi 15’ / Cassano 27’, Lucarelli 93’

Catania – Fiorentina 0-3
Fernandez 25’, Matri 28’ et 41’

Bologna – Napoli 2-2
Bianchi 37’ et 91’ / Higuaín 62’, Callejón 81’

SassuoloTorino 0-2

Milan – Hellas Verona, ce soir, 20h45

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 6
Franchement, le doublé de Matri on était nombreux à l'avoir vu venir, non ?
Ahmed-Gooner Niveau : National
Est ce que quelqu'un connait un pied gauche aussi précis que celui de Diamanti ?
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Je suis pas assez souvent le Toro, mais Immobile serait-il en train d'exploser? 10 buts cette annee c'est pas mal.

Euro 2016, on retrouve la triplette des Abruzzes? Verratti-Immobile-Insigne?
Gasperini avait envoyé un joli scud à l'Inter en interview cette semaine :

"Contrairement au Milan, le concept de jeu d'équipe a toujours manqué à l'Inter qui a toujours misé sur les individualités. Le virage a été avec le calciopoli qui a anéanti la Juventus autrement l'Inter aurait continué à ne pas gagner. Puis, après Mourinho le rendement est redevenu celui habituel".

Il a continué avec son équipe.
Toujours se méfier d'un ex qu'on a balancé sans ménagement...
Message posté par Re_David
Franchement, le doublé de Matri on était nombreux à l'avoir vu venir, non ?


Incroyable...
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 110 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35
Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17
Article suivant
Lyon gagne en tremblant