1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 8e journée

Le Napoli, oh oui !

Le Napoli remporte le choc face à la Fiorentina et impressionne. L'Inter et la Juve restent dos à dos, tandis que la Roma enchaîne sans faire de bruit. Cette Serie A est indécise et captivante.

5 17

L'équipe du week-end : le Napoli

Le match face à la Fiorentina, leader de Serie A, était très attendu, et le Napoli a répondu présent. Surtout en deuxième mi-temps, avec un jeu toujours aussi léché, un duo Higuaín-Insigne intraitable et un Allan éblouissant. Les Partenopei font de plus en plus figure de favoris pour le Scudetto. Une belle leçon pour ceux qui avaient très, et trop vite enterré Maurizio Sarri et son Napoli. En tête de file, évidemment, le plus célèbre supporter napolitain : Diego Maradona. On imagine que la prochaine fois, le Pibe de Oro y pensera à deux fois avant de parler. Quoique…

Youtube

L'analyse définitive : le Milan n'est pas sorti du pétrin

Silvio Berlusconi a mis la pression dans la presse (et sûrement en personne), Siniša Mihajlović a changé de système de jeu. Mais face au Torino, le Milan n'a pas franchement été plus emballant. Certes, les Rossoneri ont ouvert le score et longtemps maîtrisé les Granata qui ont mis plus d'une heure à tenter leur premier tir. Mais dès le réveil de la troupe de Giampiero Ventura, le Milan a complètement disparu des débats. Comme on dit « Rome ne s'est pas faite en un jour  » , mais ce Milan commence à très sérieusement inquiéter, déjà. Sans parler d'une vente du club qui paraît de plus en plus hypothétique. Pauvre Diavolo.

Vous avez raté Genoa-Chievo et vous n'auriez pas dû

Le Chievo a longtemps été considéré, à juste titre, comme l'équipe la plus chiante du championnat. Mais ça, c'était avant. À peine une minute, et Paloschi ouvre déjà le score sur une jolie reprise. Mais le Genoa ne se laisse pas démonter par son entame manquée et inverse la donne en moins de cinq minutes grâce à Pavoletti et l'ancien Nantais Gapke. Un peu de piment avec l'expulsion de Dmezaili, et d'émotions avec une somptueuse Madjer acrobatique de Pellisier pour remettre les compteurs à zéro. On en reste là ? Pas du tout, puisque Tachtsidis, à peine entré en jeu, délivre le Genoa au bout du temps additionnel (3-2). Superbe.

Les buts du week-end

Miralem Pjanić pour son dixième coup franc direct avec la Roma, le troisième déjà cette saison. On aime aussi la célébration. Papapa.



Alejandro Gómez pour un corner direct avec l'Atalanta. « On avait l'habitude de voir cela de la part de Diego Maradona, dans les années 80 » , s'enflamme le commentateur. Le Papu d'oro.



Un beau but collectif pour Palerme et Franco Vázquez. Décisif pour les Rosanero qui retrouvent la victoire après quatre défaites et un nul.

Youtube

On se remet une dose de Pellissier. Une bonne drogue.


Les frappes qui auraient pu tout changer

Le choc entre l'Inter et la Juve est donc resté bloqué à 0-0. Mais le match n'a pas été dénué d'émotions et deux tentatives en particulier auraient pu tout changer. La première, signée Marcelo Brosović, s'écrase sur la barre de la Juve, avec la participation de Buffon, encore auteur d'une énorme intervention.



La seconde est l'œuvre de Sami Khedira qui échoue, lui, sur le poteau. Pas toujours fiable, la Deutsch qualität.


Les images du week-end

Daniele De Rossi fêtait ce week-end sa 500e apparition avec la Roma. Les tifosi de la Louve n'ont pas manqué de saluer la performance avec une banderole devant le Colisée : « 500 fois un maillot en carrière. Daniele De Rossi, éternel symbole. »


Le prophète en son pays.


La forme, Gigi ?


Côté tifosi, ceux du Milan sont aussi habitués aux messages sur banderole : « 17/10/2015 : club, entraîneur et joueurs, pour cette Curva qui vous encourage depuis toujours, vous êtes déjà à la dernière chance » . Un bon coup de pression.

Le tifo du week-end

Le derby d'Italie entre l'Inter et la Juve est souvent marqué par les impressionnants tifos réalisés en tribunes. Et cette 157e édition en Serie A n'a pas manqué à la tradition. Avec une chorégraphie en deux temps, inspirée des Nerazzurri : « Berlin. 06/06/2015… Vous y étiez presque… Continuez de rêver » . Une référence évidemment à la défaite de la Juve face au Barça en finale de Ligue de Champions, et aussi au triplé de l'Inter en 2010.


Une autre version moins imposante, mais tout aussi efficace.

La stat inutile

2. Fabio Quagliarella et Alberto Paloschi sont les deux seuls joueurs du championnat à avoir marqué du pied droit, du gauche et de la tête. La complète, chef.

Et sinon...

Sassuolo continue son très bon début de championnat, avec une victoire face à la Lazio, décidément en galère hors de ses terres (2-1). Espérons pour eux que tous les chemins mènent vraiment à Rome.

Pazzini a inscrit son premier but de la saison, sur penalty. Insuffisant pour le Hellas qui partage les points avec l'Udinese (1-1) et tombe dans la zone de relégation.

Une zone dont sort Frosinone, auteur d'une jolie victoire contre la Sampdoria (2-0).

Avec 9 points au compteur après 8 matchs, la Juve réalise son pire début de saison depuis 1969/70.

Gonzalo Higuaín a inscrit 11 buts lors de ses 8 derniers matchs au stadio San Paolo. Insigne a, lui, déjà dépassé son record de buts sur une saison. C'est ce qu'on appelle marcher sur l'eau.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il y a encore quelques mois, le milan envisageait surtout deux options à la succession d'inzaghi pour diriger l'équipe : celui qui siège actuellement sur le banc, ancien grand joueur et quelque peu surévalué comme entraîneur après une bonne période aux commandes de la samp et l'ex-coach d'empoli, un vieux briscard "à l'ancienne" cultivant comme credo "travail et humilité". On sait depuis le début de la saison lequel le club de berlusconi a engagé; on constate depuis quelques semaines déjà qu'il s'est encore fourvoyé dans son choix.
Et y'en qui pensent encore que la Série A il ne se passe rien, quel championnat 2015-2016 !
McMilkshake Niveau : CFA2
En tant que supp' du Milan, j'aime beaucoup le tifo intériste avec les Rapetous.
A vos -1 messieurs les juventini !

C'est amusant, y a 3 semaines l'Inter impressionnait, ensuite la Fio avec sa 1ère place depuis 30 ans, maintenant c'est le Napoli. On dirait que le mauvais début de saison de la Juve libère les pigistes. Mais ça va revenir très vite, même si le milieu déconne offensivement personne rivalise en Série A
Lucio Nerone Niveau : Loisir
Superbe week end de série A, à l'image du début de saison auquel on assiste. Plusieurs choses:
-Je suis d'accord pour dire que ce qu'on a vu dernièrement (sur et en dehors du terrain) n'est pas enthousiasmant, mais le dicton que vous citez est à mon avis de rigueur. Et Europa, au passage, certes Miha ne donne pas pleine satisfaction jusqu'ici, mais rien ne dit que l'autre type auquel tu fais allusion aurait fait mieux.
-Le Napoli est énorme. Allan est juste incroyable (le mec est un dingue au pressing, fait un bon repli défensif, est un très bon dribbler capable de gros rushs, en témoigne le moment, face à la fio, où il enchaine un petit pont puis un grand pont malgré qu'il ait été accroché comme c'est pas permis, en plus d'être excellent techniquement dans à peu près tous les secteurs), Jorginho est précis, Hamsik renait, Higuain et Insigne j'en parle même pas... Quand Gabbiadini et Valdifiori se sont adaptés à l'équipe, ce sera juste injouable. Je reste chaque jour un peu plus sur mon pronostique: Napoli champion.
-Perin a, d'après les échos de supporters Genovesi, été très bon pour son retour. D'excellent augure pour la suite. D'ailleurs, si quelqu'un a un lien pour un résumé détaillé du match face au Chievo, dont le lecteur vidéo n'est PAS cette saloperie de playwire, je lui en serais éternellement reconnaissant. Ca fait deux jours que je cherche comme un dingue. Quoiqu'il en soit, depuis leur match face à nous, le Genoa semble être mis en route. Je souhaite à ce club magnifique de continuer sur sa lancée.
-Ca fait plaisir de voir que Palerme joue bien au foot et a du potentiel malgré le départ de Dyabala. Déjà, contre nous, je les avais trouvé très bons.
-Sassuolo est vraiment un club étonnant. 3 ans qu'ils surprennent et progressent chaque année. Continuez comme ça les gars, vous faites du bien au foot italien.
-Inter-Juve était également un très beau match, d'un haut niveau tactique, dans le cadre duquel j'ai vu de quoi être optimiste pour chacun de ces deux clubs.
Lucio Nerone Niveau : Loisir
Ah, et Pjanic est en train de devenir un des tous meilleurs tireurs de CF au monde. En ce moment, un coup franc bien placé à moins de 25 mètres=pénalty, pour lui. Un vrai Sniper.
Milan_forza18 Niveau : CFA
J'ai mal a mon milan mais j'ose espérer qu'on va remonter!
Sans faire énormément de bruit, la Roma se replace progressivement.
Sans véritable favori cette année, elle a une réelle carte à jouer, en espérant qu'elle n'ai pas son éternel trou dans la saison.
Un énorme coup de chapeau à De Rossi qui franchit le cap des 500 matchs. Un vrai joueur de ballon, représentant la parfaite antithèse des joueurs youtube mais qui manque cruellement aujourd'hui.
Frosinone non relégable, c'est quand même l'info du jour. L'équipe démontre qu'elle a de quoi survivre en serie A.
Note : 1
j'avais plus que douté des capacités de Sarri à diriger ce Napoli, je dois faire mon mea culpa !

ce championnat s'annonce très ouvert, bien malin celui qui peut pronostiquer qui sera champion.

si je devais dégager une tendance personnelle, je dirais, pour résumer grossièrement, que le Napoli, la Roma, l'Inter, la Fiorentina et la Juventus (dont je suis persuadé de la montée en puissance) seront dans les 5 premiers

si le vainqueur de la Coupe d'Italie est parmi ces 5, alors je vois bien le Torino, Sassuolo et la Lazio lutter pour l'ultime place en C3. avec peut-être Milan s'ils arrivent à trouver de la stabilité et un collectif

La Samp, Palerme, le Chievo, l'Atalanta, le Genoa dans le ventre mou

L'Udinese (oui, de ce que j'en vois actuellement je ne les vois pas espérer mieux), Empoli, Frosinone, Vérone, Carpi et Bologne à la lutte pour le maintien. ça fait quelques années que l'on a pas eu une lutte au couteau pour le maintien jusqu'à la dernière journée, je pense qu'on y aura droit cette année.

ça reste une impression de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant, pas une vérité...les méformes, les blessures peuvent dessiner des tendances différentes, nous n'en sommes qu'à 8 journées !
avanti partenope Niveau : DHR
caro ERIC je vais devoir te gronder en MP sur twitter,pas la SSCN dans les favoris voyons,tu sais bien que nous avons aucune chance de finir dans les premiers ;-)
et oui,quand certaines équipes ont Zaza titulaires pendant que d'autres ont Gabbiadini qui ne rentre pas une minute,il y a du souci à se faire...
mais bon,à Napoli nous espérons surtout que les blessures nous épargnent nos 4-5 insostituibili...
ravi d'avoir un entraineur qui refuserait le RMCF,les 2 FCB pour rester même pour 3 fois moins cher.
personnage à part,mixe entre Sacchi et Bielsa,qui n'a pas hésité à se moquer ouvertement d'Albiol (campeon del mundo,campeon de europa) en conferenza stampa post Samp,et qui a de fait laisser choisir aux joueurs le schéma de jeu,sans renoncer à une défense tres haute,pressing tout terrain,et entrainements de 2-3h.
seule ''grand" a ne pas avoir fait de tournée "harlem globetrotter" estivale,et Sarri a déjà prevenu qu'il refusera toute invitation trans océanique à l'avenir,à raison...Sarri a dans sa poche le Comandante de cet effectif au n.25,et donc peut tout se permettre.
reussir a faire 52.000 billets vendus (!!!!) dans une ville a 7000 abonnés en temps de boycott anti ADL c'est hallucinant.la ville a laisser tomber le boycott.personne n'y attendait après 14 mois,c'etait parti pour durer encore longtemps,pour de nombreuses raisons...
après je répète OUI la Juve a la meilleure défense la Roma le meilleur miliieu et la SSCN la meilleure attaque.
sauf que le trio Allan-Jorginho-Hamsik est en train de me faire mentir.
maintenant il faudra démontrer de surpasser le dernier ecueil,contre les mediopiccole : Chievo,Palermo,Genoa,Udinese,Verona.
les 5 partite arrivent,pendant que la bataille fera rage,Fio-Roma,Juve-Toro,Inter-Roma,Lazio-Milan lors des 3 prochaines journées...

avanti SSCN,la salvezza est possible cette saison ;-)
Donc cette année, chaque fois qu'une équipe se montre prétendante au titre elle se fait scalper par un nouveau candidat au titre.
L'inter se fait bousiller par la Fio, qui elle même subit ce Napoli en forme.

Pendant ce temps là, on ne parle pas trop de l'AS Roma qui se place magnifiquement bien et qui risque de coiffer tout le monde.
@Lucio Nerone : si tu as soucis pour lire les vidéos hébergées sur Playwire,le problème vient sans doute d'Adblock.
Lucio Nerone Niveau : Loisir
Arovane

Merci mille fois l'ami, je t'aime.
"...avec l'expulsion de Dmezaili" C'est Dzemaili, pas loin.
Ce qu'il faut retenir aussi c'est le bon choix de carrière de mon petit Mounier.

Quitter le dernier de ligue 1 pour le dernier de serie A c'est du grand art
Pellissier, waow, quel but! Si c'est Ronaldo ou Messi qui en mettent un pareil, ça fait le tour de la planète pendant un an.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 17