1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 19e journée

Le Napoli grille l’Inter dans le sprint intermédiaire

C’est la dure loi du sprint. Peu importe qui a mené la danse jusqu’à la ligne d’arrivée, on ne retient que le premier à la franchir. Et lors de ce sprint hivernal, le Napoli a attendu le dernier moment pour passer devant l’Inter. Sinon, la Juve est toujours en embuscade, la Lazio toujours aussi lunatique, et la Fiorentina, le Milan, la Roma toujours plus ou moins dans le dur.

Modififié

L'équipe du week-end : Le Napoli (et un petit peu Sassuolo aussi)


Certes, le Napoli a mangé Frosinone tout cru, faisant passer Higuaín pour un slalomeur hors pair…



Ou en remettant Gabbiadini sur le devant de la scène…


Mais personne n’est dupe, le Napoli doit surtout son titre honorifique de champion d’hiver à la performance de Sassuolo et au penalty de dernière minute de Berardi contre l’Inter.

L'analyse définitive : ce sera serré jusqu’au bout


Depuis le début de saison, on a changé dix fois de leader en Italie. Plus que dans tous les autres championnats. Sampdoria, Chievo, Inter, Fiorentina, Roma, Fiorentina, Inter, Napoli, Inter, Napoli. Preuve que la Serie A est la compétition la plus incertaine et la plus serrée aujourd’hui en Europe. Et puis, il faut également souligner que la Juve est toujours en course et qu’elle ne s’est encore jamais assise sur le trône cette année. La deuxième partie de saison nous promet, sans aucun doute, de belles choses.

Le joueur du week-end : Donnarumma


C’est simple : sans lui, le Milan aurait certainement coulé en première période contre la Roma. Littéralement. Un premier arrêt réflexe face à Umar Sadiq. Un deuxième monstrueux sur une tête à bout portant de Rüdiger. Il est clairement celui qui a maintenu la tête du Milan hors de l’eau et qui lui a permis de revenir au score en deuxième période. Bref, le nom de Gigi perdurera, c’est certain.

Vous avez raté Inter 0-1 Sassuolo (et vous n'auriez pas dû)


« Ouais mais l’Inter, c’est moche cette année. Ça gagne toujours 1-0… Bla, bla, bla… » Faux ! Enfin, du moins, pas ce week-end. Et sans Handanovič, mais surtout sans l’immense Consigli, le score aurait pu être au moins de 3-3. En tout : 35 frappes, et pas des vieilles occasions sans intérêt, soit une toutes les deux minutes trente. Un spectacle de tous les instants conclu par cette faute de Miranda sur Defrel à la 94e dans la surface. Pénalty, carton jaune et transformation de Berardi. En plus de donner la première place au Napoli, Sassuolo lave surtout le double affront subi face à l’Inter par le passé.

Les actions du week-end


L’autre slalomeur plus habituel du Napoli, le dénommé Marek Hamšík…


La souplesse de Džemaili…


Le sens de l’orientation de Pogba…


La rage de Sorrentino…

Youtube

L’image du week-end


- Cette bonne sœur tifosa de la Fiorentina croyait passer une soirée tranquille face à une Lazio souvent dépassée cette saison et capable de concéder un nul à domicile contre Carpi. Mais en fin de match, alors que son équipe perd déjà 1-0, elle reçoit un vrai énorme coup sur la tête au moment du break de Milinković-Savić. C'en est trop pour elle, et elle a bien raison de quitter les tribunes. Au final, trois buts dans le temps additionnel. Soit beaucoup trop d'émotions pour une défaite finale 3-1.


Ils l’ont dit


Stefano Sorrentino : « Il ne nous a parlé ni avant, ni pendant, ni après le match. On a joué sans coach aujourd’hui. » Sinon, tout va bien à Palerme. Mieux, c’est même l’amour fou entre Ballardini et son club.

Maurizio Sarri : « Higuaín n’est qu’à 60% » , alors qu’il a mis un doublé ce week-end. Et qu’est-ce que ça pourrait donner à 100% ?

Roberto Mancini (avant la défaite 1-0 contre Sassuolo) : « C'est un résultat qui me plaît tellement, car il fait parler les autres. Je serais fier si l'on remporte nos quinze prochains matchs sur ce score. Ça me conviendrait bien. » Le fameux arroseur arrosé.

La stat inutile : 3


Comme la ville et le club français, le Hellas Vérone vient d'entrer dans l’histoire et pas pour de bonnes raisons. Le club de Luca Toni est en effet devenu la première équipe de l’histoire à boucler une demi-saison sans remporter la moindre victoire et avec le plus faible total de points. Soit huit. Comme l’ESTAC.

Et sinon...


Ça ne s’arrange pas pour Garcia et Mihajlović qui se sont neutralisés ce week-end. Alors qu’un sommet s’est tenu entre les pontes américains du club pour décider de l’avenir du Français, la situation du Serbe n’est pas, selon les médias italiens, beaucoup plus certaine. La semaine à venir va être fatidique.

Totti a participé à son 592e match en Serie A. Désormais, seul Zanetti et Maldini ont joué plus que lui, et ce, alors qu’il a passé plus de trois mois à réparer une lésion musculaire. Et oui, à 40 ans, on ne guérit plus aussi vite qu’à ses 20 ans.

La Juve avance toujours de trois points en trois points. En crise en septembre, elle est désormais deuxième à deux points du Napoli. Une leçon de sang-froid.


Cassano a encore marqué ce week-end pour réduire la marque face à la Vieille Dame. Et s’il allait vraiment à l’Euro ?


Carpi a remporté sa troisième victoire de l’année. Le Genoa, premier non-relégable, n’est plus qu’à cinq points. Et s’ils le faisaient ?

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.


C'est sûr, après il "profite" du fait qu'il y a clairement des places à prendre en attaque. quasi-personne n'est indiscutable offensivementchez les attaquants dans l'équipe nationale à l'heure actuelle. Donc à chaque bonne perf' sa présence à l'euro reviendra dans les têtes.
À la fin, c'est la vieille Dame qui gagne ...
Sinon Higuain 18 buts en 19 matches, même total de buts quel'année passée déjà égalé. Qu'il ne s'arrête pas, ça fera taire encore quelques personnes en plus.
Briggy1897 Niveau : DHR
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.


Oh que non mon cher Georges, on en rêve pas tous, loin de là.

Cassano a eu sa (ses) chances et les a gâchées. Il a laissé un mauvais souvenir dans ses derniers clubs (Samp 2011, Milan, Parme) et n'a jamais été indispensable en Nazionale.

Comme Balotelli, ça n'apporte rien de bon, c'est le passé.

Berardi, Destro, Gabbiadini, Giovinco, Insigne, Pellè, Zaza, Eder, Sansone, Bernardeschi, Cerri, Verde, Quagliarella, la liste des attaquants que je préfèrerai à Cassano est longue comme deux bras.
Briggy1897 Niveau : DHR
Et j'en oublie: Okaka, Immobile, mon héros perso: Pepito Rossi, etc, etc.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.


Perso il y a beaucoup d'autres joeurs que j'aimerai voir la bas avant lui...j'en reve absolument pas
Le score de Sassuolo - Inter est tellement à des années lumières de ce qu'il s'est passé sur le terrain.

J'étais bien dégoûté de voir que l'Inter se saborde avec cette faute en fin de match là.

Sinon ce maillot de la Juve là... Beurk. Ils pouvaient conserver Nike hein, si c'est pour qu'Adidas ponde ce genre d'horreur.
fuoriclasse Niveau : DHR
Donnarumma est vraiment impressionnant, étant donné son âge. Mais justement cet âge a suscité un doute dans mon esprit en le regardant samedi contre la roma. Le garçon est non seulement grand mais assez massif et si la nature lui jouait à présent un mauvais tour en poursuivant sa croissance jusqu'à sa majorité, le jeune gardien milanais ne répondrait dès lors plus aux critères physiques idéaux requis pour son rôle. J'espère grandement qu'il n'en sera rien car j'ai rarement vu un dernier rempart aussi serein et doté d'un tel sens du placement, même chez ses collègues plus anciens et donc plus expérimentés.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Okaka ? sérieux ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Question de gout après.
Moi je suis un grand fan de Fanantonio, donc forcément j'adorerais le voir.
Mais je peux comprendre qu'on soit pas d'accord.
fuoriclasse Niveau : DHR
P.S. erratum; je pensais à une croissance possible jusqu'à ses 20, 21 ans et je ne sais pourquoi j'ai utilisé le mot "majorité".
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Cassano a l'euro mais sérieusement stop...

Il c'est juste remis en ordre physiquement mais deux matchs correct c'est peu pour vraiment prétendre a jouer l'euro !

Surtout que dans l'attitude il n'a pas l'aire vraiment changé (peste contre son banc et contre l'arbitre, et il s'embrouille avec Allegri et dybala).

Franchement j'aime bien la folie mais pas le masochisme...
Cassano a plus de qualité que 99% des autres attaquants italiens (dans le 1% je mets Insigne et ptet Gabbiadini mais c'est tout).
romlakers Niveau : CFA2
Je n'ai jamais vu dans ma vie un gardien comme Donna'. Le gars a 16 ans, est d'une sérénité folle, dirige la défense sans souci, multiplie les arrêts réflexes. Il est tout simplement fabuleux, futur meilleur gardien du monde.
Hamsik ne slalome pas vraiment en l’occurrence.
Cassano a fait un très gros match contre la Juve et un énorme match pour le derby. Franchement en 10 il est excellent, il a une magnifique vision de jeu et un beau jeu de passe, en plus d'avoir une très belle protection de balle.

Maintenant il faut pas se leurrer, je doute que Cassano garde ce rythme toute la saison et il ne faut pas oublier que Conte déteste ce type de joueurs qui ne se donnent pas à fond sur un terrain.

De toute façon les systèmes de Conte ne sont pas faits pour Cassano. le 3-5-2 nécessite deux attaquants plus physiques et plus rapides et le 4-3-3 idem.

Ensuite, y a quand même un paquet de joueurs en avance sur Cassano dans la hiérarchie: Eder, Pelé, Gabiadini, Zaza, Insigne, Berardi, Bernardeschi, Candreva...etc...
Massimo69 Niveau : DHR
Alors effectivement, Cassano est archi-largué dans cette hiérarchie pour aller à l'Euro 2016. Mais par contre en talent pur, il prend tous ces joueurs sur une jambe.

Petite remarque sur Pogba: je l'ai beaucoup critiqué aussi mais sincèrement il est de mieux en mieux cette saison. Je le vois passer un cap ces derniers temps. Et il facture quand même 5 buts et 5 passes décisives. Idem pour Zaza qui a fait d'énormes progrès depuis qu'il joue à la Juve.
C'est incroyable cette Serie A qui met du temps à se décider. Cette première partie de saison est un régal en terme de suspens.

Ca me rappel les championnats d'Italie des années 90/début 2000 quand le Scudetto se jouait à 3 ou 4 pts maximum entre le champion et son dauphin, voir le 3ème. Je me souviens d'un titre 1998 assez disputé entre la Juve et l'Inter, puis 2002 aussi était pas mal entre bianconeri, nerazzurri et laziali...

Il manque quelques éléments pour rendre à ce championnat toute la beauté qu'il mérite. D'abord les stades sont loin d'être rempli même si l'affiche de 12h30 m'a agréablement surpris avec un Meazza sous son plus beau jour, l'Inter a de toute façon les tifosi les plus assidus cette saison.
La vétusteté des stades fait encore débat, seulement la Juve et l'Udinese avec des enceintes modernes ça fait léger.

Allez encore un peu de taf et le Calcio va retrouver ses lettres de noblesse, dans un style différent parce que le style des années 2010 poussent à l'attaque mais c'est pas pour déplaire.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 102 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20