1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 19e journée

Le Napoli grille l’Inter dans le sprint intermédiaire

C’est la dure loi du sprint. Peu importe qui a mené la danse jusqu’à la ligne d’arrivée, on ne retient que le premier à la franchir. Et lors de ce sprint hivernal, le Napoli a attendu le dernier moment pour passer devant l’Inter. Sinon, la Juve est toujours en embuscade, la Lazio toujours aussi lunatique, et la Fiorentina, le Milan, la Roma toujours plus ou moins dans le dur.

Modififié
157 33

L'équipe du week-end : Le Napoli (et un petit peu Sassuolo aussi)


Certes, le Napoli a mangé Frosinone tout cru, faisant passer Higuaín pour un slalomeur hors pair…



Ou en remettant Gabbiadini sur le devant de la scène…


Mais personne n’est dupe, le Napoli doit surtout son titre honorifique de champion d’hiver à la performance de Sassuolo et au penalty de dernière minute de Berardi contre l’Inter.

L'analyse définitive : ce sera serré jusqu’au bout


Depuis le début de saison, on a changé dix fois de leader en Italie. Plus que dans tous les autres championnats. Sampdoria, Chievo, Inter, Fiorentina, Roma, Fiorentina, Inter, Napoli, Inter, Napoli. Preuve que la Serie A est la compétition la plus incertaine et la plus serrée aujourd’hui en Europe. Et puis, il faut également souligner que la Juve est toujours en course et qu’elle ne s’est encore jamais assise sur le trône cette année. La deuxième partie de saison nous promet, sans aucun doute, de belles choses.

Le joueur du week-end : Donnarumma


C’est simple : sans lui, le Milan aurait certainement coulé en première période contre la Roma. Littéralement. Un premier arrêt réflexe face à Umar Sadiq. Un deuxième monstrueux sur une tête à bout portant de Rüdiger. Il est clairement celui qui a maintenu la tête du Milan hors de l’eau et qui lui a permis de revenir au score en deuxième période. Bref, le nom de Gigi perdurera, c’est certain.

Vous avez raté Inter 0-1 Sassuolo (et vous n'auriez pas dû)


« Ouais mais l’Inter, c’est moche cette année. Ça gagne toujours 1-0… Bla, bla, bla… » Faux ! Enfin, du moins, pas ce week-end. Et sans Handanovič, mais surtout sans l’immense Consigli, le score aurait pu être au moins de 3-3. En tout : 35 frappes, et pas des vieilles occasions sans intérêt, soit une toutes les deux minutes trente. Un spectacle de tous les instants conclu par cette faute de Miranda sur Defrel à la 94e dans la surface. Pénalty, carton jaune et transformation de Berardi. En plus de donner la première place au Napoli, Sassuolo lave surtout le double affront subi face à l’Inter par le passé.

Les actions du week-end


L’autre slalomeur plus habituel du Napoli, le dénommé Marek Hamšík…


La souplesse de Džemaili…


Le sens de l’orientation de Pogba…


La rage de Sorrentino…

Youtube

L’image du week-end


- Cette bonne sœur tifosa de la Fiorentina croyait passer une soirée tranquille face à une Lazio souvent dépassée cette saison et capable de concéder un nul à domicile contre Carpi. Mais en fin de match, alors que son équipe perd déjà 1-0, elle reçoit un vrai énorme coup sur la tête au moment du break de Milinković-Savić. C'en est trop pour elle, et elle a bien raison de quitter les tribunes. Au final, trois buts dans le temps additionnel. Soit beaucoup trop d'émotions pour une défaite finale 3-1.


Ils l’ont dit


Stefano Sorrentino : « Il ne nous a parlé ni avant, ni pendant, ni après le match. On a joué sans coach aujourd’hui. » Sinon, tout va bien à Palerme. Mieux, c’est même l’amour fou entre Ballardini et son club.

Maurizio Sarri : « Higuaín n’est qu’à 60% » , alors qu’il a mis un doublé ce week-end. Et qu’est-ce que ça pourrait donner à 100% ?

Roberto Mancini (avant la défaite 1-0 contre Sassuolo) : « C'est un résultat qui me plaît tellement, car il fait parler les autres. Je serais fier si l'on remporte nos quinze prochains matchs sur ce score. Ça me conviendrait bien. » Le fameux arroseur arrosé.

La stat inutile : 3


Comme la ville et le club français, le Hellas Vérone vient d'entrer dans l’histoire et pas pour de bonnes raisons. Le club de Luca Toni est en effet devenu la première équipe de l’histoire à boucler une demi-saison sans remporter la moindre victoire et avec le plus faible total de points. Soit huit. Comme l’ESTAC.

Et sinon...


Ça ne s’arrange pas pour Garcia et Mihajlović qui se sont neutralisés ce week-end. Alors qu’un sommet s’est tenu entre les pontes américains du club pour décider de l’avenir du Français, la situation du Serbe n’est pas, selon les médias italiens, beaucoup plus certaine. La semaine à venir va être fatidique.

Totti a participé à son 592e match en Serie A. Désormais, seul Zanetti et Maldini ont joué plus que lui, et ce, alors qu’il a passé plus de trois mois à réparer une lésion musculaire. Et oui, à 40 ans, on ne guérit plus aussi vite qu’à ses 20 ans.

La Juve avance toujours de trois points en trois points. En crise en septembre, elle est désormais deuxième à deux points du Napoli. Une leçon de sang-froid.


Cassano a encore marqué ce week-end pour réduire la marque face à la Vieille Dame. Et s’il allait vraiment à l’Euro ?


Carpi a remporté sa troisième victoire de l’année. Le Genoa, premier non-relégable, n’est plus qu’à cinq points. Et s’ils le faisaient ?

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.


C'est sûr, après il "profite" du fait qu'il y a clairement des places à prendre en attaque. quasi-personne n'est indiscutable offensivementchez les attaquants dans l'équipe nationale à l'heure actuelle. Donc à chaque bonne perf' sa présence à l'euro reviendra dans les têtes.
À la fin, c'est la vieille Dame qui gagne ...
Sinon Higuain 18 buts en 19 matches, même total de buts quel'année passée déjà égalé. Qu'il ne s'arrête pas, ça fera taire encore quelques personnes en plus.
Briggy1897 Niveau : DHR
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.


Oh que non mon cher Georges, on en rêve pas tous, loin de là.

Cassano a eu sa (ses) chances et les a gâchées. Il a laissé un mauvais souvenir dans ses derniers clubs (Samp 2011, Milan, Parme) et n'a jamais été indispensable en Nazionale.

Comme Balotelli, ça n'apporte rien de bon, c'est le passé.

Berardi, Destro, Gabbiadini, Giovinco, Insigne, Pellè, Zaza, Eder, Sansone, Bernardeschi, Cerri, Verde, Quagliarella, la liste des attaquants que je préfèrerai à Cassano est longue comme deux bras.
Briggy1897 Niveau : DHR
Et j'en oublie: Okaka, Immobile, mon héros perso: Pepito Rossi, etc, etc.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.


Perso il y a beaucoup d'autres joeurs que j'aimerai voir la bas avant lui...j'en reve absolument pas
Le score de Sassuolo - Inter est tellement à des années lumières de ce qu'il s'est passé sur le terrain.

J'étais bien dégoûté de voir que l'Inter se saborde avec cette faute en fin de match là.

Sinon ce maillot de la Juve là... Beurk. Ils pouvaient conserver Nike hein, si c'est pour qu'Adidas ponde ce genre d'horreur.
fuoriclasse Niveau : DHR
Donnarumma est vraiment impressionnant, étant donné son âge. Mais justement cet âge a suscité un doute dans mon esprit en le regardant samedi contre la roma. Le garçon est non seulement grand mais assez massif et si la nature lui jouait à présent un mauvais tour en poursuivant sa croissance jusqu'à sa majorité, le jeune gardien milanais ne répondrait dès lors plus aux critères physiques idéaux requis pour son rôle. J'espère grandement qu'il n'en sera rien car j'ai rarement vu un dernier rempart aussi serein et doté d'un tel sens du placement, même chez ses collègues plus anciens et donc plus expérimentés.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Okaka ? sérieux ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Question de gout après.
Moi je suis un grand fan de Fanantonio, donc forcément j'adorerais le voir.
Mais je peux comprendre qu'on soit pas d'accord.
fuoriclasse Niveau : DHR
P.S. erratum; je pensais à une croissance possible jusqu'à ses 20, 21 ans et je ne sais pourquoi j'ai utilisé le mot "majorité".
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Cassano a l'euro mais sérieusement stop...

Il c'est juste remis en ordre physiquement mais deux matchs correct c'est peu pour vraiment prétendre a jouer l'euro !

Surtout que dans l'attitude il n'a pas l'aire vraiment changé (peste contre son banc et contre l'arbitre, et il s'embrouille avec Allegri et dybala).

Franchement j'aime bien la folie mais pas le masochisme...
Cassano a plus de qualité que 99% des autres attaquants italiens (dans le 1% je mets Insigne et ptet Gabbiadini mais c'est tout).
romlakers Niveau : CFA2
Je n'ai jamais vu dans ma vie un gardien comme Donna'. Le gars a 16 ans, est d'une sérénité folle, dirige la défense sans souci, multiplie les arrêts réflexes. Il est tout simplement fabuleux, futur meilleur gardien du monde.
Hamsik ne slalome pas vraiment en l’occurrence.
Cassano a fait un très gros match contre la Juve et un énorme match pour le derby. Franchement en 10 il est excellent, il a une magnifique vision de jeu et un beau jeu de passe, en plus d'avoir une très belle protection de balle.

Maintenant il faut pas se leurrer, je doute que Cassano garde ce rythme toute la saison et il ne faut pas oublier que Conte déteste ce type de joueurs qui ne se donnent pas à fond sur un terrain.

De toute façon les systèmes de Conte ne sont pas faits pour Cassano. le 3-5-2 nécessite deux attaquants plus physiques et plus rapides et le 4-3-3 idem.

Ensuite, y a quand même un paquet de joueurs en avance sur Cassano dans la hiérarchie: Eder, Pelé, Gabiadini, Zaza, Insigne, Berardi, Bernardeschi, Candreva...etc...
Massimo69 Niveau : DHR
Alors effectivement, Cassano est archi-largué dans cette hiérarchie pour aller à l'Euro 2016. Mais par contre en talent pur, il prend tous ces joueurs sur une jambe.

Petite remarque sur Pogba: je l'ai beaucoup critiqué aussi mais sincèrement il est de mieux en mieux cette saison. Je le vois passer un cap ces derniers temps. Et il facture quand même 5 buts et 5 passes décisives. Idem pour Zaza qui a fait d'énormes progrès depuis qu'il joue à la Juve.
C'est incroyable cette Serie A qui met du temps à se décider. Cette première partie de saison est un régal en terme de suspens.

Ca me rappel les championnats d'Italie des années 90/début 2000 quand le Scudetto se jouait à 3 ou 4 pts maximum entre le champion et son dauphin, voir le 3ème. Je me souviens d'un titre 1998 assez disputé entre la Juve et l'Inter, puis 2002 aussi était pas mal entre bianconeri, nerazzurri et laziali...

Il manque quelques éléments pour rendre à ce championnat toute la beauté qu'il mérite. D'abord les stades sont loin d'être rempli même si l'affiche de 12h30 m'a agréablement surpris avec un Meazza sous son plus beau jour, l'Inter a de toute façon les tifosi les plus assidus cette saison.
La vétusteté des stades fait encore débat, seulement la Juve et l'Udinese avec des enceintes modernes ça fait léger.

Allez encore un peu de taf et le Calcio va retrouver ses lettres de noblesse, dans un style différent parce que le style des années 2010 poussent à l'attaque mais c'est pas pour déplaire.
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
157 33