1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 19e journée

Le Napoli grille l’Inter dans le sprint intermédiaire

C’est la dure loi du sprint. Peu importe qui a mené la danse jusqu’à la ligne d’arrivée, on ne retient que le premier à la franchir. Et lors de ce sprint hivernal, le Napoli a attendu le dernier moment pour passer devant l’Inter. Sinon, la Juve est toujours en embuscade, la Lazio toujours aussi lunatique, et la Fiorentina, le Milan, la Roma toujours plus ou moins dans le dur.

Modififié

L'équipe du week-end : Le Napoli (et un petit peu Sassuolo aussi)


Certes, le Napoli a mangé Frosinone tout cru, faisant passer Higuaín pour un slalomeur hors pair…



Ou en remettant Gabbiadini sur le devant de la scène…


Mais personne n’est dupe, le Napoli doit surtout son titre honorifique de champion d’hiver à la performance de Sassuolo et au penalty de dernière minute de Berardi contre l’Inter.

L'analyse définitive : ce sera serré jusqu’au bout


Depuis le début de saison, on a changé dix fois de leader en Italie. Plus que dans tous les autres championnats. Sampdoria, Chievo, Inter, Fiorentina, Roma, Fiorentina, Inter, Napoli, Inter, Napoli. Preuve que la Serie A est la compétition la plus incertaine et la plus serrée aujourd’hui en Europe. Et puis, il faut également souligner que la Juve est toujours en course et qu’elle ne s’est encore jamais assise sur le trône cette année. La deuxième partie de saison nous promet, sans aucun doute, de belles choses.

Le joueur du week-end : Donnarumma


C’est simple : sans lui, le Milan aurait certainement coulé en première période contre la Roma. Littéralement. Un premier arrêt réflexe face à Umar Sadiq. Un deuxième monstrueux sur une tête à bout portant de Rüdiger. Il est clairement celui qui a maintenu la tête du Milan hors de l’eau et qui lui a permis de revenir au score en deuxième période. Bref, le nom de Gigi perdurera, c’est certain.

Vous avez raté Inter 0-1 Sassuolo (et vous n'auriez pas dû)


« Ouais mais l’Inter, c’est moche cette année. Ça gagne toujours 1-0… Bla, bla, bla… » Faux ! Enfin, du moins, pas ce week-end. Et sans Handanovič, mais surtout sans l’immense Consigli, le score aurait pu être au moins de 3-3. En tout : 35 frappes, et pas des vieilles occasions sans intérêt, soit une toutes les deux minutes trente. Un spectacle de tous les instants conclu par cette faute de Miranda sur Defrel à la 94e dans la surface. Pénalty, carton jaune et transformation de Berardi. En plus de donner la première place au Napoli, Sassuolo lave surtout le double affront subi face à l’Inter par le passé.

Les actions du week-end


L’autre slalomeur plus habituel du Napoli, le dénommé Marek Hamšík…


La souplesse de Džemaili…


Le sens de l’orientation de Pogba…


La rage de Sorrentino…

Vidéo

L’image du week-end


- Cette bonne sœur tifosa de la Fiorentina croyait passer une soirée tranquille face à une Lazio souvent dépassée cette saison et capable de concéder un nul à domicile contre Carpi. Mais en fin de match, alors que son équipe perd déjà 1-0, elle reçoit un vrai énorme coup sur la tête au moment du break de Milinković-Savić. C'en est trop pour elle, et elle a bien raison de quitter les tribunes. Au final, trois buts dans le temps additionnel. Soit beaucoup trop d'émotions pour une défaite finale 3-1.


Ils l’ont dit


Stefano Sorrentino : « Il ne nous a parlé ni avant, ni pendant, ni après le match. On a joué sans coach aujourd’hui. » Sinon, tout va bien à Palerme. Mieux, c’est même l’amour fou entre Ballardini et son club.

Maurizio Sarri : « Higuaín n’est qu’à 60% » , alors qu’il a mis un doublé ce week-end. Et qu’est-ce que ça pourrait donner à 100% ?

Roberto Mancini (avant la défaite 1-0 contre Sassuolo) : « C'est un résultat qui me plaît tellement, car il fait parler les autres. Je serais fier si l'on remporte nos quinze prochains matchs sur ce score. Ça me conviendrait bien. » Le fameux arroseur arrosé.

La stat inutile : 3


Comme la ville et le club français, le Hellas Vérone vient d'entrer dans l’histoire et pas pour de bonnes raisons. Le club de Luca Toni est en effet devenu la première équipe de l’histoire à boucler une demi-saison sans remporter la moindre victoire et avec le plus faible total de points. Soit huit. Comme l’ESTAC.

Et sinon...


Ça ne s’arrange pas pour Garcia et Mihajlović qui se sont neutralisés ce week-end. Alors qu’un sommet s’est tenu entre les pontes américains du club pour décider de l’avenir du Français, la situation du Serbe n’est pas, selon les médias italiens, beaucoup plus certaine. La semaine à venir va être fatidique.

Totti a participé à son 592e match en Serie A. Désormais, seul Zanetti et Maldini ont joué plus que lui, et ce, alors qu’il a passé plus de trois mois à réparer une lésion musculaire. Et oui, à 40 ans, on ne guérit plus aussi vite qu’à ses 20 ans.

La Juve avance toujours de trois points en trois points. En crise en septembre, elle est désormais deuxième à deux points du Napoli. Une leçon de sang-froid.


Cassano a encore marqué ce week-end pour réduire la marque face à la Vieille Dame. Et s’il allait vraiment à l’Euro ?


Carpi a remporté sa troisième victoire de l’année. Le Genoa, premier non-relégable, n’est plus qu’à cinq points. Et s’ils le faisaient ?

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.


C'est sûr, après il "profite" du fait qu'il y a clairement des places à prendre en attaque. quasi-personne n'est indiscutable offensivementchez les attaquants dans l'équipe nationale à l'heure actuelle. Donc à chaque bonne perf' sa présence à l'euro reviendra dans les têtes.
À la fin, c'est la vieille Dame qui gagne ...
Sinon Higuain 18 buts en 19 matches, même total de buts quel'année passée déjà égalé. Qu'il ne s'arrête pas, ça fera taire encore quelques personnes en plus.
Briggy1897 Niveau : DHR
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.


Oh que non mon cher Georges, on en rêve pas tous, loin de là.

Cassano a eu sa (ses) chances et les a gâchées. Il a laissé un mauvais souvenir dans ses derniers clubs (Samp 2011, Milan, Parme) et n'a jamais été indispensable en Nazionale.

Comme Balotelli, ça n'apporte rien de bon, c'est le passé.

Berardi, Destro, Gabbiadini, Giovinco, Insigne, Pellè, Zaza, Eder, Sansone, Bernardeschi, Cerri, Verde, Quagliarella, la liste des attaquants que je préfèrerai à Cassano est longue comme deux bras.
Briggy1897 Niveau : DHR
Et j'en oublie: Okaka, Immobile, mon héros perso: Pepito Rossi, etc, etc.
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Arrêtez deux secondes avec Cassano à l'Euro.
Même si on en rêve tous, on en est très très loin.


Perso il y a beaucoup d'autres joeurs que j'aimerai voir la bas avant lui...j'en reve absolument pas
Le score de Sassuolo - Inter est tellement à des années lumières de ce qu'il s'est passé sur le terrain.

J'étais bien dégoûté de voir que l'Inter se saborde avec cette faute en fin de match là.

Sinon ce maillot de la Juve là... Beurk. Ils pouvaient conserver Nike hein, si c'est pour qu'Adidas ponde ce genre d'horreur.
fuoriclasse Niveau : DHR
Donnarumma est vraiment impressionnant, étant donné son âge. Mais justement cet âge a suscité un doute dans mon esprit en le regardant samedi contre la roma. Le garçon est non seulement grand mais assez massif et si la nature lui jouait à présent un mauvais tour en poursuivant sa croissance jusqu'à sa majorité, le jeune gardien milanais ne répondrait dès lors plus aux critères physiques idéaux requis pour son rôle. J'espère grandement qu'il n'en sera rien car j'ai rarement vu un dernier rempart aussi serein et doté d'un tel sens du placement, même chez ses collègues plus anciens et donc plus expérimentés.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Okaka ? sérieux ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Question de gout après.
Moi je suis un grand fan de Fanantonio, donc forcément j'adorerais le voir.
Mais je peux comprendre qu'on soit pas d'accord.
fuoriclasse Niveau : DHR
P.S. erratum; je pensais à une croissance possible jusqu'à ses 20, 21 ans et je ne sais pourquoi j'ai utilisé le mot "majorité".
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Cassano a l'euro mais sérieusement stop...

Il c'est juste remis en ordre physiquement mais deux matchs correct c'est peu pour vraiment prétendre a jouer l'euro !

Surtout que dans l'attitude il n'a pas l'aire vraiment changé (peste contre son banc et contre l'arbitre, et il s'embrouille avec Allegri et dybala).

Franchement j'aime bien la folie mais pas le masochisme...
Cassano a plus de qualité que 99% des autres attaquants italiens (dans le 1% je mets Insigne et ptet Gabbiadini mais c'est tout).
romlakers Niveau : CFA2
Je n'ai jamais vu dans ma vie un gardien comme Donna'. Le gars a 16 ans, est d'une sérénité folle, dirige la défense sans souci, multiplie les arrêts réflexes. Il est tout simplement fabuleux, futur meilleur gardien du monde.
Hamsik ne slalome pas vraiment en l’occurrence.
Cassano a fait un très gros match contre la Juve et un énorme match pour le derby. Franchement en 10 il est excellent, il a une magnifique vision de jeu et un beau jeu de passe, en plus d'avoir une très belle protection de balle.

Maintenant il faut pas se leurrer, je doute que Cassano garde ce rythme toute la saison et il ne faut pas oublier que Conte déteste ce type de joueurs qui ne se donnent pas à fond sur un terrain.

De toute façon les systèmes de Conte ne sont pas faits pour Cassano. le 3-5-2 nécessite deux attaquants plus physiques et plus rapides et le 4-3-3 idem.

Ensuite, y a quand même un paquet de joueurs en avance sur Cassano dans la hiérarchie: Eder, Pelé, Gabiadini, Zaza, Insigne, Berardi, Bernardeschi, Candreva...etc...
Massimo69 Niveau : DHR
Alors effectivement, Cassano est archi-largué dans cette hiérarchie pour aller à l'Euro 2016. Mais par contre en talent pur, il prend tous ces joueurs sur une jambe.

Petite remarque sur Pogba: je l'ai beaucoup critiqué aussi mais sincèrement il est de mieux en mieux cette saison. Je le vois passer un cap ces derniers temps. Et il facture quand même 5 buts et 5 passes décisives. Idem pour Zaza qui a fait d'énormes progrès depuis qu'il joue à la Juve.
C'est incroyable cette Serie A qui met du temps à se décider. Cette première partie de saison est un régal en terme de suspens.

Ca me rappel les championnats d'Italie des années 90/début 2000 quand le Scudetto se jouait à 3 ou 4 pts maximum entre le champion et son dauphin, voir le 3ème. Je me souviens d'un titre 1998 assez disputé entre la Juve et l'Inter, puis 2002 aussi était pas mal entre bianconeri, nerazzurri et laziali...

Il manque quelques éléments pour rendre à ce championnat toute la beauté qu'il mérite. D'abord les stades sont loin d'être rempli même si l'affiche de 12h30 m'a agréablement surpris avec un Meazza sous son plus beau jour, l'Inter a de toute façon les tifosi les plus assidus cette saison.
La vétusteté des stades fait encore débat, seulement la Juve et l'Udinese avec des enceintes modernes ça fait léger.

Allez encore un peu de taf et le Calcio va retrouver ses lettres de noblesse, dans un style différent parce que le style des années 2010 poussent à l'attaque mais c'est pas pour déplaire.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 3 heures Berbatov s'aventure en Inde 10 il y a 3 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 6 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 119
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108
Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38