1. //
  2. // 26e journée
  3. // Napoli/Inter (2-2)

Le Napoli gâche une belle occasion

Au terme d'une superbe rencontre, le Napoli et l'Inter se séparent sur un score de parité (2-2). Les Azzurri menaient pourtant de deux buts, mais n'ont pas su répondre à la réaction d'orgueil des Intéristes.

Modififié
0 15

Naples - Inter Milan
(2-2)

M. Hamšík (51'), G. Higuaín (63') pour Naples , R. Palacio (72'), M. Icardi (87') pour Inter Milan.


Cinq occasions manquées, vendangées ou stoppées par Samir Handanovič. En passant totalement au travers de sa première mi-temps, Gonzalo Higuaín annonce déjà la soirée frustrante du Napoli. De la race des grands, le buteur argentin se rattrape tout de même en seconde mi-temps avec un bijou qui, pense-t-on, met à l'abri les siens quelques minutes seulement après l'ouverture du score de Marek Hamšík. Seulement, le Napoli était, ce dimanche soir, d'humeur partageuse. À tel point qu'il a incompréhensiblement laissé filer deux buts d'avance et l'occasion de revenir à deux petits points de la Roma. L'Inter a, elle, eu le mérite de ne jamais lâcher pour arracher un point qui ne satisfait franchement personne au final.

Higuaín mâche la feuille


Même pas trente secondes de jeu que Gianluca Rocchi dégaine déjà le premier carton jaune de la soirée à l'encontre de Juan Jesus. Une façon d'annoncer la couleur façon Kasuki Ito dans PES 5. Le Napoli et l'Inter sont d'ailleurs déterminés à prendre tous les deux les commandes de la rencontre et à vite crever l'écran. Palacio est lancé en profondeur d'un classique ballon en cloche, mais Andújar effectue une sortie inspirée. Signe de sa bonne flèche de forme du moment, Fredy Guarín s'essaye, lui, à un lob du milieu de terrain. C'est non cadré, mais la tentative a le mérite d'exister au tableau des stats. En réaction, le Napoli se sert comme à l'accoutumée de son joueur fétiche pour mettre le danger sur la défense adverse. Gonzalo Higuaín trouve toutefois sur sa route Samir Handanovič, l'un des meilleurs gardiens du jeu (7', 21', 38'), quand il ne manque pas de précision (13'). Hamšík s'y essaye aussi, mais le rempart slovène s'interpose là aussi. La recrue de l'Inter version Ligue des Masters, Marcelo Brozović, se signale à son tour avec une tentative qui fuit le cadre de peu. Pour prendre à défaut les Nerazzurri, le Napoli a choisi d'évoluer en contre. Une option qui aurait déjà été payante sans un Higuaín inhabituellement maladroit pour pousser au fond un centre parfait de Mertens (31'). Si Rafael Benítez est nerveux, il a sans doute déjà cassé sa manette à l'annonce de la mi-temps.

Le Napoli la bouffe


Reprise des débats et petit bug ou fausse embrouille entre Inler et Medel. Pas de quoi calmer le rythme. Le Napoli garde le même schéma : laisser le ballon à son adversaire pour mieux sévir dès sa récupération. Si Hamšík dévisse d'abord sa frappe (50'), il ne manque pas sa tête dans la foulée sur un centre au cordeau d'Henrique (51'). Handanovič ne peut rien, cette fois, et les Azzurri prennent tout logiquement l'avantage. Callejón a même l'occasion de doubler la mise sur un superbe ballon du Slovaque, mais il glisse au moment de conclure. Hamšík, remis en confiance, veut d'ailleurs finir l'affaire, mais Handanovič veille. Ou plutôt repousse l'échéance puisqu'Higuaín ne lui laisse aucune chance sur un nouveau travail d'Hamšík. L'attaquant argentin envoie effectivement une ogive qui entre avec l'aide du poteau (63'). Une réalisation magnifique qui valait le coup d'attendre. L'Inter n'a toutefois pas dit son dernier mot et se procure plusieurs occasions pour revenir dans le match. Ce qui finit par arriver avec Palacio qui trouve l'ouverture d'une puissante frappe après plusieurs sauvetages de la défense azzurra (72'). Remise en selle, l'Inter tente le tout pour le tout et met à mal le Napoli. On pense que les Azzurri vont quand même tenir bon, mais à cinq minutes du terme, Henrique accroche Palacio dans la surface. Pénalty incontestable, deuxième carton jaune logique et Icardi qui égalise d'une merveilleuse Panenka (87'). On en restera là, et Benítez a sans doute fini par casser sa console.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

russell westbrick 2 Niveau : Loisir
Ce soir on a vraiment eu la chance d'assister a un vrai bon match avec une très belle équipe de Naples qui sans un Higuain toujours aussi inconstant aurai du finir avec 1 ou 2 buts de plus.
Cette équipe de naples a vraiment en plus d'avoir le meilleur coach de serie A, un effectifs de grande qualité malheureusement il lui manque vraiment ce joueurs au dessus du lot ce joueurs qui va être le leaders technique ce joueurs qui va apporter cette étincelle qui pourrait permettre a naples de passer un palier autant en championnat qu'en coupe d'Europe.
Certes l'effectif contient plein de joueurs de qualités, mais pas de grands joueurs ce qui (malheureusement) limite les ambitions de cette équipe, n'est pas avec des hamsik higuain ou des mertens bon joueur oui c'est vrai mais rien de plus, que cette équipe pourra accéder au palier supérieur .
Quand a l'inter et ses "stars" au rabais que dire shaqiri est toujours aussi nul, medel ne sert a rien et podolsky est déjà un flop. Pathétique équipe, pathétique coach, pathétique propriétaire, qui a promis monts et merveilles a nos très NAÏF amis italiens pour en fin de compte pas grand chose quand je pense que ce club est le dernier club italiens champions d'Europe c'est comment dire... juste pathétique
Quelqu'un a osé parler de déclin?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Russel, tu as pas tort sur le Napoli, et cette star dont tu parles c'est censé être Hamsik, qui, si il a le potentiel pour répondre à cette attente, est malheureusement trop inconstant (au même titre qu'Higuain d'ailleurs, même si ce dernier est plus constant que le Slovaque). A voir si Gabbiadini ou Insigne peuvent remplir la mission, il sont extrêmement talentueux eux aussi. Quoiqu'il en soit, d'après ce que j'ai pu lire, le Napoli est en très bonne santé financière et pourrait donc s'acheter cette fameuse star au prochain Mercato.

Concernant l'Inter je te trouve dur, j'ai pas trouvé Shaqiri si mauvais, puis n'oublie pas qu'ils sont très clairement dans une année de transition,avec un effectif pour l'instant plutôt incohérent mais qui est lui aussi en construction, laquelle est sur la bonne voie vu le mercato d'hiver réalisé par le club. Mancini n'est pas non plus pathétique, il fait bien mieux que de nombreux ont fait jusqu'alors (Ranieri, Benitez, Mazzarri, Strama), même si il peine à confirmer. Je suis quand même assez optimiste pour l'Inter, surtout après avoir vu leur réaction d'orgueil face à une équipe comme le Napoli qui est presque imprenable à domicile. Par exemple je suis bien plus inquiet pour le Milan que pour l'Inter.

Mais y a du mieux par rapport à tes posts précédents, félicitations ! Est ce que tu pourrais envisager de ne plus nous sortir ta sempiternelle chute ? Ca serait un progrès énorme
Note : 1
Message posté par russell westbrick 2
pathétique propriétaire, qui a promis monts et merveilles a nos très NAÏF amis italiens pour en fin de compte pas grand chose


Ce n'est pas parce que tu penses que nouveau propriétaire rime forcément avec cash flow illimité que c'est vrai, ce serait plutôt toi, mon cher Russel, qui serait bien naïf de le croire. Thohir a annoncé dés son arrivée que la priorité numéro un était le redressement des finances du clubs, et quand bien même il souhaiterait faire des apports perso il ne pourrait pas car le club serait sous le coup de sanctions au titre du FPF (ce qui est déjà le cas soit dit en passant). Mais si tu étais informé ou de bonne foi tu le saurais n'est ce pas ?
Des actions et des espaces il y en a eu... beaucoup beaucoup trop !! autant que des pertes de balles stupides ! Pour moi cela a été une purge ou les équipes pas en place enchainent les actions sans arriver a conclure...

Du coup, je me suis arrêté après la première mi temps... Et je regrette même pas.
J'espère qu'en europa league les défense seront mieux en place, et que les fautes tactiques a 45m éviteront les contres attaques incessantes, sinon on risque de se faire balayer.

Étrangement, je comprend que certains aiment ces matchs très ouverts, avec pleins d'actions, moi quand je vois ça j'ai l'impression que les coachs et les joueurs font pas leur boulot. Beaucoup trop d'occasion franches des 2 cotés.
Statistiques du match

NAPOLI INTER
37% Possession 63%
17 Tirs 13
7 Tirs cadrés 5
10 Tirs non cadrés 8
16 Fautes 19
5 Corners 5
6 Hors jeu 2
Ahmed-Gooner Niveau : CFA
Note : 1
Y a t'il une explication à cette reculade inexplicable du Napoli après le 2éme but, je veux dire ils avaient le match en main, ils ont bien muselé le milieu de l'Inter avec notamment un très bon Inler à la récup qui permet au quatuor de devant (qui est beau à voir jouer lorsqu'ils sont tous à ce niveau) de se projeter vite vers l'avant et de prendre de vitesse la lente défense interiste, et dès le 2éme but l'équipe recule et perd le ballon dans son camp, ils peuvent s'en prendre qu'à eux même et Benitez en particulier (De Guzman n'est pas un ailier).

Concernant l'Inter, ils doivent s'acheter une défense, Juan Jesus a été juste mauvais, Ranocchia c'est une version italienne de Mertesacker (grand, bonne lecture de jeu, défend debout, mais ne respire pas la sérénité et est d'une lenteur agaçante) et les latéraux très moyens, je pense que Mancini doit essayer de reculer Medel en défense central (il a fait ses preuves à ce poste en sélection), mettre Brozovic en sentinelle et ainsi ajouter Hernanes ou Kovacic au 11 de départ.
Il aurait pas eu la main lourde sur le rab de pizza le Gonzalo ?
Votre commentaire...
Message posté par georgesleserpent
Russel, tu as pas tort sur le Napoli, et cette star dont tu parles c'est censé être Hamsik, qui, si il a le potentiel pour répondre à cette attente, est malheureusement trop inconstant (au même titre qu'Higuain d'ailleurs, même si ce dernier est plus constant que le Slovaque). A voir si Gabbiadini ou Insigne peuvent remplir la mission, il sont extrêmement talentueux eux aussi. Quoiqu'il en soit, d'après ce que j'ai pu lire, le Napoli est en très bonne santé financière et pourrait donc s'acheter cette fameuse star au prochain Mercato.

Concernant l'Inter je te trouve dur, j'ai pas trouvé Shaqiri si mauvais, puis n'oublie pas qu'ils sont très clairement dans une année de transition,avec un effectif pour l'instant plutôt incohérent mais qui est lui aussi en construction, laquelle est sur la bonne voie vu le mercato d'hiver réalisé par le club. Mancini n'est pas non plus pathétique, il fait bien mieux que de nombreux ont fait jusqu'alors (Ranieri, Benitez, Mazzarri, Strama), même si il peine à confirmer. Je suis quand même assez optimiste pour l'Inter, surtout après avoir vu leur réaction d'orgueil face à une équipe comme le Napoli qui est presque imprenable à domicile. Par exemple je suis bien plus inquiet pour le Milan que pour l'Inter.

Mais y a du mieux par rapport à tes posts précédents, félicitations ! Est ce que tu pourrais envisager de ne plus nous sortir ta sempiternelle chute ? Ca serait un progrès énorme


Personnellement je suis bien plus inquiet pour l'inter que pour le milan, la différence c'est que le milan n'a pas encore accès a de l'argent frais venant d'un investisseur étranger ce qui de toute façon va arriver par un partenariat avec berlusconi ou par la vente total du milan.
Alors que l'inter a son nouveau propriétaire qui doit faire rentrer le club dans dans le football moderne en l'occurrence tohir qui pour moi est une arnaque ce mec a menti par omission a moratti et a tous les supporters de l'inter en laissant croire qu'il souhaitez investir dans le club comme on s'y attendais tous toi y compris j'en suis sur.
J'ai encore de l'espoir pour le milan mais plus aucun pour l'inter a moins que tohir revoit sa stratégie mais dans le foot moderne sans investissement massif tu ne vas nulle part.
Suiveur très assidu de la série a tu es bien placé pour le savoir...
Quand a mancini pour moi ce mec est un mercenaire il a accepté l'inter faute de mieux et il lâchera le clubdes qu'il en aura l'occasion justement parce qu'il sait que cette inter ne vas pas évoluer dans le bon sens a court ou moyen terme.
Juventine7 Niveau : CFA2
Avant de faire venir des Silva, Aguero et Yaya Touré, City a du faire venir des Elano, Caicedo, Bojinov.
Avant de faire venir des Zlatan, Silva et Cavani, Paris a du faire venir des Lugano, Sissoko Gameiro.

Rome ne s'est pas fait en un jour, et avec le FPF, il faut arrêter de croire qu'un riche investisseur peut débarquer de nulle part et investir des millions sans limite, sans contraintes.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Message posté par russell westbrick


Personnellement je suis bien plus inquiet pour l'inter que pour le milan, la différence c'est que le milan n'a pas encore accès a de l'argent frais venant d'un investisseur étranger ce qui de toute façon va arriver par un partenariat avec berlusconi ou par la vente total du milan.
Alors que l'inter a son nouveau propriétaire qui doit faire rentrer le club dans dans le football moderne en l'occurrence tohir qui pour moi est une arnaque ce mec a menti par omission a moratti et a tous les supporters de l'inter en laissant croire qu'il souhaitez investir dans le club comme on s'y attendais tous toi y compris j'en suis sur.
J'ai encore de l'espoir pour le milan mais plus aucun pour l'inter a moins que tohir revoit sa stratégie mais dans le foot moderne sans investissement massif tu ne vas nulle part.
Suiveur très assidu de la série a tu es bien placé pour le savoir...
Quand a mancini pour moi ce mec est un mercenaire il a accepté l'inter faute de mieux et il lâchera le clubdes qu'il en aura l'occasion justement parce qu'il sait que cette inter ne vas pas évoluer dans le bon sens a court ou moyen terme.


Excuse moi mais ça m'étonnerait que dans ce genre de négociation (à plusieurs centaines de millions d'€), le vendeur, à savoir Moratti, n'ait pas exigé un tant soit peu de garantie quand au projet futur de Thohir, autrement dit je pense pas qu'ils se sont un jour rencontré au resto avec Thohir qui dit à Moratti "oui je vais faire venir CR et Messi dès la première année, tu vas voir, vend moi le club", et avec comme réponse de Moratti "Ah bon ? Génial ! Tiens, les clefs!". Non, je pense que si Moratti a vendu le club, c'est qu'il devait être bien informé sur les plans de Thohir, et qu'il a jugé le projet suffisamment intéressant pour lui céder le club. Or jusqu'à maintenant, ne t'en déplaise, je vois pas ce qu'il aurait pu faire de mieux. Gérer un club de foot c'est pas juste arriver, prendre la fiche de l'effectif sur l'équipe.fr, se dire "tiens Kuzmanovic est nul, je vire", puis faire tranquillement venir les meilleurs joueurs du monde pour remplacer. Le dégraissage de l'effectif, l'épongement des dettes et le renouvellement de l'effectif ne se fait pas en un mercato. Déjà un pas de géant a été fait avec le départ des "historiques" de 2010 au dernier mercato estival, puis de nouveaux joueurs sont arrivés, afin de compléter une base de joueur quand même interessante. Pardonne moi mais récupérer un des plus grands espoirs mondial (Shaqiri) à un des clubs les plus puissants au monde, réussir à faire signer un espoir convoité notamment par Chelsea (Brozovic) tout en conservant tous les éléments intéressants de l'équipe, c'est intelligemment fait. (d'ailleurs, preuve de cette bonne gestion: le cas Osvaldo: ils ont tenté le coup pour une bouchée de pain, le type a rien foutu, il s'est fait virer 6 mois plus tard, sans que ça coute cher au club)
Donc oui il y a largement plus d'espoir pour un club qui montre des signes d'une reconstruction active (et qui, quoi qu'on en dise, va plutôt bien sportivement en ce moment eu égards à tous les récents changements), que pour un club qui enchaîne les transferts incohérents gratuits, qui a un effectif sans la moindre complémentarité, et dont le boss (Galliani), qui est clairement un mauvais gestionnaire, est conforté du fait qu'il est le pote du propriétaire. Là y de quoi s'inquiéter, puisqu'on voit pas les choses bouger, malgré l'émergence de Barbara qui a des idées modernes mais dont les responsabilités sont trop limitées.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Concernant Manicini on ne peut pas savoir, moi je pense que, du fait qu'il est écouté par la direction de l'Inter et que son projet est pris en considération, il pourrait rester longtemps. Mais on verra rapidement ce que ça va donner, toujours est il qu'avoir un technicien de son niveau sur le banc est plutôt un très bon signe pour un club en reconstruction (je précise que je considère pas Mancini comme un top mondial mais comme un très bon coach qui a des idées précises et cohérentes sur le jeu, et qui a déjà fait ses preuves)
Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu le temps de regarder un match de l'inter. En grand fan que j'en suis, j'étais impatient de me faire une idée de ce que valait cette équipe new look avec les recrues hivernales et la patte de Mancini.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a encore beaucoup de boulot. Au niveau collectif et individuel, il y a du bon et aussi (surtout) du beaucoup moins bon. Un nombre incalculable de pertes de balle au milieu de terrain (sans véritable pression souvent... Le plus flagrant, celle de Guarin qui amène le but d'Higuain) qui mettent en grande difficulté une défense lente et en manque de repères.
Au niveau individuel, Rannochia fait un bon match il me semble, en un contre un il était impassable hier. Mais bon Dieu qu'il est lent. Lenteur qui devrait être compensée par la vistese de Juan Jesus, mais ce dernier a des énormes pbs de placement (cf but d'Higuain, il ne doit jamais lui laisser autant d'espace sur sa prise de balle). D'Ambrosio, joueur quelconque hier, pas serien défensivement, et il n'apporte rien en attaque, pas un seul centre hier je crois. L'inversion des latéraux a fait beaucoup de bien à Santon au contraire. Surtout en attaque où il a réussi à plusieurs reprise à prendre le couloir, à "saltare"son vis-à-vis et apporter du danger dans la surface. Le but de Palacio est à 50% pour lui minimum. Medel fait du bien au milieu pour compenser les montées de Brozovic et Guarin, mais en phase de possession on sent su'il ne sait pas trop quoi faire du ballon. Shaqiri, malgré quelques éclairs, je crois qu'on est en droit d'attendre plus de lui. Avec de telles cuisses, j'aimerais bien le voir tenter sa chance de loin plus souvent, en repiquant vers l'intérieur depuis le côté droit.

Je crois qu'il y a quand même une belle addition de talents dans cette équipe. Quand on rajoute des mecs comme Kova ou Hernanes qui poncent le banc, je me dis qu'il y a de quoi faire... Mais ca manque clairement d'équilibre de de rigueur tactique. Je me répète mais toutes ces pertes inutiles au milieu de terrain... C'est bien beau de voulir tenir le ballon, mais encore faut-il savoir le faire intelligemment et patiemment.
Je crois qu'il faut laisser du temps à Mancini. J'ai l'impression qu'il a des idées claires, mais qu'il manque de temps pour les mettre en place. L'enjeu est donc de réussir une bonne intersaison, en terme de mercato (conserver les joueurs clés - Icardi, KOvacic, etc... - et quelques recrues intelligentes histoire d'équilibrer le bloc) et faire une bonne préparation d'avant saison.

En tout cas, je suis d'accord avec georgesleserpent (et pas du tout avec Russell), l'avenir de l'inter me semnle bien plus radieux que celui du Milan, lequel a l'air de n'avoir aucun projet à long terme et même à moyen terme.

Désolé pour le pavé, je retourne au boulot.
Message posté par russell westbrick

Alors que l'inter a son nouveau propriétaire qui doit faire rentrer le club dans dans le football moderne en l'occurrence tohir qui pour moi est une arnaque ce mec a menti par omission a moratti et a tous les supporters de l'inter en laissant croire qu'il souhaitez investir dans le club comme on s'y attendais tous toi y compris j'en suis sur.

(...)

Suiveur très assidu de la série a tu es bien placé pour le savoir...
Quand a mancini pour moi ce mec est un mercenaire il a accepté l'inter faute de mieux et il lâchera le clubdes qu'il en aura l'occasion justement parce qu'il sait que cette inter ne vas pas évoluer dans le bon sens a court ou moyen terme.


Celui qui aurait menti par omission entre les deux ce serait plutôt Moratti qui n'a pas révélé la vraie nature de la situation financière à son acquéreurs. Du moins c'est ce que les plus récentes annonces laissent penser.
Dis moi, penses tu réellement que Tohir envisage de gagner de l'argent avec un club de foot ? L'Inter est des clubs les plus endettés et déficitaire au monde. Tes histoires d'argents frais ce sont des foutaises si tu me permets, étant donné que le club doit afficher des bilan recette/dépenses positifs. Le Fair Play Financier conditionne les dépenses à des recettes ex ante si tu préfères, donc un apport comme tu le décris est impossible à justifier financièrement. Malgré ça Thohir a déjà pris des risques en investissant de l'argent que nous n'avions pas justement (Hernanes 18M, Shaqiri 15M).
Quant à Mancini, il est l'entraineur le mieux payé d'Italie et son licenciement implique un niveau d'indemnités élevés vu la durée de son contrat. C'est improbable qu'il démission pour trouver mieux ailleurs.

Est ce que tu as ne serait ce que la moindre notion d'économie ?
JalovesbigTits Niveau : Ballon d'or
Russel c'est bien le nom d'un petit clebs qui passe son temps à aboyer et à se lécher le fion??? bon bah alors c'est pas un spécialiste de la série A, sinon ça se saurait!
Russell, je ne peux qu'être en désaccord avec toi, même si l'effectif est de bonne qualité le gros défaut de ce Naples c'est bel et bien Benitez. Ce soir on en a encore l'exemple, il fait sortir Hamsik (très bon jusque la) puis Mertens (aussi assez bon) pour faire entrer 2 joueurs qui n'ont rien apporté de frais à la physionomie du match(Même si ces 2 sont bons!).

De nouveau si on peut se permettre une analyse n'aurait-il pas été plus judicieux de sortir un David Lopez toujours aussi mauvais et perdu dans le milieu de terrain et insérer du sang frais a cet endroit, pourquoi ne demande-t-il pas a l'équipe de jouer plus haut? Pourquoi ne change-t-il pas sont module en passant en 4321? Son incapacité a gérer ce genre de situations est fréquent et ce n'est pas la première fois de la saison que cela mène a un échec (Palerme, Milan, Torino, Young Boys...). Au final la seule différence qu'il y ait avec Mazzarri (outre les cheveux) c'est qu'on est encore sur 3 tableaux (en espérant encore 2 dans les semaines a suivre)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 15