1. //
  2. // 16e journée
  3. // Napoli/Inter Milan (3-2)

Le Napoli fait pleurer Mazzarri

Au terme d'un match magnifique, le Napoli s'impose 4-2 face à l'Inter, lors du match au sommet de cette 16e journée de Serie A. Les Napolitains reviennent provisoirement à 2 points de la Roma, tandis que l'Inter perd une place au classement au profit de la Fiorentina. Retour au San Paolo amer pour Walter Mazzarri.

Modififié
Napoli - Inter 4-2
Buts : Higuaín 9', Mertens 39', Dzemaili 41', Callejón 81' / Cambiasso 35', Nagatomo 46'


Les larmes de Gonzalo Higuaín sont déjà de l'histoire ancienne. Car ce soir, l'attaquant argentin et tout le Napoli ont la banane. Et il y a de quoi : les Napolitains s'imposent 4-2 face à l'Inter de Walter Mazzarri, qui a donc passé une sale soirée pour son retour au San Paolo. Un succès amplement mérité pour des Partenopei qui continuent d'encaisser beaucoup (trop) de buts, mais qui continuent aussi d'en marquer beaucoup. Quatre buts, quatre buteurs différents, des attaques rapides, des exploits personnels et quelques joueurs en feu, à l'instar de Dries Mertens, probablement le meilleur des siens ce soir : Naples a régalé son public. Un public qui n'avait pas pu célébrer à juste titre le succès 2-0 face à Arsenal, puisque Naples, malgré cette victoire, avait été éliminé de la C1. Ce soir, pas d'élimination, pas de déception, seulement du bonheur pour un Napoli qui se paie ainsi le scalp de son ancien coach (dans les tribunes, De Laurentiis avait, lui aussi, une sacrée banane), et qui revient provisoirement à 2 points de la Roma, en attendant le déplacement des Giallorossi, demain soir, à San Siro. L'Inter, de son côté, a raté une belle occasion de recoller au peloton de tête. Les Nerazzurri tombent ce soir à la cinquième place, et vont devoir vite oublier ce revers pour préparer le derby milanais, dans une semaine.

La vitesse du Napoli

La première émotion du match, c'est évidemment l'arrivée de Mazzarri sur la pelouse. L'ancien coach napolitain se tourne vers la curva, applaudit, et reçoit en retour des sifflets. Le décor est planté. Le match, lui, débute sur les chapeaux de roue. À peine le temps de faire péter une première bombe agricole que Gonzalo Higuaín va déjà donner du taf au speaker du stade. Sur une relance de la tête catastrophique de Nagatomo, l'Argentin déclenche une superbe reprise de volée qui fait mouche. 1-0, et c'est parti pour neuf « GON-ZA-LO » . Repris en chœur, évidemment. Mazzarri est agacé par ce but encaissé trop tôt, et donne des ordres à ses troupes. L'Inter se remet immédiatement dans le match, et on sent que la défense napolitaine, ce soir, n'est pas imprenable. Pourtant, c'est encore Naples qui se crée une énorme occasion, avec une sublime frappe d'Insigne qui vient s'écraser sur le poteau. Domination napolitaine ? Pas vraiment, en fait. L'Inter campe dans la moitié de terrain partenopea, et la domination finit par payer. Sur un exploit personnel de Guarín, Cambiasso profite d'une jolie feinte de Palacio pour propulser le ballon au fond des filets, et remettre les compteurs à zéro. 1-1.

Mais Naples va alors avoir un fabuleux sursaut d'orgueil. Et, pour ce, les joueurs de Benítez vont utiliser leur meilleur arme : la vitesse. En une passe, Higuaín lance Dzemaili qui, involontairement, décale Mertens dont la frappe placée trompe à nouveau Handanović. Ça, c'est le crochet du droit. L'uppercut arrive dans la foulée. Mertens va rendre la politesse à Dzemaili. Cette fois-ci, c'est le Belge qui est à l'origine, et le Suisse à la conclusion de l'action, après une parade du portier nerazzurri. 3-1 en l'espace de deux minutes, juste avant la pause. De quoi vous abattre n'importe quelle équipe. N'importe laquelle, mais pas l'Inter. En plein dans les arrêts de jeu, la formation de Mazzarri rouvre les débats. C'est encore Guarín qui fait tout, sa frappe, légèrement freinée par Rafael, devient une passe décisive pour Nagatomo, qui se rattrape ainsi de sa bévue sur le but de Higuaín en réduisant l'écart. Un latéral gauche qui marque en position d'avant-centre : elle est là, la patte Mazzarri.

Ricky voit rouge

Forcément, après une première période au rythme si élevé, le début de deuxième mi-temps semble plus calme. Les deux formations s'observent. Elles savent, l'une comme l'autre, qu'il ne faut surtout pas se découvrir car les attaquants, ce soir, ont le pied chaud. Peut-être traumatisée par ses errances défensives de la première fraction de jeu, l'Inter est clairement plus empruntée. Et le Napoli en profite, avec deux tentatives qui font trembler Handanović. La première est signée Insigne, la seconde Inler. On est clairement plus proche d'un quatrième but napolitain que d'une égalisation de l'Inter. Et pourtant, ce sont bien les Interisti qui vont passer à deux doigts d'un troisième but. Bien lancé sur la droite, Palacio offre un centre parfait à Guarín, qui n'a plus qu'à la pousser au fond. Mais Rafael sort et réalise une incroyable parade... du menton ! Le pauvre gardien en restera sonné pendant au moins trois bonnes minutes, avant finalement de reprendre sa place. L'Inter tente le tout pour le tout, mais sa tentative de remontée va être flinguée par monsieur Tagliavento. Ricky Alvarez, déjà averti, touche (volontairement ? involontairement ?) un ballon du bras. Au lieu de lui dire que c'est la dernière fois, l'arbitre sort immédiatement le rouge. Un peu trop fiscal.

À dix, tout devient plus compliqué pour l'Inter, qui finit par céder à dix minutes du terme. Insigne centre fort devant le but, Rolando oublie totalement Callejón dans son dos, et l'Espagnol n'a plus qu'à la propulser au fond des filets. 4-2, la fête est totale au San Paolo. Enfin, presque totale. Dans les arrêts de jeu, Rolando, décidément en difficulté en cette fin de rencontre, fauche Pandev dans la surface. Pénalty. Insigne aimerait le tirer, et ainsi débloquer son compteur en championnat. Mais Pandev ne lui laisse pas ce plaisir, ce qui énerve fortement le petit Napolitain. Ironie du sort, Handanović, sans nul doute le meilleur arrêteur de pénaltys de Serie A, repousse le tir du Macédonien, évitant ainsi un score encore plus pesant. 4-2, le résultat est déjà assez lourd. O surdato 'nnammurato, l'hymne à la victoire du Napoli, peut tranquillement retentir dans l'enceinte du San Paolo. Pour une fois, Mazzarri aurait certainement préféré ne pas l'entendre.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Match intéressant tactiquement avec aussi quelques belles phases de jeu, mais de là à lui octroyer le qualificatif de "magnifique"...On a vu bien mieux cette année en serie A. Mais le nombre élevé de buts et le suspense jusqu'à l'exclusion d'alvarez font peut-être voir ce match plus beau qu'il ne l'était en réalité!
FootAddicted Niveau : CFA2
@ Europa,

Je n'ai pas vu le match mais uniquement les buts. Effectivement ça donne l'impression que le match était de très haut niveau avec beaucoup d'intensité. Et ça laisse beaucoup de regrets pour le Napoli en ce qui concerne son élimination en CL.

Néanmoins, force est de constater que les grosses affiches tiennent leurs promesses de "spectacularité" pour l'instant :

- Juve-Lazio 2-1 en 2e journée.(bon je ne sais pas si on peut toujours compter la Lazio comme une grosse équipe cette année, mais faisons plaisir à Eric)
- Inter Juve : 1-1 en 3ej
- Roma-lazio 2-0 en 4e j
- Milan-Napoli 1-2 en 4e j
- Inter-Fiorentina 2-1 en 5e j
- Inter-Roma 0-3 en 7e j
- Juve-Milan 3-2 en 7e j
- Roma-Napoli 2-0 en 8e j
- Fio-Juve 4-2 en 8e j
- Fio-Napoli 1-2 en 10e j
- Milan-Lazio 1-1 en 10e j
- Milan-Fio 0-2 en 11e j
- Juve-Napoli 3-0 en 12ej
- Lazio-Napoli 2-4 en 14e j
- Roma-Fio 2-1 en 15e j
- et le Napoli Inter d'hier 4-2

On a eu droit à un seul 0-0 entre la Lazio et la Fio en 7e journée, c'est tout.

J'ai dû voir 5 ou 6 matchs parmi ceux-ci (j'ai notamment en tête la performance de la Fio contre la Juve, le 3-0 infligé par cette dernière au Napoli ou encore la victoire de la Roma contre la Fio la semaine dernière). Alors certes un nombre élevé de buts ne signifie pas que le spectacle est assuré, mais je peux te dire que je suis loin de m'être ennuyé pendant ces matchs.

Peut-être que tu as vu les autres matchs et que tu peux donner un avis plus précis sur la question? (je vois souvent tes commentaires sur les articles de la série A)

Cdlmt
"Les Nerazzurri tombent ce soir à la cinquième place, et vont devoir vite oublier ce revers pour préparer le derby milanais, dans une semaine."

Ils sont surtout à 15 points de la tête, et en tant que "gobbo", je commence à me méfier.
Je le répète, un bon match, intéressant surtout de par la joute tactique entre les deux entraîneurs qui se sont livrés à une véritable partie d'échecs, en modifiant plusieurs fois les placements des joueurs et les schémas dans le même match; mais d'autres rencontres du championnat italien cette année ont été plus riches techniquement, avec aussi beaucoup moins de pertes de balle. Le dernier qui me vient en mémoire, le roma-fiorentina de la semaine dernière, par exemple.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 14 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 2 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 3 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 4 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103