1. //
  2. // 31e journée
  3. // Napoli/Juventus (2-0)

Le Napoli fait chuter la Juve et sourire la Roma

Auteur d'un match pratiquement parfait, le Napoli s'impose 2-0 face à la Juventus, grâce à des buts de Callejón et Mertens. La Vieille Dame n'avait plus perdu depuis 22 matchs en Serie A. Elle reste leader du championnat, mais la Roma, qui jouera un match en retard dans quelques jours, a désormais l'occasion de revenir à huit points.

Modififié
Napoli - Juventus 2-0
Buts : Callejón 37', Mertens 80'


C'est pour l'honneur. Mais cela fait du bien quand même. Non, le Napoli ne sera pas champion d'Italie cette saison, comme certains en avaient rêvé au mois d'août. Mais ce soir, les Napolitains ont prouvé qu'ils étaient en mesure de battre tous les gros. Après avoir dompté la Roma il y a quelques semaines, le Napoli fait chuter la Juve, leader de Serie A. L'équipe de Benítez sera, vraisemblablement, la seule à faire chuter les deux premiers du championnat. De quoi avoir des regrets sur l'ensemble de la saison, car il y avait certainement mieux à obtenir que cette troisième place. Qu'importe. Ce soir, Naples et ses tifosi font la fête. Ils ont battu la Juventus, le rival honni. Un succès qui ne fait pas un pli. Les Partenopei ont dominé pratiquement toute la rencontre et ont marqué à des moments cruciaux : dix minutes avant la pause par Callejón, et à dix minutes du terme grâce à Mertens. En soi, le résultat ne changera probablement pas grand-chose à cette fin de saison en Italie. Naples terminera troisième, et la Juve sera sacrée championne. Mais bon. La Roma, victorieuse à Sassuolo aujourd'hui, n'a « plus » que onze points de retard. Et en cas de succès face à Parme, mercredi soir, l'équipe de Rudi Garcia reviendra à huit longueurs, à sept journées de la fin. On va dire que Naples, avec cette victoire, a peut-être fait renaître un semblant de suspense.

Buffon, les gants chauds

Privé de Tévez, suspendu, Antonio Conte est obligé de titulariser Pablo Osvaldo aux côtés de Llorente en attaque. En face, Rafa Benítez répond avec du classique, en alignant un trio offensif Insigne-Higuaín-Callejón, avec Hamšík en soutien. Si, au match aller, la Juve avait immédiatement dicté sa loi, cette fois-ci, c'est le Napoli qui prend l'initiative du jeu. Les Partenopei dictent le rythme de la rencontre, et la Juve, étrangement basse sur la pelouse, se retrouve acculée dans sa moitié de terrain comme rarement. Les Turinois ont, heureusement, un immense gardien. Lors du premier quart d'heure, Gigi Buffon réalise deux parades de très grande classe. La première à bout portant face à Insigne, la seconde, splendide, sur une frappe de Hamšík qu'il dévie au-dessus de sa barre, avec une claquette qui n'est pas sans rappeler celle en finale de Coupe du monde face à Zizou. Buffon est bouillant, à l'inverse de ses coéquipiers, qui fatiguent à construire et à dépasser la ligne du milieu de terrain.

La Vieille Dame fait le dos rond et tente de laisser passer l'orage. Bien souvent lorsqu'elle est mise en difficulté, elle serre les dents et attend que l'adversaire se fatigue. Sauf que Naples a du jus. Et n'a pas l'intention de ralentir. Les efforts finissent par payer à la 37e minute. Insigne sert Callejón dans le dos de la défense. L'attaquant espagnol, légèrement hors-jeu, passe derrière Asamoah et trompe Buffon du genou, ou peut-être de la cuisse. Peu importe, ça fait 1-0. Explosion du San Paolo. On attend évidemment une réaction turinoise avant la pause. Rien du tout. La première période bianconera se résume à une frappe cadrée toute molle de Lichtsteiner, et un retourné raté d'Osvaldo. Non, ce n'est clairement pas la Juve que l'on a l'habitude de voir. Ce n'est pas Benítez qui va s'en plaindre.

La friandise de Mertens

Il ne faut que quelques minutes et quelques actions pour comprendre à quoi va ressembler la physionomie de la seconde période : la Juve qui tente d'imposer son jeu dans la moitié de terrain napolitaine, et le Napoli qui procède par contres, avec notamment la vitesse d'Insigne et Callejón. Lors des dix premières minutes, le leader de Serie A va déjà produire plus de jeu que pendant l'intégralité de la première période, notamment sous l'impulsion de Lichtsteiner, qui se retrouve dans tous les bons coups. C'est lui qui sert Osvaldo après un déboulé sur le flanc droit (mais l'attaquant est hors jeu) et c'est lui, encore, qui cadre une nouvelle frappe à l'entrée de la surface. Petit à petit, la Juve grignote du terrain et semble enfin retrouver son rythme. Pourtant, c'est bien Naples qui se crée la plus grosse occasion de ce début de seconde période, avec un superbe coup franc du pied gauche de Ghoulam, que Gigi Buffon dévie sur sa barre. Un soir de derby rhodanien, cela aurait été beau, pour l'enfant de Saint-Étienne.

Sur son banc, Conte fait les cent pas. Comment donner la secousse nécessaire pour revenir dans ce match ? Le coach tente un coup et effectue ses trois changements. Asamoah, Pogba et Osvaldo sortent. Isla, Marchisio et Quagliarella entrent. Une minute après son entrée en jeu, le Monténégrin enveloppe déjà une frappe qui passe à un bon mètre des cages de Reina. Le temps passe, les minutes s'écoulent, et cela va de plus en plus d'un but à l'autre. Isla a d'abord une situation favorable sur son côté droit, mais se fait contrer par Ghoulam. Sur la contre-attaque, Buffon se couche bien sur une frappe pas assez puissante de Hamšík, qui cède sa place dans la foulée à Dries Mertens. On sent que cela peut basculer, d'un côté comme de l'autre. Le destin choisit son camp à la 80e minute. Alors qu'il est sur la pelouse depuis 180 secondes, Mertens offre une friandise au San Paolo : contrôle de la poitrine, balle à terre, frappe croisée. C'est parfait, et ça fait 2-0. La Juve ne s'en remettra pas. Malgré des dernières tentatives d'Isla et Vidal, le double champion d'Italie abdique et s'incline 2-0. Non, Naples ne sera pas champion d'Italie. Mais Naples, devant ses tifosi, aura cette saison battu les deux équipes qu'il voulait vraiment battre. Et ça, pour la fierté, personne ne le lui retirera.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


freddy krueger Niveau : Loisir
Des que la juve affronte une trés bonne équipe que ce soit en ldc ou en championnat ca devient compliqué.Fort avec les faibles, faible avec les forts.
Barry Allen Niveau : CFA
C'est Vucinic qui est entré à la place d'Osvaldo. Pas Quagliarella...
Barry Allen Niveau : CFA
Message posté par freddy krueger
Des que la juve affronte une trés bonne équipe que ce soit en ldc ou en championnat ca devient compliqué.Fort avec les faibles, faible avec les forts.


Tous les "forts" de serie A sont tombés face à elle donc...
freddy krueger Niveau : Loisir
T'aimes flash?
thomasito2001 Niveau : DHR
C'est pas Quagliarella qui est rentre en fin de match, mais Vucinic...

Match impressionant du SSC, le milieu Inler-Jorginho a bouffe Vidal - Pogba qui ont passe leur temps a courir apres la balle sans beaucoup la toucher... Les joueurs de la Juve avaient l'air de amnquer de jus, peut etre avaient-ils deja celebre le titre..? Le score aurait pu etre plus lourd car un but a ete refuse au Napoli en tout debut de match pour un hors jeu peu evident...

Benitez a moyen de faire quelquechose de tres interessant la saison prochaine avec cette equipe.
C'est vrai que cette juve face aux pointures, elle se fait dessus.
Des champions en mousse??


Vu son pseudo la question ne se pose pas.
freddy krueger Niveau : Loisir
Tevez n'est pas parti d'angleterre pour rien je pense, pogba m'a l'air un brin surcoté mais c'est un équipe bien organisé sans grand génie et pas capable de se transcender.
floyd pink Niveau : CFA
Vous essayez pas de nous faire croire que le titre est relancé quand même ?
sinon Osvaldo, faudra nous expliquer
Note : 5
Message posté par freddy krueger
Des que la juve affronte une trés bonne équipe que ce soit en ldc ou en championnat ca devient compliqué.Fort avec les faibles, faible avec les forts.


N'importe quoi ils les ont fumer 3-0 à l'aller
Note : 6
Tu comptes que le match de ce soir non ? Parce que le 3-0 de l'aller, le 3-0 pour la Roma, et j'en passe. On se chie pas dessus contre les gros, ce sont des conneries, par contre vu que tout le monde aime nous taper dessus c'est une excuse facile pour les faibles. J'ai pas encore entendu de propos type "équipe bidon", "sans génie", "faible avec les forts" à l'encontre du PSG quand ils ont perdu à evian Thonon-Gaillard. Bah là c'est pareil, une défaite en cinq mois, c'est un accident de parcours, rien de grave. Ça arrive desfois qu'une équipe foire un match. Ils sont passés à côté.
freddy krueger Niveau : Loisir
Tu le prends trop a coeur mais se faire sortir par galatasary en ldc ca craint quand meme.
Mertens, quel joueur magnifique!
Un mec qui est sorti de l'Eredivisie à 26 ans et qui est pourtant, le meilleur joueur de Série A.
Comme quoi.
Si on ajoute Strootman...
On verra jeudi si la Juventus a vraiment du mal face aux grosses pointures...
freddy krueger Niveau : Loisir
Lyon c'est une équipe de merde j'appelle pas ca une pointure.
Message posté par freddy krueger
Lyon c'est une équipe de merde j'appelle pas ca une pointure.


Second degré
Naples mérite sa victoire sans contestation possible, félicitations à eux. Avec le mercato à venir, Naples va encore se renforcer (surtout qu'ils possèdent pas mal d'argent à dépenser). Ils seront un candidat au titre l'an prochain c'est certain, car il ne faut pas oublier qu'il s'agit seulement de la première saison que passent tous ces nouveaux joueurs ensemble (Higuain, Mertens, Callejon, Jorginho, Albiol, Goulam...).

Vucinic m'a paru largement plus utile en 20 minutes qu'Osvaldo en 70 (+ toutes ses apparitions). Je viens définitivement de perdre patience avec l'Italo-Argentin, que ce mec retourne à Southampton, il ne sert à rien. Sérieux si Prandelli prend cette chevre et laisse Immobile ou Destro à la maison pour le Brésil, c'est à n'y rien comprendre.
Le but de Mertens est vraiment pas dégueu..
Juventus Veneto Niveau : District
2 ème défaite de la saison en championnat, 3-0 infligé à Rome et à Naples, seule équipe d'Europe à avoir remporté tous ses matchs à domicile en championnat, plus haut total de points à la trêve hivernale de toute l'histoire de la Série A... j'avoue c'est vraiment une équipe surcotée et sans génie !

c'qu'il faut pas lire..
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 35 minutes L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 3 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 4 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 7 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 8 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 53
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 10 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 11 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 12 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Gradel Matador