1. //
  2. // 29e journée
  3. // Napoli/Atalanta

Le Napoli doit surveiller ses arrières

Le mois qui vient de s’écouler a été très compliqué pour le Napoli. L’équipe de Mazzarri ne gagne plus, et voit revenir des poursuivants à ses trousses. À y regarder de plus près, le bilan de la saison de l’équipe partenopea n’est pas si rose.

Modififié
Aurelio De Laurentiis avait annoncé la couleur au début de la saison. « Je veux le Scudetto » , avait-il annoncé, après avoir recruté Insigne, Behrami, Gamberini, Mesto et El Kaddouri. Longtemps, au cours de cette saison, on a bien cru que le président napolitain allait maintenir sa promesse. Son équipe a talonné la Juve, rejoignant même les Turinois en tête du classement au soir du 2 février, grâce à une victoire 2-0 face à Catane. Et puis, patatras. Tout fout le camp. Cavani s’arrête de marquer, l’équipe se fait piteusement éliminer de l’Europa League par le Viktoria Plzeň, et le Napoli s’écroule. À l’heure d’affronter l’Atalanta, cet après-midi, à 15h, les joueurs de Mazzarri comptent douze longueurs de retard sur ceux d’Antonio Conte, qui se sont imposés en patrons, hier soir, sur la pelouse de Bologne. Douze points, avec dix matchs à disposition : le gouffre semble impossible à combler. Pire : la qualification directe en Ligue des champions, qui semblait largement assurée il y a encore quelques semaines, a été remise en discussion. Le Milan AC est revenu à seulement deux points, et une confrontation directe à San Siro se profile dans un mois. Et attention à la Fiorentina, qui n’est finalement qu’à cinq points. Bref, si le Napoli ne réagit pas, la saison pourrait tourner rapidement au vinaigre. Ce serait con, vu les promesses du début de saison.

Histoire d’adultère

De fait, cette saison, les Napolitains ont toujours affiché la couleur : ils donneront tout en championnat, quitte à délaisser les coupes. Naples ne s’était en effet pas qualifié pour la Ligue des champions, et a donc dû affronter une Europa League qui, visiblement, l’encombrait plus qu’autre chose. Le premier tour a été passé laborieusement (sans le quadruplé de Cavani contre le Dnipro, les Partenopei auraient certainement été éliminés dès les phases de poules), et lors des seizièmes, Naples a été balayé. 3-0 à domicile contre les Tchèques de Plzeň, puis 2-0 en République tchèque. « Je ne pense pas que cette élimination soit vraiment un désavantage pour la suite de la saison » , avait affirmé Mazzarri juste après la défaite, comme pour dire : « Bon débarras  » . Le Napoli était, à ce propos, déjà débarrassé de la Coupe d’Italie, compétition dont il était pourtant tenant du titre. Là aussi, l’élimination n’a rien de glorieux. Les potes de Cavani se sont fait sortir dès leur premier match dans la compétition, en huitièmes de finale, par Bologne, à domicile. On cautionne ou non la méthode, mais avec ces éliminations (réellement voulues ou non), Mazzarri a ainsi envoyé un signal. Celui de dire que son effectif n’a pas les épaules pour lutter sur plusieurs tableaux, et qu’à choisir, il préfère lutter pour le titre.

Oui, sauf que depuis que Naples n’a plus que le championnat à jouer, c’est la catastrophe. Trois points pris en quatre matchs, et pas la moindre victoire. Le jeu de l’équipe n’est plus aussi flamboyant que lors de la première partie de cette saison et, lien de cause à effet, Cavani ne trouve plus le chemin des filets depuis le 27 janvier (il n’avait jamais connu une telle période de disette depuis son arrivée en Italie, même à Palerme). Hier, la Gazzetta dello Sport révélait que le Matador traversait une grave crise conjugale (avec sombre histoire d’adultère avec une étudiante napolitaine), ce qui avait très vraisemblablement des répercutions sur ses prestations. Mais Mazzarri est bien décidé à remobiliser ses troupes en vue du sprint final, et ce, grâce au soutien de son président. « Espérons que, comme l’année dernière, la visite du président De Laurentiis puisse être un tournant. Les garçons ont reçu la confiance du club, ils avaient besoin que le président vienne les voir. Nous avons 10 matchs à jouer. C’est un nouveau tournoi qui commence aujourd’hui, au cours duquel nous devrons tout donner. Nous verrons où nous pourrons arriver » , a-t-il affirmé.

Crise inventée

Éliminé en huitièmes de finale de Coupe d’Italie, éliminé en seizièmes de finale de l’Europa League, deuxième de Serie A avec douze points de retard sur le leader et avec le risque de se faire rattraper par le Milan AC : vu comme ça, la saison du Napoli a tout d’une saison foireuse. D’autant que lors des deux saisons précédentes, Naples avait toujours fait mieux que la saison précédente. En 2010/11, les Napolitains avaient terminé troisièmes, faisant leur grand retour en Ligue des champions après plus de vingt années d’absence. L’année suivante, ils avaient réalisé un très beau parcours en C1, se faisant sortir en huitièmes à la prolongation par Chelsea, futur vainqueur, et avaient surtout remporté la Coupe d’Italie, en battant en finale la Juve, pour sa seule défaite de la saison. Après cela, l’objectif était donc clair : faire encore mieux. Et mieux, c’est le Scudetto. Avec un Cavani en feu et un Hamšík énorme, tout semblait possible, notamment quand Naples enchaînait les victoires (16 points pris sur 18 entre décembre et janvier). La baisse de forme de son homme fort et d’autres facteurs ont fait que le Napoli n’y est plus. Déjà, le départ de deux piliers des saisons précédentes, Aronica et Dossena, lors du mercato de janvier, a fait du mal à l’équilibre de l’effectif. La suspension de Cannavaro, au mois de décembre, n’a pas aidé non plus.

Mais pour Mazzarri, tout cela, ce sont des conneries inventées par la presse et les journalistes. « La crise du Napoli ? Elle a été inventée par les journalistes, ceux-là même qui pensent que le frein à main de cette équipe, c’est moi » , avait-il affirmé juste avant la défaite contre le Chievo, en s’appuyant sur la statistique que l’an passé, au même stade de la saison, le Napoli comptait sept points en moins (pas sûr que comparer avec une saison où son équipe a terminé cinquième soit très malin). Du côté des observateurs napolitains, on pense aussi que le problème est lié au fait que le Napoli a commencé la saison très tôt, avec la Supercoupe d’Italie disputée à Pékin début août. Mais bon. La Juve aussi était à Pékin, et tout va bien pour elle. Pas le même effectif ni les mêmes moyens financiers, certes. En tout cas, Naples a l’occasion, cet après-midi, de se remettre sur les bons rails. L’Atalanta est une bête noire : les Bergamaschi ont remporté les deux dernières confrontations face aux Napolitains, avec notamment une victoire 3-1 au San Paolo en avril dernier. Battre le tabou, et repartir de l’avant. Voilà la mission pour éviter de transformer une saison qui s’annonçait grandiose en saison où demeureront remord et désillusion.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Refuse.les.chibres Niveau : Loisir
La perte de Lavezzi les a quand même bien affaiblis, non seulement par rapport à la perte de vitesse en contre mais surtout par le fait qu'il libérait des espaces pour Lavezzi en faisant courir les adversaires et en permettant à Hamsik de passer a Cavani...

Laurentis aurait peut-être du vendre les trois d'un coup et se refaire une attaque de rien quitte à galérer une ou deux saisons, là le départ en boulet de canon de Cavani a pu masquer les faiblesses du Napoli, mais depuis 2013 on voit bien que le Scudetto n'était qu'un doux rêve...
Marek Hamsik Niveau : National
Abandonner les coupes était une énorme erreur, il fallait en jouer au moins une: à cause de ces éliminations successives, le Napoli s'est mis une pression incroyable par rapport au scudetto, ils se sont mis dans l'obligation de le gagner sous peine de saison ratée.

Je pense que ce surplus de pression explique les performances ternes de ces dernières semaines: cette équipe n'a pas (encore) un mental de vainqueur, ne gagne pas les matchs importants dans la difficulté face aux petits comme contre le Chievo. Loin de les transcender, la pression liée au titre les paralyse.

En plus, ils n'ont peut-être pas l'effectif le plus fourni de la botte, mais qu'on ne vienne pas me faire croire qu'ils ne peuvent pas jouer sur au moins deux tableaux: au milieu, Dzemaili et El Kaddouri peuvent prendre le relais des habituels titulaires, en attaque, il y a Insigne-Pandev-Cavani-Hamsik, plus Vargas au début de la saison... Bref, je trouve que Mazzari a pas bien joué le coup cette année.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 13 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10