1. //
  2. // 29e journée
  3. // Napoli/Atalanta

Le Napoli doit surveiller ses arrières

Le mois qui vient de s’écouler a été très compliqué pour le Napoli. L’équipe de Mazzarri ne gagne plus, et voit revenir des poursuivants à ses trousses. À y regarder de plus près, le bilan de la saison de l’équipe partenopea n’est pas si rose.

Modififié
Aurelio De Laurentiis avait annoncé la couleur au début de la saison. « Je veux le Scudetto » , avait-il annoncé, après avoir recruté Insigne, Behrami, Gamberini, Mesto et El Kaddouri. Longtemps, au cours de cette saison, on a bien cru que le président napolitain allait maintenir sa promesse. Son équipe a talonné la Juve, rejoignant même les Turinois en tête du classement au soir du 2 février, grâce à une victoire 2-0 face à Catane. Et puis, patatras. Tout fout le camp. Cavani s’arrête de marquer, l’équipe se fait piteusement éliminer de l’Europa League par le Viktoria Plzeň, et le Napoli s’écroule. À l’heure d’affronter l’Atalanta, cet après-midi, à 15h, les joueurs de Mazzarri comptent douze longueurs de retard sur ceux d’Antonio Conte, qui se sont imposés en patrons, hier soir, sur la pelouse de Bologne. Douze points, avec dix matchs à disposition : le gouffre semble impossible à combler. Pire : la qualification directe en Ligue des champions, qui semblait largement assurée il y a encore quelques semaines, a été remise en discussion. Le Milan AC est revenu à seulement deux points, et une confrontation directe à San Siro se profile dans un mois. Et attention à la Fiorentina, qui n’est finalement qu’à cinq points. Bref, si le Napoli ne réagit pas, la saison pourrait tourner rapidement au vinaigre. Ce serait con, vu les promesses du début de saison.

Histoire d’adultère

De fait, cette saison, les Napolitains ont toujours affiché la couleur : ils donneront tout en championnat, quitte à délaisser les coupes. Naples ne s’était en effet pas qualifié pour la Ligue des champions, et a donc dû affronter une Europa League qui, visiblement, l’encombrait plus qu’autre chose. Le premier tour a été passé laborieusement (sans le quadruplé de Cavani contre le Dnipro, les Partenopei auraient certainement été éliminés dès les phases de poules), et lors des seizièmes, Naples a été balayé. 3-0 à domicile contre les Tchèques de Plzeň, puis 2-0 en République tchèque. « Je ne pense pas que cette élimination soit vraiment un désavantage pour la suite de la saison » , avait affirmé Mazzarri juste après la défaite, comme pour dire : « Bon débarras  » . Le Napoli était, à ce propos, déjà débarrassé de la Coupe d’Italie, compétition dont il était pourtant tenant du titre. Là aussi, l’élimination n’a rien de glorieux. Les potes de Cavani se sont fait sortir dès leur premier match dans la compétition, en huitièmes de finale, par Bologne, à domicile. On cautionne ou non la méthode, mais avec ces éliminations (réellement voulues ou non), Mazzarri a ainsi envoyé un signal. Celui de dire que son effectif n’a pas les épaules pour lutter sur plusieurs tableaux, et qu’à choisir, il préfère lutter pour le titre.

Oui, sauf que depuis que Naples n’a plus que le championnat à jouer, c’est la catastrophe. Trois points pris en quatre matchs, et pas la moindre victoire. Le jeu de l’équipe n’est plus aussi flamboyant que lors de la première partie de cette saison et, lien de cause à effet, Cavani ne trouve plus le chemin des filets depuis le 27 janvier (il n’avait jamais connu une telle période de disette depuis son arrivée en Italie, même à Palerme). Hier, la Gazzetta dello Sport révélait que le Matador traversait une grave crise conjugale (avec sombre histoire d’adultère avec une étudiante napolitaine), ce qui avait très vraisemblablement des répercutions sur ses prestations. Mais Mazzarri est bien décidé à remobiliser ses troupes en vue du sprint final, et ce, grâce au soutien de son président. « Espérons que, comme l’année dernière, la visite du président De Laurentiis puisse être un tournant. Les garçons ont reçu la confiance du club, ils avaient besoin que le président vienne les voir. Nous avons 10 matchs à jouer. C’est un nouveau tournoi qui commence aujourd’hui, au cours duquel nous devrons tout donner. Nous verrons où nous pourrons arriver » , a-t-il affirmé.

Crise inventée

Éliminé en huitièmes de finale de Coupe d’Italie, éliminé en seizièmes de finale de l’Europa League, deuxième de Serie A avec douze points de retard sur le leader et avec le risque de se faire rattraper par le Milan AC : vu comme ça, la saison du Napoli a tout d’une saison foireuse. D’autant que lors des deux saisons précédentes, Naples avait toujours fait mieux que la saison précédente. En 2010/11, les Napolitains avaient terminé troisièmes, faisant leur grand retour en Ligue des champions après plus de vingt années d’absence. L’année suivante, ils avaient réalisé un très beau parcours en C1, se faisant sortir en huitièmes à la prolongation par Chelsea, futur vainqueur, et avaient surtout remporté la Coupe d’Italie, en battant en finale la Juve, pour sa seule défaite de la saison. Après cela, l’objectif était donc clair : faire encore mieux. Et mieux, c’est le Scudetto. Avec un Cavani en feu et un Hamšík énorme, tout semblait possible, notamment quand Naples enchaînait les victoires (16 points pris sur 18 entre décembre et janvier). La baisse de forme de son homme fort et d’autres facteurs ont fait que le Napoli n’y est plus. Déjà, le départ de deux piliers des saisons précédentes, Aronica et Dossena, lors du mercato de janvier, a fait du mal à l’équilibre de l’effectif. La suspension de Cannavaro, au mois de décembre, n’a pas aidé non plus.

Mais pour Mazzarri, tout cela, ce sont des conneries inventées par la presse et les journalistes. « La crise du Napoli ? Elle a été inventée par les journalistes, ceux-là même qui pensent que le frein à main de cette équipe, c’est moi » , avait-il affirmé juste avant la défaite contre le Chievo, en s’appuyant sur la statistique que l’an passé, au même stade de la saison, le Napoli comptait sept points en moins (pas sûr que comparer avec une saison où son équipe a terminé cinquième soit très malin). Du côté des observateurs napolitains, on pense aussi que le problème est lié au fait que le Napoli a commencé la saison très tôt, avec la Supercoupe d’Italie disputée à Pékin début août. Mais bon. La Juve aussi était à Pékin, et tout va bien pour elle. Pas le même effectif ni les mêmes moyens financiers, certes. En tout cas, Naples a l’occasion, cet après-midi, de se remettre sur les bons rails. L’Atalanta est une bête noire : les Bergamaschi ont remporté les deux dernières confrontations face aux Napolitains, avec notamment une victoire 3-1 au San Paolo en avril dernier. Battre le tabou, et repartir de l’avant. Voilà la mission pour éviter de transformer une saison qui s’annonçait grandiose en saison où demeureront remord et désillusion.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Refuse.les.chibres Niveau : Loisir
La perte de Lavezzi les a quand même bien affaiblis, non seulement par rapport à la perte de vitesse en contre mais surtout par le fait qu'il libérait des espaces pour Lavezzi en faisant courir les adversaires et en permettant à Hamsik de passer a Cavani...

Laurentis aurait peut-être du vendre les trois d'un coup et se refaire une attaque de rien quitte à galérer une ou deux saisons, là le départ en boulet de canon de Cavani a pu masquer les faiblesses du Napoli, mais depuis 2013 on voit bien que le Scudetto n'était qu'un doux rêve...
Marek Hamsik Niveau : National
Abandonner les coupes était une énorme erreur, il fallait en jouer au moins une: à cause de ces éliminations successives, le Napoli s'est mis une pression incroyable par rapport au scudetto, ils se sont mis dans l'obligation de le gagner sous peine de saison ratée.

Je pense que ce surplus de pression explique les performances ternes de ces dernières semaines: cette équipe n'a pas (encore) un mental de vainqueur, ne gagne pas les matchs importants dans la difficulté face aux petits comme contre le Chievo. Loin de les transcender, la pression liée au titre les paralyse.

En plus, ils n'ont peut-être pas l'effectif le plus fourni de la botte, mais qu'on ne vienne pas me faire croire qu'ils ne peuvent pas jouer sur au moins deux tableaux: au milieu, Dzemaili et El Kaddouri peuvent prendre le relais des habituels titulaires, en attaque, il y a Insigne-Pandev-Cavani-Hamsik, plus Vargas au début de la saison... Bref, je trouve que Mazzari a pas bien joué le coup cette année.
il y a 11 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 il y a 30 minutes Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo il y a 53 minutes SFR Sport va changer de nom 5 Hier à 12:17 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2
il y a 1 heure Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson il y a 2 heures Diego López définitivement à l'Espanyol 3 il y a 3 heures Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 19 il y a 4 heures Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 14 il y a 6 heures Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 2 il y a 7 heures Ruben Aguilar à Montpellier 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures El Loco Bielsa est de retour en L1 ! il y a 7 heures CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 6 il y a 8 heures Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 6 il y a 9 heures Griezmann confirme ses envies de départ 50 il y a 10 heures Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 il y a 11 heures Vidal veut Sánchez au Bayern 34
il y a 15 heures CR7 Junior sur les traces de son père Hier à 21:28 Option d'achat levée pour Cuadrado 16 Hier à 21:04 Ils ont quitté le football en 2017 Hier à 16:50 Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 Hier à 16:32 Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 Hier à 11:35 Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 32 Hier à 10:52 Aubameyang aurait choisi Paris 84 Hier à 09:32 Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 45 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14 jeudi 4 mai Retour de la Coupe intercontinentale en 2018 ? 10 jeudi 4 mai Le duo Guy-Le Guen pour la finale de C1 51 jeudi 4 mai Dernier jour : 5€ offerts sans dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits jeudi 4 mai Lacazette privilégie l'Atlético 39 jeudi 4 mai Exclu : 125€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! mercredi 3 mai Higuaín double la mise 1 mercredi 3 mai Higuaín ouvre le score mercredi 3 mai Traoré casse l'espoir lyonnais mercredi 3 mai Valbuena redonne de l'espoir mercredi 3 mai Younes plombe l'OL