1. //
  2. // 26e journée
  3. // Udinese/Napoli

Le Napoli doit suivre le rythme

Ce soir, à 19h, le Napoli se déplace à Udine pour la suite de la 26e journée de Serie A. Au coup d’envoi, les Napolitains seront à sept points de la Juve, vainqueur hier de Sienne. L’objectif : revenir à quatre points, à quatre jours de la confrontation directe.

Modififié
Toutes les têtes sont déjà à vendredi soir. Le choc des chocs, le match de la saison. Napoli-Juventus. Un rendez-vous que tout le monde attend à Naples, mais aussi dans toute la Botte. Oui, sauf qu’attention. Choc il y aura si et seulement si le Napoli revient à portée de tir de la Juventus. Avec sept points de retard, cette rencontre ne servirait pas à grand-chose, à part éventuellement à revenir à quatre longueurs. En revanche, si Naples aborde cette confrontation directe avec un retard de quatre points, c’est une toute autre affaire. Et comment faire pour être à quatre points ? Tout simplement en s’imposant ce soir, à Udinese. Enfin, tout simplement, entre guillemets. Car venir gagner à Udine n’a rien de simple. Déjà, parce que Naples reste sur quatre matches sans victoire (deux nuls en Serie A, deux défaites en Europa League), et parce que l’Udinese, à domicile, est une sacrée machine. Cette saison, elle ne s’est inclinée qu’une seule fois au stadio Friuli (face à la Juve, début septembre) et reste sur onze matches sans défaite, dont quatre victoires de rang, et non des moindres, face à l’Inter ou la Fiorentina. Bref, pour venir gagner dans l’antre de Di Natale, il va falloir sortir le tout meilleur Napoli. Surtout lorsque l’on sait que Naples ne gagne plus à Udine depuis 2007.

Onze points de plus que l’an dernier

L’Udinese n’est d’ailleurs pas un très bon souvenir pour le Napoli. Lors de la saison 2010-11, Naples réalise un championnat extraordinaire, avec la ferme intention d’aller disputer le Scudetto au Milan AC. Alors qu’ils ne sont qu’à trois points du leader, et qu’ils restent sur quatre victoires de rang, les Napolitains se font surprendre au San Paolo par l’Udinese. Des buts d’Inler (qui rejoindra le Napoli quelques mois plus tard) et de Denis (qui avait quitté le Napoli quelques mois plus tôt), pour mettre définitivement fin aux rêves de titre. Mais aujourd’hui, ce rêve est remonté à la surface. Naples réalise une superbe saison, et Walter Mazzarri a même pris la décision (subtilement, hein) de se faire sortir de l’Europa League pour pouvoir jouer le championnat à fond. Sûrement à cause de cette phrase d’Arrigo Sacchi, qui affirme qu’une participation à l’Europe peut faire perdre entre 8 et 15 points en championnat. On ne peut pas franchement lui donner tort. L’an dernier, le Napoli avait joué à fond la Ligue des Champions (équipe-type alignée à chaque match). Résultat : au bout de 25 journées, la formation partenopea comptait 40 points au classement.

Cette saison, elle a clairement fait passer l’Europa League au second plan (équipe-bis régulièrement alignée, qualification à l’arrache, puis élimination) mais affiche 51 points au compteur après 25 tours, soit onze de plus. Or, comme la Juve va continuer son parcours en C1 (quelqu’un veut-il vraiment miser sur une victoire 4-0 du Celtic à Turin ?), Naples sait qu’il y a un coup à jouer. Mais pour jouer ce coup, Mazzarri va devoir trouver la solution à un problème récurrent : l’inconstance. Depuis le début de la saison, son équipe alterne les séries positives et négatives. Depuis début novembre, elle a enchaîné une série de sept matches sans défaite, puis quatre revers consécutifs, puis à nouveau six matches sans défaite, et désormais quatre matches sans la moindre victoire. Des résultats en dent de scie qui ne sont pour le moment pas suffisants pour faire réellement trembler la Juve. Une Juve qui tremblera uniquement si Naples réalise deux énormes performances lors de ses deux prochaines rencontres. Car un point d’écart, ce n’est plus du tout la même histoire.

Des buteurs en mal d’inspiration

Les cinq jours blanc et noir du Napoli commencent donc ce soir. D’abord l’Udinese, puis la Juventus. Pour ce premier rendez-vous de la semaine, Walter Mazzarri va évidemment aligner sa meilleure équipe. Hamsik et Cavani, préservés jeudi soir en République Tchèque, seront titulaires. L’Uruguayen est en manque de confiance. Il ne marque plus depuis 410 minutes, quasiment un record depuis qu’il porte les couleurs napolitaines. Forcément, quand lui ne marque pas, c’est tout le secteur offensif du Napoli qui est galère : sur les quatre dernières rencontres officielles, Naples n’a marqué qu’un seul but. Et ce but a été inscrit par un défenseur, Campagnaro. Un comble, lorsque l’on sait que le deuxième de Serie A vante actuellement la troisième meilleure attaque du tournoi, derrière la Roma et la Juve. Le coach pense même à un trio Hamsik-Insigne-Cavani, avec Pandev sur le banc. Les solutions ne manquent pas, mais il ne faut pas se planter.

Car l’Udinese sait comment emmerder ses adversaires dans sa forteresse du stadio Friuli. Une Udinese qui est actuellement neuvième du classement, et qui n’a plus de temps à perdre si elle veut encore rêver d’Europe. Hier, la Roma et Catane, les deux équipes qui la précèdent au classement, se sont imposées. Raison de plus pour ne pas prendre de retard, et recoller au peloton européen. Comme Cavani, le buteur maison de l’Udinese, Toto Di Natale est en mal de buts ces derniers temps. Après deux doublés consécutifs contre l’Inter et la Fiorentina, le double meilleur buteur de Serie A (2010 et 2011) n’a plus trouvé le chemin des filets lors des cinq rencontres suivantes. Or, en général, lorsqu’il voit le bleu du Napoli, Toto se déchaîne. Dans sa carrière, il a déjà inscrit huit pions contre les Azzurri, dont deux triplés (saison 2009/10 et 2010/11). Concentration requise, donc, pour une défense napolitaine qui sera privée de Gamberini, blessé, et qui alignera donc un trio Campagnaro-Cannavaro-Britos. Bref, Naples a une victoire à aller chercher. Après quoi, et seulement après quoi, l’armada napolitaine pourra penser à la partitissima de vendredi soir contre la Juve. On a déjà hâte d’y être.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Le match contre la Juve sera explisif ! Hâte de voir ça.

En espérant déjà qu'il gagne ce match.
Meme en alignant une équipe bis, meme en voulant lâcher l’Europe, se prendre 3-0 par Plzen c'est du foutage de gueule et pas digne d'un futur potentiel champion d'Italie.
C'est sûr, mais en même temps c'est pas nouveau...
Naples lâche la coupe UEFA 89-90 en se mangeant 5-1 contre le Werder et termine la saison champion...
C'est risqué mais on verra bien
L7argouss Niveau : DHR
Ce soir, Napoli pourra compter sur le soutien de son meilleur joueur. Pas Cavani ou Hamsik, mais bien Diego Maradona, qui sera dans les tribunes du Friuli.
Non, je ne crois pas. Le match, il le verra à la télé depuis Naples.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Comme d'hab, Toto et l'Udinese vont se faire un malin plaisir de doucher les ambitions du Napoli. Contre l'Inter et la Fio, le tarif avait été le même : Toto x 2 + Muriel. La même ce soir ?
Si Insigne est titulaire, c'est jouable.
En revanche, si c'est Pandev, ca se complique.....
Message posté par Il Ragno Nero
Comme d'hab, Toto et l'Udinese vont se faire un malin plaisir de doucher les ambitions du Napoli. Contre l'Inter et la Fio, le tarif avait été le même : Toto x 2 + Muriel. La même ce soir ?


Personnellement, j'ai commandé au Babbo Di Natale un corner en dessous d'Hamsik.
Ça peut paraître difficile à comprendre comme ça mais Toto comprend très bien ce genre de chose.
2/3 absences du côté de l'Udinese a spécifier. De la motivation des deux côtés yep. Ca devrait être un match bien sympa a suivre ...
Victoire impérative des Napolitains avant le match face à la Vieille Dame. Si ils veulent encore avoir un espoir de remporter le Scudetto.
Message posté par Re_David


Personnellement, j'ai commandé au Babbo Di Natale un corner en dessous d'Hamsik.
Ça peut paraître difficile à comprendre comme ça mais Toto comprend très bien ce genre de chose.



Moi perso, j'ai commandé une titularisation d'Insigne.
Parce que sérieux : on en peut plus du Pandev, qui ne sert à rien.

Bon match!!
Marchisio va prendre trop cher au San Paolo
Pas seulement lui, je pense.
Et ce sera juste normal, vu les banderoles anti-napolitains (on parle là du peuple napolitain et non des tifosi) déployées au juventus stadium systématiquement.....
On peut parlé du coup de la distribution de masques anti-pollution il y a quelques semaines aussi, sympa, très intelligent....Nickel pour préparer le match retour dans de bonnes conditions!!!
Bon ben j'ai vu la compo :
Mesto-Zuniga dans les couloirs, je pense qu'ils vont se faire bouffer.
Et Britos-Campagnaro-Cannavaro face à Muriel-Di Natale, ca sent le roussi!!
Au moins, Pandev est sur le banc, Naples va jouer à 11 contre 11!
Message posté par cani
Pas seulement lui, je pense.
Et ce sera juste normal, vu les banderoles anti-napolitains (on parle là du peuple napolitain et non des tifosi) déployées au juventus stadium systématiquement.....
On peut parlé du coup de la distribution de masques anti-pollution il y a quelques semaines aussi, sympa, très intelligent....Nickel pour préparer le match retour dans de bonnes conditions!!!


Bah, si tu avais lu comme moi tous les commentaires de tifosi partenopei contre le peuple frioulan sur le site de la Gazzetta tu saurais qu'à Naples ou ailleurs la maman des crétins est toujours enceinte.
Trop facile ta réponse, tu me parles de la Gazzetta, moi je peux te parler des commentaires du Guerin sportivo ou de Tuttosport. La presse écrite c'est pas le sujet!! Il y a les pro Milan, les pro Juve, les pro Roma, etc...
Moi je te parle du comportement dans les stades, en l'occurence au juventus stadium envers les napolitains, avec un exemple concret : des masques anti-pollution (distribués avant la rencontre devant le stade) pour ne pas attraper le choléra.
Sanction de la ligue : 10 000 euros d'amende!!!! Effarant!
Match inintéressant au niveau du jeu. Udinese a beaucoup (trop) défendue, et a obtenue ce quelle voulait : le match nul. A noter, une trés bonne défense.
Quand au Napoli, aucune créativité, pas d'idée, pas de percussion en attaque.
Le trio Hamsik-Cavani-Insigne n'avait rien d'impressionant. Pas de but, grosse déception ce match!!
Le Napoli est mal barré pour le match contre la Juve!
Bon, la stratégie Mazzari n'a servi qu'à se ridiculiser en EL. Il nous reste à attendre les explications habituelles dans l'ordre : arbitres, malchance, fatigue.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2