1. //
  2. // 26e journée
  3. // Udinese/Napoli

Le Napoli doit suivre le rythme

Ce soir, à 19h, le Napoli se déplace à Udine pour la suite de la 26e journée de Serie A. Au coup d’envoi, les Napolitains seront à sept points de la Juve, vainqueur hier de Sienne. L’objectif : revenir à quatre points, à quatre jours de la confrontation directe.

Modififié
Toutes les têtes sont déjà à vendredi soir. Le choc des chocs, le match de la saison. Napoli-Juventus. Un rendez-vous que tout le monde attend à Naples, mais aussi dans toute la Botte. Oui, sauf qu’attention. Choc il y aura si et seulement si le Napoli revient à portée de tir de la Juventus. Avec sept points de retard, cette rencontre ne servirait pas à grand-chose, à part éventuellement à revenir à quatre longueurs. En revanche, si Naples aborde cette confrontation directe avec un retard de quatre points, c’est une toute autre affaire. Et comment faire pour être à quatre points ? Tout simplement en s’imposant ce soir, à Udinese. Enfin, tout simplement, entre guillemets. Car venir gagner à Udine n’a rien de simple. Déjà, parce que Naples reste sur quatre matches sans victoire (deux nuls en Serie A, deux défaites en Europa League), et parce que l’Udinese, à domicile, est une sacrée machine. Cette saison, elle ne s’est inclinée qu’une seule fois au stadio Friuli (face à la Juve, début septembre) et reste sur onze matches sans défaite, dont quatre victoires de rang, et non des moindres, face à l’Inter ou la Fiorentina. Bref, pour venir gagner dans l’antre de Di Natale, il va falloir sortir le tout meilleur Napoli. Surtout lorsque l’on sait que Naples ne gagne plus à Udine depuis 2007.

Onze points de plus que l’an dernier

L’Udinese n’est d’ailleurs pas un très bon souvenir pour le Napoli. Lors de la saison 2010-11, Naples réalise un championnat extraordinaire, avec la ferme intention d’aller disputer le Scudetto au Milan AC. Alors qu’ils ne sont qu’à trois points du leader, et qu’ils restent sur quatre victoires de rang, les Napolitains se font surprendre au San Paolo par l’Udinese. Des buts d’Inler (qui rejoindra le Napoli quelques mois plus tard) et de Denis (qui avait quitté le Napoli quelques mois plus tôt), pour mettre définitivement fin aux rêves de titre. Mais aujourd’hui, ce rêve est remonté à la surface. Naples réalise une superbe saison, et Walter Mazzarri a même pris la décision (subtilement, hein) de se faire sortir de l’Europa League pour pouvoir jouer le championnat à fond. Sûrement à cause de cette phrase d’Arrigo Sacchi, qui affirme qu’une participation à l’Europe peut faire perdre entre 8 et 15 points en championnat. On ne peut pas franchement lui donner tort. L’an dernier, le Napoli avait joué à fond la Ligue des Champions (équipe-type alignée à chaque match). Résultat : au bout de 25 journées, la formation partenopea comptait 40 points au classement.

Cette saison, elle a clairement fait passer l’Europa League au second plan (équipe-bis régulièrement alignée, qualification à l’arrache, puis élimination) mais affiche 51 points au compteur après 25 tours, soit onze de plus. Or, comme la Juve va continuer son parcours en C1 (quelqu’un veut-il vraiment miser sur une victoire 4-0 du Celtic à Turin ?), Naples sait qu’il y a un coup à jouer. Mais pour jouer ce coup, Mazzarri va devoir trouver la solution à un problème récurrent : l’inconstance. Depuis le début de la saison, son équipe alterne les séries positives et négatives. Depuis début novembre, elle a enchaîné une série de sept matches sans défaite, puis quatre revers consécutifs, puis à nouveau six matches sans défaite, et désormais quatre matches sans la moindre victoire. Des résultats en dent de scie qui ne sont pour le moment pas suffisants pour faire réellement trembler la Juve. Une Juve qui tremblera uniquement si Naples réalise deux énormes performances lors de ses deux prochaines rencontres. Car un point d’écart, ce n’est plus du tout la même histoire.

Des buteurs en mal d’inspiration

Les cinq jours blanc et noir du Napoli commencent donc ce soir. D’abord l’Udinese, puis la Juventus. Pour ce premier rendez-vous de la semaine, Walter Mazzarri va évidemment aligner sa meilleure équipe. Hamsik et Cavani, préservés jeudi soir en République Tchèque, seront titulaires. L’Uruguayen est en manque de confiance. Il ne marque plus depuis 410 minutes, quasiment un record depuis qu’il porte les couleurs napolitaines. Forcément, quand lui ne marque pas, c’est tout le secteur offensif du Napoli qui est galère : sur les quatre dernières rencontres officielles, Naples n’a marqué qu’un seul but. Et ce but a été inscrit par un défenseur, Campagnaro. Un comble, lorsque l’on sait que le deuxième de Serie A vante actuellement la troisième meilleure attaque du tournoi, derrière la Roma et la Juve. Le coach pense même à un trio Hamsik-Insigne-Cavani, avec Pandev sur le banc. Les solutions ne manquent pas, mais il ne faut pas se planter.

Car l’Udinese sait comment emmerder ses adversaires dans sa forteresse du stadio Friuli. Une Udinese qui est actuellement neuvième du classement, et qui n’a plus de temps à perdre si elle veut encore rêver d’Europe. Hier, la Roma et Catane, les deux équipes qui la précèdent au classement, se sont imposées. Raison de plus pour ne pas prendre de retard, et recoller au peloton européen. Comme Cavani, le buteur maison de l’Udinese, Toto Di Natale est en mal de buts ces derniers temps. Après deux doublés consécutifs contre l’Inter et la Fiorentina, le double meilleur buteur de Serie A (2010 et 2011) n’a plus trouvé le chemin des filets lors des cinq rencontres suivantes. Or, en général, lorsqu’il voit le bleu du Napoli, Toto se déchaîne. Dans sa carrière, il a déjà inscrit huit pions contre les Azzurri, dont deux triplés (saison 2009/10 et 2010/11). Concentration requise, donc, pour une défense napolitaine qui sera privée de Gamberini, blessé, et qui alignera donc un trio Campagnaro-Cannavaro-Britos. Bref, Naples a une victoire à aller chercher. Après quoi, et seulement après quoi, l’armada napolitaine pourra penser à la partitissima de vendredi soir contre la Juve. On a déjà hâte d’y être.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Le match contre la Juve sera explisif ! Hâte de voir ça.

En espérant déjà qu'il gagne ce match.
Meme en alignant une équipe bis, meme en voulant lâcher l’Europe, se prendre 3-0 par Plzen c'est du foutage de gueule et pas digne d'un futur potentiel champion d'Italie.
C'est sûr, mais en même temps c'est pas nouveau...
Naples lâche la coupe UEFA 89-90 en se mangeant 5-1 contre le Werder et termine la saison champion...
C'est risqué mais on verra bien
L7argouss Niveau : DHR
Ce soir, Napoli pourra compter sur le soutien de son meilleur joueur. Pas Cavani ou Hamsik, mais bien Diego Maradona, qui sera dans les tribunes du Friuli.
Non, je ne crois pas. Le match, il le verra à la télé depuis Naples.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Comme d'hab, Toto et l'Udinese vont se faire un malin plaisir de doucher les ambitions du Napoli. Contre l'Inter et la Fio, le tarif avait été le même : Toto x 2 + Muriel. La même ce soir ?
Si Insigne est titulaire, c'est jouable.
En revanche, si c'est Pandev, ca se complique.....
Message posté par Il Ragno Nero
Comme d'hab, Toto et l'Udinese vont se faire un malin plaisir de doucher les ambitions du Napoli. Contre l'Inter et la Fio, le tarif avait été le même : Toto x 2 + Muriel. La même ce soir ?


Personnellement, j'ai commandé au Babbo Di Natale un corner en dessous d'Hamsik.
Ça peut paraître difficile à comprendre comme ça mais Toto comprend très bien ce genre de chose.
2/3 absences du côté de l'Udinese a spécifier. De la motivation des deux côtés yep. Ca devrait être un match bien sympa a suivre ...
Victoire impérative des Napolitains avant le match face à la Vieille Dame. Si ils veulent encore avoir un espoir de remporter le Scudetto.
Message posté par Re_David


Personnellement, j'ai commandé au Babbo Di Natale un corner en dessous d'Hamsik.
Ça peut paraître difficile à comprendre comme ça mais Toto comprend très bien ce genre de chose.



Moi perso, j'ai commandé une titularisation d'Insigne.
Parce que sérieux : on en peut plus du Pandev, qui ne sert à rien.

Bon match!!
Marchisio va prendre trop cher au San Paolo
Pas seulement lui, je pense.
Et ce sera juste normal, vu les banderoles anti-napolitains (on parle là du peuple napolitain et non des tifosi) déployées au juventus stadium systématiquement.....
On peut parlé du coup de la distribution de masques anti-pollution il y a quelques semaines aussi, sympa, très intelligent....Nickel pour préparer le match retour dans de bonnes conditions!!!
Bon ben j'ai vu la compo :
Mesto-Zuniga dans les couloirs, je pense qu'ils vont se faire bouffer.
Et Britos-Campagnaro-Cannavaro face à Muriel-Di Natale, ca sent le roussi!!
Au moins, Pandev est sur le banc, Naples va jouer à 11 contre 11!
Message posté par cani
Pas seulement lui, je pense.
Et ce sera juste normal, vu les banderoles anti-napolitains (on parle là du peuple napolitain et non des tifosi) déployées au juventus stadium systématiquement.....
On peut parlé du coup de la distribution de masques anti-pollution il y a quelques semaines aussi, sympa, très intelligent....Nickel pour préparer le match retour dans de bonnes conditions!!!


Bah, si tu avais lu comme moi tous les commentaires de tifosi partenopei contre le peuple frioulan sur le site de la Gazzetta tu saurais qu'à Naples ou ailleurs la maman des crétins est toujours enceinte.
Trop facile ta réponse, tu me parles de la Gazzetta, moi je peux te parler des commentaires du Guerin sportivo ou de Tuttosport. La presse écrite c'est pas le sujet!! Il y a les pro Milan, les pro Juve, les pro Roma, etc...
Moi je te parle du comportement dans les stades, en l'occurence au juventus stadium envers les napolitains, avec un exemple concret : des masques anti-pollution (distribués avant la rencontre devant le stade) pour ne pas attraper le choléra.
Sanction de la ligue : 10 000 euros d'amende!!!! Effarant!
Match inintéressant au niveau du jeu. Udinese a beaucoup (trop) défendue, et a obtenue ce quelle voulait : le match nul. A noter, une trés bonne défense.
Quand au Napoli, aucune créativité, pas d'idée, pas de percussion en attaque.
Le trio Hamsik-Cavani-Insigne n'avait rien d'impressionant. Pas de but, grosse déception ce match!!
Le Napoli est mal barré pour le match contre la Juve!
Bon, la stratégie Mazzari n'a servi qu'à se ridiculiser en EL. Il nous reste à attendre les explications habituelles dans l'ordre : arbitres, malchance, fatigue.
il y a 5 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Nantes, la mascotte et le plagiat 17 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67