1. //
  2. // 14e journée
  3. // Lazio/Napoli

Le Napoli déjà largué ?

Au top il y a encore quelques semaines, le Napoli a, depuis, perdu de sa superbe. Le club napolitain reste sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, et pourrait se retrouver à 9 points de la Juve en cas de défaite, ce soir, face à la Lazio.

Modififié
Quand on vous dit qu’avec une victoire à 3 points, tout peut aller très vite… Il y a trois semaines, la Juventus et le Napoli s’affrontent au Juventus Stadium. L’enjeu est de taille : se rapprocher de la Roma, qui a concédé quelques heures plus tôt un match nul béni face à Sassuolo. Les deux équipes sont, au coup d’envoi, à égalité de points. Ça, c’était le 10 novembre. Aujourd’hui, 2 décembre, les deux formations sont séparées par neuf points, la Juve a repris la tête, et le Napoli est désormais plus proche de se faire rattraper par l’Inter et la Fiorentina que de revenir à hauteur du nouveau leader turinois. Et, pour ne rien ajouter de bien folichon, l’équipe de Benítez s’est également inclinée en Ligue des champions, sur la pelouse de Dortmund, mettant en péril sa qualification pour les huitièmes de finale. Des statistiques plutôt compliquées pour un Napoli qui, il y a encore quelques semaines, semblait armé pour lutter pour le Scudetto, et pour faire un petit bout de chemin en Ligue des champions. Une situation qu’il va très rapidement falloir redresser, sous peine de, déjà, laisser passer les trains les plus importants.

Des renforts et du mental

Si des défaites concédées au Juventus Stadium et au Westfalenstadion n’ont rien de dramatique, celle encaissée il y a une semaine, à domicile, contre Parme, est bien plus inquiétante. Car lors de cette rencontre face à de Parmesans bien organisés mais très loin d’être irrésistibles, Naples a affiché toutes ses limites. Très peu d’occasions créées, et une défense souvent en difficulté sur les contre-attaques, comme on a pu le constater sur le but de Cassano en fin de partie. Les mêmes maux se sont répétés à Dortmund où, dans le jeu, Naples a été complètement débordé par son adversaire, ne devant son salut qu’aux exceptionnelles parades de Pepe Reina. Mais les prouesses du gardien espagnol ne suffisent pas. Actuellement, la défense prend trop de buts (dix lors des cinq derniers matchs) et l’attaque n’en marque pas assez (seulement deux sur les trois dernières rencontres). Comment peut-on expliquer un tel changement par rapport au mois de septembre, où le Napoli de Benítez avait véritablement enchanté l’Italie et l’Europe ? Plusieurs explications.

Déjà, une première raison, simple : les blessés. Au début de la saison, Naples pouvait compter sur un effectif au complet et des joueurs en forme. Aujourd'hui, Hamšík est blessé et hors de forme, Zúñiga est out, et Higuaín, revenu de l’infirmerie, peine à retrouver son niveau d’avant-blessure. Ajoutez à cela la blessure de Britos, qui formait avec Albiol la paire de défenseurs centraux, et vous obtenez une équipe obligée de jouer avec plusieurs éléments considérés comme des deuxièmes choix. Et comme le banc du Napoli est loin d’être aussi fourni que celui de la Juve, le onze titulaire est moins compétitif. Voilà pourquoi, déjà, on annonce plusieurs renforts pour le mercato hivernal. On parle de Luca Antonelli, Maxime Gonalons, et même Thiago Motta. Pour certains, comme Gabriele Oriali, ancien joueur de l’Inter reconverti en chroniqueur pour Mediaset Premium, le problème vient aussi du mental des Napolitains, pas assez forgé. « Le Napoli était très bien parti, avec un jeu attractif, il semblait du même niveau que la Juve mais on s’est vite rendu compte que ce n’était pas le cas. La Champions fait perdre des points aux Napolitains en championnat, ce qui n’arrive pas aux Bianconeri grâce, essentiellement, à leur force de caractère » a-t-il affirmé. La victoire turinoise, obtenue hier à la 91e minute contre l’Udinese, le prouve.

Benítez et la malédiction Olimpico

Coup de chance pour le Napoli, ce soir, il se déplace sur la pelouse d’une équipe qui semble avoir pour vocation de relancer les équipes en crise : la Lazio. L’équipe romaine vit un début de saison très compliqué, malgré la qualification pour les seizièmes de finale de l’Europa League. En Serie A, la Lazio n’a gagné qu’un seul de ses huit derniers matchs, et reste sur quatre rencontres sans la moindre victoire, dont trois matchs nuls à l’extérieur (1-1 contre Milan, Parme et la Sampdoria). Le club biancoceleste est actuellement perturbé, comme le Napoli, par de nombreuses blessures, celles de Klose et Biava étant les plus pénalisantes. Mais les rumeurs incessantes qui envoient le coach, Vladimir Petković, vers le banc de la sélection nationale suisse, n’aident pas franchement à rendre l’atmosphère plus sereine. Le Bosnien dément, même s’il laisse toujours entendre que l’intérêt de la Suisse le flatte. Il prétend toutefois que la Lazio reste sa priorité, même s’il ne parvient pas à donner le déclic à son équipe. En effet, depuis le début de la saison, les Laziali n’ont pas réalisé le moindre match référence. Étrangement, les deux rencontres où ils ont offert la meilleure prestation, face à la Fiorentina et Parme, se sont soldées par des matchs nuls.

Reléguée à la 8e place du classement, la Lazio garde la possibilité de grappiller une place, ce soir, et de revenir à quelques encablures de la zone Europe. Mais le vrai problème profond de cette équipe, c’est que personne ne croit en elle. Et de fait : le jeu n’est pas brillant, il manque un attaquant et au moins un bon défenseur central, Hernanes est méconnaissable par rapport aux saisons précédentes, Candreva, si brillant l’an dernier, n’est que l’ombre de lui-même, Klose est out, Marchetti n’affiche plus la même sérénité et la seule étincelle semble venir du tout jeune Keita, 18 ans. Trop léger, évidemment, lorsque l’on veut lutter pour l’Europe comme le prétend le président Lotito, certainement bien conscient qu’il a merdé quelque part lorsqu’il a construit l’équipe, l’été dernier. Une victoire face au Napoli redonnerait un semblant d’enthousiasme à cette formation laziale bien tristoune. Benítez, lui, ne garde pas un très bon souvenir du stadio Olimpico. Les trois fois où il y est venu (deux fois avec l’Inter et une avec le Napoli) il est reparti avec trois défaites dans les valises. Jamais trois sans quatre, Rafa ?

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


" et même Thiago Motta."

Ah oué ça c'est très probable; le PSG étant gravement en manque d'argent il va devoir vendre un élément clé de son milieu au mercato de janvier...
Dans quelques semaines, peut être "le Napoli relancé?" ou "Eternel Napoli..." bref, ça devrait le faire, pour un des meilleurs effectifs d'Italie, juste dérrière, peut être la Juve
laudrup all night Niveau : Loisir
callejon, albiol, reina, réveillère. oh yeah !

sachant qu'higuain est un vieux nerd mal dans sa peau et que mertens mettra à peu près deux ans à capter une phrase de benitez... c'est mal barré, les gars.
La différence entre le Napoli et la Juve n'est pas (ou pas seulement) la force de caractère. Mais c'est surtout que les napolitains ne se connaissent pas aussi bien entre que les turinois (le Napoli a changer beaucoup de joueurs et d'entraineur) et la défense. Il y a un monde de différence entre la défense juventine et la défense napolitaine.
Higuain et Callejon ont fait le travail encore ! Pandev aussi.
Pas top dans le jeu mais 4-2 score finale, deux faibles défenses qui s'affrontaient, donc l'équipe avec la meilleure attaque a logiquement pris l'ascendant.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23