1. //
  2. // 14e journée
  3. // Lazio/Napoli

Le Napoli déjà largué ?

Au top il y a encore quelques semaines, le Napoli a, depuis, perdu de sa superbe. Le club napolitain reste sur trois défaites consécutives toutes compétitions confondues, et pourrait se retrouver à 9 points de la Juve en cas de défaite, ce soir, face à la Lazio.

Modififié
Quand on vous dit qu’avec une victoire à 3 points, tout peut aller très vite… Il y a trois semaines, la Juventus et le Napoli s’affrontent au Juventus Stadium. L’enjeu est de taille : se rapprocher de la Roma, qui a concédé quelques heures plus tôt un match nul béni face à Sassuolo. Les deux équipes sont, au coup d’envoi, à égalité de points. Ça, c’était le 10 novembre. Aujourd’hui, 2 décembre, les deux formations sont séparées par neuf points, la Juve a repris la tête, et le Napoli est désormais plus proche de se faire rattraper par l’Inter et la Fiorentina que de revenir à hauteur du nouveau leader turinois. Et, pour ne rien ajouter de bien folichon, l’équipe de Benítez s’est également inclinée en Ligue des champions, sur la pelouse de Dortmund, mettant en péril sa qualification pour les huitièmes de finale. Des statistiques plutôt compliquées pour un Napoli qui, il y a encore quelques semaines, semblait armé pour lutter pour le Scudetto, et pour faire un petit bout de chemin en Ligue des champions. Une situation qu’il va très rapidement falloir redresser, sous peine de, déjà, laisser passer les trains les plus importants.

Des renforts et du mental

Si des défaites concédées au Juventus Stadium et au Westfalenstadion n’ont rien de dramatique, celle encaissée il y a une semaine, à domicile, contre Parme, est bien plus inquiétante. Car lors de cette rencontre face à de Parmesans bien organisés mais très loin d’être irrésistibles, Naples a affiché toutes ses limites. Très peu d’occasions créées, et une défense souvent en difficulté sur les contre-attaques, comme on a pu le constater sur le but de Cassano en fin de partie. Les mêmes maux se sont répétés à Dortmund où, dans le jeu, Naples a été complètement débordé par son adversaire, ne devant son salut qu’aux exceptionnelles parades de Pepe Reina. Mais les prouesses du gardien espagnol ne suffisent pas. Actuellement, la défense prend trop de buts (dix lors des cinq derniers matchs) et l’attaque n’en marque pas assez (seulement deux sur les trois dernières rencontres). Comment peut-on expliquer un tel changement par rapport au mois de septembre, où le Napoli de Benítez avait véritablement enchanté l’Italie et l’Europe ? Plusieurs explications.

Déjà, une première raison, simple : les blessés. Au début de la saison, Naples pouvait compter sur un effectif au complet et des joueurs en forme. Aujourd'hui, Hamšík est blessé et hors de forme, Zúñiga est out, et Higuaín, revenu de l’infirmerie, peine à retrouver son niveau d’avant-blessure. Ajoutez à cela la blessure de Britos, qui formait avec Albiol la paire de défenseurs centraux, et vous obtenez une équipe obligée de jouer avec plusieurs éléments considérés comme des deuxièmes choix. Et comme le banc du Napoli est loin d’être aussi fourni que celui de la Juve, le onze titulaire est moins compétitif. Voilà pourquoi, déjà, on annonce plusieurs renforts pour le mercato hivernal. On parle de Luca Antonelli, Maxime Gonalons, et même Thiago Motta. Pour certains, comme Gabriele Oriali, ancien joueur de l’Inter reconverti en chroniqueur pour Mediaset Premium, le problème vient aussi du mental des Napolitains, pas assez forgé. « Le Napoli était très bien parti, avec un jeu attractif, il semblait du même niveau que la Juve mais on s’est vite rendu compte que ce n’était pas le cas. La Champions fait perdre des points aux Napolitains en championnat, ce qui n’arrive pas aux Bianconeri grâce, essentiellement, à leur force de caractère » a-t-il affirmé. La victoire turinoise, obtenue hier à la 91e minute contre l’Udinese, le prouve.

Benítez et la malédiction Olimpico

Coup de chance pour le Napoli, ce soir, il se déplace sur la pelouse d’une équipe qui semble avoir pour vocation de relancer les équipes en crise : la Lazio. L’équipe romaine vit un début de saison très compliqué, malgré la qualification pour les seizièmes de finale de l’Europa League. En Serie A, la Lazio n’a gagné qu’un seul de ses huit derniers matchs, et reste sur quatre rencontres sans la moindre victoire, dont trois matchs nuls à l’extérieur (1-1 contre Milan, Parme et la Sampdoria). Le club biancoceleste est actuellement perturbé, comme le Napoli, par de nombreuses blessures, celles de Klose et Biava étant les plus pénalisantes. Mais les rumeurs incessantes qui envoient le coach, Vladimir Petković, vers le banc de la sélection nationale suisse, n’aident pas franchement à rendre l’atmosphère plus sereine. Le Bosnien dément, même s’il laisse toujours entendre que l’intérêt de la Suisse le flatte. Il prétend toutefois que la Lazio reste sa priorité, même s’il ne parvient pas à donner le déclic à son équipe. En effet, depuis le début de la saison, les Laziali n’ont pas réalisé le moindre match référence. Étrangement, les deux rencontres où ils ont offert la meilleure prestation, face à la Fiorentina et Parme, se sont soldées par des matchs nuls.

Reléguée à la 8e place du classement, la Lazio garde la possibilité de grappiller une place, ce soir, et de revenir à quelques encablures de la zone Europe. Mais le vrai problème profond de cette équipe, c’est que personne ne croit en elle. Et de fait : le jeu n’est pas brillant, il manque un attaquant et au moins un bon défenseur central, Hernanes est méconnaissable par rapport aux saisons précédentes, Candreva, si brillant l’an dernier, n’est que l’ombre de lui-même, Klose est out, Marchetti n’affiche plus la même sérénité et la seule étincelle semble venir du tout jeune Keita, 18 ans. Trop léger, évidemment, lorsque l’on veut lutter pour l’Europe comme le prétend le président Lotito, certainement bien conscient qu’il a merdé quelque part lorsqu’il a construit l’équipe, l’été dernier. Une victoire face au Napoli redonnerait un semblant d’enthousiasme à cette formation laziale bien tristoune. Benítez, lui, ne garde pas un très bon souvenir du stadio Olimpico. Les trois fois où il y est venu (deux fois avec l’Inter et une avec le Napoli) il est reparti avec trois défaites dans les valises. Jamais trois sans quatre, Rafa ?

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

" et même Thiago Motta."

Ah oué ça c'est très probable; le PSG étant gravement en manque d'argent il va devoir vendre un élément clé de son milieu au mercato de janvier...
Dans quelques semaines, peut être "le Napoli relancé?" ou "Eternel Napoli..." bref, ça devrait le faire, pour un des meilleurs effectifs d'Italie, juste dérrière, peut être la Juve
laudrup all night Niveau : Loisir
callejon, albiol, reina, réveillère. oh yeah !

sachant qu'higuain est un vieux nerd mal dans sa peau et que mertens mettra à peu près deux ans à capter une phrase de benitez... c'est mal barré, les gars.
La différence entre le Napoli et la Juve n'est pas (ou pas seulement) la force de caractère. Mais c'est surtout que les napolitains ne se connaissent pas aussi bien entre que les turinois (le Napoli a changer beaucoup de joueurs et d'entraineur) et la défense. Il y a un monde de différence entre la défense juventine et la défense napolitaine.
Higuain et Callejon ont fait le travail encore ! Pandev aussi.
Pas top dans le jeu mais 4-2 score finale, deux faibles défenses qui s'affrontaient, donc l'équipe avec la meilleure attaque a logiquement pris l'ascendant.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 24 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3