Le Naby chéri

Auteur d’une énorme saison avec le RB Leipzig, Naby Keita a autant impressionné que la deuxième place de son club. Technique et vif, ce milieu de terrain moderne passé par Istres fait craquer toute l’Allemagne. Retour sur son parcours et sa nouvelle notoriété.

Modififié
Chaque année, l’équipe type de l'Observatoire du football CIES est passée sous silence. Pourtant, chaque année, elle offre des révélations étonnantes. Basée sur les seules statistiques récoltées au cours de la saison, cette team a souvent fière allure et intègre certains des meilleurs joueurs de la planète. Pour 2016-2017, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Manuel Neuer font par exemple partie du onze. Dans l’entrejeu, on retrouve Paul Pogba, Thiago Alcántara et... Naby Keita. Flatteur.


C’est que le bonhomme, inconnu lors de son arrivée en Allemagne l’été dernier, a cartonné avec le RasenBallsport Leipzig, dauphin surprise du Bayern Munich. Huit buts et sept passes décisives pour un milieu central (qui a parfois joué devant la défense, parfois un peu plus haut), ça impressionne. « Il a énormément de qualités. C’est un milieu relayeur assez complet, vif, au gros volume de jeu, capable de travailler défensivement et très à l’aise techniquement, présente Michel Dussuyer, ancien sélectionneur de Guinée qui lui a fait connaître l’équipe nationale en 2014. Il possède également la faculté d’offrir des dernières passes et de mettre des buts. Il a un peu le profil de Jean-Michaël Seri, avec davantage de vitesse. S’il a réussi à s’imposer en Bundesliga, c’est quand même la marque d’un grand talent. » Un talent qui ne fait aucun complexe face aux adversaires, n’hésitant pas à se projeter rapidement vers l’avant. Quitte à assassiner l’ego de Benjamin Stambouli.


Mais qui aurait pu miser sur ce minuscule gabarit mesurant un mètre 72 pour 64 kilogrammes et donc encore un peu léger dans l’impact physique ? Seuls ceux qui ont attentivement suivi la Ligue 2 2013-2014 et qui ont un œil sur le football autrichien pouvaient en fait s’attendre à de telle performances. Keita avait déjà montré de quoi il était capable dans ces deux championnats. Arrivé à Istres (sans sa famille) en provenance d’Horoya en 2013, le petit Naby ne tarde pas à s’illustrer en deuxième division (quatre pions et neuf assists en 22 titularisations). Malheureusement pour lui, l’Hexagone voit sa pépite quitter le pays et son club relégué en National. Direction le Red Bull Salzbourg, qui lâche mine de rien 1,5 million d’euros pour l’attirer dans ses filets. Nouvelle langue, nouvelle culture, nouveau domicile, nouveau contexte : l’environnement change totalement pour celui qui n’est parti d’Afrique qu’un an auparavant. Résultat : la première saison est difficile... avant que la seconde ne se révèle d'excellente facture (douze goals en 24 titularisations !).

Adaptation express


« Il a franchi les étapes assez vite et assez facilement, mais c’est vrai qu’il a logiquement dû négocier une période d’adaptation, note Dussuyer, qui a attentivement suivi le garçon. Il lui a fallu un peu de temps pour montrer ce qu’il savait faire et apprendre à être régulier. Ce qui explique pourquoi il a eu quelques difficultés en Autriche. Vous savez, il y a généralement une forme de relâchement au bout d’un an pour ce genre de joueurs qui quittent leur continent. Lui est toujours resté très concentré, à l’écoute, dans le travail. C’est un garçon très intelligent qui a fait de bons choix de carrière. » « J'ai eu la chance de pouvoir partir en Autriche. Ce n'est pas un championnat très reconnu, mais j'ai beaucoup progressé et énormément appris là-bas, confirme le numéro huit. Et puis, comme c'était un club partenaire, ça m'a pas mal aidé quand je suis arrivé ici, à Leipzig. La philosophie de jeu était la même, je connaissais déjà quelques joueurs... J'ai trouvé ici un groupe très sympa, bosseur. Je sentais qu'il allait se passer quelque chose. »

Une espèce rare de koala


Un an après avoir rejoint Leipzig, dont le projet sportif ambitieux s’appuie sur de jeunes pousses, le voilà ainsi qualifié pour la prochaine Ligue des champions, avec pas mal de clubs à ses pieds. À seulement 22 ans. Certaines rumeurs laissent même entendre un intérêt de la part du Paris Saint-Germain. Sauf que son club compte bien le conserver et ne le lâchera vraisemblablement pas pour moins de cinquante millions (le prix de sa clause libératoire). D’autant que Keita fait l’unanimité là-bas, que ce soit pour son rendement sur la pelouse ou pour sa gentillesse naturelle et sa simplicité en dehors. «  C'est vrai que Ralf Rangnick m'a dit que j'étais comme un koala qu'on veut serrer dans ses bras, a d’ailleurs témoigné le principal intéressé. Il pose souvent un bras autour de moi. Je ne sais pas exactement à quoi ressemble un koala. En fait, je crains souvent les animaux parce qu'en Guinée, beaucoup sont dangereux. » Et sinon, est-il satisfait de sa saison ? « Je ne suis pas quelqu'un qui aime se flatter. Je ne perds jamais de vue que c'est avant tout grâce au travail d'équipe que je peux briller. Sans mes partenaires, je ne serais pas aussi décisif. » À croire qu’il n’a pas vu l’équipe type CIES...

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC, sauf ceux de Keita (Bild et France Football)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  14:20  //  Passionné de Liverpool
A noter qu'apparemment Klopp est un grand admirateur et que ça serait une des cibles prioritaires de l'allemand.

Vu que je ne connais pas beaucoup la Bundesliga, quelqu'un qui connait le joueur pourrait en parler ? de la manière dont les médias anglophones en parle il aurait un profil similaire à Kanté, avec un peu plus d'impact dans le jeu.
je trouve qu'il ressemble a gundogan il récupere bien et remonte la balle, sait tirer et passer mais physiquement il va plus harceler que joué physique un trés bon joueur
 //  15:28  //  Passionné de Liverpool
intéressant, quoi qu'il en soit c'est clairement un profil dont Liverpool bénéficierai entre Henderson et ses pépins physiques et Can qui tarde à renouveler son contrat.
Note : 1
Keita = Gundogan + Kanté.

Bon c'est du grosso merdo, mais ça te donne une idée.

Un des futur meilleur milieu du monde à mon avis
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:32  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Idem, je trouve qu'il ressemble plus à Gundogan qu'à Kanté qui a un profil plus défensif. Il est peut-être moins bon défensivement que le Français, par contre il est plus créatif et plus à l'aise techniquement.
Après, tout ça est à prendre avec des pincettes car je ne suis pas un grand suiveur de la Buli et n'ai vu que quelques matchs de lui avec Lepizig (où il a été très bon à chaque fois)... Mais de ce que j'en ai vu, Naby Keita me ferait plutôt penser à un joueur comme Seedorf : le même genre de milieu relayeur très complet, avec un gros volume de jeu mais aussi une superbe qualité de passe et une belle vision du jeu, capable de récupérer les ballons comme d'apporter le danger offensivement. Il a cette faculté, je trouve, de dicter le tempo d'une rencontre et ce qui m'a surtout impressionné (d'où la comparaison avec Clarence Seedorf), c'est sa justesse technique : il fait très souvent les bons choix et perd très peu le ballon, y compris dans des situations compliquées (à la manière d'un Verratti aussi mais peut-être un peu plus offensif).
Je pense qu'il pourrait être bon en 8 comme en 10 et perso, je l'aurais bien vu comme le successeur de Xavi au Barça...
4 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Le titre a un lien avec One Piece non ?
Sinorino Gattuso Niveau : District
La présence de Bruno Peres en arrière droit suffit à complètement décrédibiliser cette équipe.. quelle horrible saison !
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:17  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Super milieu de terrain !
J'ai dû le voir jouer que trois ou quatre matchs entiers avec Leipzig (+ quelques bouts de matchs et résumés) mais à chaque fois, il m'a impressionné par son aisance et sa justesse technique, sa qualité de passe, sa vision du jeu, sa propension à faire les bons choix, ses contrôles, sa conservation du ballon, sa faculté à casser les lignes...

J'en parlais justement sur un autre article il y a quelques semaines, la première fois que j'ai vu Naby Keita, ça m'a rappelé les fois où j'avais découvert Redondo, Rui Costa, Seedorf et Yaya Touré : tu vois jouer pour la première fois un joueur que tu ne connaissais pas (ou très peu) et dès ses premières actions et prises de balle, tu sens que le mec a un truc en plus et qu'il est au-dessus du lot par rapport aux autres joueurs sur le terrain ! C'est un peu ce qu'on appelle le talent en gros, un truc un peu inexplicable, une forme de révélation qui te marque immédiatement... Après, ça ne présage pas obligatoirement de la suite de sa carrière, vu tous les facteurs extérieurs qui rentrent en jeu (blessures, mauvais choix de club, malchance, etc), mais en général ça trompe pas. En tout cas, pour ces quatre-là, je m'en rappelle très précisément (pour Yaya Touré par exemple, c'était un match de LDC avec l'Olympiakos contre l'OL) et la suite m'a donné raison. ;)
De sa Guinée natale, on l'appelait..Deco (!) ça en dit long sur les qualités du bonhomme qui a montré tôt qu'il avait un fort potentiel.
Le Sily national a de quoi voir venir les 10 prochaines années avec la paire Naby/Diawara au milieu et a un degré moindre Traoré qui a passé une saison un peu plus compliquée à 'Gladbach.

Reste à trouver un attaquant pour transformer les offrandes et la Guinée pourra à nouveau prétendre à plus d'ambitions dans les compétitions africaines.
1 réponse à ce commentaire.
WirsinddiePauliner Niveau : District
Il a raison d'avoir peur des koalas, c'est venimeux ces machins là!
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4