Le Naby chéri

Auteur d’une énorme saison avec le RB Leipzig, Naby Keita a autant impressionné que la deuxième place de son club. Technique et vif, ce milieu de terrain moderne passé par Istres fait craquer toute l’Allemagne. Retour sur son parcours et sa nouvelle notoriété.

Modififié
Chaque année, l’équipe type de l'Observatoire du football CIES est passée sous silence. Pourtant, chaque année, elle offre des révélations étonnantes. Basée sur les seules statistiques récoltées au cours de la saison, cette team a souvent fière allure et intègre certains des meilleurs joueurs de la planète. Pour 2016-2017, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Manuel Neuer font par exemple partie du onze. Dans l’entrejeu, on retrouve Paul Pogba, Thiago Alcántara et... Naby Keita. Flatteur.


C’est que le bonhomme, inconnu lors de son arrivée en Allemagne l’été dernier, a cartonné avec le RasenBallsport Leipzig, dauphin surprise du Bayern Munich. Huit buts et sept passes décisives pour un milieu central (qui a parfois joué devant la défense, parfois un peu plus haut), ça impressionne. « Il a énormément de qualités. C’est un milieu relayeur assez complet, vif, au gros volume de jeu, capable de travailler défensivement et très à l’aise techniquement, présente Michel Dussuyer, ancien sélectionneur de Guinée qui lui a fait connaître l’équipe nationale en 2014. Il possède également la faculté d’offrir des dernières passes et de mettre des buts. Il a un peu le profil de Jean-Michaël Seri, avec davantage de vitesse. S’il a réussi à s’imposer en Bundesliga, c’est quand même la marque d’un grand talent. » Un talent qui ne fait aucun complexe face aux adversaires, n’hésitant pas à se projeter rapidement vers l’avant. Quitte à assassiner l’ego de Benjamin Stambouli.


Mais qui aurait pu miser sur ce minuscule gabarit mesurant un mètre 72 pour 64 kilogrammes et donc encore un peu léger dans l’impact physique ? Seuls ceux qui ont attentivement suivi la Ligue 2 2013-2014 et qui ont un œil sur le football autrichien pouvaient en fait s’attendre à de telle performances. Keita avait déjà montré de quoi il était capable dans ces deux championnats. Arrivé à Istres (sans sa famille) en provenance d’Horoya en 2013, le petit Naby ne tarde pas à s’illustrer en deuxième division (quatre pions et neuf assists en 22 titularisations). Malheureusement pour lui, l’Hexagone voit sa pépite quitter le pays et son club relégué en National. Direction le Red Bull Salzbourg, qui lâche mine de rien 1,5 million d’euros pour l’attirer dans ses filets. Nouvelle langue, nouvelle culture, nouveau domicile, nouveau contexte : l’environnement change totalement pour celui qui n’est parti d’Afrique qu’un an auparavant. Résultat : la première saison est difficile... avant que la seconde ne se révèle d'excellente facture (douze goals en 24 titularisations !).

Adaptation express


« Il a franchi les étapes assez vite et assez facilement, mais c’est vrai qu’il a logiquement dû négocier une période d’adaptation, note Dussuyer, qui a attentivement suivi le garçon. Il lui a fallu un peu de temps pour montrer ce qu’il savait faire et apprendre à être régulier. Ce qui explique pourquoi il a eu quelques difficultés en Autriche. Vous savez, il y a généralement une forme de relâchement au bout d’un an pour ce genre de joueurs qui quittent leur continent. Lui est toujours resté très concentré, à l’écoute, dans le travail. C’est un garçon très intelligent qui a fait de bons choix de carrière. » « J'ai eu la chance de pouvoir partir en Autriche. Ce n'est pas un championnat très reconnu, mais j'ai beaucoup progressé et énormément appris là-bas, confirme le numéro huit. Et puis, comme c'était un club partenaire, ça m'a pas mal aidé quand je suis arrivé ici, à Leipzig. La philosophie de jeu était la même, je connaissais déjà quelques joueurs... J'ai trouvé ici un groupe très sympa, bosseur. Je sentais qu'il allait se passer quelque chose. »

Une espèce rare de koala


Un an après avoir rejoint Leipzig, dont le projet sportif ambitieux s’appuie sur de jeunes pousses, le voilà ainsi qualifié pour la prochaine Ligue des champions, avec pas mal de clubs à ses pieds. À seulement 22 ans. Certaines rumeurs laissent même entendre un intérêt de la part du Paris Saint-Germain. Sauf que son club compte bien le conserver et ne le lâchera vraisemblablement pas pour moins de cinquante millions (le prix de sa clause libératoire). D’autant que Keita fait l’unanimité là-bas, que ce soit pour son rendement sur la pelouse ou pour sa gentillesse naturelle et sa simplicité en dehors. «  C'est vrai que Ralf Rangnick m'a dit que j'étais comme un koala qu'on veut serrer dans ses bras, a d’ailleurs témoigné le principal intéressé. Il pose souvent un bras autour de moi. Je ne sais pas exactement à quoi ressemble un koala. En fait, je crains souvent les animaux parce qu'en Guinée, beaucoup sont dangereux. » Et sinon, est-il satisfait de sa saison ? « Je ne suis pas quelqu'un qui aime se flatter. Je ne perds jamais de vue que c'est avant tout grâce au travail d'équipe que je peux briller. Sans mes partenaires, je ne serais pas aussi décisif. » À croire qu’il n’a pas vu l’équipe type CIES...

Par Florian Cadu Propos recueillis par FC, sauf ceux de Keita (Bild et France Football)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  14:20  //  Passionné de Liverpool
A noter qu'apparemment Klopp est un grand admirateur et que ça serait une des cibles prioritaires de l'allemand.

Vu que je ne connais pas beaucoup la Bundesliga, quelqu'un qui connait le joueur pourrait en parler ? de la manière dont les médias anglophones en parle il aurait un profil similaire à Kanté, avec un peu plus d'impact dans le jeu.
je trouve qu'il ressemble a gundogan il récupere bien et remonte la balle, sait tirer et passer mais physiquement il va plus harceler que joué physique un trés bon joueur
 //  15:28  //  Passionné de Liverpool
intéressant, quoi qu'il en soit c'est clairement un profil dont Liverpool bénéficierai entre Henderson et ses pépins physiques et Can qui tarde à renouveler son contrat.
Note : 1
Keita = Gundogan + Kanté.

Bon c'est du grosso merdo, mais ça te donne une idée.

Un des futur meilleur milieu du monde à mon avis
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:32  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Idem, je trouve qu'il ressemble plus à Gundogan qu'à Kanté qui a un profil plus défensif. Il est peut-être moins bon défensivement que le Français, par contre il est plus créatif et plus à l'aise techniquement.
Après, tout ça est à prendre avec des pincettes car je ne suis pas un grand suiveur de la Buli et n'ai vu que quelques matchs de lui avec Lepizig (où il a été très bon à chaque fois)... Mais de ce que j'en ai vu, Naby Keita me ferait plutôt penser à un joueur comme Seedorf : le même genre de milieu relayeur très complet, avec un gros volume de jeu mais aussi une superbe qualité de passe et une belle vision du jeu, capable de récupérer les ballons comme d'apporter le danger offensivement. Il a cette faculté, je trouve, de dicter le tempo d'une rencontre et ce qui m'a surtout impressionné (d'où la comparaison avec Clarence Seedorf), c'est sa justesse technique : il fait très souvent les bons choix et perd très peu le ballon, y compris dans des situations compliquées (à la manière d'un Verratti aussi mais peut-être un peu plus offensif).
Je pense qu'il pourrait être bon en 8 comme en 10 et perso, je l'aurais bien vu comme le successeur de Xavi au Barça...
4 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Le titre a un lien avec One Piece non ?
Sinorino Gattuso Niveau : District
La présence de Bruno Peres en arrière droit suffit à complètement décrédibiliser cette équipe.. quelle horrible saison !
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  01:17  //  Aficionado de l'Argentine
Note : 1
Super milieu de terrain !
J'ai dû le voir jouer que trois ou quatre matchs entiers avec Leipzig (+ quelques bouts de matchs et résumés) mais à chaque fois, il m'a impressionné par son aisance et sa justesse technique, sa qualité de passe, sa vision du jeu, sa propension à faire les bons choix, ses contrôles, sa conservation du ballon, sa faculté à casser les lignes...

J'en parlais justement sur un autre article il y a quelques semaines, la première fois que j'ai vu Naby Keita, ça m'a rappelé les fois où j'avais découvert Redondo, Rui Costa, Seedorf et Yaya Touré : tu vois jouer pour la première fois un joueur que tu ne connaissais pas (ou très peu) et dès ses premières actions et prises de balle, tu sens que le mec a un truc en plus et qu'il est au-dessus du lot par rapport aux autres joueurs sur le terrain ! C'est un peu ce qu'on appelle le talent en gros, un truc un peu inexplicable, une forme de révélation qui te marque immédiatement... Après, ça ne présage pas obligatoirement de la suite de sa carrière, vu tous les facteurs extérieurs qui rentrent en jeu (blessures, mauvais choix de club, malchance, etc), mais en général ça trompe pas. En tout cas, pour ces quatre-là, je m'en rappelle très précisément (pour Yaya Touré par exemple, c'était un match de LDC avec l'Olympiakos contre l'OL) et la suite m'a donné raison. ;)
De sa Guinée natale, on l'appelait..Deco (!) ça en dit long sur les qualités du bonhomme qui a montré tôt qu'il avait un fort potentiel.
Le Sily national a de quoi voir venir les 10 prochaines années avec la paire Naby/Diawara au milieu et a un degré moindre Traoré qui a passé une saison un peu plus compliquée à 'Gladbach.

Reste à trouver un attaquant pour transformer les offrandes et la Guinée pourra à nouveau prétendre à plus d'ambitions dans les compétitions africaines.
1 réponse à ce commentaire.
WirsinddiePauliner Niveau : District
Il a raison d'avoir peur des koalas, c'est venimeux ces machins là!
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 73
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8