1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Japon

Le mystère Lassana Diarra

Le dossier médical de Lass Diarra tient du cadavre exquis. Il devait faire son retour en équipe de France malgré un exil en Russie. Il ne viendra pas. Et il a une bonne excuse.

Modififié
Dans la liste de Deschamps, il y a des disparus, mais il y avait aussi un ressuscité : « Il est titulaire dans un club qui marche bien. Il est performant et il a 28 sélections. Il a un vécu, il a porté les couleurs de grands clubs étrangers. » Lass profite des absences au milieu pour se glisser entre les noms des élus. Alors d’abord, on se dit que bien sûr, il faut se réjouir parce que Lass est loin d’être un espoir. C’est même plutôt quelqu’un qui s’y connaît en Espagnols. En trois saisons au Real, il a eu le temps de disputer 8 Clasicos (autant que Makélélé) et donc d’en savoir un peu plus sur les doubles contacts d’Iniesta, sur les hanches de Xavi ou sur les chevilles de Pedro. Lass, c’est le type parfait au parfait moment. Ensuite on se dit que le Makhatchkala, au Daghestan, finalement c’est au bord de la mer (Caspienne) et qu’il n’y a pas de raison. La Russie, ce n’est pas si loin et « le championnat de Russie n’est pas un championnat mineur » comme dit La Dèche. Difficile de voir les matchs du leader du championnat russe, mais quand nécessité fait loi, Lass passe du statut de mercenaire à celui de sauveur.

Mais Lass ne viendra pas. Il a mal au dos. Le communiqué de la fédération tombe dimanche soir. Le Docteur Grishanov, médecin de l’Anzhi, peut le jurer. La preuve, Guus Hiddink l'a sorti à la 90e minute de son match contre le Dynamo Moscou dimanche. Le lendemain, c’est Clément Chantôme qui s’incruste à Clairefontaine. Les douleurs l’empêchent de prendre l’avion. Aucun médecin de la fédération ne pourra donc constater la blessure. Deux ans après son départ de Tignes juste avant le Mondial sud-africain, le dossier médical en Equipe de France s’alourdit. À l’époque, c’est une drépanocytose qui le fait manquer le train. Cette drôle de maladie n’est en fait pas si rare. C’est une mutation génétique des globules rouges. Aux US, 8% de la population afro-américaine en serait porteuse. A l’époque d’ailleurs au Real, personne ne s’inquiète et cette malformation n’apparaîtra plus jamais sur les tableaux des blessures.

Un mot d’excuse

Au Real, les absences de Lass tiennent plus de l’ellipse poétique que de la science médicale. En novembre 2010, après plusieurs désaccords avec le club (sur son départ à l’été, sur son rôle avec Mourinho) et plusieurs non-convocations successives (alors que Mourinho lui a promis du temps de jeu à l’été), c’est une "adénopathie inguinale" qui apparaît au moment de jouer la Coupe du Roi avec les autres remplaçants. En mars dernier, le Real perd deux points à Villarreal et Lass est très nerveux. Averti dès la 3e minute, le Mou renvoie son lion dans sa cage dès la 30e. Lass est furieux. Une « surcharge musculaire » inattendue juste avant le quart de finale aller de Champions à Nicosie (alors que Xavi Alonso est suspendu) enrage Mourinho. En Espagne, les médecins mettent des muscles sur le mal-être des joueurs. Un coup de chaud se change en « une surcharge musculaire » , une grosse envie de tout plaquer en un « traitement conservatoire » . Les médecins sont des poètes. Les joueurs sont leurs muses.

Alors bien sûr, douter du mal de dos de Lass qui se déclare trois jours après la liste et la conférence de presse de Deschamps le soir d’un match duquel il est remplacé en toute fin serait mal intentionné. Tirer sur une ambulance a quelque chose d’infecte et en plus, c’est très difficile. Pourtant quand les amis de Lass racontent qu’il n’a plus très envie de venir en équipe de France, quand on sait qu’il n’a jamais apprécié l’ambiance ni la mentalité de la bande à Henry, quand sa dernière sélection remonte à un contrôle raté qui donne la victoire à la Norvège, quand enfin Deschamps « n’occulte pas que s’(il) avai(t) eu à disposition Abou Diaby et Rio Mavuba, peut-être (il) ne l’aurai(t) sélectionné » . Alors forcément, on se dit qu’être un troisième choix dans une équipe qui ne fait rêver personne est une très bonne raison d’avoir mal au dos. Il y a parfois des forfaits qui ressemblent à autre chose que des excuses.

Par Thibaud Leplat (avec Swann Borsellino)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


nicolino57 Niveau : CFA2
Lassana Diarra, ou l'allégorie de "choper la grosse tête"
Il est peut-être tout simplement Lass é!
joueur à gros potentiel mais qui s'est gâché avec un parcours en club indéfini.... Dés qu'il n'est plus titulaire, il part ailleurs sans se battre... forcément, ça limite...
Dommage, j'aimais bien son agressivité permanente au milieu de terrain. Un genre de Gatuso français.
Yesodh. Thèse simple, donc séduisante, le problème étant qu'elle est contredite par les faits. Diarra vient de passer un sacré bout de temps au real, on ne peut pas dire qu'il se soit tiré à la première occasion. Par ailleurs, le joueur a plutôt l'air apprécié des coachs (sauf évidemment Wenger, à qui ça arrive de chier dans les godasses de ses ex...). Je pense qu'il est assez loin de l'image de casse burne qu'on lui colle.
nicolino57 Niveau : CFA2
Si c'est pas un casse-burne, il est peut-être juste effronté
D'ailleurs je conseillerai a Chantome de signer a l'Anzhi l'ete prochain si ca se trouve sur les bords de la mer Caspienne histoire d'avoir plus de visibilite.
attention j'ai pas dit que c'était un casse burne. Mais il a eut une trajectoire atypique à la anelka. Je trouve ça dommage, car je crois que c'est un putain de bon joueur. Maintenant, quand t'es au real... En partir c'est pas évident dans le sens où t'es dans un des 4 ou 5 clubs majeurs de la planète foot...Là, pour le coup, je crois qu'il a souffert du manque de confiance du Mou... Dommage parce qu'avec Xabi Alonso, je trouvais la paire intéressante et particulièrement complémentaire.
Ce mec était énorme dans ses bons matchs et aurait pu faire bien mieux que sa carrière actuelle. Un beau gâchis.

Par contre si sa blessure nous permet de voir Chantôme en EDF, qui incarne beaucoup plus l'avenir de l'équipe, tant mieux!!
Alors pourquoi ne prend-il pas sa retraite internationale quitte à en sortir s'il a un bon feeling avec le prochain sélectionneur des bleus?
Parce que d'un point de vue de l'image, c'est pas génial d'être appelé et ne pas venir ou venir avec les pieds de plomb.
Mais bon, si ça se trouve, ces blessures sont des coïncidences
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Je lui donne un peu raison au Lass (et pas Aulas), très bon au Real, on l'appelle pas, il est au fin fond de la Russie, on le sélectionne. Aucune logique.

Et ça me fait penser à Football Manager quand des mecs comme Cavani ou Kagawa en ont marre de voyager pour leurs sélections.
Hey Blondin Niveau : Loisir
le mec aime son pays c'est cool! Ben reste en Russie! Encore un millionnaire du ballon rond qui a pas de cerveau....
Ça me fait rigoler de lire les coms de certain, il juge un gars sur la base d'un article sans aucunes preuves ( jusqu'a preuve du contraire personne n'a eu acces a son dossier medical ) , basé sur des on dit (qu'il a dit qu'il voulait arreter ).Moi les rares fois ou je l'ai vu jouer il etait toujours à bloc ( france/argentine, real/barça).Apres le reste n'est que supputations.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Mais punaise il a fallu combien de blessés pour qu'on se tape Chantome en bleu ? l'équipe de France me donne envie de pleurer... il est loin le temps ou on avait une grosse équipe!
Ok pour voir Chantôme en bleu, mais franchement je comprends pas pourquoi DD ne rappelle pas Toulalan. Je sais que tout le monde va me tomber dessus quand je parle de ce joueur mais je suis pas sûr que ceux qui me tomberont dessus ont vu les matches de Toulalan avec Malaga? Franchement il nous ferait du bien ne serait ce que par son expérience, placement etc...et par sa connaissance (relative) du jeu espagnol. Quand tu regardes le nombre de sélections du 11 qui sera aligné face à lespagne, la trentaine de sélections de Toul pourrait nous faire du bien. Je sais qu'il a été blessé récemment, mais je pense qu'il est en train de reprendre. DD tu m'expliques stp?
Ce qui reste sûr et dommage avec ce gars, c'est qu'il avait le potentiel pour être un joueur a 80 selections... comme Luccin.. Comme Dalmat... Comme (a vous de compléter, ca manque pas les mecs qui ont 'raté' une grosse carrière pour x ou x raisons..)
Childebert1 Niveau : DHR
A la limite tant mieux. Je suis pour qu'on ne prenne pas les mecs qui ne sont pas motivés pour venir en EdF.
Quand on voit comment s'est passé le mondial son absence c'est peut etre un mal pour un bien pour lui. il a toujours voulu beaucoup jouer et a pour cela beaucoup change de club. mais la ou il s'est impose il prouvait qu'il avait d'enormes qualités! il avait les qualités pour devenir un des touts meilleurs a son poste si Mourinho l'avait maintenu et l'avait fait jouer dans le real actuel avant l'arrivée de Mourinho et de Perez il serait indiscutable en equipe de France et surement un des meilleurs a son poste au risque de me repeter
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23