1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Japon

Le mystère Lassana Diarra

Le dossier médical de Lass Diarra tient du cadavre exquis. Il devait faire son retour en équipe de France malgré un exil en Russie. Il ne viendra pas. Et il a une bonne excuse.

Modififié
Dans la liste de Deschamps, il y a des disparus, mais il y avait aussi un ressuscité : « Il est titulaire dans un club qui marche bien. Il est performant et il a 28 sélections. Il a un vécu, il a porté les couleurs de grands clubs étrangers. » Lass profite des absences au milieu pour se glisser entre les noms des élus. Alors d’abord, on se dit que bien sûr, il faut se réjouir parce que Lass est loin d’être un espoir. C’est même plutôt quelqu’un qui s’y connaît en Espagnols. En trois saisons au Real, il a eu le temps de disputer 8 Clasicos (autant que Makélélé) et donc d’en savoir un peu plus sur les doubles contacts d’Iniesta, sur les hanches de Xavi ou sur les chevilles de Pedro. Lass, c’est le type parfait au parfait moment. Ensuite on se dit que le Makhatchkala, au Daghestan, finalement c’est au bord de la mer (Caspienne) et qu’il n’y a pas de raison. La Russie, ce n’est pas si loin et « le championnat de Russie n’est pas un championnat mineur » comme dit La Dèche. Difficile de voir les matchs du leader du championnat russe, mais quand nécessité fait loi, Lass passe du statut de mercenaire à celui de sauveur.

Mais Lass ne viendra pas. Il a mal au dos. Le communiqué de la fédération tombe dimanche soir. Le Docteur Grishanov, médecin de l’Anzhi, peut le jurer. La preuve, Guus Hiddink l'a sorti à la 90e minute de son match contre le Dynamo Moscou dimanche. Le lendemain, c’est Clément Chantôme qui s’incruste à Clairefontaine. Les douleurs l’empêchent de prendre l’avion. Aucun médecin de la fédération ne pourra donc constater la blessure. Deux ans après son départ de Tignes juste avant le Mondial sud-africain, le dossier médical en Equipe de France s’alourdit. À l’époque, c’est une drépanocytose qui le fait manquer le train. Cette drôle de maladie n’est en fait pas si rare. C’est une mutation génétique des globules rouges. Aux US, 8% de la population afro-américaine en serait porteuse. A l’époque d’ailleurs au Real, personne ne s’inquiète et cette malformation n’apparaîtra plus jamais sur les tableaux des blessures.

Un mot d’excuse

Au Real, les absences de Lass tiennent plus de l’ellipse poétique que de la science médicale. En novembre 2010, après plusieurs désaccords avec le club (sur son départ à l’été, sur son rôle avec Mourinho) et plusieurs non-convocations successives (alors que Mourinho lui a promis du temps de jeu à l’été), c’est une "adénopathie inguinale" qui apparaît au moment de jouer la Coupe du Roi avec les autres remplaçants. En mars dernier, le Real perd deux points à Villarreal et Lass est très nerveux. Averti dès la 3e minute, le Mou renvoie son lion dans sa cage dès la 30e. Lass est furieux. Une « surcharge musculaire » inattendue juste avant le quart de finale aller de Champions à Nicosie (alors que Xavi Alonso est suspendu) enrage Mourinho. En Espagne, les médecins mettent des muscles sur le mal-être des joueurs. Un coup de chaud se change en « une surcharge musculaire » , une grosse envie de tout plaquer en un « traitement conservatoire » . Les médecins sont des poètes. Les joueurs sont leurs muses.

Alors bien sûr, douter du mal de dos de Lass qui se déclare trois jours après la liste et la conférence de presse de Deschamps le soir d’un match duquel il est remplacé en toute fin serait mal intentionné. Tirer sur une ambulance a quelque chose d’infecte et en plus, c’est très difficile. Pourtant quand les amis de Lass racontent qu’il n’a plus très envie de venir en équipe de France, quand on sait qu’il n’a jamais apprécié l’ambiance ni la mentalité de la bande à Henry, quand sa dernière sélection remonte à un contrôle raté qui donne la victoire à la Norvège, quand enfin Deschamps « n’occulte pas que s’(il) avai(t) eu à disposition Abou Diaby et Rio Mavuba, peut-être (il) ne l’aurai(t) sélectionné » . Alors forcément, on se dit qu’être un troisième choix dans une équipe qui ne fait rêver personne est une très bonne raison d’avoir mal au dos. Il y a parfois des forfaits qui ressemblent à autre chose que des excuses.

Par Thibaud Leplat (avec Swann Borsellino)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

nicolino57 Niveau : CFA2
Lassana Diarra, ou l'allégorie de "choper la grosse tête"
Il est peut-être tout simplement Lass é!
joueur à gros potentiel mais qui s'est gâché avec un parcours en club indéfini.... Dés qu'il n'est plus titulaire, il part ailleurs sans se battre... forcément, ça limite...
Dommage, j'aimais bien son agressivité permanente au milieu de terrain. Un genre de Gatuso français.
Yesodh. Thèse simple, donc séduisante, le problème étant qu'elle est contredite par les faits. Diarra vient de passer un sacré bout de temps au real, on ne peut pas dire qu'il se soit tiré à la première occasion. Par ailleurs, le joueur a plutôt l'air apprécié des coachs (sauf évidemment Wenger, à qui ça arrive de chier dans les godasses de ses ex...). Je pense qu'il est assez loin de l'image de casse burne qu'on lui colle.
nicolino57 Niveau : CFA2
Si c'est pas un casse-burne, il est peut-être juste effronté
D'ailleurs je conseillerai a Chantome de signer a l'Anzhi l'ete prochain si ca se trouve sur les bords de la mer Caspienne histoire d'avoir plus de visibilite.
attention j'ai pas dit que c'était un casse burne. Mais il a eut une trajectoire atypique à la anelka. Je trouve ça dommage, car je crois que c'est un putain de bon joueur. Maintenant, quand t'es au real... En partir c'est pas évident dans le sens où t'es dans un des 4 ou 5 clubs majeurs de la planète foot...Là, pour le coup, je crois qu'il a souffert du manque de confiance du Mou... Dommage parce qu'avec Xabi Alonso, je trouvais la paire intéressante et particulièrement complémentaire.
Ce mec était énorme dans ses bons matchs et aurait pu faire bien mieux que sa carrière actuelle. Un beau gâchis.

Par contre si sa blessure nous permet de voir Chantôme en EDF, qui incarne beaucoup plus l'avenir de l'équipe, tant mieux!!
Alors pourquoi ne prend-il pas sa retraite internationale quitte à en sortir s'il a un bon feeling avec le prochain sélectionneur des bleus?
Parce que d'un point de vue de l'image, c'est pas génial d'être appelé et ne pas venir ou venir avec les pieds de plomb.
Mais bon, si ça se trouve, ces blessures sont des coïncidences
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Je lui donne un peu raison au Lass (et pas Aulas), très bon au Real, on l'appelle pas, il est au fin fond de la Russie, on le sélectionne. Aucune logique.

Et ça me fait penser à Football Manager quand des mecs comme Cavani ou Kagawa en ont marre de voyager pour leurs sélections.
Hey Blondin Niveau : Loisir
le mec aime son pays c'est cool! Ben reste en Russie! Encore un millionnaire du ballon rond qui a pas de cerveau....
Ça me fait rigoler de lire les coms de certain, il juge un gars sur la base d'un article sans aucunes preuves ( jusqu'a preuve du contraire personne n'a eu acces a son dossier medical ) , basé sur des on dit (qu'il a dit qu'il voulait arreter ).Moi les rares fois ou je l'ai vu jouer il etait toujours à bloc ( france/argentine, real/barça).Apres le reste n'est que supputations.
Gentil Ghana Niveau : DHR
Mais punaise il a fallu combien de blessés pour qu'on se tape Chantome en bleu ? l'équipe de France me donne envie de pleurer... il est loin le temps ou on avait une grosse équipe!
Ok pour voir Chantôme en bleu, mais franchement je comprends pas pourquoi DD ne rappelle pas Toulalan. Je sais que tout le monde va me tomber dessus quand je parle de ce joueur mais je suis pas sûr que ceux qui me tomberont dessus ont vu les matches de Toulalan avec Malaga? Franchement il nous ferait du bien ne serait ce que par son expérience, placement etc...et par sa connaissance (relative) du jeu espagnol. Quand tu regardes le nombre de sélections du 11 qui sera aligné face à lespagne, la trentaine de sélections de Toul pourrait nous faire du bien. Je sais qu'il a été blessé récemment, mais je pense qu'il est en train de reprendre. DD tu m'expliques stp?
Ce qui reste sûr et dommage avec ce gars, c'est qu'il avait le potentiel pour être un joueur a 80 selections... comme Luccin.. Comme Dalmat... Comme (a vous de compléter, ca manque pas les mecs qui ont 'raté' une grosse carrière pour x ou x raisons..)
Childebert1 Niveau : DHR
A la limite tant mieux. Je suis pour qu'on ne prenne pas les mecs qui ne sont pas motivés pour venir en EdF.
Quand on voit comment s'est passé le mondial son absence c'est peut etre un mal pour un bien pour lui. il a toujours voulu beaucoup jouer et a pour cela beaucoup change de club. mais la ou il s'est impose il prouvait qu'il avait d'enormes qualités! il avait les qualités pour devenir un des touts meilleurs a son poste si Mourinho l'avait maintenu et l'avait fait jouer dans le real actuel avant l'arrivée de Mourinho et de Perez il serait indiscutable en equipe de France et surement un des meilleurs a son poste au risque de me repeter
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8