1. //
  2. // 1/4 de finale
  3. // Real Madrid/Borussia Dortmund

Le mystère Gündogan

Le 14 août dernier, İlkay Gündoğan se blessait au dos lors d’un match avec la Nationalmannschaft. Depuis, il n’est plus revenu sur le terrain. Et ce n'est pas ce soir à Madrid qu'on le reverra. Personne ne sait ce qu’il a vraiment. De son côté, le joueur est d’un mutisme affolant.

16 26
Il existe beaucoup de mystères en ce bas monde : comment les pyramides ont-elles été construites ? Qui a tué Pamela Rose ? Où est donc Ornicar ? Quand est-ce qu’İlkay Gündoğan va se remettre à jouer au football ? La dernière question mériterait même une enquête dans l’émission culte Aktenzeichen XY… Ungelöst, l’équivalent de notre Perdu de vue - et dont le Jacques Pradel se nomme Rudi Cerne, ancien patineur artistique – tant le cas Gündoğan est sujet à de nombreuses interrogations. De quel mal est donc atteint le meneur de jeu du Borussia Dortmund ? Comment se fait-il qu’il ne guérisse pas ? Qu’en est-il de son avenir, à court, moyen, voire long terme ?

Un marabout au BVB

Rembobinons un peu la cassette. En début de saison, tout se passe comme sur des roulettes pour celui qui est affectueusement surnommé « Illy » . Il redémarre sur les mêmes bases que l’an dernier, délivrant une « passe décisive » (pour un csc de Dante) et marquant un but lors de la Supercoupe d’Allemagne remportée aux dépens du Bayern Munich. Un petit match de Coupe d’Allemagne contre Wilhelmshaven, un match de championnat contre Augsburg, et hop, c’est l’heure d’aller disputer un match avec l’équipe nationale. Un amical le 14 août dernier contre le Paraguay, rien de bien fou. Malgré quelques petits problèmes de dos, Joachim Löw le titularise. Bien lui en a pris, d’une part : İlkay Gündoğan réduit la marque à 2-1 à la 18e minute. Grosse erreur, d’autre part : il sort 8 minutes plus tard, son dos le faisant souffrir. Le début d’une longue galère, pour lui ainsi que pour le Borussia Dortmund. La blessure de Gündoğan en appelle d’autres, celles de cadres du club de la Ruhr. Schmelzer, Hummels, Subotić, Bender, Kehl, Błaszczykowski (en plus de Piszczek déjà absent) : à croire que le Borussia a été marabouté. Malgré le retour progressif (voire ponctuel) de certains de ses cadres, la machine BVB tousse. Jürgen Klopp le sait : dans l’absolu, le jeu de son équipe est moins fluide sans son numéro 8. Avec lui, peut-être que le club de la Ruhr aurait pu tenir (un peu) tête au Bayern, qui sait ? Mais sans ses inspirations géniales, les victoires du Borussia Dortmund ne sont que « Malocher-Siege » (victoires de travailleurs, un truc bien typique à la Ruhr). Le temps passe, et les supporters des Schwarzgelben se mettent à désespérer. Reviendra, reviendra pas ? Pour l’instant, on n’en sait à vrai dire… rien.

Un mal plus grave que prévu

Lorsqu’il sort du terrain sur blessure le 14 août dernier, İlkay Gündoğan se fait diagnostiquer un glissement des vertèbres. Plusieurs mois d’indisponibilité. Durant la trêve, « Illy » reprend doucement l’entraînement avec ses copains, avant de se retrouver une nouvelle fois sur le flanc. La raison officielle : une bronchite. Quelques semaines plus tard, on apprend en fait que le mal est plus profond : le jeune homme de 23 ans souffre encore de son dos. Il s’agit d’une infection des racines nerveuses. Autre chose qu’un lumbago. Et, contrairement à une rupture des ligaments du genou, ce n’est pas le genre de chose que l’on peut régler en passant sur le billard. Et İlkay Gündoğan, d’ordinaire si calme, si posé, commence à montrer des signes d’énervement. « Ce n’est pas le genre de truc qu’on peut arrêter comme on éteint un téléviseur, mais on peut s’en occuper. »

Rejouera ? Rejouera pas ?

Aujourd’hui, le temps est compté pour Gündoğan. Sera-t-il de nouveau sur pied dans les prochaines semaines ? Pourra-t-il aller à la Coupe du monde ? Nul ne le sait. En tout cas, tout le monde le soutient, à commencer par son entraîneur en club, Jürgen Klopp : « Lui demander tout le temps comment il va, ça ne l’aide pas. Il doit d’abord guérir, et nous allons tout faire pour que ce soit rapidement le cas. » Même son de cloche chez Michael Zorc, le directeur sportif : « Nous sommes en contact permanent avec sa famille et lui. Il s’agit probablement du moment le plus compliqué de sa jeune carrière. » Des signes forts, qui montrent que le BVB tient à lui, même si Gündoğan et son entourage ne souhaitent pas pour le moment prolonger un contrat qui court jusqu’en 2015. Les raisons sont encore obscures. De nombreux cadors européens ne sont pas insensibles au talent d’Illy, et il le sait. Mais ce qu’il sait aussi, c’est que si demain, il devait passer une visite médicale, pas sûr qu’il obtienne le résultat escompté. Sauf qu'avant de savoir si le natif de Gelsenkirchen rejouera un jour pour Dortmund ou pour l’équipe nationale, ce serait bien de savoir s’il rejouera un jour au football.

Youtube


Par Ali Farhat, en Allemagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est un mystère, qui a tué Pamela Rose? Pas du tout, c'est Phil Cannon, de WKDO, la radio de Bornsville.
OuimaisduMaggiori!!! Niveau : Loisir
Et 'Aktenzeichen XY… Ungelöst' est présenté par un ancien patineur artistique
Comme je l'avais déjà dit c'est un drame tant pour le joueur que pour le club.
Pour le joueur parce que le dos ça va jamais en s'améliorant, tu peux quasiment rien y faire à part te charger d'antidouleurs (jurisprudence Larry Bird). Donc sa carrière en pâtira forcément, lui qui la saison dernière faisait partie des trois meilleurs milieux de terrain au monde.
Et pour le club qui aurait pu espérer le vendre 50M cet été s'il avait réussi une saison pleine et qui là, risque, après Lewandowski, de voir une autre de ses pépites partir gratuitement l'année prochaine, foutant en l'air une bonne partie du projet sportif que le board et Klopp ont consciencieusement mis en place pendant des années.

J'adore le joueur, j'adore le club, j'espère que le premier saura se rétablir et re-signer avec le second. Tous deux le méritent.
Plasil Power Niveau : CFA
Il joue au PSG ou à Chelsea lui?
Quoi, il y a un autre match de foot ce soir??? Fallait nous prévenir!
Rakamlerouge Niveau : National
Le cas Gündogan est à pleurer en vomissant.

J'aime pas les blessures de joueurs, mais par dessus tout je déteste les pronostics foireux. QUAND reviendra tu ? pour paraphraser Barbara.
Pt_n de b_del de ch_ttes de m_rd.

Quand on pense qu'il s'est blessé en AMICAL contre genre le HONDURAS en plein mois d'aout... Ce gars c'est Khedira, Kroos et Schweinsteiger dans un orteil. Et il va louper le mondial.

A en chialer, pour le joueur et pour Dortmund, a qui il manque terriblement.
"Où est donc Ornicar" excellent, tout comme l'article.
Rakamlerouge Niveau : National
Me demande bien quel genre de lecteur de Sofoot a pu metter un -1 à Jamz (ce que je viens de rectifier).
Une vraie perte pour le football en général tellement ce joueur était plaisant à voir jouer.
Il a quoi? 23,24 ans et si ça se trouve sa carrière est déjà foutue alors que le gars avait tous les plus grands clubs (barca, réal, man u...) à ses pieds.
J'espère sincèrement pour lui qu'il reviendra même si quelqu'un l'a dit, une blessure au dos c'est quasi impossible à guérir.

PS : un khedira dans chaque pied peut être, mais kroos et schweini restons calme quand même !
Bien évidemment il ne jouera ni la fin de saison, ni la coupe du monde, et putain* que c'est bien dommage ! Maintenant au BVB, on commence doucement à faire avec Sahin (qui retourne à Madrid en juillet, enfin contractuellement), Kehl qui est plus proche de la fin de sa carrière que du début, et surtout avec l'excellent jumeau des Bender (d'ailleurs ramener l'autre fréro du Bayer serait un duo du tonnerre, mais c'est un autre problème). Donc le BVB sera tiraillé la saison prochaine entre le recrutement d'un gros potentiel à ce poste, dans le cas ou le cas Ilkay ne soit pas régler, ou compter sur le dos de Gundogan mais s'exposer à un manque de solutions derrière.
S'il s'agit bien d'une infection des racines nerveuses, le reste de sa carrière est plus que menacé. Ayant eu ce problème il y a une dizaine d'années, effectivement la douleur revient périodiquement et elle alterne entre brûlure aiguë et perte de sensations jusqu'aux orteils (un peu le même principe qu'une lombosciatique).

Donc il y a de grandes chances de ne plus jamais revoir le Gündogan de la saison passée et ça c'est une putain de perte pour le BVB, pour l'équipe nationale allemande mais surtout pour tous les amoureux de foot...

Au-delà de ça, est-ce que son coeur est toujours à Dortmund, son père (son agent) a pas mal semé le trouble ces derniers temps et j'ai peur que cette blessure soit une opportunité pour négocier un juteux transfert vers un plus grand club.
Après il y a le risque d'engager un joueur qui pourrait perdre la moitié de ses capacités mais j'ai vu des choses plus insensées dans ce sport...

Mais le BVB, qui va lever l'option d'achat de Sahin, semble s'être fait une raison malgré tout l'optimisme affiché en public.
Du coup, impossible de ne pas parler de Sahin quand on évoque Gündogan. Il ne faut pas oublier la façon dont Sahin a marché sur la BL en 2011 (champion, meilleur joueur) et je me dis que s'il retrouve ce niveau, la perte de Gündogan sera bien moins amère. D'où l'importance de lui trouver une doublure car cette saison il a beaucoup trop joué et il est cramé actuellement
Ah mais donc c'est pour ça que Dortmund fait moins peur ? Gundogan dont on ne sait pas s'il rejouera un jour, Lewandowski qui va aller claquer quelques buts au Bayern, je crains fort que l'on assiste doucement au retour à la normale du Borussia. Pour ceux qui suivent la Bundesliga, ça peut marcher l'année prochaine Shalke ?
Message posté par BabaORhum
Ah mais donc c'est pour ça que Dortmund fait moins peur ? Gundogan dont on ne sait pas s'il rejouera un jour, Lewandowski qui va aller claquer quelques buts au Bayern, je crains fort que l'on assiste doucement au retour à la normale du Borussia. Pour ceux qui suivent la Bundesliga, ça peut marcher l'année prochaine Shalke ?


Dortmund fait moins peur car l'effet de surprise ne joue plus, ils sont attendus partout maintenant et SURTOUT à cause de la cascade de blessés.
L'absence la plus préjudiciable n'étant pas celle de Gündogan mais de très loin celle de Bender qui est le joueur qui équilibre le BVB (Kehl n'a plus les jambes ni la vision de jeu de Bender).
Kuba aussi ça fait chier car Aubam ou Grosskreutz ont des qualités certaines mais pas son intelligence.
Gündogan a été plutôt bien remplacé par Sahin, tout comme Subotic par Sokratis.
Si tu y ajoutes que Mkhitaryan alterne l'excellent et le fantomatique à un poste où évoluait Götze l'an passé, ça fait énormément de facteurs à prendre en compte.
Une perte et un vrai coup dur pour le BVB et la Nationalmannschaft. Le pire étant de ne pas savoir quand et dans quel forme le joueur pourra revenir.

Gundogan avait simplifié et épuré son jeu, ce qui en faisait un premier relanceur incroyable de justesse. Ce serait dommage de ne plus le revoir sur un terrain.
Message posté par BabaORhum
Ah mais donc c'est pour ça que Dortmund fait moins peur ? Gundogan dont on ne sait pas s'il rejouera un jour, Lewandowski qui va aller claquer quelques buts au Bayern, je crains fort que l'on assiste doucement au retour à la normale du Borussia. Pour ceux qui suivent la Bundesliga, ça peut marcher l'année prochaine Shalke ?


Pr être 2e, le S04 peut largement postuler, si ils gardent la majeure partie de leurs joueurs (draxler partira :/), mais pr le titre, ils sont à des années lumière du Bayern
got_feu_dami Niveau : CFA
Note : 2
Message posté par karabatrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Guillain-Barré ?


Ou est passé N°13 ??

Chargez le avec des antibiotiques à spectre large et faite une ponction lombaire.
Je vais de ce pas mater la petite culotte de Cudy...
zac l'arnaque Niveau : DHR
Jaime bien sa montre
Toon Eastman Niveau : National
Blessure au dos, une des pires saloperies pour un joueur de football, le genre de choses dont tu te débarrasse jamais vraiment et qui peu revenir te pourrir la vie a n'importe quel moment.
Je veux pas paraître trop pessimiste mais je pense que même si il revient il collectionner les repos forcés a la pelle. Et c'est bien dommage pour Dortmund et le monde du football.
Message posté par karabatrique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Guillain-Barré ?


C'est pas la même chose, Guillain Barré c'est un syndrome neurologique périphérique, là c'est une infection des vertèbres, appelée aussi "spondylodiscite" et effectivement c'est une vraie merde, chez certaines personnes ça peut aller jusqu'à une tétraparésie. Même si il est bien pris en charge il va mettre du temps à revenir et ça sera plus le même joueur. Sans compter que les séquelles ou rechutes sont très fréquentes
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
16 26