1. //
  2. // Diego Maradona

Le musée caché de Maradona

Loin des rues du centre-ville de Naples, où la passion pour Diego Maradona palpite toujours sous forme d’autels et de peintures murales, se cache un endroit ignoré par la majorité des locaux. C’est le musée créé par Massimo Vignati, fils de l’ancien gardien des vestiaires du San Paolo et de la mère « napolitaine » de l’idole. Incursion dans un petit monde magique, hors du temps. Un trésor inestimable.

Modififié
Les motos filent à toute vitesse dans le quartier de Secondigliano, zone est de Naples, pas loin de l'aéroport. Un endroit surtout connu pour être l’antichambre de Scampia, l’un des quartiers plus compliqués de la ville, où la seule règle est qu'il n’y en a pas. Cependant, quelque part sur la via Lombardia, il existe un petit local aménagé dans le sous-sol d’un immeuble qui ne paye pas de mine. C’est le Club Napoli Saverio Vignati, du nom de l'ancien gardien des vestiaires du stadio San Paolo pendant trente ans. L'homme qui gère aujourd'hui cet espace se nomme Massimo Vignati, fils de Saverio, qui a fondé ce « club » pour perpétuer la mémoire de son père, mais aussi pour donner de l’espoir aux jeunes malades de l’hôpital Pausylipon, situé de l'autre côté de la ville. « Avec l’association Una goccia d’azzurro (une goutte de bleu), on veut soutenir les enfants malades qui sont hospitalisés là-bas » , prévient-il d'entrée. À la base du projet, un trésor sentimental inestimable, mais sans grande valeur économique : le seul musée consacré à Diego Armando Maradona. Un capharnaüm composé d'objets lui ayant appartenu. Là, comme ça, entreposés au sous-sol d’un modeste immeuble de la périphérie napolitaine…

De son banc aux chaussures d'Italia 90


En pénétrant dans ce sous-sol, l'émotion est palpable. Entre ce bleu ciel qui domine la tonalité générale et ces maillots célèbres qui tapissent les murs, on peut apercevoir quelque chose d'inimaginable aujourd’hui dans un vestiaire : un banc en bois, celui où seul Maradona avait le droit de s'asseoir. Au-dessus donc, plusieurs maillots du Napoli de l’époque dorée, et deux paires de chaussures Puma. La première est celle de la victoire de l’Argentine face à la Belgique au Mondial 86, quand Maradona avait encore une fois fait le show avec deux superbes buts. La seconde renvoie à la Coupe du monde Italia 90, quand le dieu du football napolitain avait réussi à battre l’Italie au San Paolo, le stade de Naples, sa maison. Au bout de quelques minutes d'immersion, les yeux ne savent plus où se poser tant les objets ayant appartenu au Pibe sont nombreux. Protège-tibias, ballons, trophées, statuettes, fanions, porte-clés et photos en pagaille. Le catalogue n'en finit plus et la magie du retour à l'enfance opère au fur et à mesure des trouvailles. Surtout lorsque le maître des lieux tient à préciser qu'il n'a « pas acheté ces objets. Ce ne sont que des cadeaux de Diego à mon père, c’est quelque chose de très spécial parce que ça vient directement de lui ! » , et reconnaît avoir eu une adolescence privilégiée au contact de celui que beaucoup qualifient de meilleur joueur de foot de l’histoire.

Lucia, la mama napolitaine de Diego


À Naples, même s’il est 20h, c’est toujours le bon moment pour prendre un café. Accueillir les invités avec le nectar local est une habitude sacrée. Il faut donc monter les trois étages qui mènent à la maison de Lucia, soixante-dix ans, la mère de Massimo que Diego Maradona appelle lui aussi « maman » . L'une des personnes les plus proches du joueur argentin pendant son séjour de sept ans à Naples. Présentée à Diego et sa femme Claudia par une amie commune comme une cuisinière très douée, Lucia a tout de suite réussi à conquérir le cœur du couple argentin. « Diego adorait mes pâtes à la sauce tomate et mes freselle (du pain croustillant typique de la région) avec huile d’olive et mortadella. C'était un type simple en dehors du terrain » , se remémore celle qui a retrouvé son fils adoptif vingt-quatre ans plus tard, en 2014, pour une rencontre chargée en émotions et en larmes. La relation entre la famille Vignati et la famille Maradona est si forte que Dalma, la première fille de Diego, est venue dormir chez Lucia la dernière fois qu’elle est allée à Naples. « Le respect de Diego et Claudia pour mon mari Saverio a toujours été énorme et sain, personne n’a été plus proche que moi dans la vie de tous les jours de la maison Maradona. Regarde, il nous a même appris comment boire le maté » , plaisante la mama en indiquant le récipient typique pour boire le maté disposé dans une chaussure de Diego, derrière une vitrine où sont disposés les objets qui n'ont pas trouvé leur place au sous-sol.

« Ce n’est pas une boutique ! »


« Plusieurs personnes m’ont offert plein d’argent pour les reliques du musée, mais moi, l’argent ne m’intéresse pas. Cet espace que j’ai créé, c’est déjà une récompense pour moi » , soutient Massimo, qui montre fièrement la veste de survet que Maradona portait pendant cet échauffement surréaliste avant Bayern Munich - Naples, en demi-finales de la Coupe de l'UEFA 1988-89.

Vidéo

« Le musée est désormais une partie de ma vie. J’ai grandi avec des principes très sains inculqués par mon père et j’essaie de les transmettre à mes deux gamins, Saverio et Diego. Le premier porte le même prénom que mon père, le deuxième… Et bah tu le connais bien, hein » , sourit Massimo. Il est 20h30 quand la visite privée du musée se termine. C’est bientôt l’heure de dîner et il faut laisser cuisiner Lucia qui, dans un ultime regard bienveillant, nous salue pendant que Massimo raccompagne jusque dans la rue. « Ceci n’est pas une boutique, c’est un espace magique où je veux que les gens soient heureux, comme dans un vrai musée. Mon but est de trouver un accord avec le Napoli pour créer un espace comme celui-là dans le stade. Pour l’instant, je n’ai pas encore eu de réponse, mais j’espère que les choses bougeront rapidement. En attendant, je continue mon parcours et ma plus belle récompense, c'est de voir des gamins malades sourire grâce aux efforts que réalise mon association. » Mais avant de prendre congé, Massimo tient à faire passer un message : « Si seulement je pouvais avoir un maillot signé par Mascherano ou par Messi pour ces garçons hospitalisés… » Si Lucia lui demande, Diego l'apportera lui-même lors de sa prochaine visite via Lombardia.



Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Trifon Ivanov Niveau : CFA2
J'aime ce club en grande partie pour ça, pour cette ville et cette population passionnée. Magique !
gastongaudio Niveau : Loisir
La Passion à l'état pur.
"À la base du projet, un trésor sentimental inestimable, mais sans grande valeur économique"

Heu, avoir des chaussures de Maradona de la coupe du monde 1986, des maillots qu'il a porté sans parler de tout le reste et "aucune valeur" ? Les collectionneurs du monde entier s'arracheraient un tel trésor !
Merci pour l'article.
Diego, bigger than life. Je n'arrive pas à m'exprimer à son sujet.
Message posté par Italia90
Merci pour l'article.
Diego, bigger than life. Je n'arrive pas à m'exprimer à son sujet.


Pas mieux.. Expression la plus pure qui fût possiblement donnée du football de rue, primale même, joueur habité.. Je peine à trouver plus parfaite adéquation d'un art et d'un don, d'une personnalité..

Cette vidéo devrait, à certains égards, être un passage obligé pour tout amateur proclamé de foot, les plus jeunes en particulier, qu'ils réalisent d'un peu la banale, vulgaire et mécanique pauvreté du football d'aujourd'hui..et ce-faisant ce que peut voire doit être le football aussi, ce même qu'il fut et gagnerait à redevenir assurément (à savoir : un jeu et un champ créatif!)..
il y a 1 heure Le 200e but en Premier League de Rooney 9
il y a 8 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 8 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 9 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21
Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Les notes de la France