1. //
  2. // Diego Maradona

Le musée caché de Maradona

Loin des rues du centre-ville de Naples, où la passion pour Diego Maradona palpite toujours sous forme d’autels et de peintures murales, se cache un endroit ignoré par la majorité des locaux. C’est le musée créé par Massimo Vignati, fils de l’ancien gardien des vestiaires du San Paolo et de la mère « napolitaine » de l’idole. Incursion dans un petit monde magique, hors du temps. Un trésor inestimable.

Modififié
1k 6
Les motos filent à toute vitesse dans le quartier de Secondigliano, zone est de Naples, pas loin de l'aéroport. Un endroit surtout connu pour être l’antichambre de Scampia, l’un des quartiers plus compliqués de la ville, où la seule règle est qu'il n’y en a pas. Cependant, quelque part sur la via Lombardia, il existe un petit local aménagé dans le sous-sol d’un immeuble qui ne paye pas de mine. C’est le Club Napoli Saverio Vignati, du nom de l'ancien gardien des vestiaires du stadio San Paolo pendant trente ans. L'homme qui gère aujourd'hui cet espace se nomme Massimo Vignati, fils de Saverio, qui a fondé ce « club » pour perpétuer la mémoire de son père, mais aussi pour donner de l’espoir aux jeunes malades de l’hôpital Pausylipon, situé de l'autre côté de la ville. « Avec l’association Una goccia d’azzurro (une goutte de bleu), on veut soutenir les enfants malades qui sont hospitalisés là-bas » , prévient-il d'entrée. À la base du projet, un trésor sentimental inestimable, mais sans grande valeur économique : le seul musée consacré à Diego Armando Maradona. Un capharnaüm composé d'objets lui ayant appartenu. Là, comme ça, entreposés au sous-sol d’un modeste immeuble de la périphérie napolitaine…

De son banc aux chaussures d'Italia 90


En pénétrant dans ce sous-sol, l'émotion est palpable. Entre ce bleu ciel qui domine la tonalité générale et ces maillots célèbres qui tapissent les murs, on peut apercevoir quelque chose d'inimaginable aujourd’hui dans un vestiaire : un banc en bois, celui où seul Maradona avait le droit de s'asseoir. Au-dessus donc, plusieurs maillots du Napoli de l’époque dorée, et deux paires de chaussures Puma. La première est celle de la victoire de l’Argentine face à la Belgique au Mondial 86, quand Maradona avait encore une fois fait le show avec deux superbes buts. La seconde renvoie à la Coupe du monde Italia 90, quand le dieu du football napolitain avait réussi à battre l’Italie au San Paolo, le stade de Naples, sa maison. Au bout de quelques minutes d'immersion, les yeux ne savent plus où se poser tant les objets ayant appartenu au Pibe sont nombreux. Protège-tibias, ballons, trophées, statuettes, fanions, porte-clés et photos en pagaille. Le catalogue n'en finit plus et la magie du retour à l'enfance opère au fur et à mesure des trouvailles. Surtout lorsque le maître des lieux tient à préciser qu'il n'a « pas acheté ces objets. Ce ne sont que des cadeaux de Diego à mon père, c’est quelque chose de très spécial parce que ça vient directement de lui ! » , et reconnaît avoir eu une adolescence privilégiée au contact de celui que beaucoup qualifient de meilleur joueur de foot de l’histoire.

Lucia, la mama napolitaine de Diego


À Naples, même s’il est 20h, c’est toujours le bon moment pour prendre un café. Accueillir les invités avec le nectar local est une habitude sacrée. Il faut donc monter les trois étages qui mènent à la maison de Lucia, soixante-dix ans, la mère de Massimo que Diego Maradona appelle lui aussi « maman » . L'une des personnes les plus proches du joueur argentin pendant son séjour de sept ans à Naples. Présentée à Diego et sa femme Claudia par une amie commune comme une cuisinière très douée, Lucia a tout de suite réussi à conquérir le cœur du couple argentin. « Diego adorait mes pâtes à la sauce tomate et mes freselle (du pain croustillant typique de la région) avec huile d’olive et mortadella. C'était un type simple en dehors du terrain » , se remémore celle qui a retrouvé son fils adoptif vingt-quatre ans plus tard, en 2014, pour une rencontre chargée en émotions et en larmes. La relation entre la famille Vignati et la famille Maradona est si forte que Dalma, la première fille de Diego, est venue dormir chez Lucia la dernière fois qu’elle est allée à Naples. « Le respect de Diego et Claudia pour mon mari Saverio a toujours été énorme et sain, personne n’a été plus proche que moi dans la vie de tous les jours de la maison Maradona. Regarde, il nous a même appris comment boire le maté » , plaisante la mama en indiquant le récipient typique pour boire le maté disposé dans une chaussure de Diego, derrière une vitrine où sont disposés les objets qui n'ont pas trouvé leur place au sous-sol.

« Ce n’est pas une boutique ! »


« Plusieurs personnes m’ont offert plein d’argent pour les reliques du musée, mais moi, l’argent ne m’intéresse pas. Cet espace que j’ai créé, c’est déjà une récompense pour moi » , soutient Massimo, qui montre fièrement la veste de survet que Maradona portait pendant cet échauffement surréaliste avant Bayern Munich - Naples, en demi-finales de la Coupe de l'UEFA 1988-89.

Youtube

« Le musée est désormais une partie de ma vie. J’ai grandi avec des principes très sains inculqués par mon père et j’essaie de les transmettre à mes deux gamins, Saverio et Diego. Le premier porte le même prénom que mon père, le deuxième… Et bah tu le connais bien, hein » , sourit Massimo. Il est 20h30 quand la visite privée du musée se termine. C’est bientôt l’heure de dîner et il faut laisser cuisiner Lucia qui, dans un ultime regard bienveillant, nous salue pendant que Massimo raccompagne jusque dans la rue. « Ceci n’est pas une boutique, c’est un espace magique où je veux que les gens soient heureux, comme dans un vrai musée. Mon but est de trouver un accord avec le Napoli pour créer un espace comme celui-là dans le stade. Pour l’instant, je n’ai pas encore eu de réponse, mais j’espère que les choses bougeront rapidement. En attendant, je continue mon parcours et ma plus belle récompense, c'est de voir des gamins malades sourire grâce aux efforts que réalise mon association. » Mais avant de prendre congé, Massimo tient à faire passer un message : « Si seulement je pouvais avoir un maillot signé par Mascherano ou par Messi pour ces garçons hospitalisés… » Si Lucia lui demande, Diego l'apportera lui-même lors de sa prochaine visite via Lombardia.



Par Antonio Moschella
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Trifon Ivanov Niveau : DHR
J'aime ce club en grande partie pour ça, pour cette ville et cette population passionnée. Magique !
gastongaudio Niveau : Loisir
La Passion à l'état pur.
"À la base du projet, un trésor sentimental inestimable, mais sans grande valeur économique"

Heu, avoir des chaussures de Maradona de la coupe du monde 1986, des maillots qu'il a porté sans parler de tout le reste et "aucune valeur" ? Les collectionneurs du monde entier s'arracheraient un tel trésor !
Merci pour l'article.
Diego, bigger than life. Je n'arrive pas à m'exprimer à son sujet.
Message posté par Italia90
Merci pour l'article.
Diego, bigger than life. Je n'arrive pas à m'exprimer à son sujet.


Pas mieux.. Expression la plus pure qui fût possiblement donnée du football de rue, primale même, joueur habité.. Je peine à trouver plus parfaite adéquation d'un art et d'un don, d'une personnalité..

Cette vidéo devrait, à certains égards, être un passage obligé pour tout amateur proclamé de foot, les plus jeunes en particulier, qu'ils réalisent d'un peu la banale, vulgaire et mécanique pauvreté du football d'aujourd'hui..et ce-faisant ce que peut voire doit être le football aussi, ce même qu'il fut et gagnerait à redevenir assurément (à savoir : un jeu et un champ créatif!)..
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
Article suivant
Les notes de la France
1k 6