1. //
  2. //
  3. // CSKA Moscou-Tottenham

Le mur du Son

Après une première année compliquée à Tottenham, Son Heung-min a finalement réussi à se faire une place dans les plans de Pochettino. Entre un côté décisif, un lourd costume et un service militaire qui traîne.

Modififié
Certains costumes sont lourds. Ils portent le poids de l'histoire, d'un héritage. Dans son autobiographie I Think Therefore, I Play publiée en 2013, Andrea Pirlo parlait de Park Ji-sung comme de la « première puissance nucléaire de l'histoire de la Corée du Sud, dans le sens où il parcourait le terrain à la force d'un électron » . L'histoire entre Park et le football professionnel aura duré quatorze ans. Quatorze saisons à cavaler, à bosser comme peu dans le silence, à l'ombre des héros, comme un soldat ordinaire mais essentiel, notamment dans les bras de Sir Alex Ferguson à Manchester United entre 2005 et 2012. L'Europe a fait de lui le joueur asiatique le plus titré de l'histoire, entre quatre Premier League, une C1, deux Eredivisie avec le PSV et quelques récompenses individuelles. Rien de surprenant, au final, pour un type dont la mère rêvait pendant la grossesse d'un dragon qui l'entourait, ce qui est un signe de future réussite. Sauf que le foot n'a plus de Park Ji-sung. Alors, lorsqu'il a décidé de poser ses crampons pour enfiler le costume d'ambassadeur de Manchester United il y a deux ans, l'un des meilleurs potes de Patrice Évra a dû se désigner un successeur. Comme ça, pour passer le témoin en tant qu'ancien capitaine d'une sélection nationale dont il s'était fait retraité en 2011. Ji-sung Hero, comme il est surnommé en Corée du Sud, a alors glissé le nom de Son Heung-min, dix-neuf ans à l'époque. Il en fallait un, ce serait lui. « J'ai été honoré sur le moment. Vous savez, on a partagé notre chambre juste avant la Coupe d'Asie 2011. C'était difficile pour moi de me retrouver avec lui, donc j'allais me coucher une fois qu'il était endormi. Jeune, je le regardais jouer avec Cristiano Ronaldo dans mes rêves. Le titre de successeur de Park Ji-sung est trop lourd. »

Fils à papa et grosse étiquette


Et pourtant. Pourtant, depuis sa première sélection en décembre 2010, juste avant la Coupe d'Asie organisée au Qatar où il marqua un but contre l'Inde en poules (4-1), Son Heug-min avance avec cet héritage et ce poids particulier. Avant de comprendre le fils, il faut connaître le père : Son Woong-jung, ancien joueur, pro un temps au Seongnam FC et international espoir avant de se rompre le tendon d'Achille à vingt-huit ans. L'homme a alors cherché une reconversion après plusieurs années à remettre en cause le système de formation national, trop basé sur l'entraînement physique selon lui. Alors, il a ouvert une école de foot où le ballon est revenu au centre de l'apprentissage et d'où il a sorti ses deux fils : Son Heong-yun et Son Heung-min, plus jeune, dont le surnom était alors Sonaldo. « Je peux comprendre les gens qui me disent : "Pourquoi restes-tu avec ton père alors que tu n'es plus un enfant ?" Mais c'est encore mon père, et aussi mon professeur de foot et mon guide. (…) Aujourd'hui, je suis un adulte, mais je me sens plus en confiance quand il est derrière moi » , argumente celui qui a été accroché par Hambourg à l'âge de seize ans et qui a passé sa jeunesse à bouffer deux séances d'entraînement par jour avec le papa. Histoire de se filer toutes les clés pour rejoindre l'Europe.

❤️

Une photo publiée par Son HeungMin(손흥민)🇰🇷 (@hm_son7) le


C'est là que l'ailier a définitivement explosé, à Hambourg d'abord, puis à Leverkusen, avant d’atterrir à Tottenham en août 2015 avec l'étiquette de joueur asiatique le plus cher de l'histoire – trente millions d'euros, soit cinq de plus que le transfert de Nakata à la Roma quatorze ans plus tôt. Mauricio Pochettino rêvait de le ramener avec lui depuis longtemps et lui a fait savoir dès leur première rencontre : « Il n'y a eu aucun appel du coach pour me faire venir. Mais après la signature de mon contrat, lors de notre premier rendez-vous, il m'a dit en blaguant : "Pourquoi avais-tu refusé de venir lorsque j'étais à Southampton ?" Pour moi, Tottenham joue un football agressif, ce qui me correspond, et j'aime le pressing direct sur l'adversaire. Je pense que je peux devenir un meilleur joueur si je m'entraîne avec Pochettino. » Il lui a fallu patienter, se battre pour se faire accepter, il a même pensé partir cet été après une première saison à grignoter des bouts de match avec les Spurs, barré par Eriksen sur la gauche du 4-2-3-1 de Pochettino. Puis, le temps a fait son travail et Son s'est montré sous les explications du technicien argentin : « Pour tous les joueurs qui viennent d'un autre pays que l'Angleterre, c'est compliqué – la Premier League est l'un des championnats les plus difficiles du monde. S'imposer ici est une chose difficile. Après un an et un été, c'est une nouvelle situation pour lui. Il est plus mature et il est désormais fantastique. » La preuve ? Un jeu durci, une mentalité avec et deux doublés depuis le début de saison dont le dernier à Middlesbrough samedi. Chouette.

Vidéo

Un petit service


Reste que, derrière la promesse révélée, traîne une personnalité qui explique beaucoup des difficultés rencontrées lors de sa première année anglaise. Depuis le début de sa carrière, Son Heung-min s'est renfermé, a souhaité ne traîner qu'entre personnes du milieu et passer plus de temps chez lui qu'avec des amis hors foot. Car il le dit lui-même, il n'en a pas. « Chez moi, en Corée, je n'avais pas le temps de rencontrer des gens en dehors du foot, parce que je m'entraînais tout le temps. Et cela n'a pas changé en Allemagne. Quand j'étais dans les équipes de jeunes à Hambourg, je sortais avec mes coéquipiers et c'est encore le cas aujourd'hui. Vous pouvez dire que les seules personnes que je connais sont des footballeurs ou des personnes qui bossent dans le foot. Mais je m'en fiche. Il y a beaucoup de personnes intéressantes dans le foot. » Il ne jure que par le boulot et refuse de s'éparpiller.

Vidéo

C'est la raison principale pour laquelle il s'est brouillé avec son ancien coéquipier, Hakan Çalhanoğlu, à son départ de Leverkusen après que l'international turc a balancé dans la presse que Son avait « séché un entraînement pour partir à Tottenham. J'avais la permission de passer une visite médicale sous 48 heures. Hakan avait déjà foutu le bordel quand il avait quitté Hambourg pour Leverkusen. C'est pour ça que j'ai dit que "ceux qui vivent dans des maisons de verre ne devraient pas lancer de pierres" aux médias allemands. C'est dur à encaisser et je n'ai pas pu dire au revoir en personne au staff de Leverkusen et aux joueurs, donc j'irai les voir bientôt. » Il en aura l'occasion le 18 octobre prochain en C1. Avec son nouveau statut et toujours une autre menace qui se balade au-dessus de sa tête depuis plusieurs années : le service militaire de 21 mois obligatoire en Corée du Sud pour chaque homme avant ses vingt-huit ans. Pour les footballeurs, la seule exception est pour un joueur qui a remporté une médaille olympique ou un trophée en Asie. Ce qu'il n'a pas encore fait, échouant notamment en finale de la Coupe d'Asie 2015 contre l'Australie et refusant un temps plusieurs convocations pour se consacrer à sa carrière de club. « Je suis encore jeune et j'aurais plusieurs opportunités d'aider mon pays. Je le sais. » L'histoire se poursuit, donc. Mais avec un sourire retrouvé.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match CSKA-Tottenham

    Par Maxime Brigand Propos de Son Heung-min tirés de FourFourTwo et de JoongAng Ilbo.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Note : -1
    Les jeux de mots systématiques dans les titres, est-ce vraiment obligatoire ?
    Message posté par crabunjourcrabtoujours
    Les jeux de mots systématiques dans les titres, est-ce vraiment obligatoire ?


    sur sofoot ? ouiiiiiiii !
    Mattnirrep Niveau : CFA2
    « première puissance nucléaire de l'histoire de la Corée du Sud, dans le sens où il parcourait le terrain à la force d'un électron »

    Suis-je le seul à ne pas saisir cette métaphore?
    Message posté par crabunjourcrabtoujours
    Les jeux de mots systématiques dans les titres, est-ce vraiment obligatoire ?


    Sacrilège !
    On touche pas au titre
    Message posté par Mattnirrep
    « première puissance nucléaire de l'histoire de la Corée du Sud, dans le sens où il parcourait le terrain à la force d'un électron »

    Suis-je le seul à ne pas saisir cette métaphore?


    En gros il était infatigable.

    Des gars comme Park manque aujourd'hui a Man Utd
    The Lunatic is on the grass2.0 Niveau : Loisir
    Joueur inférieur à Clinton Njie selon Pierre Menes
    Message posté par The Lunatic is on the grass2.0
    Joueur inférieur à Clinton Njie selon Pierre Menes


    En même temps Pierre Menes ne doit pas savoir qui est Pirlo
    Franky Rombaldino Niveau : District
    Message posté par Mattnirrep
    « première puissance nucléaire de l'histoire de la Corée du Sud, dans le sens où il parcourait le terrain à la force d'un électron »

    Suis-je le seul à ne pas saisir cette métaphore?


    Elle est bien pourrie. Parfait pour une bio de footeux.
    Message posté par Top-player
    En gros il était infatigable.

    Des gars comme Park manque aujourd'hui a Man Utd


    Remarquons que la force d'UN électron c'est pas énorme quand même. En terme d'équivalent masse énergie c'est 1,602 177×10^16 Joules (merci Wiki pour le chiffre exact).
    The Lunatic is on the grass2.0 Niveau : Loisir
    Message posté par YNWA#
    En même temps Pierre Menes ne doit pas savoir qui est Pirlo


    Tu rigoles mais je te rappelle qu'il savait pas qui était Sneijder, la veille de la finale de CDM 2010.
    Message posté par The Lunatic is on the grass2.0
    Tu rigoles mais je te rappelle qu'il savait pas qui était Sneijder, la veille de la finale de CDM 2010.


    Si la prestation de Sneijder contre Chelsea en huitième de C1 n'a pas retenu son attention c'est un mécréant du football. Parce qu'on parle d'une putain de partition
    Je me souviens de lui quand il jouait à Hambourg, il mettait des buts de batards à Dortmund...

    D'ailleurs il a toujours plus ou moins mis des golazo, un James avant l'heure ce mec.
    mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 41 minutes Monaco prêt à lâcher Mbappé au PSG si... 41
    il y a 2 heures L'instant Giovinco du jour 3 il y a 2 heures Quand les supporters de Galatasaray imitent Bafé Gomis 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 133 Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
    mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 5 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30