1. //
  2. //
  3. // CSKA Moscou-Tottenham

Le mur du Son

Après une première année compliquée à Tottenham, Son Heung-min a finalement réussi à se faire une place dans les plans de Pochettino. Entre un côté décisif, un lourd costume et un service militaire qui traîne.

Modififié
Certains costumes sont lourds. Ils portent le poids de l'histoire, d'un héritage. Dans son autobiographie I Think Therefore, I Play publiée en 2013, Andrea Pirlo parlait de Park Ji-sung comme de la « première puissance nucléaire de l'histoire de la Corée du Sud, dans le sens où il parcourait le terrain à la force d'un électron » . L'histoire entre Park et le football professionnel aura duré quatorze ans. Quatorze saisons à cavaler, à bosser comme peu dans le silence, à l'ombre des héros, comme un soldat ordinaire mais essentiel, notamment dans les bras de Sir Alex Ferguson à Manchester United entre 2005 et 2012. L'Europe a fait de lui le joueur asiatique le plus titré de l'histoire, entre quatre Premier League, une C1, deux Eredivisie avec le PSV et quelques récompenses individuelles. Rien de surprenant, au final, pour un type dont la mère rêvait pendant la grossesse d'un dragon qui l'entourait, ce qui est un signe de future réussite. Sauf que le foot n'a plus de Park Ji-sung. Alors, lorsqu'il a décidé de poser ses crampons pour enfiler le costume d'ambassadeur de Manchester United il y a deux ans, l'un des meilleurs potes de Patrice Évra a dû se désigner un successeur. Comme ça, pour passer le témoin en tant qu'ancien capitaine d'une sélection nationale dont il s'était fait retraité en 2011. Ji-sung Hero, comme il est surnommé en Corée du Sud, a alors glissé le nom de Son Heung-min, dix-neuf ans à l'époque. Il en fallait un, ce serait lui. « J'ai été honoré sur le moment. Vous savez, on a partagé notre chambre juste avant la Coupe d'Asie 2011. C'était difficile pour moi de me retrouver avec lui, donc j'allais me coucher une fois qu'il était endormi. Jeune, je le regardais jouer avec Cristiano Ronaldo dans mes rêves. Le titre de successeur de Park Ji-sung est trop lourd. »

Fils à papa et grosse étiquette


Et pourtant. Pourtant, depuis sa première sélection en décembre 2010, juste avant la Coupe d'Asie organisée au Qatar où il marqua un but contre l'Inde en poules (4-1), Son Heug-min avance avec cet héritage et ce poids particulier. Avant de comprendre le fils, il faut connaître le père : Son Woong-jung, ancien joueur, pro un temps au Seongnam FC et international espoir avant de se rompre le tendon d'Achille à vingt-huit ans. L'homme a alors cherché une reconversion après plusieurs années à remettre en cause le système de formation national, trop basé sur l'entraînement physique selon lui. Alors, il a ouvert une école de foot où le ballon est revenu au centre de l'apprentissage et d'où il a sorti ses deux fils : Son Heong-yun et Son Heung-min, plus jeune, dont le surnom était alors Sonaldo. « Je peux comprendre les gens qui me disent : "Pourquoi restes-tu avec ton père alors que tu n'es plus un enfant ?" Mais c'est encore mon père, et aussi mon professeur de foot et mon guide. (…) Aujourd'hui, je suis un adulte, mais je me sens plus en confiance quand il est derrière moi » , argumente celui qui a été accroché par Hambourg à l'âge de seize ans et qui a passé sa jeunesse à bouffer deux séances d'entraînement par jour avec le papa. Histoire de se filer toutes les clés pour rejoindre l'Europe.

❤️

Une photo publiée par Son HeungMin(손흥민)🇰🇷 (@hm_son7) le


C'est là que l'ailier a définitivement explosé, à Hambourg d'abord, puis à Leverkusen, avant d’atterrir à Tottenham en août 2015 avec l'étiquette de joueur asiatique le plus cher de l'histoire – trente millions d'euros, soit cinq de plus que le transfert de Nakata à la Roma quatorze ans plus tôt. Mauricio Pochettino rêvait de le ramener avec lui depuis longtemps et lui a fait savoir dès leur première rencontre : « Il n'y a eu aucun appel du coach pour me faire venir. Mais après la signature de mon contrat, lors de notre premier rendez-vous, il m'a dit en blaguant : "Pourquoi avais-tu refusé de venir lorsque j'étais à Southampton ?" Pour moi, Tottenham joue un football agressif, ce qui me correspond, et j'aime le pressing direct sur l'adversaire. Je pense que je peux devenir un meilleur joueur si je m'entraîne avec Pochettino. » Il lui a fallu patienter, se battre pour se faire accepter, il a même pensé partir cet été après une première saison à grignoter des bouts de match avec les Spurs, barré par Eriksen sur la gauche du 4-2-3-1 de Pochettino. Puis, le temps a fait son travail et Son s'est montré sous les explications du technicien argentin : « Pour tous les joueurs qui viennent d'un autre pays que l'Angleterre, c'est compliqué – la Premier League est l'un des championnats les plus difficiles du monde. S'imposer ici est une chose difficile. Après un an et un été, c'est une nouvelle situation pour lui. Il est plus mature et il est désormais fantastique. » La preuve ? Un jeu durci, une mentalité avec et deux doublés depuis le début de saison dont le dernier à Middlesbrough samedi. Chouette.

Youtube

Un petit service


Reste que, derrière la promesse révélée, traîne une personnalité qui explique beaucoup des difficultés rencontrées lors de sa première année anglaise. Depuis le début de sa carrière, Son Heung-min s'est renfermé, a souhaité ne traîner qu'entre personnes du milieu et passer plus de temps chez lui qu'avec des amis hors foot. Car il le dit lui-même, il n'en a pas. « Chez moi, en Corée, je n'avais pas le temps de rencontrer des gens en dehors du foot, parce que je m'entraînais tout le temps. Et cela n'a pas changé en Allemagne. Quand j'étais dans les équipes de jeunes à Hambourg, je sortais avec mes coéquipiers et c'est encore le cas aujourd'hui. Vous pouvez dire que les seules personnes que je connais sont des footballeurs ou des personnes qui bossent dans le foot. Mais je m'en fiche. Il y a beaucoup de personnes intéressantes dans le foot. » Il ne jure que par le boulot et refuse de s'éparpiller.

Youtube

C'est la raison principale pour laquelle il s'est brouillé avec son ancien coéquipier, Hakan Çalhanoğlu, à son départ de Leverkusen après que l'international turc a balancé dans la presse que Son avait « séché un entraînement pour partir à Tottenham. J'avais la permission de passer une visite médicale sous 48 heures. Hakan avait déjà foutu le bordel quand il avait quitté Hambourg pour Leverkusen. C'est pour ça que j'ai dit que "ceux qui vivent dans des maisons de verre ne devraient pas lancer de pierres" aux médias allemands. C'est dur à encaisser et je n'ai pas pu dire au revoir en personne au staff de Leverkusen et aux joueurs, donc j'irai les voir bientôt. » Il en aura l'occasion le 18 octobre prochain en C1. Avec son nouveau statut et toujours une autre menace qui se balade au-dessus de sa tête depuis plusieurs années : le service militaire de 21 mois obligatoire en Corée du Sud pour chaque homme avant ses vingt-huit ans. Pour les footballeurs, la seule exception est pour un joueur qui a remporté une médaille olympique ou un trophée en Asie. Ce qu'il n'a pas encore fait, échouant notamment en finale de la Coupe d'Asie 2015 contre l'Australie et refusant un temps plusieurs convocations pour se consacrer à sa carrière de club. « Je suis encore jeune et j'aurais plusieurs opportunités d'aider mon pays. Je le sais. » L'histoire se poursuit, donc. Mais avec un sourire retrouvé.


  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match CSKA-Tottenham

    Par Maxime Brigand Propos de Son Heung-min tirés de FourFourTwo et de JoongAng Ilbo.
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Note : -1
    Les jeux de mots systématiques dans les titres, est-ce vraiment obligatoire ?
    Message posté par crabunjourcrabtoujours
    Les jeux de mots systématiques dans les titres, est-ce vraiment obligatoire ?


    sur sofoot ? ouiiiiiiii !
    Mattnirrep Niveau : CFA2
    « première puissance nucléaire de l'histoire de la Corée du Sud, dans le sens où il parcourait le terrain à la force d'un électron »

    Suis-je le seul à ne pas saisir cette métaphore?
    Message posté par crabunjourcrabtoujours
    Les jeux de mots systématiques dans les titres, est-ce vraiment obligatoire ?


    Sacrilège !
    On touche pas au titre
    Message posté par Mattnirrep
    « première puissance nucléaire de l'histoire de la Corée du Sud, dans le sens où il parcourait le terrain à la force d'un électron »

    Suis-je le seul à ne pas saisir cette métaphore?


    En gros il était infatigable.

    Des gars comme Park manque aujourd'hui a Man Utd
    The Lunatic is on the grass2.0 Niveau : Loisir
    Joueur inférieur à Clinton Njie selon Pierre Menes
    Message posté par The Lunatic is on the grass2.0
    Joueur inférieur à Clinton Njie selon Pierre Menes


    En même temps Pierre Menes ne doit pas savoir qui est Pirlo
    Franky Rombaldino Niveau : District
    Message posté par Mattnirrep
    « première puissance nucléaire de l'histoire de la Corée du Sud, dans le sens où il parcourait le terrain à la force d'un électron »

    Suis-je le seul à ne pas saisir cette métaphore?


    Elle est bien pourrie. Parfait pour une bio de footeux.
    Message posté par Top-player
    En gros il était infatigable.

    Des gars comme Park manque aujourd'hui a Man Utd


    Remarquons que la force d'UN électron c'est pas énorme quand même. En terme d'équivalent masse énergie c'est 1,602 177×10^16 Joules (merci Wiki pour le chiffre exact).
    The Lunatic is on the grass2.0 Niveau : Loisir
    Message posté par YNWA#
    En même temps Pierre Menes ne doit pas savoir qui est Pirlo


    Tu rigoles mais je te rappelle qu'il savait pas qui était Sneijder, la veille de la finale de CDM 2010.
    Message posté par The Lunatic is on the grass2.0
    Tu rigoles mais je te rappelle qu'il savait pas qui était Sneijder, la veille de la finale de CDM 2010.


    Si la prestation de Sneijder contre Chelsea en huitième de C1 n'a pas retenu son attention c'est un mécréant du football. Parce qu'on parle d'une putain de partition
    Je me souviens de lui quand il jouait à Hambourg, il mettait des buts de batards à Dortmund...

    D'ailleurs il a toujours plus ou moins mis des golazo, un James avant l'heure ce mec.
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31