Le mur de Mourinho

Revenu il y a quatre mois en Angleterre pour récupérer un poste dont il rêvait, José Mourinho a connu dimanche ce qui apparaît comme la plus grosse humiliation de sa carrière d’entraîneur. Manchester United a implosé à Chelsea et le Portugais a été rejeté publiquement par son ancien peuple. Comme un boomerang qui revient dans la gueule d’un homme qui se sent plus important que son job.

Modififié
1k 24
Le Manchester United des années 2000 n’avait jamais connu ça. Depuis son arrivée en Angleterre en juin 2004, José Mourinho n’avait jamais pris une telle patate. Zlatan Ibrahimović, lui, n’avait jamais été humilié de la sorte. De son côté, Paul Pogba n’avait jamais bouclé un match professionnel de cette manière. Ce 23 octobre 2016 restera comme le jour où José Mourinho a rencontré la honte et l’a regardée droit dans les yeux. Il y a des lieux et des manières pour ça. Le destin avait choisi Stamford Bridge, là où l’entraîneur portugais a façonné son personnage et là, aussi, où il l’a détruit. The Bridge a longtemps dressé Mourinho comme une idole, mais le vent a aujourd’hui tourné. Tout simplement parce que le Special One a été remis à sa place en quatre-vingt-dix minutes sous les chants de son ancienne famille : « You’re not special anymore. » Par ses actes et son ego, José Mourinho a trahi un club auquel il avait juré une fidélité éternelle. Sir Alex Ferguson n’est jamais venu à Old Trafford avec un autre costume que celui de Manchester United. Pareil pour Bill Shankly à Anfield et ce sera aussi probablement le cas d’Arsène Wenger à l’Emirates Stadium. Le foot est comme ça : aucune parole n’est oubliée par un supporter et rien de tel ne peut être pardonné. José Mourinho savait qu’en signant à Manchester United cet été, ce jour viendrait. Et il est arrivé et s’est terminé sur une humiliation ultime bercée par des « olés » tombant des tribunes de Stamford Bridge. Le 23 octobre 2016 restera comme le jour où Chelsea a planté Mourinho avec des armes dont il ne voulait plus il y a encore quelques mois.

L’humiliation d’une figure


Au départ, cela n’aurait pu être qu’un choc comme un autre dans une saison, une occasion aussi pour Manchester United de définitivement lancer l’ère Mourinho. Puis, le Portugais a décidé de faire parler sa tête de con. Celle qui ne pense qu’à défendre, à reculer et à s’entêter comme il l’avait fait une semaine plus tôt à Liverpool (0-0) plutôt qu’en jouant comme il l’avait fait jeudi contre Fenerbahçe (4-1). En réalité, Mourinho a perdu son duel tactique avec Conte dès la feuille de match, en laissant Pogba dans une position de meneur de jeu qui le castre, en insistant avec Marouane Fellaini mais aussi en se passant de Juan Mata au coup d’envoi. L’histoire de Mata à Manchester United a beau être contrasté, sa présence semble aujourd’hui indispensable pour avancer par le jeu. Puis, le terrain a parlé et les Red Devils ont explosé comme rarement sur la défense d’un Chelsea désormais rodé en 3-4-3, sur un Kanté monstrueux et un Hazard retrouvé que Mourinho avait presque coulé avant son départ la saison passée. Finalement, les Blues ont dansé sur un succès fondateur (4-0) et un troisième clean-sheet de suite. Mais la scène la plus importante s’est jouée au coup de sifflet final. José Mourinho s’approche alors d’Antonio Conte et lui parle de longues minutes à l’oreille. Aucun des deux n’a souhaité revenir sur cette discussion, mais ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que le Portugais a reproché à l’Italien d’avoir voulu l'humilier chez lui, à Londres. Conte a répondu que « le football ne serait rien sans les émotions » alors que, face à la presse, Mourinho parlait de sa défense désintégrée et ne s’inquiétait pas plus que ça de la performance des siens.

Ce club qui n’avait pas le temps


C’est cette attitude qui pose aujourd’hui problème. José Mourinho n’a jamais accepté de se remettre en question et plus le temps file, plus il devient insupportable. Contre Chelsea, le Portugais a une nouvelle fois foncé dans des convictions qui n’ont jamais marché depuis son arrivée à Manchester. En son temps, Louis van Gaal avait des torts, affichait le même comportement, mais le Pélican est progressivement rentré dans le rang pour renouer avec ce qui avait fait sa réussite jusqu'ici : la jeunesse. Le recrutement de Mourinho, lui, avait un autre objectif : Manchester United n’a plus le temps et il faut gagner maintenant. Personne ne peut plus accepter de voir un tel club perdre ce qui a fait son essence et ses succès. Avant sa nomination, les doutes sur le choix Mourinho étaient présents et ils semblent aujourd’hui de plus en plus fondés. Car United a toujours avancé en refusant de laisser dépasser une tête plus haute que l’institution. Aujourd’hui, l'ancien coach de Porto pense d’abord à lui et après à Manchester United. Sauf que c’est impossible et les conséquences commencent à devenir déjà gênantes pour un homme qui affiche l’un des pires débuts de mandat de l’histoire du club. Le pire dans tout ça, c'est qu'on en viendrait presque à regretter David Moyes.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Vous pensez que Mourinho peut redresser la barre ou c'est déjà trop tard ?
DixDier Super Niveau : District
Poser la question c'est, en un sens, déjà y répondre : ce mec est tellement imprévisible qu'il peut encore tout se passer. Après, il est clair qu'un changement s'impose : soit le Mou' se remet - un peu - en question et change ses plans, soit MU change de manager.
Honnêtement si ManU change à nouveau de Manager ils vont s'empêtrer dans une situation qui sera bientôt irréversible, avec chaque saison un nouveau Manager, dont on se débarrasse après 2 mois. En tant que fan de ManU je suis le premier déçu de la jouerie et des résultats, mais laissons le travailler avec patience (même c'est difficile) au lieu de vouloir en changer. Mourinho à prouver par le passé qu'il est un grand entraineur.
Je pense qu'il reste 2/3 de la saison à jouer et que c'est trop tot pour se poser cette question! Comme il est trop tot pour affirmer comme l'article le fait que Mourinho ne se remet pas en question (pourquoi l'aurait il fait ce week end après que ca ait marché le week end d'avant contre Pool?) et qu'il se met au dessus de l'institution United (des faits pour corroborer ou juste le désormais traditionel Mou bashing?)!
Je ne m'inquiète pas plus que ca pour les matchs contre les "petits" qui devraient etre abordés comme le match contre le Fener avec Mata dans le 11 pour faire le jeu mais plus pour ceux contre les gros lors desquels on a l'impression qu'il fait à chaque fois tout pour éviter de revivre la Manita de son premier Clasico ou le 5-3 contre Tottenham, c'est un homme traumatisé en fait le José, une fois qu'il se fera suivre, ca ira mieux!
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Bah faut simplement qu'il arrête de changer tout le temps de 11. Qu'il arrête de replacer des joueurs à plein de postes différents (Blind central -> Arrière gauche dans le même match, Pogba milieu relayeur milieu offensif, Rojo, Rashford qui passe d'ailier gauche à ailier droit en fonction des envies mais jamais 9, Martial ailier gauche et droit, Mata, Rooney qui pareil peut changer 3 fois de positions dans un seul match)
Au final les seuls joueurs qui n'ont pas changés de positions avec Mou' : Valencia, Smalling, Ibra...

Ok, les positions c'est pas ultra important, mais quand même ça fait bizarre quand on connait le Mou' du Chelsea qui gardait le même 11 sauf pour ajouter un milieu défensif au lieu d'un créatif, mais là...

Je me demande si il a vraiment une bonne idée de comment utiliser ces joueurs. (En même temps vu le recrutement c'est normal on comprend rien à la logique de recrutement)
4 réponses à ce commentaire.
Dès que l'on joue contre des "grosses équipes" il parque le bus. Sérieusement, je préfère milles fois un style à la Kloop même si on ne gagne pas. Je ne le critique pas car je sais ce qu'il a gagné. Mais bordel il est quand même capable de poser son jeu? Mata 13 points sur 15 en étant titulaire et on le fou jamais sur la feuille de match. C'est lui qui nous donne la maitrise du ballon, après c'est bien de mettre Fellaini pour les duels etc mais il fait bcp trop de passes en retrait, c'est pas un créateur et quand on sait comment Mata et Herrera s'entendent je ne comprends simplement pas.

On est à MILLES lieux de rivaliser avec le big four.
Tu as beau l'écrire en capitales, mille ne prend pas de "s".
#grammarnazi
1 réponse à ce commentaire.
Note : 3
Du coup, pourquoi s'emmerde t-il avec l'effectif de MU ?
Pourquoi ne viendrait-il pas garer le bus au stade vélodrome, on a les joueurs qu'il faut pour ça !
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Les gens commencent à se rendre compte que c'était pas si mal sous LVG.
Meilleure équipe du royaume contre le top 6, tout en formant les joueurs cadres du futur et là, le mec a augmenté la moyenne d'âge de 5 ans en se faisant laminer par les gros, tout en gardant les mauvais résultats de LVG contre les petits.
J'ai cru pourtant en début de saison que Mou allait apporter juste les modifs nécessaires au MU de l'an passé, un box2box et un avant-centre puissant pour résoudre le problème d'animation offensive mais finalement, tout s'est étiolé à la première défaite, as usual!
vangaalforever Niveau : District
merci de m'avoir devancer...evedemment qu'il fallait laisser LVG
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Honnêtement, qu'on veuille virer LVG, je peux le comprendre, il avait qu'à faire ce qu'il savait faire dès le début et refuser les transferts débiles type Di Maria et Falcao.
Le truc, c'est qu'il commençait à trouver la bonne formule avec les jeunes formés au club et en recrutant Mourinho, ils détruisent tout.
Non seulement, les résultats sont nettement moins bons mais en plus, t'as aucun jeune qui joue à part Rashford et c'est parce qu'il lui a sauvé les miches.
Sans Rashford, je pense que MU est 13 ou 14 ème.
2 réponses à ce commentaire.
Ahmed-Gooner Niveau : National
Le problème c'est que Mourinho est beaucoup trop têtu, il faut tout chambouler car l'équipe ne propose strictement rien, il doit soit changer carrément de schéma soit changer la moitié (ou plus) des joueurs alignés, ou voire même les 2, c'est fou ce que leur utilisation du ballon est nulle, il peut parquer le bus mais une fois qu'il a le ballon faut savoir s'en servir, et c'est pas Fellaini qui va permettre cela.
Mouais la plus grosse humiliation de sa carrière je sais pas pcq avec le Madrid contre le Barça ou le chelsea de la saison passée contre des petites équipes il a quand même reçu d'autres humiliations. Par contre une des plus grosses ça c'est sûr.
J'espère quand même que ses derniers mois a Chelsea et ses premiers a Man U vont le pousser à chercher des nouvelles solutions pour évoluer car même si je ne suis pas dut out fan il faut avouer que le Mou ajoute du piment au foot.
PhoenixLite Niveau : Loisir
"José Mourinho a connu dimanche ce qui apparaît comme la plus grosse humiliation de sa carrière d’entraîneur"

Non, pour moi, c'est le 5-0 face au Barca. Il arrive en conquérant, le chevalier sans peur face au dragon catalan, et repart avec une volée. Ca l'a marqué au fer rouge.
Il y a un avant et après ce match dans la carrière du Mou.

C'est là qu'pn le sent progressivement perdre de sa mainmise tactique, et pire : il ne fait plus peur. Et il me semble que ça ne fait qu'empirer, sentiment accentué par la caricature médiatique de lui-même qu'il est devenu.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
sauf qu'au Nou Camp, Mourinho avait aligné une équipe pour tenir le ballon..
1 réponse à ce commentaire.
" José Mourinho s’approche alors d’Antonio Conte et lui parle de longues minutes à l’oreille"

ca a duré 20s max. Faut arreter les gars.
La faille spacio temporelle de sofoot
1 réponse à ce commentaire.
comment un supporter historique de MU peut encore supporter ce club devenu une caricature du foot pourri??? Oo je pense qu'à part un supporter de l'OM et encore...y'a pas pire
Des rires et Deschamps Niveau : District
Car le Guingamp du Graët, c'est bien connu, c'est d'un blanc immaculé et ça respire l'honnêteté la plus pure.
1 réponse à ce commentaire.
Superbe photo encore une fois ! Ce mec des photos est une légende
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
 //  01:42  //  Amoureux de Lyon
Si seulement le webmaster etait au niveau du mec des photos...
c'est un peu gratuit... et si le webmaster n'a pas les moyens pour faire plus?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
 //  11:50  //  Amoureux de Lyon
La question des moyens...combien de temps pour resoundre ne serait-ce que le probleme des +1 pour les niveaux en-dessous de national? Je ne pense pas que ce soit une question de "moyen", desole.

Cela dit, je trouve super les dernieres fonctions des commentaires (les avoir sur le cote de l'ecran, pouvoir suivre le thread avec un email - qui selon moi serait encore une plus belle fonctionalite si cetait juste sur les reponses, et non pas sur tous les commentaires). Donc c'est vrai que j'ai ete assez dur.

Dernier point, jaime beaucoup ton avatar, emprunt de nostalgie. Superbe.
3 réponses à ce commentaire.
Top-player Niveau : CFA
Honnêtement l'article sert à quoi a part vouloir basher Mourinho ?

Sur quoi vous vous basez pour dire qu'il se croit au dessus de Man Utd ? Parce que dans chacune de ses declas, il dit qu'il est face à un club bien plus important que lui et tout..

@Ruud : LvG avec les gros c'était bien sans plus. Je me souviens des 3-0 qu'on a pris face à Arsenal ou Tottenham. La plupart des matchs qu'on a gagné, c'était des gros coups de chance (le déplacement à Anfield l'année dernière) et grâce au génie de De Gea. Par contre j'ai pas encore vu Mouronho perdre contre Mk Dons, ou se faire taper par Bournemouth, Norwich, Sunderland, se prendre 5 buts face à Leicester (qui n'était alors qu'un relégable). Et l'équipe joue bien mieux que sous LvG où c'était vraiment des purges.

L'article dit que Mourinho ne remet pas en cause les perfs de certains joueurs puis dit 2 lignes plus tard qu'il a déclaré ne pas être satisfait de sa défense.

Ça arrive parfois de se prendre des raclées même le grandissime Fergie s'est déjà pris un 6-1 par Man City. Il faut laisser du temps au temps, on n'est qu'a 5 points de la tete, c'est pas comme si on était relégables.

Alors par pitié si vous voulez critiquer Man Utd et son coach allez y mais ayez un propos constructif au moins..
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
C'est bien d'inventer mais sur les 2 saisons, si tu fais un classement des équipes du top 6 entre elles, il est premier sur ses 2 saisons.
T'as 2 défaites 3-0, 3 buts encaissés sur 10 minutes à chaque fois, il s'est jamais fait rouler dessus comme une merde de la sorte, jamais.
Et contre les petits, tu connais le 4-2 encaissé contre Watford?
Je te parle pas des 4 victoires consécutives contre Liverpool avec des équipes décimées quand Mourinho y va pour garer le bus avec une équipe au complet avec Zlatan et Pogba en plus, 6 ballons touchés dans la surface, bodel de merde, 6 ballons!!!
35% de possession pour United, record absolu!
La saison est encore longue mais pour l'instant, on a droit au pire United depuis 1986, loin derrière celui de Moyes.

United est plus près de la 16ème place que de la 1ère, pas étonnant.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Je te concède une seule chose, on s'emmerde moins et on voit des buts comme hier.
Top-player Niveau : CFA
J'invente rien mec, et je sais que l'année dernière on avait le meilleur bilan contre les 6 premiers mais on était pas non plus imbattables face à eux comme je disais plus haut, certaines de victoires étaient vraiment chanceuses.

Contre Watford on a perdu 3-1 et pas 4-2 et ce Watford là est bien meilleur que les Norwich ou Sunderland qui nous ont pourtant bien battu l'année dernière. Et le 3-0 qu'on a pris face à Arsenal, on s'etaot fait bouffer comme pas possible hein.

Et comme je dis également plus haut il est bien trop tôt pour juger le job de Mourinho, on est à 9 journées, même pas un tiers du championnat, Moyes avait bien réalisé des débuts tonitruants avant de complètement s'écrouler.

Et le jeu de LvG était vraiment nul. Tous nos espoirs ou presque reposait sur un coup d'éclat d'un de nos attaquants rien de plus. Et quand on tombait sur une équipe bien organisée appliquée et dans un bon jour on ne faisait rien. Et je ne te parle pas de tous les choix douteux qu'il a déjà fait (Fellaini, Young ou Di Maria en pointe..)
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Ce Watford là est bien meilleur?
Mmmmm il me semble qu'ils étaient mieux classés, l'an passé.
Contre Arsenal, MU se fait bouffer sur le premier quart d'heure, pris à la gorge, c'est vrai mais après, c'est MU qui réagit et domine, ils ont pas pris l'eau comme hier.

Donc, en fait, tu compares le pire de LVG, ses résultats contre les petits, avec ce que Mourinho a fait de mieux, ses résultats contre les petits.
Et même à ce niveau, ça se vaut.

Mais tu dis quoi du fait de garer le bus contre un Pool décimé contre lequel MU était sur 4 victoires consécutives?

Mou fait exactement le même début de saison que Moyes, justement mais le problème, c'est que l'équipe est à 5 et 6 points de tous les gros et c'est un gros problème parce que t'as plus de chance de bénéficier de la défaillance d'une équipe qui est 12 points devant toi que de 5 équipes qui sont 6 points devant.
Top-player Niveau : CFA
Watford est actuellement 9e mon ami et tu verras qu'ils ne vont pas emmerder que Man Utd cette saison.

Liverpool décimé ?? A part Lallana de retour de blessure, c'était l'équipe type qui jouait contre nous. RT c'est bien beau de dire qu'on reste sur 4 victoires consécutives en championnat (mais qu'ils nous ont mangés en Europa League juste après) mais Liverpool est en grande forme notamment offensivement alors que nous on est un peu en difficulté.

Je dis pas que Mourinho avait raison, mais qu'au vu de la forme de Liverpool, et de la pression que peut engendrer une defaite face à eux, le choix de jouer défensif est compréhensible
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Lallana et Wijnaldum, c'est à dire leurs 2 animateurs, Clyne jouait blessé aussi.
Ils sont 3 points devant, t'es largué en championnat et tu vas jouer le nul, bah voilà, 1 point sur 6 et t'as plus que tes yeux pour pleurer.
Watford en a emmerdé plus d'un l'an passé aussi, regarde leurs stats contre les gros.
Sinon, tu dis quoi du nul contre Stoke? de la victoire miraculeuse contre Hull? De la victoire sur simulation de Shaw contre Soton?
Mais on s'en branle de la C3, je t'ai parlé de la défaite contre Feyenoord?
D'ailleurs, y a autre chose qui me dérange, le peu d'expérimentation, le peu de changements et de jeunes alignés dans les matchs de coupe.
Normal que t'améliores pas ton équipes quand tu profites pas de ces matchs là pas pour tenter des choses.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
C'est MU quand même merde!

T'est le club le plus riche du monde ou presque, le plus prestigieux du monde ou presque, et c'est normal d'aller jouer le 0-0 contre pool???

Même des équipes comme Watford ou Stoke débarquerait avec plus d'ambition!

Après peut être que je surévalue MU va savoir...
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Non mais même le Legia Varsovie touche plus de ballons dans la surface contre le Real.
Perso, j'ai trouvé ça ahurissant surtout que MU était sur une grosse série de victoires contre Pool.
Perso, j'ai eu beau troller sur Mou mais là, il dépasse toutes mes attentes.
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
Je pense que leur sens du "Je me sens au dessus du club" c'est le fait qu'il pense à sa gueule avant de penser au club, mais pour Mourinho c'est un Euphémisme.
Avec le mou, tu sais à quoi t'attendre, de l’efficacité immédiate ! lui ne se soucie pas de lancer les jeunes, il achète des joueurs, confirmés, à un age ou ils n'évolueront plus.
Prendre Zlatan au lieu de mettre martial en pointe, ça va peut être marcher, un, deux ans ? (et encore, c'est pas le cas du tout) mais, au final d'ici trois ans... il faudra chercher un autre attaquant de pointe.

Van gaal, avec tout les défauts que tu as décrit à eu au moins le mérite, comme dans toute les équipes ou il est passé de lancer les Rashford, Lindegard. Joueurs qui maintenant arrivent à sauver mou quelques fois.

Je pense (et je m'en réjouis d'ailleurs pour être honnête) que le choix de Mou pour un MU était une aération, Van Gaal n'a pas si mal fini que ça, et il y avait un semblant de jeu qui commençait à sortir. Le choix logique aurait été de le laisser encore, et de lancer Giggs dans la foulée.

Mais non, il fallait du clinquant.
Si, on peut, on doit juger Mou, car encore une fois, lui, il gagne, vite, c'est d'ailleurs sa force. Mais s'écroule, lorsqu'il perd, là il perd dès le début, et je ne vois pas comment il va renverser la tendance.
Top-player Niveau : CFA
Zlatan était gratuit donc c'est forcément une bonne affaire. L'année dernière, tout le monde disait qu'il nous faudrait un 9 de renom pour encadrer Rashford et Martial. Dans 2/3 ans, pas besoin d'un nouveau 9 puisqu'on aura Rashford/Martial. Le problème avec le Suédois c'est qu'il est trop protégé par le coach et considéré injustement insdicutable mais l'idée de le faire venir même si je n'aime pas le personnage est bonne.

Et même s'il faut rendre hommage au boulot de LvG pour les jeunes, il ne faut pas oublier que si LvG a lancé tous ses jeunes (Rashford mais aussi B-Jackson, Fosu Mensah, Love,..) c'est parce qu'il n'avait vraiment pas le choix à cause de l'hécatombe de blessures (sauf Lingard qui a toujours été un peu son chouchou), avant cela il a delibéreemnt ignoré la génération d'au dessus (Pereira, Januzaj, McNair,..) qui elle aussi avait beaucoup de talent.

J'ai rien contre Van Gaal, il a fait ce qu'il a pu mais il faut un peu restituer les choses
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Van Gaal, quand il vend Chicha, il dit qu'il veut limiter l'effectif parce qu'il veut lancer des jeunes, c'est différent, y a une nuance à apporter dans les 2 sens, mec!
Il a toujours fait ça, ne crois pas qu'il ait mis Thomas Muller directement titu, il a fallu des blessures pour qu'il joue.

L'idée d'apporter Ibra est la pire idiotie, fallait chercher un 9 jeune ou dans la force de l'âge, capable de concurrencer Rashford ou au pire, prendre un ailier gauche et mettre Martial et Rash en concurrence.
Van Gaal a ignoré Mc Nair? Il a joué des tonnes de matchs la première saison, lui comme Blackett et c'était pas bon, pareil pour Pereira et Januzaj, il a pas arrêté de lui donner sa chance et de le faire jouer à tous les postes pour qu'il s'en sorte comme en début de saison en tant que meneur de jeu.
Là, Mou gâche Rashford à droite, y a qu'à voir son match désastreux d'hier et Martial est en train de faire pshiiit , quant à Depay, il le laisse dans son marasme.
Putain mais même pour les autres, ça fait trop mal au coeur de voir Pogba et Blind jouer à ce niveau.
Top-player Niveau : CFA
2 réponses en une @Ruud, McNair a montré de belles choses la première saison mais Van Gaal l'a nexté d'un coup, j'ai pas évoqué Blackett car pour moi il n'avait pas sa place au club

Pereira a même pas joué 10 matchs avec Man Utd, la 2e saison de LvG, il n'a jamais eu sa chance même quand Lingard enchaînait les mauvais matchs et du peu qu'on a vu du Brésilien, il avait du talent.

Contre Southampton, avec Shaw qui ne simule pas au passage (regarde les Saints protestent à peine), on menait déjà avant le péno, et on a globalement maîtrisé le match. La victoire contre Hull est méritée tant on a dominé tout le match, Jakupovic avait multiplié les arrêts décisifs, le but tardif de Rashford, certes cruel pour Hull est amplement mérité.

Pour Liverpool, (j'avais oublié Wijnaldum autant pour moi) tu refuses de voir que face à l'équipe la plus en forme d'Angleterre et dans un des stades les plus chauds d'Angleterre, dans notre forme actuelle, il était plus raisonnable de jouer le nul..

De toute façon, comme je l'ai déjà dit, il est bien trop tot pour juger le travail de Mourinho, attendons au moins la mi-saison
Top-player Niveau : CFA
Oui bon se retrouver avec deux attaquants de pointe pour un club jouant sur plusieurs tableaux comme Man Utd, c'est très très léger surtout quand on voit le rendement de Chicharito après son départ..
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Pour le départ de Van Gaal, outre le fait que MU finit 5ème et ne joue par conséquent pas la LDC, il y aussi le fait que MU souhaitait faire ce mercato clinquant.

Comme le dit Ruud, Van Gaal avait décidé de limiter l'effectif: est-ce que Pogba, Mkhitaryan et Zlatan seraient venus?
Van Gaal aurait pu dire non à certaines venues, et certains joueurs, connaissant la réputation de Van Gaal, auraient pu dire non aussi.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Mais Chicha, il était remplaçant à MU depuis 2011!!!!!
Tu veux continuer à tuer sa carrière? Ca marche bien pour lui à Leverkusen et j'en suis très heureux mais en 4 ans, il a pas pu choper une place de titu.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Ils protestent pas, ça proteste rarement en Angleterre, suffit de voir le ralenti, y a rien.
Mc Nair, c'est pas pour défendre LVG, mais je le trouve nullissime!

Mec, y a une différence entre venir pour défendre et ne toucher que 6 ballons dans la surface, j'invente rien, mec, c'est dingue!
16 réponses à ce commentaire.
Pour trouver des circonstances atténuantes, récupérer le poste d'entraineur de Manchester United n'est rien d'autre qu'un cadeau empoisonné. Comme dit dans l'article, ce club ne peut (veut?) pas attendre de gagner. Il faut des résultats instantanément et s'ils n'arrivent pas, on a une énorme pression sur la gueule ce qui n'arrange en rien.
Or, depuis le départ de Sir Alex, ManU adopte la politique de recrutement la plus conne de son histoire en recrutant clinquant et cher. On ne cherche pas à construire une équipe mais à assembler des stars (pour le terrain un peu, et pour le marketing beaucoup). Le problème de United, c'est que ce n'est plus un club de football, mais une entreprise commerciale.
Vivelesarbitres Niveau : District
Toute ressemblance avec le Real des "galactiques" étant bien entendu à exclure... Mêmes causes, mêmes effets. Cela me fait plaisir.
Avec cette difficulté supplémentaire qu'il y a plus de trois équipes susceptibles de gagner le championnat anglais...
JeanPierre-Pasdepain Niveau : CFA2
A la différence que les Galactiques ont remporté une Liga et une LDC..
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 2
Bnarck, mouais...
En comptant large, t'as combien de candidats déclarés au titre, aujourd'hui en PL ? On va dire six : City, MU, Liverpool, Chelsea, Arsenal, Tottenham.

Et pour la Liga 2000-2006, époque du Real des Galactiques ? Ben cinq : le Barça de Rijkaard (deux titres de champion, une C1) mais aussi et surtout le Valence de Cuper puis Benitez (deux titres de champion, deux finales de C1, une C3), ainsi que le Depor d'Irureta (un titre de champion, deux 2e place, une demie de C1) et le Villarreal de Pellegrini (une 2e place, une demie de C1, une demie de C3).

Finalement, ça fait pas une si grosse différence...
Autre différence: je vois pas trop où sont les galactiques dans cette équipe de ManU. Ibra et Rooney à la limite, mais ils sont vieux. Et Pogba c'est pas encore un ballon d'or, si tant est qu'il le soit jamais. Comment on peut comparer ça à l'équipe des galactiques qui avaient parfois 4 ballons d'or sur le terrain (Ronaldo, Owen, Figo, Zidane) et d'autres pouvant y prétendre (Raul, Roberto Carlos, Casillas).
De nos jours, on compare n'importe quelle équipe de "vedettes" croulantes aux galactiques mais c'est oublier ce que c'était réellement.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Bah ça se faisait défoncer par la Real Sociedad de Denoueix, non?
Vivelesarbitres Niveau : District
Il va sans dire que je "plussoie".
7 réponses à ce commentaire.
Sir Eddy Cook Niveau : District
Et la je pense à tous les footix qui ont vomis sur van gaal et sur moyes avant lui
et qui se réjouissait de l'arrivée du spécial mes c.......
aaaah rien à dire, ça va beaucoup mieux depuis que ce connard est la.

Mais la je pense surtout au fait qu'ils ont laissé partir Ryan giggs pour ça.....
Sir Eddy Cook Niveau : District
"réjouissaient" pardon
C'est quand même plus agréable de voir klopp aller saluer tous les joueurs toute équipe confondue après Liverpool MU que de voir mourinho chercher des noises en permanence.
Le mourinho je ne l'aime pas beaucoup non plus mais cet article c'est un du bashing (ça me fait plaisir aussi), j'aimerai bien un article qui parle purement de son système/plan de jeu pour expliquer ce qui cloche. Un fan de MU qui suit le club pourrait peut-être m'éclairer à ce sujet.
j'ai pas cherché s'il y avait un match du mou mais peut etre ici
http://www.chroniquestactiques.fr/
Ce qui cloche est facile à trouver: la qualité des joueurs.
Contre les gros et avec ces joueurs-là, ce ManU ne fait pas le poids. Il leur faut minimum un cador en défense et un meneur de jeu du top mondial (Pogba peut apporter beaucoup mais il n'est pas un meneur de jeu).
Ajoute par exemple Pepe et Kroos et cette équipe de ManU pourra gagner la PL.
Bref, il reste à mettre 150 millions au minimum, si tant est qu'ils puissent acheter de tels joueurs.
2 réponses à ce commentaire.
Super-Pippo Niveau : CFA
Van Gaal ça commençait à marcher quand il est revenu à ce qui a fait de lui un bon entraîneur. Mourinho devrait se faire violence et au moins mettre Mata. De Toute façon il en a pris 4 avec Fellaini, ça lui coûte rien d'essayer Mata dans un grand match.

Mourinho devrait revenir à ses premiers amours : des joueurs sûrs qu'il connait, avec des joueurs de talents mais pas encore de stars médiatiques et un groupe qui a de la rage.
pinpin666 Niveau : DHR
La charge du Brigand est sévère et trop émotionnelle. Manchester à une équipe trop athlétique pour être suffisamment créative. Le foot n'est pas le basket.
Benito-Bx Niveau : CFA
 //  01:32  //  Supporter de la Belgique
Je trouve quand même ça fascinant de voir à quel point tout le monde tape toujours sur Fellaini...

C'est fascinant de voir à quel point ce mec est le premier qu'on pointe du doigt quand ça ne va pas alors qu'il me semble très loin d'être le pire joueur de ce Man U.

A vrai dire, je trouve que c'est un de ceux qui font quasiment à chaque fois leurs matchs...Il faut juste arrêter d'attendre de Fellaini des choses qu'il n'apporte pas.

Le problème de ce Man U, c'est que la défense est aux fraises et que le quatuor offensif n'apporte rien...C'est pas à Fellaini de créer le danger. Lui c'est un mec discipliné qui va au combat, récupère des ballons et amène le sur-nombre quand il peut. Étonnamment, en équipe nationale belge, il est quasiment toujours bon ou excellent. Évidement, il est autrement mieux entouré, en défense comme en attaque...

Le problème c'est qu'à part Blind, qui n'est pas non plus dans la forme de sa vie pour le moment, il n'y a aucun défenseur qui sait relancer proprement et être à la base de la construction. Il n'y a d'ailleurs jamais de jeu long d eleur part et quand ça arrive c'est risible (coucou Bailly)...

Le problème c'est que le trio offensif ne crée absolument rien...Ibra n'en fout pas une mais il est pas aidé...il reçoit jamais la balle...

Bref, ce Man U est naze mais tout mettre sur le dos de Fellaini c'est ridicule. Le mec fait son taffe plutôt correctement il me semble. Je me rappels le commentaire sur le live contre Chelsea. "Mourinho sort Fellaini. ENFIN!"

C'est de la faute de Fellaini si Pogba perd 30 ballons par match ? C'est de la faute de Fellaini si Smalling a un niveau cataclysmique actuellement ? C'est de la faute de Fellaini si les ailiers du club soit soit médiocres, soit des 9 pas à l'aise dans ce rôle ? Et Rooney qui ressemble à rien c'est encore Marouane ? Et Mkhitarian qui joue pas alors que c'est une des seules recrues vraiment intelligente de ce mercato ?

Bref, on a compris, vous aimez pas le joueur...mais un minimum d'objectivité ne ferait pas de mal.
Dragged down by the stone Niveau : Loisir
Tu sais à quel point ça m'emmerde qu'on lui crache dessus juste parce qu'il est grand de taille et que les gens ont la flemme d'analyser les match mais pour ce qui est d'hier, Fellaini fait un mauvais match mais c'est le cas de tout le monde?
Mais bon, qui est à son niveau dans cette équipe? Qui a son potentiel exploité par Mou? Personne.
Tu fais bien de souligner la question de la relance parce que pour moi, c'est tout ce qui flingue l'équipe.
Quand t'avais Blind en DC en premier relanceur, ça te permettait d'avoir un bloc haut et pas des milieux qui redescendent pour porter la balle et la perdre mais là, entre Smalling et Bailly, j'ai la gerbe à chaque fois.
Et puis, en tant que latéral qui n'a pas le droit de relancer et qui n'a pas le droit de dédoubler et qui en plus, est obligé de défendre en reculant, je me demande franchement à quoi Blind lui sert.
Franchement, qu'il le vende, je préférerais tellement dans une équipe de possession qui joue bien au foot et avec un coach qui comprend le jeu.
1 réponse à ce commentaire.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
C'est un détail mais bon, la pire humiliation de Mourinho, ça restera pour toujours (enfin sûrement) la manita du Barça fin 2010 !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 24