1. //
  2. // 31e journée
  3. //

Le Morel à zéro

Arrivé à Marseille cet été en provenance de Lorient, Jérémy Morel vit une saison difficile sur la Canebière. Souvent pris à défaut sur son côté gauche, il va une nouvelle fois faire trembler les supporteurs phocéens ce dimanche, lors du déplacement au Parc des Princes. Retour sur la saison compliquée de celui que Laurence Boccolini appellerait « le maillon faible » .

Modififié
1,8 millions d’euros. Soit l’équivalent de deux beaux appartements parisiens, de neuf Aston Martin, de 1640 Smic, de 600.000 Big Mac, ou de beaucoup de dragibus. Cette somme est celle que les dirigeants de l’Olympique de Marseille ont déboursée le 20 juin 2011 pour s’attacher les services de Jérémy Morel, latéral gauche estampillé FC Lorient since 2002. A priori, pas un mauvais joueur, plutôt l’archétype du mec sérieux que beaucoup classeraient aujourd’hui dans cette fameuse catégorie du « bon joueur de Ligue 1 » . Sous le soleil estival de Marseille, le Morbihannais est présenté en compagnie de Morgan Amalfitano et Nicolas Nkoulou, deux futurs cadres du club, et débarque à la Commanderie pour remplacer l’indéboulonnable Taye Taiwo, sept saisons de présence, de grosses cuisses et de tirs aux pigeons sur le flanc gauche de l’OM. Devenu un véritable cadre de l’effectif phocéen, le Nigérian à la voix de cartoon, souvent chahuté, n’en demeure pas moins un joueur solide, qui connaît la maison, et qui semble très difficile à remplacer. D’autant plus qu’au départ de Taiwo s’ajoute celui de Gabriel Heinze, capable, malgré sa lenteur, de bonnes piges au poste d’arrière gauche. Oui, l’OM commence sa saison 2011-2012 avec une doublette Morel-Traoré à la place de Taiwo et Heinze. De quoi avoir une sacrée pression.

L’attente de jours meilleurs

Pourtant, tout commence bien pour Jérémy Morel. Les matchs amicaux ne sont pas mauvais, et l’ancien lorientais s’offre le luxe de scorer lors de sa première sortie officielle, lors de l’incroyable victoire phocéenne à l’occasion du trophée des champions face à Lille (5-4). C’était là son premier et son dernier but de la saison. Les mauvaises langues parleront même de son dernier vrai apport offensif. Car peu après le mois d’août, la cité phocéenne comprend vite que Morel n’est pas un cador. Ancien attaquant reconverti au poste de latéral gauche, l’ex-merlu était censé apporter offensivement, grâce à un profil « à la Trémoulinas » . La vérité est toute autre puisque quand le compère d’André Ayew sur le flanc gauche de l’OM peine au moment de distiller des centres de qualité, que Loïc Rémy attend toujours. Touché par les critiques, Jérémy Morel a tenté d’expliquer ce problème offensif dans les colonnes de La Provence, à l’occasion d’une des rares interviews qu’il accorde en face à face : « À partir du moment où tu commences à louper un, puis deux, puis trois centres, tu te dis que tu ne dois pas rater le prochain et, à force de te le mettre dans la tête, tu finis par le louper... Ce n'est pas évident. Il faut attendre que ces mauvais moments passent et espérer de meilleurs lendemains » . L’espoir fait vivre.

Vivre avec la critique

Pourtant pas réputés pour être les plus patients de l’Hexagone, les supporters de l’OM ont attendu. Mais aujourd’hui, au moment de dresser un premier bilan de la saison du latéral gauche, certains préfèrent aller prier la Bonne Mère. Car a défaut d’apporter offensivement, Morel pourrait être rassurant défensivement, après tout c’est quand même ce que l’on demande à un défenseur. Mais là encore, le bât blesse. Souvent pris à défaut, que ce soit en vitesse ou dans le duel, l’arrière gauche marseillais connaît, depuis le match aller des huitièmes de finale de C1 face à l’Inter Milan, une période encore plus creuse. Mangé par Robben face au Bayern, en difficulté dans la relance, Jérémy Morel perd confiance et peine à affronter et à comprendre la critique : « Ils sont surtout sévères. La critique est facile. Quand on vient d'un club comme Lorient, on a tout à montrer. Dès que j'ai un coup de moins bien, on me tombe dessus et on s'acharne. J'ai la sensation qu'on ne me laisse rien passer » . Pas faux. D’autant plus qu’en ce moment, il pâtit de la comparaison avec son alter-égo du couloir droit, César Azpilicueta, plutôt performant depuis un trimestre.

Surrégime

Cela étant, s’il y en a bien un qui est indulgent avec son latéral gauche, c’est Didier Deschamps. Toujours prêt à soutenir son joueur, l’entraîneur de l’Olympique de Marseille est le premier à monter au créneau au moment de défendre l’ancien lorientais devant un parterre de journalistes en colère. Certainement une manière d’exprimer sa solidarité à l’un des seuls joueurs en activité à enfiler une paire de Puma King fin 90’s, que portait justement DD. Cependant, ce que les gens savent moins, c’est que Jérémy Morel, animé d’un ardent désir de prouver sa valeur, a souvent joué blessé, ou tout du moins, a forcé alors qu’il ne devait pas. Joueur le plus utilisé de l’effectif marseillais derrière Steve Mandanda (2212 minutes de jeu en 26 matchs, dont 25 en qualité de titulaire), Jérémy Morel paye également la faiblesse de sa doublure : «  Le gros problème c’est que j’ai été blessé trois semaine derrière (le match face à Paris, ndlr). Ca m’a coupé dans mon élan. Ce qui me gêne le plus, c’est de ne pas avoir pu continuer sur ma lancée. Un footballeur ça se passe à 90% dans la tête » . Car oui, l’ami Morel a eu le mérite de claquer une excellente prestation une fois dans l’année, face au PSG, contre qui il se « sentait bien  » . Capable de meilleures performances lorsqu’il est en confiance, l’ancien lorientais pourrait profiter du déplacement au Parc des Princes pour prouver à tout le monde qu’il peut être ce « bon joueur de Ligue 1 » . Et ça, dans la tête des fadas de l’OM, ça vaut tout l’or du monde. Même 1 800 000 euros.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pas faute d'avoir prévenu...
Vous n'avez rien prévenu du tout. Vous aviez simplement commencé a critiquer un joueur que vous n'avez jamais vu jouer de votre vie, que vous connaissiez uniquement via les résumés de 30 sec sur le CFC......Comme la majorité des "beaufix"

Ok, il n'est pas bon depuis un moment mais arrêtez de vous prendre pour des découvreurs de talents au nez fin. Il va vous falloir une sérieuse Septoplastie.

Sinon intéressez vous plus au football, moins au noms derrière les maillots.
SoninkePsg Niveau : DHR
Franchement ce genre de joueure, c'est bon pour Lorient, Bordeaux ou Rennes, pas plus haut. Ils sont gentil, cultivé, ne sortent pas, ne créer jamais de problème, mais n'ont pas la gnac ! Et à Paris on en a pleins : Jallet, Armand, Camara ... !
Jallet? C'est l'un des joueurs les plus déterminants et réguliers du PSG.
Camara? Ca redeviendra un super joueur lorsqu'il aura repris un semblant de confiance
Jallet et surtout Camara sont des joueurs de seconde zone, je vois pas ce qu'il ya à discuter là dessus
Il aurait pu être un de ses (nombreux) joueurs dont la première année au club est la pire puis qui s'améliore/s'adapte, mais là j'ai peur qu'il ne soit trop tard, la faute à cette doublure qui ne le remplace pas quand il est blessé ? Peut-être...

Je ne suis sûr de rien mais il me semble que le cas Sabo a été très très mal géré par le club, et j'ai bien peur que pour lui aussi il ne soit trop tard.
jeremstarrrrr Niveau : Loisir
C'est plutot son niveau qui est zéro.Comment a t on pu se tromper autant sur un joueur.Ses lacunes ne sont pas venues en une saison..La va falloir faire qulquechose parce que ce devient affligeant.Quitte a mettre une chevre,autant mettre une chevre qui en veut..Sabo ou traoré sur le pont???
Mika333 ou le défenseur de la veuve, de l'orphelin et de la chèvre. Arrête de faire ton zorro des forums, Morel est nul et l'était bien avant son arrivée à l'OM.

Et c'est pas pour rien que la majorité des supporters de l'OM étaient déçus à son arrivée. Suffit de traîner avec les bonnes personnes, pas les "om en force à jamais les premiers" de lequipe.fr ou autres sites débiles. Il est nul depuis un moment ? Si tu considères qu'il est nul depuis OM-Sochaux alors on est d'accord. Dommage que c'était le premier match de la saison. Ah non pardon, il a marqué au Trophée des Champions c'est vrai !

Bref passer en un été de Heinze/Taiwo à Morel/Traoré, avec Sabo pour enfoncer le clou des fois que, la plus grosse régression de l'histoire du couloir gauche. Enfin je dois être un beaufix j'imagine.
entièrement d'accord avec toi sur jallet et camara mika333, keuzcoz ta pa du voir beaucoup de match de paris... jallet c'est la meilleur recrue depuis des années, y l'aurait une meilleur gueule tous le monde serait à ses pieds, il a trop de pèche et camara il a fait un début de saison de ouf mais il est victime de pas ètre assez blingbling pour le nouveau psg...
Ca me dépasse d'en voir certains continuer à critiquer Jallet ...

Imaginez le avec un blaze dou braziou et une ganache à la roberto carlos et bizzarement ça devient le meilleur latéral de L1.
@ Osefail:

De ton côté tu dois certainement être le défenseur de la nigologie, bien sur que Morel est mauvais et ce depuis le début de la saison (mis à part 2-3 Matches). Par contre, pour affirmer qu'il était mauvais avant, ou c'était ton Labrador qui te commentait les matches ou tu as la capacité de réflexion d'une chèvre (puisque tu tiens à en parler).

C'est bien ça le problème chez les Marseillais, vous pensez tout connaître sur tout, y compris combien de brins d'herbe il y a sur le terrain. Pourtant vous ne connaissez tout au plus qu'a peine 15% des effectifs du championnat.

Si on t'avait dit que Morel venait d'une équipe de Liga t'aurais déjà commencé par faire chauffer ta main droite simplet.

C'est sûr que souvent je vais à l'encontre des commentaires de ce forum. Le problème c'est qu'une bonne partie est souvent rédigée par des piliers de bar PMU...
D'ailleurs le patron de l'un d'entre eux t'appelle, tu devrais continuer à payer les études de ses enfants et cesser de te prendre pour un recruteur potentiel...
Je suis défenseur de rien du tout. Je remarque juste que t'essaies de défendre le bilan de Morel à l'OM en te prenant toi pour le coup pour le mec qui mate tous les matchs de chaque championnat chaque week-end alors que tu dois glander la semaine sur FootManager.

Et tes généralisations sur les marseillais et tes piques personnelles sont aussi stupides et dénuées d'intérêt que la somme de tes interventions jusqu'à présent.

Chacun son métier, je suis pas recruteur t'as raison mais supporter, et je regarde les matchs de l'OM. Permets moi de constater le niveau des recrues de mon club. Et d'avoir été déçu dès l'annonce du recrutement de Morel sans avoir regardé les 38 matchs de la saison dernière des Merluts.

Et pour la dernière remarque absolument pathétique sur le bar du coin, désolé mais on n'est pas tous comme René Malleville, je bois pas. Je relève cela dit une certaine forme de recherche dans la vanne, le coup des études à payer tout ça.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Mika33export c'est le frère de Morel c'est pas possible...

une sous merde* annoncée, une sous merde* confirmée ce joueur

y a même pas débat, juste un constat
Dire que Morel était nul à Lorient relève de l'incompétence ou d'une sacrée dose de mauvaise foi !

Pour infos je défends Morel depuis le début car étant de la région lorientaise je connais le joueur depuis très longtemps et je peux dire que sa progression est constante. Il est effectivement un de ces bons joueurs de Ligue 1 mais son arrivée à l'OM fût bien trop précipité dans sa carrière. Saint-Étienne était sur Morel depuis 2 ou 3 saisons et je pense que sa progression passait par un club comme celui-là avant de débarquer à l'OM qui est évidement trop grand pour lui. Mais ce n'est pas le seul ! Personne ne parle d'Amalfitano mais à mon avis, son cas relève autant de "l'imposture" que Morel, encore plus depuis que Blanc l'a convoqué (????).

Bref, je pense que le départ de Deschamps annoncera celui de Morel d'une manière ou d'une autre mais je sûr qu'il rebondira.
il y a 9 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 6 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 11 il y a 11 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6