1. // Coupe du monde des clubs
  2. // Finale
  3. // Corinthians/Chelsea (1-0)

Le monde appartient aux Corinthians

Éliminé dès les phases de poules de la Ligue des champions, Chelsea espérait sauver les apparences en remportant la Coupe du monde des clubs. C'est raté. Dominateurs pendant une heure, les Blues se sont finalement inclinés face aux Corinthians (1-0) emmenés par les excellents Cassio et Guerrero.

Modififié
Corinthians - Chelsea : 1-0
But : Guerrero (69e) pour les Corinthians

« Nos supporters vont finir par l'accepter. » Torres en est persuadé, les supporters de Chelsea finiront bien par donner un peu de crédit à Rafael Benítez. Toujours considéré comme l'ancien coach de Liverpool qui avait dit qu'il n'entraînerait jamais les Blues, l'intérimaire de luxe n'a probablement pas marqué beaucoup de points aujourd'hui. Malgré une domination globale, Chelsea s'est incliné en finale de la Coupe du monde des clubs face aux Corinthians (1-0). Les Brésiliens doivent leur salut à deux hommes : leur gardien Cassio, qui a réalisé de nombreuses parades décisives, et leur attaquant Guerrero, auteur du but de la victoire.

Un mur nommé Cassio

Après avoir innové contre Monterrey en positionnant David Luiz au milieu de terrain - une initiative qui s'est avérée payante -, Benítez est revenu à du classique en finale, le Brésilien retrouvant la charnière centrale aux côtés de Cahill et Ivanović glissant de nouveau sur le côté droit. Ce dernier n'est d'ailleurs pas loin d'ouvrir le score dans le premier quart d'heure, mais son tir à bout portant est stoppé sur sa ligne par Cassio. Contrairement à ce que laisse supposer cette occasion, Chelsea souffre en début de match. Poussés par 20 000 supporters qui ont fait le déplacement au Japon, les Corinthians exercent une énorme pression sur le trio Ramires-Lampard-Mata. L'essentiel du jeu se déroule dans un rayon de vingt mètres autour de la ligne médiane. Malgré cet embouteillage au milieu de terrain, les Brésiliens, Guerrero en tête, parviennent à trouver quelques espaces grâce à un jeu fait de passes courtes et de redoublements. Les hommes de Tite profitent également des erreurs de Mata, Ivanović puis Cahill pour s'approcher du but de Čech, mais la justesse dans le dernier geste n'est pas au rendez-vous, à l'image d'Emerson qui rate absolument tout ce qu'il tente. De leur côté, les Blues se reposent presque exclusivement sur le talent de Torres pour faire la différence. Profondeur, déviations, jeu dos au but... Revenu à un très bon niveau depuis quelques semaines, l'attaquant espagnol est l'homme à tout faire de cette première période. Ses appels/contre-appels perturbent la défense brésilienne et offrent des espaces aux ailiers Hazard et Moses. Dominateurs en fin de première période, les hommes de Rafa Benítez tombent sur un excellent Cassio qui repoussent successivement les tentatives de Torres, Moses et Mata.

Guerrero délivre les Corinthians

Le scénario ne change pas au retour des vestiaires. Chelsea a les meilleures occasions, Cassio fait son show, les Corinthians et Guerrero exploitent chaque erreur de la défense anglaise et Emerson vendange. Déjà très en vue en première période, Cassio poursuit donc son récital. Sorte de Chilavert brésilien, ce beau bébé d'1,95m et de 92kg met en échec Hazard pourtant parfaitement lancé dans la profondeur par Lampard. Les minutes défilent et Chelsea ne parvient toujours pas à faire la différence. Plus le temps passe, plus les Corinthians et leurs supporters y croient. Véritable poison pour la défense des Blues, Guerrero est dans tous les bons coups. Puissant, très fort balle au pied, l'attaquant péruvien multiplie les prouesses techniques et offrent des caviars à Paulinho et Emerson qui n'en profitent pas. Déjà auteur du but de la victoire en demi-finale contre les Égyptiens d'Al-Ahly, celui qui a passé dix ans en Allemagne récidive en reprenant victorieusement de la tête un tir de Danilo contré par Cahill (1-0, 69e). Malgré les entrées d'Oscar et d'Azpilicueta, Chelsea ne parvient pas à trouver d'espace dans la défense brésilienne. Il faut attendre les cinq dernières minutes pour voir le champion d'Europe en titre multiplier les offensives. Mais Torres, très discret en seconde période, perd une nouvelle fois son duel avec Cassio. Réduits à dix après l'expulsion de Cahill, les Blues pensent tenir le but de l'égalisation, mais Torres, qui avait enfin pris le dessus sur le portier brésilien, est logiquement signalé en position de hors-jeu. Après cinq ans de domination européenne, le titre de champion du monde des clubs change enfin de continent.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Grande Timão e grande Torcida !

Victoire logique des brésiliens. Plus d'envie, plus d'impact, plus de mouvement, plus de solidarité, à l'image d'un Paulinho tout simplement énorme.

Un gardien en réussite, une défense plutôt intelligente dans son placement, avec une belle qualité pour sortir la balle sur les côtés avec souvent des jeux en triangle. Quelques maladresses techniques compensées par une intensité de tous les instants. Guerreiro très bon dans don jeu dos au but avec quelques fulgurances balle au pied.

Les blues ont pourtant eu les occasions pour remporter cette finale. Malgré un milieu de terrain un peu perdu, trop bas par rapport à Torres. Un peu seul, maladroit par instant. Hazard et Mata se sont éteints au fil du match. Coaching tardif du père François.
J'adore Chelsea sérieux !
En plus d'avoir sacrifié le championnat l'an passé pour gagner la LDC, Chelsea "le grand club" va réussir l'exploit d’être le pire gagnant de tous les temps !
Depuis qu'ils sont champions d'europe ils ont perdu la community shield, la super coupe d'europe, la coupe du monde des clubs et ils sont déja dehors en LDC.
Super pour les brésiliens en tout cas, ca faisait longtemps qu'un club non européen n'avait pas gagné.
@RonHarris "Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt", bah ces enfoirés* de Corinthianos m'ont réveillé à 8h30 ce dimanche!!! E domingo PORRA!!!!
Drew Jarez Niveau : DHR
@RonHarris : Je dirai plutot la Cup. La FA Cup. La Capital One Cup ne vaut pas un clou pour un grand club.
Équipe de loosers ! Moi sur football manager je l'ai gagner la coupe du monde des clubs et sans sacrifier le championnat ni la ldc ! Quoi faut que j'envoie mon CV à Chelsea ?!
Mister Sandman Niveau : DHR
En effet macdermot, victoire logique qui ne devrait surprendre personne. La victoire de Chelsea en C1 était un miracle absolu, et ça n'a pas duré.
sparthorus Niveau : DHR
Tout a été dit sur cette magnifique équipe de Corinthians! Par contre, Chelsea m'a deçu... Trop tendre, trop juste, aucun lien entre le milieu et l'attaque... Benitez ne va pas tarder à sauter...
Ouais la victoire de chelsea l an dernier etait plus qu un miracle , le nier est ridicule
Le Tahélandais
Et si on reparlait de ces défenses brésiliennes en bois qui on si souvent fait la gloire de ce surcoté de Neymar?
il y a 7 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 59
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16
À lire ensuite
Yılmaz a la Buraka