1. //
  2. //
  3. // Monaco-Lyon

Le Monaco d’Aulas

Jean-Michel Aulas est clair : dimanche soir, coincé dans son fauteuil à Louis-II, il aura la trouille. Oui, le président de l’OL a peur de se prendre des coups là où tout le monde se fait dépouiller depuis plusieurs semaines. Sauf que, pour lui, cette rencontre est toujours un peu plus que sportive. L’ASM est en réalité la rivale principale d’Aulas. La preuve.

Modififié
L’histoire dure depuis quatre-vingt-trois ans. Chaque fois, le même refrain, les mêmes arguments, le même repli, les mêmes cris à l’injustice. Les pièces à conviction sont multiples, il ne reste qu’à fouiller. Hop : février 1958, l’AS Monaco est en tête du championnat de France, vingt-cinq ans après avoir foutu son nez pour la première fois en deuxième division. L’occasion est immanquable pour Léon Teisseire. Alors, celui qui est à cette époque sénateur des Alpes-Maritimes depuis dix saisons porte la plume dans la plaie ouverte et contacte René Billères, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, via une lettre ouverte. Voilà un extrait du sirop de Teisseire : « Ce championnat de Première division se terminera par l’attribution du titre de champion de France. Au surplus, l’équipe classée première aura la charge de représenter la France dans la grande compétition qui suivra, de la Coupe européenne des champions. (...) On pourrait par exemple décider d’ores et déjà que c’est le club français classé en tête de la Division qui recevrait le titre de champion de France, et qui serait appelé à la représenter dans les compétitions internationales.   » Dans le viseur de l’homme politique, « l’absurdité » de voir Monaco champion de France. Déjà, en 58. Cette saison-là, l’ASM se couchera en troisième position derrière Reims, champion, et Nîmes, dauphin, mais le ton est donné pour la suite de l’histoire : les Monégasques n’ont rien à foutre là et dérangent pas mal. Et voilà comment il est simple de déranger le grand banquet national.

« Monaco n’a rien à faire dans le championnat français »


Au fil de son histoire, Monaco a pourtant enfilé sept bagues de champion de France, dont la dernière a ouvert le XXIe siècle tout en traversant les insultes, les critiques et le roman national. Pour comprendre, il suffit de se plonger de nouveau dans la soirée du 23 janvier 1962 qui a coûté le poste d'Émile Pelletier, ancien ministre de l’Intérieur de Charles de Gaulle et qui était alors ministre d’État du prince Rainier. Le dossier brûlant a pour décor la crise franco-monégasque provoquée par la décision du boss de la Principauté de dessiner un paradis fiscal à Monaco pour attirer des citoyens français désireux de passer l’éponge sur leurs impôts. C’est à cette période que Lucien Neuwirth, alors député de la Loire, va écrire au ministre de l’Éducation, Pierre Sudreau, pour lui demander si « l’équipe monégasque de football sera maintenue dans la nomenclature des équipes françaises » . Oui, à cet instant, le député cherchait surtout à sauver la tête de Saint-Étienne, relégué en D2, dont il est alors maire-adjoint, mais il n’est pas question de se séparer de l’ASM.


Les snipers, eux, se sont révéillés au début des années 2000 lorsque Monaco faisait rêver la Ligue 1 et s’offrait une finale de C1 devant l’OL et l’OM. Qui portaient les armes ? Christophe Bouchet, Gervais Martel et Jean-Michel Aulas. C’est là que la guerre morale du président lyonnais a commencé, lorsque Bouchet, alors président de l’OM, couinait devant ce club qui « prend une place européenne aux clubs français » . Les conneries commencent, on s’amuse à dire qu’on termine deuxième quand on se plante juste derrière un Monaco dauphin du grand Lyon, parce que « Monaco n’a rien à faire dans le championnat français » . La question fiscale devient un véritable enjeu.


Alors, quand l’ASM est revenue en Ligue 1 à l’été 2013 avec ses gros sous et ses gros noms, Rousselot a hurlé par « souci d’équité » , alors qu’Aulas frappe contre les « avantages dépassés » . Pourquoi ? Car la LFP a décidé quelques mois plus tôt que chaque club du championnat professionnel français sera obligé de siéger sur le territoire à partir de juin 2014. Monaco doit donc se barrer du paradis. Mais pourquoi maintenant ? Car Dimitry Rybolovlev et Jean-Michel Aulas. Le président de l’OL s’est fait tout seul, a construit son club pour en faire une machine qui engendre des profits – 9,8 millions d’euros lors du dernier exercice après six ans à se serrer la ceinture – et ne supporte pas l’argent roi. Bon, ça, c’est pour la façade, mais comme Aulas veut être partout à la fois, il cogne. Il boxe contre le Qatar et fête son « titre de champion de France » à lui, décroché en mai dernier après avoir démoli Monaco (6-1).

De la contestation à l’admiration


Sauf que tout a maintenant changé, que Monaco s’est solidifié par le haut là où l’OL a stagné, voire régressé en seulement quelques mois. Aujourd’hui, Aulas a rangé ses gants, car il se sait inférieur. Pire : « Je pense que dimanche, on n’aura pas de certitudes, mais on sera pétri de trouille, excusez-moi du terme. Et je pense que c’est aussi le cas pour les joueurs, car l’ambition reste intacte. » À savoir exister enfin dans la durée après un début de saison compliqué et une élimination qui fait tache en Coupe de la Ligue cette semaine contre Guingamp. En ce moment, l’ASM dévore tout ce qu’elle trouve et ne laisse aucune miette. Et c’est peut-être ce qui agace le plus Jean-Michel Aulas : voir Monaco réussir avec des gosses géniaux là où les siens peinent à confirmer ; voir la cellule de recrutement monégasque flairer les bons coups là où la sienne essuie de nombreux déchets, et voir un entraîneur étranger triompher là où il n’avait pas réussi à draguer Favre ou André Villas-Boas par le passé. Pour rivaliser, il faut les armes, et Lyon ne les a plus. Voilà pourquoi Jean-Michel Aulas a cessé de fracasser l’ASM malgré ses convictions et qu’il est passé de la contestation à l’admiration. Posture noble.



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

meuhlavachesportive Niveau : DHR
Magnifique posture noble d'un vieux papy décati sur cette dernière photo haha
Claude_Corti Niveau : DHR
C'est clair qu'il faudra un jour statuer sur les avantages fiscaux de l'ASM.

Le club n'est pas soumis aux mêmes contraintes que les autres clubs du championnat.

C'est anormal et injuste.
cHris wAddle Niveau : CFA
Bien sûr que Monaco a sa place dans le championnat français, mais il est évident qu'il faudrait un système pour qu'il ne bénéficie pas des avantages fiscaux de la principauté, car cela fausse la concurrence avec les autres clubs.
Arthurpitude Niveau : DHR
Certes, ils ont des avantages fiscaux non négligeables... Mais pour quels résultats? Sur les 15 dernières années, ils ont ont certes eu 2 fois un beau parcours en coupe d'Europe, mais niveau titre, ça facture à 1 Coupe de la Ligue...

Aulas fait preuve de mauvaise foi. Il ne parlait jamais de Monaco quand Lyon marchait sur le championnat
J'ignorais que l'histoire d'un club se limitait aux 15 dernières années! Cela dit peu surprenant de la part d'un supporter lyonnais (si j'en crois ton magnifique avatar) qui a connu son premier championnat il y a 14 ans...
Arthurpitude Niveau : DHR
Je dis précisément que la critique d'Aulas n'a aucun sens. Qu'il ne la ressort que quand son club va mal, ou moins bien que Monaco, qui n'a rien à envier sur longue période à Lyon niveau palmarès
Simplement, on peut relever que le régime fiscal monégasque ou même l'arrivée de capitaux russes n'a pas changé grand chose récemment au palmarès de l'ASM, qui est mon favori pour le championnat cette année
Arthurpitude Niveau : DHR
Et encore une fois, le régime fiscal monégasque ou les capitaux russes n'a pas empêche le "petit Lyon" fantasmé par Aulas d'en coller 6 à l'avant dernière journée la saison passée ;)
Tout ce que tu racontes est bien la preuve que "l'avantage" fiscal de Monaco n'en fait pas un club plus compétitif (encore moins maintenant qu'il y a un club encore plus avantagé...), tout comme le fait d'etre la propriété d'un milliardaire! La cohérence du projet sportif est plus importante que tout ca (comme l'a montré lyon au début des années 2000 ou sur les 2 dernières saisons) et maintenant que celui de Monaco est en place et grâce au génie tactique que vous avez sur votre banc, on va pouvoir vous rendre ce 6-1 de la saison dernière ;)!
4 réponses à ce commentaire.
Pour un match entre les 2 derniers clubs sur le podium de L1 sur les 2 dernières saisons (avec une fin de folie la saison dernière), entre 2 clubs européens cette saison, j'espère que tout ce que vous nous proposez ce n'est un article sur la fiscalité monégasque, un "tu sais que..." sur Zermain et un autre humoristique sur Raphael...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4