1. //
  2. //
  3. // Olympiakos-Arsenal

Le moment Cech

Unique recrue des Gunners l’été dernier, Petr Čech a l’occasion d’enfiler son costume de héros pour accrocher une qualification encore inespérée il y a peu face à l’Olympiakos. Le genre de matchs bouillants pour lesquels le vétéran a été choisi par Wenger.

Modififié
3 7
Gagner par deux buts d’écart ou marquer au moins trois buts. Depuis le 24 novembre dernier et la belle victoire d’Arsenal (3-0) face au Dinamo Zagreb, combinée au carton du Bayern face à l’Olympiakos (4-0), les supporters des Gunners n’ont que cette idée en tête, avant la « finale  » annoncée à Athènes, face au club grec. Marquer, marquer, marquer, à tout prix, pour tenter d’arracher une qualification au buzzer. Une qualification qui semblait encore utopique après les deux défaites initiales des Gunners dans la compétition. Alors, logiquement, les yeux seront braqués sur le secteur offensif des hommes de Wenger, où, dans les pas d’un Özil encore excellent le week-end dernier face à Sunderland (3-1), Giroud, Ramsey ou encore Joel Campbell devront faire parler la poudre. Jusque-là, d’accord. Sauf qu’évidemment, les Gunners devront également tenir la baraque à l’arrière, pour éviter de se faire prendre en contre, une stratégie qui avait parfaitement fonctionné pour les hommes de Marco Silva à l’Emirates (2-3). En somme, pour ramener le navire londonien à bon port, il faudra un capitaine capable de contenir les vagues adverses, et empêcher le bateau de couler.

« Le gardien parfait »


Cet homme providentiel, en toute logique, devrait être Petr Čech. Unique recrue des Gunners l’été dernier, le Tchèque n’a pas tardé à recevoir les éloges d’Arsène Wenger, dans des propos rapportés par le Mirror : « Il nous a amené toute son expérience et son leadership, car c’est un leader sur le terrain. Il communique, est brillant intellectuellement parlant, il sait être dans l’analyse, et est très concentré. C’est le gardien parfait. » Une manière, aussi, de le mettre devant ses responsabilités. Car Petr Čech a justement été recruté pour ce genre de matchs, tendus, indécis, où la victoire est indispensable.

Sur la dernière décennie, le nombre de gardiens capables de faire basculer régulièrement le sort d’un match de Ligue des champions se compte sur les doigts de deux mains, voire d’une seule. Le poste de gardien tient aussi son ingratitude légendaire du fait que seuls les meilleurs sont retenus dans les livres d’histoire. Par chance pour les supporters des Gunners, on se rappelle avec autant d’admiration de la double confrontation folle de Čech face au Barça en demi-finale de l’édition 2011-2012 que de la prestation incroyable de Buffon l’an passé face au Real Madrid, au même stade de la compétition. Difficile de savoir si c’est l’immense enjeu qui incombe à la Ligue des champions qui construit les gardiens légendaires, ou l’inverse, toujours est-il qu’aux côtés de Neuer, Buffon, Casillas ou Van der Sar, Petr Čech s’est fait une place au soleil au Panthéon des gardiens des années 2000.

Pour la légende


Car oui, Petr Čech a le genre de C.V qui vous confère un statut dans le petit monde des gardiens de but. Mais voilà, cette saison, en Ligue des champions, l’ancien portier des Blues n’a sorti le très grand jeu qu’une seule fois, lors du match aller face au Bayern Munich (2-0). Six arrêts déterminants, dont trois plongeons et une sortie aux poings qui lui avaient permis d’être nommé homme du match, mais surtout de maintenir son équipe à flot, avant les deux buts salvateurs de Giroud, puis Özil. Arsène Wenger ne s’y était d’ailleurs pas trompé, en couvrant son gardien d’éloges au sortir de la rencontre : « Petr Čech a été une figure centrale. Il a été intelligent, tout ce qu’il a fait était classe. Il y avait deux gardiens de classe mondiale sur le terrain ce soir. »

Or, c’est exactement le genre de prestations qu’il faudra aux Gunners pour espérer à Athènes dans un stade où, et c’est presque un euphémisme, les ultras grecs mettront le feu aux tribunes. Alors, comme un symbole, c’est bien le vétéran tchèque qui a pris la parole en premier face aux médias après la victoire des siens face au Dinamo Zagreb, comme pour haranguer ses coéquipiers et leur signifier que le boulot était faisable, mais encore loin d’être fait : « Si nous nous créons des occasions, en jouant notre jeu et en mettant l’Olympiakos sous pression, nous aurons une chance de marquer les buts et faire la différence. Donc nous pouvons être confiants parce qu’il y a quelques matchs, nous étions presque éliminés de la compétition. Désormais, nous avons notre sort entre nos mains pour nous qualifier. » Entre ses grandes paluches, plus particulièrement.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pas de trace de ce que les gunners doivent réellement faire au final. Pour suivre le match, c'est quand même bien d'être au claire là-dessus...
Gagner et marquer ok, mais si je me trompe pas, pour passer devant l'Olympiakos, il faudra donc contrebalancer le score de 2-3 à l'aller pour passer devant au goal average particulier. Donc en gros gagner 2-0 ou marquer au moins 3 buts, dont un de plus que l'Olympiakos (Arsenal est à -1 et Olympiakos -4 en terme de différence de but).

Voilà, bon match.
Tres franchement, et meme si je deteste ce mot qui ne veut absolument rien dire en football, se qualifier, aussi illusoire que cela puisse paraitre, serait "immerite".
Wenger nous a plombe avec ses compos fantaisistes lors des deux premiers matchs alors que c'est au coeur de l'hiver, quelques semaines avant le Boxing Day, une fois les points pris, qu'il fallait faire tourner.
Les deux premiers matchs ont ete indignes d'une equipe de la qualite d'Arsenal.
La probable elimination sera une honte vu la faiblesse du groupe.
J'ai toujours pas compris la lubie d'Arsène de titulariser Ospina lors des premiers matchs de CL cette saison. Il y a eu une explication claire à ce propos?
Soit disant Cech etait douteux avant le match contre l'Olympiakos. Pour le match a Zagreb, je pense qu'il s'agit d'une sous estimation de l'adversaire ni plus ni moins.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Éclairez moi svp: quand je lis les critères de départage, cela dit que si deux équipes sont à égalité de points, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre pour départager.
Or, si je les comprends bien, ce qui devrait primer ici, c'est le critère 2 (puisque le n.1 ne peut pas être pris en compte, en cas de victoire d'Arsenal) et dans ce cas, c'est simplement la différence de buts qui compte (auquel cas une victoire 1-0 suffit) et non pas le critère 3 (auquel cas il faut qu'Arsenal gagne avec 2 buts de différence ou plus de 3 buts)

Donc pourquoi c'est ce critère là qui est pris en compte pour le match de ce soir et pas le 2e ?

Merci

1.plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées;

2.meilleure différence de buts dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées;

3.plus grand nombre de buts marqués dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées;
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Petr, tout simplement mon portier préféré, rien que pour lui j'espère qu'il tiendra la baraque et propulse Arsenal en 8èmes..
Message posté par GougouleBxl
Éclairez moi svp: quand je lis les critères de départage, cela dit que si deux équipes sont à égalité de points, les critères suivants sont appliqués dans l'ordre pour départager.
Or, si je les comprends bien, ce qui devrait primer ici, c'est le critère 2 (puisque le n.1 ne peut pas être pris en compte, en cas de victoire d'Arsenal) et dans ce cas, c'est simplement la différence de buts qui compte (auquel cas une victoire 1-0 suffit) et non pas le critère 3 (auquel cas il faut qu'Arsenal gagne avec 2 buts de différence ou plus de 3 buts)

Donc pourquoi c'est ce critère là qui est pris en compte pour le match de ce soir et pas le 2e ?

Merci

1.plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées;

2.meilleure différence de buts dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées;

3.plus grand nombre de buts marqués dans les matches du groupe disputés entre les équipes concernées;


Ca fait un peu mal à la tête tout ça. Mais au final si je comprend bien, si ce soir il y a 1-0 pour Arsenal, ça vaudra dire que le critère 2 n'est pas applicable car la différence de buts sera nulle (3-2 et 0-1 "s'annulent) et donc ça annulent aussi le critère 3 en fait (je réfléchis en même temps). Je pense qu'il te manque le "extérieur" dans ton critère 3, ça deviendrait donc "le plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur". Si c'est ça, oui ça devient logique et ça revient à ce que j'avais dis.
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
Article suivant
Falcao, l'anti-champion
3 7