Le modèle anglais remis en cause

0 3
La Premier League a beau être le championnat le plus attractif, le plus cher et le plus regardé, il n'empêche que des critiques peuvent lui être adressées.

William Gaillard, conseiller de Michel Platini à l'UEFA, a mis en évidence les carences du modèle anglais au cours d'une discussion avec des parlementaires britanniques : « Le football professionnel a beaucoup de réussite donc on doit être reconnaissant envers la Premier League et les divisions inférieurs. Mais dans le même temps les retombées n'ont pas été bonnes pour l'équipe nationale, qui n'a pas obtenu d'excellents résultats » .


Ainsi pour Gaillard, la puissance financière du championnat anglais a déséquilibré son football et a empêché de mettre en place une vraie formation pour les jeunes. De plus, selon lui, il faudrait s'inspirer du modèle néerlandais, qu'il qualifie « d'excellent modèle de base » , et nommer un directeur technique.



Avec un nombre si important de revenus générés (on parle d'un coût de deux milliards pour diffuser la compétition sur la période 2010-2013, ndlr), la Football Association risque de faire la sourde oreille.


NB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
et William Gaillard considère -t-il que le championnat professionnel d'Erevisie a eu beaucoup de réussite avec ses clubs récemment ?

prendre comme critère les derniers résultats d'une équipe pour juger de l'efficacité d'une politique sportive, c'est assez fort !! Surtout qu'on ne saura jamais ce qui ce serait passé si la frappe de Lampard avait été validée par l'arbitre, ou encore mieux, par la vidéo (ah ! l'éternel débat qui revient sur le tapis...)

étonnant que ce William Gailard ne soit d'ailleurs pas venu en France pour tenir un discours similaire vu que nos résultats ne sont pas bcp plus flamboyants sur les deux dernières compéts internationales...

PS : en 2002, les Pays Bas ne se sont même pas qualifiés en WC... en 2008, l'Angleterre ne se qualifie pas à l'Euro...

PS2 : je ne vois pas en quoi la puissance financière de la PL empêche la FA de nommer un directeur technique...
En gros, William Gaillard se fout ouvertement de la gueule des néerlandais en leur disant "Continuez à former des super joueurs que vous n'aurez pas les moyens de garder quand ils auront 18 ans, haha!"

Merveilleuse institution que l'UEFA.
Tuzinho,

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

Gaillard ne compare pas l'eredivisie et la PL, mais parle de la qualité de la formation néerlandaise (16 M d'habitants seulement), qui n'est contestée par personne.
Et jusqu'à present les Pays-bas ont été près de gagner la WM 2010. C'est un petit pays avec une sphère d'influence culturelle beaucoup plus faible que l'Angleterre.

Et dire que l'explosion financière de la PL s'est faite au détriment de la formation, personne ne le conteste aussi, même pas en Angleterre. Même si je le conçois, cela n'est pas la seule raison au niveau moyen de leur équipe nationale!

Je ne pense pas que la PL soit le modèle à suivre, même si beaucoup de choses sont bonnes à prendre. Plutôt la Bundesliga.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 3