1. //
  2. // Le jour où
  3. // 17 février 1946

Le miracle d'Henri-Jooris

Il y a 70 ans, Lille et Lens s'affrontaient dans un derby du Nord. Un match marqué par l'effondrement d'une tribune sous le poids de supporters perchés sur la toiture de l'enceinte. Quand la passion cause des dégâts.

Modififié
12 5
17 février 1946, il est 15 heures. La tension est à son comble au stade Henri-Jooris. Lillois et Lensois sont prêts à en découdre pour ce qui est « le match de la saison » selon La Voix du Nord. Au-delà de la rivalité régionale déjà bien présente à l'époque, les deux équipes vont se livrer un match décisif dans la course au titre. Le LOSC et le RC Lens sont deuxièmes, à égalité de points, derrière l'AS Saint-Étienne. Georges Berry, l'entraîneur lillois, garde sa composition secrète jusqu'au dernier moment, en attendant de connaître le plan de jeu lensois. Bref, l'enjeu est énorme. Alors, à Lille, tout le monde veut voir le match. « C'était une des rares occupations du week-end dans la région. On est juste après la guerre, le foot, c'est essentiel » , explique Jean-Baptiste Allouard, co-auteur du livre L'Histoire des derbys aux éditions Les Lumières de Lille. « La rivalité est grande, entre le Lille bourgeois qui attire surtout la métropole et le Lens travailleur qui attire toute la région Nord-Pas-de-Calais » , rappelle Olivier Brochard, l'autre auteur du livre. Forcément, le stade est comble. 16 000 spectateurs sont installés en tribunes, et 5000 autres s'agglutinent autour de l'enceinte pour racheter un billet au marché noir. Tous les moyens sont bons pour entrer. Un spectateur se pointe même avec un huissier, en vain, tandis qu'une cinquantaine d'énergumènes décident de grimper sur la toiture de la tribune située derrière le but lillois.

Contre fatal


Le début de match n'est pas pour calmer la foule, électrique. Au bout de quinze secondes de jeu, Bihel ouvre le score pour le LOSC. Le derby du Nord est plus que jamais lancé. Les supporters lillois sont intenables. Ceux restés aux abords du stade voient leurs potes juchés sur la toiture et sont jaloux. Ils les rejoignent donc, d'autres se hissent sur les panneaux publicitaires et sur tout ce qui leur permet de voir le match. Les cinquante supporters lensois tirent la gueule. Déjà qu'ils n'étaient pas contents de n'avoir eu le droit qu'à cinquante places, les voilà déjà menés, dans un stade en effervescence. À la 19e minute, les Lensois partent en contre-attaque, alors que leur capitaine, Anton Marek, est sur la touche, blessé. Les spectateurs lillois qui sont perchés, inquiets, se rapprochent pour mieux voir, et se penchent. « La toiture était fragile, faite de tôles plastique et métalliques, elle n'a pas supportée le poids et la poussée. Une partie s'est donc effondrée » , raconte Jean-Baptiste Allouard.


Cinquante personnes chutent lourdement sur les spectateurs en dessous. Parmi eux, il y a Jean Six, le père de Didier, jeune joueur du LOSC à l'époque. Juste avant la rencontre, il a disputé un match contre Hirson avec les minimes, avant de s'installer dans les tribunes pour assister au derby. « L'un des spectateurs m'est tombé dessus, j'ai juste eu le temps de me retirer, mais pas assez, et je l'ai pris sur le poignet. J'avais mal. Le temps de me relever, et j'ai cavalé, et je n'ai pas demandé mon reste. Et ce spectateur tombe sous mes yeux sur un des piquets qui maintenaient le grillage ! Presque empalé ! D'autres étaient tombés sur les fils de fer qui entouraient la pelouse » , se souvient-il. Tout le monde cherche à fuir, à se dégager, certains se font piétiner. Le bord de la pelouse, puis la pelouse, sont envahis. Le speaker du stade contacte Radio Lille. La radio lance un appel sur ses ondes pour rameuter des médecins et des ambulances. Les salles de cinéma interrompent leurs programmes pour passer une annonce également.

53 blessés, aucun mort


Le lendemain, Jean Six ira à l'hôpital pour faire plâtrer son poignet cassé. Oui, seulement le lendemain, car étonnamment, le mouvement de panique ne dure qu'une grosse minute. Tout va très vite, et le mouvement de foule est évité. Tout le monde redevient calme rapidement, à l'image de Hatz, le gardien lillois, impassible. Les spectateurs d'en face ne se rendent pas forcément compte de ce qu'il s'est passé. Miraculeusement, l'accident ne fait « que » 53 blessés, dont quinze grave, et aucune victime. « Sur la pelouse, il y avait beaucoup de solidarité entre les gens. Le temps de dégager les tôles, et nous avons repris notre place » , explique Jean Six. Après à peine vingt minutes d'interruption, le match reprend. Tous ceux qui ont dû quitter la tribune et qui ont pu éviter les dégâts se retrouvent au bord de la pelouse, et empiètent sur le terrain. Tony Marek se plaint auprès de l'arbitre, il trouve que c'est injouable avec autant de monde aux abords du pré. Lens égalise rapidement par l'intermédiaire de Doye, à la 23e minute. C'est insuffisant, puisque Lille l'emporte finalement sur le score de 3-1, grâce à un doublé de Tempovski. Lille reprend la tête du championnat. Un tournant dans la saison, puisque le LOSC terminera finalement champion. À la fin du match, le capitaine du RC Lens n'en démord pas et pose une réclamation. Sans suite. Mais l'essentiel est ailleurs, le foot français ne s'en rend pas compte, mais il vient d'éviter un drame. Déjà à cette époque, le débat autour d'un grand stade de 50 000 places dans le Nord est lancé.



Par Kevin Charnay Propos de Jean-Baptise Allouard et Olivier Brochard recueillis par KC, ceux de Jean Six tirés de L'Histoire des Derbys.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dani de Melo Niveau : CFA
Note : 1
J'aimerai un miracle le 23 avril 2016 au stade de France.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
"Un jour j'ai demandé Maman, suis-je lillois ou bien lensois, elle m'a répondu, mon grand, si t'es un lensois casse-toi ! Ohéééé lensois enculés !!"
« La rivalité est grande, entre le Lille bourgeois qui attire surtout la métropole et le Lens travailleur qui attire toute la région Nord-Pas-de-Calais » , rappelle Olivier Brochard, l'autre auteur du livre.


Ça fait tout de même un peu amateur pour un "auteur" de sortir des sentences aussi à côté de la plaque.
A l'époque, Lille est une ville largement prolétaire et le foot est largement plébiscité par les ouvriers des usines lilloises.
Et c'est bien connu que les ouvriers de l'époque était tellement riches qu'ils venaient à Lens de toute la région à bord de leurs rutilantes voitures pour assister aux matchs...

S'il y avait bien un club à l'époque qui passionnait toute la région Nord voire même une bonne partie de la France, c'est bien le LOSC des Baratte, Vincent, Somerlinck, Tempowski.
Vivement que les deux clubs retrouvent un peu de leur lustre passé pour revivre de tel derby. Décidément à Lille les stades c'est pas leur truc :-)
Message posté par Xylophène
« La rivalité est grande, entre le Lille bourgeois qui attire surtout la métropole et le Lens travailleur qui attire toute la région Nord-Pas-de-Calais » , rappelle Olivier Brochard, l'autre auteur du livre.


Ça fait tout de même un peu amateur pour un "auteur" de sortir des sentences aussi à côté de la plaque.
A l'époque, Lille est une ville largement prolétaire et le foot est largement plébiscité par les ouvriers des usines lilloises.
Et c'est bien connu que les ouvriers de l'époque était tellement riches qu'ils venaient à Lens de toute la région à bord de leurs rutilantes voitures pour assister aux matchs...

S'il y avait bien un club à l'époque qui passionnait toute la région Nord voire même une bonne partie de la France, c'est bien le LOSC des Baratte, Vincent, Somerlinck, Tempowski.


J'ai tilté également sur cette phrase complètement caricaturale et très loin de la réalité notamment de l'époque...

Olivier Brochard, ça doit être le lensois de la bande, toujours à clamer haut et fort que toutes les classes populaires du NPDC se regroupent derrière le fanion sang et or.
il y a 5 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 1
il y a 5 heures 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 il y a 5 heures La Chine veut Gameiro il y a 5 heures Le golazo de Zaha 4 il y a 6 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 6 il y a 6 heures Passe magique et inutile de Bale 4 il y a 6 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 18 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 109 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1
Article suivant
Edinson, et la lumière fut
12 5