1. //
  2. // Le jour où
  3. // 17 février 1946

Le miracle d'Henri-Jooris

Il y a 70 ans, Lille et Lens s'affrontaient dans un derby du Nord. Un match marqué par l'effondrement d'une tribune sous le poids de supporters perchés sur la toiture de l'enceinte. Quand la passion cause des dégâts.

Modififié
17 février 1946, il est 15 heures. La tension est à son comble au stade Henri-Jooris. Lillois et Lensois sont prêts à en découdre pour ce qui est « le match de la saison » selon La Voix du Nord. Au-delà de la rivalité régionale déjà bien présente à l'époque, les deux équipes vont se livrer un match décisif dans la course au titre. Le LOSC et le RC Lens sont deuxièmes, à égalité de points, derrière l'AS Saint-Étienne. Georges Berry, l'entraîneur lillois, garde sa composition secrète jusqu'au dernier moment, en attendant de connaître le plan de jeu lensois. Bref, l'enjeu est énorme. Alors, à Lille, tout le monde veut voir le match. « C'était une des rares occupations du week-end dans la région. On est juste après la guerre, le foot, c'est essentiel » , explique Jean-Baptiste Allouard, co-auteur du livre L'Histoire des derbys aux éditions Les Lumières de Lille. « La rivalité est grande, entre le Lille bourgeois qui attire surtout la métropole et le Lens travailleur qui attire toute la région Nord-Pas-de-Calais » , rappelle Olivier Brochard, l'autre auteur du livre. Forcément, le stade est comble. 16 000 spectateurs sont installés en tribunes, et 5000 autres s'agglutinent autour de l'enceinte pour racheter un billet au marché noir. Tous les moyens sont bons pour entrer. Un spectateur se pointe même avec un huissier, en vain, tandis qu'une cinquantaine d'énergumènes décident de grimper sur la toiture de la tribune située derrière le but lillois.

Contre fatal


Le début de match n'est pas pour calmer la foule, électrique. Au bout de quinze secondes de jeu, Bihel ouvre le score pour le LOSC. Le derby du Nord est plus que jamais lancé. Les supporters lillois sont intenables. Ceux restés aux abords du stade voient leurs potes juchés sur la toiture et sont jaloux. Ils les rejoignent donc, d'autres se hissent sur les panneaux publicitaires et sur tout ce qui leur permet de voir le match. Les cinquante supporters lensois tirent la gueule. Déjà qu'ils n'étaient pas contents de n'avoir eu le droit qu'à cinquante places, les voilà déjà menés, dans un stade en effervescence. À la 19e minute, les Lensois partent en contre-attaque, alors que leur capitaine, Anton Marek, est sur la touche, blessé. Les spectateurs lillois qui sont perchés, inquiets, se rapprochent pour mieux voir, et se penchent. « La toiture était fragile, faite de tôles plastique et métalliques, elle n'a pas supportée le poids et la poussée. Une partie s'est donc effondrée » , raconte Jean-Baptiste Allouard.


Cinquante personnes chutent lourdement sur les spectateurs en dessous. Parmi eux, il y a Jean Six, le père de Didier, jeune joueur du LOSC à l'époque. Juste avant la rencontre, il a disputé un match contre Hirson avec les minimes, avant de s'installer dans les tribunes pour assister au derby. « L'un des spectateurs m'est tombé dessus, j'ai juste eu le temps de me retirer, mais pas assez, et je l'ai pris sur le poignet. J'avais mal. Le temps de me relever, et j'ai cavalé, et je n'ai pas demandé mon reste. Et ce spectateur tombe sous mes yeux sur un des piquets qui maintenaient le grillage ! Presque empalé ! D'autres étaient tombés sur les fils de fer qui entouraient la pelouse » , se souvient-il. Tout le monde cherche à fuir, à se dégager, certains se font piétiner. Le bord de la pelouse, puis la pelouse, sont envahis. Le speaker du stade contacte Radio Lille. La radio lance un appel sur ses ondes pour rameuter des médecins et des ambulances. Les salles de cinéma interrompent leurs programmes pour passer une annonce également.

53 blessés, aucun mort


Le lendemain, Jean Six ira à l'hôpital pour faire plâtrer son poignet cassé. Oui, seulement le lendemain, car étonnamment, le mouvement de panique ne dure qu'une grosse minute. Tout va très vite, et le mouvement de foule est évité. Tout le monde redevient calme rapidement, à l'image de Hatz, le gardien lillois, impassible. Les spectateurs d'en face ne se rendent pas forcément compte de ce qu'il s'est passé. Miraculeusement, l'accident ne fait « que » 53 blessés, dont quinze grave, et aucune victime. « Sur la pelouse, il y avait beaucoup de solidarité entre les gens. Le temps de dégager les tôles, et nous avons repris notre place » , explique Jean Six. Après à peine vingt minutes d'interruption, le match reprend. Tous ceux qui ont dû quitter la tribune et qui ont pu éviter les dégâts se retrouvent au bord de la pelouse, et empiètent sur le terrain. Tony Marek se plaint auprès de l'arbitre, il trouve que c'est injouable avec autant de monde aux abords du pré. Lens égalise rapidement par l'intermédiaire de Doye, à la 23e minute. C'est insuffisant, puisque Lille l'emporte finalement sur le score de 3-1, grâce à un doublé de Tempovski. Lille reprend la tête du championnat. Un tournant dans la saison, puisque le LOSC terminera finalement champion. À la fin du match, le capitaine du RC Lens n'en démord pas et pose une réclamation. Sans suite. Mais l'essentiel est ailleurs, le foot français ne s'en rend pas compte, mais il vient d'éviter un drame. Déjà à cette époque, le débat autour d'un grand stade de 50 000 places dans le Nord est lancé.



Par Kevin Charnay Propos de Jean-Baptise Allouard et Olivier Brochard recueillis par KC, ceux de Jean Six tirés de L'Histoire des Derbys.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
J'aimerai un miracle le 23 avril 2016 au stade de France.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
"Un jour j'ai demandé Maman, suis-je lillois ou bien lensois, elle m'a répondu, mon grand, si t'es un lensois casse-toi ! Ohéééé lensois enculés !!"
« La rivalité est grande, entre le Lille bourgeois qui attire surtout la métropole et le Lens travailleur qui attire toute la région Nord-Pas-de-Calais » , rappelle Olivier Brochard, l'autre auteur du livre.


Ça fait tout de même un peu amateur pour un "auteur" de sortir des sentences aussi à côté de la plaque.
A l'époque, Lille est une ville largement prolétaire et le foot est largement plébiscité par les ouvriers des usines lilloises.
Et c'est bien connu que les ouvriers de l'époque était tellement riches qu'ils venaient à Lens de toute la région à bord de leurs rutilantes voitures pour assister aux matchs...

S'il y avait bien un club à l'époque qui passionnait toute la région Nord voire même une bonne partie de la France, c'est bien le LOSC des Baratte, Vincent, Somerlinck, Tempowski.
Vivement que les deux clubs retrouvent un peu de leur lustre passé pour revivre de tel derby. Décidément à Lille les stades c'est pas leur truc :-)
Message posté par Xylophène
« La rivalité est grande, entre le Lille bourgeois qui attire surtout la métropole et le Lens travailleur qui attire toute la région Nord-Pas-de-Calais » , rappelle Olivier Brochard, l'autre auteur du livre.


Ça fait tout de même un peu amateur pour un "auteur" de sortir des sentences aussi à côté de la plaque.
A l'époque, Lille est une ville largement prolétaire et le foot est largement plébiscité par les ouvriers des usines lilloises.
Et c'est bien connu que les ouvriers de l'époque était tellement riches qu'ils venaient à Lens de toute la région à bord de leurs rutilantes voitures pour assister aux matchs...

S'il y avait bien un club à l'époque qui passionnait toute la région Nord voire même une bonne partie de la France, c'est bien le LOSC des Baratte, Vincent, Somerlinck, Tempowski.


J'ai tilté également sur cette phrase complètement caricaturale et très loin de la réalité notamment de l'époque...

Olivier Brochard, ça doit être le lensois de la bande, toujours à clamer haut et fort que toutes les classes populaires du NPDC se regroupent derrière le fanion sang et or.
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 26 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42
Article suivant
Edinson, et la lumière fut