1. //
  2. // Le jour où
  3. // 17 février 1946

Le miracle d'Henri-Jooris

Il y a 70 ans, Lille et Lens s'affrontaient dans un derby du Nord. Un match marqué par l'effondrement d'une tribune sous le poids de supporters perchés sur la toiture de l'enceinte. Quand la passion cause des dégâts.

Modififié
17 février 1946, il est 15 heures. La tension est à son comble au stade Henri-Jooris. Lillois et Lensois sont prêts à en découdre pour ce qui est « le match de la saison » selon La Voix du Nord. Au-delà de la rivalité régionale déjà bien présente à l'époque, les deux équipes vont se livrer un match décisif dans la course au titre. Le LOSC et le RC Lens sont deuxièmes, à égalité de points, derrière l'AS Saint-Étienne. Georges Berry, l'entraîneur lillois, garde sa composition secrète jusqu'au dernier moment, en attendant de connaître le plan de jeu lensois. Bref, l'enjeu est énorme. Alors, à Lille, tout le monde veut voir le match. « C'était une des rares occupations du week-end dans la région. On est juste après la guerre, le foot, c'est essentiel » , explique Jean-Baptiste Allouard, co-auteur du livre L'Histoire des derbys aux éditions Les Lumières de Lille. « La rivalité est grande, entre le Lille bourgeois qui attire surtout la métropole et le Lens travailleur qui attire toute la région Nord-Pas-de-Calais » , rappelle Olivier Brochard, l'autre auteur du livre. Forcément, le stade est comble. 16 000 spectateurs sont installés en tribunes, et 5000 autres s'agglutinent autour de l'enceinte pour racheter un billet au marché noir. Tous les moyens sont bons pour entrer. Un spectateur se pointe même avec un huissier, en vain, tandis qu'une cinquantaine d'énergumènes décident de grimper sur la toiture de la tribune située derrière le but lillois.

Contre fatal


Le début de match n'est pas pour calmer la foule, électrique. Au bout de quinze secondes de jeu, Bihel ouvre le score pour le LOSC. Le derby du Nord est plus que jamais lancé. Les supporters lillois sont intenables. Ceux restés aux abords du stade voient leurs potes juchés sur la toiture et sont jaloux. Ils les rejoignent donc, d'autres se hissent sur les panneaux publicitaires et sur tout ce qui leur permet de voir le match. Les cinquante supporters lensois tirent la gueule. Déjà qu'ils n'étaient pas contents de n'avoir eu le droit qu'à cinquante places, les voilà déjà menés, dans un stade en effervescence. À la 19e minute, les Lensois partent en contre-attaque, alors que leur capitaine, Anton Marek, est sur la touche, blessé. Les spectateurs lillois qui sont perchés, inquiets, se rapprochent pour mieux voir, et se penchent. « La toiture était fragile, faite de tôles plastique et métalliques, elle n'a pas supportée le poids et la poussée. Une partie s'est donc effondrée » , raconte Jean-Baptiste Allouard.


Cinquante personnes chutent lourdement sur les spectateurs en dessous. Parmi eux, il y a Jean Six, le père de Didier, jeune joueur du LOSC à l'époque. Juste avant la rencontre, il a disputé un match contre Hirson avec les minimes, avant de s'installer dans les tribunes pour assister au derby. « L'un des spectateurs m'est tombé dessus, j'ai juste eu le temps de me retirer, mais pas assez, et je l'ai pris sur le poignet. J'avais mal. Le temps de me relever, et j'ai cavalé, et je n'ai pas demandé mon reste. Et ce spectateur tombe sous mes yeux sur un des piquets qui maintenaient le grillage ! Presque empalé ! D'autres étaient tombés sur les fils de fer qui entouraient la pelouse » , se souvient-il. Tout le monde cherche à fuir, à se dégager, certains se font piétiner. Le bord de la pelouse, puis la pelouse, sont envahis. Le speaker du stade contacte Radio Lille. La radio lance un appel sur ses ondes pour rameuter des médecins et des ambulances. Les salles de cinéma interrompent leurs programmes pour passer une annonce également.

53 blessés, aucun mort


Le lendemain, Jean Six ira à l'hôpital pour faire plâtrer son poignet cassé. Oui, seulement le lendemain, car étonnamment, le mouvement de panique ne dure qu'une grosse minute. Tout va très vite, et le mouvement de foule est évité. Tout le monde redevient calme rapidement, à l'image de Hatz, le gardien lillois, impassible. Les spectateurs d'en face ne se rendent pas forcément compte de ce qu'il s'est passé. Miraculeusement, l'accident ne fait « que » 53 blessés, dont quinze grave, et aucune victime. « Sur la pelouse, il y avait beaucoup de solidarité entre les gens. Le temps de dégager les tôles, et nous avons repris notre place » , explique Jean Six. Après à peine vingt minutes d'interruption, le match reprend. Tous ceux qui ont dû quitter la tribune et qui ont pu éviter les dégâts se retrouvent au bord de la pelouse, et empiètent sur le terrain. Tony Marek se plaint auprès de l'arbitre, il trouve que c'est injouable avec autant de monde aux abords du pré. Lens égalise rapidement par l'intermédiaire de Doye, à la 23e minute. C'est insuffisant, puisque Lille l'emporte finalement sur le score de 3-1, grâce à un doublé de Tempovski. Lille reprend la tête du championnat. Un tournant dans la saison, puisque le LOSC terminera finalement champion. À la fin du match, le capitaine du RC Lens n'en démord pas et pose une réclamation. Sans suite. Mais l'essentiel est ailleurs, le foot français ne s'en rend pas compte, mais il vient d'éviter un drame. Déjà à cette époque, le débat autour d'un grand stade de 50 000 places dans le Nord est lancé.



Par Kevin Charnay Propos de Jean-Baptise Allouard et Olivier Brochard recueillis par KC, ceux de Jean Six tirés de L'Histoire des Derbys.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Dani de Melo Niveau : National
Note : 1
J'aimerai un miracle le 23 avril 2016 au stade de France.
spacieux_rituel Niveau : CFA2
"Un jour j'ai demandé Maman, suis-je lillois ou bien lensois, elle m'a répondu, mon grand, si t'es un lensois casse-toi ! Ohéééé lensois enculés !!"
« La rivalité est grande, entre le Lille bourgeois qui attire surtout la métropole et le Lens travailleur qui attire toute la région Nord-Pas-de-Calais » , rappelle Olivier Brochard, l'autre auteur du livre.


Ça fait tout de même un peu amateur pour un "auteur" de sortir des sentences aussi à côté de la plaque.
A l'époque, Lille est une ville largement prolétaire et le foot est largement plébiscité par les ouvriers des usines lilloises.
Et c'est bien connu que les ouvriers de l'époque était tellement riches qu'ils venaient à Lens de toute la région à bord de leurs rutilantes voitures pour assister aux matchs...

S'il y avait bien un club à l'époque qui passionnait toute la région Nord voire même une bonne partie de la France, c'est bien le LOSC des Baratte, Vincent, Somerlinck, Tempowski.
Vivement que les deux clubs retrouvent un peu de leur lustre passé pour revivre de tel derby. Décidément à Lille les stades c'est pas leur truc :-)
Message posté par Xylophène
« La rivalité est grande, entre le Lille bourgeois qui attire surtout la métropole et le Lens travailleur qui attire toute la région Nord-Pas-de-Calais » , rappelle Olivier Brochard, l'autre auteur du livre.


Ça fait tout de même un peu amateur pour un "auteur" de sortir des sentences aussi à côté de la plaque.
A l'époque, Lille est une ville largement prolétaire et le foot est largement plébiscité par les ouvriers des usines lilloises.
Et c'est bien connu que les ouvriers de l'époque était tellement riches qu'ils venaient à Lens de toute la région à bord de leurs rutilantes voitures pour assister aux matchs...

S'il y avait bien un club à l'époque qui passionnait toute la région Nord voire même une bonne partie de la France, c'est bien le LOSC des Baratte, Vincent, Somerlinck, Tempowski.


J'ai tilté également sur cette phrase complètement caricaturale et très loin de la réalité notamment de l'époque...

Olivier Brochard, ça doit être le lensois de la bande, toujours à clamer haut et fort que toutes les classes populaires du NPDC se regroupent derrière le fanion sang et or.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Edinson, et la lumière fut