1. //
  2. //
  3. // Milan-Juventus (1-0)

Le Milan honore son papa

Grâce à un but du (très) jeune Manuel Locatelli, les Rossoneri battent la Juventus sur le score de 1-0 et reviennent à deux unités de la tête. Le Milan serait-il enfin sorti de sa torpeur ?

Modififié
4k 57

AC Milan 1-0 Juventus FC

Buts : Locatelli (65e) pour Milan

En larmes pour un but déjà fantastique contre Sassuolo il y a deux semaines, Locatelli a dû cette fois frôler la syncope lorsqu'à la 65e minute, esseulé à l'entrée de la surface, il envoie une praline sous la barre de Gigi Buffon. Le gamin a dix-huit ans et a été propulsé titulaire suite à la blessure du capitaine Montolivo, et pas à n'importe quel poste : playmaker. L'histoire est belle et la standing-ovation qui accompagne sa sortie en fin de match a forcément hérissé plus d'un poil. Après Donnarumma, le Milan a sorti un autre prodige de son centre de formation, surtout, il s'impose face au leader et revient à deux longueurs. Herbert Kilpin, fondateur du Milan dont on fêtait le centenaire de la disparition, a été honoré de la meilleure des façons.

Une minute trente pour refuser un but... valable


Cinq ans que le Milan ne se retrouvait pas aussi bien classé après huit journées, voilà de quoi redonner un peu de piment à ce duel historique du football italien. Surprenants seconds, les Rossoneri ont donc l'occasion de voir ce qu'ils ont dans le bide, d'autant que Montella a rapidement dégagé une équipe type articulée au sein d'un solide 4-3-3. En face, Allegri, dernier entraîneur milanais à avoir battu la Juve, ne déroge pas de son 3-5-2 en version cette fois offensive avec le duo Alves/Sandro sur les ailes. Jouant pourtant à quarante mètres de distance, les Brésiliens se trouvent facilement entre les centres du premier et les incursions du second. La Juve allume quelques mèches, une tête de Benatia et un coup franc dévié de Pjanić, tandis que le Milan répond par un enroulé de Suso que Buffon dévie en corner. Ça, c'est pour les dix premières minutes avant un black-out d'un quart d'heure durant lequel on a le temps d'admirer la défense à trois et demi du Milan. En phase de possession, Abate monte d'un cran, De Sciglio ressert. Ça vient de Spalletti.

Loin d'être flamboyante à cause d'un milieu de terrain toujours aussi peu en verve, la Vieille Dame arrive toutefois à se procurer quelques situations chaudes notamment sur une frappe de Dybala que Donnarumma repousse. Le même Argentin sortira sur blessure à la trentième juste après avoir complètement loupé sa tentative de lob à la hauteur de la ligne médiane. Il est remplacé par Cuadrado. Quelques minutes plus tard, les Bianconeri pensent bien avoir ouvert le score. Aux 35 mètres, Pjanić transforme un coup franc que Bonucci effleure. Donnarumma est surpris, but, festivités et tout le toutim. Plus d'une minute plus tard, M. Rizzoli revient sur sa décision après l'intervention de ses assistants qui ont vu le défenseur hors jeu, à tort. San Siro exulte. Ce sera la dernière action de ce premier round.

Locatelli (dix-huit ans) allume, Donnarumma (dix-sept) sauve


Le second démarre timidement avec une Juve tenant toujours le ballon, mais sans se rendre dangereuse (toute tentative est largement hors cadre) et un Milan butant sur la bande à Bonucci. Le coup de canon de Locatelli intervenant finalement contre le cours du jeu. Il reste alors 25 minutes à disputer, Montella ne prend pas de risque et sort Niang pour un Poli milieu relayeur. Inévitablement, les Turinois augmentent la pression et poussent leurs adversaires à la faute. Les corners s’enchaînent. Mandžukić est envoyé sur le green à la place de Benatia pour un tout pour le tout, mais les Rossoneri résistent et ont toujours un pied et une tête pour repousser les assauts sans fioritures. Contrairement à son collègue milanais, Allegri n'a pas le courage de lancer Moises Kean et ses seize ans et opte pour Sturaro en dernière cartouche, sans succès. Un coup de rein de Donnarumma à la toute dernière seconde sur une frappe de Khedira conclut la soirée en beauté. La Juve tombe pour la deuxième fois de la saison, et encore à Milan puisque sa dernière visite à San Siro s'était soldée par un revers contre l'Inter il y a un mois. Les Nerazzurri s'étaient écroulés ensuite, mais les cousins ont l'air plus solides et peuvent légitimement rêver d'un long duel à l'ancienne.

  • Résultats et classement de Serie A
    Retrouvez toute l'actualité de la Serie A

    Par Valentin Pauluzzi, à San Siro
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Les pleutres parleront d'arbitrage, la vérité c'est que l'equipe ayant fait un grand match a gagné.
    Barry Allen Niveau : CFA2
    Grand match faut pas pousser non plus.
    1 réponse à ce commentaire.
    La Juve cette saison c'est 2 gros test en Serie A = 2 défaites
    un moyen/gros test en CL = 1 nul face au FC Seville

    ça valait le coup de payer 95M pour Pepito mouahahahahaha
    C'est pas la direction qui est à blâmer, c'est l'entraineur.

    Avec l'équipe que possède Allegri, il doit faire 100x mieux. La direction a fait son job, 95 millions ou pas, elle a mis à disposition de l'entraineur une équipe archi-compétitive en Italie et un outsider sérieux en Europe.
    Alan Smithee Niveau : Loisir
    La direction, compte tenu de la longue blessure de Marchisio, aurait dû faire du recrutement d'une doublure digne de ce nom à ce poste.
    Sérieux encore du Allegri bashing? Encore du scepticisme sur Max Allegri? Attendez à la Juve, va pas falloir avoir la mémoire courte. Le mec avait une rolls royce il y a deux saisons, il a fait le taf en permettant aux juventini d'aller à Berlin.


    La le soucis c'est plutôt la direction sportive. C'est loin d'être clair de laisser filer Vidal, Pogba en deux saisons. La retraite de Pirlo tu peux pas y faire grand chose, les blessures de Marchisio pareil...mais laisser Vidal et Pogba rêvasser d'autre chose que la Vieille Dame ca c'est pas bon
    C'est pas du Allegri bashing. C'est dire les choses comme elles sont au moment où l'on parle.

    Il y a deux ans, Allegri a fait un travail exceptionnel, surtout en Europe. Il a ringardisé Conte qui était l'élu pour tous les supporters de la Juve. L'année passée, il a alterné bon et moins bon avant de finir en boulet de canon. Cette année, c'est catastrophique depuis le début de saison, même lors des victoires les prestations sont rarement bonnes. Je ne vois pas en quoi c'est incompatible. La vie n'est pas une constance, on peut être bon à des moments et moins bons à d'autres. Comme pour l'instant l'équipe va mal et que selon moi, les joueurs à disposition sont bons, Allegri est à blâmer sur ces premiers mois de la saison 2016/2017.

    Concernant le milieu de terrain supplémentaire, peut-être. Mais je pense qu'on peut affirmer qu'aussi bien De Boer que Montella possèdent un effectif inférieur à celui de la Juve (surtout Milan, chapeau Montella). Donc, même avec ce milieu, il devait mieux faire (c'est un raisonnement un peu simpliste, je l'accorde, mais vu la différence de niveau entre les effectifs la conclusion ne me semble pas hasardeuse).
    pour pirlo on pouvait anticiper...
    La direction comme l'année dernière a loupé la 2ème partie du recrutement.
    On a laissé trop de joueurs offensifs partir. (pereyra + zaza) et cuadrado c'était même pas sur qu"on arrive a le faire revenir...

    Le milieu etait vraiment limite et en plus il y a beaucoup de blessures et khedira + pjanic pas du tout au niveau...
    Calmez-vous, l'année dernière on était 12ème à la même période. Le retour de Marchisio va rééquilibrer l'équipe et les milanais et romains pourront recommencer à pleurer comme depuis 5 ans.

    Les chiens aboient et la caravane passe !
    6 réponses à ce commentaire.
    Putain mais j'ai rien compris sur le but refusé de Pjanic.
    J'ai bien cru qu'ils utilisaient l'arbitrage video...
    Au delà de la victoire, c'est surtout la sensation qu'un groupe est né.
    Avec un super état d'esprit ( sauf Niang qui fait son caca nerveux parce que monsieur est remplaçé ).
    Ca fait du bien de revoir un groupe composé de joueur aguerris ( Paletta, Bacca, Bonaventura ) alliés à de jeunes joueurs classes ( Donnarumma, Romagnoli, Locatelli ).
    Le tout coaché par un Joey Tribbiani en pleine maturité, on peut recommencer à rêver.

    Bon, faut pas s'enflammer, on jouera pas le titre mais si on pouvait accrocher la LDC, ce serait déjà parfait.
    crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
    je comprends pas pour Niang, il tenait à peine debout depuis 5 minutes.
    Mais, oui, ça fait vraiment plaisir les petits qui sortent de la primavera et qui assurent.
    1 réponse à ce commentaire.
    FinoAllaFine Niveau : DHR
    Nous sommes (nous juventini) tous evidemment très déçus, mais on sait maintenant ce qu'ils ressentaient quand le goal de Muntari a ete annulé. Et encore, ici il ne s'agissait pas d'un match "scudetto". Bref, ceux qui disent que le milan a merité la victoire n'ont certainement pas vu le match, ou sont trop amoureux de leur club pour nier la verité. La juve a ultra dominé le match, mais manque de chance et beaucoup de déchets techniques. Finalement, cette défaite fera du bien, c'est certain. Cependant, parler de scudetto pour le Milan est un peu prématuré. Attendons de voir ou ils seront à la fin de la phase aller.
    Cependant, match agréable à suivre, et bravo au milan !
    crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA2
    Non, Le titre pour Milan ça tient du Fantasme, rien qu'en regardant ce match, aussi valeureux peuvent-ils être, ils ont pas le niveau pour le titre.
    J'ai vu le match, je ne suis pas amoureux du Milan et je persiste à dire que la Juve ne méritait pas de gagner après avoir envoyé autant de tirs dans les tribunes. Ou après autant de tacles ignobles, de déchet technique et de peu d'allant collectif.

    Si ça ne suffit pas je veux bien discuter des presta de Khedira, Pjanic, Higuain, Buffon ou du fait que la Vieille Dame ramène zero points sur ses deux gros matchs jusqu'ici.

    Ce Milan la c'est pas le Barca mais c'est cohérent, plein d'envie et ça compense largement les carences collectives ou individuelles pourtant bien présentes.
    Alan Smithee Niveau : Loisir
    Je suis d'accord sauf sur les tacles ignobles. Milan n'est pas en reste à ce niveau et a joué de manière extremement rugueuse.
    Les joueurs devaient déja tirer les conclusions de leur défaite contre l'inter. Gros manque d'envie, ça a joué avec le frein a main. Khedira et pjanic se donnent pas a fond. A coté de ça, d'autres ram et courent pour 2...
    Je comprend pas qu'allegri ne foute pas sur le banc ceux qui foutent rien sur le terrain pour les secouer. Je suis pas certain qu'on aurait été moins bon avec un milieu sturaro lemina hernanes...
    Barry Allen Niveau : CFA2
    Quand Allegri alligne Lemina ça va pas.
    Quand il l'alligne pas ça va pas non plus.
    Stura a pas 90 minutes dans les jambes.
    C'est moi qui ai dit ça ?
    7 réponses à ce commentaire.
    Les mecs vont finir champion avec ce milieu de terrain?
    C'est affolant de pauvreté, pas sur que le retour d'un Marchisio change la donne.

    Les bianconeri il y a deux ans au mitard: Marchisio, Pirlo, Vidal, Pogba...c'etait fou. Il n'y a guère que l'irrégularité des adversaires de la Juve pour lui permettre de gagner cette saison.
    Alan Smithee Niveau : Loisir
    J'espère que nos joueurs/dirigeants auront la bonne idée d'éviter de parler de l'arbitrage après cette (nouvelle) triste prestation.
    Ce qui m'a plus dans ce match, c'est de voir un gamin de 18 ans marché sur le milieu de la juve.Sauf blessures je crois que le Milan et la squadra viennent de trouver un regista pour les 15 prochaines années

    Hmm bon vraiment il faut savoir raison garder

    Certes sur 2 soit-disants "tests" il y a 2 défaites. A l'extérieur. Une contre l'Inter qui fait son meilleur match de la saison. Une ce soir, après un match qui ne fera absolument pas parler puisque la Juve s'est fait voler et pas l'inverse. Mais contre l'Inter l'équipe s'est déconcentrée après l'ouverture du score, alors que ce soir nous avons tant bien que mal plutôt dominés, tout en restant trop inoffensifs.

    Bon. C'est comme ça. L'équipe a été globalement médiocre, surtout ce vilain milieu qui comme je le craignais risque d'être LE point faible cette année. Pas d'impact physique à la récupération, bousculé sur chaque duel, et moyen dans la construction. L'association Hernanes-Pjanic est à proscrire pour les affiches un minimum relevé. Je prie pour que comme l'an dernier le retour de Marchisio règle les problèmes.

    Bon et après ca se finit à genre 18 tirs à 3, 4 cadrés à 2, et un but valable refusé. Manque de précision et de réussite. Ca arrive

    Bon match de Sandro, comme d'hab. Alves est exaspérant par sa tendance à trop porter le ballon (et son attitude générale n'arrange pas)

    Côté Milan, j'ai bien aimé Locatelli bien sûr, Romagnoli et Abate propres, et Niang dangereux sur chacune de ses prises de balles, d'autant plus sur contre attaque. Et Donnarumma, pas mal, mais si on accorde le but à Pjanic, il passe dans tous les bêtisiers.
    Alvez fait chier mais il centre bien et se positionne en milieu central pour aider tellement c'est faible et ça galère...

    Lui au moins il arrive a tenir le ballon contrairement a hernanes ou pjanic qui ont aucune protection de balle et sont obligé de refaire la passe des qu'ils sont pressés
    1 réponse à ce commentaire.
    NikkoFromLyon Niveau : CFA
    Le fait de la soirée c'est que les Ultras de Milan ne connaissant pas le nom de leur ville !

    MLANO
    Un tifo plutôt sympa au demeurant mais sans le "I" magique de MILANO.
    La sortie précoce de son élément le plus créatif, Dybala et le fait d'avoir joué en champions une rencontre physique, de surcroit, en infériorité numérique ajoutés à l'erreur arbitrale de ce soir sur le 0-0 sont, bien entendu, des circonstances atténuantes que les juventini pourraient évoquer. Il n'empêche que, l'équipe, depuis le début de saison, ne m'a jamais vraiment convaincu. J'attendrais, toutefois, de voir si la rentrée prochaine de l'ultra-précieux Marchisio va changer la donne avant de jeter un gros pavé en direction d'Allegri.
    tu t'es trompé, tu as écrit "dallegri" a la place "du recrutement"

    Je veux bien que tu ne sois pas content mais de la à dire que le recrutement n'est pas bon...
    Le recrutement fait est très bon, mais incomplet.
    L'année passée on signe Hernanes a la dernière minute. Cette année, même problème pour recruter au milieu. C'est pas un secret que la juve voulait un milieu amenant un peu d'impact physique (matuidi witsel) Les 2 transferts ont capoté au dernier moment.
    Sinon, bien que pjanic prenne du temps pour trouver ses marques, c'était quasi impossible de signer un joueur de ce niveau a ce prix la en europe... Alvez gratos c'est du génie made in marotta et Higuain sera parfait quand les milieux l'alimenteront.
    Et Benatia / Pjaca c'est super bien joué et pas cher non plus.

    D'ailleurs Pjaca ? on le revoit quand ?

    Ce soir j'ai imaginé la juve sans cuadrado signé dans les derniers instants...
    Mon Dieu....Dites moi que c'est ironique, par pitié....
    7 réponses à ce commentaire.
    Barry Allen Niveau : CFA2
    Le 25 octobre 2015 la Juve était 12ème.
    Cette équipe peut et doit faire mieux mais y'a pas péril dans la demeure non plus.
    Ronniesheva Niveau : CFA
    elle fait vraiment du bien cette victoire! alors certes on a été dominé (contre une équipe plus forte c'est normal aussi), certes il y a cette action litigieuse sur le but de la juve, mais après 7 défaites de suite, qu'importe la manière elle fait du bien!
    Locatelli, pfff, que dire... il m'impressionne déjà tellement et il n'a que 18 ans! faut absolument blinder les contrats des jeunes car on en a plusieurs qui ont un potentiel incroyable (donnaruma,romagnoli, calabria qui n'a pas joué ce soir,locatelli).
    Sinon niang est vraiment en train de prendre une autre dimension, bonaventura a fait du bonaventura, suso a été très bon, paletta très solide!
    Nous sommes deuxièmes, alors certes faut pas trop s'emballer, mais après avoir affronté naples et la fiorentina à domicile et la juve, ça commence à vouloir dire quelque chose... et entre la blessure de milik et la vente d'higuain pour naples, l'effritement de l'inter et de la fiorentina, je me dis que si on reste dans les parages du podium en janvier, avec l'intervention de la nouvelle direction sur le mercato hivernal pour apporter une ou deux recrues de poids, on peut peut-être viser la champion's league l'an prochain...
    étrangement sans mexes Alex constant and co. ça va mieux..

    Des joueurs qui ont tous trouvé des contrats rapidement vu leur niveau et qu'ils étaient gratos
    Ronniesheva Niveau : CFA
    il est clair qu'il a fallu virer quelques chèvres pour se réinventer... et encore, faudra s'attendre à un autre coup de balai l'an prochain (honda, luiz adriano, zapata etc)
    Barry Allen Niveau : CFA2
    Sans troller ou provoquer, la dernière victoire du Milan contre la Juve c'était celle obtenue avec un pénalty imaginaire concédée par Isla?
    4 réponses à ce commentaire.
    Pour moi le Milan mérite sa victoire. La juve a de meilleure stat mais était complètement stérile. Sur ses tirs ou ses actions elle était très rarement réellement dangereuse.

    Le milan a bien fait bloc et la juve n'a jamais su trouver la faille dans ce bloc défensif.

    Si le milan arrive a être solide comme ça a chaque match, ça va être difficile de les bousculer.
    Ça n a pas été signalé mais la Curva Sud a fait une banderole de soutien pour le fils de Bonucci.

    Beau geste qui nous rappelle qu'il y a des choses bien plus importantes que le foot.
    JuanSchiaffino Niveau : National
    il a quoi le fils de Bonucci?
    J'ai vu celle pour montolivo... j'ai mal vu ? il y en avait 2 ?
    JuanSchiaffino Niveau : National
    il semblerait (je ne l'ai pas vu) mais certains sites rapportent qu'une banderole "Matteo, tieni duro" aurait été exposé dans la Curva Sud.
    5 réponses à ce commentaire.
    1 réponse à ce commentaire.
    La force de la Juve ces 5 dernières saison, ça a été son caractère et son esprit d'équipe. L'équipe change chaque saison, donc il y a à chaque fois une perte d'identité et d'état d'esprit, qui sont difficiles à recouvrer. Et les joueurs de caractère tendent à disparaître petit à petit au profit de profils plus techniques.

    Contre Lyon, je me faisais cette remarque en comparant les deux générations qui ont affronté le club rhodonien.

    Tévez/Dybala
    Vidal/Pjanic
    Litchsteiner/Alvès ... et on pourrait en ajouter quelques autres.

    J'ai toujours pensé que la Juve devait gagner en qualité, mais la proportion actuelle (conjuguée à la brutalité des changements) ne me satisfait pas. Cette équipe est un peu trop gentille, un peu trop léchée...

    Cependant, on peut toujours compter sur le temps pour lui donner sa cohésion et son relief.
    Ronniesheva Niveau : CFA
    encore un bug dans les com'... ça commence à me les briser sévère...
    C'est triste, le meilleur élement hier soir : Cuadrado encore une fois et Benatia dan sune moindre mesure.

    Je l'ai vu venir de loin cette défaite : domination stérile, accrochages violents, Paletta qui a le droit de tout faire sans que l'arbitre siffle et notamment de déboiter Dybala dès qu'il a la balle, blessure de Dybala, but valable annulé après une minute de palabres, Milan qui marque sur un de ses deux tirs cadrés et derrière Donnarumma qui sauve la baraque.

    Un match pas si négatif même si l'impact physique du milieu de la Juve est inquiétant et c'est pas la première fois cette année.

    Les mecs se sont fait marché dessus par Gonalons et par un gamin italien de 18 ans en une semaine, faut commencer à se poser des questions Miralem.
    Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
    @Bofbof
    Comme je m'y attendais, la Juve a fait une connerie en réinvestissant une (grande) partie de l'argent de Pogba en Higuain, à un poste où elle n'avait aucunement besoin de renfort ou de renouvellement.
    La Juve, relativement à l'année dernière, aurait globalement progressé si elle avait pris, avec le prix de ce transfert, un milieu haut de gamme. Et quand je dis haut de gamme, je parle pas d'une promesse style André Gomes ou d'un type vaguement médiatisé style Witsel, je parle d'un grand joueur confirmé. Je n'ai pas d'idée quant à l'identité d'un tel joueur, mais je pense que quand tu as une centaine de millions d'euros à dépenser sur un joueur, tu peux te permettre de viser large.

    Tout ça pour dire que, si en plus des Alves, Benatia, Pjanic etc, la Juve avait recruté un milieu qui aurait été capable de faire oublier Pogba (et il y en a), au lieu de prendre Higuain qui, bien que je l'adore, ne fait pas vraiment progresser l'équipe par rapport à Mandzukic à mon humble avis, elle aurait eu une équipe capable de tout rafler cette saison, j'en suis convaincu.

    Alors que, même si leur début de saison est loin d'être catastrophique et que la saison dernière nous a appris que les enseignements d'Octobre sont rarement pertinents, il y a quand même énormément d'incertitudes quant à cette équipe, et la qualité du milieu semble énormément conditionnée à un retour en forme de Marchisio.
    Ronniesheva Niveau : CFA
    Verratti aurait été idéal...avec 100 m ça aurait été parfait pour permettre ce recrutement. ou koke de l'atletico. voire weigl, ou gundogan...
    1 réponse à ce commentaire.
    Ronniesheva Niveau : CFA
    REGLEZ CES BUGS!! ON PEUT MEME PAS VOIR NOS COMMENTAIRES!
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    4k 57