1. //
  2. // 14e journée
  3. // Milan AC/Juventus Turin (1-0)

Le Milan fait chuter la Juve

Le Milan AC a battu la Juve pour le vrai derby d’Italie (1-0). Dans le fond, la victoire des Rossoneri est méritée, tant leur performance est aboutie et celle de la Juve globalement nullissime. Problème : le but du succès a été inscrit sur un pénalty qui n’avait pas lieu d’être…

Modififié
Milan-Juventus : 1-0
But : Robinho (31e sp) pour Milan.

On se souvient des duels entre le Milan et la Juve la saison passée. On se souvient notamment d’un nul 1-1 à San Siro dans la dernière ligne droite du championnat, où deux buts avaient été injustement refusés. Certes, ce nouveau match n’avait rien à voir dans l’enjeu. Mais niveau polémique, on tient néanmoins un élément qui devrait nourrir le débat cette semaine en Italie. Car le Milan AC s’est imposé sur la plus petite des marges (1-0), grâce à un pénalty attribué pour une main d’Isla dans la surface. Sauf que l’ailier turinois avait touché le ballon du dos… Bon, au final, il convient de dire que la victoire milanaise est méritée. Les Rossoneri ont parfaitement bien joué le coup tactiquement, procédant en contre face à une Juve maladroite. Une Juve qui ne gardera pas un bon souvenir des Milanais cette saison : l’Inter a rompu la série d’invincibilité turinoise à domicile, le Milan AC se charge donc de mettre fin aux 25 matchs d’invincibilité de la Vieille Dame à l’extérieur. L’Inter, justement, possède une nouvelle occasion de revenir à un point du leader, demain, en se déplaçant à Parme.

Un Milan motivé, une Juve imprécise

Poussé par un San Siro chaud bouillant, c’est le Milan AC qui réalise la meilleure entame. Certes, la Juventus met rapidement le pied sur le ballon. Mais c’est justement la tactique milanaise du soir : laisser l’initiative à la Vieille Dame, et la prendre en contre. Ce qui fonctionne plutôt bien, et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, l’arrière-garde milanaise est solide, fait rare cette saison (pour dire, même Constant, aligné sur le flanc gauche, est bon). Ensuite, la Juve est maladroite, et ce, dans tous les compartiments du jeu. Dans l’animation offensive, le nombre de balles perdues est incalculable (pour dire, même Pirlo rate des passes). Défensivement parlant, ce n’est pas non plus rassurant, et les défenseurs turinois ont toutes les peines du monde sur les contre-attaques milanaises, exemple avec les tentatives de De Sciglio (5e) et Boateng (14e). En vrai, le Milan étonne, et n’a absolument rien à voir avec l’équipe en difficulté que l’on a pu apercevoir jusque-là. Logiquement, il va obtenir récompense. Logiquement dans le fond, mais pas sur la forme. Car c’est avec un pénalty litigieux que les Rossoneri prennent l’avantage : le cinquième arbitre signale alors une main d’Isla dans la surface, ce qui, après visionnage, s’avère faux. Voilà, on tient déjà une polémique. Du reste, Robinho transforme la sentence (1-0, 31e) et concrétise la belle performance des siens. Les Milanais pourront, cela dit, regretter quelques contre-attaques croquées sur cette première période.

Le courage milanais

À la reprise, la Juve remet le pied sur le ballon, tandis que le Milan reste fidèle à sa tactique. Logique. Tout comme il est logique de voir un Isla nullissime céder sa place à Padoin. Le tout est de savoir si les Juventini sauront bien faire avec ce ballon. Et force est de constater qu’il y a du mieux. Mais une fois n’est pas coutume, l’arrière-garde milanaise reste solide et ne concède que peu d’espaces et de tentatives à l’adversaire. Giovinco est le premier à bénéficier d’une errance défensive. Seul au point de péno, il tente le retourné mais dévisse (63e). Hormis sur une ou deux situations de contres, Milan ne sort pas beaucoup de son camp. Ce qui nous donne une fin de match tendue et un siège des cages milanaises. Mais ce Milan est taillé pour l’exploit. À l’image d’El Shaarawy au four et au moulin, les Rossoneri ont été admirables de combativité. Ne restera à la Juve que des regrets. Et une polémique.

Par Alexandre Pauwels
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

declaubianco Niveau : CFA2
Les deux robinho, el sharawi j'ai juste une envie en les voyant c'est leur foutre un high kick, et mon coude dans leur tronche !
Merci les cousins, on vous revaudra ça en fin de saison en tapant les autres candidats au maintien :)
Milan > Turin !
Cool story declau.

Que ça fait du bien. Grosse perf' en défense malgré un Constant qui ne me rassure toujours pas, très hésitant. Il me fait autant peur que Taiwo à l'époque.

Pour le penalty, très difficile à juger à vitesse réelle, on voit le joueur tendre le bras et la balle arriver dessus. Il a fallu le ralenti pour vraiment bien voir où elle venait.

Bref, taper la Juve à domicile, c'est un plaisir qui se savoure. Surtout dans le contexte actuel. J'espère que ça va enfin lancer l'équipe.
J'avais mal lu l'article en plus. Constant bon ? Ha...
"vrai derby d’Italie"

La blague de l'année ça...
c'était un peu couru cette histoire, décompression post C1 pour la juve qui a joué mercredi son match le plus important de l'année jusqu'à maintenant et qui a été glorifiée par la presse, contre grosse envie du milan de montrer qu'il n'est pas mort...et puis milan qu'on n'annonce flingué, quand sa défense tient et que les gars se bougent, ils ont encore KPB, montolivo, le pharaon et robinho soit largement de quoi faire mal.
Match assez pourri de la Juve, pas beaucoup mieux de la part du Milan qui a bénéficié d'un scénario favorable, et qui a donc pu montrer les muscles pour défendre un avantage pas vraiment mérité, ce qu'ils savent faire le mieux.
Enfin bon, être incapable de marquer un but à ce Milan ne donne pas vraiment envie de se raccrocher au penalty. Quand tu joues mal, et que tu ne marques pas, tu t'exposes à des situations défavorables.

Je ne suis cependant pas inquiet pour la Juve, c'est le match de mercredi qu'il fallait gagner, les points d'avance en championnat servent à pouvoir concéder une défaite de temps en temps.
J'espère au moins que ça servira au Milan pour retrouver une place plus honorable.
@Diavolo

Moi je l'ai trouvé vraiment pas mal Constant, volontaire, efficace en un contre un et puis il sauve sur la ligne en fin de match. Son pti slalom entre plusieurs turinois était cool aussi.
En tout cas pour moi il est largement plus sûr qu'Antonini (ce qui n'est pas difficile, certes) et pour un type dont ce n'est pas le poste et qui y joue depuis quelques matchs, c'est prometteur.
Dommage de voir ces matchs de prestige ternis par des erreurs d'arbitrage. Le calcio mérite mieux.
Néanmoins le Milan commence (enfin) a se refaire une santé et l'infirmerie est (presque) vide de quoi être optimiste pour la suite.
@Wazz
Et en fin de saison, vous comptez additionner les points des 2 milan? Histoire d'avoir une chance ;)
Je plaisante, hein.

Sinn cette défaite reste un détail, un peu comme milan l'est cette année (un détail). Le plus embêtant est de perdre potentiellement 3 points sur les 2 derrières. Puis tant qu'ils ne seront pas capable de gagner à Bergame ou autres, la Juve peut rester tranquille.

Et finalement, le plus important est de faire un résultat à Donetsk.
ils vous ont en*ulé et c'est tout bon !
jouissif tout ca pour le reste du championnat :-)
En direct du stade, j'ai vraiment été très déçu de me taper 1000 bornes pour assister à ça. Merci au Grand Milan d'avoir jouer comme une équipe de seconde zone avec 10 joueurs en défense pendant 80% du match, le tout à dimicile, face à une Juve fébrile.

Amis Milanistes, cette victoire est l'arbre qui cache la forêt. Seule chose positive, les bonnes perf des petits jeunes El Shara et De Sciglio. Quand à nous Quagli confirme qu'il est bon un match sur 10.

Par contre y avait il hors jeu sur l'action ou Giovinco part seul au but et se fait stopper irrégulièrement par Amelia ? A vitesse réelle il semble que non, qu en est il avec les ralentis ?
Match après match, on peut observer la classe des intéristes présents sur ce forum. La même que celle de votre président.

Voilà pourquoi le vrai derby d'Italie c'est Milan-Juve.
@eternaJuve: franchement il n'y a pas d'excuse à chercher, la Juve jouait contre des mal classés qui ont fait avec les moyens du bord et la forme du moment.
Tu peux juste regretter d'avoir vu, au stade, une prestation de la Juve comme celle de ce soir et pas comme celle de mercredi ou même de samedi dernier! Je compatis pour ta déception car c'était bien triste ce soir, et pas à cause de faits de jeu.

ps: évite d'aller au stade trop souvent quand même :D
Sladjan Djukic Niveau : CFA
@Tato :
calme toi, je comprend que tu sois un tantinet tendu après cette défaite, mais ne nous fait pas du hors sujet barbare en nous comparant à "la classe d'un président" ou encore mieux "le vrai derby c'est Milan-Juve"......ah bon?

Historiquement tu vas vite te retrouver baisé sur ces deux phases.

Bon, clairement ça relance un peu le championnat et ça c'est plaisant pour tous ceux qui kiff le retour d'une série A à suspens. (ça, c'était l'argument un peu "gay-promo" pour tous les fana de la politesse dans les coms.)

A l'inter de pas se chié demain maintenant.
Merci Djukic d'illustrer mes propos. Et si tu lis mes commentaires précédents tu verras que j'ai aucun soucis avec cette défaite, mais plutôt avec votre attitude de vautours.
Attitude de vautour ?

C'est vrai qu'on ne trouve jamais de rubentinis sur les sujets de l'Inter avec des comm' à 2 lires ou autre "Club de merde" de notre ami SempreBN, le fier représentant de sa race...
Sladjan Djukic Niveau : CFA
je comprends pas le soucis qu'il peut y avoir quand un supporter compte les points de son équipe, et compare avec ses rivaux. J'arrive pas à saisir d'un point de vue mathématique, l'arnaque idéologique?

Très beau match de la juve face à Chelsea ceci dit. Bien en place avec une pointe de réussite.
Les gars vous venez ici pour vous réjouir d'une victoire du Milan en étant supporter de l'Inter. La plupart des commentaires ne concernent même pas le contenu ou la physionomie du match mais simplement le résultat, qui arrange tout le monde vu que la Juve est première, et c'est normal. Mais je trouve ça déplorable de lire, de la même manière que j'avais pu le lire après la défaite (méritée) contre l'Inter des commentaires du niveau de ceux de l'Equipe.fr ou Eurosport etc genre "on vous a bien niqué* " "ils vous ont enculé*" & Co.
Alors je dis pas que le forum doit être élitiste, mais perso j'y trouve souvent de bonnes analyses, venant de supporters adverses.
il y a 2 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8