1. //
  2. //
  3. // Napoli/Milan

Le Milan entrevoit le bout du tunnel

Les Rossoneri sortiraient-ils enfin de la galère dans laquelle ils se sont englués depuis quelques années ? Possible, même s’il y a encore du boulot.

Modififié
Il y a pile une moitié de championnat, le Milan se faisait humilier 4-0 à San Siro par le Napoli. Une fois encore, le club aux sept Ligue des champions semblait toucher le fond. Une triste habitude depuis plus de deux ans. Après cette quatrième défaite en sept journées, l’énième révolution estivale (effectif et banc de touche) se dirigeait inexorablement vers un nouvel échec prématuré. C'est finalement tout l'inverse qui s'est produit. Depuis cette lourde défaite, les Rossoneri ne se sont inclinés qu’en deux autres occasions, chez la Juventus et contre Bologne à la maison, soit les deux équipes les plus en forme sur ces trois derniers mois avec le Napoli. La mayonnaise a donc pris et l’objectif de la troisième place, synonyme de barrages pour la Ligue des champions, n’est plus une chimère.

Une équipe type qui se dessine


Sans Europe pour la seconde année d’affilée, le Milan n’avait qu’un objectif en tête : le championnat. La coupe ? Des matchs d’entraînement face à des équipes de divisions inférieures (Crotone, Alessandria) ou mal classées en Serie A (Sampdoria et Carpi). Patiemment, Mihajlović s’est essayé à plusieurs schémas de jeu, 4-3-1-2 vite abandonné, 4-3-3 puis 4-4-2. Une tactique presque has-been, mais qui permet de bien quadriller le terrain et offrir des repères à une équipe qui en manquait. Restait alors à mettre les bons hommes à la bonne place.


Quelques choix couillus et payants, Donnarumma dans la boîte, le vieillissant Alex aux côtés de Romagnoli, Niang en duo avec Bacca. Et des ballottages qui ont définitivement penché dans un sens. Sur les côtés, Antonelli et Abate ont pris le dessus sur Calabria et De Sciglio. Au milieu, Montolivo a définitivement abandonné ses ambitions de vice-Pirlo pour se muer, chiffres en mains, en meilleur récupérateur de ballons du championnat. Sur les ailes, Bonaventura et Honda combinent sens du sacrifice à véritable justesse technique. Sinisa ne se permet qu’un doute avant chaque rencontre, les muscles de Kucka ou le phosphore de Bertolacci pour épauler son capitaine. Basique mais solidaire. Stéréotypé mais efficace. Bref, du Mihajlović.

Un avenir qui s’efface


Et c’est là que le bât blesse. malgré une bonne série qui a ramené le Milan à 6 points de son objectif (avant cette 26e journée de championnat), le Serbe est loin d’avoir persuadé son employeur. À chaque occasion, sourire aux lèvres, Berlusconi en profite pour lui mettre un petit taquet, encore samedi : « Mihajlović doit convaincre tout le monde, moi y compris. Il a une seule façon pour le faire, gagner toutes les rencontres jusqu’à la fin du championnat. » Et pas certain qu’un tel exploit soit suffisant pour être confirmé la saison prochaine.


Son 4-4-2 scolaire manque de folie, d’imprévisibilité, tout simplement de « Berlusconisme » .
Milan peut faire deux finales de Ligue des champions sur les cinq prochaines années.Silvio Berlusconi
Totalement déconnecté de la réalité (ah, la vieillesse), le Cavalier continue de placer la barre trop haut, parlant même de « deux finales de Ligue des champions sur les cinq prochaines années » . Sinisa écoute d’une oreille, évite le clash et trace sa route, guidé par le pragmatisme qui a toujours distingué sa carrière de coach. Pas un grand tacticien, mais un excellent motivateur dont les critiques publiques à l’encontre de plusieurs de ses joueurs ont eu l'effet escompté. Une méthode efficace pour réintégrer un top 5 italien, mais trop rudimentaire pour prétendre à mieux.

Des regrets en filigrane


Sept matchs sans défaite, du jamais-vu depuis avril 2013, une place en Ligue Europa quasiment assurée (via la Coupe et le championnat), et pourtant, les regrets ne manquent pas au moment de faire les comptes. Arithmétiques d’abord avec des nuls contre le Hellas, Carpi ou encore l’Udinese il y a deux semaines, six points de perdus qui pèsent lourd dans la balance. Économiques, ensuite. Quoi qu’on en dise, le Milan a réussi son mercato estival. Les grosses sommes investies pour Bacca et Romagnoli en valaient la peine, celle pour Bertolacci un peu moins, mais il n’est pas encore trop tard pour que le Romain s’affirme.


En revanche, la direction continue de se distinguer par sa confusion. Les prolongations de contrat in extremis de De Jong et Mexès se sont révélées totalement inutiles, le premier a filé en MLS, le second est le dernier choix. Le retour de Balotelli est évidemment un flop, d'ailleurs Mihajlović a failli le marbrer plusieurs fois. Enfin, la vente avortée de Luiz Adriano à un club chinois est une belle opportunité de perdue pour renflouer les caisses, surtout au regard de la soudaine générosité de l’Empire du milieu. Plutôt que de s’acharner sur son coach, Berlusconi ferait mieux de remettre en question Adriano Galliani, son fidèle bras droit, ou de conclure les négociations infinies pour la vente de 48% des parts du club. De fait, la sensation est toujours la même : le Milan est pris en otage par ceux qui en ont fait le plus grand club de ces 30 dernières années.

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Je vous trouve néanmoins très optimistes sur Bertolacci.
S'il est aligné ce soir à la place de Kucka je serais très heureux !
U'Marranzanu Niveau : CFA
Message posté par mouzone
Je vous trouve néanmoins très optimistes sur Bertolacci.
S'il est aligné ce soir à la place de Kucka je serais très heureux !


Je pense qu'il est capable de vraiment mieux faire et de montrer que, même s'il a été peut-être un peu surpayé, c'est un bon joueur. Pas un fuoriclasse, mais un élément fiable dans la rotation du milieu.
Message posté par U'Marranzanu
Je pense qu'il est capable de vraiment mieux faire et de montrer que, même s'il a été peut-être un peu surpayé, c'est un bon joueur. Pas un fuoriclasse, mais un élément fiable dans la rotation du milieu.


Peut-être bien.
Mais dans le 442 à côté de Montolivo, le profil de Kucka me semble plus complémentaire. D'où le questionnement sur l'intérêt de son transfert sur le court terme.
Bien optimiste cet article, on est jamais autant été dans la m.... qu'actuellement financièrement et au niveau de la gestion sportive.

Berlu ne va plus mettre un rond étant donné que l'affaire avec Bee traîne et qu' a moins d'un retournement de situation improbable, il n'y aura pas de vente.

Galliani n'a jamais autant un poison qu'actuellement et ses dernières déclarations font froid dans le dos.

Sportivement, je vais peut être suprendre mais si on est pas si mal classé c'est avant tout grace a un énorme coup de chance de Galliani qui nous recrute Bacca par défaut a la place de Jackson Martinez et Bonaventura aussi par défaut a la place de... Biabiany...

Autant dire que les 2 meilleures éléments sont des choix par défaut alors que le vieux chauve s'orientait vers des bides. Pas rassurant pour l'avenir.

D'ailleurs quand c'est des "choix" de Galliani ça bide quasiment à tout les coups.

Tant qu'on ne changera pas l'organigramme ou qu'on ne vendra pas, on ne sortira jamais du tunnel, impossible.
C'est parti, zéro changement du côté des pépitos par rapport à l'équipe qui s'est fait déboiter par la Juve.
Note : 1
Enorme, le commentaire sur Bein anglais à l'instant :

"He is very strong this Koulibaly. He still has to decide if he wants to play for France. He also has the option of Senegal".

Je crois que le mec a les mêmes fiches que Deschamps....
Rochantas Niveau : CFA2
Je trouve également cet article très optimiste ! Ça sent la stagnation chez l'AC Milan.

Je regarde le match, qu'est-ce qu'il est moche ce maillot exter
Je me faisais la même réflexion. Ce maillot. Comment veux tu gagner un match avec ce maillot ?

Et avec ce milieu aussi ? La défense tient, mais le milieu n'arrive pas à garder la balle, les vagues des pépitos vont et viennent, ça va finir par craquer.
Et bah voilà. 1-0 pour les pépitos...
Incroyable, l'égalisation milanaise sur leur premier tir du match, la passe décisive pour Bonaventura est signée.... Koulibaly.

Pas sur que Deschamps le retienne après une telle boulette.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Deux buts tout pètes avec mention spéciale pour la vioche de Insigne, quand t es goal ça doit mettre la haine.
Et ça repart avec un quart d'heure de domination sans but des pépitos.

Ils peuvent remercier leur gardien les milanais.

Dries Mertens entre en scène.
Ils peuvent remercier leur poteau aussi...
Et voilà Jérem' pour les 20 dernières minutes.

Ecce homo.
Zvonimir Savicevic Niveau : CFA2
Bel article qui resume bien la situation actuelle, un peu stressante, entre espoir et retombees dans les travers ...
Je regarde Napoli-Milan, Montolivo reste une grosse imposture a mes yeux, une compilation de ses ballons joues ce soir ferait presque rire ... Mais le mec reste titulaire, vanté pour je ne sais quelle "qualite de passe" qu'on ne voit jamais, des passes mal assurees dans le vide et pour personne, un mystere totale pour moi qui dure depuis 3 ans. Alors j'ai surement tort, le probleme c'est que je comprends pas ce qui m'echappe a son sujet.
Ce serait beau un but de Menez ...
Rha l'occase vendangée par Niang servi sur un plateau par Menez....

Montolivo a réussi un superbe crochet deux minutes avant de sortir. la seule chose qu'il a réussi du match. Le reste du temps, il était dans la poche d'Allan.
Zvonimir Savicevic Niveau : CFA2
Montolivo : 5 ou 6 ballons vers l'avant rendus directement a l'adversaire et 2 coups-francs dangereux, je vois vraiment pas ou Rothen le voit faire " un bon match" ...

Un peu moche offensivement, mais bon tres bon resultat.

Podium
Abate, incisif en defense comme dans le jeu vers l'avant, et le danger du Napoli vient d'habitude par la gauche.
Niang, parce ce qu'il fait, garder le ballon poir faire monter le bloc c'est du costaud et du propre techniquement
Bonaventura, comme tres souvent ...


Flop:
Montolivo ...
Honda, invisible, une frappe, zerio impact physique, trop de dechets.
Dean Moriarty Niveau : District
Montolivo c'est vrai qu'il fait vraiment un mauvais match ce soir. Il a toujours été irrégulier et a toujours eu du mal à élever son niveau quand il le fallait. A son âge ça ne changera plus.

Niang il se bat bien, mais j'ai quand même trouvé que l'entrée à la fin de Balotelli a permis à l'équipe de remonter un peu mieux, car avec sa technique il garde mieux le ballon.

Globalement match nul un peu heureux, même s'ils ont bien défendu et se sont bien battus. Mais ce qui m'a énervé c'est l'incapacité pendant un moment de garder la balle plus de 20 secondes et d'enchainer trois passes d'affilée.

Naples m'a fait forte impression en première mi-temps, mais en deuxième ils se sont plus cassés les dents sur le bloc milanais.
Zvonimir Savicevic Niveau : CFA2
Assez d'accord avec toi.
On manque d'ambition dans le jeu aussi... Mais un mec comme Honda il doit plus apporter, ça manque de maitrise technique c'est flagrant.
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 99 il y a 6 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 6 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
L'équipe type du week-end