1. //
  2. // Quarts
  3. // FC Barcelone/Milan AC

Le Milan AC peut-il vraiment le faire ?

Ce soir, le Milan AC se déplace au Camp Nou pour y affronter le Barça. Les deux équipes repartent du 0-0 du match aller. Or, les Catalans doivent se méfier. Car les équipes milanaises ne sont pas forcément un bon souvenir pour eux.

5 48
Du côté de Milanello, c’est profil bas. Milan ne fanfaronne pas, Milan ne se pavane pas. Non. Milan opte pour le silence. Le 0-0 du match aller contre le Barça laisse le champ libre à tous les scénarii. « Le ballon est rond, pour le match retour, c’est 50-50 » déclarait à chaud Clarence Seedorf, au coup de sifflet final. La réalité est peut-être un peu moins optimiste. Le Barça, à domicile, c’est une machine de guerre. 23 matches disputés cette saison : 20 victoires, 3 nuls, 87 buts marqués, 13 encaissés. Boum. Néanmoins, une donnée vient nuancer ces impressionnantes statistiques. En Ligue des Champions, la seule équipe à être repartie du Camp Nou avec autre chose qu’une défaite dans les valises, c’est le Milan AC. C’était le 13 septembre dernier, les rossoneri arrachaient un 2-2 à la dernière minute grâce à un coup de tête de Thiago Silva. Certes, il s’agissait là du premier match de la saison. Certes, le Barça n’avait pas attaqué cette confrontation avec l’obligation de s’imposer. Mais quand même. Milan sait comment enquiquiner les Catalans. Ils les ont emmerdés il y a sept jours, et ils sont prêts à recommencer ce soir. D’autant qu’un match nul (autre que 0-0) les enverrait en demi-finale. Pas sûr, donc, que l’avantage psychologique soit du côté que tout le monde pense.

Quand l’Histoire se dresse

Alors, Milan peut-il vraiment le faire ? Peut-être, oui. Au match aller, les Milanais ont couru des risques, mais auraient aussi pu prendre l’avantage en première période, si Robinho et Ibrahimovic n’avaient pas été si maladroits (surtout Robinho, en fait). Les rossoneri ont déjà marqué quatre buts cette saison aux champions d’Espagne, preuve que l’exploit est à portée de main. Et puis, côté barcelonais, il y a ce miroir, qui leur permet de ne pas oublier que la dernière fois qu’ils ont été éliminés de la Ligue des Champions, c’était déjà par une équipe de Milan. Pas par l’AC, mais par l’Inter, qui, en avril 2010, était venue chercher au Camp Nou sa qualification pour la finale, au terme d’une rencontre épique. Deux ans plus tard, Milan rêve de venir rééditer l’exploit. Un peu comme si le destin voulait venir jouer un tour aux Blaugrana. Un destin qui se fera d’ailleurs un malin plaisir de rappeler à tous qu’une seule des deux équipes a raflé deux fois de suite la plus prestigieuse des compétitions. Et que cette équipe, c’est le Milan AC.

Alors oui, le Barça de Messi et de Guardiola, aussi impressionnant soit-il, vient de remporter deux C1 en trois ans. D’accord. Mais pour égaler le Real Madrid, Nottingham Forest, Liverpool, le Bayern Munich, l’Ajax, l’Inter, Benfica et, donc, le Milan AC, il va falloir la gagner une deuxième fois d’affilée. Et pour ce, il faut justement passer sur le corps des Milanais. Or, il n’est jamais facile de voir l’Histoire avec un grand H se dresser face à soi. Même lorsque l’on a gagné trois fois le Ballon d’Or. Si l’on enlève la symbolique, la tâche reste tout de même ardue. Milan n’est jamais un client facile, surtout en ce moment. Le jeu n’est pas flamboyant, mais Allegri a prouvé à plusieurs reprises qu’il était un fin stratège. Ce soir, il a l’occasion de réaliser son plus beau coup. A condition de présenter une armée parfaitement organisée.

Une tête toute sale d’Ambrosini

De fait, pour aller chercher une qualification au Camp Nou, il va falloir être impeccable. Du gardien jusqu’aux attaquants, en passant évidemment par les défenseurs, qui seront mis à contribution. Au match aller, Nesta avait été monstrueux face à Messi. Le défenseur a été préservé ce week-end, histoire d’être frais pour ce match retour. A ses côtés, toujours pas de Thiago Silva, blessé, mais un Philippe Mexès qui monte en puissance au fil des semaines. La longue blessure de la fin de saison dernière est oubliée, et l’ancien de la Roma va devoir sortir son meilleur niveau pour contrecarrer les velléités catalanes. Sur le côté, Antonini, auteur de deux tacles salvateurs en fin de match contre le Barça (face à Tello) et Catane (tir de Lodi à la 93ème minute), devra prouver qu’il mérite sa place plus que Mesbah (oui oui). Mais le vrai rébus, pour Allegri, c’est l’attaque. Si Zlatan est déjà assuré de refouler une pelouse du Camp Nou qu’il connaît bien, quid de son partenaire d’attaque ?

Malgré son but samedi contre Catane, Robinho ne semble pas en grande forme. Pato est visiblement remis sur pied, mais le titulariser d’amblée pour un match d’une telle importance serait risqué. Restent El Shaarawy et Maxi Lopez (un ancien de la maison catalane), qui peuvent toujours amener de la vivacité, même s’il semble plus probable de les voir entrer en cours de match. Allegri peut également compter sur Boateng, qui n’a pas encore fait un match complet depuis son retour de blessure, mais qui en a suffisamment dans les jambes pour mettre en péril l’armada de l’ami Pep. Voilà donc les bases : après trois années d’errance, où ils se sont toujours faits sortir en huitièmes de finale, le Milan a l’occasion de redevenir Grande. Même s’il n’est jamais à l’abri d’une rouste ou d’une manita. Il faudra sortir le match de la saison, aller chercher une victoire, ou même un nul tout dégueu, un 1-1 avec une tête d’Ambrosini à la 82ème minute. Après tout, c’est le leader du championnat d’Italie qui vient défier le deuxième du championnat d’Espagne. L’honneur italo-hispanique, lui aussi, est en jeu. Amen.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Je suis très mitigé sur ce match. Milan a tous les atouts pour aller chercher la qualification mais le Barça reste le Barça. Ils vont nous faire souffrir et nous montrer qu'en 5 touches de balles, ils peuvent faire très mal. Quoi qu'il en soit, DAI RAGAZZI, possiamo farcela !
Si le Milan avait son effectif au complet et en forme, l'issue ne ferait aucun doute.
On peut aussi rappeler que si Barcelone est intraitable à domicile, c'est aussi un petit peu parce que 95% de leurs victoires le sont parce que les équipes d'en face viennent en victimes expiatoires.
La première mi-temps sera cruciale, si le barça marque vite, ce sera dur pour Milan.
Si Milan marque en premier, ça va être chaud pour le barça.
Je me demande quel plan sera mis en place par Milan au milieu, je les vois mal refaire le même match en défense (impeccable, même si le barça a failli marquer), je pense que ce soir le milieu du terrain sera décisif, hommes clé à mon avis:
- Busquets, s'il assume bien son rôle de relayeur/premier défenseur, ce sera plus simple pour le barça
- Présence ou non de Xavi bien sûr
- Alignement de Cesc, au milieu ou électron libre comme au début de saison? Ou bien Thiago à la place?
- Iniesta, il a une revanche à prendre et a fait un super match ce weekend
- Piqué, monstrueux depuis quelques matches

Selon la première mi-temps, ça peut être un match pour les annales, je suis pour le barça mais serai derrière le Milan s'il passe.
Maman j'ai peur !

Va falloir un grand Milan et un Barça en demi-teinte (ainsi qu'une grande dose de chance : c'est certain, on ne peut pas faire jouer Inzaghi ?! :s) pour espérer que le miracle se produise.

A noter que Van Bommel ne s'est toujours pas remis de sa blessure (donc absent) & que Xavi, blessé à l'entrainement, a aussi de fortes chances de mater le match à la TV.

Bon match, amis culés !
oui, je trouve Milan AC capable de le faire.
Malheureusement je ne donne pas cher de la peau du Milan AC, non pas que je sois supporter du Milan AC (loin de moi cette idée farfelue), mais j'ai encore moins envie que le barça passe.

Le barça à domicile en mode LDC va se sublimer et toute la bonne volonté du Milan Ac n'y changera rien.

Le seul espoir vient du forfait de Xavi.

je pronostique un 3-0, allez, 3-1 avec un but de Mexes en toute fin de match
Peut-être le match de l'année ce soir.
Je vois deux scénario possible :
- Une rouste du Barça, un but marqué tôt en première mi-temps qui va ouvrir pas mal d'espace et de place pour que le Barça déroule.
- Un match nul à chier, de l'attaque-défense.

Quoi qu'il en soit, le Barça va marquer ce soir, c'est sur, Guardiola l'a dit en conf' de presse, son équipe va tout faire pour marquer. Bon match à tous !
je suis d'accord avec med78; si le barca ne prend pas le large en 1ere periode je vois bien Milan se qualifier
Je suis d'accord avec les commentaires au dessus.. ca va etre un gros match dont on se souviendra pendant Milan...
... avec des buts barci et barca
Bon sinon plus serieusement c'est une blague cette article... Ils se sont pisses dessus au retour contre Arsenal avec comme dab Saletan Ibrahimovic qui a perdu ses couilles..
4-1 pour le Barca avec les commentaires d'apres de match de Pepe la chialeuse en prime
@ Med78 : des tocards des Yvelines comme toi on a plus fini d'en produire...
avec des analyses plates comme celle qui vient de me bruler les yeux et des trucs de vendus --} "je suis pour Barca mais serai derriere le Milan s'il passe"
Forza_Milano Niveau : CFA2
@skidi : malheureusement Inzaghi n'a pas été inscrit ppour la ligue des champions par Allegri (ni en poule, ni en phase finale)
ReynaldPedros Niveau : DHR
Heu juste un truc : TF1 diffuse un match pourri dont tout le monde se contrefout puisque l'issue en est plus que certaine (honnêtement, qui parie sur l'OM ce soir ?), mais est-ce que l'un d'entre vous sait si Barça-Milan AC est diffusé ? Sur quelle chaîne ?
Faut peut-être te calmer un peu Aldous, t'es pas obligé d'être d'accord mais restons civilisés.

Désolé si ça te plaît pas mais je n'ai pas de leçons à recevoir en traitrise ou support au barça, c'est mon équipe mais je reste respecteux vis à vis des autres.

Btw, j'ai jamais mis un pied dans les yvelines, allez va te reposer un peu et essaies de profiter de ton match.
Tout (Al)dous mon grand.
L'issue du match devrait dependre de la 1ere periode. mais je vois quand meme le milan (p)AC difficilement.
Reynald,

comme la semaine dernière, le match passe en intégralité sur canal après le match et les réactions de l'OM. Bref, vers 22h45.

Putain Skidi, j'ai également tout de suite regretté la non qualification d'Inzaghi. Un bon vieux 2-2 avec cartouche de Seedorf puis dans les 90's, un pointard d'Inzaghi! Du rêve!

Il y a un coup à jouer. C'est soit la rouste soit la qualif!
Article intéressant sur l'évolution de la défense à l'italienne
http://www.lemonde.fr/sport/article/201 … _3242.html
voila comment va finir cette CL:
qualif du barca ce soir qui se fait ensuiter sortir pae chelsea.
et victoire finale du Real sur un chelsea de drogba toujours perdant en finale.
@R.Pedros,

Le match sera diffusé en direct sur Al Jazeera (ou en streaming, rojadirecta par exemple) et en différé sur Canal+ (Canal + Sport me semble-t-il. A vérifier).

@Forza Milano,

Je sais bien qu'Allegri n'a pas qualifié SuperPippo pour la CL. Mon intervention quant à Inzaghi était ironique. Le pauvre n'a plus du tout la condition physique pour ce genre de match (ni d'autres d'ailleurs).
Au début, j'étais en colère contre Allegri pour ne pas l'avoir convoqué, mais je lui donne, à la vue de ses dernières prestations (aussi courtes furent-elles), finalement pleinement raison.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
5 48