Ligue des champions - Milan/Barcelone (2-0) - Billet d’humeur

Eric Maggiori

Le Milan AC ne meurt jamais !

Avec une équipe un peu dégueulasse sur le papier, un peu besogneuse dans le jeu, un peu talentueuse mais pas trop, le Milan AC a roulé sur le grand Barça. Il reste un match retour, certes, mais quelque part, l’exploit est déjà accompli.

Note
29 votes
29 votes pour une note moyenne de 4.45/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Même si on ne dirait pas, Boateng est heureux
Même si on ne dirait pas, Boateng est heureux
Milan l’a fait. Personne n’y croyait. Et pourtant, le score est là, sous les yeux de tous. Les plus optimistes auraient imaginé un Barça dominateur, un Milan qui subit et qui marque un but tout moche, en contre-attaque. Mais non. Milan a réalisé un match quasiment parfait, a été tactiquement irréprochable, s’est créé des occasions, n’en a concédé aucune, a marqué des buts. Bref, le match idéal, où Milan n’a jamais vraiment semblé en difficulté. Mais alors, que s’est-il passé ? Comment une équipe que tout le monde considérait comme nulle a-t-elle pu marcher sur la plus grande équipe du monde ? Simplement un soir de grâce ? Simplement un soir où le Barça n’était pas dans son assiette ? Peut-être. N’empêche que la statistique ne peut pas simplement être une coïncidence : lors de ses 90 derniers matchs de Ligue des champions, le Barça n’a perdu que deux fois par deux buts d’écart. On vous le donne en mille : une fois à San Siro contre l’Inter (3-1), une fois à San Siro contre le Milan AC (2-0). Évidemment, l’euphorie du succès milanais peut pousser à tous les excès, à dire que le jeu du Barça n’est pas efficace, que Messi n’est capable de rien face à une défense organisée. Exagération, bien sûr. Le Barça n’a pas gagné trois Ligues des champions en sept ans pour rien. Messi n’a pas remporté quatre fois le Ballon d’or pour rien. Mais cette équipe a aussi ses limites. La preuve hier soir.

Des passes, des passes, encore des passes

Le plus fou, c’est peut-être de voir la gueule de cette équipe milanaise au coup d’envoi. Constant et El Shaarawy, avec leurs coupes de cheveux folles, les joueurs décriés, comme Zapata ou Muntari, les éléments en méforme, comme Boateng, ou les vieux qui semblent jouer depuis 1000 ans, comme Abbiati ou Ambrosini. Bref, sur le papier, on n’est pas si loin d’un vulgaire club de Ligue 1, ou d’un club de moitié de tableau en Premier League. Oui, en 2010, l’Inter de Mourinho, celle qui avait sorti le Barça de Guardiola, avait une toute autre envergure, avec ses Sneijder, Milito et Eto’o. Là, Allegri n’avait pas à disposition de telles stars, de tels joueurs en mesure de faire la différence à eux seuls. Et pourtant, il est parvenu à créer une alchimie parfaite entre ses joueurs, une union sacrée qui a fait disparaître toutes les faiblesses individuelles de chacun, pour faire naître une force commune. Une force commune capable de battre la meilleure équipe du monde, donc. Ce qui surprend, dans cette victoire, ce n’est pas le score. C’est la manière. Perdre 2-0, cela arrive. Même s'il faut signaler que le Barça n’avait plus perdu par deux buts d’écart depuis le 19 janvier 2011, et un revers 3-1 en Coupe du Roi contre le Bétis Séville (avec une équipe-bis).

Non, la manière dont s’est matérialisée cette défaite catalane est dingue. Dès les premiers ballons, on a vu que Milan allait courir, mettre du pressing, se battre, se porter très rapidement vers l’avant. Mais de là à penser que cela allait durer pendant 90 minutes… Le Barça, très rapidement dans cette rencontre, est parvenu à imposer son jeu. Des passes, des passes, des passes, encore des passes. Tiens, un centre de Jordi Alba, une fois. Pour personne. Allegri avait prévu le coup, et avait ordonné aux siens de ne pas laisser les joueurs catalans pénétrer dans la surface. Ordre reçu cinq sur cinq. À chaque fois qu’un Barcelonais a tenté de pénétrer ou de dribbler, il s’est retrouvé avec trois Milanais sur le dos, et a dû renoncer. Dans ce genre de situation, une équipe « normale » aurait tenté sa chance de loin. Ce n’est pas dans la mentalité du Barça. En 90 minutes, les Catalans ont frappé deux fois au but en dehors de la surface (Xavi et Iniesta). Le reste du temps ? Des passes, des passes, des passes… Mais un cruel manque de vitesse et d’idées, ce qui a toujours permis aux Milanais de se repositionner. Et de repartir rapidement vers l’avant, en quelques passes, en utilisant la vista de Montolivo ou Boateng, et la vitesse d’El Shaarawy. Or, un Milan en place est un Milan qui sait se sublimer. Surtout lorsque retentit l’hymne de la Ligue des champions.

Muntari au fond des filets, Messi au-dessus

C’est aussi ça qui est dingue avec le Milan AC. Ce club est grand parce qu’il sait répondre présent dans les grands rendez-vous. Le début de saison avait été catastrophique. Milan perdait match sur match, et Allegri s’est retrouvé au bord du ravin. Sans les buts providentiels d’El Shaarawy, il aurait sauté, c’est évident. Puis est arrivé le match face à la Juventus. Le premier de la classe. Et là, miracle, ô miracle, Milan de ses cendres renaquit tel le phénix, pour faire dans la formule pompeuse. Un match joué avec le couteau entre les dents, un but sur pénalty (imaginaire) et une victoire méritée, tant la Juve, sur ce match, n’a pas existé. Ce succès a été le point de départ de la remontée milanaise, qui a gravi les marches du classement, passant de la 15e à la 3e place en l’espace de trois mois. Arrive alors le grand Barça à San Siro, et les Rossoneri rééditent l’exploit. Du cœur, de l’envie, de l’abnégation et une organisation tactique sans faille : voilà comment Milan est venu à bout de l’ogre catalan, qui a désormais un genou à terre. Et forcément, dans ce genre de rendez-vous, les joueurs les plus modestes se sentent pousser des ailes. Muntari, par exemple, a été irregardable pendant toute la rencontre, mais son geste sur le deuxième but est un geste d’avant-centre pur, parfait. Probablement que si le Ghanéen avait reçu le même ballon lors d’un match de championnat contre Pescara, il l’aurait envoyé dans les tribunes.

À l’inverse, probablement que Messi, lors d’un match de championnat contre le Rayo Getafe, n’aurait pas envoyé son coup franc à 20 mètres au-dessus des cages d’Abbiati, mais en pleine lucarne. Le meilleur joueur du monde n’a jamais marqué contre un club italien sur action de jeu, en neuf confrontations. Certainement une coïncidence. Ou peut-être pas. Peut-être que les clubs italiens (et les entraîneurs italiens, n’est-ce pas Di Matteo ?) ont dans leur ADN et leurs gênes les clefs tactiques pour faire chuter, sur un match à élimination directe, cette équipe quasi-imprenable sur le long terme. Peut-être aussi qu’au match retour, le Barça va se déchaîner, claquer une manita et mettre tout le monde d’accord. Cela n’enlèvera rien au fait qu’hier soir, Milan a réalisé quelque chose de fort, puisqu’il a d’ores et déjà fait mieux que le Milan de l’an dernier. Et ça, c’est une sacrée revanche pour Allegri, mais surtout pour ses joueurs rossoneri, eux qui ont reçu tant de critiques depuis le début de la saison, juste parce qu’ils ne s’appelaient pas Thiago Silva, Ibrahimović, Nesta, Gattuso ou Seedorf.

Suivre Eric Maggiori sur Twitter Eric Maggiori

Parier sur les matchs de FC Barcelone

 





Votre compte sur SOFOOT.com
Afficher les commentaires sélectionnés
Commentaires sélectionnés
6 commentaires sélectionnés Pourquoi ?

  • Message posté par FCB Stern des Südens le 21/02/2013 à 12:10
      Note : 8  /

    Je trouve cette ligue des champion cette année encore plus agréable que d'habitude avec des suprises relatives et des matchs très disputés. Suis-je le seul?

  • Message posté par Brad le 21/02/2013 à 12:15
      Note : 13  /

    Le 11 Fifa de l'année n'est pas loin de regarder les 1/4 de Champion's League à la Télé!
    Il y aurait donc des bons joueurs de foot ailleurs qu'en Liga???

  • Message posté par MetekoO le 21/02/2013 à 12:25
      Note : 4  /

    Message posté par Nour
    Cette équipe de Milan fait penser à l'équipe Z ...

    En tout cas bien content du score d'hier et la prestation des rossoneri.

    Par contre, personne n'a trouvé le barça un poil suffisant ?


    Complètement suffisants, à la pause ils semblaient sereins et contents d'avoir tenu le ballon devant des Milanais devant leur défense pendant une bonne partie de la première moitié du match. Seulement ils ont déjoué et ont mordu la poussière quand Milan a imposé le jeu lorsqu'ils récupéraient la balle. Les Milanais ont pris beaucoup de risques, même à 1-0 ils ont continué à aller de l'avant et à se procurer des occasions. C'est rigolo, mais on a presque eu l'impression que Barcelone avait peur de jouer. Le Milan, non et ça fait toute la différence!

  • Message posté par MaxChampagne le 21/02/2013 à 13:06
      Note : 3  /

    Je suis d'accord sur le début de ton message, mais sur les 4 que tu cites il ne pourrait en rester que 2 (MU et Bayern).
    Par contre le Milan largement au dessus du PSG, je demande à voir !

  • Message posté par samotraki le 21/02/2013 à 13:16
      Note : 7  /

    Un seul regret, qu'en fin de match alors, sur une dernière contre attaque Traoré ne donne pas sa balle à Niang pourtant très bien placé mais cherche l'exploit individuel qui fait pschhht. A 3-0 j'me serais fait une crête.

  • Message posté par bentamaman le 21/02/2013 à 13:21
      Note : 2 

    De tout façon un jour il faudra bien que le football espagnol réalise qu'avoir un championnat ou ta deux clubs c'est juste pas possible...

    Manque de rythme, de volonté hier soir, et puis de toute façon on peut dire ce qu'on veut sur Milan quand tu te pointe chez eux en 8/eme de C1, les mecs se mettent par terre parce que les grands clubs ont sa dans leur adn ...

    Respect au milan

Tous les commentaires

54 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Ke20 le 21/02/2013 à 11:58
      Note : 5  /

    Milan aurait du en mettre un troisième hier , ça n'aurait pas été de trop!!

    En espérant que le Milan parvienne a marquer un but au nou camp pour un match retour de fou......

  • Message posté par niknik le 21/02/2013 à 11:59
      Note : 6  /

    Booba 2-0 TLF

  • Message posté par liddel le 21/02/2013 à 12:00
      Note : 2 

    Enfin attention... l'année derniere on pensait que le 4-0 a domicile allait passer tranquille et ils ont pris une dance à L'emirates !!!
    La c'est pas Arsenal c'est la BArca....
    Faut qu'ils se mefient et reste concentré car ca va etre violent au Camp Nou

  • Message posté par Paic le 21/02/2013 à 12:02
      Note : 2 

    Comme vous dîtes, il reste un match retour. Je sais que c'est tentant mais tirer des conclusions après un match aller c'est dangereux. Imaginez le PSG trébuche face à Valence ou le Barca colle une manita au Milan au match retour, ça la foutrait très mal pour beaucoup de monde.

  • Message posté par benbecker le 21/02/2013 à 12:06
      Note : - 1 

    Je savais pas que Trézegoool jouait au Milan

  • Message posté par lapoutredebamako le 21/02/2013 à 12:06
      Note : - 1 

    Putain* les cinq minutes après le deuxième but c'était la folie, Milan qui enchaîne des passes au milieu de terrain et le stade qui est en feu! Au début je me suis dit, merde posez le jeu faîtes pas les cons et puis je me suis enflammé aussi. Olééé Olééé ^^

  • Message posté par SoAforever le 21/02/2013 à 12:07
      

    Les gars lisez jusqu'au bout, il parle du match d'hier, pas de la qualif sure et certaine du milan....

  • Message posté par Pascal Pierre le 21/02/2013 à 12:07
      Note : - 1 

    L'exploit sera de se qualifier. Et autant un 2-0 chez soi est généralement un balottage très faborable normalement, mais face à Barcelone, au Camp Nou, il faudra que Milan soit encore plus rigoureux, solidaire face à une équipe catalane qui ne reproduira pas toutes ces erreurs...
    Ca sent le très bon match tout ça mine de rien !

  • Message posté par ray_mulligan le 21/02/2013 à 12:09
      Note : 3  /

    Hier soir j'ai reçu une alerte SMS qui semblait anodine : Milan - Barcelone : 2-0. J'ai bandé* !

  • Message posté par FCB Stern des Südens le 21/02/2013 à 12:10
      Note : 8  /

    Je trouve cette ligue des champion cette année encore plus agréable que d'habitude avec des suprises relatives et des matchs très disputés. Suis-je le seul?

  • Message posté par Dandyludique le 21/02/2013 à 12:12
      Note : 5  /

    On annonce Allegri sur le banc du PSG à partir de juin prochain
    C'est qu'il remplit les critères le bougre, italien, sous contrat au Milan AC,
    plus fort que le plus fort du monde. Nasser dit OUI!

  • Message posté par Lebowski-The BIG one- le 21/02/2013 à 12:12
      Note : 3  /

    Le calcio ne meurt jamais!

  • Message posté par nononoway le 21/02/2013 à 12:14
      

    C'est assez bien résumé et posé.

    But litigieux mais victoire méritée, quelle stérilité dans le jeu du FCB, c'était vraiment navrant. Pointer du doigt un joueur (au hasard, Messi) est ridicule, comme décrit, aux 25 mètres, un joueur catalan était systématiquement entouré de 3 défenseurs, eux-mêmes entourés d'autres défenseurs.

    En ajoutant un arbitre qui n'allait clairement pas accepter les techniques de plongeon du FCB (cf. la jaune de Busquets), ils avaient compris qu'il était inutile d'aller chercher le peno, l'arbitre aurait laissé jouer, contre-attaque, goal.

    Je suis déçu car je ne sais même pas après ce match à quoi ressemble le niveau du Milan.

  • Message posté par Brad le 21/02/2013 à 12:15
      Note : 13  /

    Le 11 Fifa de l'année n'est pas loin de regarder les 1/4 de Champion's League à la Télé!
    Il y aurait donc des bons joueurs de foot ailleurs qu'en Liga???

  • Message posté par Diavolo le 21/02/2013 à 12:17
      Note : 4  /

    Mais même si manita, même si le Barça passe au deuxième match mais comment je m'en fous. Hier, j'ai revu le Milan que j'aime. Le Milan de C1, le grand Milan.

    On aura beau dire que Barcelone est passé à côté, Milan a sorti LE match parfait contre ce genre de jeu. J'ai encore du mal à croire ce qu'il s'est passé hier.

    Pour le retour, je ne pense pas au syndrome La Corogne et au retour contre Arsenal qui a failli virer au drame. Là, c'est différent. Là, on sait qu'on est pas qualifié du tout et que seulement la moitié du travail a été faite. En même temps, il suffirait d'un but là-bas...

    Bref, ça ne sert à rien de parler, qui vivra verra. Mais quoiqu'il en soit, j'ai une demi-molle depuis hier soir et ça fait mal dans le pantalon. Quel pied !

    Et arrive le championnat...

  • Message posté par Nour le 21/02/2013 à 12:18
      Note : 4  /

    Cette équipe de Milan fait penser à l'équipe Z ...

    En tout cas bien content du score d'hier et la prestation des rossoneri.

    Par contre, personne n'a trouvé le barça un poil suffisant ?

  • Message posté par MaxChampagne le 21/02/2013 à 12:20
      Note : 2 

    SO FOOT développe chez moi un strabisme...
    Comment lire un "Magiorri" tout en reluquant les petites culottes par-ci par-là

  • Message posté par leopold-saroyan le 21/02/2013 à 12:21
      Note : 2 

    C'est fou comme cela rappelle le réalisme allemand et italien dans les années 80 !
    Je me souviens c'était terrible à vivre, tu dominait l'adversaire et sur 2/3 occas' BOUM ! il te poignardait propre, net, sans bavures !

  • Message posté par Mister Sandman le 21/02/2013 à 12:25
      Note : 2 

    J'ai trouvé Milan admirable hier soir. L'organisation collective c'était un régal. Les anticipations de Mexes, Ambrosini, Constant, le jeu dos au but de Pazzini, et le deuxième but magnifique. Messi a été complètement bouffé par le milieu et la défense de Milan. Sans exagérer, je crois qu'il a perdu 90% de ses ballons. Et c'est pas la première fois qu'on le voit en grande difficulté dans un match européen. C'est ce genre de match qui oblige à relativiser ses performances le reste de l'année. Sans rien enlever au talent évident du mec, il semble clair que s'il jouait dans un championnat au niveau homogène, il ne marquerait pas 150 buts par saison. L'exemple de Ronaldo illustre parfaitement ce raisonnement. En 2009 il fait une année hallucinante en Angleterre, puis il arrive au Real et là il met 2 fois plus de buts dès sa première saison. Il y a un problème quelque part.



  • Message posté par MetekoO le 21/02/2013 à 12:25
      Note : 4  /

    Message posté par Nour
    Cette équipe de Milan fait penser à l'équipe Z ...

    En tout cas bien content du score d'hier et la prestation des rossoneri.

    Par contre, personne n'a trouvé le barça un poil suffisant ?


    Complètement suffisants, à la pause ils semblaient sereins et contents d'avoir tenu le ballon devant des Milanais devant leur défense pendant une bonne partie de la première moitié du match. Seulement ils ont déjoué et ont mordu la poussière quand Milan a imposé le jeu lorsqu'ils récupéraient la balle. Les Milanais ont pris beaucoup de risques, même à 1-0 ils ont continué à aller de l'avant et à se procurer des occasions. C'est rigolo, mais on a presque eu l'impression que Barcelone avait peur de jouer. Le Milan, non et ça fait toute la différence!

  • Message posté par Pascal Pierre le 21/02/2013 à 12:26
      Note : 1 

    Message posté par FCB Stern des Südens
    Je trouve cette ligue des champion cette année encore plus agréable que d'habitude avec des suprises relatives et des matchs très disputés. Suis-je le seul?


    je crois aussi que la compétitivité des clubs allemands en LDC cette année participe à cela.
    Mais, à noter, un certain nivellement par le bas du top 5 des équipes européennes hors Bayern (Utd, Chelsea forcément, et les deux ogres espagnoles). Du coup, tout semble plus ouvert cette année. Et voir peut-être le PSG en profiter pour aller plus loin qu'un quart.

  • Message posté par declaubianco le 21/02/2013 à 12:38
      Note : 3  /

    Dans pratiquement tout les sports "antagonistes", on essaye de jouer sur les points faibles des adversaires et optimiser ses points forts.
    Au tennis, revers, coup droit, échanges longs, montée au filet... on s'adapte
    En boxe, aussi puncheur... crochet, uppercut, boxeur qui encaisse, boxe au corps à corps... on tape là où ça fait mal.

    En revanche, le barça reste prisonnier de son jeu, très peu de verticalité, de rigueur tactique, de patience, de jeu long et physique.
    Il suffit de voir le pressing complètement incohérent d'hier...

  • Message posté par Hilda de Polaris le 21/02/2013 à 12:40
      Note : - 8  &


  • Message posté par Tripous le 21/02/2013 à 12:45
      

    Message posté par Pascal Pierre


    je crois aussi que la compétitivité des clubs allemands en LDC cette année participe à cela.
    Mais, à noter, un certain nivellement par le bas du top 5 des équipes européennes hors Bayern (Utd, Chelsea forcément, et les deux ogres espagnoles). Du coup, tout semble plus ouvert cette année. Et voir peut-être le PSG en profiter pour aller plus loin qu'un quart.



    ça mérite un débat, mais au final, le football espagnol (ses clubs) ne serait pas sur-estimé au niveau du continent ? J'ai l'impression qu'ils ont beaucoup de mal dès lors qu'ils ne jouent pas une équipe avec une identité de jeu made in Liga. (en gros qui a une défense en bois et qui joue l'attaque...).

  • Message posté par Tripous le 21/02/2013 à 12:47
      

    Hou la...t'as peut être pas vu Arsenal-Bayern non ? J'ai davantage peur de Munich que de Barcelona cette année...

  • Message posté par Nour le 21/02/2013 à 12:47
      Note : 1 

    Il me semble qu'il y aura encore du chemin je pense. L'épouvantail "officiel" étant éliminé (ce qui reste encore à acter lors du match retour), il reste de sacrés morceaux (Vraisemblablement le bayern, la Juve, Real ou Man.U)? Et je me méfierais particulièrement d'un Milan ayant éliminé le barça.

    Ce PSG est très fort, sur la pente ascendante, mais il me semble encore trop juste pour envisager la victoire finale en C1

    (Hilda de Polaris et l'anneau de Niebelungen ... Que de souvenirs ... Allez, +1 pour ta photo)


  • Message posté par robby baggio le 21/02/2013 à 12:49
      Note : 2 

    Tout ça montre vraiment que le calcio n'est pas mort !! on a pas les plus grands joueurs actuels avec de gros salaire mais petit à petit on redevient le championnat des années 90 avec un milan qui se renouvelle, une grande Juve, un super Napoli et une Lazio qui surprend tout le monde. C'est très plaisant !

  • Message posté par Superman le 21/02/2013 à 12:52
      Note : 2 

    Putin j'arrive pas à débander les gars !

  • Message posté par MaxChampagne le 21/02/2013 à 12:52
      

    +1970

    J'ai la net impressions que les astres nous sont favorables...

    -Choc entre REAL et MU
    _BARCA en mauvaise posture

    à la fin des huitièmes, les équipes encore engagées pourraient être :

    MU, Milan AC, Bayern, Schalke 04, Porto, Juve, Dortmund et Paris.

    Imaginons des chocs : MU vs Bayern et Dortmund vs Juve
    le reste c'est jouable.

  • Message posté par gustavo le 21/02/2013 à 12:57
      

    C'est vrai que cette C1 est assez enlevée mais p.utain cette année avec les nouveaux droits tv... Moi ça m'allait bien finalement la doublette TF1/CANAL...
    Mon CJP viendrait presque à me manquer...

  • Message posté par MaxChampagne le 21/02/2013 à 12:59
      Note : - 1 

    Désolé pour la faute, "j'ai la nette" bien sûr !

  • Message posté par takeshi le 21/02/2013 à 12:59
      

    Le PSG est quand même à des années lumières du Bayern, de MU, du Real, du Barça et même le Milan lui est supérieur selon moi cette année sur ce qu'on a vu hier soir. Aller en 1/2 serait déjà un bel exploit.

  • Message posté par MaxChampagne le 21/02/2013 à 13:06
      Note : 3  /

    Je suis d'accord sur le début de ton message, mais sur les 4 que tu cites il ne pourrait en rester que 2 (MU et Bayern).
    Par contre le Milan largement au dessus du PSG, je demande à voir !

  • Message posté par El Xeneize le 21/02/2013 à 13:07
      

    Au jour d'aujourd'hui le Milan AC est favori concernant la qualification !
    Sans vouloir jouer les devin je vois mal le Barça tomber dans le meme piège de la saison dernière contre Chelsea quand ils ont garés l'autobus a deux étages aux vingt-mètres !

    Selon moi ça sera vraiment LE match retour a ne pas louper , qu'importe le vainqueur final , mais spectacle il y aura , rendez vous prit .



  • Message posté par Plasil Power le 21/02/2013 à 13:11
      

    La vérité c'est que le Barça est bien meilleur avec Abidal et Villa (ou avant Eto'o). Ils sont les deux joueurs qui manquent pour que cette équipe soit réellement au dessus du reste du monde, les deux seuls qui apportent quelque chose de différent à la machine barcelonaise qui est capable de tout broyer sur sa route mais aussi de s'enrayer (normal pour une machine) et déjouer. Il suffit de voir avec quel Onze le Barça a gagné ces deux LDC récemment: avec Abidal et avec un attaquant Eto'o puis Villa. Quand ils ne sont pas là, le Barça passe à la trappe.
    Sinon le Milan a réalisé ce qui est peut-être la plus belle prestation défensive que j'ai jamais vu, encore plus fort que ce que Chelsea proposait ces dernières années. En tout cas, Allegri doit être content...
    Sinon vu la perf d'hier soir, ce qui est certain c'est que le Milan ne pourra pas "s'éliminer": s'ils restent à quai c'est clairement que c'est le Barça qui sera allé chercher sur le terrain sa qualif en proposant autre chose que cette comédie d'hier soir. Je suis septique mais après tout pendant l'Euro, personne ne pensait que la Roja aller humilier les italiens, surtout après le match nul en poule, et le parcours laborieux et stéréotypé des espagnols jusqu'à la finale. Je pense que ce Barça est encore capable de surprendre. Mais ils vont devoir être énorme pour passer.

  • Message posté par samotraki le 21/02/2013 à 13:16
      Note : 7  /

    Un seul regret, qu'en fin de match alors, sur une dernière contre attaque Traoré ne donne pas sa balle à Niang pourtant très bien placé mais cherche l'exploit individuel qui fait pschhht. A 3-0 j'me serais fait une crête.

  • Message posté par bentamaman le 21/02/2013 à 13:21
      Note : 2 

    De tout façon un jour il faudra bien que le football espagnol réalise qu'avoir un championnat ou ta deux clubs c'est juste pas possible...

    Manque de rythme, de volonté hier soir, et puis de toute façon on peut dire ce qu'on veut sur Milan quand tu te pointe chez eux en 8/eme de C1, les mecs se mettent par terre parce que les grands clubs ont sa dans leur adn ...

    Respect au milan

  • Message posté par Zhenord le 21/02/2013 à 13:25
      

    Comme dis précédemment, le barca n'a pas de vrai attaquant, et contre des équipes qui imposent leur puissance physique et qui on un bon jeu de tête, ça ne passe pas tout simplement. Suffit de voir le match d'hier et les deux contre Chelsea la saison passée. Puyol avait fini attaquant car c'était le seul qui avait un bon jeu de tête, mais bon Guardiola à compris ça à la 80eme minute, c'était un peu tard coco.

    La tactique du faux 9 à ses limites, et visiblement cette stratégie va finir par s'essouffler et c'est tant mieux, un pur 9 est indispensable, et quand je vois ce qu'ils ont fait de Villa, qui était surement un des meilleurs 9 au monde, pas sur que d'autres veuillent vraiment aller au barca.

    Je suis pour les gunners mais je ne me fais aucune illusions, le Bayern est très, très fort cette saison je les vois bien gagner. Mais il est vrai que ça reste très ouvert cette année, avec un milan qui pourrait être boosté par sa victoire contre le barca, une juve au collectif impressionnant, Dortmound ou le Shaktar qui jouent très bien, MU ou le Real à ne jamais enterrer.

    Dites, quelqu'un sait si la finale est diffusée sur TF1, vu que normalement tout événement sportif important doit être obligatoirement diffusé sur une chaîne gratuite ? J'en ai marre des streams pourris.

  • Message posté par Mimstar le 21/02/2013 à 13:30
      

    C'est quand même récurrent : depuis leur dernière victoire en LDC, le Barça peine face aux cadors Européen. Les match contre le Real sont moins simples, la victoire face à Arsenal était compliquée et grandement influencée par l'exclusion de RVP, défaite face à l'Inter, face à Chelsea et là face à Milan.

    Dans ce genre de grand match, il me semble évident qu'il manque un véritable numéro 9 devant. Messi a beau être un joueur d'exception, ce n'est pas un véritable 9 comme le sont Eto'o, Cavani ou encore Falcao.

  • Message posté par MaxChampagne le 21/02/2013 à 13:31
      

    Oui Tf1 diffusera la Finale !


  • Message posté par benbecker le 21/02/2013 à 13:40
      

    T'as pas peur toi!

  • Message posté par Hilda de Polaris le 21/02/2013 à 13:50
      Note : - 1 

    Bien sur que je n'ai pas peur ! Je vends un peu de rêve je le sais !

    Après le barca peut très bien gagner 5-0 au retour, et là mon message paraîtra pas malin !
    Mais si Milan passe, vous verrez, le PSG sera a Wembley !

  • Message posté par Kradou le 21/02/2013 à 14:28
      Note : 1 

    "sur le papier, on n’est pas si loin d’un vulgaire club de Ligue 1, ou d’un club de moitié de tableau en Premier League."

    J'aime bien lire les articles de Maggiori, et je suis souvent en accord avec lui mais là je ne peux pas. Cette équipe gagne n'importe quelle équipe de L1 et le 3/4 de celle de PL. Je veux bien que cette équipe n'a plus rien de ces équipes que l'AC a connu, mais elle est toujours parmi les meilleures d'Europe, peut-être pas au niveau du talent et de sa façon de jouer, mais son collectif soudé, sa rage, son application (quand elle le veut) et cette envie de gagner peu importe la manière, la rend plus forte que la plupart des équipes de ces championnats. Et puis le championnat Italien est sous-coté, très homogène, où beaucoup peuvent prétendre gagner. Contrairement à d'autres.

  • Message posté par nythoan le 21/02/2013 à 14:44
      Note : 1 

    le barça a le meilleur "plan A" du foot actuel mais manque cruellement d'un "plan B" lorsqu'une équipe parvient à lui tenir tête.
    sympa en tout cas de revoir un Milan AC à ce niveau. j'ai hâte de voir le retour !!

  • Message posté par maxlojuventino le 21/02/2013 à 14:48
      Note : - 1 

    Hilda: si le barça a été fantomatique face à la tactique milanaise, j'aimerais bien savoir ce que le PSG pourrait faire de plus? et puis même si le barça tombe, il restera encore des clubs d'un niveau qui selon moi est au dessus de celui du PSG... Manchester, la Juve(pirlo oblige) et le Bayern pour n'en citer que 3...

    j'attendais justement de voir évoluer ce Milan face à un très grand d'europe pour savoir ce que valait réellement le championnat italien cette année et je crois qu'on a notre réponse... Le Milan a appliqué exactement la même tactique face à la Juve(laisser le ballon et contre-attaquer) et ça a aussi fonctionné... Je crois que ce Milan devient un sérieux prétendant à la victoire finale en C1(à condition de passer l'obstacle Nou Camp), puisqu'à chaque tour ils vont jouer une équipe qui sera soit disant plus forte qu'elle. Donc la tactique sera la même jusqu'au bout de la compétition... De toutes les équipes encore en course, je ne vois guère que Dortmund(ou le Shaktiar), la Juve et le Bayern qui proposent un jeu assez rapide et non stéréotypé pour pouvoir mettre en danger une telle défense...

    P.S: ça fait plusieurs fois que je le dis, mais chaque match me conforte dans mon idée qu'Allegri est un très grand coach! Ce que son équipe a réalisé face au Barça, c'est ce que j'appelle la perfection tactique...

  • Message posté par maxlojuventino le 21/02/2013 à 15:00
      

    Pour rebondir sur le poste de Kradou, c'est vrai que je ne connais pas beaucoup d'équipes de Ligue 1 qui peuvent s'offrir des joueurs du niveau de Balotelli, El Shaarawy, Robinho, Bojan, Pazzini, Montolivo, Boateng, Ambrosini, Abate ou même des gars comme Flamini, Nocerino et Muntari qui sont très forts lorsqu'ils évoluent à leur meilleur niveau. et les Mexes et Zapata d'hier ont peut clairement dire que ce sont de grands défenseurs(dans un bon jour). Dommage pour Milan qu'ils n'évoluent pas toujours à ce niveau...

    J'ai hâte de voir le recrutement de cette équipe cet été, parce que je suis sûr qu'il ne leur manque pas grand chose pour redevenir un prétendant sérieux en Serie A... Un Ogbonna et un Perin et ce serait déjà pas mal du tout, si ils arrivent en plus à recruter un gars qui puisse aider Montolivo à construire le jeu, ce serait jakpot pour eux.

    P.S: oui je sais je supporte la Juve, mais plus le niveau du championnat est élevé mieux la Juve se portera... Si c'est pour gagner 7 championnats d'affilés comme LYon et ne rien gagner en Europe, c'est pas la peine...

  • Message posté par Genius le 21/02/2013 à 15:09
      

    Message posté par Brad
    Le 11 Fifa de l'année n'est pas loin de regarder les 1/4 de Champion's League à la Télé!
    Il y aurait donc des bons joueurs de foot ailleurs qu'en Liga???


    P.utain, mais quand allez-vous comprendre que le 11 FIFA n'est que le résultat d'un vote d'environ 50.000 footballeurs professionnels?

  • Message posté par maxlojuventino le 21/02/2013 à 15:12
      Note : 1 

    quand la Fifa arrêtera de truquer les votes...;)

    (toute allusion au choix d'un pays pour organiser la coupe du monde est sous-entendue et complètement voulue...)

  • Message posté par Genius le 21/02/2013 à 15:13
      

    Message posté par Mister Sandman
    J'ai trouvé Milan admirable hier soir. L'organisation collective c'était un régal. Les anticipations de Mexes, Ambrosini, Constant, le jeu dos au but de Pazzini, et le deuxième but magnifique. Messi a été complètement bouffé par le milieu et la défense de Milan. Sans exagérer, je crois qu'il a perdu 90% de ses ballons. Et c'est pas la première fois qu'on le voit en grande difficulté dans un match européen. C'est ce genre de match qui oblige à relativiser ses performances le reste de l'année. Sans rien enlever au talent évident du mec, il semble clair que s'il jouait dans un championnat au niveau homogène, il ne marquerait pas 150 buts par saison. L'exemple de Ronaldo illustre parfaitement ce raisonnement. En 2009 il fait une année hallucinante en Angleterre, puis il arrive au Real et là il met 2 fois plus de buts dès sa première saison. Il y a un problème quelque part.




    Ce à quoi je pourrais répondre que le Michu du Rayo Vallecano marquait 10 buts en Liga, il arrive en Angleterre, et il est parti pour en planter le double. Y a un problème quelque part. 4 clubs espagnols en 1/8è, 2 anglais. Le problème n'est pas le championnat. En Europe, plus rien n'est pareil.
    Car si on suit ton raisonnement, le Celtic qui bat le Barça, alors, le championnat écossais est plus relevé que la Liga. Le réal bat City, alors, la Liga est plus relevé que la 1ère league. Qu'est-ce qu'il faut pas entendre?

  • Message posté par Brad le 21/02/2013 à 15:13
      

    Ils vont peut être pouvoir ouvrir les yeux désormais.

  • Message posté par Genius le 21/02/2013 à 15:23
      Note : 1 

    Message posté par maxlojuventino
    quand la Fifa arrêtera de truquer les votes...;)

    (toute allusion au choix d'un pays pour organiser la coupe du monde est sous-entendue et complètement voulue...)


    Mdr, Max, tu m'as tué sur celle là...
    Mais plus sérieusement, je me rappelle d'un sondage sur Marca pour mon 11 type. Même si j'avais ajouté deux joueurs hors-Liga(Lahm et Pirlo), tout le reste était de la Liga. Donc, quelque part, je peux comprendre que sur les votes, il y ait eu plus de choix de joueurs espagnols.

    Pour ma part, ctè: Casillas, Ramos, Pepe, Lahm, Alba, Pirlo, Xavi, Iniesta, CR7, Messi, Falcao. Après, j'aurais bien pu mettre Busquets ou Alonso à la place de Pirlo, et Piqué à la place de Ramos pour que ce dernier remplace Lahm... donc, quelque part...

  • Message posté par Jacky75Zoo le 21/02/2013 à 16:56
      

    Certes, Milan a très bien joué, mais c'est surtout que y'avait personne en face.
    Je suis fan du barça depuis longtemps, et la je commence à en avoir marre, faire 2 frappes pendant le match c'est du foutage de gueule*. C'est dans ces moments la que tu regrettes l'époque des Eto'o, Ronaldinho, quand le barça gagnait pas tout le temps mais faisait rêver. Maintenant, chaque match du barça c'est la même chose, 10 défenseurs contre eux, puis ça tourne autour de la surface pendant une heure. Fais chier*!

  • Message posté par Milan1899 le 21/02/2013 à 17:17
      

    Message posté par liddel
    Enfin attention... l'année derniere on pensait que le 4-0 a domicile allait passer tranquille et ils ont pris une dance à L'emirates !!!
    La c'est pas Arsenal c'est la BArca....
    Faut qu'ils se mefient et reste concentré car ca va etre violent au Camp Nou


    L'an dernier c'était 4-0 contre Arsenal cet année 2-0 contre le barça.
    Je pense que alegri ne mettra pas une demie-équipe a comme l'an dernier et l'envie et la concentration des joueurs ne sera pas un probléme, ils peuvent faire tomber le barça en 8éme la motivation sera a 200% comme pour le derby de ce week end !

    Forza milan !

  • Message posté par Georges Abitbol le 21/02/2013 à 19:58
      Note : - 1 

    Ce que nous pouvons vivre cette semaine est historique, et pas uniquement footballistiquement parlant:

    Si le Milan gagne le derby ce week-end et que les élections italiennes voient Berlusconi terminer avec un très gros score (comparé à ce à quoi on pouvait s'attendre quand il a annoncé son retour à l'automne), ce sera une fois de plus, la manifestation de l'importance que peut avoir le sport dans la politique quand il est instrumentalisé!

    Je suis fan du Milan et je suis avant tout heureux de leurs résultats sportifs mais je suis fasciné par la tournure que prennent les événements à l'approche des élections: le Milan remonte en flèche dnas le championnat, Silvio signe Balotelli, le Milan bat le Barça, la "plus grande équipe du monde" sans contestations, et là le derby se profile...

    Même si le retour de Silvio aux affaires n'est pas forcément la meilleure chose pour l'Italie économiquement parlant, il faut avouer qu'il est très très fort et qu'hier, il a fait vibrer l'Italie avec le retour du grand Milan dans une période plutôt morose (c'et aussi le cas en Espagne et en France d'ailleurs), pas eu le temps d'éplucher les journaux mais je suis sûr qu'il ne s'est pas gêné pour parler du résultat acquis à San Siro aujourd'hui et juste après le match!


54 réactions :
Poster un commentaire