1. //
  2. // 27è journée

Le Milan AC fait le trou

Vainqueur de Lecce (2-0), le Milan AC met un coup d’accélérateur dans la course au titre. Les Milanais ont désormais quatre points d’avance sur la Juventus, tenue en échec à Gênes (0-0). Naples se replace dans la course à la Ligue des Champions, en profitant des surprenantes défaites de la Lazio et de l’Udinese.

Modififié
Finalement, la semaine n’est pas si mauvaise pour le Milan AC. Pas vraiment sur le plan du jeu, mais des résultats. Chahutés mardi soir à Londres, les rossoneri sont rentrés en Italie avec une défaite 3-0 dans les valises, mais surtout un billet composté pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Aujourd’hui, rebelote contre Lecce. Enfin, pas tout à fait. Ce coup-ci, Milan n’a pas sombré, comme lors de la première période face à Arsenal. Milan a même gagné, 2-0. Facile? Oui et non. Car si les Milanais ont eu les occasions les plus franches, le score ne reflète pas forcément ce qui s’est passé sur la pelouse de San Siro pendant près de 40 minutes. Lecce, 18ème du classement, a en effet offert une prestation loin de justifier son rang de relégable. Cueillis à froid par l’ouverture du score de Nocerino, après seulement sept minutes de jeu, les joueurs des Pouilles ont couru après le score pendant près d’une heure, avec des séquences de jeu parfois séduisantes.

De la 20ème à la 60ème minute, Lecce y a cru, même si Milan pouvait en planter un second a tout moment. Muriel, le feu-follet giallorosso, aurait même pu égaliser en première période, mais ce coup-ci, le Colombien n’est pas parvenu à sauver les meubles. Milan, parfois plus timoré que d’habitude (les stigmates de l’Emirates ?) s'est heureusement mis à l'abri grâce à un éclair de génie d’Ibrahimovic, peu après l’heure de jeu. Remise de la tête d’Emanuelson, frappe de demi-volée du Suédois qui termine dans la lucarne de Benassi. A 2-0, Lecce comprend que le train est passé. Le champion d’Italie administre la fin de match sans grand souci et passe proche de la troisième réalisation. Mais la meilleure nouvelle de la journée arrivera après le coup de sifflet de final. La Juve a fait match nul à Gênes. Effort minimum pour un résultat maximum : San Siro peut fêter les quatre points qui séparent désormais rossoneri et bianconeri.

Maudit Pepe

Des bianconeri qui, soyons honnêtes, ont eu une poisse invraisemblable face au Genoa. Un but annulé, et surtout trois poteaux touchés : la Juve seraient repartis avec les trois points que cela n’aurait pas été un scandale. Loin de là. Pourtant, occasions manquées ou non, le résultat est le même : la Juve ne prend qu’un seul point, et enchaîne ainsi un quatrième match nul consécutif en championnat. Quatre points, pendant que le Milan AC en a pris dix. Voilà ce qui synthétise au mieux le moment qu’est en train de vivre l’équipe turinoise. Or, si contre le Chievo et Bologne, la Vieille Dame avait clairement été en difficulté, aujourd’hui, elle a tout bien fait. Presque.

Malgré les absences en défense, l’équipe a été solide (Gilardino et Palacio sont pourtant des sacrés clients) et en attaque, Vucinic a semblé bien plus affuté que lors de ses dernières sorties. L’attaquant monténégrin était toutefois maudit : une barre touchée sur corner, puis la base du poteau de Sébastien Frey, encore sur une tête. Maudit, mais pas autant que Simone Pepe. L’ancien de l’Udinese a raté une occasion monumentale avec un plat du pied sur le poteau à un mètre du but, puis s’est vu annuler un but qui, au vu des ralentis, semblait valable. Non, ce n’était pas la journée de la Juve, qui aurait aussi pu repartir avec une défaite si Buffon n’avait pas été décisif sur Palacio en première période, et sur Kaladze en seconde. Et si l'arbitre avait donné un péno au Genoa pour une faute de Pirlo sur Rossi. L’équipe d’Antonio Conte, qui a opté pour le silence-radio après la rencontre en guise de protestation contre le but refusé, laisse donc le Milan AC s’envoler à +4. Et va presque devoir surveiller ses arrières.

Le Napoli se replace

Heureusement, derrière, ça cale. La Lazio, après sa victoire dans le derby romain, avait l’occasion de revenir à deux points des Turinois. Sauf que cette Lazio là est pire que docteur Jekyll et mister Hyde. Et face à Bologne, c’est son mauvais visage qui est sorti. Totalement dépassée par une fringante équipe bolognaise, la formation d’Edy Reja, toujours avec une moitié d’équipe à l’infirmerie, n’a jamais été en mesure d’inquiéter son adversaire (1-3). Pire, Bologne s’est permis le luxe d’inscrire tous les buts de la rencontre, puisque le seul but romain a été inscrit contre son camp par Rubin. La Lazio a même fini à neuf, à cause des expulsions de Matuzalem et de Gonzalez. Malgré la défaite, les biancocelesti restent troisièmes. Pourquoi ? Parce que l’Udinese a fait pire, en allant s’incliner sur la pelouse de la lanterne rouge, Novara. Jeda a inscrit le seul but du match, de la tête, permettant au promu de ne plus être dernier. Les Frioulans ont égalisé en seconde période par Danilo, mais le juge de ligne a annulé. Hors-jeu ? Faute ? Personne n’a vraiment compris. Même pas l’arbitre, à vrai dire.

Voilà en tous cas deux résultats qui font clairement les affaires du Napoli. L’équipe de Mazzarri revient comme un boulet de canon, et enchaîne une cinquième victoire consécutive en championnat. Cagliari, sa victime vendredi soir, a littéralement explosé face aux offensives azzurre (6-3). Naples rejoint ce soir l’Udinese au classement, mais revient surtout à deux petits points de la Lazio. La confrontation directe face à l’Udinese, qui aura lieu la semaine prochaine, en dira plus sur les ambitions napolitaines dans cette Serie A. Difficile également de connaître les ambitions de la Roma et de l’Inter. Les deux équipes, après des semaines très compliquées, se sont imposées ce week-end. La Roma est allée gagner à Palerme grâce à un but de Borini, et l’Inter a chassé les fantômes de la crise contre le Chievo, avec des buts de Samuel et Milito en fin de rencontre. Distancées dans la course à la troisième place, les deux formations, qui se tiennent en un point, vont plutôt devoir cravacher pour se qualifier pour l’Europa League. Mais la Lazio, l’Udinese et le Napoli seront difficiles à déloger.

Arithmétique bergamasque

Du nouveau dans la deuxième moitié de tableau. La Fiorentina, après un léger mieux lors des deux dernières journées, a chuté à nouveau, sur la pelouse de Catane. Lodi a scoré le but décisif sur pénalty, sans trembler. La Viola ne se dépatouille pas de la deuxième moitié de tableau et, si elle compte sept points d’avance sur la zone de relégation, elle continue de décevoir, malgré une prestation pas forcément mauvaise. En revanche, tout va bien pour Catane. Les joueurs de Montella creusent ce soir l’écart avec le rival palermitain (+4), et pointent à la huitième position, à seulement deux points de l’Inter et trois de la Roma. Chapeau, Vincenzo.

L’Atalanta, quant à elle, aurait fait encore mieux que Catane sans ses six points de pénalité. Les Bergamaschi, tenus en échec par Parme (1-1), sont onzièmes, avec 33 points. 33 + 6 = 39, soit un point de moins, seulement, que l’Inter. C’est quand même con. Enfin, Cesena a certainement dit définitivement adieu à la Serie A, aujourd’hui. Les joueurs de Beretta ont été battus à domicile par Sienne, concurrent direct au maintien. Cerise sur le gâteau, c’est Bogdani, ancien de Cesena, qui a inscrit le deuxième but toscan. Cesena est dernier, et compte un retard impossible à combler de 14 points sur le premier non-relégable, Cagliari. La Serie B, c’est bien aussi. Et puis bon, si l’on peut récupérer un Zdenek Zeman avec Pescara à la place, on signe tout de suite.

Les résultats :

Lazio - Bologne 1-3
Rubin (csc) 56' / Portanova 10', Diamanti 28', Khrin 60'
Novara - Udinese 1-0
Jeda 17'
Milan - Lecce 2-0
Nocerino 7', Ibrahimovic 65'
Genoa - Juventus 0-0
Catania - Fiorentina 1-0
Lodi 58'
Atalanta - Parma 1-1
Manfredini 5' / Paletta 55'
Cesena - Siena 0-2
Brienza 75', Bogdani 81'
Palermo - Roma 0-1
Borini 3'
Napoli - Cagliari 6-3
Hamsik 10', Cannavaro 19', Astori (csc) 30', Lavezzi 56', Gargano 70', Maggio 84' / Larrivey 38', 77' et 92'
Chievo - Inter 0-2
Samuel 87', Milito 89'


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Triste Calcio pourri par des dirigeants prêts à tout, et d'abord à tricher, pour gagner...

La moviola annonce 2 pénalties "oubliés" et un but injustement refusé à l'Udinese. Il est vrai qu'offrir 3 points à Novara n'empêche personne de dormir, l'équipe est déjà en Serie B...

Par contre, on ne peut décemment pas laisser l'Udinese se qualifier une 2ème fois d'affilée pour la C1 quand des clubs comme le Napoli, la Lazio, la Roma ou l'Inter devraient se contenter de C3 ou de rien du tout...
Mouais, tu vas un peu loin. Si l'Udinese n'a que 3 victoires à l'extérieur en 13 matches, j'pense qu'elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même...
Non, il faut avoir vu le match Novara-Udinese pour le croire.
Arbitrage nullissime parce qu'en plus du but refusé il y a eu un paquet de fautes non sifflées et des cartons non sortis contre les joueurs du Novara qui n'auraient pas dû finir à 11 sur le terrain.
Ça dure depuis des années. Ça et l'absence de couverture médiatique pour une équipe qui a toujours fait honneur à sa qualif en coupes européennes à la différence de tous les "gros" qui se ridiculisent en EL.
OK, mettons donc ce match de côté. L'Udinese n'a gagné que 3 matches sur 12 à l'extérieur. L'arbitrage? A chaque fois ? ...
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
A chaque fois, non, mais quand même, depuis un moment, ça s'enchaîne...

Depuis que l'Udinese est considéré comme un rival sérieux pour le scudetto.

D'ailleurs, les 2 matches au Friuli contre la Juve et le Milan sont exemplaires à ce niveau...

Je ne dis pas que l'Udinese devait gagner facilement ces deux matches, ni qu'on lui a refusé 15 buts et oublié 12 pénalties, mais bon, le diable est dans les détails à ce niveau de compétition. Chiellini et Thiago Silva se sont permis des choses sur Di Natale qui auraient été sifflées contre un adversaire différent et avec une Udinese autour de la 6-7ème place... Et puis, Ambrosini qui se fait les croisés d'Isla en toute impunité... Alors ouais, on met 3 matches à Zlatan pour une claque sans conséquences, mais les vrais gestes de pourris, tant qu'ils sont faits discrètement...

Sinon, y'a aussi les pénos douteux à Florence...

Après, on peut aller aussi voir du côté du Napoli de ce cinglé de De Laurentiis, qui gagne ses matches de plus en plus bizarrement.

Enfin, pour revenir à Novara, le pire, je crois que c'était Morganella. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il a pu terminer la première mi-temps.
Oh Napolitain, tu veux qu'on parle des simulations de Zalayeta et Lavezzi (deux penalties inexistants) contre la Juve (27/10/2007)?
il y a 4 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 5 heures Pogba marque en dabant 33 il y a 5 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 9 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16