1. //
  2. // 27è journée

Le Milan AC fait le trou

Vainqueur de Lecce (2-0), le Milan AC met un coup d’accélérateur dans la course au titre. Les Milanais ont désormais quatre points d’avance sur la Juventus, tenue en échec à Gênes (0-0). Naples se replace dans la course à la Ligue des Champions, en profitant des surprenantes défaites de la Lazio et de l’Udinese.

Modififié
Finalement, la semaine n’est pas si mauvaise pour le Milan AC. Pas vraiment sur le plan du jeu, mais des résultats. Chahutés mardi soir à Londres, les rossoneri sont rentrés en Italie avec une défaite 3-0 dans les valises, mais surtout un billet composté pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Aujourd’hui, rebelote contre Lecce. Enfin, pas tout à fait. Ce coup-ci, Milan n’a pas sombré, comme lors de la première période face à Arsenal. Milan a même gagné, 2-0. Facile? Oui et non. Car si les Milanais ont eu les occasions les plus franches, le score ne reflète pas forcément ce qui s’est passé sur la pelouse de San Siro pendant près de 40 minutes. Lecce, 18ème du classement, a en effet offert une prestation loin de justifier son rang de relégable. Cueillis à froid par l’ouverture du score de Nocerino, après seulement sept minutes de jeu, les joueurs des Pouilles ont couru après le score pendant près d’une heure, avec des séquences de jeu parfois séduisantes.

De la 20ème à la 60ème minute, Lecce y a cru, même si Milan pouvait en planter un second a tout moment. Muriel, le feu-follet giallorosso, aurait même pu égaliser en première période, mais ce coup-ci, le Colombien n’est pas parvenu à sauver les meubles. Milan, parfois plus timoré que d’habitude (les stigmates de l’Emirates ?) s'est heureusement mis à l'abri grâce à un éclair de génie d’Ibrahimovic, peu après l’heure de jeu. Remise de la tête d’Emanuelson, frappe de demi-volée du Suédois qui termine dans la lucarne de Benassi. A 2-0, Lecce comprend que le train est passé. Le champion d’Italie administre la fin de match sans grand souci et passe proche de la troisième réalisation. Mais la meilleure nouvelle de la journée arrivera après le coup de sifflet de final. La Juve a fait match nul à Gênes. Effort minimum pour un résultat maximum : San Siro peut fêter les quatre points qui séparent désormais rossoneri et bianconeri.

Maudit Pepe

Des bianconeri qui, soyons honnêtes, ont eu une poisse invraisemblable face au Genoa. Un but annulé, et surtout trois poteaux touchés : la Juve seraient repartis avec les trois points que cela n’aurait pas été un scandale. Loin de là. Pourtant, occasions manquées ou non, le résultat est le même : la Juve ne prend qu’un seul point, et enchaîne ainsi un quatrième match nul consécutif en championnat. Quatre points, pendant que le Milan AC en a pris dix. Voilà ce qui synthétise au mieux le moment qu’est en train de vivre l’équipe turinoise. Or, si contre le Chievo et Bologne, la Vieille Dame avait clairement été en difficulté, aujourd’hui, elle a tout bien fait. Presque.

Malgré les absences en défense, l’équipe a été solide (Gilardino et Palacio sont pourtant des sacrés clients) et en attaque, Vucinic a semblé bien plus affuté que lors de ses dernières sorties. L’attaquant monténégrin était toutefois maudit : une barre touchée sur corner, puis la base du poteau de Sébastien Frey, encore sur une tête. Maudit, mais pas autant que Simone Pepe. L’ancien de l’Udinese a raté une occasion monumentale avec un plat du pied sur le poteau à un mètre du but, puis s’est vu annuler un but qui, au vu des ralentis, semblait valable. Non, ce n’était pas la journée de la Juve, qui aurait aussi pu repartir avec une défaite si Buffon n’avait pas été décisif sur Palacio en première période, et sur Kaladze en seconde. Et si l'arbitre avait donné un péno au Genoa pour une faute de Pirlo sur Rossi. L’équipe d’Antonio Conte, qui a opté pour le silence-radio après la rencontre en guise de protestation contre le but refusé, laisse donc le Milan AC s’envoler à +4. Et va presque devoir surveiller ses arrières.

Le Napoli se replace

Heureusement, derrière, ça cale. La Lazio, après sa victoire dans le derby romain, avait l’occasion de revenir à deux points des Turinois. Sauf que cette Lazio là est pire que docteur Jekyll et mister Hyde. Et face à Bologne, c’est son mauvais visage qui est sorti. Totalement dépassée par une fringante équipe bolognaise, la formation d’Edy Reja, toujours avec une moitié d’équipe à l’infirmerie, n’a jamais été en mesure d’inquiéter son adversaire (1-3). Pire, Bologne s’est permis le luxe d’inscrire tous les buts de la rencontre, puisque le seul but romain a été inscrit contre son camp par Rubin. La Lazio a même fini à neuf, à cause des expulsions de Matuzalem et de Gonzalez. Malgré la défaite, les biancocelesti restent troisièmes. Pourquoi ? Parce que l’Udinese a fait pire, en allant s’incliner sur la pelouse de la lanterne rouge, Novara. Jeda a inscrit le seul but du match, de la tête, permettant au promu de ne plus être dernier. Les Frioulans ont égalisé en seconde période par Danilo, mais le juge de ligne a annulé. Hors-jeu ? Faute ? Personne n’a vraiment compris. Même pas l’arbitre, à vrai dire.

Voilà en tous cas deux résultats qui font clairement les affaires du Napoli. L’équipe de Mazzarri revient comme un boulet de canon, et enchaîne une cinquième victoire consécutive en championnat. Cagliari, sa victime vendredi soir, a littéralement explosé face aux offensives azzurre (6-3). Naples rejoint ce soir l’Udinese au classement, mais revient surtout à deux petits points de la Lazio. La confrontation directe face à l’Udinese, qui aura lieu la semaine prochaine, en dira plus sur les ambitions napolitaines dans cette Serie A. Difficile également de connaître les ambitions de la Roma et de l’Inter. Les deux équipes, après des semaines très compliquées, se sont imposées ce week-end. La Roma est allée gagner à Palerme grâce à un but de Borini, et l’Inter a chassé les fantômes de la crise contre le Chievo, avec des buts de Samuel et Milito en fin de rencontre. Distancées dans la course à la troisième place, les deux formations, qui se tiennent en un point, vont plutôt devoir cravacher pour se qualifier pour l’Europa League. Mais la Lazio, l’Udinese et le Napoli seront difficiles à déloger.

Arithmétique bergamasque

Du nouveau dans la deuxième moitié de tableau. La Fiorentina, après un léger mieux lors des deux dernières journées, a chuté à nouveau, sur la pelouse de Catane. Lodi a scoré le but décisif sur pénalty, sans trembler. La Viola ne se dépatouille pas de la deuxième moitié de tableau et, si elle compte sept points d’avance sur la zone de relégation, elle continue de décevoir, malgré une prestation pas forcément mauvaise. En revanche, tout va bien pour Catane. Les joueurs de Montella creusent ce soir l’écart avec le rival palermitain (+4), et pointent à la huitième position, à seulement deux points de l’Inter et trois de la Roma. Chapeau, Vincenzo.

L’Atalanta, quant à elle, aurait fait encore mieux que Catane sans ses six points de pénalité. Les Bergamaschi, tenus en échec par Parme (1-1), sont onzièmes, avec 33 points. 33 + 6 = 39, soit un point de moins, seulement, que l’Inter. C’est quand même con. Enfin, Cesena a certainement dit définitivement adieu à la Serie A, aujourd’hui. Les joueurs de Beretta ont été battus à domicile par Sienne, concurrent direct au maintien. Cerise sur le gâteau, c’est Bogdani, ancien de Cesena, qui a inscrit le deuxième but toscan. Cesena est dernier, et compte un retard impossible à combler de 14 points sur le premier non-relégable, Cagliari. La Serie B, c’est bien aussi. Et puis bon, si l’on peut récupérer un Zdenek Zeman avec Pescara à la place, on signe tout de suite.

Les résultats :

Lazio - Bologne 1-3
Rubin (csc) 56' / Portanova 10', Diamanti 28', Khrin 60'
Novara - Udinese 1-0
Jeda 17'
Milan - Lecce 2-0
Nocerino 7', Ibrahimovic 65'
Genoa - Juventus 0-0
Catania - Fiorentina 1-0
Lodi 58'
Atalanta - Parma 1-1
Manfredini 5' / Paletta 55'
Cesena - Siena 0-2
Brienza 75', Bogdani 81'
Palermo - Roma 0-1
Borini 3'
Napoli - Cagliari 6-3
Hamsik 10', Cannavaro 19', Astori (csc) 30', Lavezzi 56', Gargano 70', Maggio 84' / Larrivey 38', 77' et 92'
Chievo - Inter 0-2
Samuel 87', Milito 89'


Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Triste Calcio pourri par des dirigeants prêts à tout, et d'abord à tricher, pour gagner...

La moviola annonce 2 pénalties "oubliés" et un but injustement refusé à l'Udinese. Il est vrai qu'offrir 3 points à Novara n'empêche personne de dormir, l'équipe est déjà en Serie B...

Par contre, on ne peut décemment pas laisser l'Udinese se qualifier une 2ème fois d'affilée pour la C1 quand des clubs comme le Napoli, la Lazio, la Roma ou l'Inter devraient se contenter de C3 ou de rien du tout...
Mouais, tu vas un peu loin. Si l'Udinese n'a que 3 victoires à l'extérieur en 13 matches, j'pense qu'elle ne peut s'en prendre qu'à elle-même...
Non, il faut avoir vu le match Novara-Udinese pour le croire.
Arbitrage nullissime parce qu'en plus du but refusé il y a eu un paquet de fautes non sifflées et des cartons non sortis contre les joueurs du Novara qui n'auraient pas dû finir à 11 sur le terrain.
Ça dure depuis des années. Ça et l'absence de couverture médiatique pour une équipe qui a toujours fait honneur à sa qualif en coupes européennes à la différence de tous les "gros" qui se ridiculisent en EL.
OK, mettons donc ce match de côté. L'Udinese n'a gagné que 3 matches sur 12 à l'extérieur. L'arbitrage? A chaque fois ? ...
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
A chaque fois, non, mais quand même, depuis un moment, ça s'enchaîne...

Depuis que l'Udinese est considéré comme un rival sérieux pour le scudetto.

D'ailleurs, les 2 matches au Friuli contre la Juve et le Milan sont exemplaires à ce niveau...

Je ne dis pas que l'Udinese devait gagner facilement ces deux matches, ni qu'on lui a refusé 15 buts et oublié 12 pénalties, mais bon, le diable est dans les détails à ce niveau de compétition. Chiellini et Thiago Silva se sont permis des choses sur Di Natale qui auraient été sifflées contre un adversaire différent et avec une Udinese autour de la 6-7ème place... Et puis, Ambrosini qui se fait les croisés d'Isla en toute impunité... Alors ouais, on met 3 matches à Zlatan pour une claque sans conséquences, mais les vrais gestes de pourris, tant qu'ils sont faits discrètement...

Sinon, y'a aussi les pénos douteux à Florence...

Après, on peut aller aussi voir du côté du Napoli de ce cinglé de De Laurentiis, qui gagne ses matches de plus en plus bizarrement.

Enfin, pour revenir à Novara, le pire, je crois que c'était Morganella. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment il a pu terminer la première mi-temps.
Oh Napolitain, tu veux qu'on parle des simulations de Zalayeta et Lavezzi (deux penalties inexistants) contre la Juve (27/10/2007)?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26