1. //
  2. // 12e journée
  3. // Milan/Fiorentina

Le Milan AC à l'examen d'art florentin

Cet après-midi, un Milan AC convalescent reçoit une Fiorentina en pleine bourre. Les Rossoneri restent sur une belle victoire face au Chievo, tandis que la Viola a enchaîné trois victoires consécutives. Voilà qui promet.

Modififié
Depuis huit jours, Massimiliano Allegri dort un peu plus tranquillement. La victoire 5-1 du Milan AC face au Chievo a fait beaucoup de bien à son équipe, tant sur le plan comptable que sur celui de la confiance. Les Rossoneri, qui flirtaient dangereusement avec la zone rouge, ont ainsi bondi en milieu de tableau. Allegri, lui, a éloigné le fantôme du licenciement, qui rôdait autour de lui avant chaque prestation milanaise. En milieu de semaine, Milan a été tenu en échec face à Málaga, à San Siro. Une prestation tout de même rassurante pour des Milanais qui ont su revenir au score, contrairement au match aller en Andalousie. On l’aura compris : ce n’est pas encore la fête, mais ce Milan AC va mieux. Mieux, notamment, qu’au mois d’octobre, lorsque les Lombards avaient enchaîné trois défaites consécutives face à l’Inter, la Lazio et, donc, Málaga. Tout l’inverse de la Fiorentina. L’équipe viola est actuellement au top de sa forme. Emmenée par un Montella qui est en train de confirmer toutes les bonnes choses que l’on pensait de lui, la formation florentine s’est emparée dimanche de la quatrième position. Autant dire que dans la ville des Médicis, on n'avait plus vu ça depuis l’époque Prandelli. Le choc de San Siro, qui se dispute cet après-midi en même temps que le derby romain, a donc des allures de match révélateur. Pour les uns comme pour les autres.

Le retour de Pato

Déjà, il y a un homme au centre de ce Milan-Fiorentina. Il ne s’agit pas de Massimiliano Allegri, mais bien de Vincenzo Montella. Il y a quelques jours, Adriano Galliani, l’administrateur délégué du Milan AC, a clairement fait du pied au coach florentin, en affirmant que « Montella produit le beau jeu qui plaît à Berlusconi » . Véritable appel ou technique de déstabilisation à quelques jours du match ? Dans les deux cas, Max Allegri a tapé du poing sur la table, histoire de montrer qui demeurait l'actuel capitaine du navire. « J’ai commencé cette saison avec beaucoup d’enthousiasme et je vais rester au Milan AC au minimum jusqu’en 2014 » . Voilà qui devait être dit. Oui, sauf que le coach milanais n’est pas franchement en position de décider. Avant la victoire contre le Chievo, il était passé à deux doigts de se faire virer, notamment lorsque son équipe avait failli s’incliner à Palerme (de 2-0 à 2-2 en fin de rencontre). Si les derniers résultats ont, semble-t-il, remis un peu de sérénité dans tout ça, rien ne dit qu’une défaite contre la Fiorentina ne remettrait pas l’entraîneur dans une position très délicate. D’où l’importance de continuer la bonne série cet après-midi.

Même si les Milanais ont déjà compris une chose : pour le Scudetto, c’est terminé. « Lors des deux dernières années, j’ai eu une grande équipe, mais cette année, il était impensable d’être en tête du championnat après deux mois » admet Allegri, qui ne tenait toutefois pas le même discours cet été. Avant d’affronter la Fiorentina, le champion d’Italie 2011 compte en effet 17 points de retard sur le leader turinois, large vainqueur de Pescara hier soir. Il s’agit donc de remonter la pente pour aller chercher l’Europe, minimum syndical pour une équipe comme le Milan AC. Pour ce, Allegri va très certainement s’appuyer sur les choix gagnants inventés lors des dernières sorties, à savoir un 4-2-3-1 avec Pato seul en pointe, devant un trio offensif composé d’Emanuelson, Bojan et El Shaarawy. Le retour de Pato (s’il ne se pète pas quelque chose dans les prochaines rencontres) est évidemment importantissime pour l’équipe milanaise, qui ne peut pas éternellement compter sur le seul El Shaarawy, aussi décisif le jeune Pharaon soit-il. En défense, Allegri devrait titulariser à nouveau Kevin Constant sur l’aile gauche, le Guinéen ayant convaincu lors du match de C1 face à Málaga, délivrant le centre décisif pour le but de Pato. Et Boateng ? Mieux vaut éviter le sujet. Par respect pour lui.

Jovetić à l'infirmerie

En face, c’est donc une Fiorentina en plein sprint qui débarque à San Siro. Pour les Florentins, la dernière venue à Milan pour y affronter le Milan AC est un bon souvenir. En avril dernier, l’équipe de Delio Rossi, au fond du trou et au bord de la zone de relégation, était venue s’imposer 2-1 grâce à un but d’Amauri dans les dernières minutes, ce qui avait mis un énorme coup de massue sur la tête des Rossoneri dans la course au Scudetto. Cette année, ce n’est donc pas la même histoire. Après un début de championnat un peu compliqué (la Fiorentina jouait bien mais n’arrivait pas à gagner ses matchs), la bande de Vincenzo Montella s’est mise en route. Elle est d’ailleurs invaincue en Serie A depuis le 30 septembre, une défaite 2-1 contre l’Inter… à San Siro, tiens donc. Depuis, elle s’est payé le scalp de Bologne, de la Lazio, du Genoa et, dimanche dernier, de Cagliari. Beau jeu, joueurs qui semblent se connaître depuis toujours alors que l’effectif a été totalement révolutionné cet été : la Fio est indubitablement l’une des belles surprises de ce début de Serie A, et la quatrième place obtenue la semaine dernière n’est que la juste récompense de toutes ces belles choses. Suffisant pour arriver à San Siro en favori ? Oui. C’est une certitude.

De fait, Montella a su, en quelques semaines, inculquer une mentalité de battants à ses joueurs, qui fait que la Fiorentina affronte toutes ses rencontres avec la volonté de gagner, comme elle l’avait prouvé face à la Juventus il y a quelques semaines (0-0, mais que d’occasions). Seul point noir pour l’ancien coach de la Roma et de Catane : la blessure de son joueur-clef, Stevan Jovetić. Le Monténégrin devra rester à l’infirmerie pour 15 jours, et ne sera donc pas du déplacement à Giuseppe Meazza. Un coup dur pour la formation florentine, puisque Jo-Jo est impliqué sur 9 des 16 buts de son équipe cette saison (6 buts et 3 passes décisives). Montella devrait donc titulariser le duo Ljajić-Toni en attaque, dans ce 3-5-2 désormais cher à l’entraîneur né dans le même village que Toto Di Natale. L’occasion est belle de prouver que sa Fiorentina a réellement l’intention de jouer les premiers rôles cette saison. Une Fiorentina qui n’a plus goûté à l’Europe depuis trois ans, et qui, en ce début de championnat, semble avoir toutes les cartes en main pour disputer la troisième place qualificative pour la Ligue des champions. Match révélateur ? Oui. Mais aussi le genre de match qui peut faire mal au vaincu. Pas pour les mêmes raisons, certes, mais mal quand même.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


GeoffreyMola Niveau : Loisir
Match très difficile. Les florentins sont une des bonnes surprises de la saison. Un joueur comme Aquilani sera à surveiller à cause de son esprit revanchard. Forza Milan !
A priori la Fio va confisquer la balle et le Milan va chercher à contre-attaquer. Sans Jovetic, les chances de Milan augmentent considérablement, parce que la Fio a beaucoup de mal à concrétiser ses occasions, c'est encore plus flagrant sans Jovetic...

Je miserais sur un nul.

P.S: bonne prestation de Constant contre Malaga? Vraiment? Il est quand même responsable du but de Malaga... Et je crois que la passe dé était d'Emmanuelson(mais c'est à vérifier?)
oui un nul, comme ça ton équipe est hors de danger pour un bon bout de temps.
BORDEL réveillez vous les autres, on veut plus de mordant dans cette série a. ne laissons pas la Juve s'éloigner d'avantage.
J'espère que plus d'équipes se mêleront à la course au titre.
Très bon article, mais Giuseppe Meazza, c'est pas le nom Intériste du stade? Ce serait pas plutôt San Siro pour les rossoneri?
@ GeoffreyMola

Aquilani n'est pas revanchard, tout a toujours été clair entre lui et l'AC.
Dans un interview il a dit qu'il aimait beaucoup le Milan et qu'il n'aurait pas l'esprit revenchard.
Revenchard ou pas de toute façon ça reste un joueur dangereux.
Ce sera pareil pour Montolivo ce soir.
Ces deux joueurs pourraient être une des clefs du match.

@ Max

Je pense que Milan va essayer de prendre le jeu à son compte comme contre Malage ou ça a plutôt bien marché (malgré un goal espagnol excellent).
La confiance revient petit à petit et avec les retours de Bojan et Pato devant ça peut faire mal et créer des breches dans l'arrière garde florentine.
Boateng sera titulaire et je suis persuadé qu'il va se réveiller et faire un bon match.
La passe était de Constant sur le but de Pato, ce qui ne suffit pas à cacher son match défensif médiocre (quand il monte il est pas mauvais par contre).

@ Nerazzuri

Le résultat de ce match ne jouera absolument pas pour l'obtention du titre car le match est trop tôt dans la saison et de toute façon les deux équipes peuvent viser la LDC au mieux mais pas au dessus.

@ Camouf57

Non le stade possède les deux noms, San Siro pour le nom du quartier où a été construit le stade (qui était son premier nom officiel) puis rebaptisé Meazza en hommage à un joueur des deux clubs décédé.
On utilise souvent le premier nom donné (San Siro) pour l'AC et G.Meazza pour l'Inter puisque ce joueur a surtout fait les beaux jours de l'Inter.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Deux de chute pour Málaga